AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 5580 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , le 16/10/1964
Biographie :

Jean-Philippe Blondel est un romancier français. Il enseigne également l'anglais au lycée Édouard Herriot de sa ville natale.

Il mène en parallèle une carrière d'écrivain, en littérature générale comme en jeunesse.

Après son premier roman, "Accès direct à la plage", paru en 2003 qui a reçu le prix Marie-Claire-Blais et qui connaît un grand succès de librairie après son passage en édition de poche, il publie "1979" aux éditions Delphine Montalant. Il aime écrire en musique. Étienne Daho est sa bande-son pour ‘Accès direct à la plage’, comme les Smashing Pumpkins le sont pour "1979" (qui est aussi un titre du groupe).

Il publie d’ailleurs deux romans ayant un titre musical :"Juke-box" en 2004 et "This is not a love song" en 2007, qui recevra le Prix Exbrayat.

L’écrivain est prolifique et publie souvent plusieurs livres en une seule et même année.

En 2009, "À contretemps" et "Au rebond" et en 2010, "Le Baby-Sitter", "Blog" et "Qui vive ?" qui recevra le Prix Amerigo Vespucci jeunesse en 2011.

Au début de l’année 2011, il publie "G229", récit de ses souvenirs de jeune professeur débutant. Il écrit aussi un roman pour adolescents, "Replay", le troisième après "Un endroit pour vivre" (2007) et "Au rebond".

Il revient au roman adulte à la rentrée littéraire de 2011 avec "Et rester vivant", un nouveau récit sur une déchirure et une douleur personnelle, celui de la perte de ses proches, une nouvelle fois habité par une chanson, "Rich" de Lloyd Cole.

Puis paraît "06h41" en 2013. En 2014, inspiré par ses années de prépa. littéraire à Paris et un souvenir douloureux qui leur est associé, il écrit "Un hiver à Paris".

Jean-Philippe Blondel a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et les adultes.

Lorsqu'il n’écrit pas, il enseigne l’anglais au lycée à Troyes en Champagne-Ardenne, où il vit.

"Café sans filtre" est son premier roman publié à L’Iconoclaste.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Blondel   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cet épisode est enregistré dans l'unité de médecine des adolescents de l'hôpital Ambroise-Paré AP-HP situé à Boulogne-Billancourt. L'unité accueille des adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles de l'humeur, du comportement alimentaire, de la désocialisation et/ou de la déscolarisation. Elle accueille également des adolescents présentant des maladies chroniques permettant l'adaptation des traitements et la reprise d'une éducation thérapeutique efficace. Le livre lu dans cet épisode est Dancers de Jean-Philippe Blondel paru aux éditions Actes Sud. Avec la participation de Solal Biget-Logre, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage. Remerciements à Fantine Prévost, animatrice socio-culturelle, Caroline Verdon, éducatrice spécialisée et le Dr. Renaud de Tournemire de l'unité de médecine de l'adolescent à l'hôpital Ambroise-Paré AP-HP, Charly Breton comédien et metteur en scène. *** Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les participants, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps. Pour cette deuxième édition, onze établissements de l'AP-HP participent. Huit établissements sont situés en Île-de-France et trois en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Haut-de-France). le projet se déroule de mars 2024 à juillet 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite

Citations et extraits (1343) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Philippe Blondel
Les hommes croient toujours que, lorsqu'ils font rire une femme, la moitié du chemin qui mène à son lit est parcourue - et ils ne se rendent pas compte à quel point l'inverse est aussi vrai.
Commenter  J’apprécie          7514
Un jour j’apprendrai les couleurs, parce que, quand on maîtrise les couleurs, alors on peut chasser le noir.
Commenter  J’apprécie          661
C'est le propre du roman d'amener le lecteur à renoncer au sommeil. A se relever, sans faire de bruit, pour ne pas troubler celui ou celle qui dort à ses côtés. A descendre dans le salon, allumer les lumières et s'affaler dans le canapé, vaincu. La prose a gagné le combat. On ne peut plus lui résister.
Commenter  J’apprécie          510
"Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher."
Commenter  J’apprécie          500
.....il y avait eu ce stage à l’intitulé rébarbatif– « La littérature au sein des écoles de l’enseignement public ». Michèle s’y était inscrite parce qu’elle en avait assez de lire aux petits de la maternelle des histoires de cochons réfugiés dans leurs maisons pour échapper au loup et de poules rousses qui rangent impeccablement leurs intérieurs.
Commenter  J’apprécie          470
Un jour j’apprendrai les couleurs, parce que, quand on maîtrise les couleurs, alors on peut chasser le noir.
Commenter  J’apprécie          470
C’est à ça que ça sert l’écriture, finalement. À trouver ses frères d’armes. Parfois, ils ne ressemblent pas du tout à ce que l’on croyait.
Commenter  J’apprécie          460
Je pense qu'en général les enfants ne regardent pas assez leurs parents. Ils les prennent pour argent comptant, enfin je veux dire que leurs parents font partie intégrante de leur vie – ils n'imaginent même pas qu'un jour ils la quitteront, cette vie, pourtant, plus le temps passe et plus l'échéance approche.
Commenter  J’apprécie          452
La vie, c'est long. Il y a un moment où vous accumulez trop de souvenirs. Alors, vous ouvrez une trappe et les plus douloureux disparaissent.
Commenter  J’apprécie          450
Nous sommes dans l’une de ces cantines asiatiques qui ont fleuri ces vingt dernières années dans les zones commerciales à l’extérieur des villes.....À l’intérieur, un couple de sexagénaires........Plus loin, une famille ou ce qu’il en reste. Les quatre membres sont collés à leur téléphone portable respectif. Les écrans se reflètent sur leurs visages. Ils ont à peine touché à leurs plats. Ils sont d’ores et déjà virtuels.
Commenter  J’apprécie          410

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jean-Philippe Blondel Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Blondel Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}