AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Denis (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zone blanche

J'ai beaucoup aimé cette intrigue joliment construite. Pour autant, je trouve que la fin est un peu trop surprenante. On ne croit nullement à celle-ci. En effet, elle ne semble pas apporter crédibilité et éléments de réponse. On reste véritablement sur notre faim.



Il est question d'ondes électromagnétiques dont certains humains semblent être particulièrement sensibles mais on ne voit pas trop le rapport à une intrigue purement policière. Je sais qu'il s'agit d'une parabole comme pour faire la critique d'un monde où plus rien ne marcherait en cas de panne électrique. Il y a des détails qui sentent le vécu (comment faire pour rentrer chez soi si le digicode ne fonctionne plus?).



J'apprécie toujours autant le graphisme de Jean-Claude Denis. Son récit est ponctué de dialogues intéressants. C'est un plaisir à la lecture car il y a véritablement un dynamisme de l'histoire qui nous porte. Il s'inspire beaucoup de l'idée d'un film d'Hitchcock à savoir l'inconnu du Nord-Express. Les amateurs du genre polar devrait aimer.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu avant la fortune

Etienne a gagné au loto mais avant même de savoir combien il a gagné et même d'enregistrer son billet, il se pose tout un tas de questions. Il faut dire que le personnage semble être un looser mais n'est-ce pas seulement une apparence ? J'ai bien aimé la chute de l'histoire. Cependant, je n'ai pas trop apprécié les dessins et les couleurs mais au final on arrive à en faire abstraction.
Commenter  J’apprécie          50
Zone blanche

Un scenario bien ficelé, graphisme un peu rude mais finalement qui colle bien à l'histoire. Une tragédie personnelle, un personnage principal abimé, passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Quelques mois à l'Amélie

Le dessin n'est pas spectaculaire mais il n'est pas non plus banal.

On aimerait croiser dans notre vie quotidienne, les personnages des livres de JC Denis car ils sont toujours attachants. C'est aussi toujours singulier de rencontrer un écrivain en quête ou en panne d'inspiration.

L'Amélie, sur ce littoral infiniment sableux et boisé est bien propice au décalage par rapport à leur monde urbain.

Commenter  J’apprécie          50
Un peu avant la fortune

Que se passe-t-il dans la tête des gens qui viennent de décrocher le gros lot au loto ? Ils vont être propulsés millionnaires du jour au lendemain. Nous savons que la plupart tourne assez mal car il s'agit d'un véritable traumatisme d'un nouveau genre. Pourtant, beaucoup d'entre nous voudraient vivre le rêve de pouvoir gagner des millions. La plupart mais pas tout le monde car il y a d'autres valeurs plus fondamentales que l'argent ! L'amour de ses proches par exemple. La satisfaction ne passe pas que par des choses matérielles. Bien sûr, ce discours semble facile quand on a un toit pour vivre. Un peu avant la fortune traite de ce sujet peu évoqué dans le monde de la bd mais assez intéressant tout de même.



On se plonge dans la vie d'Etienne, un détective privé de travail qui gagne subitement le gros lot et qui a perdu la belle Laetitia de sa vie. Il n'a pas encore enregistré ses gains. On va le suivre dans cette période transitoire qui se situe peu avant la fortune car c'est d'abord une transformation psychologique qui doit s'opérer. Bon, il y aura plein d'aventures rocambolesques liées à la perte du ticket gagnant comme celle de l'ultime angoisse de se voir déposséder par des malotrus. Au final, nous aurons droit plutôt à une chronique assez sympa mais qui n'a pas rempli toutes ses promesses.



C'est fou mais j'ai l'impression que je ne lis en ce moment que des romans graphiques avec de timides héros qui ont constamment peur du changement. Pourquoi être si conservateur ? Qu'est ce qui fait si peur dans le changement d'une vie plus exaltante ? On n'a rien à perdre et tout à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Le sommeil de Léo

Melvin est un jeune patron très imbu de sa personne, très désagréable et très dragueur qui ne s'aperçoit pas que sa dévouée secrétaire est folle de lui. Sa société innovante de meubles en carton marche fort mais il lui manque un gros contrat pour que sa banque continue à lui faire confiance. A ce stade je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur ce personnage et sur son ascension, puis sa chute, mais en fait non. Un de ses anciens copains de lycée, Léo, gentil loser, refait surface et semble vouloir renouer des liens. C'est là que la vie de Melvin va basculer. Léo, hypnotisé lors d'un spectacle, ne parvient pas à se réveiller et c'est Melvin ainsi que sa secrétaire, la copine de celle-ci qui vont en avoir la charge, ratant ainsi son fameux contrat de la dernière chance.

Cette BD aurait pu être bien mais elle n'ose pas assez. Malgré ce problème d'hypnose, on reste dans le réel, des solutions sont recherchées mais à part ça il ne se passe rien ! il aurait peut-être fallu basculer dans le fantastique pour que ce soit intéressant. Là le personnage de Léo reste dans cet état de "veille paradoxale" sans que ça n'apporte rien à l'histoire, hormis le fait de faire louper le contrat, et ça se termine d'un seul coup sans qu'on n'ait rien compris...

Les dessins sont quelconques, les couleurs un peu ternes, franchement je m'attendais à mieux de la part de cet auteur et de cette maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          40
Tous à Matha, tome 2

Le jeune homme s'affirme et entre doucement dans la vie adulte. Une belle histoire, laissez-vous bercer, la lecture en sera d'autant plus agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Tous à Matha, tome 1

La vie d'un jeune homme de 16 ans n'a rien de facile. On s'attache au personnage. Bien vu
Commenter  J’apprécie          40
La beaute à domicile

C'est l'histoire d'un désamour, de ce moment très spécial et très précis de la faille, quand un incident très anodin, révèle à l'amoureux l'autre face de celle qu'il aime.



Angéla est aimée de deux hommes très différents. Si le premier est jeune, spontané et sensuel, et tombe fabuleusement amoureux de cette ravissante et mutine brunette, l'autre est bien installé dans la vie et se fera prendre presque aussi solidement dans les rets de la belle !



Pour Jeff, le musico, c'est à l'occasion d'une embardée avec un chat, qu'il voit pour la première fois l'autre visage de sa belle. Interloqué, perturbé, il ne comprend pas et fantasme sur un improbale "double" noir de sa belle. Il pense schizophrénie et je pensais bipolaire ? . Même pas ! Juste une jeune femme avec ses sautes d'humeur. Et lui, juste un homme très amoureux, qui le devient un peu moins et panique devant l'éventualité de cette fin d'amour.



Les hasards de la vie dans une petite ville de province fera qu'il rencrontre Philippe, ostéopathe qui vient passer les week ends dans sa bastide sans sa femme. Pour lui ce sera une aventure avec la belle Angela qui va tresser tout doucement le lien amoureux. Celui-là est expérimenté, capable de se distancier. Et pourtant...



Jolie et charmante et troublante histoire, si bien observée !
Commenter  J’apprécie          40
Quelques mois à l'Amélie

EXTRAIT "Un album délicieux, voilà ce qu'on ressent pendant la lecture. On se laisse doucement emporter, comme dans un bon roman, et on en ressort en ayant passé un agréable moment. Aloys Clark est un personnage plaisant avec qui évoluer, et son mal-être est parfaitement exprimé, avec finesse et sensibilité. L'aspect "coucou" est bien mené, de façon très crédible. A aucun moment on a le sentiment que les rencontres sont forcées par l'auteur. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu avant la fortune

C'est sympatoche à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La terreur des hauteurs

Cet album nous plonge dans une mélancolie délicate, celle d’un homme (le narrateur et l’auteur) mis à mal par l’environnement. En réunissant de nombreuses anecdotes, de l’enfance à la vie d’adulte, Jean-C. Denis tente de cerner le profond malaise et le sueurs froides de sa vie. La narration est légère et désuète au début. On peur sourire face à cet homme perdu à quelques mètres du sol et face au vide. Mais au fur et à mesure de l’histoire, on est touché par la fragilité de l’homme. Sans tomber dans l’exercice de style (polar ou autre), l’auteur conserve ce ton très personnel pour explorer les failles de son être. Cette autofiction dessinée repose sur un texte très beau. L’écriture est fluide et les tournures de phrases créent une musicalité assez éblouissante. Malgré l’absence de véritables rebondissements (d’où des longueurs par-ci par-là), la mise en scène, dans une veine documentaire, ne manque pas de richesse dans son utilisation des décors. L’auteur plonge dans tous les types de dessin pour mettre en difficulté son personnage (donc lui-même). C’est une véritable mise en abyme de la peur du vide qui se met en place. Les dessins répondent au personnage, figure dessinée et représentant du dessinateur. L’auteur explore avec beaucoup de finesse ce thème du vertige, cette perte de repères et en tire une certaine émotion assez attachante.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Luc Leroi, plutôt plus tard

Pas d'analyse critique ni de reconstitution minutieuse, mais une rencontre, un échange de vues qui témoignent, plus d'un siècle après sa disparition, de la modernité de Gauguin.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          30
Luc Leroi, plutôt plus tard

Étonnant et finement construit, Plutôt plus tard porte admirablement son titre. Entre douceur des îles et inspirations picturales, l'invitation à la découverte et à la rêverie se révèle plus que tentante !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Luc Leroi, plutôt plus tard

Cet album se dévore savoureusement. On se laisse emporter, on suit Luc dans ses pérégrinations parisiennes, c'est captivant très évocateur !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Le sommeil de Léo

Voici typiquement le type de BD qui n'est pas désagréable à lire mais qui ne me laissera pas forcément un très grand souvenir.



Le sommeil de Léo, c'est celui dans lequel il est plongé durant une séance d'hypnose, mais le problème c'est qu'il n'en sort pas. Il fait ce qu'on lui dit mais c'est tout, il ne fait plus rien de lui même.



Il n'est pas le seul impliqué dans cette histoire, il y a Melvin (un ancien copain de lycée, très imbu de lui-même), Anita (la secrétaire de Melvin), Kikka (une charmante traductrice blonde).



J'ai plutôt bien aimé les dessins et le personnage de Melvin est vraiment bien croqué, il est infect et on le ressent vraiment durant la lecture



Les personnages vont évoluer au fil de l'histoire et peut-être même que Léo va se réveiller mais... je n'ai pas eu de réponse à toutes les questions et la fin est un peu rapide à mon goût.



Dommage car je croyais que mon avis serait plus positif sur cette BD.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Zone blanche

Un coup de feu claque, un homme tombe, le crâne fracassé par une balle de gros calibre. Cet homme, c'est Serge Guérin. Une personne ordinaire qu'une situation exceptionnelle a placée dans un engrenage terrible et, malheureusement, fatal pour lui.



Jean-Claude Denis sort de sa zone de confort et propose un polar ambitieux avec Zone Blanche. D'un autre côté, des états d'âmes des bourgeois au crime, il n'y a parfois qu'un pas. Parti d'un schéma très classique du genre, l'auteur de Tous à Matha transforme très rapidement sa trame en un exercice de style à la construction savante. Il mêle très habilement des retours en arrière (souvent imbriqués les uns dans les autres) racontés par le défunt et l'enquête policière. Il en résulte une double narration inversée des plus captivantes. En effet, pendant que la victime « déroule » son histoire, les pandores remontent les pistes. Le sort funeste du héros est déjà connu, est-ce que les indices seront suffisants pour attraper le ou les coupables ? Denis offre là un album diaboliquement bien pensé et exécuté sans faille.



Grand observateur de la société, le créateur de Jean-Luc Leroi a évidemment créé une petite galerie de protagonistes très convaincante. Après avoir joué avec son odorat dans Nouvelles du monde invisible, le scénariste a doté son personnage principal d'une hypersensibilité aux champs magnétiques. Le monde moderne et ses agaçants gadgets numériques omniprésents transforment la vie de Serge Guérin en enfer. La police et ses dérives racistes en prennent également pour leur grade, même si plus largement, ce sont les injustices, sociales ou pénales, qui guident vraiment le fond du propos.



Zone blanche, sans être de la plus grande originalité, offre un très bon moment de lecture rempli de suspens.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles du monde invisible

Eh bien, il ne manque pas d'aplomb : prétendre avoir le nez fin alors qu'il est un fumeur invétéré depuis des années ! et il fait le faraud parce qu'il détecte en conduisant de nuit, sur une route forestière, une odeur de cigarette blonde ! Ah le bel exploit ! et ...le sourire narquois, pour ne pas dire la franche rigolade.



Le sujet de cette BD : les odeurs, les effluves, les phéromones, les parfums,et tout ce qui s'en suit : souvenirs, études scientifiques, usages marketing...

Oh ! la mouche ! Et une explication plausible pour comprendre pourquoi on la retrouve sur certains tableaux de Giotto à Winfrid Gaul.

Monsieur Denis s'est bien amusé, et...moi aussi !



Reste, le dernier chapitre : "A vue de nez", et là, je reconnnaîs... m'être bien laIssée "enfumer" .
Commenter  J’apprécie          30
Quelques mois à l'Amélie

Découverte de JC Denis, avec cet ouvrage. Pas de doute, c'est un bon auteur de BD : l'intrigue est bien menée et le graphisme(une succession de lucarnes "arrêt sur l'image") utilise une palette de couleurs, du vert à l'ocre, plutôt terne. Sauf pour la représentation de la plage : et là, la lumière de cette côte Atlantique est bien captée, bien restituée.



Récit d'un retour à la vie d'Aloys Clark, écrivain célèbre et quinquagénaire et en panne d'écriture, qui, un soir de désoeuvrement retrouve un livre non lu dans sa bibliothèque : roman prétendument autobiographique et si plein de joie de vivre, qu'il va prendre cet ouvrage comme une feuille de route, un itinéraire qui lui fera quitter son appartement parisien, ses conférences, pour une petite ville à la point du Médoc.



C'est un tantinet lénifiant et très agréablement berçant, rassurant comme une chansonnette que l'on fredonne en réfléchissant à de menues préoccupations. La conclusion est douce, sans coup d'éclat , comme un train que l'on reprend à la fin d'un séjour dans un lieu en dehors du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Tous à Matha (Intégrale)

L'histoire : 1967, juste avant les vacances en banlieue parisienne. Antoine, seize ans, fils d'un militaire bien rigide, est guitariste dans un groupe de rock amateur. Christelle, sa petite amie au père encore plus strict, va aller passer ses vacances d'été chez les parents de sa copine Élisa sur la plage de Matha en Charente-Maritime (cette plage est près de la Cottinière, sur la commune de Saint-Pierre-d'Oléron), avec toute leur bande de copains qui logeront au camping voisin. Antoine finit par convaincre ses parents d'aller en vacances dans le bungalow de l'oncle, à Saint-Trojan, à une quinzaine de kilomètres. Comment va-t-il s'y prendre pour rejoindre ses copains?



Mon avis : si Art Spiegelman, grand prix 2011 et président du festival international de la bande dessinée 2012, avait un trait fort sur un sujet grave (voir Maus, un survivant raconte : tome 1 : mon père saigne l'histoire ; tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé), nous sommes à peu près à l'opposé pour Jean-Claude Denis... Même du côté du trait, symbolique avec des animaux pour Maus, réaliste ici. Pas désagréable, mais je n'ai pas trouvé cet album exceptionnel...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Denis (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}