AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Italo Calvino (56)
Ajouter une vidéo





videos06 novembre 2023
video
Toute sa vie, il a repoussé les limites du roman avec fantaisie et malice. Voici l'histoire d'Italo Calvino, l'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, né il y a un siècle.

#italocalvino #litterature #cultureprime

_____________

Retrouvez-nous sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
videos08 juin 2023
video
Avec Hervé le Tellier, Chiara Mezzalama, Martin Rueff et des lectures par Emmanuel Noblet.

Pour la première fois, nous avons décidé d'étendre l'exercice du grand entretien façon Oh les beaux jours ! à une figure de la littérature aujourd'hui disparue, l'immense écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Né à Cuba, Calvino grandit dans une Italie fasciste et intègre les brigades Garibaldi en 1943. Cette expérience de résistance au nazisme sera présente dans son premier roman, le Sentier des nids d'araignée.
Intellectuel engagé, auteur d'une oeuvre prolifique traduite dans le monde entier, qui emprunta tout d'abord au néoréalisme avant de se tourner vers le récit fantastique et le conte philosophique, Italo Calvino était aussi passionné par les sciences. Compagnon de route de nombreux écrivains – Queneau, Perec, Barthes… – il s'installe à Paris en 1967 et devient membre de l'Oulipo en 1973. Il puise alors dans ce courant littéraire prônant la littérature sous contrainte une créativité multiforme, qui donnera naissance à Si par une nuit d'hiver un voyageur. Pour évoquer ce compagnonnage, il était donc naturel de convier un Oulipien, de surcroît fin connaisseur de son oeuvre, Hervé le Tellier, qui se livrera à un exercice d'admiration en règle. Sur le plateau également, Martin Rueff, à qui l'on doit l'excellente retraduction en français de plusieurs romans de Calvino, dont sa célèbre trilogie, Nos ancêtres, et l'écrivaine Chiara Mezzaluma, qui apportera un regard italien sur cette oeuvre majeure traduite dans le monde entier.

Animée par Fabio Gambaro (journaliste et lui-même auteur d'un livre sur Calvino), en compagnie d'auteurs passionnés, cette rencontre vous fera entrer dans l'univers d'un écrivain hors du commun, entre réalisme et fantaisie, humour et philosophie, à travers la projection et l'écoute de documents d'archives. Un voyage dans les mondes imaginaires de l'auteur de Monsieur Palomar et des Villes invisibles, dont des extraits seront lus sur scène par le comédien Emmanuel Noblet.

Une table ronde animée par Fabio Gambaro et enregistrée en public le 27 mai 2023 au Mucem, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !

À lire (bibliographie sélective) :
Italo Calvino, « Les Villes invisibles », traduit de l'italien par Martin Rueff, coll. « du monde entier », Gallimard, 2019.
Italo Calvino, « Nos ancêtres », traduit de l'italien par Martin Rueff, coll. « du monde entier », Gallimard, 2018.
Italo Calvino, « Si par une nuit d'hiver un voyageur », traduit de l'italien par Martin Rueff, Folio/Gallimard, 2015.
Hervé le Tellier, « L'Anomalie », Gallimard, 2020 (prix Goncourt 2020).
Chiara Mezzalama, « Après la pluie », traduit de l'italien par Léa Drouet, Mercure de France, 2022.

En coréalisation avec le Mucem et en partenariat avec l'Institut culturel italien de Marseille.

Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr
#OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
videos24 mai 2023
video
Avec Marcel Bénabou, Michele Carini & Hervé le Tellier
Rencontre animée par Fabio Gambaro
Festival Italissimo

En 2023 on célèbre le centenaire de la naissance d'Italo Calvino, né à Cuba le 15 octobre 1923 et disparu à Sienne le 19 septembre 1985. Écrivain majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, l'auteur du Baron perché et de Palomar a habité à Paris pendant treize ans, entre 1967 et 1980. de plain-pied dans la culture française de l'époque, il tisse des liens avec l'Oulipo de Raymond Queneau et Georges Perec, qui influeront largement sur son travail. C'est ici qu'il écrit les trois grands romans Les Villes invisibles, le Château des destins croisés et Si par une nuit d'hiver un voyageur. Pour évoquer cette période riche et féconde autant sur le plan personnel que littéraire, nous avons invité deux oulipiens, Hervé le Tellier et Marcel Bénabou (secrétaire provisoire à perpétuité de l'OuLiPo, qui a rencontré Calvino) aux côtés de Michele Carini, spécialiste de l'oeuvre de Calvino.

En collaboration avec l'ambassade d'Italie en France.

« Il arrive qu'on se croie incomplet simplement parce qu'on est jeune. »
Le Vicomte pourfendu, Italo Calvino
+ Lire la suite
videos24 mai 2023
video
Lecture par Pierre Baux
Accompagnement musical par Dominique Mahut
Festival Italissimo

Pour Calvino, Paris n'est pas seulement la capitale culturelle, riche et intellectuelle, qui nourrit son appétit et sa curiosité. Elle prend également des allures de refuge, un lieu d'exil et de création littéraire, comme il l'écrit dans Ermite à Paris, publication posthume dans laquelle il parle longuement de son expérience parisienne et de sa relation à la ville. Par moment, la Ville Lumière se fait source d'inspiration et ses traces se retrouvent au fil des oeuvres, dans les nouvelles de Palomar ou dans La Poubelle agréée. En le suivant à travers ses écrits, on découvre son regard amusé, curieux et toujours très pertinent, sur une ville dont il nous renvoie une image loin des tous les clichés.

En collaboration avec l'ambassade d'Italie en France.

À lire – Italo Calvino, Ermite à Paris, trad. de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Gallimard, 2014.

Montage du texte : Sylvie Ballul
+ Lire la suite
videos03 mai 2022
video
Christine Montalbetti Romans américains éditions P.O.L : où Christine Montalbetti tente de dire comment et pourquoi elle a écrit un roman de Donovan Gallagher et deux romans de Tom Lee Mulligan, trois romans américains qu'elle prétend aussi avoir traduits, et il est notamment question de ce que ça fait d'écrire masquée en écrivain américain, d'avoir un narrateur romancier, d'Italo Calvino et de Guillaume Musso, de "Journée américaine" et de "Plus rien que les vagues et le vent" , de discours direct et indirect, d'estampes japonaises et de conseils à un écrivain, à l'occasion de la parution de "Romans américains", dans la collection #formatpoche des éditions P.O.L le 5 mai 2022
- Donovan Gallagher "Ce qui s'est réellement passé à Stonebridge"
- Tom Lee Mulligan "Comment écrire un roman, selon Price"
- Tom Lee Mulligan "Runaway bay"


"Qui n'a pas rêvé d'être un écrivain américain ? Alors j'ai écrit un roman de Donovan Gallagher et deux romans de Tom Lee Mulligan. Disons que je les ai traduits.
"Ce qui s'est réellement passé à Stonebrige", Donovan Gallagher : Quand il débarque à Stonebridge, Roy Steven est persuadé qu'un fait divers va s'y produire. Il n'a pas tort, mais les choses vont se passer un peu différemment de ce qu'il avait imaginé…
"Comment écrire un roman, selon Price", Tom Lee Mulligan : Bryan décide sur un coup de tête d'écrire un roman. Il demande à son ami Price, un célèbre écrivain, une liste de conseils. Mais Price semble jouer un drôle de jeu, rapport à Carol.
"Runaway Bay", Tom Lee Mulligan : À Runaway Bay, il y a un lac, un bar, une épicerie, un garage, accessoirement un golf, et les pluies d'été du Texas. Jeff y mène sa petite vie tranquille jusqu'au jour où Montana arrive. Puis Sam."


à Paris le 26 avril 2022
+ Lire la suite
videos25 décembre 2020
video
Leçon inaugurale prononcée le 30 novembre 2006 par Antoine Compagnon, professeur titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie (2005-2020).
Découvrez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/index.htm
Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : "Qu'est-ce que la littérature ?", se pose avec plus d'urgence aujourd'hui une question critique et politique : "Que peut la littérature ?" Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? "Ma confiance en l'avenir de la littérature, déclarait Calvino, repose sur la certitude qu'il y a des choses que seule la littérature peut nous donner." Ce credo serait-il encore le nôtre ?

Accéder librement à la version électronique de cette leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/524
+ Lire la suite
videos04 novembre 2020
video
Hervé le Tellier est notre invité pour la parution de son dernier roman "L'anomalie" (Gallimard, août 2020) en lice pour le Prix Médicis, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt. Membre de l'Oulipo depuis 1992, pilier des Papous dans la tête, l'écrivain a placé la littérature sous le signe du jeu. Il n'y a pas de jeu sans règles, les siennes sont nourries par Perec et Italo Calvino.

Avec " L'anomalie ", Hervé le Tellier nous embarque à bord d'un avion qui n'aurait jamais du se poser, croise les destins d'une galerie de personnages d'un écrivain qui ne reconnaît plus son oeuvre, au tueur à gage tout droit sorti d'un roman de Mickey Spillane. Face à l'anomalie surgie d'un cumulonimbus dans le ciel atlantique, comment l'humanité réagira-t-elle ? Ascension immédiate avec Hervé le Tellier, lui-même... jusqu'à preuve du contraire !
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Italo Calvino Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}