AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Denis (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zone blanche

Un coup de feu en pleine forêt surprend un jeune couple d’amoureux dans leurs ébats. Ils découvrent le corps d’un homme qui a reçu une balle en pleine tête. La jeune femme tente de joindre la police mais il n’y a pas de réseau. En parallèle de l’enquête de police, nous remontons le temps afin de découvrir la vie de l’homme abattu par des flash-back qui expliquent partiellement ce qui s’est passé dans cette forêt, avec , bien entendu d’habiles dissimulations qui nous promettent un final inattendu.

Serge Guérin, cinquantenaire électrosensible, vit seul à Paris avec son chat. Il est criblé de dettes depuis qu’il s’est fait arnaquer par un promoteur immobilier véreux qui lui a fait miroiter un appartement en zone blanche qui serait pour lui un havre de paix électromagnétique et a disparu avec ses économies. C’est justement par une nuit de panne générale d’électricité que le destin de Serge va basculer. Alors qu’il ne pouvait pas rentrer chez lui, le digicode ne fonctionnant pas, il trouve refuge dans un hôtel et fait la connaissance d’une jeune femme qui va lui proposer un bien étrange marché.

Dans cet album au dessin réaliste, à la ligne claire, à l’encrage épais et aux couleurs sombres, Jean Claude Denis fait le constat de notre dépendance à la technologie et dévoile tous nos comportements induits par une panne d’électricité : plus de mobile, d’ordinateur, de télévision, d’eau chaude, éclairage à la bougie, entrée d’immeuble verrouillée par un digicode hors de service… L’intrigue est intéressante et le dénouement surprenant.

Commenter  J’apprécie          10
Reliefs de l’Ancien Monde

Une compilation de pages publiées dans les années 90 dans différentes revues, ou inédites.

Des récits courts brossant les portraits de gens ordinaires de la fin du XXème siècle, croisés au bistrot ou en vacances, dans lesquels JC Denis prend plaisir à caricaturer et dénoncer les dérives du monde contemporain.



Commenter  J’apprécie          10
Le sommeil de Léo

Melvin est un jeune homme, patron d'une marque de meuble en carton, qui voit sa vie basculer après être allé voir un spectacle d'hypnose avec des amis. A cette même occasion, un ancien camarade de classe refait surface dans la vie de Melvin.



Une histoire plutôt intéressante et intrigante. Une intrigue pleine de mystère : qu'est-ce qui arrive à Léo ? que va-t-il se passer ? Si, dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture et l'idée générale, j'ai trouvé que tout se passe beaucoup trop vite. Le mystérieux sommeil de Léo semble d'abord impossible à lever, mais finalement tout s'arrange d'un coup, trop rapidement à mon goût.



Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
La terreur des hauteurs

Un couple est en randonnée en Corse. Ils longent une côte escarpée puis décident de descendre vers la plage. Tout à coup, lui (l'auteur) est bloqué, immobilisé, il ne peut plus avancer, son corps ne lui obéit plus à la grande surprise de sa compagne qui ne lui connait pas du tout ce problème. Il entreprend donc de raconter l'histoire de sa peur du vide qui l'handicape depuis son enfance.



C'est l'occasion de découvrir la vie personnelle de l'auteur pris par sa phobie dans des situations gênantes de sa vie familiale, professionnelle ou amoureuse.



Intéressant !

Commenter  J’apprécie          10
Le sommeil de Léo

Jean-Claude Denis ("Luc Leroi" et "Quelques mois à l'Amélie") nous livre ici un one-shot de 92 planches chez Futuropolis.



L’auteur commence par la mise en place de ses personnages, avec d’un côté Melvin, le chef d’entreprise play-boy dynamique, et de l’autre, Léo, un ancien copain d’école de Melvin qui vient soudainement s’incruster dans la vie de ce dernier, avec un timing qui laisse à désirer.



Une mise en place efficace, mais sans surprises et légèrement manichéenne, avec un patron dynamique et entreprenant, une secrétaire dévouée et amoureuse de son patron, une blonde du Nord pulpeuse et un looser de première en la personne de Léo. Des personnages qui reflètent malgré tout bien notre société moderne et un auteur qui va surtout jouer sur les personnalités totalement opposées de Melvin et Léo.



En introduisant un élément surnaturel au récit, sous la forme d’une séance d’hypnose qui va plonger Léo dans un état cataleptique et dépendant de Melvin, l’auteur va ajouter une petite intrigue à cette histoire profondément humaine.



Personnellement, j’ai trouvé l’histoire un peu trop banale, l’intrigue trop légère et la fin métaphorique sur les faibles et les forts trop gentillette (et pas vraiment évidente). Néanmoins, la lecture est divertissante et le dessin de Jean-Claude Denis est clair et élégant, et pourvu d’une colorisation sobre et efficace.



Bref, un des premiers récits de Futuropolis qui ne m’a pas hypnotisé, mais apparemment la réussite d’une séance d’hypnose dépend fortement de l’ouverture d’esprit du sujet, et rien ne dit que la déroute de la société de meubles de Melvin empêchera cet album de cartonner.

Commenter  J’apprécie          10
Quelques mois à l'Amélie

Un écrivain en panne d'inspiration découvre un livre édité à compte d'auteur et décide mettre ses pas dans ceux de cet auteur inconnu.

Je me suis un peu perdue dans les nombreux allers/retours et flashbacks de ce récit. Pas inintéressant cependant.
Commenter  J’apprécie          10
Tous à Matha, tome 2

Suite et fin de ce diptyque relatant l'été 1967, été des 16 ans de l'auteur, J.C Denis. Cette seconde partie est centrée sur un conflit entre deux bandes de jeunes : les vacanciers d'un côté et les marins-pêcheurs de l'autre. Ce sont deux mondes qui s'affrontent : les oisifs et les besogneux et qui sont loin de pouvoir se comprendre. Ça va donc finir en bagarre générale.

Cet album n'est pas désagréable mais je reste sur l'opinion que j'avais déjà du premier tome, c'est banal et pas très intéressant, à part peut-être pour les nostalgiques de cette époque.

Au final le narrateur semble avoir gagné en maturité et en sérénité, tant mieux pour lui...

Commenter  J’apprécie          10
Le sommeil de Léo

Dans "Le sommeil de Léo", nous suivons l’ascension professionnelle d'un homme égocentrique et narcissique à qui tout réussit. L'apparition d'un ami d'enfance à lui, Léo, va bouleverser sa brillante carrière ainsi que sa vie personnelle...



Comme je m'y attendais, je n'ai pas aimé ce one-shot. Il faut dire que dès les premières pages, j'ai pris en grippe le personnage principal, un homme des plus antipathiques. Bien que cela ait sûrement été la volonté de l'auteur, cela ne m'a pas motivé pour la suite de ma lecture.



L'intrigue autour du mystérieux sommeil dont est victime Léo installe un peu de suspense, mais il retombe assez vite. Passé les premiers rebondissements, le récit piétine, il n'y a plus de progression. Quant aux dessins, je les ai trouvés trop "lisses" à mon goût et manquant cruellement de caractère. La palette de couleurs utilisée est triste et ne participe pas à rendre l'ensemble plus vivant et prenant.

En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que tout ces éléments (rythme lent, dessins, couleurs etc.) sont un peu la marque de fabrique de l'auteur... J'ai satisfait ma curiosité concernant l’œuvre de Jean-Claude Denis, mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé !
Commenter  J’apprécie          10
Tous à Matha (Intégrale)

Une ligne claire, des couleurs douces dont les tons s'accordent aux différentes lumières du jour et de la nuit de cet été 1967, où un groupe d'amis de 16 et 17 ans décide de passer des vacances sur l'île d'Oléron : la musique, les amours, la plage, le camping, les pères qui surveillent leur progéniture adolescente, les soirées, les bagarres entre "parigots" et "marins", constituent une jolie histoire, directement inspirée des souvenirs de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Ou "les joyeuses et oniriques tribulations d'un inquiet qui gagne au loto !"



Comme ses amis et sa copine : complètement sous le charme !
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Une idée et un dessin pour le moins tout à fait satisfaisant.

Et même si c'est cousu de fil blanc, c'est très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Zone blanche

"Les atrocités ne sont parfois que la vengeance des hommes tourmentés" Louis de Bernières. C'est la phrase en épigraphe de ce nouvel album de Jean Claude Denis. Je vais mettre un peu de côté le mot "atrocités", pour me concentrer sur "hommes tourmentés" qui correspond particulièrement bien au personnage principal de cette histoire.

Serge Guérin vit seul à Paris avec son chat. Il est électro-sensible. Les champs électro-magnétiques lui occasionnent acouphènes et migraines terribles. Double malchance, sa maladie a été utilisée par un escroc qui l'a délesté de toutes ses économies. Un soir de panne d'électricité générale, soirée de rêve pour lui, il est dans l'impossibilité de de réintégrer sa chambre de bonne, son immeuble étant pourvu d'un digicode électrique. Obligé de passer la nuit à l'hôtel, il rencontre Claire, une jeune femme avec qui il va sympathiser mais surtout passer un drôle de marché : chacun éliminera la personne qui a détruit la vie de l'autre, un jour précis, de façon à pouvoir se créer un solide alibi.

Ca ressemble à du Hitchcock mais sans la linéarité de la narration. Comme l'album débute par la mort de Serge Guérin dans une forêt, l'intrigue progresse avec un mélange de présent et de flash-backs qui donne à cet album une tonalité un peu plus psychologique que policière. Parfaitement menée, l'histoire embarque sans faillir le lecteur jusqu'au dénouement. Tout est finement mené, avec, en arrière plan une évocation assez rude de l'état de notre société actuelle.

la fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Etienne est un detective privé sans trop de travail pour l'instant, parfois un peu à côté de ses pompes, et sans nouvelles de sa copine depuis des mois. Il joue au loto pour la première fois de sa vie et bingo : c'est le ticket gagnant. lequel ticket a tendance à être perdu puis retrouvé au fil d'aventures abracadabrantesques ...

http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-21667608.html
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les fleurs s'appellent Tiaré

Luc Leroi est le prototype du gars banale : pas trop beau, pas trop bien habillé. Par contre il tombe toujours sur de jolies filles peu farouches : hotesse de l'air, tahitienne etc. Il part se reposer à Tahiti, et, à cause d'un quiproquo, est recherché durant tout son séjour par des gars qui veulent sa peau. Sans faire exprès il leur échappe toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Un peu avant la fortune évoque l'histoire d'un gagnant du gros lot au Loto et des multiples peripeties avant de toucher l'argent.

Son ex revient elle à cause de la somme gagnée?

La psychologue de la Française des Jeux qui vient lui rendre visite est elle fiable?

Va t il paumer le fameux ticket gagnant?...

Les dessins sont très réussis, et je raffole des couleurs utilisées.





Commenter  J’apprécie          10
Luc Leroi : Un effet d'aubaine

Jolie fable que celle-là, pleine de tendresse et de zénitude, qu’illumine une mise en couleurs aux tons délicats qui n’appartiennent qu’à Jean C. Denis et qui consttue une grande partie de son charme. Chacun de ses albums est toujours une aubaine pour ceux qui apprécient la subtilité !




Lien : https://www.actuabd.com/Luc-..
Commenter  J’apprécie          00
Luc Leroi : Un effet d'aubaine

Luc Leroi, dans "Un effet d’aubaine", ami véritable, anti-héros par excellence et que l’on suit agréablement dans les rues de Paris.
Lien : https://lesamisdelabd.com/t9..
Commenter  J’apprécie          00
Luc Leroi : Un effet d'aubaine

Ce personnage débonnaire, souvent à côté de ses pompes, n’a pas pris une ride et cette fois encore, avec ce neuvième opus, il ravira le lecteur par ses sorties verbales, sa manière d’appréhender son quotidien de bobo parisien.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Luc Leroi : Un effet d'aubaine

[Un] excellent récit aux couleurs douces et à la narration tout en nuances.
Lien : https://www.tdg.ch/sorties-e..
Commenter  J’apprécie          00
Luc Leroi : Un effet d'aubaine

Des surprises, des rebondissements, de l’humour, "Luc Leroi" aurait-il pour une fois tiré le bon numéro ?
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Denis (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King, presque...

L'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs de télékinésie ?

Carrie
Mary
Jessie
Mathy

5 questions
602 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}