AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Kaufmann (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nouveaux parents

Jean Claude Kaufman, sociologue, Serge Herfez psychanalyste et psychiatre et Noëlle Châtelet, philosophe s'intéressent aux nouveaux parents.

Les deux premiers s'interrogent sur la famille à l'heure de l'individu-roi. Ce n'est plus le couple qui la fonde comme autrefois, c'est au contraire le maillon faible. Ce sont les enfants qui en sont le centre. Réflexions très intéressantes sur les couples (échec quand on cherche un autre soi-même), leur fragilité. Les mères sont surinvesties dans l'éducation et prennent en plus le rôle d'autorité autrefois dévolu au père. La famille est plus égalitaire, on y gagné en matière de respect des individus, d'épanouissement et de créativité mais l'enfant manque parfois de limites et de repères, ce qui est source d'anxiété pour lui. Les parents craignent de lui en imposer car la famille est devenue un refuge, elle est idéalisée, d'autant que des modèles de perfection sont véhiculés par les médias. Il y a beaucoup plus de pression qu'autrefois sur les parents et les enfants. Réflexions sur les différentes formes de famille.

Noëlle Chatelet évoque d'abord la transmission pas forcément familiale (enseignement, don d'organes, écriture, objets...) qui nous situe dans l'immuable, qui nous fait accéder au vieux rêve humain d'immortalité. Evocation de la grand-maternité qui parait-il est un bouleversement et qui nous inscrit encore davantage dans l'histoire de l'humanité car elle fait de nous "l'aïeul de la lignée" .
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur à l'ouvrage : Théorie de l'action ménagère

J'avoue qu'en commencant la lecture de ce livre, je cherchais des conseils pour me motiver à faire le ménage. Je comptais étudier la théorie avant de me pencher sur la pratique avec des guides. La première partie est exceptionelle à cet égard. Ca commence très fort avec des fulgurances telles que : « l'humanité est née de la propreté ménagère ». Cette partie consacrée aux objets est très théorique, il y a donc des passages qui peuvent être difficile à lire. C'est le problème des sujets considérés comme triviaux, l'auteur a alors à cœur d'en faire une analyse poussée.



Le reste du livre m'a beaucoup déçu, j'ai trouvé cela peu pertinent. Les personnes ayant participé à l'enquête sont peu nombreuses et relativement inintéressantes car plutôt normale. C'est pour ça que je préfère les émissions comme « nettoyeurs maniaques » (« obsessive compulsive cleaners » sur channel 4 en angleterre) ou à l'inverse « c'est du propre » en france qui montre des gens qui se laissent aller au niveau ménager. Ces émissions montre des cas souvent extrêmes et intéressants en matière de psychologie voire de psychanalyse du ménage.



Pour revenir au livre, je suis partagé. La première partie est à lire et à relire. Le reste m'a beaucoup moins excité les neurones. C'est la première fois que j'ai du mal à lire (autant à cause du niveau que de l'ennui) un bouquin de Kaufman au point de recourir à de la lecture rapide, les autre que j'ai lu je les ai dévoré. J'ai quand même pu glaner quelques conseils pratiques et surtout des réflexions vertigineuses dans la première partie.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Je est un autre : Pourquoi et comment..

Cet excellent ouvrage prolonge les sujets de réflexion abordés par l'auteur dans ses études microsociologiques et dans "L'Invention de Soi". En même temps, le niveau d'abstraction est idéalement situé, afin de rendre la compréhension bien accessible. L'ouvrage mérite d'être lu plusieurs fois, pour retrouver avec le même plaisir intellectuel, les explications de comportements humains. L'auteur apporte une forme de synthèse, à la charnière de la psychologie et de la sociologie. La lecture de ce contenu est très instructive.

Commenter  J’apprécie          10
Un lit pour deux

Lieu de la fusion amoureuse des débuts de la relation de couple, le lit devient parfois au fil des ans un terrain de discorde et de tensions, où les petites habitudes et le confort de chacun peinent à trouver leur place harmonieusement. Positions incompatibles, mouvements perturbants, ronflements ou cauchemars envahissants, désirs de lecture de l'un frustrés par le désir d'obscurité de l'autre... C'est pourquoi au bout d'un temps plus ou moins long, certains couples prennent la décision de faire lit ou chambre à part : un choix difficile dans ses renoncements, et souvent mal perçu par l'entourage, mais qui peut être l'occasion d'une savoureuse émancipation... Dans cette enquête nourrie d'un grand nombre de témoignages où chacun peut se reconnaître, le sociologue Jean-Claude Kaufmann éclaire d'un jour nouveau le lit conjugal : en véritable reflet du couple, il est devenu l'enjeu d'un tiraillement entre l'aspiration à la fusion romantique et le désir d'épanouissement personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Oser le couple

Pour un essai de psycho-pop, c'est quand même vraiment intéressant sans être moralisateur.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des fesses

Jean-Claude Kaufmann, sociologue français connu pour sa moustache en balai, ausculte le postérieur moderne, qui à son avis vit des heures sombres.
Lien : http://fr.chatelaine.com/clu..
Commenter  J’apprécie          10
Le sac

Sacs pour hommes, femmes, enfants, leurs contenus possibles, tout est détaillé! L’auteur observe les pratiques, récolte des témoignages… et nous en fait part !







Aux premiers abords, ce sujet semble complètement anodin mais il est « infiniment plus vaste et complexe qu’il n’en a l’air. Parce qu’il est au cœur de la vie, qu’il est intimement lié à la fabrication de soi, qu’il touche à tous les aspects du processus identitaire. » (p. 234)







Chacun retrouvera son profil dans ce livre drôle et délassant !

Commenter  J’apprécie          10
L'étrange histoire de l'amour heureux

J'ai été assez déçue par ce livre. Je m'attendais à une étude beaucoup plus complète et détaillée sur l'origine de l'amour et sa perception actuelle dans la société.
Commenter  J’apprécie          10
C'est arrivé comme ça

Une lecture divertissante,s'amusant de cette illustration de la perception subjective des rencontres, des inévitables quiproquos qui en découlent, d'un apparent renversement des clichés ou encore du style très oralisé de la partie narrative assumée par Charlène.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
La trame conjugale

Sociologie et ironie
Commenter  J’apprécie          10
Sex@mour

Avec Sex@mour, Kaufmann part des rencontres amoureuses virtuelles, qui, selon lui, ont totalement transformé les relations amoureuses dans leur ensemble.



Pour appuyer son propos, Kaufmann a passé un temps infini sur la toile, que ce soit sur des blogs et des forums de rencontre, ceux consacrés aux rencontres sentimentales.



De toutes ces confessions virtuelles, Kaufmann a su en tirer des conclusions pertinentes sur ces "nouvelles clés de rencontre amoureuse". Si on se doutait bien que le net permettait, depuis une dizaine d'années, de faciliter les rencontres et de multiplier aisément le nombre de partenaires (disons sans entrer dans les détails personnels que je connais bien le sujet pour l'avoir testé à ses débuts), on ne se doutait pas forcément que l'univers des rencontres sur Internet était à ce point considérée comme une sorte de «jungle relationnelle».



Confronté à un mode de rencontre nouveau qui inverse la chronologie des événements (on apprend à se connaître en ligne avant de se rencontrer, on vit une relation sexuelle avant d'éventuellement évoluer sur un plan sentimental), la personne est privée de tous ses repères et se trouve en même temps être le cobaye et l'instigateur d'un nouveau code relationnel...



Dit comme cela, l'ouvrage peut sembler ardu et un peu fastidieux, mais en fait, il n'en est rien, car fidèle à son mode de fonctionnement, Kaufmann passe trés peu de temps à théoriser pompeusement, Le sociologue préféré des médias a pour habitude de reprendre à la lettre les propos des individus concernés, puis de les analyser, mais de façon totalement compréhensible. Cela dit, parfois, il y a comme un décalage assez drôle entre des propos plutôt cashs, et écrits avec un langage trés abrégés, et la réflexion de l'auteur, forcément plus élaborée et écrite dans un langage plus soutenu.



Quoiqu'il en soit, et même si le livre pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses et n'est sans doute pas aussi approfondi que d'autres travaux de Kaufmann, la lecture de Sex@mour est tout à fait captivante, et, avec le recul, l'ouvrage pourra être utilisé comme un excellent outil permettant de mieux comprendre la société française de ce début du 21ème siècle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Le sac

En tant que fan des sacs à mains, j'espérais aussi me retrouver dans les témoignages cités. Que nenni. Ceci-dit, cela m'a permis de découvrir d'autres points de vue.

J'ai trouvé le livre sympathique malgré quelques redites. Pas déçue mais pas totalement convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Le sac

Etant complètement accroc des sacs à mains je pensais me retrouver dans la descriptions des addictes... je suis très déçue ! Ce livre est plus ennuyeux qu'autre chose ... on peut très bien s'en passer ! " Les sacs parlent, à nous de savoir les écouter" c'est la dernière phrase de la quatrième de couverture qui m'a tentée...

Commenter  J’apprécie          10
Agacements : Les petites guerres du couple

A déconseiller aux amateurs (comme moi). L'auteur JC. Kaufmann est assez pointu sur ces petites guerres du couple. Perso, je n'ai pas fini le livre.
Commenter  J’apprécie          10
La trame conjugale

Comme à l'accoutumée, Kaufmann nous étonne par ses sujets de micro-sociologie originaux !

http://mademoiselleo.spaces.live.com
Commenter  J’apprécie          10
C'est arrivé comme ça

C’est arrivé comme ça. C’est ce que je pourrais dire après avoir pris la décision de lire ce roman qui diverge pourtant énormément de ce que j’ai pour habitude de lire et ce vers quoi je suis portée. Ça aurait donc pu être le début d’une belle rencontre.



Et c’est complétement raté. J’ai poursuivi ma lecture car le personnage de Sami m’intriguait. Je me retrouvais à travers ses envolées lyriques et sa manière de tout embellir de la réalité, alors même qu’elle est somme toute assez pourrie. Mais le personnage de Charlène m’a profondément agacé. Sa vulgarité et son indécision ont été un véritable obstacle à cette lecture. J’en suis sortie frustrée de cette histoire qu’on peut difficilement qualifié d’histoire d’amour, tant les deux protagonistes ont des visions de la vie et de leur partenaire si différentes qu’il y aurait tout intérêt à ce qu’iels ne la continue pas ensemble. Pourquoi se faire tant de mal et se contenter ainsi d’une personne qui vous supporte à peine juste dans l’optique de ne pas finir seul•e ? Un livre qui suffirait à nous dégoûter du couple et de l’amour.

Commenter  J’apprécie          00
Le sac

Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.

J'ai bien aimé cette nouvelle, la plume était simple, l'intrigue bien et les personnages eux aussi bien.

J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
La femme seule et le Prince charmant

L’Etude date un peu (près de 20 ans) mais on peut très bien la transposer à 2018. Étant dans la tranche d’âge proche de celle qu’on appelle critique, on peut très bien sentir peu à peu les copines se transformer aller dans le camp de mariée-bébé-maison et faire sentir qu’on n’est pas dans le moule.

J’ai bien aimé le fait que ça soit une étude et qu’il y a de nombreux commentaires des femmes interrogées avec leurs ressentis, leurs doutes, craintes mais aussi leurs bonheurs. On voit comme on peut tant se sentir heureux que pas du tout. Intéressant même s’il faudrait peut être le comparer à 20 ans plus tard car au moment de la sortir du livre, le nouveau modèle de la femme solo était apparu 20 ans auparavant.

Commenter  J’apprécie          00
Burkini : Autopsie d'un fait divers

Etude sociologique sur l'usage et la mode du burkini et des habitudes et des moeurs des plages.



Une analyse intéressante qui passe par les réactions politiques, le traitement journalistique, les clichés à l'emporte-pièce pour comprendre ce qu'il y a derrière le burkini tant du côté de celles qui le portent que du côté de ceux qui doivent le subir.



Quel est réellement l'envers du décor de ce vêtement de plage ou pourquoi a-t-il tellement fait parler de lui?
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'embrasser veut dire

La première partie de ce livre fait penser à une poussive note de synthèse d'étudiant sur le "baiser" (tout en se défendant d'être un énième recensement sur le sujet), laquelle pousse très loin les limites du recours à des citations, envahissantes jusqu'à la nausée.



Suit une partie plus érudite (et plus personnelle sans doute), mais dont l'intérêt et le pouvoir soporifique atteignent des sommets.



En résumé : un volume de blablabla qui à sa sortie (sept. 2021) surfait de manière racoleuse sur la vague du coronavirus. Et sa couverture atroce n'est qu'un point de détail.



En tous cas, le fait que l'une des plus grandes librairies parisiennes spécialisées dans le marché d'occasion refuse de le racheter est l'ultime pointe qui cloue le cercueil de cet insupportable volume.



Mon conseil : directement dans le bac jaune ! :-)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Kaufmann (720)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio 2020-2021 Sans foi ni loi

Où est ce que les deux protagonnistes ont dormi ensemble pour la première fois ?

Chez Garett
Chez le shérif
En prison
Dans la forêt

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sans foi ni loi de Marion BrunetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}