AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga des Romanov

Un livre passionnant sur l'histoire de la dynastie Romanov, raconté ici depuis sa création jusqu'à sa funeste fin. J'avoue que ce sont surtout les derniers Romanov et leur destin tragique qui m'intéressait principalement, mais je suis contente d'avoir appris pleins de choses sur l'histoire des tsars, de la Russie et sur l'évolution de la société, intimement lié à l'histoire de la dynastie. Le livre m'a apporté aussi pas mal d'éclaircissements sur le conflit actuel avec l'Ukraine, en revenant aux sources des affrontements. Ce documentaire souffre de quelques longueurs dans les moments un peu "creux" de l'Histoire mais est globalement très intéressant, bien documenté et très accessible.
Commenter  J’apprécie          100
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Je me suis régalée avec cette belle biographie de Jean Des Cars.

L'histoire commence lors de la rencontre de Franz et Sissi et s'arrête à leur décès. C'est bien raconté sans être trop romancé. On reste collé à la réalité historique et le livre fourmille d'informations. J'ai tout de suite eu de l'empathie pour Sissi qui a été propulsée Impératrice à l'age de 15 ans sous le regard impitoyable de sa belle-mère. Heureusement, l'amour inconditionnel de son mari l'a aidé à traverser toutes ces épreuves que la vie lui envoyait.

Un livre très triste au final qui nous raconte la vie de ce couple tourmenté par tellement d'épreuves et d'obligations.

Maintenant, il en me reste plus qu'à partir en Autriche pour visiter les lieux qui sont cités !



Pioche de décembre 2022 choisie par Ptitmousse
Commenter  J’apprécie          257
La saga des Windsor

C’est l’occasion d’en découvrir plus sur la famille des Windsor. Jean Des Cars m’a enseigné plein de choses, notamment l’origine du nom Windsor, l’accession au trône de George VI, le scandale Daina, la rivalité du prince Harry et du prince William.



La famille royale britannique est riche en personnages illustres qui auraient gagné à être plus connus. Le portrait de Georges V m’a beaucoup touché et fait sourire. Je ne le connaissais pas du tout et j’ai apprécié à le découvrir. Georges V est un bon roi et en même temps certaines mesures sont légèrement absurdes. Pour être solidaire avec le peuple qui meurt de faim, il décide que si quelqu’un est en retard au repas, on lui retire un œuf. Un geste mineur, mais un geste quand même ! La suite est tout d’abord assez impartiale sur Edward VIII, le premier roi ayant abdiqué. C’est un grand orateur qui a cependant fait des choix très discutables…

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

J'ai sollicité ce titre car j'ai écouté il y a quelques temps Sissi L'impératrice d'Autriche du même auteur chez Voolume.

J'ai découvert le Louis II de Bavière à travers ce titre et j'avais envie d'en apprendre plus sur ce personnage hors du commun.

J'ai apprécié ma lecture même si les passages plus politique et sur les guerres m'ont mon moins intéressé.

J'ai par contre pris beaucoup de plaisir à découvrir sa relation avec Wagner et les arts en général.

J'ai apprécié de découvrir ce titre en version audio, et je remercie Voolume de me faire découvrir les titres de Jean des Cars, que je ne connaissais pas du tout.

Si vous appréciez les romans historiques je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Louis II de Bavière a la réputation d'avoir été fou. Grâce à un travail long et minutieux, Jean Des Cars nous fait découvrir la vie de ce roi qui est certainement le plus connu des rois de Bavière mais peut-être pas si fou.

Louis II a eu la folie des grandeurs en faisant construire de fantastiques châteaux. J'ai eu la chance d'en visiter un et en effet, le monument est complètement démesuré mais tellement fantastique.

Ce roi de Bavière a également sauvé la carrière de Richard Wagner. Était-ce un simple ami ou plus que cela ?

Son homosexualité a bien fait parler dans dans toutes les cours d'Europe. Mais il y a bien une femme qui a su conquérir son cœur : sa cousine Élisabeth, la fameuse Sissi l'impératrice.

Louis II a aussi défendu l'identité de son royaume. C'était un roi aimé de son peuple mais pas de son gouvernement...

Le roi est mort dans des conditions mystérieuses que l'auteur Jean Des Cars nous explique .



Encore une fois, Jean Des Cars sait attirer la curiosité de son lectorat. Son travail d'enquête est finement bien mené et surtout très impressionnant. L'auteur a su me montrer une autre image de ce roi que je ne connaissais que trop peu.



Écouté en livre audio, la lecture de Frédéric Kneip est apaisante et agréable.



Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Merveilleuse lecture , enfin plutôt écoute puisque j’ai choisi la version audio de ce roman historique de Jean Des Cars , lu par la voix magnifique de Frédéric Kneip , éditions VOolume .

L’histoire je la connaissais , j’ai lu ce très beau roman il y a de nombreuses années , j’ai toujours adoré cette période de l’histoire , j’ai lu plusieurs livres sur Sissi et son étrange cousin

Mais je n’ai aucunement regretté cette nouvelle façon de lire , bien entendu je ne rappelais les grandes lignes , j’ai donc été ravie de relire les détails .

Ah Louis ll de Bavière , le romantique mais hélas aussi le roi fou , schizophrène et homosexuel dit- on dans le livre , je pense que la définition est exacte .

Mais quel homme , amoureux de Wagner et de sa musique ´ allemande , qui fit bâtir les plus beaux châteaux de Bavière , des châteaux d’un romantisme incroyable qui ont pour écrin les paysages des forêts de Bavière .

J’ai eu la chance de voir le château de Neuschwanstein , je suggère aux personnes qui ne le connaissent pas de regarder sur le net , c’est une vision merveilleuse ce château en pleine nature .

Son destin croise aussi celui de sa célèbre cousine dite Sissi , la sœur de Sissi , Sophie à qui il a été fiancé , Sophie de Wittelsbach , princesse en Bavière qui eut un destin tragique elle aussi , elle mourut dans l’incendie du Bazar de la charité .

Tant d’autres choses à dire sur ce roman , coup de cœur absolu , je suis un peu triste que ma lecture se termine, je quitte avec regret Ludwig ll de Bavière .

Un grand merci à #netgalley .

PS important , impossible de trouver la version ´ audio ´ pour la critique .

Commenter  J’apprécie          230
Sissi, impératrice d'Autriche

Waouh, j’adore ! Il fait clairement partie de mon top livre audio à égalité avec la saga du « Siècle » de Ken Follett lu par Vincent Violette (le meilleur narrateur). C’est un vrai coup de cœur. Philippe Caulier est une autre voix que je retiens et une voix que je vais suivre de près. Sa voix a un ton plus grave que celle de Vincent Violette, néanmoins comme lui, il fait vivre le livre qu’il lit. Il marque des pauses pour souligner les moments importants et les informations essentielles. Son timbre se teinte d’ironie, d’engouement et de tristesse. Je crois avoir décelé chez lui de l’empathie pour Sissi, cette impératrice malgré elle. Le narrateur ne fait pas tout, n’est-ce pas ? Effectivement, c’est ce que je pense. Le narrateur peut porter le texte avec toute la bonne volonté du monde. Cependant, si le texte est nul, l’engouement retombe relativement vite.



Sans l’avoir lu, je peux vous dire que le texte est un petit bijou. Jean Des Cars nous propose une biographie romancée croustillante. J’avais envie d’en savoir plus, toujours plus. Mes sessions d’écoute se sont faites de plus en plus longues. J’ai dévoré ce livre audio.



Sissi n’est plus simplement une impératrice, et une femme d’un autre temps. C’est un personnage plein de sentiments. Elle est tour à tour une petite fille gâtée, une femme éprise de liberté et une femme de caractère. Sissi n’a que 16 ans quand, l’empereur François-Joseph pose les yeux sur elle. Ils sont amoureux. Ils ont choisi l’amour. Seulement, Sissi ne veut pas être impératrice. Elle accepte ce rôle par amour et parce que pour être avec son aimé, elle est obligée d’assumer cette charge.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Sissi, impératrice d'Autriche

Grâce à un partenariat privilégiée avec les éditions VOolume, j’ai découvert un deuxième livre de l’historien Jean des Cars, spécialiste des grandes dynasties d’Europe.

En effet, je me suis plongée dans Sissi Impératrice d’Autriche…



Dans mes souvenirs, Sissi évoque surtout les trois films des années 1950 avec Romy Schneider, vus et revus à la télévision : Sissi, Sissi Impératrice et Sissi face à son destin ; en effet, ma grand-mère et ma mère les adorait et les revisionnait toujours avec le même enthousiasme. Dans mon imaginaire de petite fille, les robes à crinolines et les chevaux primaient naturellement sur les faits historiques.



Pour ce livre, Jean des Cars a enquêté pendant cinq ans et ses recherches l’ont conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la découverte d’archives et de souvenirs inédits.



J’ai retrouvé avec nostalgie la jeune fille fantasque, princesse bavaroise propulsée au statut d’impératrice d’Autriche, son histoire d’amour avec François-Joseph, ses difficultés relationnelles avec une belle-mère intrusive, son anticonformisme…

Mais j’ai surtout apprécié la démarche historique, didactique autour du rôle politique d’Elisabeth d’Autriche, notamment quand elle défendait le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne.

Au-delà de l’image cinématographique fortement ancrée dans nos imaginaires, Jean Des Cars dépeint Sissi sans concession, nous parle de sa profonde solitude morale, de ses travers, de ses obsessions. Ainsi, la femme que je suis devenue a-t-elle pu parfois s’identifier à cette impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, forte en apparence, fragile pourtant, en proie à des démons intimes.



La version audio de ce livre, lue par Philippe Caulier, est très agréable à l’écoute, fluide.



Un livre audio-lu avec grand intérêt.



#Sissi #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
La saga des Windsor

J’ai beaucoup aimé ce document lu par Françoise Goubet-Chéritel de manière très fluide et agréable, on ne s’ennuie pas du tout au cours des plus de seize heures que dure ce livre dans sa version remise à jour qui va de 1917 à 2021.



Ce livre est très équilibré entre les différentes périodes, il commence par survoler la fin du règne de Victoria et démarre vraiment avec son successeur Edouard VII, bien connu des Français, il a été prince de Galles durant plus de soixante ans et incarnait l’élite aristocratique anglaise, il était très lié à la France et a oeuvré au rapprochement des deux pays, son règne durera moins de dix ans. En 1910, son fils Georges V lui succède. Lui aussi prônera le rapprochement avec la France, puis plus tard avec les USA, il se méfie grandement de son cousin Guillaume II à raison. Ayant oeuvré avec les Alliés contre les empires, en 1917 il se rend compte que le nom allemand de la maison royale, les Saxe-Cobourg Gotha passe de plus en plus mal auprès du peuple anglais, ses opposants faisant remarquer son étroite parenté avec Guillaume, d’ailleurs le premier roi anglais de cette maison en 1714 ne parlait pas un mot d’anglais et ne s’intéressait guère à ce royaume. George V prend la grande décision de rebaptiser la famille royale maison de Windsor, du nom du château dans lequel tous les rois depuis Guillaume le Conquérant ont vécu un certain temps. Rien ne lui paraissait plus central dans l’histoire anglaise. Dans le même temps il s’éloigne de sa parentèle allemande. C’est le grand-père d’Elizabeth II.



Son fils, le futur Edward VIII, lui cause bien des soucis, c’est un play boy qui ne s’intéresse pas à la politique ni à l’avenir du pays, il aime particulièrement les aventures avec des femmes mariées, mais surtout il s’intéresse au national-socialisme dès le début des années 1930 et ne cache pas son admiration pour Hitler pour ses réalisations sociales, de plus il a repris contact avec la partie allemande de la famille. A la même période, il fait la connaissance de Wallis Simpson-Jones, une amie de sa maîtresse actuelle et au bout de quelques mois, elle la supplante dans le coeur du prince de Galles, qui devient roi en 1936, son père prédit que son règne sera court et scandaleux, ce qui ne manque pas d’arriver.



Edouard veut absolument épouser Wallis, ce à quoi le parlement s’oppose fermement, car elle passe pour une aventurière et elle est divorcée deux fois, ses ex-maris sont toujours en vie, ce qui était franchement scandaleux pour l’époque. Le roi n’en démord pas et choisit d’abdiquer pour ses beaux yeux. Son frère Georges VI lui succède, il n’est pas préparé à sa tâche, mais c’est un travailleur acharné qui saura conquérir son peuple, surtout grâce à son courage durant la guerre, puis ce sera le tour d’Elizabeth en 1952.



Le livre parle de l’évolution politique de l’Angleterre durant ces années, de la manière dont les rois et la reine ont influencé et conseillé les premiers ministres successifs, puisqu’ils ne gouvernent pas mais restent très influents, même si le Premier ministre a toujours le dernier mot. Une grande partie de l’ouvrage est consacrée à la période de la guerre et oppose le comportement responsable et courageux de George VI et ses filles , à celui de son frère, car il est loin d’avoir dit son dernier mot en renonçant au trône. Il a toujours besoin de plus d’argent pour assurer le train de vie dispendieux de son épouse, mais surtout il se compromettra gravement avec l’Allemagne, communiquant même des renseignements militaires à plusieurs reprises, il est interdit de séjour en Angleterre et le roi finit par le nommer gouverneur des Bermudes durant la guerre pour l’éloigner de l’Allemagne, mais même là il saura se faire remarquer. Après la guerre des documents compromettants ont été détruits, mais la reine craindra durant longtemps que d’autres apparaissent au grand jour, car il est clair que l’ancien roi a trahi son pays plus d’une fois.



Le livre s’intéresse surtout à l’aspect politique et ne développe pas les nombreux scandales qui ont émaillé le règne d’Elizabeth, de sa soeur Margaret à Diana en passant par le Megxit. Il en parle mais sans approfondir et certains lecteurs ont eu l’impression qu’il était « contre Diana », ce n’est pas le cas, mais « la guerre des Galles » n’est traitée que sur quelques pages, ce qui est très bien, car tout le monde connaît l’histoire et ce n’est pas le sujet du livre. L’auteur se centre surtout sur les relations européennes (France, Allemagne, UE) et parle peu de la fin de l’empire ce qui est dommage. Même si la reine n’a pas le droit de s’exprimer sur le Brexit, durant cette période, elle a souvent porté des tenues aux couleurs de l’UE, ce qui était une manière discrète de dire son avis. Vu la période privilégiée dans le livre,en gros les années 1930 à 1950, il nous parle aussi abondamment de Churchill, premier ministre favori de la reine.



J’ai beaucoup aimé cet ouvrage instructif,équilibré et très accessible, mais qui sait garder la mesure en n’accordant qu’une moindre importance aux scandales qui font tant saliver la presse people. Un ouvrage très intéressant sur ce pays qu’on ne connaît pas toujours bien, je le recommande chaleureusement.



#LaSagadesWindsor #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          280
Inoubliable Grace de Monaco

J’ai beaucoup apprécié cette biographie, très accessible, qui m’a appris beaucoup de choses sur Grace de Monaco, l’actrice, la princesse et le mythe. Même si j’ai quelques réserves, j’y ai trouvé mon compte !



Le grand intérêt de cette biographie est aussi son plus grand défaut : Jean des Cars connaissait personnellement Grace de Monaco et sa famille. Cela permet d’ajouter des anecdotes personnelles dans le livre, mais cela instaure surtout un devoir de respect de mémoire et de réserve vis-à-vis de sa famille qui, quand on s’attend à tout connaitre, peut surprendre. J’ai interprété l’absence de certains éléments comme ça, comme un respect vis-à-vis de sa famille, mais peut-être ai-je tord… Toujours est-il qu’il m’a manqué certains éléments de sa personnalité, de sa vie personnelle, d’épouse et de mère.



Cependant, je ne peux nier en avoir appris beaucoup sur cette femme. La biographie retrace toute la vie de Grace de Monaco, de sa naissance à sa mort. Je ne connaissais pas bien son parcours de comédienne, et j’ai été très admirative de son parcours. Le mythe né de son mariage avec le Prince Regnier est, certes, très beau, mais Jean des Cars ne cesse de rappeler la charge que le rôle de Princesse a amené à cette femme qui n’est pas née dans cette culture. J’ai également beaucoup apprécié qu’il rappelle que son accident en est bien un, enterrant les théories qui ont pu venir entacher la mémoire de la Princesse.



J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette biographie très accessible, mais j’en attendais un peu plus. Reste que Jean des Cars reste un maître de la biographie, incontournable !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
Sissi, impératrice d'Autriche

Je connaissais peu la vie de Sissi avant de lire sa biographie; comme à peu près tout le monde, j’ai vu les films avec Romy Schneider, mais savais que la réalité était bien éloignée de la fiction. Cette biographie très complète me l’a démontré.



J’ai passé presque 16 heures de ma vie avec la biographie de Sissi dans les oreilles, et à aucun moment je ne me suis lassée de cette femme. Sissi, c’est un destin ! Comment une jeune aristocrate de la campagne est devenue Impératrice d’Autriche-Hongrie, et a vu sa soif de liberté restreinte par les contraintes de sa fonction. Mais pas que… Sissi, c’est une personnalité complexe, sujette aux troubles de l’alimentation, et à un héritage psychiatrique familial compliqué. J’avais connaissance de cela, mais pas à ce point de détail; c’était très intéressant de lire cela, de constater l’évolution de son état en fonction des différentes étapes de sa vie.



Le bémol du roman concerne l’aspect géopolitique de la fonction de Sissi. J’ai compris le rôle décisif qu’elle a joué auprès de son mari, mais je n’ai pas saisi l’importance géopolitique de certaines décisions, car ce n’est pas expliqué. L’empire austro-hongrois n’est vraiment pas un sujet que je maîtrise, et j’aurais apprécié que l’auteur, quitte à alourdir un peu le récit, explique les tenants et aboutissants de telle décision politique. La version audio, bien que très bien narrée, m’a également fait me perdre dans les dates, mais avec un peu de concentration, et les rappels de l’auteur, on peut s’y retrouver.



Si vous souhaitez connaitre la vie de Sissi, bien loin du conte de fée des films, je vous invite à découvrir cette biographie complète, qui ne porte ni complaisance ni défaut à son personnage. Un destin digne d’un roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
La saga des Windsor

Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, je découvre de nombreux livres que je n'aurais pas lus dans d'autres circonstances.

Ainsi ai-je audio-lu La Saga des Windsor de Jean Des Cars, un livre qui retrace l'Histoire de l'Angleterre depuis les débuts de l'Empire britannique jusqu'au long règne d'Elizabeth II.



Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d'Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d'Europe.

Personnellement, je ne m'intéresse pas beaucoup à la vie très médiatisée de la famille royale britannique et j'étais davantage attirée par le versant historique de ce livre.



J'ai apprécié l'approche chronologique et me suis surtout intéressée aux début de la dynastie dont je ne savais pas grand-chose. Jean Des Cars mêle habilement l'Histoire avec un grand H et la vie intime et privée des têtes couronnées et de leur famille. Puis, je me suis un peu lassée au fur et à mesure que l'auteur aborde l'époque contemporaine, n'écoutant plus que d'une oreille… Il m'a semblé que cette partie du livre était moins travaillée, un peu bâclée rappelant trop les articles de la presse à sensation.

En outre, la récente actualité du décès d'Elizabeth II rend ce livre, paru fin 2021 pour la version broché et en mai 2022 pour la version audio, un peu obsolète, en manque de conclusion. Ce mauvais timing (pardon pour mon humour douteux…) mériterait une réédition augmentée par un chapitre bilan des soixante-dix ans de règne.



Dans cette version audio, la narration par Françoise Goubert-Cheritel passe bien, donne un côté documentaire ou reportage.



Pour amateurs de sagas historiques et de potins royaux, mais pas seulement…





#LaSagadesWindsor #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Sissi, impératrice d'Autriche

Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.



Ici, l’auteur s’attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s’agit donc d’ Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue impératrice d’Autriche par son mariage avec François -Joseph Ier et plus connue sous le surnom de Sissi.

Jean Des Cars commence par la naissance et la jeunesse de la duchesse de Bavière, continue par son mariage, ses années de souffrance avec sa belle-mère qui est aussi sa tante , sa détresse psychologique, ses pertes douloureuses de proches et enfin, son assassinat.

Rien n’est mis à l’écart et l’auteur nous livre tous les secrets de Sissi. Cela va même jusqu’à son régime alimentaire.

C’est une belle biographie très bien écrite , qui m’a appris énormément d’événements historiques et d’anecdotes de la vie de l’impératrice.

Il faut ajouter à cela une très belle lecture par Philippe Caulier.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Voolume pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Sissi, impératrice d'Autriche

Loin de l'image romantique décrite dans les différents films qui lui sont consacrés, Sissi se révèle bien plus complexe et profonde. Hantée par un mal être permanent (sans doute lié à la consanguinité), un besoin de voyager pour trouver la paix intérieure et devant faire faire aux oppositions que lui manifeste l'archiduchesse Sophie, elle n'arrive à s'épanouir ni en tant que femme, ni en tant que mère, ni en tant qu'épouse ni en tant qu'impératrice. Sa vie sera parsemée de drames et d'épreuves, de trahisons et de pertes.



Malgré cela elle arrive à trouver du réconfort dans l'éducation de sa dernière fille (laissée loin de l'influence de sa belle-mère), dans ses voyages et son amour pour les animaux loin de la vie et des intrigues de la Cour. Souvent loin de son époux et de sa famille et profondément misanthrope, elle est cependant toujours en soutien de son mari lorsqu'il le faut car comme l'auteur l'indique, elle a plus peur pour sa famille que pour elle-même.



La biographie est très documentée et reprend l'ensemble de la vie de Sissi depuis son enfance à son assassinat. J'ai beaucoup aimé également en savoir plus sur le drame de Mayerling et que très souvent, l'auteur nous indique si telle ou tel événement est juste probable ou étayé de nombreuses sources.



La lecture audio par Philippe Caulier était très agréable et immersive.



Je remercie Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre audio.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Habsbourg

Tombée par hasard dans une brocante estivale sur ce livre que j'ai aussitôt dévoré tant la lecture est facile et attrayante , sans pour autant négliger l'aspect historique toujours soigneusement mis en avant.

En reprenant l'historique de la dynastie de la famille Habsbourg c'est toute l'histoire de l'Europe qui défile depuis la fondation en 1273 quand Rodolphe devient empereur du St Empire Romain germanique jusqu'à la renonciation de Charles 1er en 1918 .

L'auteur s'attarde bien sûr sur deux grandes figures, Charles Quint et François-Joseph mais les autres membres de la dynastie ne sont pas oubliés et leurs vies font d'eux de véritables personnages de roman.

Je dois dire que j'ai découvert sous un nouveau jour l'infortunée Marie-Louise contrainte par son père à épouser Napoléon et qui s'est trouvée au centre d'un douloureux conflit de loyautés.

Mon intérêt est aussi allé vers la courageuse Marie-Thérèse a la tête d'un empire que son père lui a léguée et contrainte de faire face à l'hostilité de ses voisins.

Et puis il y a l'inoubliable Sissi bien sûr, le drame de Mayerling, l'assassinat de Franz-Ferdinand qui a été à l'origine de la première guerre mondiale...

Tant de pages d'histoire réunies pour rendre présents au lecteur ces figures qui ont contribué à bâtir notre monde contemporain.

Je recommande chaudement ce livre aux amateurs d'histoire, et même à tous les autres en les assurant qu'ils ne vont pas s'ennuyer un seul instant et qu'ils voyageront dans le temps et l'espace aux côtés de personnages vivant des aventures passionnantes dignes des romans les plus palpitants.

Commenter  J’apprécie          50
Sissi, impératrice d'Autriche

Une très belle découverte que j'ai faite en audio ! J'aime beaucoup connaitre les histoires réel de certaine personne, on va pas se mentir les films avec Romy Schneider me font toujours rêver mais ces films on l'air comme même très idyllique ! Ainsi ici on va suivre la "vraie" histoire de la véritable Sissi ! et c'est bien raconté, accessible à tous. Une impératrice finalement loin des conventions, qui n'a pas eu une vie de princesse comme on pourrai le croire. j'ai beaucoup aimé avoir le bon déroulement des évènements qui sont au final plus logique que dans les films. Je me doute que le temps de recherche est long mais ce récit est vraiment bien fait relié nous avons vraiment l'impression que l'auteur est imprégné de son histoire. Je ne peux que recommander cette lecture qui me sort de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi, impératrice d'Autriche

J'avais déjà lu une biographie de Sissi il y a quelques années, je savais donc que la Sissi "Romy Schneider" était beaucoup plus romancée que la vraie Sissi. Mais cette version de Jean des Cars, beaucoup plus fouillée est vraiment particulièrement éclairante, tant historiquement que politiquement, socialement et psychologiquement sur la vie de l'impératrice et son entourage.

Cette figure emblématique, cette légende, est admirablement mise en valeur sans pour autant que sa vie soit enjolivée.

Les recherches fouillées de l'auteur qui lui permettent de démonter des années de croyances sur le drame de Mayerling ou encore de balayer les accusations infondées d'une nièce jalouse permettent de se représenter le plus clairement possible la vie de cette femme torturée.

J'ai véritablement appris un grand nombre de choses sur elle, mais pas seulement, grâce à cet ouvrage que je conseille tant aux mordus d'histoire qu'à ceux que Romy Schneider a fait rêver.
Commenter  J’apprécie          70
Au cœur des royautés

Le lecteur est happé par la main et amené à suivre des destins condensés, mais qui permettent de découvrir l'Histoire sous un regard loin de tout ce qui est enseigné sur les bancs d’école. Les femmes y jouent une place prépondérante, obligées de se battre dans une société patriarcale afin de préserver l'héritage familial pour le transmettre à leur descendant ou sauver la patrie d'un démantèlement. Bien entendu, le choix des moyens usités diffère. Certaines savent faire preuve d’humanisme, tandis que d’autres s’accrochent aux rennes du pouvoir en se rendant coupables d’actes difficilement excusables aujourd’hui, n’hésitant jamais à pratiquer le meurtre, la trahison ou le sacrilège. Une galerie édifiante dressée par une plume aussi savante que vivante. Bravo aux editions Perrin !
Commenter  J’apprécie          10
Au cœur des royautés

Jean des Cars est (on s’en doutait) le fils du romancier Guy des Cars. Journaliste pour divers grands quotidiens (Paris Match, Le Figaro, etc.), il est également réputé pour sa propension à vulgariser l’histoire et son admiration pour les royautés européennes, sans doute parce que les siens descendent d’une des plus vieilles familles de France, originaire du Limousin, et que le sujet fédère chez lui une admiration sans bornes. « Au cœur des royautés » nous propose un voyage à travers le temps pour tutoyer celles et ceux qui ont marqué leur époque d’un sceau indélébile, faisant entrer certains patronymes dans la légende. Avec sa verve de conteur, l’auteur brosse le portrait de visages prégnants tels que Cléopâtre, Théodora, le roi Arthur, Marie-Antoinette, Gabrielle d’Estrée, Sissi, etc. en soignant le style et le fond. Ici, pas de grandes démonstrations rhétoriques.
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Windsor

D’où vient le nom Windsor? Je connaissais les Tudor, les Lancaster et bien entendu les Windsor sans jamais me demander d’où venait ce nom? Quel a été le premier roi ou la première reine à donner ce nom à la famille royale?

Je l’ai découvert dans ce livre audio. Et j’ai appris énormément de choses et d’anecdotes sur cette famille depuis le premier Windsor jusqu’à ses descendants d’aujourd’hui.





J’ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture dynamique de Françoise Chéritel aidant. Je n’ai pas vu le temps passé malgré les 16 heures environ d’écoute.

Le seul bémol est le parti pris de l’auteur contre tous les protagonistes de cette famille royale qui ne sont pas loyaux avec le protocole de la couronne. À croire qu’il voulait que nous détestions Wallis Simpson et Edouard VIII, la princesse Diana, Harry et Meghan… à la fin de cette lecture. Dommage qu’il ne soit pas resté plus objectif sur ces personnes. Enfin c’est comme cela que je l’ai ressenti.

Cela reste quand même une bonne lecture et une belle découverte. Merci à l’auteur pour tout ce que j’ai pu apprendre.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}