Susanne Juul (Traducteur)Bernard Saint-Bonnet (Traducteur)
ISBN : 2847200126
Éditeur : Gaïa (05/11/2002)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 37 notes)

Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la... >Voir plus

cicou45
  28 août 2014
Eh oui, la trilogie s'achève mais je suis bien décidée, moi qui ne connaissait l'auteur que de nom et n'avais jamais rien lu de lui jusqu'à présent, à aller fouiner un peu vers ses autres écrits.
Dans ce dernier tome, un nouveau visage fait son apparition, une jeune islandaise, tout comme Leiv, du nom de Solvi. Cependant, à la différence de ce dernier, elle est une esclave et appartient à Thorstein et bien que ce dernier l'ait toujours traité avec respect puisqu'elle avait pou mission d'aider sa femme à s'occuper de leur petite fille, Solvi n'est cependant pas une jeune femme libre. Cependant, le jour où la ferme de Thorstein est brûlée et tous ses habitants exécutés alors que Thorstein a mystérieusement disparu depuis quelque temps, Solvi résussi à s'enfuir et à se cacher avec la jeune fillette, Frida.
Lorsque Leiv et ses amis, Apuluk et Narua les découvrent, ils décident de confier Frida, qui est encore bien trop jeune pour voyager, au clan. Bien que le vieux chaman, qui s'attache de jour en jour à cette dernière, aurait bien envie de l'adopter, Lei, lui, est d'abord bien décidé à tout mettre en oeuvre pour retrouver le véritable père de la fillette, à savoir Thortsein. Accompagné de Narua, Apuluk et désormais celle qui ne les quittera plus, Solvi, il s'aventure sur des terres périlleuses et s'engage dans une aventure qui ne sera pas sans dangers.
Bien que le peuple inuit soit pacifiste, il a cependant une règle d'or : tuer, lorsque cela s'avère nécessaire, les êtres mauvais afin que les mauvais esprits qui les possèdent puissent s'échapper. Un dernier livre qui n'est donc pas dépourvu de scènes sanglantes mais qui est aussi rempli de sentiments très fort tels que l'entraide, le soutien, l'amitié et...pourquoi pas l'amour aussi !
Une trilogie vraiment très bien écrite dans un langage simple (à prendre comme un compliment), avec des chapitres courts et qui se lit donc très vite.
Un petit plus pour ce dernier tome mais si vous voulez savoir pourquoi, je vous conseille de vous plonger dans cette lecture sans plus tarder. Un petit indice si vous voulez savoir pourquoi j'ai ma préférence pour ce dernier tome : eh bien, moi qui suis un peu "fleur-bleue", cela ne devrait pas être trop difficile à deviner ! A découvrir et à faire découvrir. Une trilogie qui s'adresse autant aux jeunes qu'aux moins jeunes !
Sharon
  17 février 2012
Leiv, Narua, Apuluk grandissent, s'aguérissent avec les épreuves. Ils repartent pour retrouver Thorstein, à qui ils vont devoir annoncer le massacre des siens. Soli, l'esclave de Thorstein, se joint à eux. La présence des esclaves est connue dès le second volume, mais c'est la première fois qu'une réflexion est menée sur l'existence de cette pratique qui choque Narua et Apuluk. Pour eux, un être humain est libre et n'est en aucune manière une marchandise.Pourtant, en écoutant le récit de Solvi, ils sont obligés de se confronter à cet état - se confronter ne signifiant pas l'accepter, mais chercher des moyens d'y mettre fin.

J'avais qualifié le premier tome de "voyage initiatique", je persiste avec ce troisième volume qui nous fait explorer de nouveaux territoires. La grande différence entre les contes européens et ce récit scandinave est que le voyage (et, par conséquent l'apprentissage) n'est jamais terminé, quel que soit l'âge ou l'autorité du voyageur. Leiv n'a pas fini de découvrir le Groenland, sa faune, ses coutumes - et il a encore beaucoup à apprendre sur le courage des siens.
Je vous ai dit aussi qu'ils grandissaient. D'un côté, nous avons Leiv, que Narua n'a jamais laissé indifférent. de l'autre, nous avons Apuluk, qui ne rêve que de libérer Solvi de son esclavage. Que pourra-t-il bien se passer entre ses très grands adolescents ?
La fin n'est que le début.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
VanessaV
  07 septembre 2012
- le voyage -
Un semblant de paix règne au Groenland entre Islandais et Inuits pourtant le voyage engagé par Leiv, Apuluk, Narua et Solvi, esclave islandaise tirée des griffes des frères Vikings, les poussera à se confronter à d'autres marins redoutables, les trafiquants d'esclaves Anglais.
Ces albums illustrés offrent là un pont d'or entre l'album pou enfant et le roman pour adolescent. (j'en parle plus sur le premier volet
ou sur mon blog

Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
cicou45cicou45   28 août 2014
"Un ours suit son instinct, dit-il, et il n'y peut rien. Pas plus que nous-mêmes ne pouvons faire autrement qu'agir comme des êtres humains."
sylviannsylviann   06 février 2015
..Chez nous on ne réveille jamais quelqu'un qui dort... Pourquoi pas?...Apuluk se leva et avanca la main pour prendre sa fourrure en duvet d'oiseau qui était suspendue au séchoir sous le plafond....Parce que dit il en enfilant l'anorak par dessus sa tète quand nous dormons nous mourons un petit peu.Quand tu dors ton àme part en voyage et si on réveille ton corps au mauvais moment il n'est pas sur que ton àme puisse retrouver son chemin... p.198
SharonSharon   01 juin 2013
Je n'arrive pas à comprendre, dit-il, mais sans doute suis-je un peu bête. Comment quelqu'un peut-il posséder quelqu'un d'autre ?