AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Expert (2572)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hortense

Je ne veux rien dévoiler de l’histoire. Mon avis sera donc bref.



Je veux que vous vous laissiez avoir. Comme moi.



Petit lecteur innocent entre les mains de Jacques Expert. Vous ne savez pas ce qui vous attend …



Juste vous dire qu’on ne peut lâcher ce petit bijou de psychologie et de suspense. Juste vous dire que la plume est précise, impérieuse, agréable.

Pas de passages sans intérêt. Pas d’esbroufe inutile, juste ce besoin d’encore et toujours tourner la prochaine page. Jusqu’à l’avant dernière qui vous cueille là.



J’ai lu l’épilogue, refermé le livre et me suis retracé tout le livre dans ma tête pendant 5 mn.



Ah le bougre, il nous a bien promené.



Hortense atteint son but. Vous ne le lâcherez pas !!!

Commenter  J’apprécie          13822
Le Carnet des rancunes

Nuit blanche. 100 pages, 200 pages, 300 pages, impossible de lâcher ce livre lu d’une traite.



À l’aube de ses cinquante ans, Sébastien décide d’ouvrir son précieux carnet des rancunes où au fil des années, il y a noté les crasses qu’on lui a fait subir. L’heure de la vengeance a sonné pour cet homme qui a la rancune vissée au corps et ne pardonne rien. Un conflit de voisinage, une tromperie, une escroquerie, Sébastien établit pour chacun d’eux un plan machiavélique pour faire payer à ces abrutis le mal qu’il leur impute. L’apothéose sera consacrée à Yannick auquel Sébastien voue une haine sans précédent.



Jacques Expert a le don pour nous tenir en haleine, que se cache t’il derrière ce Yannick ? Des deux, qui sera le plus rancunier ? Mystère sous forme d’un chassé croisé des plus haletants.

Nous voilà, nous lecteurs plongés dans le psyché machiavélique mais surtout profondément humain de ce Sébastien, modeste comptable, rongé et meurtri par les claques, injustices et drames de sa vie. Le pauvre gars ne semble apaisé qu’au prix de la vengeance. Surtout depuis qu’il a mis dans la confidence sa compagne Dominique, son grand amour. La compréhension, la complicité de ce couple gagnent du terrain jusqu’à un épilogue que je n’avais pas vu venir.



Monsieur Jacques Expert, à présent, je réfléchirai à deux fois à infliger du mal à mon prochain. Et réfléchirai à trois fois au pardon histoire d’apaiser mes états d’âme.

Commenter  J’apprécie          13520
Plus fort qu'elle

Addictif, haletant, efficace, immersif, excellent et j’en passe pour le dernier thriller de Jacques Expert qui est sorti ce 7 octobre.



Un coup de foudre, Raphaëlle, assistante de direction et son boss Patrick, un homme au charme fou, coup de foudre, coup de folie, coup de maître que cette histoire d’amour fou qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.



Quand l’amour pousse la jeune Raphaëlle à tout quitter jusqu’à abandonner ses enfants pour l’homme qu’elle aime, on pourrait y voir une naïveté indécente. C’est sans compter la plume de l’auteur qui autopsie l’amour et la manipulation passionnelle jusque dans ses moindres recoins. Je suis restée bouche bée devant les degrés de persuasion, de folie de ce couple adultérin. Raphaëlle vit son rêve bleu comme toute femme passionnée, Patrick allume le feu page après page jusqu’au drame et au piège final.



Ce thriller est une bombe impossible à lâcher.

Autopsie de l’amour.

D’un crime passionnel.

Manipulation jusqu’à l’extrême.

Jusqu’à se retrouver piégés dans ce livre auprès de ces personnages qu’on a envie de bousculer, de gifler, de conscientiser. Mais nous ne sommes pas les maîtres du jeu, Jacques Expert se joue de nous jusqu’à la dernière page.



À dévorer de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          11912
Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

Un sacré bon roman que voilà, vraiment très bien ficelé, amené et travaillé avec psychologie.

Amour et haine, ça forme ici un duo surprenant, réaliste, et totalement addictif.



Le roman commence dans le vif du sujet. Antonio sait que ce soir il tuera l’assassin de son fils.

Le roman ouvre l’histoire sur l’assassin de ce gamin de dix ans. L’assassin, on sait qui il est. Où il vit. Où il travaille. Et surtout ce qu’il ressent lors du fauchage du gamin. Portrait glaçant d’un homme sans la moindre empathie qui ne cherche qu’à sauver sa peau.

Le roman continue sur la douleur des parents du petit Victor. Antonio et Sylvia, un couple aimant qui sombre dans un chagrin sans fond depuis ce soir qui aura volé un enfant à la vie et à ses parents.



Les chapitres sont courts et très bien agencés. On est face à deux couples. Le premier à travers Antonio et Sylvia est un couple d’amour pour lequel la vengeance semble le prix à payer pour retrouver la paix. De l’amour à la vengeance il n’y a qu’un pas. Tandis que le couple de l’assassin et sa femme est un couple qui se déchire. La haine à l’ombre de la vengeance.



Quand l’amour et la haine s’entrechoquent, s’unissent, se déshabillent, on rentre en immersion dans ces familles pour qui la mort semble inéluctable. C’est comme une toile d’araignée démarrant de la première famille jusqu’à la seconde famille avec dans sa toile, les mouches de la colère, la tristesse, la rancoeur.



Un thriller prenant et très bien réussi qui nous plonge en apnée quelques heures et ne peut que toucher l’âme sensible des parents que nous sommes. Devant l’image de la mort de son enfant, nul ne sait comment il réagirait. On n’a pas envie de juger ici. On compatit là où ça souffre et on se révolte là où ça fuit. Quand un roman parvient à nous insuffler des sentiments aussi contradictoires que l’empathie ou la révolte, c’est peut-être bien une lecture de gagnée :-)



Merci à mon amie « experte » qui se reconnaîtra et sans qui je n’aurai pas découvert ce très bon roman.
Commenter  J’apprécie          11911
Le jour de ma mort

Peut-on dire que j’ai adoré ce thriller étant donné qu’il m’a tenu en haleine tout le long du livre ? Je pense bien que oui.



Charlotte est blonde, jeune, accro à son chat Grichka et « grave in love » de son Jérôme. Le profil idéal pour l’égorgeur de chats amateurs de jolies blondes qui sévit dans la banlieue parisienne.

Tout serait parfait pour charlotte si un voyant, trois ans plus tôt, à Marrakech ne lui avait pas annoncé le jour de sa mort un 28 octobre trois ans plus tard.



Ce thriller se déroule durant toute la journée du 28 octobre. Haletant, on suit les péripéties de l’héroïne qui n’a pas oublié la prédilection du voyant. Jaques Expert joue avec nos nerfs, et pose cette passionnante question de savoir si on peut déjouer son destin si on le connaît par avance... À fond dans cette histoire, j’ai eu peur pour Charlotte me demandant qui est ce fou furieux à sa poursuite, si son destin pouvait être épargné parce que sur ses gardes... Puis, ce chat (quel chat!) endosse lui aussi à sa façon un grand rôle qui apporte un zeste de tendresse a ce thriller. Très efficace ! L’auteur est malin, il savait que les livres et les chats collent souvent ensemble pour ne plus grand plaisir.



En conclusion, un thriller efficace qui m’a tenu en éveil de longues heures sans résister à la frénésie de tourner les pages. Peut-être un petit bémol sur la fin que je voyais différemment et m’a un chouïa déçue ou désappointée.
Commenter  J’apprécie          10117
Hortense

Non mais, sérieux, de qui se moque-t-on ?

Pas que j'attendais de la grande littérature de ce bouquin, mais au minimum une intrigue solide et bien ficelée (comme le rôti du dimanche de chez belle-maman), de quoi passer quelques heures de détente sans trop se prendre la tête.

Et elle commençait pourtant bien, cette promesse d'un sombre thriller psychologique avec personnages tordus et rebondissements qu'on ne voit pas arriver. Le pitch : Hortense, fillette de deux ans, est brutalement enlevée à sa mère, Sophie, qui l'élève seule, son compagnon l'ayant abandonnée avant la naissance de la petite. le coupable ? Sylvain, père d'Hortense et pervers narcissique, qui aussitôt se volatilise avec elle. S'ensuivent des années de recherche aussi acharnée que vaine, jusqu'au jour où Sophie, à bout, lâche prise et se contente désormais de survivre, solitaire, dans un train-train quotidien sans but. 22 ans après l'enlèvement, elle est bousculée dans la rue par une jeune femme. Persuadée qu'il s'agit d'Hortense, elle entre en contact avec elle, sans lui dire qui elle est. C'est ainsi que s'instaure peu à peu une relation trouble entre les deux femmes, jusqu'au drame final.



Alors oui, les personnages sont caricaturaux, mais on se dit qu'ils sont tous plus ou moins névrosés ou carrément dingues, et que c'est donc normal de ne pas faire dans la demi-mesure question stéréotypes.

Oui, le style est plat, mais on se dit que l'auteur ne postule pas à l'Académie française.

Oui, il y a des grosses ficelles, des indices qui égarent le lecteur, des trucs qui clochent, des incohérences, mais on se dit que ce n'est qu'apparent et que tout va s'expliquer à la fin.

Et puis arrive la fin.

Et là, c'est la catastrophe, Waterloo et la Bérézina en même temps. Parce que ce coup de théâtre final anéantit les 345 pages qui précèdent. Sans cette fin, l'intrigue tenait à peu près la route et la promesse susmentionnée, mais là, on se repasse l'histoire depuis le début, pour se rendre compte que ce dénouement-là laisse beaucoup trop de questions sans réponse, est incohérent, incompatible voire impossible. Il paraît que l'auteur ne savait pas comment terminer son histoire et n'a eu cette idée que peu avant de l'achever. Et quoi ? Il n'aurait pas pu se relire ensuite pour corriger les incongruités ? Et l'éditeur, il a signé en blanc ? Avec cette fin lamentable, l'auteur et/ou l'éditeur ont choisi la facilité, la fainéantise, même, ou alors ils ont fait le pari que les lecteurs ne réfléchiraient pas ou ne se poseraient pas de questions. Et le respect de l'intelligence du lecteur, dans tout ça ? Indigne, pour ne pas dire insultant.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          10128
Le Carnet des rancunes

J'estime être quelqu'un de rancunier car quand on on me blesse gravement je n'oublie jamais et surtout je ne pardonne pas.

Mais avec ce roman j'ai trouvé mon maître et heureusement pour certains que ma rancune se transforme par le fait qu'ils deviennent inexistants pour moi... my god si je devais comme Sébastien me venger, ma belle soeur aurait pris cher.



J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, les premiers chapitres m'ont parus assez étranges et je gardais de la distance avec le personnage principal.

Mais ensuite l'écriture de Jacque Expert a fait le travail et j'ai continué ma lecture quasi d'une traite.



Si certains passages m'ont semblé peu crédible, le scénario de ce roman est malgré tout très bien travaillé. Le manichéisme de l'auteur fait qu'il dirige le lecteur dans diverses directions, et ce pour notre plus grand plaisir.



Je n'avais encore jamais lu l'auteur, même si j'ai souvent croisé son chemin, je n'en ai aucun regret bien au contraire... et au vu de la renommée de l'auteur je risque d'avoir d'autres grands moments de plaisir.
Commenter  J’apprécie          9913
Déguster le noir

Voici déjà le cinquième (et malheureusement dernier) tome de cette collection délicieusement noire, développée autour de nos cinq sens et cette fois dédié à celui du goût. Après « Ecouter le noir », « Regarder le noir », « Toucher le noir » et « Respirer le noir », Yvan Fauth du blog littéraire EmOtionS nous invite donc à « Déguster le noir » en compagnie d’auteurs de renom, le temps de treize nouvelles qui devraient pouvoir réconcilier les plus sceptiques avec le genre.



Les amateurs du genre n’hésiteront pas une seconde à se mettre à table car des chefs de grand renom sont à nouveau au programme, tels que Bernard Minier, Ian Manook ou R.J. Ellory. Mais ce qui fait pour moi la véritable saveur de ces recueils de nouvelles, c’est la possibilité de découvrir la plume d’auteurs que je ne connais pas encore, comme une sorte de mise en bouche qui me donne envie de goûter au reste de leur œuvre. Je pense par exemple à Pierre Bordage, dont j’ai bien aimé la nouvelle, mais je note surtout le nom de Patricia Delahaie, que je ne connaissais pas du tout et qui livre ici un excellent récit.



Bernard Minier – le Goût Des Autres : Une première nouvelle qui nous emmène en Irak à la découverte des goûts étranges d’un peuple affamé. Un récit assez court, teinté de fantastique, que l’on referme avec un petit goût de trop peu, mais qui met en appétit et nous plonge immédiatement dans la thématique du roman.



Anouk Langaney – Ripaille : Cette autrice que je découvre nous invite à passer à table, de l’apéro au pousse café, mais je ressors de table un peu déçu. Le récit qui m’a le moins séduit de tous.



Cédric Sire – Tous Les Régimes du Monde : Après ce repas que j’ai eu du mal à terminer, Cédric Sire a la bonne idée de nous mettre au régime, le temps d’une petite séance de torture qui pointe du doigt notre société axée sur les apparences et le monde du mannequinat en particulier. Un message qui fait mouche et une fin qui fait froid dans le dos !



Pierre Bordage – Amertumes : Un récit d’anticipation en compagnie d’un goûteur d’exception qui risque bien de consommer son dernier repas. J’ai beaucoup aimé l’idée du goûteur et le suspense tout au long du récit.



Christian Blanchard – Joé : Une sorte de revisite de « Des Souris Et Des Hommes » de Steinbeck qui invite à suivre un personnage extrêmement attachant. Une montagne de muscles, mais d’une naïveté bouleversante, qui ne manquera pas de vous transpercer le cœur. Une excellente nouvelle débordante d’émotions !



Nicolas Jaillet – Alfajores : Un récit qui aborde le burn-out en nous propulsant au cœur d’une société pour effectuer un boulot de merde, ingrédient principal d’une vie trop fade, sans goût. Sympa…enfin, on se comprend !



Jérémy Fel – Dans L’Arène : Une nouvelle plus longue qui permet de nous servir un scénario digne de l’excellente série Netflix « Black Mirror » et qui fait également penser au film « The Truman Show ». Une vision du futur, parsemée de drones et dépourvue de chocolat, qui invite à réfléchir sur l’avenir de notre société et sur les émissions de téléréalité. Excellent !



Sonja Delzongle – Jalousies : L’autrice nous invite à regarder à travers un store, pour une histoire d’adultère et de jalousie. Pas mal du tout !



Nicolas Beuglet – La Visite : Ah là, Nicolas Beuglet frappe fort avec cette nouvelle qui vente tous les bienfaits de la nourriture bio. La visite dont il est question est celle de Gilles, qui s’apprête à rencontrer les parents de sa copine mais, attention, car ceux-ci sont très à cheval sur la qualité des produits. Excellent !



Patricia Delahaie – Un Père A La Truffe : J’ai beaucoup aimé le style de cette autrice qui nous invite à suivre les pas d’une petite fille qui fête les retrouvailles avec son père dans un restaurant. Une nouvelle que j’ai beaucoup aimé et dont la fin colle à merveille au cahier des charges de ce recueil de nouvelles.



Ian Manook – Feijoada : Ian Manook propose un récit qui colle également parfaitement au titre de ce recueil. Une nouvelle certes un peu courte et légèrement prévisible, mais que j’ai tout de même bien aimée.



Jacques Expert – le Goûteur : Même si l’auteur nous livre déjà le deuxième goûteur de ce recueil de nouvelles, j’ai bien aimé son récit basé sur un chantage qui donne lieu à un choix pour le moins cornélien…



R.J. Ellory – Scène de Crime : Ah, voici la cerise sur le gâteau, servi par le maître du noir en personne ! L’auteur, grand fidèle de cette collection, nous propulse à San Francisco sur les traces d’un tueur en série, en compagnie d’un inspecteur qui va au fond des choses. Un récit plus long, qui permet à l’auteur de développer ses personnages comme il sait si bien le faire. Excellent !



Bref, il y en a de nouveau pour tous les goûts et « Déguster le noir » propose des nouvelles certes inégales, ce qui est inhérent au genre, mais que je vous invite néanmoins à goûter, surtout celles de Jérémy Fel et de R.J. Ellory, qui sont également les deux plus longues et parviennent donc à développer un peu plus les personnages.



Voilà, les fans de cette collection n’ont plus qu’à broyer du noir car c’était le dernier tome !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          933
Hortense

Autant j’avais adoré « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » autant ici, j’ai trouvé ce roman incroyablement peu crédible. La fin est tellement bâclée que mon avis sur l’ensemble du roman doit être revu.



Sophie élève seule sa petite Hortense, fruit de ses amours avec un bellâtre ignoble et sans vergogne qui à l’annonce de sa grossesse l’abandonne sans égard. Sophie voue un amour fusionnel avec sa jolie poupée. Mais son ex en a décidé autrement pour elles deux lorsqu’il enlève Hortense. La souffrance de la mère est palpable et très bien mise en exerbe par l’auteur au même titre que son attachement pour sa fille. J’ai ressenti pas mal d’empathie pour cette mère amputée de sa fille.



Vingt-deux ans plus tard, Sophie percute une jeune fille dans la rue et sans l’ombre d’un doute, elle est persuadée qu’il s’agit de sa fille.

Obsédée par ce coup du destin, Sophie traque, observe, analyse et finit par sympathiser avec la jeune fille.

Beaucoup trop de longueurs dans cette partie où j’attendais une confrontation entre les deux femmes plus rapide, ça traîne en longueur, sans raison, ça boit du thé et mange des biscuits secs ensemble, et ça tourne en rond.



Je n’ai pas retrouvé ce que j’avais tant aimé dans le précédent roman lu de Jacques Expert : ce réalisme à fleur peau, cette psychologie qui nous fait froid dans le dos. Faute aux nombreuses incohérences, naïveté et longueurs, faute à ces tueries faciles qui sapent l’entrain, avec un peu plus d’imagination et moins de coups faciles, Hortense aurait pu être selon moi un excellent thriller français. Mais voilà à force de s’inspirer des auteurs américains et des séries B, on a un roman qui ne casse pas la baraque. Dommage.
Commenter  J’apprécie          9317
Tu me plais

Pas le meilleur selon moi de Jacques Expert. Un thriller qui se lit vite mais dont il m'a manqué ce petit plus surprenant pour en faire une lecture addictive.



Tu me plais, c'est ce que pense Vincent de Stephanie quand il s'assoit en face d'elle dans le métro parisien. Réflexion somme toute assez banale mais qui s'assombrit au fur et à mesure que l'auteur se penche sur le passé de Vincent. Course poursuite dans le métro dans le tourniquet des aléas de la vie. Au fil des si, des suppositions, d'un autre fil, une journée dans le métro aurait pu se dérouler de bon nombre de façons différentes. Jacques Expert joue sur cette corde plutôt bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce thriller. Imaginer les possibles qui rythment une journée. Quant à s'attacher à Stephanie ou Vincent, c'est autre chose. Les personnages sont assez creux et Stephanie comme toutes les ex de Vincent est dépeinte comme une femme naïve et superficielle qui s'épanche sur un grain de peau et un sourire ravageur.



J'en suis à mon quatrième Expert et je constate avec un brin de déception que ses fins se ressemblent toutes sans grande surprise. .

Quel dommage.



Un thriller qui malgré ces bémols se lit bien mais ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          920
Plus fort qu'elle

J'ai , comme beaucoup d'entre vous certainement , lu plusieurs romans de Jacques Expert , et j'avoue que celui ci ne dérogera pas à la règle , à savoir que ce monsieur a du talent , un véritable EXPERT en matière de suspense ( oui , elle est facile celle - là, mais , en même temps , on est dimanche ....) .

Pas le temps de s' échauffer , ça part au quart de tour . Deux pages et Cécile git ," écrabouillée" au pied de l'escalier qui mène à sa chambre qu'elle partage avec son mari Patrick .....sorti ce soir là faire la fête avec ses copains .Pauvre Cécile, poussée par " une voix familière " .

Bon , on va vite le comprendre ( et le constater ) , le Patrick , il " tire" sur tout ce qui bouge , surtout si la dame a des atouts ....Et c'est le cas de Raphaëlle , sa secrétaire, hélas, mariée mais ça , hein , ça doit pouvoir s'arranger .... Bon , vous êtes à la page 10 et vous savez tout , enfin , comme la police , vous avez tout compris ...Et ben , mes amis et amies , vous avez tout juste ...la moyenne .



Oui , mais c'est qui l'auteur ( du roman , pas du crime ) ? Expert ? Bien , vous suivez et vous vous doutez bien que ce n'est pas tout . Oh , non , pas d'autres victimes physiques dans ce roman mais un sacré jeu entre les protagonistes ....Et ça , c'est incroyablement addictif . Peu d'actions , non , mais un extraordinaire duo face à ce qui semble devoir être " le crime parfait ". .Jacques Expert ne perd jamais la main , le récit est limpide comme l'eau claire d'une fontaine , c'est bien écrit, facile à lire et l'ambiguïté des personnages ( peu nombreux mais impliqués ) nous promène , nous balade à sa guise ....Mais quand même, il va pas nous la faire , hein , " on n'est pas des perdreaux de l'année" , ces histoires là, on connaît.



Oui , on sait qui a tué, on connaît les tenants et aboutissants , la fin semble prévisible et , pourtant , il règne dans ce roman , une ambiance et un climat délétères .On imagine la fin mais on ne peut pas l'accepter , on se débat pour sortir de cette nasse nauséabonde car , au - delà de faits plutôt courants ( l'adultère , ben oui , les stats le prouvent ...) , c'est un drame qui se joue sous nos yeux , un drame qui s'appuie sur la perversité, le mensonge . Ça paraît léger, facile , mais c'est tordu , retors , pervers et ça marche .

Il y aurait beaucoup à dire sur TOUS les personnages , je l'ai mentionné , peu nombreux mais ce serait trop en divulguer et gâcher le plaisir qui sera vôtre en lisant ( si ce n'est déjà fait ) ce roman .Pas une once de violence physique en dehors des premières pages mais que de violence psychologique par la suite et cette violence - là, hélas, elle vaut bien la première.



J'ai passé, une fois de plus , un très bon moment grâce à Jacques Expert . J'espère que ceux ou celles qui adhèrent à ce genre de roman y trouveront autant de plaisir que moi .

Un roman à vous faire passer l'envie de retrouver votre amant ou votre maîtresse dès lundi matin ...... Baisse des statistiques ?

" PLUS FORT QU'ELLE "? . Macho , ce titre , mais ...bon , à voir .
Commenter  J’apprécie          911
Sauvez-moi

J'ai eu la chance de pouvoir lire le dernier Jacques Expert quelques jours avant sa sortie en librairie.



De lui, je connaissais HORTENSE que j'avais beaucoup apprécié.



Dans son nouvel opus, Monsieur Expert m'a encore une fois poussé à bout !

L'intrigue se déroule dans les années 60, les années 90 et de nos jours.



On suit la sortie de prison d'un type qui se clame innocent depuis 30 ans et celle qui l'a fait mettre en prison reste convaincue de sa culpabilité.



La connaissance du milieu judiciaire de l'auteur rend cet ouvrage très précis, très réel. On dévore ce livre pour comprendre le pourquoi du comment. L'auteur sème le doute dés le début et on ne sait que croire. On sent bien que quelque chose cloche et au fil des pages, on ne croit plus personne !



Les personnages sont troublants et semblent tous cacher quelque chose.



J'aime cette façon qu'a Jacques Expert de nous livres des êtres troubles.



Et avec lui, rien n'est jamais tout blanc. Ni tout noir.



J'ai particulièrement apprécié de me faire manipuler durant ma lecture, l'auteur instillant le doute de manière fort judicieuse !



J'aurai peut être aimé me faire cueillir encore plus à la fin mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai dévoré ce livre.



Il sort le 07 juin et si vous aimez Expert, je n'ai qu'un mot à dire : Sauvez- moi !



Heu, non en, fait … Foncez !!!


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          895
Deux gouttes d'eau

Bon si j'aime Jacques EXPERT, son univers, son écriture fluide, en entament deux gouttes d'eau, je me suis dit: «encore une histoire de jumeaux, c'est bien gentil tout ça mais je risque de m'ennuyer...»



C'est là tout l'art de l'auteur, j'ai commencé tout doucement presque à reculons et petit à petit le charme opère comme d'habitude...



Ce n'est pas tant le crime qui est important mais la psychologie des personnages.



Jacques Expert à l'art et la manière je pense qu'après avoir lu ce livre vous ne verrez plus les jumeaux de la même façon.



Commenter  J’apprécie          852
Adieu

Quoi de plus banal qu'un départ à la retraite, c'est le moment de faire le bilan de sa carrière...



C'est donc la soirée du commissaire Langelier, qui nous raconte son histoire, l'histoire d'un homme qui s'est dévoué corps et âmes à son enquête.



Tout semble banal donc sauf que c'est jacques Expert qui est à la baguette et cette histoire n'est pas banale mais alors pas du tout.



C'est très bien écrit et même si au début cela paraît un peu long, l'auteur nous embarque et on tourne les pages avec avidités pour connaître un extraordinaire dénouement
Commenter  J’apprécie          852
Hortense

Ce que j’ai ressenti: …Entre une ombre et une lueur, l’ambiance est électrique…



Sophie et Hortense sont deux personnages mystérieux, au passé obscur. J’adore cette découpe de chapitre avec le point de vue alternatif de l’une ou l’autre. Ses deux femmes sont à fleur de peau, à fleur de maux… On se prend au jeu de leurs attentes, de leurs espoirs, de leurs émotions (souvent contrariées), mais surtout on les comprend…On suit avec avidité leur rencontre, jusqu’à dévorer ce livre…



Il y a une forte dualité dans ce livre: Une Ombre Fatale face à un Espoir Fou. On sent comme un malaise dans ses lignes, on le devine, on l’appréhende, et en même temps on veut y croire à cette petite lueur qui s’éclaire… Les fils de l’intrigue se déroulent, les émotions nous tiraillent, le mystère reste jusqu’à la toute fin : entier, déstabilisateur…



L’amour est au centre de ce thriller. L’amour et les relations filiales. Rien n’est évident dans les rapports humains, et Jacques Expert rend à merveille ce sentiment. Il nous balade de piste en piste sur fond de drame, et nous offre une jolie palette de comportements psychologiques sur le fil du rasoir. J’ai été touchée par Sophie et son amour plus que fusionnel avec sa fille. Les non-dits des personnages et leurs sentiments nous touchent, mais cet amour inconditionnel d’une mère pour son enfant est d’une telle puissance qu’au delà des mots écrits sur la page, il vient nous saisir au cœur, pour notre plus grand plaisir…



« On ne donne jamais assez d’amour à son enfant. p36 »



Plus que tout, c’est cette ambiance oppressante que je retiendrai de ce livre. Il y a comme une tension indescriptible, on aimerait tenir la conclusion, mais c’est bel et bien l’auteur qui nous tient au creux de sa main, le temps de 300 pages intenses…



Hortense est à paraître le 9 Juin dans vos librairies, et je vous conseille de courir vite déceler le secret qui se cache derrière ce joli prénom…


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          8413
Sauvez-moi

Chapitre court qui donne une lecture dynamique, Jacques Expert manipule son lecteur d'une façon magistrale.



Une histoire vue par les policiers et par le tueur ce qui donne une lecture addictive. arrivé à la moitié du roman, j'ai lu d'une traite les 200 dernières pages c'est bon signe...



En effet petit à petit le doute s'immisce, le dangereux psychopathe est-il le tueur?



La connaissance du milieu judiciaire permet à l'auteur de nous plonger en pleins cœurs des arcanes policiers et judiciaires.



Quelle tension dans ce polar psychologique d'où on ne ressort pas indemne!!!



Troisième roman de Jacques expert que je lis et ce ne sera pas le dernier...
Commenter  J’apprécie          811
Hortense

Les faits du premier drame se déroulent en 1993.

SophieDelalande vit avec le beau Sylvain.

Quand elle lui annonce qu'elle est enceinte, il la quitte après lui avoir lancé des injures impardonnables.

Sophie accouche d'une petite Hortense et vit sa maternité de façon très heureuse jusqu'au jour où Sylvain réapparaît et lui enlève Hortense.

En 2015, en croisant une jeune femme dans la rue, Sophie est persuadée qu'il s'agit de sa fille Hortense et à partir de ce moment va se nouer toute une histoire qui aboutira au dénouement et à la grande surprise finale.

Un thriller plus que captivant où des touches de suspense sont distillées petit à petit par de courts chapitres émanant de la police, de témoins.

Dans la deuxième partie, les chapitres alternent entre Sophie et Hortense qui ont la parole à tour de rôle.

C'est un suspense admirablement construit, avec Montmartre comme décor, avec une écriture très agréable.

Une lecture époustouflante !

Commenter  J’apprécie          813
Qui ?

C'est le deuxième roman que je lis de Jacques Expert et une fois de plus je suis sous le charme.



Un livre qui se déroule sur une heure (la durée d'un reportage télé), en 377 pages.

Quatre coupables potentiels. Mais qui est le coupable de ce crime atroce perpétré il y a 19 ans?



Au-delà du «fait divers» et du criminel recherché (je me suis d'ailleurs bien planté...),

la description des meurs et habitudes de vie des protagonistes (petite classe moyenne) m'ont un peu rappelé les films de l'immense Claude Chabrol.



La description de l'emballement judiciaire et médiatique, le comportement de chacun face à ces événements fait réfléchir..c'est aussi le but d'un bon roman.



Ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          800
Deux gouttes d'eau

Antoine et Franck, des jumeaux monozygotes se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Depuis leur naissance, leurs parents peinent à les distinguer.

On va suivre leur enfance avec beaucoup de mystère car il faut comprendre : qui des deux a tué avec une monstruosité effroyable Élodie, la petite amie d’Antoine ? Tout accuse ce dernier. Pourtant il répète que le méchant, le bourreau c’est son frère Franck.

Les enquêteurs pataugent et tournent en rond.



Depuis le début, cette histoire est extrêmement malaisante et malsaine. On comprend très vite que ces jumeaux sont problématiques. Fusionnels, ils s’acharnent à brouiller les pistes sur leur identité, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Quand les choses sérieuses arrivent, on ne sait plus qui est le gentil, qui est le méchant. Il y a une telle perversion dans ce duo de frères.



J’ai aimé cette histoire qui distille beaucoup de mystère et brouille constamment les pistes. Mais j’attendais avec impatience un épilogue concret qui malheureusement n’est pas venu. Les réponses restent en suspens ou au libre choix du lecteur. Il m’a manqué un aspect beaucoup plus psychologique.



Un apport éclairé par des avis de psychologues aurait été le bienvenu. Jacques Expert ne s’attarde que sur des faits, une escalade dans l’horreur. Sans s’arrêter sur l’affect ou la psychologie de ces jumeaux.



J’en attendais plus. Une fin grandiose et clair ou un fond avec une psychologie plus fouillée. Dommage.
Commenter  J’apprécie          7916
Le Carnet des rancunes

On assiste donc aux vengeances multiples d’un personnage bien hors du commun : il nourrit des rancunes à l’égard des gens qui, depuis cinquante ans, ont gravement menacé son équilibre et son estime de soi.



Amusant au départ, on a bien envie de sourire à certaines vengeances, on a presque envie d’admirer son art de mettre la pagaille dans une famille, puis on se dit que c’est quand même curieux, cette collection de préjudices graves qui amène un individu à blacklister de la sorte, pas très équilibré tout cela ! Mais bon, pourquoi pas ? C’est un roman après-tout !



Et l’on poursuit, comme capté par le roman de façon parfois malsaine, on a envie de connaître le dénouement, surtout quand on vous annonce que la faute de cet homme, celui qu’on garde pour la fin afin de savourer une vengeance aux petits oignons, est gravissime. Qu’a-t-il pu bien faire pour attiser de la sorte un désir de vengeance impitoyable ?



De l’amusement et du suspens, oui, au début et jusque vers le milieu, puis de la longueur, normal quand le héros fait figure de chat qui joue avec sa proie, mais longuet tout de même, avec trop de répétitions, un amour parfait au-delà du raisonnable, y a un truc...



Un bon moment de lecture d’un roman divertissant, mais à mon humble avis, de qualité moyenne : si le plan semble construit de façon rigoureuse et bien pensé, n’y cherchons pas une écriture ciselée.



Je vais toutefois, par curiosité, me pencher sur les autres romans de cet auteur.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          794




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Expert Voir plus


{* *}