AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Italo Calvino (995)


Italo Calvino
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde."

Bonnes Vacances à tous et à bientôt.... Je suis partie..............;
Commenter  J’apprécie          8316
La ville pour celui qui y passe sans y entrer est une chose, et une autre pour celui qui s’y trouve pris et n’en sort pas ; une chose est la ville où l’on arrive pour la première fois, une autre celle qu’on quitte pour n’y pas retourner ; chacune mérite un nom différent ; peut-être ai-je déjà parlé d’Irène, sous d’autres noms ; peut-être n’ai-je jamais parlé que d’Irène.

Commenter  J’apprécie          662
Marco Polo décrit un pont, pierre après pierre.
- Mais laquelle est la pierre qui soutient le point ? demande Kublai Khan.
- Le pont n’est pas soutenu par telle ou telle pierre, répond Marco, mais par la ligne de l’arc qu’à elles toutes elles forment.
Kublai Khan reste silencieux, il réfléchit. Puis il ajoute ;
- Pourquoi me parles-tu des pierres ? C’est l’arc seul qui m’intéresse.
Polo répond :
- Sans pierres il n’y a pas d’arc.

Commenter  J’apprécie          630
L’ailleurs est un miroir en négatif. Le voyageur y reconnaît le peu qui lui appartient, et découvre tant ce qu’il n’a pas eu, et n’aura pas.

Commenter  J’apprécie          590
L’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble.

Commenter  J’apprécie          570
Il arrive un moment dans la vie où entre tous ceux qu’on a connus, les morts sont plus nombreux que les vivants.

Commenter  J’apprécie          554
Italo Calvino
Lire, c'est aller à la rencontre de quelque chose qui est sur le point d'être et dont personne ne sait encore ce qu'il sera ...
Commenter  J’apprécie          490
Il ne peut pas y avoir d'amour si l'on n'est pas soi-même, et de toutes ses forces !
Commenter  J’apprécie          482
Italo Calvino
I am rather suspicious of this imperative of creativity: I think first of all you need a foundation of exactness, technique, concreteness, a sens of reality. Only a certain prosaic solidity can give birth to creativity: Fantasy is like jam; you have to spread it on a solid slice of bread.If not it remains a shapeless thing....out of which you can make anything.
(Je suis assez sceptique sur l'impératif de la créativité: je pense que tout d'abord vous devez avoir une bonne base d'exactitude, de technique, un ancrage dans la réalité,et les pieds sur terre. Uniquement une certaine solidité prosaïque peut engendrer la créativité; La fantaisie est comme la confiture; vous devez l'étaler sur une tranche de pain compacte.Sinon elle reste sans forme....et vous pouvez en faire n'importe quoi) Traduction Bookycooky ,désolé pour cette traduction amateur.
( épigraphe du livre d'Emilano Ponzi,"The Journey of The Penguin" ed.Penguin Books-Emiliano Ponzi est l'illustrateur italien très talentueux des critiques d'Eric Chevillard dans Le Monde des Livres.Une BD sans texte,qui raconte le parcours du fameux pingouin des Éditions Penguin, de l'Antarctique,aux rues de Londres et aux gratte-ciels de NewYork pour finir dans le cœur et l'esprit de millions de lectrices et lecteurs).
Commenter  J’apprécie          461
En somme, il s'était laissé gagner par la fièvre des conteurs qui jamais ne savent quelles histoires sont les plus belles : celles qu'ils ont réellement vécues et dont l'évocation ramène tout un océan d'heures passées, de sentiments délicats - félicités, dégoûts, incertitudes, vanités, écoeurement de soi-même ; ou bien celles qu'on invente, qu'on taille à larges pans, où tout semble facile, mais qui, au fur et à mesure qu'on brode, ramènent - inexorablement - à ce qu'on a vécu ou rencontré.
Chapitre 16, p. 223
Commenter  J’apprécie          450
Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire
Commenter  J’apprécie          441
Tu ne crois pas que l'amour est abnégation absolue, renonciation à soi-même?
Commenter  J’apprécie          410
Mort pour mort, à tous les cadavres ils faisaient le nécessaire pour qu'ils revinssent à la vie. Et je te scie par ci et je te couds par là, et je te tamponne des lésions et je te retourne des veines en doigts de gants pour les remettre en place avec plus de ficelle que de sang à l'intérieur, mais bien rapiécées et bien étanches. Quand un patient mourait, tout ce qu'il avait de bon servait à rapetasser les membres d'un autre, et ainsi de suite. Ce qui donnait le plus de fil à retordre, c'étaient les intestins : une fois déroulés, on ne savait plus comment les replacer.
Commenter  J’apprécie          411
Trouver la distance juste pour être présent et en même temps détaché.....p.228
Commenter  J’apprécie          406
Italo Calvino
Ma confiance en l'avenir de la littérature repose sur la certitude qu'il y a des choses que seule la littérature peut nous donner.
Commenter  J’apprécie          400
Qu'y a-t-il de plus naturel que de voir s'instaurer, grâce au livre, une solidarité, une complicité, un lien entre le Lecteur et la Lectrice ? [...] Est-ce que cela veut dire que le livre est devenu un instrument, un canal de communication, un lieu de rencontre ?

pp. 48-49
Commenter  J’apprécie          391
L'inferno dei viventi non è qualcosa che sarà; se ce n'è uno, è quello che è già qui, l'inferno che abitiamo tutti i giorni, che formiamo stando insieme. Due modi ci sono per non soffrirne. Il primo riesce facile a molti: accettare l'inferno e diventarne parte fino al punto di non vederlo più. Il secondo è rischioso ed esige attenzione e apprendimento continui: cercare e saper riconoscere chi e cosa, in mezzo all'inferno, non è inferno, e farlo durare, e dargli spazio.
L’enfer des vivants n’est pas une chose qui adviendra ; s’il y en a un , et c’est celui qui est déjà présent , l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous créons en vivant ensemble. Il existe deux façons de ne pas en souffrir : accepter l’enfer et l’intégrer jusqu’au point de ne plus s’en apercevoir . Le second est à risque, et exige attention et apprentissage continus: chercher et savoir reconnaître quelle est la chose au milieu de l’enfer qui n’est pas l’enfer, la faire durer et lui procurer de l’espace.
( De la préface de la rétrospective de l’exposition Jeronimius Bosch au Palazzo Reale de Milan)
Commenter  J’apprécie          387
L'enfer des vivants n'est pas chose à venir ; s'il y en a un, c'est celui qui est déjà là, l'enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d'être ensemble. Il y a deux manières de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l'enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer, et lui faire de la place.
Commenter  J’apprécie          381
Il (Fernando Arrabal) me raconte que les beatniks( Allan Ginsberg et son conjoint) sont extrêmement propres chez eux, qu'ils ont une belle maison avec réfrigérateur et télévision, qu'ils vivent un tranquille ménage bourgeois et qu'ils ne mettent des vêtements sales que pour sortir.p.42
Commenter  J’apprécie          351
Il comprit que les associations renforcent l’homme, mettent en relief les dons de chacun et donnent une joie qu’on éprouve rarement à vivre pour son propre compte : celle de constater qu’il existe nombre de braves gens, honnêtes et capables, tout à fait dignes de confiance. (Lorsqu’on ne vit que pour soi, on voit le plus souvent les gens sous leur autre face, celle qui nous force à tenir constamment la main sur la garde de notre épée.)
Commenter  J’apprécie          350



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Italo Calvino Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu Harry Potter ? (niveau assez facile)

Où Hermione, Ron et Harry se rencontrent-ils pour la première fois?

à un cours de magie
dans un train
à un tournoi de Quidditch
dans la bibliothèque de Poudlard

10 questions
2300 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}