AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isaac Asimov (1421)


J'ai écrit, dans les années 1950, une série de six romans d'aventures, racontant les exploits de David "Lucky" Starr contre les hors la loi du système solaire...

Lucky Starr et les pirates des astéroïdes, écrit en 1953, est le seul épisodes des exploits de Lucky Starr présentant des faits n'ayant pas été démentis par les observations scientifiques récentes....

Lucky pourrais donc combattre les pirates de la même manière aujourd'hui q'il y a un quart de siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun a droit à une dose limitée de complaisance. Plus tu en ressentiras pour toi-même, moins les autres gens en auront à ton égard. Si tu t’apitoies beaucoup sur ta petite personne, il n’y aura pas un seul être humain pour te prendre en pitié. En revanche, si tu affrontes courageusement tes problèmes, tu recevras toute la compassion, toute l’aide dont tu auras besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, les éléments les plus importants sont ceux qui se constituent progressivement, au fil de l’expérience ; heureux ceux qui les intègrent plus vite et plus facilement que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Première loi
Un robot ne peut porter atteinte a un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les être humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec le première loi.

Troisième loi
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Commenter  J’apprécie          10
Timmie recula la tête pour la regarder dans les yeux. Lentement, il posa sa main contre sa joue et ses cheveux et la caressa, exactement comme l'avait fait elle-même autrefois.
Il dit : « Vous n'êtes pas ma mère ?
- Oh, Timmie.
- Vous êtes en colère à cause de ce que j'ai dit ?
- Non. Bien sûr que non.
- Parce que je sais que vous vous appelez mademoiselle Fellowes, mais... mais quelque fois, en dedans de moi, je vous appelle « Maman ». Comme Jerry avec sa mère, sauf que lui, il le dit tout haut. Ce n'est pas mal de vous appeler comme ça en dedans ?
- Non. Non, c'est très bien. Et je ne te quitterai plus et rien ne pourra te faire du mal. Je serai toujours à côté de toi pour m'occuper de toi. Appelle-moi Maman, que je puisse t'entendre.
- « Maman », dit Timmie avec bonheur en pressant sa joue contre celle de Mlle Fellowes.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas détruire une bonne équipe
Commenter  J’apprécie          10
Le secteur de l'Eternité qui donne accès au 575e siècle est matérialiste. Les tourbillons d'énergie du 30e millénaire appartiennent au passé et les champs dynamiques du 60e n'ont pas encore fait leur apparition. Dans toute l'étendue des vingt millénaires qui les séparent, la matière n'a eu d'autre utilisation que la fabrication de murs ou des casseroles.
Commenter  J’apprécie          10
_comment vous appelle-t-on?
_mon numéro de série est A L-76
_très bien Al me suffira
Commenter  J’apprécie          10
- Dans ce cas, vous me prenez sans doute pour une sotte.
- Mais non ! Il s'agit là d'un sentiment normal.
- C'est peut-être pour cette raison qu'il est si stupide.
Commenter  J’apprécie          10
- Il n'existe plus de Barbares pour renverser la civilisation.
- Nous pouvons être nos propres Barbares, madame Szegeczowska.
Commenter  J’apprécie          10
- Comment définissez-vous la justice?
- La justice, Elijah, c'est ce qui existe quand toutes les lois sont respectées.
- Voilà une excellente définition , monsieur Baley! dit Fastolfe, en approuvant d'un signe de tête la réponse de R. Daneel. On ne peut demander mieux à un robot. Or, le désire de voir toutes les lois respectées a précisément été inculqué à R. Daneel. Pour lui, la justice est un terme très concret, du moment qu'il signifie le respect des lois, lesquelles sont supposées être très clairement et spécifiquement énoncées. Rien d'abstrait dans tout cela. Un être humain peut reconnaître que, sur la base d'un code moral abstrait, certaines lois peuvent être mauvaises, et que, dans ce cas, les appliquer constitue une injustice. Qu'en dites-vous, R. Daneel?
- Une loi injuste, répondit tranquillement celui-ci, est un contresens.
- Voilà comment raisonne un robot, monsieur Baley. C'est vous dire que vous ne devez pas confondre votre conception de la justice avec celle de R. Daneel.
Commenter  J’apprécie          10
le risque de mourir, c'est une routine. on me paie pour ça!!
Commenter  J’apprécie          10
Le voyageur qui se balade dans l’espace ou sur la Lune respire l’air de la Terre, mange de la nourriture de la Terre. Qu’il soit dans son navire ou qu’il revête une combinaison, il transporte avec lui l’atmosphère de la Terre. Nous recherchons un homme qui a passé deux jours dans l’espace, qui est resté une semaine sur la Lune et qui a encore passé deux jours dans le vide pour regagner la Terre. Et, pendant tout ce temps-là, il baignait dans un environnement intégralement terrestre. Cela complique l’enquête.
Commenter  J’apprécie          10
— [Christophe] Colomb a utilisé les cartes d'un géomètre italien qui donnait au globe environ vingt-cinq mille kilomètres de circonférence. La côte orientale de l'Asie devait être à cinq mille kilomètres environ de l'Europe. Les géographes de la cour du roi Jean du Portugal affirmaient que c'était faux. Selon eux, la Terre mesurait trente-cinq mille kilomètres de circonférence, la côte orientale de l'Asie se trouvait à dix-huit mille kilomètres de la côte occidentale de l'Europe, et le roi Jean avait tout intérêt à continuer de contourner L'Afrique. Les Portugais avaient raison à cent pour cent et Colomb avait tort dans la même proportion. Les Portugais sont arrivés en Inde. Lui, jamais.
— Ça ne l'a pas empêché de découvrir l'Amérique. Tu ne peux pas le nier, répliqua Oldbury.
— Cela n'a rien à voir avec ses idées. C'était un pur hasard. Il représente une des plus grandes fraudes intellectuelles humaines : quand son voyage .a révélé les erreurs de sa carte, il a falsifié son journal de bord, plutôt que de changer ses idées. En fait, elles n'ont disparu qu'avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me souviens même pas de l'avoir saisie par le poignet, si j'y pense. Mais tout de suite après, je me suis retrouvé dans la voiture, et il y avait aussi Cliff, et aussi Mary Ann, et elle se frottait le poignet en grommelant quelque chose entre ses dents où il était question de grands gorilles.
Je dis :
— Je t'ai fait mal, Mary Ann ?
Elle dit :
— Non, bien sûr que non. Tous les jours, je demande à quelqu'un de me sortir le bras de son articulation, juste pour le plaisir.
Puis elle me donna un coup de pied dans le mollet.
Elle fait des choses comme ça parce que c'est une rousse. En fait, elle est d'une nature très douce, mais elle fait de son mieux pour se conformer à la réputation des rousses. Je lis clairement dans son jeu, mais je fais semblant de ne pas m'en apercevoir, pauvre petite !
Commenter  J’apprécie          10
Laissez-nous le temps d'y aller seuls et nous édifierons un système de colonies dont la culture et l'environnement écologique seront uniformes.
Commenter  J’apprécie          10
A la volonté d'un mort j'opposerais la détermination d'un vivant
Commenter  J’apprécie          10
- [Le robot déclare] Tout est paré, dit-il. A présent je vais me mettre au travail, vous pouvez regarder si vous voulez.
Il y eut un temps au cours duquel Payne s'efforça d'apprécier la générosité de cette proposition.
- Ce n'est pas dangereux ?
- Un jeu d'enfant!
- Oh! (Payne sourit faiblement et alla se réfugier derrière l'arbre le plus épais qu'il put trouver dans le voisinage.) Allez-y, dit-il, j'ai la plus grande confiance en vous.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'aimait pas ce sentiment qu'il éprouvait pour la première fois, celui d'être pourchassé, et d'être seul, sans amis.
L'amitié n'existait plus pour lui. Toute notion de ce genre était devenue secondaire depuis que, vingt quatre heures plus tôt, le visiophone l'avait réveillé dans sa chambre.
Commenter  J’apprécie          10
Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Asimov Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}