AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Le Naour (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Markovic, tome 1

Un solide album de bande dessinée. D’autant qu’il ne s’agit pas d’invention pure, mais d’une affaire bien réelle, sans doute l’une des plus sales - certains diront dégueulasses - de toute l’histoire de la Ve République.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Markovic, tome 1

Un scandale qui mêle à la fois Alain Delon, De Gaulle, Pompidou, la mafia corse et autres barbouzes… C’est l’Affaire Markovic, une des plus sales affaires de la Vème République.



Un panier de crabes dont tu as peut-être déjà entendu parler, qui mêle enquête criminelle et intrigues politiques, affaire de mœurs et renseignements généraux…. Une affaire qui n’a d’ailleurs pas été résolue et que Jean-Yves Le Naour aborde par le biais du documentaire au prix d’un gros travail de recherche (le dossier judiciaire contient 60.000 pièces…)



Un type qui bosse pour Delon est retrouvé mort, certains y ont vu l’occasion d’écraser Pompidou. Des photos truquées de sa femme circulent, les rumeurs se répandent…



Pas facile à suivre, beaucoup de protagonistes interviennent, cet album reste pourtant agréable à lire et on y voit plus clair dans le pourquoi du complot… Certaines scènes sont directement inspirées des archives de l’INA, c’est donc plutôt vivant et dynamique. Le dessin de Manu Cassier y est pour beaucoup !



L’histoire contemporaine passe bien en BD, surtout lorsqu’il s’agit de raconter des affaires, des scandales où le mystère reste épais… Cet album permet quand même de mettre un peu de lumière sur une époque bien opaque.

Commenter  J’apprécie          60
Halimi à la plage

Juive, pauvre et mal aimée par sa famille, Gisèle Halimi est née dans une époque où le destin des femmes était de servir les hommes, de se marier et d'enfanter.



Combative, résiliente, courageuse, tenace, elle a osé défendre ses idées et dire non au patriarcat, aux traditions et à la soumission. Elle a défendu une démocratie et une société plus juste pour les hommes et pour les femmes et encourage, encore aujourd'hui par son exemple passé, à ne jamais subir la résignation.



Les armes de sa révolte Gisèle Halimi les a trouvé dans les livres et c'est en tant qu'avocate qu'elle a porté plusieurs combats dont : la pénalisation criminelle du viol ; l'accès à l'IVG pour toutes ; l'anticolonialisme en Algérie et en Tunisie et la suppression de la torture comme "système judiciaire".



Bien documenté, ce livre portera pour toujours sa voix, ses convictions et rappelle au lecteur l'importance de défendre la cause féminine car "tout ce qui fait avancer les femmes, fait avancer la société".



"Quand Maître Halimi gagne une cause ses confrères invoquent son charme qui l'avantagerait. Et quand elle en perd une, on l'excuse en rappelant que c'est une femme et donc - la pauvre - qu'elle s'y connaît moins que les hommes"



"Sans cette mère froide, porteuse de la tradition et donc de tant d'interdits, la petite Zeiza Taieb ne serait jamais devenue Gisèle Halimi. "Ma mère est l'explication de toute ma démarche", raisonner a-t-elle dans une espèce d'auto-analyse. "J'ai voulu que les femmes ne lui ressemblent pas"



"À la différence de Simone de Beauvoir, issue d'un milieu social favorisé, Gisèle Halimi n'a pas eu le temps de réfléchir à la domination des femmes. Son féminisme est instintif, il vient de son expérience de petite fille corsetée dans les traditions et destinée au mariage"
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Markovic, tome 1

Les partis pris graphiques donnent un ton juste et crédible au propos de cet album.
Lien : https://www.actuabd.com/L-af..
Commenter  J’apprécie          00
1914 : La grande illusion

Un des meilleurs ouvrages sur la Grande Guerre de ses dernières années. Jean-Yves Le Naour retrace mois par mois l'année 1914, aussi bien en France qu'en Europe. on suit la montée grandissante des tensions et l'engrenage infernal qui entraîna les nations dans l'horreur.

Livre très didactique, c'est une bonne base pour apprendre sur le sujet sans être noyé sous un déluge d'informations.
Commenter  J’apprécie          50
Les compagnons de la Libération : L'île de Sein

La série "les compagnons de la liberation" est un hommage à 1038 personnes qui dès 1940 ont rejoint la France Libre du général De Gaulle. Et parmi ces 1038 noms, il y en a un collectif c'est l'île de sein qui verra 133 de ses hommes rejoindre l'Angleterre.



Une bande dessinée simple et émouvante qui va raconter comment, à l'unanimité, la plupart des hommes en âge de se battre décident de quitter femme et enfants pour rejoindre le général de Gaulle.

On les voit, déjà démuni par le début de guerre, suivre avec angoisse l'avancée des Allemands puis la capitulation de la France. On les voit écouter sur l'unique poste TSF d'une île qui n'a pas encore l'électricité, les discours de De Gaulle. Puis on les voit recevoir les ordres suspects du continent faisant craindre pour l'occupation allemande. Et la décision finale sous la bénédiction du curé et du maire.

Cette solidarité, cette fidélité farouche et ce désir de liberté inébranlable des senans est très touchante et on la ressent parfaitementà travers ces quelques pages. Le cahier histoire, lui, revient sur les faits, donne des précisions et enrichit notre vision de photos d'époque.

Le dessin est une ligne claire assez quelconque mais efficace et sympathique. La colorisation est parfois un peu fade et aurait pu apporter un peu plus de relief.
Commenter  J’apprécie          90
1922-1929

Très bien documenté , ce livre ressemble plus à une thèse que à un livre d'histoire. Il y a pour ma part trop de citations. Ce choix apporte une touche indiscutable à l'histoire sans laisser de place à l'imaginaire. Le revers de la méthode c'est une lecture un peu fastidieuse. Pour les puristes ou les passionnés d'histoire.
Commenter  J’apprécie          22
Les compagnons de la Libération : L'île de Sein

Brice Goepfert a parfaitement illustré cet ouvrage avec tour le talent qu’on lui connait.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Halimi à la plage

Quand on est une femme quarantenaire, elle fait partie de ces figures qui nous sont chères, au même tire que Simone Veil. Et on se prend à espérer que des hommes reconnaissent aussi le symbole humaniste, juste et militant qu'elle incarne.

Gisèle Halimi est intelligente, attachante, dérangeante, stratège et militante mais surtout profondément humaine.

Ce portait dressé ici lui rend un très bel hommage et apparaît comme un témoignage nécessaire de ses combats et des victoires qu'elle a à son actif. Elle est une héroïne pour toute une génération et doit le rester, tant ses engagements ont été vitaux pour la société.

Cet ouvrage se lit d'une traite et nous prend par la main pour partager l'espace d'un moment un destin si emblématique.

A lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          10
Halimi à la plage

Un court essai clair et interessant sur la vie de Gisèle Halimi, de son enfance à son métier d'avocate en passant par ses combats les plus emblématiques. Le texte est riche et on y découvre l'importance du procès de Bobigny dans la légalisation de l'IVG. L'impact du procès d'Aix-en-Provence sur le viol et le fait que cela devienne un crime. Gisèle Halimi s'empare de ces procès pour faire bouger les choses notamment via les couvertures médiatiques. L'avocate privilégie avant toutes choses les actes. Ceux qui permettront une plus grande égalité entre les hommes et les femmes. Enfin, on découvre dans cet essai joliment illustré son dernier combat, peut être le plus long, celui pour le respect de la parité en politique. Les choses ont bougé aujourd'hui chez les élues mais il reste encore du chemin à parcourir. Un court livre vraiment bien construit et que je vous recommande si vous ne connaissez pas le personnage.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Halimi à la plage

• LIVRE D’INTÉRÊT PUBLIC •



Ce livre c’est une biographie d’une des femmes qui a consacré sa vie et sa carrière aux droits des femmes.

Il devrait être lu par TOUS.

Il retrace la vie et le combat de toute une vie de Mme Gisèle Halimi. Cette grande dame, cette grande avocate.

Grâce à elle énormément de choses ont évolué en droit pour les femmes.

Avant qu’elle n’intervienne et fasse bouger les choses par exemple le vol d’un vélo était plus sévèrement punis qu’un viol. Elle a sérieusement contribué à la loi Veil, la loi pour rendre légal l’avortement.

En bref tout le monde devrait connaître ses combats, pour ne jamais revenir en arrière.

Vu ce qu’il se passe aux EU il est d’autant plus important de savoir, de connaître la réalité des choses pour toujours évoluer dans le bon sens.

Commenter  J’apprécie          21
A bâbord, toute !

Très bon ouvrage, bien documenté, humoristique, didactique. Beaucoup de compliments donc, mais ils sont mérités.

Juste deux petits bémols : page 93, le président des radicaux de gauche était à l'époque Robert Fabre et non Robert Favre, sans doute une faute d'imprimerie. Plus gênant : page 26, sur un dessin, George Sand défaille à la vue d'un ouvrier. Or, George Sand, certes bourgeoise, professait des idées progressistes... La caricature suggère le contraire. Dommage, mais mille bravos pour l'ensemble d'A Babord toute !
Commenter  J’apprécie          00
1922-1929

Ce livre est dans la lignée de la série initiée par l'auteur avec le premier ouvrage traitant de l'année 1914 puis se poursuivant sur toutes les années du premier conflit mondial puis les années qui le suivent. Ici il est beaucoup question de l'affaiblissement de notre pays sur la scène international. La France pourtant dans le camp des vainqueurs est exsangue et ne bénéficie pas du soutien de ces alliés dans la question des réparations à exiger le l'Allemagne. De fait, au sortir de la Grande guerre, la France n'est plus une grande puissance. Elle n'est plus maitre de son destin sur le plan économique et financier. C'est la douloureuse prise de conscience par les élites politiques de cet état de fait qui est parfaitement décrite dans ce livre. L'ouvrage est aussi très intéressant concernant l'Allemagne de la République de Weimar. On voit bien , à travers la figure de Stresemann, que celle-ci fait tout pour atténuer les conséquences de la défaite et que la République de Weimar est d'une constitution fragile qui oblige ses dirigeants à moduler leurs discours en fonction des circonstances et des interlocuteurs.

La position ambiguë de la Grande Bretagne au sortir de la guerre et l'émergence des USA comme super puissance d'abord économique sont aussi un des points d'intéret de ce livre.



Commenter  J’apprécie          40
Le corbeau : Histoire vraie d'une rumeur

Le fait divers est un fait social à part entière, et par conséquent historique, qui porte un éclairage sur les « dérèglements du monde », sa monstruosité, ses laideurs, ses failles. Roland Barthes a souligné qu'il peut être considéré tel un « témoignage capital de la civilisation » (Structure du fait divers. Essais critiques. 1981).





Entre 1917 et 1922, la ville de Tulle vit sous la terreur d'un anonymographe, surnommé l'oeil du tigre, qui éclabousse toute la communauté. Personne n'échappe à ses lettres abandonnées quotidiennement dans les endroits les plus incongrus, ni les élus, ni les fonctionnaires de la Préfecture, pas davantage les ecclésiastiques, commerçants, médecins ou juges. Le poison social, sous forme de méfiance, rivalités, haine, calomnies, insultes, délations, se répand rapidement, encouragé par la démesure de la presse à scandale qui fait ses choux gras de cette chronique provinciale. Pour ces faits, qui ont entraîné deux morts, une femme sera jugée et condamnée en 1922.





Jean-Yves le Naour est historien spécialiste de la 1ère guerre mondiale. Il livre dans le Corbeau, histoire vraie d'une rumeur, le fruit de ses recherches documentaires : articles de presse, témoignages, extraits des lettres, relatant l'enquête policière, le déroulement du procès. Il restitue avec une précision saisissante l'histoire d'un fait divers qui aurait pu sombrer dans l'oubli si Henri-Georges Clouzot ne s'en était pas largement inspiré pour réaliser son film mythique : le Corbeau en 1943.
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la Libération : L'île de Sein

En quelques jours à peine, la France est vaincue et se soumet complètement aux volontés de l'occupant allemand.



Quelques jours après l'appel fu 18 juin du général De Gaulle, 500 volontaires l'ont rejoint à Londres pour continuer le combat pour une France libre et honorable.

Soudain, ces rangs voient un nouveau contingent de 133 volontaires venir gonfler ses effectifs.

Le général en personne tient à les accueillir et à les féliciter pour leur courage.

Après avoir traversé la Manche sur des bateaux de pêche, au nez et à la barbe des sous-marins allemands, il s'avère que yous ces hommes viennent de l'île de Sein.



Surpris, il leur confesse alors qu'en ce jour, l'île de Sein représente tout simplement le quart de la France.



Le général De Gaulle n'oubliera jamais ce geste courageux des hommes de cette île bretonne, et s'y rendra après la guerre pour lui décerner la Croix de Guerre 39/45 et la médaille de la Résistance



Un très bel hommage à la collectivité de cette île, dont je ne connaissais pas les exploits et l'héroïsme.
Commenter  J’apprécie          120
Les compagnons de la Libération : L'île de Sein

Je découvre tardivement cette collection, dont c’est ici le 8ème volume, qui met en lumière ceux qui ont contribué de près ou de loin à la libération de la France en rejoignant la France libre et la Résistance. Ils sont

1038 à avoir dit non en rejoignant l’ordre de la Libération crée par De Gaulle.



Ce nouveau tome s’attarde sur l’île de Sein. En mai 40, les îliens voient l’occupant s’installer durablement sur le continent et se rapprocher des côtes. Le soir du 18 juin, les habitants se rassemblent pour écouter l’appel du Général De Gaulle, l’heure de faire un choix est arrivée. Entre le combat quotidien de la mer et celui pour la liberté, ils seront nombreux à choisir et à partir pour l’Angleterre.



Un récit intéressant et joliment représenté par un dessin ligne claire élégant et soucieux des détails historiques.

L’excellent cahier historique final vient apporter des informations précieuses et bienvenues ainsi que des images d’époque.



Une belle mise en lumière que cet album et cette collection utile et nécessaire qui permet de mieux connaître les différents acteurs de la libération de la France.

Commenter  J’apprécie          60
Les compagnons de la Libération : L'île de Sein

Répondre à l’appel



Mille trente-huit personnes ont été fait compagnon du prestigieux Ordre de la Libération, parmi lesquelles une poignée de femme. Mais cinq communes l’ont été pour leur investissement dans le combat pour libérer la France du joug allemand. Parmi elles, l’Île de Sein dont les marins-pêcheurs furent parmi les premiers à répondre à l’appel de ce général inconnu qui allait devenir le leader de la France Libre.



Prenant comme fil rouge un gamin de quinze ans qui allait s’embarquer pour Londres, Jean-Yves Le Naour nous raconte le destin héroïque et méconnu sdes Sénans à qui Tri Yann consacra une chanson romantique et bouleversante… Le dessin réaliste du talentueux Brice Goepfert retranscrit avec sensibilité tant l’atmosphère si particulière qui règne sur l’Île de Sein que l’humanité de ces héros ordinaires qui se sont levés, comme un seul homme, pour poursuivre la lutte…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
1916 : L'enfer

Je poursuis ma lecture de l'excellente série de Jean-Yves le Naour avec ce troisième tome tout aussi passionnant, captivant et sidérant à lire que les précédents.

Et comme les précédents il y retrace les événements de toute une année, ici 1916, tant au niveau politique, que militaire, civil, national et international.



Évidemment comme nous sommes en 1916 deux tiers du livre sont consacrés à la bataille de Verdun, où au travers de quatre chapitres on va découvrir presque au jour le jour comment cette bataille qui ne devait être qu'un coup pour démoraliser l'ennemi s'est transformé en un véritable enfer où chaque camp s'est retrouvé pris au piège. On y lira tous les détails des stratégies militaires sidérantes du GQG, de l'acharnement aveugle de Joffre, et surtout on sera glacé d'horreur par les détails du déluge de feu et de fer qui s'est abattu sur poilus et allemands pendant 300 jours et 300 nuits... Jean-Yves le Naour nous raconte Verdun sous toutes ses coutures et c'est véritablement glaçant à lire.



Mais 1916 a aussi été marquée par une autre bataille presque en même temps : la Somme. Un peu effacé des mémoires françaises par rapport à Verdun, elle fut plus meurtrière et plus inutile encore, particulièrement chez les anglo-saxons pour qui elle fut un carnage et un vrai traumatisme.Ces deux batailles nous seront racontées au plus près par Le Naour.

On partira aussi vers le front de l'est avec une Russie en proie aux luttes internes entre la famille impériale, le gouvernement et les bolcheviks, une Roumanie flouée et abandonné par les alliés, une Grèce menacée de guerre civile, une armée d'Orient dirigée par Sarail impuissante faute de moyen, nous verrons aussi comment les USA entreront de plus en plus dans le conflit, bref le tour d'horizon sera complet et fascinant!



Et en qui concerne la France le Naour nous décrira combien les relations entre le GQG, le gouvernement et le parlement furent houleuses et conflictuelles. Mais surtout en cette année 1916 c'est enfin l'heure de la chute de Joffre, dont les stratégies, les exigences, l'hermétisme, l'arrogance et l'orgueil déplacé auraient du chasser de son poste de généralissime depuis longtemps que seule la peur du gouvernement de provoquer le trouble a maintenu dans sa tour d'ivoire. Depuis le premier tome Jean-Yves le Naour n'est pas tendre avec Joffre (à raison), il nous le dépeint sans prendre de gants, dans sa vérité crue, réelle et très souvent révoltante. On a peine à croire qu'un tel homme ait bénéficié d'une telle aura quand on prend connaissance de ses actes, du sang qu'il a sur les mains, de ses stratégie de guerre obsolète et de son intolérable suffisance...

Nivelle sera celui qui le remplacera, mais que cela va t-il donner ? C'est ce que le prochain tome (1917 : la paix impossible) nous apprendra, et bien plus encore.



Ce tome, je le répète était tout aussi passionnant à lire que les précédents, Le Naour garde son style dynamique et fluide, agréable à lire et facile à s'immerger dedans, et ce malgré la grande densité d'informations — car oui niveau infos, événements et noms on peut parfois être submergé !

J'ai hâte de lire la suite car je suis définitivement une grande fan de Jean-Yves le Naour et cette série qu'il a réalisé, qui a du nécessiter on l'imagine un travail colossal et qui est la plus passionnante que j'ai eu à lire sur la Grande Guerre !
Commenter  J’apprécie          72
A tribord, toute !

Pendant de "A bâbord toute !" paru l'an dernier sur l'histoire de la gauche ; cette ouvrage remonte le temps et résume agréablement le cheminement de la droite française. Des droites plutôt. Décryptage par retour au sources de ces courants encore évoqués de nos jours: orléanisme, bonapartisme etc....

Le dessin est clair, plutôt drôle, même si, comme dans le tome précédent, on finit par confondre un peu tous ces moustachus/barbus du XIX et de la IIIème République.

Comme dans le précèdent opus, la médiocrité des derniers avatars ou rejetons contemporains est évidente. mais à la différence du courant opposé où les grands ancêtres avaient de la gueule (Jaurès, Blum, Gambetta...), là, à part bien sûr De Gaulle (et encore, plus trop vers la fin), ils sont globalement tous assez minables. Mais peut-être n'est ce ma vision que parce que ce n'est pas ma famille politique et que les gens de droite s'y retrouveront...

Ou bien les auteurs ont raté leur coup et laissent transparaître leurs préférences !



.
Commenter  J’apprécie          11
1922-1929

Cette exploration des années 1920 invite à nuancer les réjouissances qui leur sont souvent associées, montrant que sur cette décennie pesèrent les conséquences de la Grande Guerre.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Le Naour (710)Voir plus

Quiz Voir plus

le seigneur sans visage

comment s'appelle le château ?

château de versaillle
la rochellle
château de roche-guyon

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}