AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Billet (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Salle des pas perdus

La vieille se leve,passe le bonjour a ses copains de galeres,fouille les poubelles en quete de trésors,mange et se rendort pour se relever le lendemain, Une routine qu'elle exerce depuis 3 ans maintenant dans cette gare de Lyon,sa maison,son chez-elle.Mais un jour,ce n'est pas un trésor qu'elle trouve ,mais une jeune fille...Perdue? En attente de quelqu'un? Alors,la vieille la prends sous son aile pou la comprendre...



Quelle compassion pour cette femme,qui n'a rien et qui pourtant donne beaucoup! Cette femme nous met du baume au coeur.Salomé,elle est plutot intriguante,que fait-elle la? Pourquoi? Cette ado mystérieuse donne envie de la prendre dans nos bras pour la réconforter.



Un petit livre ,qui provoque pourtant beaucoup d'émotion...Un roman qui murmure et qui nous plonge dans cette société dont on parle peu,les sans-abris,les SDF,...On y découvre un peu de leur vie,de leur galeres,mais aussi de leur coeur!Ce livre nous chuchote l'importance des autres,de ceux que l'on aime.Bref,un beau réit que je conseille a ceux qui aime lire un peu ,beaucoup ou encore passionnément.Pour un petit moment de alme et de douceur.



Commenter  J’apprécie          60
La trouille

La trouille est un court récit sur un sujet peu ou pas traité en littérature jeunesse : la réinsertion des prisonniers. Autant dire que je sens le débat chez les adultes, qui pensent que tous les sujets ne peuvent être abordés en littérature jeunesse.

La trouille c'est celle que saisit le personnage principal à l'idée de retrouver la vie dehors - la vie qui a continué sans lui.

Ce livre est profondément humain, parce qu'il nous montre un personnage avec ses doutes, ses craintes. Quel est sa place dans ses amitiés, ses amours ? On lui offre les moyens de penser à un après - un après libre, réinséré dans la société.

Un texte sobre, fort et émouvant.
Commenter  J’apprécie          60
Petites histoires de quartiers

J'ai emprunté ce recueil de nouvelles à la médiathèque. J'ai trouvé les histoires de qualité inégale mais elles ont en commun d'aborder un aspect du quotidien dans des milieux où la discrimination et les inégalités qui en découlent sont omniprésentes.

La question de l'identité et des origines qu'on renvoie aux personnes dont la couleur de peau n'est pas blanche ; le sexisme lié au prétendu genre des activités ou des comportements qui prive filles et garçons de leur libre-arbitre mais il y a aussi l'histoire de cet homme honteux de ses difficultés scolaires qui a inventé un stylo révolutionnaire et encourage son apprenti à ne pas se laisser engluer dans les questions d'ordre social. Il y a des histoires de maltraitance, d'inceste, de suicide...

Chaque histoire peut faire réfléchir et ouvrir un débat avec des jeunes je pense.
Commenter  J’apprécie          60
T'es qui, toi ?

T'es qui, toi?

Jawel , celui qui vient de là-bas, qui revient de loin. Qui a laissé sa famille et tous les autres , pour venir sur notre coin de terre.



T'es qui toi? "

"Jawel, né de l'autre côté de la mer"



Jawel à qui on ne demandait pas qui il était dans son pays...

Jawel qui a rencontré Julie pour quelques paroles échangées....



Une illustration faite de papier/journal découpé : 2 silhouettes, des points d'interrogations et d’exclamations...



Un texte très poétique sur la douleur de l'exil



Jawel? t'es qui, toi?

Il est la langue de tous les immigrés, de tous les sans-papiers....
Commenter  J’apprécie          60
Noémie lit et crie

Mouchoir de poche chez Motus c'est une collection de petits livres en noir et blanc. Un texte et des illustrations blanches sur des pages noires. Un petit format et 32 pages.

Ce livre est une histoire de lecture, Noémie lit. Tout le temps, partout. Avec gourmandise, avidité et vigueur. Elle lit en espérant " éteindre les bruits des grands là-bas derrière les mots jetés". Un jour toutes ses histoires dévorées lui permettront peut-être d'écrire ( et crie )?

Une belle histoire de lecture et d'évasion...
Commenter  J’apprécie          60
Au nom de Catherine (BD)

Au nom de Catherine est la suite de La Guerre de Catherine et commence donc après la fin de la seconde guerre. Pas besoin d’avoir lu le premier album pour comprendre et apprécier le second. Un petit résumé nous remet dans le contexte de l’histoire de Catherine. Catherine est en fait un prénom d’emprunt pour cacher ses origines juives lors de la guerre, son vrai prénom est Rachel.



Catherine/Rachel est passionnée de photographie et décide de monter à Paris pour trouver du boulot. Son premier job, elle l’obtient au journal de L’Humanité pour couvrir la fameuse fête de l’Huma. Elle reçoit ensuite une proposition de Paris Match pour un reportage à Auschwitz. Elle redoute ce voyage puisque ses parents ont disparu dans les camps. Elle refuse cette offre et se lance dans une initiative originale et osée pour l’époque : faire se rencontrer de jeunes allemands et de jeunes français de la Maison des Enfants dont Catherine faisait partie. C’est là qu’elle va tomber amoureuse de Tils, un jeune allemand étudiant en archéologie. Mais c’est un reportage aux États-Unis qui va changer sa vie, le procès d’un révérend contre l’état de Kansas lui refusant l’accès de sa fille noire à une école réservée aux blancs.



Un roman graphique passionnant et superbe qui joue constamment avec différentes palettes de couleurs et de noir et blanc et donne envie de découvrir le premier tome.



Une belle réussite.





Sa note : 9.5 /10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Au nom de Catherine (BD)

Cette bande dessinée fait suite à « La guerre de Catherine » et adaptée du roman éponyme de Julia Billet, et illustrée ici par Mayalen Goust. Nous retrouvons donc notre chère Catherine, qui n’est plus une enfant mais bel et bien une femme, pleine d’ambition. Armée de son appareil photo, elle rencontre de nouvelles personnes et réalise des reportages sensationnels qui lui permettent de gravir rapidement les échelons. Mais derrière la pellicule, la femme traumatisée n’est jamais très loin, et les combats à mener sont encore nombreux. Ce fut un réel plaisir de retrouver cette héroïne et de pouvoir découvrir ce qu’elle est devenue. Le récit a beau être totalement fictif, il s’inspire pourtant de la famille de l’autrice. Et on se rend compte, à bien des aspects que certaines causes, certaines batailles ont plus de points communs qu’on ne l’imagine. Une BD historique sur le devoir de mémoire mais aussi sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Ô sisters

Bon ? on ne va pas se mentir, c’est de la flotte, avec plein de bons sentiments ; le seul point positif, c’est le côté sympathique.

J’ai beaucoup aimé le premier tiers du roman, qui relate le voyage des deux filles vers la Bretagne, vers la grand-mère.

J’ai apprécié aussi l’accompagnement musical ; j’ai pris plaisir à écouter un maximum de morceaux : ça m’a aidé à rentrer dans l’histoire.

Quelques invraisemblances ; par exemple, le clochard bien puant qui dit à Janig qu’elle pue, et de prendre une douche, alors qu’elle s’est lavée la veille, sur la péniche !



Ouvrage sympathique, et sérieux : à la fin sont recensés les chansons et poèmes qui émaillent le récit. C’est un livre destiné à la jeunesse, mais je l’ai lu avec grand plaisir. A découvrir, et à faire découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
Au fil de l'eau

Voilà un magnifique livre à mettre entre les mains de tous les enfants , afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement .

"Au fil de l'eau , les nénuphars dorés clignent des yeux et les vaguelettes toquent sur la barque de bois" , le langage est poétique et fait rêver . Peut-être est-il un peu inhabituel pour des jeunes enfants . Et peut-être également faut-il que les enfants se familiarisent avec des mots un peu compliqués , comme nénuphars .

L'intérêt évident de ce conte est qu'il appelle les jeunes pousses à réfléchir sur notre façon de consommer , d'utiliser des plastiques (dis Papé , sais-tu pourquoi ce sachet était là) , de remplir nos poubelles avec des emballages inutiles , et surtout d'amener ces enfants à protéger leur environnement immédiat .

Surtout il peut les pousser à des actions concrètes , comme ramasser les déchets le long des cours d'eau et des chemins de randonnée .

Je remercie "Pourquoi pas la Terre ?" et Babelio pour cet excellent conte .
Commenter  J’apprécie          50
La guerre de Catherine

Au moment de la deuxième gerre mondiale, Rachel, pationnée par les photos ou comme elle dit : regarder le monde à travers le viseur, est juive.

ses parents l'on confiée à la maison de Sèvre, une école pas comme les autres où elle va passer toute son enfance; jusqu'à ce que les Allemands débarquent, elle va donc devoir fuire et aller de maison d'accueil en maison d'accueil, dans des familles aussi différente les une des autre, pendant plusieurs mois.



ouaaa !....

Impossible de décrocher !

j'ai voyagé,...oui, j'ai eu l,impression de voyagé à travers le temps !

Ce livre est triste et émouvant, j,en ai eu les larmes au yeux !

Commenter  J’apprécie          50
Promesses

Un livre composé de deux nouvelles réunies sous le titre de Promesses.

Une édition un peu confidentielle que je ne connaissais pas auparavant.



J'ai été particulièrement touchée par la première nouvelle et le parcours de ce jeune réfugié ne comprenant rien à ce qui se passe dans ce nouveau pays, que la 2ème m'a paru bien en-dessous...



Une lecture que j'ai appréciée.



Commenter  J’apprécie          50
Au nom de Catherine (BD)

📚À la fin de la guerre, Étienne et Catherine s'était promis de se retrouver.

Mais après quelques mois de vie commune, le jeune homme laisse son amoureuse partir en quête d'indépendance.

De retour à la maison Sèvres, elle décide de se consacrer entièrement à la photographie mais faire sa place en tant que femme reporter s'avère plus difficile qu'il n'y parait.



🖊Avec Au nom de Catherine, Julia Billet dresse le portrait d'une femme en devenir qui, à travers ses combats, cherche à acquérir sa propre liberté.

Elle rend, en parallèle, un merveilleux hommage à tous ces photographes qui ont été les témoins de l'Histoire.



Mayalen Goust a réussi à retranscrire les étapes de la vie de Catherine : une jeune adulte qui se bat pour avoir sa place dans la société.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/catheri..
Commenter  J’apprécie          40
Ô sisters

Ô Sisters, ou comment retrouver, le temps d'un roman, son âme d'adolescente, que l'on soit ou pas de cette époque 🙏



J'ai craqué pour la couverture toute en couleur, aux accents hippies de ce roman, son titre, sa 4ème de couverture et hop, une plongée dans les années 70! 🌸☮️



Janig a 16 ans, des rêves de musique plein la tête, et la voilà destinée à des études de secrétariat. Une vie dans laquelle elle ne s'imagine absolument pas!



Macha a 16 ans, des rêves de littérature plein le coeur, et la voilà embrigadée dans un pensionnat, à la maison de la Légion d'honneur.

Un rêve? S'enfuir de cet avenir qu'on lui a déjà tout tracé!



L'une vit dans les vignes avec sa mère et la vie n'est pas aisée financièrement au quotidien.



L'autre à Paris dans une famille bourgeoise aux côtés d'un frère aimant, d'un père présent mais soumis à son épouse, mère autoritaire et embourgeoisée.



Janig et Macha n'ont rien en commun, ne sont pas destinées à se rencontrer, absolument pas! Et pourtant!



Voilà Marthe, personnage haut en couleurs, au passé chaotique, difficile, mais femme devenue libre et forte de ses choix!



Marthe qui leur envoie à chacune une lettre et leur demande de la rejoindre dans la communauté qu'elle a fondée, le camp du Geai, communauté aux accents hippies et peace & love en Bretagne!



Marthe qui a des secrets du passé à leur révéler.



Oseront elles sauter le pas? Prendre le large? S'évader du carcan, de l'avenir que leurs parents leur ont tracé?

Répondront elles à l'appel de "Ma Marthe" comme l'appelle Janig?



En route vers un road trip pour chacune d'elles!



Cette histoire est une histoire de femmes, de mères, de soeurs, de grand-mère, d'amies.



De transmission, de secrets dévoilés, de quête de soi, de liberté, de carcans que l'on brise, de recherche de soi en tant qu'adolescente, d'amour familial, d'acceptation, de pardon.



C'est avant tout une histoire d'Amour aussi, celui qu'on évoque avec un grand A!

L'amour d'une mère pour son fils, du respect de sa volonté, quoi qu'il en coûte.

Celui d'un père par delà le temps.

Celui que l'on découvre à travers de nouveaux liens familiaux.

Celui de femmes qui ont aimé un homme qui avait le coeur tellement grand qu'il pouvait aimer passionnément.

Celui d'un véritable ami qui respecte les secrets par delà les années.

Celui d'une mère, d'une grand-mère, de soeurs, d'une famille qui apprend à se connaître.

L'Amour de soi à découvrir aussi, lorsqu'on est adolescente et que l'on a un peu de mal à trouver sa place, que l'on rêve de liberté et d'un avenir aux couleurs chatoyantes!



Une histoire où il est important de comprendre le passé pour enfin pouvoir se tracer un avenir. Où les colères doivent exploser, les vérités éclater, les ressentis se dévoiler, pour enfin se sentir apaisé et avancer.



Un roman parsemé de belles références littéraires à travers les lectures de Macha et d'une playlist musicale des années 70 à travers les goûts de Janig.

Un joli bond dans le passé! ☮️🌸



Dans une époque où l'on se cherche et où la liberté pointe le bout du nez, avec de grands idéaux.



Je me suis rendu compte, après lecture, que ce roman est destiné à la jeunesse! Mais l'adolescente qui dort en moi a apprécié de faire un bout de chemin avec ses deux jeunes filles, leurs questionnements, et faire un saut dans ce temps de bohème🎼que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître🎼🌺❤️



Un roman qui peut être lu à tout âge, pour autant que l'on ai gardé son âme d'enfant!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de Catherine

Par Lily



Rachel, une jeune fille juive qui vit au temps de la Résistance, se voit forcée de changer de nom et de ville pour être sauvée.



Désormais, elle sera Catherine, et devra souvent fuir pour éviter la mort, à cause des nazis.



Sans nouvelles de ses parents et de ses amis, elle aurait pu abandonner, mais au lieu de ça, elle décide de rester forte et de se servir de sa passion, la photographie, pour raconter tout ce qu'il lui est arrivé à son retour à la Maison des Jeunes, l'endroit où elle habitait avant de changer de nom.



Mais avant tout ça, elle va devoir surmonter de nombreuses épreuves.



Ce livre m'a beaucoup plu, notamment en découvrant la maturité de Catherine, qui a su prendre du recul sur la situation en prenant des photographies, se poser des questions et se demander où est le bien et le mal, chose que beaucoup d'adultes auraient eu du mal à faire, alors qu'elle a réussi en étant enfant.



De plus, j'ai trouvé les photographies de fin très belles, et les dessins me plaisent beaucoup.



Par Aurore



Une jeune fille juive nommée Rachel va faire sa rentrée dans une école appelée la « Maison des Sèvres » au début de la seconde guerre mondiale. Elle se découvre une vraie passion pour la photographie mais bientôt elle doit fuir de son école pour se réfugier dans d’autres endroits plus surs partout en France. Cette fuite va l’obliger à changer de nom, elle sera à présent Catherine.



Ce livre est bourré de suspense et nous réserve des surprises. Va-t-elle se faire tuer ? Va-t-elle être emprisonnée ? Moi qui n’aime pas tellement les bandes dessinées, j’ai trouvé ce livre agréable à lire. Il me plait beaucoup, il est divertissant. Il montre aussi qu’il ne faut pas avoir peur et qu’il y aura toujours des personnes pour nous aider et nous soutenir.



Par Danaé



Rachel est juive. Elle vit à Paris, dans un centre pour orphelins. Passionnée de photographie, elle immortalise chaque moment de sa vie, jusqu’au jour où la seconde guerre mondiale éclate. Les juifs sont maintenant traqués. Rachel doit fuir et changer de nom… Devenue Catherine, elle raconte sa fuite à travers ses photos et mène sa propre guerre…



J’ai beaucoup aimé ce livre, il y a de belles illustrations. On raconte les horreurs de la guerre sans trop de violence… C’est une belle histoire, mais elle est bouleversante par moments. Je le recommande pour ceux qui aiment les livres assez courts et l’Histoire.



Par Cloé M.



Rachel est dans un centre qui sert de refuge aux enfants juifs. Elle a été confiée par ses parents, le temps de la seconde guerre mondiale. Avec une personne qu’elle apprécie beaucoup, elle découvre la photographie qui devient vite sa passion. Mais un jour tout va basculer : elle va devoir changer de nom, de centre… Se détacher de sa vie et de ses amis va tout changer pour elle… Toujours en compagnie de son appareil photo, elle prend des clichés de la vie quotidienne en espérant pouvoir raconter et montrer ses photos un jour à ses parents.



Va-t-elle arriver à les retrouver ? Va-t-elle arriver à raconter son histoire à ses amis ?



Une fille qui n’a pas de liberté… Va-t-elle la regagner ?



J’ai bien aimé cette histoire, même si elle est triste. Les illustrations de cette BD sont développées, colorées, ce qui fait de ce livre un livre joyeux même si l’histoire est triste.
Commenter  J’apprécie          40
Salle des pas perdus

Une vieille dame, SDF, qui vit dans la gare de Lyon. Elle observe souvent les gens, les voyageurs, gens pressés, qui se bousculent là tout près. Elle ne les envie pas, au contraire ; elle les plaint, presque, d'être aussi pressés. Et puis le jour où elle voit cette toute jeune fille. Une enfant. Comme brisée. Elle reste muette. L'enfant - la jeune fille - ne dit rien, pendant des jours. La vieille dame attend. Après tout, rien ne presse. Elle apprivoise doucement son petit oiseau blessé, tombé du nid. Et tout doucement dénoue les fils. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'en ouvrant la boîte, elle réveille une vieille, vieille souffrance, sa propre peine, à elle. Alors, pour sauver cette enfant, pour qu'elle s'envole à nouveau, elle quitte tout...



Et voilà comment, sans mélo, d'une écriture soignée, on raconte une rencontre essentielle, le carrefour de deux vies, une histoire d'amour et de filiation, d'espoir et de sacrifice. Sans tambour ni trompette, un roman d'une grande force.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          40
Mo

Mo, sans T, est un grand bonhomme en forme de point d’exclamation. Il est gardien, bien connu du quartier… Autour de lui, pendant les trois premières doubles pages, des arbres, des gens – jeunes en scooter ou au foot, petits au bac à sable, personne âgée avec canne et longue robe blanche - , des immeubles, des espaces partagés, un environnement visiblement urbain, mais pas de mots avec T. Ceux-ci arrivent avec le facteur, normal ! Et les lettres des bâtiments suivent celles du facteur, mais Mo n’a pas ses lunettes. Pas grave, nous partons vers le bâtiment A et croisons des gens en forme de A mais sans mots … Il faut ensuite régler une histoire de colis échangés, puis un problème de tags, puis affronter des piles de papiers qui s’amoncèlent … Et puis il faut encore écrire pour la dictée des légumes … On comprend bien que lettres et mots embarrassent Mo et le font souffrir. Mais peut-être est-ce son tour de faire appel à l’esprit d’entraide et de solidarité qu’il a défendu tout au long de cet album ? Car la question de la lecture, de l’illettrisme, du handicap social que cela représente est associée à des thématiques positives, bien dans l’air du temps, comme le lien social, le dialogue intergénérationnel et interculturel, les jardins partagés et tous ces systèmes d’entraide et d’échange qui recréent ce fameux lien social dont il est tant question aujourd’hui.

Une jolie histoire très actuelle donc, remarquablement illustrée par Simon Bailly, major de la promo 2016 à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, dont c’est le premier album. On peut s’amuser à débusquer les lettres plus ou moins cachées parmi les piles de papiers ou déguisées en personnages, eux-mêmes vêtus de lignes ou de carreaux rappelant les cahiers d’écriture. Et lorsqu’il a enfin dompté ces lettres et ces mots, « Mo est plus léger. Mo est plus libre ».

Commenter  J’apprécie          40
Salle des pas perdus

[CRITIQUE APRES ECOUTE DU LIVRE AUDIO]



Voilà trois ans que la vieille vit dans ma gare de Lyon. Elle y a ses habitudes, son coin pour dormir, ses copains de galère, les dames-pipi avec qui elle partage papotages légers et confidences… C’est son quotidien. Un quotidien bouleversé le jour où elle croise, dans la salle des pas perdus, une jeune fille qui semble différente de tous les autres gens. Elle la prend sous son aile et la renomme « Salomé ».



Au milieu du mouvement perpétuel de la gare et de tous ces voyageurs pressés qui ne s’arrêtent un instant uniquement pour mieux repartir, la vieille prend son temps. Elle capte des « bribes de mots, bribes de vies, juxtaposées ». La description de la vie des sans-abris est sans mélo. Elle paraît peut-être même un peu trop facile, un peu trop joyeuse parfois, même si les difficultés et les dangers sont parfois évoqués. Je me suis interrogée à plusieurs reprises sur le réalisme de cette image donnée du quotidien des SDF, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un livre également destiné à des jeunes ados, ce qui peut expliquer le ton choisi.



La souffrance des deux femmes est évoquée avec beaucoup de pudeur. Leurs dialogues sont simples, mais les silences en disent parfois davantage. Le passage où Salomé se confie enfin, au bout de plusieurs jours, est très émouvant. Elles ont deux générations d’écart, mais elles se comprennent parfaitement car toutes deux souffrent de la même solitude.



En revanche, la voix de Kriss Goupil ne me correspond absolument pas. Son timbre n’est pas de ceux que j’apprécierais écouter pendant des heures. Si douce qu’elle semble fausse, affectant un attendrissement démesuré pour les personnages, elle a fini par m’exaspérer.



Un roman tendre sur deux personnages en marge qui, cependant, ne m’a pas émue plus que ça peut-être à cause de la lecture qui en a été faite.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de Catherine

Je n'avais pas été aussi émue lors d'une lecture depuis longtemps. J'en ai lu beaucoup des récits sur la seconde guerre mondiale donc j'avais pas mal d'appréhensions. En fait j'ai été emportée dès les premières pages. Catherine parvient à créer des liens avec les gens qu'elle rencontre grâce à son appareil photo et à son regard, c'est très beau. Elle tisse aussi un réseau intime et singulier composé d'amateurs de photographie. Que ce soient Pingouin, Étienne, le jeune allemand ou la femme du photographe, elle reçoit immédiatement leur confiance par le biais de la pellicule. L'humanité de ceux qui vont jalonner son parcours pendant la guerre seront immortalisés, l'objectif permettant parfois même de briser totalement la glace.



J'ai trouvé le roman très bien écrit, vif, touchant. Chacun des personnages est parfaitement défini en quelques lignes. Il y a des personnalités si différentes et pourtant on les aime tous. La guerre de Catherine est un magnifique roman qui rend un hommage vibrant à tous ces courageux êtres, tous bien différents et venus d'horizons parfois étonnants, qui auront participé à la guerre à leur façon. Le talent de Catherine, et sa réflexion sur son art, sont aussi un bel appel à la trace, à la mémoire, pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          42
Sayonara Samouraï

Ce livre n'est pas d'un abord aimable car le thème choisi est difficile : le cancer chez l'enfant. La manière dont le sujet est traité est pourtant originale, car l'auteur refuse absolument le pathos. C'est avec beaucoup de lucidité mais aussi de pudeur que nous est raconté le combat d'Ismaël, et les conséquences pour son entourage. Chacun va réagir selon son caractère et surtout son vécu, tous sortiront transformés de cette épreuve qu'ils auront choisie d'affronter avec Ismaël - ou non. Les extraits des récits samouraïs, dont la lecture est nécessaire à Ismaël, apporte une note d'émotion et de dépaysement dans ce récit.

Commenter  J’apprécie          40
Alors, partir ?

Un de mes coups de cœur lecture de cette année. C'est une collection destinée aux ados mais qui peut largement convenir aux adultes. L'auteur peint le portrait d'un adolescent sensible, qui a du caractère, attachant, bref, un adolescent comme on aime en rencontrer ! J'ai aussi découvert à travers cette histoire un monde que je ne connaissais pas, celui des gitans, et leur quotidien qui n'est pas simple du tout. D'ailleurs, je suis actuellement en train de lire un roman, Grâce et dénuement d'Alice Ferney, qui a aussi pour théâtre un camp de gitans et j'y retrouve la même atmosphère, le même état d'esprit, les mêmes problèmes.

C'est un beau roman, original (par son sujet), tendre, sensible. Je le conseille vraiment à des ados (à partir de la 4e) pour leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure et aussi pour leur permettre de mieux comprendre ceux qui sont différents en les connaissant mieux.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Billet (658)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Quel est le vrai prénom de l'héroïne ?

Lise
Catherine
Rachel
Chloé

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine de Julia BilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}