AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Lacan (1014)


Quand, dans l'amour, je demande un regard, ce qu'il y a de foncièrement insatisfaisant et de toujours manqué, c'est que - Jamais tu ne me regardes là où je te vois.
Inversement, ce que je regarde n'est jamais ce que je veux voir.
Commenter  J’apprécie          75
Quelque chose auquel on ne comprend rien, c’est tout l’espoir, c’est le signe qu’on en est affecté. Heureusement qu’on n’a rien compris, parce qu’on ne peut jamais comprendre que ce qu’on a déjà dans la tête.
Commenter  J’apprécie          70
La place du réel, qui va du trauma au fantasme - en tant que le fantasme n'est jamais que l'écran qui dissimule quelque chose de tout à fait premier.
Commenter  J’apprécie          70
Le père n’a été qu’un surmoi, c’est-à-dire une loi sans paroles, pour autant que ceci est constitutif de la névrose […].
Commenter  J’apprécie          70
On ne peut dire de la lettre volée qu’il faille qu’à l’instar des autres objets, elle soit ou ne soit pas quelque part, mais bien qu’à leur différence, elle sera et ne sera pas là où elle est, où qu’elle aille.
Commenter  J’apprécie          70
Le vrai athéisme, ce n'est pas que Dieu est mort. C'est dans la reconnaissance que Dieu est inconscient.
Commenter  J’apprécie          70
- Ne vois-tu pas, père, que je brûle ? De quoi brûle [l’enfant] ? –sinon de ce que nous voyons se dessiner en d’autres points désignés par la topologie freudienne –du poids des péchés du père, que porte le fantôme dans le mythe d’Hamlet dont Freud a doublé le mythe d’Œdipe. Le père, le Nom-du-Père, soutient la structure du désir avec celle de la loi –mais l’héritage du père, c’est celui que nous désigne Kierkegaard, c’est son péché.
Commenter  J’apprécie          70
Entre le rapport imaginaire et le rapport symbolique, il y a toute la distance qu’il y a dans la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          70
Le phallus, en mettant l’accent sur un organe, ne désigne nullement l’organe dit pénis avec sa physiologie, ni même la fonction qu’on peut, ma foi, lui attribuer avec quelque vraisemblance comme étant celle de la copulation. […] Il vise de la façon la moins ambigüe son rapport à la jouissance.
Commenter  J’apprécie          70
A la vérité, je ne sais pas ce que c’est, une pensée primitive. Une chose beaucoup plus concrète que nous avons à notre portée, c’est ce qu’on appelle le sous-développement. Mais ça, le sous-développement, ce n’est pas archaïque, c’est produit, comme chacun sait, par l’extension du règne capitaliste.
Commenter  J’apprécie          70
La vérité a la structure d'une fiction.
Commenter  J’apprécie          70
l'homme ne peut viser à être entier, dès lors que le jeu de déplacement et de condensation où il est voué dans l'exercice de ses fonctions, marque sa relation de sujet au signifiant.
Le phallus est le signifiant privilégié de cette marque où la part du logos se conjoint à l'avènement du désir.
Commenter  J’apprécie          71
Chacun sait que Freud était un grossier matérialiste. D’où vient alors qu’il n’ait pas su résoudre le problème, pourtant si facile, de l’instance morale par le recours classique de l’utilitarisme ?
Ce recours, c’est, en somme, l’habitude dans la conduite, recommandable pour le bien-être du groupe. C’est si simple, et en plus, c’est vrai. L’attrait de l’utilité est irrésistible, au point que l’on voit des gens se damner pour le plaisir de donner leurs commodités à ceux dont ils se sont mis en tête qu’ils ne pourraient vivre sans leur secours. […]
Il n’y a qu’une chose qui fait difficulté, c’est que, quels que soient le bienfait de l’utilité et l’extension de son règne, cela n’a strictement rien à faire avec la morale, qui consiste primordialement – comme Freud l’a vu, articulé et n’en a jamais varié, au contraire de bien des moralistes classiques, voire traditionalistes, voire socialistes – dans la frustration d’une jouissance, posée en loi apparemment avide.
Commenter  J’apprécie          60
Si nous portons maintenant notre regard à l’autre extrême l’expérience psychanalytique, – dans son histoire, dans sa casuistique, dans le procès de la cure –, nous trouverons à opposer à l’analyse du hic et nunc la valeur de l’anamnèse comme indice et comme ressort du progrès thérapeutique, à l’intra-subjectivité obsessionnelle l’intersubjectivité hystérique, à l’analyse de la résistance l’interprétation symbolique. Ici commence la réalisation de la parole pleine.
Commenter  J’apprécie          60
Etre psychanalyste, c'est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu'il n'y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine.
Commenter  J’apprécie          64
L’invocation n’est pas une formule inerte. C’est ce par quoi je fais passer en l’autre la foi qui est la mienne. […] C’est [aux signifiants] que l’invocation s’adresse, et c’est pourquoi je pense que le terme d'invocation est propre à désigner la forme la plus élevée de la phrase, où tous les mots que je prononce sont de vrais mots, des voix évocatrices auxquelles chacune de ces phrases doit répondre, l’enseigne de l’autre véritable.
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce qui est condition devient perdition. Et c’est pourquoi, là, ne pas dire devient le dire-non.
Commenter  J’apprécie          62
A l’obsessionnel il ne faut pas lui donner ça d’encouragement, de déculpabilisation, voire de commentaire interprétatif qui s’avance un peu trop. Si vous le faites, alors vous devrez aller beaucoup plus loin, et vous vous trouverez accéder, et céder pour votre plus grand dam, à ce mécanisme précisément par quoi il veut vous faire manger, si je puis dire, son propre être comme une merde.
Commenter  J’apprécie          62
Leur délire, ils l’aiment, les psychotiques, comme ils s’aiment eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce qu’il n’y a pas dans le discours analytique de quoi nous introduire à ceci que toute subsistance, toute persistance du monde comme tel doit être abandonnée ?
Commenter  J’apprécie          61



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacan (351)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}