AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre de nos secrets

Je comprends mieux à présent les nombreux avis positifs et les recommandations que l’on m’a faites. La traduction était un régal. Elle était juste, touchante, sincère. N’ayant pas eu l’occasion de lire cette autrice en VO, je ne peux pas dire si celle-ci est fidèle. En revanche, je peux vous dire que la VF était un véritable poème. Le style colle à l’ambiance, à l’époque. Je me suis retrouvée au milieu de la seconde guerre mondiale, avec un Engel qui ressemble trait pour trait à mon idéal et avec un Julien qui m’a offert d’incroyables sentiments. On suit l’histoire du point de vue de ce dernier avec, parfois, quelques extraits du journal de Engel. Et tout est parfaitement calibré.



Si c’est une romance, elle n’est pas superficielle ou clichée. Elle est dure, brutale, réaliste. Elle nous conduit sur les champs de bataille, dans l’ombre de la résistance. Elle nous montre les dégâts de la guerre, la peur qui colle à la peau, le drame qui s’abat à tout instant. Elle nous touche de petits moments de bonheur et de couleur. Elle appelle à la tolérance, à ne jamais oublier les horreurs qui ont été commises. Et très franchement, je trouve que tout a été véritablement bien retranscrit. J’ai ressenti chaque sensation que les personnages traversent. J’ai eu peur avec eux, senti mon rythme cardiaque s’accélérer.



L’histoire parait peut-être longue, comme ça. 500 pages, ce n’est pas rien. Il m’a fallu quelques jours pour en venir à bout. Je n’avais pas l’impression d’avancer depuis ma liseuse. Mais le rythme s’accélère considérablement, passé un moment, et on ne peut plus lâcher le livre. Il me fallait à tout prix connaître la fin. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une simple romance. C’est un récit, un témoignage. Fictif, certes, mais si fidèle qu’on pourrait presque en douter. On a droit ici à quelques scènes crues et réalistes. Violences physiques, verbales, meurtres … Tout ce dont on peut s’attendre en lisant un roman de guerre. Si les détails sont là, j’ai aimé la sensibilité de l’autrice face aux scènes de sexe. Elles ne sont pas aussi pointilleuses que ce que j’ai pu déjà voir. On joue ici sur la sensualité, sur le désir, et ça marche carrément mieux que ces scènes à moitié dégueulasses et mal écrites qu’on trouve dans les romances H/F qui pullulent sur le marché. Ici, tout est subtil et délicat. La relation entre Engel et Julien évolue continuellement. Elle dure sur plusieurs années avant de se stabiliser. Chacun commet des erreurs qu’il ne se pardonnera jamais. Chacun sera hanté par un passé dont il ne pourra jamais se défaire. Mais, au-delà de tout ça, c’est aussi une histoire de famille et d’amitié. D’un trio de garçons qui fera tout pour s’en sortir. D’une famille plus unie et aimante que jamais. C’est l’histoire de la France et de l’occupation.



Je ne saurais que vous conseiller de lire cette histoire. J’ai déjà pas mal de bouquins sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et, pourtant, celui-ci se démarque des autres. Il m’a touché davantage. La résistance est réellement bien représentée. Le doute, la douleur, le devoir d’obéir à des ordres qui sont contraires à nos principes, les choix cruciaux à faire, le besoin de protéger sa famille coûte que coûte, la perte de ses amis … Je n’avais jamais eu l’occasion de lire quelque chose pareil, et je pense que ce livre me hantera longtemps encore. Je vous le recommande, vraiment. Il est fabuleux.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Encore une pépite signée Lily Haime. Encore un coup de coeur et une romance passionnée qui nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel. Mais encore plus que cela il y a cette guerre, cette période sombre et douloureuse de notre histoire.

Le côté historique est vraiment prenant, c'est si bien écrit. Lily Haime nous embarque au côté de Julien dans cette vie de résistant. On vit avec lui les drames, la violence, l'incertitude qui changeront les personnages à jamais, mais aussi l'amitié, la famille et bien sur l'amour.



Les larmes couleront à plusieurs reprises, il y a tant d'émotion, de force. On y voit les ravages de la guerre, les choix qu'elle pousse les personnages à faire.

C'est passionnant, c'est bouleversant. Julien et Engel sont liés pour le meilleur, mais malheureusement aussi pour le pire.



Ce n'est peut être pas mon Lily Haime préféré malgré tout, car je me suis un peu moins attachée à Julien qu'à Dorian (de ainsi battent les coeurs amoureux) ou à Alexandre (de l'effet papillon) par exemple, mais cela est totalement compensé par le contexte historique captivant et la force des personnages et de leurs combats.



Un hommage aux résistants et surtout ne pas oublier...

A lire absolument.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Clair Obscur

Un roman que j'avais eu dans une box de confinement en epub et comme je venais d'avoir ma Kindle, j'en ai été ravie. J'ai décidé de le lire et franchement, ce fut une bonne découverte...



L'histoire est celle de Gwenn, un danseur, qui a réussi les auditions de la Julliard School et qui décide de révéler ses sentiments à Sevan, un militaire de vingt-quatre ans. Mais ce dernier est sur le point de quitter Portland pour se marier... En colère, Gween reprend la route et se fait surprendre par un chauffard ivre... Sept ans plus tard, Gween est devenu un homme changé entre ses cours de danse et le chantier de son bar acheté avec sa famille. Mais lorsque Sevan revient à Portland, Gween ne sait pas s'il doit ressentir de la haine ou de l'amour à son encontre...



Même si au début, j'ai eu du mal avec tous les personnages pour savoir qui était qui, au bout de quelques pages, je suis bien rentrée dans l'histoire. Et j'ai vraiment apprécié cette romance M/M entre amour, rancune et dance. Je trouve que toutes les parties de cette histoire sont bien développées. On rentre vraiment dans les aventures des personnages, surtout de Gwenn. On est vraiment dans son histoire que ce soit sept ans avant, comme sept après l'accident qui a fait basculer sa vie. Puis, même si on a une romance M/M, on retrouve le schéma de la romance classique pour mon plus grand plaisir. Seulement autour de ce schéma, il y a des éléments qui donnent de l'originalité à cette romance. Cela est donc vraiment une plus pour cette romance.



Cependant, par rapport à une romance classique, je trouve que la fin est vraiment bien : posée et nous permettant de nous imaginer la suite pour Gwenn et Sevan. Bref, tu l'auras compris, j'ai adoré cette romance.



Du côté des personnages, Gwenn est un personnage très attachant, un danseur passionné et un amour pour sa famille et ses amis. Il est réservé, mais sera toujours présent pour les autres. Quand il revoit Sevan, il voudrait l'oublier, mais cela n'est pas possible pour lui. J'ai beaucoup apprécié à ce personnage. Je regrette juste qu'il soit un peu trop féminisé à mon goût. J'aurais voulu qu'il soit plus masculin par moment. Mais cela ne m'a pas dérangée pour m'attacher à Gwenn. Bien au contraire, j'ai adoré ce personnage que je trouve très réaliste, très déterminé et surtout très touchant. Son histoire, son passé, ses sentiments nous chamboulent vraiment le cœur et cela a marché avec moi.



A contrario, j'ai mis plus de temps à m'attacher à Sevan, le militaire et premier amour de Gwenn. En effet, vu ce qu'il s'est passé avec Gwenn, on a plus de mal à le comprendre. Mais au fil des chapitres, on apprécie de plus en plus ce personnage. J'ai beaucoup aimé le découvrir en même temps que Gwenn le redécouvre. Sevan est donc un personnage auquel il faut laisser sa chance.



Enfin, j'ai trouvé que le style de l'auteure est très poétique et agréable à lire. Il y a des magnifiques citations à ressortir de ce roman. Et la plume de l'auteure m'a vraiment transportée dans son univers, dans son histoire pour mon plus grand plaisir.



En général, une belle découverte entre dance et famille en passant par amour. Je recommande cette romance magnifique, comme poétique.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Abysses

Seconde tentative pour apprécier la plume de Lily Haime, second échec. Il va sans dire que je n'ai pas apprécié ma lecture... J'avoue avoir été agréablement surprise par les 2 premiers chapitres, qui me paraissaient vraiment matures, adultes, pensés, contrairement à l'expérience Clair Obscur. Quelle déception lorsque je me suis aperçue qu'on tombait dans la même histoire... Je n'ai pas pour habitude de casser des histoires, ni même les auteurs tant l'âme qu'ils y mettent peut rendre fragile à toute critique crue, mais bon sang, je ne pourrais pas passer à côté sans vous en parler.



J'ai lu dans de nombreux avis à quel point la plume de l'auteure était riche de poésie et de qualité qui touchait le coeur de ses lectrices, mais je n'y ai malheureusement trouver qu'une redondance et une lourdeur ou une trop grande légèreté à évoquer des sujets incompatibles. Poétiser la torture, la douleur, la psychologie sombre de Rafael, pourquoi pas, mais ça ne se fait pas n'importe comment... D'une phrase à l'autre, on passe de la colère à la poésie, puis à la colère, puis au bonheur, puis... on pourrait en citer tellement... J'ignore s'il s'agit d'un défaut original, mais j'avoue ne pas avoir été séduite par le style, loin de là. Lourd, cru, faussement poétique, redondant, incohérent, j'ai quasiment pu anticiper chaque moment où la plume se voulait "émouvante" tant l'erreur était prévisible...



Les nombreuses thématiques sont lourdes, et sensibles. Et qui dit "sensible" dit "besoin de recherches assidu et d'une parfaite connaissance du sujet". Cela a-t-il été le cas pour Abysse ? de loin, grand diable, non. Les précisions qui suivent peuvent comporter des spoilers :



Commençons par Rafael, ce grand garçon un peu trop brisé que la vie n'a pas gâté.





Et parlons-en de cette relation.



Une énorme incohérence qui rebute, et voire insulte.



Les personnages secondaires ont sûrement été plus grandes déceptions encore.

J'ai rarement vu aussi peu de développement et d'attention mise sur les personnages figurants.



Chaque personnage a une histoire lourde de drame, qui aurait pu avoir son charme sur le drame ne devenait pas le moteur principal de l'histoire.



Cette histoire vit du drama intense, du drama répété, tout comme son homologue Clair Obscur qui suit sensiblement le même schéma.



Abysses porte bien son nom. Il traite de sujet sombres et de drames, tout le long. Peut-on se sentir concerné ? Touché ? Tant qu'on n'a pas vécu un seul des sujets traités, je pense que c'est possible, mais lorsqu'on est lié à la réalité cruelle de la vie, celle qui ne mélange pas "divertir par le drama" et "drames de la vie", on ne peut que rire jaune et se sentir offensé de lire une telle oeuvre.



J'ai encore une fois été déçue et énervée par la considération qu'on donne à la littérature LGBT, parce qu'elle mérite beaucoup mieux qu'une mise en scène sexualisée au possible et au drama non-justifié.
Commenter  J’apprécie          40
Clair Obscur

Ce roman aurait été quasi parfait, s'il n'avait pas souffert de trop de défauts. Un style immature et souvent mièvre qui m'a souvent fait serrer les dents. Une tendance aux métaphores un peu lourdingues et aux envolées lyriques venues de nulle part qui a souvent fait partir les yeux en diagonale. Des personnages parfois incohérents, souvent clichés et des dialogues pas toujours très naturels.

Bref, le fond de l'histoire a un super potentiel mais la façon dont elle est écrite la gâche complètement à mes yeux.

Dans l'ensemble, ça reste un roman qui se lit vite, une lecture sans prise de tête (outre ces défauts) parfaite quand on a besoin de quelque chose de léger et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Clair Obscur

J’ai toujours entendu beaucoup de bien des histoires de Lily Haime mais je n’en avais encore lu aucune. Après ma lecture, au moins une chose est certaine : Clair obscur est mon premier livre de l’auteure mais certainement pas le dernier !



J’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman au sein duquel j’ai plongé très rapidement et qui ne m’a pas laissée indemne.



Clair obscur est exactement le genre de lecture dont j’avais besoin et que j’avais envie de retrouver à l’instant où je l’ai débutée : une histoire d’amour qui prend aux tripes, avec des personnages écorchés, aux fêlures cachées par des carapaces qui ne demandent qu’à s’ouvrir. J’avais besoin de lire de l’amour, des sentiments, des émotions fortes. Et l’auteure m’a offert un amour puissant, sincère, infini.



L’amour, je l’ai d’abord ressenti à travers le personnage de Gwenn, un jeune homme qui a vu ses rêves voler en éclat lorsqu’il avait 17 ans. La vie n’a pas été tendre avec lui, elle l’a souvent malmené. Ses souffrances l’ont construit et ont bâti son caractère désormais bien affirmé. Gwenn est passionné, passionné par la danse dans laquelle il se donne corps et âme. C’est aussi un homme qui, lorsqu’il aime, le fait de tout son être. Pas de demie mesure avec ce garçon auquel il est impossible de ne pas s’attacher : que ce soit le gamin de 17 ans, fou amoureux, que l’homme qui s’assume plusieurs années plus tard et qui ne recule devant rien. Gwenn est fougueux, indomptable, profondément aimant. Indomptable, Sevan l’est aussi. Cet arménien a su me charmer malgré sa personnalité froide et fermée. J’ai aimé la relation assez improbable entre les deux protagonistes.



Cette relation est fusionnelle, passionnelle, électrique, sensuelle. Elle nous transporte, au rythme de la musique et des pas de danse de Gwenn, à la langueur des mots qui quittent les lèvres de Sevan en arménien.



Ensemble, les deux hommes vont se reconstruire. Ils vont avancer, tourner la page. Ensemble, ils vont apaiser leurs craintes, leurs peurs. Ils vont s’ouvrir, se faire mal à nouveau, se retrouver, s’aimer. Ils vont s’aimer tellement fort.



C’est de l’amour entre deux hommes, mais pas que, et c’est là que réside toute la beauté du roman. C’est une ode à l’amour, à l’amour avec un grand A, à l’amour qui tisse les liens familiaux, qui tisse les liens entre les amis qui deviennent des frères, des sœurs.



Clair obscur, c’est toute une ribambelle de personnages qui entourent les deux héros, des personnages sans qui le roman perdrait toute sa saveur. Des personnages qui forment une grande famille, et pas uniquement par les liens du sang. Chacun a sa personnalité et son petit caractère qui le distingue des autres. Je les ai tous aimés. Des liens indéfectibles les unissent et c’est simplement beau à voir. J’ai aimé les moments de partage, les engueulades, les réconciliations. Ces personnages sont drôles et touchants. Ils ressemblent à tout le monde et à n’importe qui. Ils sont ces amis et cette famille que l’on a envie d’avoir à nos côtés.



Ce roman porte un beau message de tolérance, d’acceptation de soi. Il nous montre à quel point il est important de s’accepter entièrement pour s’accomplir pleinement. Même si le chemin est sinueux, il ne faut rien lâcher. Chaque personne a ses blessures, son passé, mais chacun est capable de se relever des pires épreuves. Avec beaucoup de courage, de confiance, et surtout l’amour, tout peut arriver.



C’était donc la première fois que je découvrais la plume de Lily Haime et j’en suis tombée totalement sous le charme. Ses mots sont justes et m’ont touchée en plein cœur. Le récit est fluide, naturel. J’ai été plongée dans l’histoire dès les premières pages et je n’en suis pas ressortie avant la fin. Tout est bien écrit, bien dit.



C’est beau, c’est poétique, c’est fort. C’est parfois dur aussi, surtout lorsqu’on s’attache aux traumatismes du passé : que ce soit pour Gwenn et l’accident qui a bouleversé sa vie, ou Sevan, vétéran de guerre hanté par les souvenirs du champ de bataille.



J’ai vécu la souffrance des personnages, les remises en question, les moments de doute, les déceptions. Mon cœur s’est brisé et a palpité au fil des pages. J’ai été émue, en colère, heureuse. Vraiment, j’ai adoré ce roman.



Je recommande vivement cette histoire : superbe histoire d’amour, histoire d’amitié aussi, histoire de vie, de résilience, de courage. Un roman plein d’émotions, de douceur et de brutalité à la fois.


Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          40
Mathias - Intégrale

Mathias



Il y a des livres qui sont de véritable coup de coeur, ceux qui laissent une trace indélébile, ceux dont l'histoire restera un long moment dans un coin de votre cerveaux, ceux où vous vous demanderez ce que peuvent faire les personnages une fois l'histoire finie, ... Mathias de Lily Haime fait absolument partie de cette catégorie de livre !



Mathias, n'est pas gay, il rêve de fille, de leurs courbes à longueur de temps jusqu'au moment au débarque Eden, ce beau ténébreux gay. Ces deux tomes vont nous raconter leur rencontre, leur rapprochement, leur histoire, leurs problèmes, leurs moments durs, leur évolution et encore de nombreuses choses que je vous laisse découvrir au fils des pages.



Cette histoire est très belle, elle parle de la vie quotidienne, normale de deux adolescents et leur bande de copains lors de leur dernière année de lycée. Nous les suivons à travers le temps, les années qui défiles. Ils vont tous deux évoluer, parfois dans le bon sens parfois dans le mauvais. Hé oui, Lily Haime aime nous torturer en ajoutant des moments durs, qui nous rendent dingue, qui nous font pleurer, crier et même hurler, ils nous donnent envie de secouer les personnages pour qu'ils ouvrent les yeux, mais rien y fait....



L'auteure aime aussi quand ça se fini bien et heureusement pour nous, parce que sinon je serais encore en train de pleurer roulée en boule dans un coin.

Mathias et Eden sont attachants, leurs amis tout autant, ils sont bien développés et évoluent, grandissent au travers de ces pages. Lily Haime grâce à sa plume arrive à nous transporter, à nous faire aimer ces gens, les rendant plus vrais que nature.



Bref encore une magnifique histoire proposée par cette auteure de talent.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Et tu marcheras vers les étoiles

J'ai toujours une petite jubilation quand j'ouvre un roman de Lily Haime.

Elle a une écriture incroyable, une plume chargée d'émotions.

Celui ci ne déroge pas. Alors il est vrai que l'on peut retrouver des similitudes entre les personnages de ses romans et un même fil conducteur.

Peu importe ! Moi j'adore. Les personnages sont attachants, qu'ils soient principaux ou secondaires. Il y a une belle évolution des personnages, un côté mystérieux dans leurs regards et leurs attitudes qui font palpiter mon petit coeur.

Le récit véhicule un beau message d'espoir et de tolérance.

Commenter  J’apprécie          40
Ainsi battent les coeurs amoureux

Ainsi battent les coeurs amoureux

Lily Hayme

Romance MxM

Je suis obligée de partager cet avis sur un livre qui m'a totalement troublée...



Un roman plus sombre et plus fort que tout ce que j'ai lu de Lily H.

Pour résumer ma lecture, je ne peux que dire : Une grosse claque.

Je ne dirais pas que cette lecture est un perfect? Oh non, ce n'est pas le cas. J'ai eu du mal à y entrer, j'ai trouvé des longueurs, j'ai voulu plus de détails lors de la rencontre de Dorian et Swann...

Mais ensuite, le roman m'a happée, mon coeur a morflé. Comme jamais, je crois dans une lecture. Dorian et si profond, si mal, et si bien décrit.

La douleur, l'amour, le passé, le présent, tout s'emmêle et se confronte, si bien écrit, si fort... La puissance des mots de Lily Haime m'a bouleversé. C'est... pfff...

Dorian est tellement touchant, tellement faible, tellement fort. Tellement perdu aussi. J'ai aimé cet homme qui souffre, j'ai aimé Swann qui se plie à cette douleur...

J'ai respecté cet amour si dur et torturé. S'aimer à en souffrir, S'aimer à en pleurer. S'aimer à s'oublier...

Du coup, les "non détails" s'oublient, la rencontre n'étant pas si importante comparée à la suite de l'histoire...

Du coup, les longueurs sur la famille en sont devenues salutaires, offrant une sorte de Sas de décompression dans cette tension amoureuse extrême...

Oui, décompresser car j'ai souffert pendant cette lecture. Vraiment.

C'est pour cette raison qu'à la question: Ai-je aimer?, je ne sais pas quoi répondre. Non, je n'ai pas aimé la souffrance que j'ai ressenti. Non, je ne voulais pas d'un tel combat entre deux coeurs qui ne méritaient que l'amour. Mais oui, j'ai aimé cette histoire, contée avec tendresse et douceur. Avec justesse et puissance.

L'auteur a aimé Dorian. L'auteur à Aimé Swann. L'auteur a compris l'ambiguité d'un homme déchiré entre le passé et le présent. Entre ce qu'il a appris et ce qu'il doit apprendre...De deux hommes perdus entre la haine et la passion..

Une telle force émane de ces mots qu'au bout du compte, "aimer" cette histoire n'est même pas la question. Elle m'a touchée, perturbée, blessée, et totalement chamboulée. Elle restera en moi un sacré bout de temps, c'est une évidence. Alors, la vraie question, celle à laquelle j'ai envie de répondre est: "est-ce un bon roman"? La réponse est OUI, sans aucun doute. Un merveilleux roman qui frappe et dérange, un roman qui ne s'oublie pas.

Merci Lily Haime pour cette histoire. Merci pour ces larmes, merci pour la tendresse. Merci pour Dorian, Merci pour Swann...

Commenter  J’apprécie          40
Mathias - Intégrale

❤️💔Mathias💔❤️

Roman gay.

Non en fait ce n est pas un roman gay. C est beaucoup plus. C est un déferlement d émotions. J ai été engloutie par cette histoire. J en ai encore des sanglots tellement ils sont beaux....

❤️Mathias❤️ Un lycéen comme les autres en apparence. Beau, joyeux, droit... mais aussi magnifique, profond, sincère et... tellement... j ai pas les mots. Un héros de roman tellement touchant... lumineux....et un caractère de merde, au passage. Et un hetero opportuniste...😋

❤️Eden❤️ Plus noir, plus sensible, peut-être un peu perdu, émouvant, blessé, et patient, sincère lui aussi... il est.... pareil, pas de mots. Il a également un caractère de merde. Par contre, il est gay...

L’histoire commence légère, drôle, Mathias raconte avec sarcasme et beaucoup d esprit sa rencontre avec Eden, son attirance pour lui et son incompréhension face à ces nouveaux sentiments qui s installent entre eux. Amour, haine, ils se battent et se dévorent, comme des sales gosses, en nous entraînant dans ce tourbillon un peu insouciant qu est leur vie de lycéens. Au milieu d une famille soudée, originale et superbe, lili Haime nous emporte dans la joie et l amour...

Puis sans crier gares, les sentiments plus profonds arrivent et nous frappent en plein cœur. Tous bascule, nous perdons pied. Leur passion nous dévore autant qu’eux, leur douleur nous transperce. Leurs erreurs, leur attachement, leur pugnacité, leur vie... nous y sommes, plongés en plein dans leurs émotions, nous vivons entre ces lignes a en oublier tout le reste...

Ce livre est magnifique, j ai tout lu, même les crédits, je ne pouvais rien lâcher.

J aime Éden et Mathias, ils ont laissé une boule au fond de ma gorge avec ce mot « fin » que je ne voulais pas voir arriver...

J ai passé un moment magique....
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi battent les coeurs amoureux

COUP DE CŒUR

Je ne me lasse toujours pas des écrits de cette auteure. J’avoue avoir eu un peu peur de lire ce roman vu certains commentaires, raison pour laquelle je ne l’ai pas lu dès sa sortie, mais finalement, je n’aurais pas dû attendre. Au contraire. Comme d’habitude, Lily Haime nous entraîne sur un sujet difficile avec du coup des personnages fortement marqués par leur passé. Je me suis rapidement laissée happer par cette histoire, par Dorian qui m’a profondément touché. Et par Swann dont j’ai apprécié d’avoir quelques points de vue à chaque début de chapitre. Je suis passée par pas mal d’émotions, par moment j’ai eu envie de botter les fesses de Dorian & Swann pour leur remettre les idées en place, j’ai aussi eu envie de pleurer… l’auteure ne ménage toujours pas ses personnages. J’ai, en dehors des personnages principaux, eu un gros faible pour Hailey et Stess. Aucun personnage n’existe dans ce livre sans une bonne raison, ils ont tous leur rôle à jouer, un autre point que j’aime beaucoup dans les écrits de Lily Haime, ainsi que cette poésie, cette manière d’écrire qui fait que dès que je plonge dans l’un de ses romans, j’ai du mal à m’arrêter de lire avant de l’avoir fini. La preuve, celui-ci a été lu en une journée.

Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Pour une raison qui m’échappe j’ai une certaine fascination pour les histoires qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que pour les amours interdits. À l’ombre de nos secrets a donc tout naturellement attiré mon attention et la plume très agréable de Lily Haime m’a entraînée dans ce roman émouvant sans tomber dans le mièvre ou la facilité.



La narration commence aux Etats-Unis, alors que Julien pleure la mort de son compagnon Engel. Entouré de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, il leur raconte pour la première fois toute leur histoire. Le roman prend le parti de commencer par la fin de l’histoire d’amour de Julien et Engel, le lecteur sait donc où vont les deux hommes, mais pas comment. La narration joue d’ailleurs sur ce mélange de connaissances des évènements historiques et d’incertitudes pour une romance qui part avec plusieurs handicaps majeurs.



En effet, lorsqu’ils se rencontrent en 1941, les deux hommes sont ennemis : Engel fait partie de l’armée allemande qui occupe la région bordelaise et s’installe, notamment, sur le domaine où Julien a grandi. Si ce dernier ne s’engage pas franchement dans la résistance, il est trop protecteur avec ceux qu’il aime, trop généreux avec ceux dans la difficulté, pour se détourner d’actes dangereux vis à vis de l’occupant. Attiré par les hommes, son homosexualité est considérée comme une maladie par la société de l’époque et, surtout, par les Nazis.



Bref, Julien n’aurait jamais dû se rapprocher d’Engel. Pourtant, non seulement on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais Julien a une capacité incroyable à voir les êtres humains derrière les étiquettes ou les uniformes. Cette qualité va charmer Engel et faire évoluer sa vision du monde. Pendant tout le roman, les notions de bien et de mal, de choix pour survivre ou pour réussir à se regarder dans le miroir, s’entremêlent avec la mort omniprésente. Au coeur de ces tourmente, le couple va faire ce qu’il peut pour garder son humanité malgré la guerre et les idéologie.



Leur amour devient alors un contrepoids à l’horreur, mais ne suffit pas toujours et l’auteure sait jouer les équilibristes avec les sentiments, toujours sur la corde raide pour ne pas tomber dans la facilité - oui l’amour c’est beau, non ça ne résout pas tout par magie. Par ailleurs, s’ils traversent des moments qui mettent leurs sentiments à l’épreuve, s’il y a des moments d’amertume, Julien et Engel sont égaux dans leur relation. Lily Haime dépeint également une belle galerie de personnages, dont des femmes qui sont loin d’être des potiches, bien au contraire, et Julien est un personnage qui a un immense respect pour celles qui font partie de sa vie.



Avec A l’ombre de nos secrets, le lecteur suit donc l’intégralité de l’histoire de Julien et Engel, jusqu’à sa conclusion émouvante. J’ai refermé ce roman les larmes aux yeux, la lecture était intense, l’écriture menée avec brio de bout en bout sans tomber dans les clichés du genre.


Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          40
Wild Heart

J'ai aimé ce livre. Beaucoup. C'est le second de Lily Haime que je lis. Le premier ne m'avait pas plus convaincu que ça. Mais celui-là est différent.



Sur un fond de colère due à une vie misérable remplie de violence dans son enfance, on suit Gabriel, un jeune latino ayant passé trois ans en centre correctionnel pour mineur après avoir estropié un autre à l'école.



Le ton est dès lors donné, la colère qui l'habite est une seconde peau, et la litanie sans fin "Es-tu en colère, Gabriel ?" du docteur tourne en boucle dans sa tête, à plusieurs endroits du livre, accentuant le coté sombre et le mal être de ses pensées.



Il s'agit de ça, d'un enfant qui n'a connu que la violence et qui pour ne pas gâcher sa nouvelle chance une fois adulte, cherche à l'évacuer dans des combats illégaux. Le seul moyen qu'il a trouvé pour respirer un peu, pour relâcher la bête que son horrible père a fait de lui.



"Frappe, Gabriel ! Frappe !" Tout au long du tome, c'est un combat, contre son passé, contre sa culpabilité pour avoir estropié Vicky, contre lui-même, contre sa colère, contre la vie, contre ce qu'on lui a arraché.



Et voir petit à petit son changement est le principal intérêt de cette histoire. A grand coup d'amour et d'affection que lui donne sa soeur et son beau-frère, ceux qu'il considère comme ses parents, ses neveux, son meilleur ami, Vicky et les membres du garage. Cette famille qui l'entoure même sans liens du sang ne cessait de s'agrandir, et il ne cessait de s'améliorer. La colère toujours là, mais mieux maîtrisée, il pouvait respirer.



Tout ceci, enrobé dans une écriture douce et touchante par moment, bouleversante à d'autres, qui marque un peu plus certains lecteurs que d'autres. Ceux qui justement, sont tout le temps en colère. Et qui ne savent pas quoi faire. Ou ceux qui l'ont été une bonne partie de leur vie, et qui se retrouvent un peu en Gabriel, qui constatent leur parcours, et qui sont soulagés d'avoir changé.



La romance joue un rôle important ici aussi. Vicky est sa bouée de sauvetage, son piller et celui qui a permis le virage à 360 degré dans sa vie. Celui qui a commencé à le rendre meilleur. Mais loin d'être horriblement vulgaire les scènes d'amour sont assez détaillées mais bien écrites,et permettent de se rendre compte d'à quel point il est fou de Vicky.



Tous les personnages de cette histoire ont une tâche à accomplir, certains sont plus importants que d'autres, mais aucun n'était réellement inutile. Ils avaient leurs histoires et leurs rôles à jouer, et amenaient le sourire aux lèvres ou des éclats de rire durant la lecture.



Je suis contente d'avoir lu ce livre. Et je pense qu'il peut plaire à beaucoup de personnes.
Commenter  J’apprécie          40
Wild Heart

Une véritable pépite du genre! 😉



On peut dire que Gabriel a mal commencé la vie : une mère qui l’abandonne, un père truand qui meurt en prison alors qu’il n’a que 10 ans et le voilà propulsé chez sa sœur. Seulement Gabriel ne comprend pas ce monde dans lequel il évolue. Il ne comprend pas non plus pourquoi Vicky, un garçon plus vieux, à l’apparence hautes en couleurs ne cesse de lui sourire. Et la réponse de Gabriel est toujours la même : l’attaque. Ce lui coûtera 3 ans de sa vie, enfermé dans un centre correctionnel pour mineurs.



Quand il sort il peut compter sur sa sœur et son entourage pour reprendre pied dans ce monde. Seulement Gabriel est toujours en colère et la culpabilité pour ce qu’il a fait subir à Vicky des années plus tôt refuse de se dissiper. La solution qu’il trouve : les combats clandestins. Il trouve un certain équilibre jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Vicky. Et cette fois plus de petits jeux, il devra apprendre à communiquer, à s’ouvrir aux autres, à leur faire confiance et à se pardonner, s’il veut rester dans la vie de cet homme heureux de vivre. Le chemin sera long et semé d’embûches, toutefois leur amour en vaut la peine.



Que dire de cette oeuvre : elle vous prend aux tripes et vous tourmente jusqu’à la dernière ligne. J’ai dévoré ce livre qui est superbement écrit, avec un héros torturé comme je les adore et une quête de rédemption difficile, mais qui en vaut la peine. J’avoue que j’ai même détesté l’auteur quand je suis arrivée au chapitre de l’accident tellement je me suis associée à ce pauvre Gabriel.



En définitive, une véritable perle pour ceux qui aiment la romance M/M.
Lien : https://florenceromance.word..
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Ce roman va me marquer, c'est certain. j'ai été happée par l'histoire, j'ai traversé cette guerre, je l'ai vécu de l'intérieur, côté résistance.

c'est la première fois que je me retrouve avec une histoire d'amour homosexuelle, mais c'est très bien écrit, très bien retranscrite, avec beaucoup de pudeur et d'émotions.

Julien et Engel vont me suivre un petit moment.
Commenter  J’apprécie          40
Wild Heart

Wild heart est un livre fait de ressenti, de souffrance et d’espoir. Il fait la part belle aux sentiments, à l’intensité et à la tolérance.



Depuis le temps que j’entendais parler de Lily Haime, quel bonheur pour moi de découvrir enfin sa plume. Je suis fascinée par ce que je viens de lire, par la profondeur du texte, par la direction donnée au récit et par le looping émotionnel dont j’ai été la victime consentante. Je suis totalement conquise par ce roman.



Lorsque vous commencerez votre lecture, attendez-vous à prendre de plein fouet la rage de Gabriel. Le jeune homme sera votre principal interlocuteur et il va vous bousculer de toutes les manières possibles. Sa narration est forte, violente, émouvante. G vous contera son histoire sans faux semblants, sans filtres et vous livrera son cœur ouvert à vif. Préparez-vous à être soufflé par le tranchant de ses mots, par la force de son mal-être et totalement percutés par sa fureur. Sa noirceur menacera de vous engloutir tant elle est tapie en lui. Puis, vous ferez la connaissance de Vicky et vous assisterez à la transformation longue, mais nécessaire, de Gabriel. Vous verrez naître sous vos yeux une relation hors du commun, de celle que l’on ne vit qu’une fois, de celle que l’on recherche toute sa vie et vous vous apercevrez alors que l’amour peut devenir très contradictoire.



Vous l’aurez compris j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. Cette histoire est si magistrale, si efficace qu’il est impossible de ne pas se perdre dans ses pages, de ne pas avoir envie d’arriver au bout pour en apprécier le dénouement. J’ai adoré la construction de leur relation, les sentiments flous qui les animent, les remises en questions, les doutes, les peurs et la manière dont G entretient sa culpabilité à travers une correspondance quotidienne pour ne rien oublier. J’ai aimé ce combat qu’il va devoir livrer contre lui même, contre son passé, ses souvenirs et toutes les paroles qui font de lui ce qu’il est aujourd’hui. Je me suis passionnée par sa reconstruction ainsi que tous les changements qui s’opèrent subtilement au fil des mois. Leur amour est d’une beauté sans pareil, tels une ancre, un phare dans l’obscurité, la seule certitude qu’il leur reste.



Wild Heart est un roman qu’il faut avoir, il fait partie de ses chefs-d’œuvre qui font la différence. Il vous capture, vous dévore et ne vous relâche qu’à la toute dernière minute. Quelques heures après avoir refermé la dernière page, je suis toujours sous le coup de mes émotions. Il me donne envie maintenant de m’attaquer aux autres livres de Lily Haime. Si ce n’est pas encore votre cas, je n’ai qu’une chose à vous dire : Foncez !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          40
Déferlante

Ce roman m'a procuré un bienheureux moment d'évasion mais aussi beaucoup d'émotions ! On suit les journées de Lillian Monroe - Lill pour tous ses proches - jeune lycéen de 17 ans accro au surf dont il a adopté la philosophie de vie.

Lill a l'insouciance de sa jeunesse, mais possède également une grande maturité enfin, jusqu'à un certain point !^^), développée précocement par l'absence d'une mère, qui a préféré abandonner ses droits parentaux quelques mois après sa naissance contre la sécurité financière procurée par un homme d'affaires new yorkais. Il a été élevé à Malibu par son père Clay, qu'il admire et aime plus que tout. Ses amis surfeurs forment autour de lui une tribu turbulente et très présente mais qui ne suffit pas à guérir ses blessures d'enfant rejeté. Sa vie est bouleversée le jour où sa sœur aînée Lara, qu'il déteste, ramène chez eux son petit ami, le brillant étudiant en art Aidan Cross, pour lequel il éprouve immédiatement une antipathie aussi inexplicable que profonde. Est-ce à cause de son lien avec cette sœur haïe (Lara, contrairement à lui, n'a pas été rejetée par leur mère) ? Ou de son regard vert extrêmement perturbant, allié à une attitude qu'il juge insupportablement suffisante ? Toujours est-il que Lill se met à avoir un comportement très agressif vis-à-vis de cet intrus, provoquant parfois la stupeur de ses amis voire la colère de son père, qui ne le reconnaissent plus.



La narration est racontée la plupart du temps du point de vue de Lill, si bien que l'on est au cœur de ses tourments, ses emballements, sa fougue, ses emportements, bref, ses pensées les plus intimes. Et cela est vraiment très bien retranscrit. D'ordinaire, je ne suis pas friande de la narration à la première personne, mais là, je dois dire que je me suis laissée emporter dans l'univers de Lill, de qui l'on devient du coup très proche. L'auteure nous livre la moindre de ses réflexions, et c'est très agréable de voir dans une romance un tel soin apporté à la psychologie du héros.

Comme on découvre Aidan à travers le regard défavorable de Lill, on a du mal à le cerner au début, d'autant qu'il paraît un peu hautain et moqueur. En tout cas, c'est un personnage qui m'a beaucoup intriguée et beaucoup plu, et ce de plus en plus au fil de l'histoire. Pour tout avouer, il a même volé la vedette à Lill, qui parfois m'agaçait avec son foutu entêtement. J'ai beaucoup aimé le caractère posé d'Aidan, sa patience infinie, sa retenue, la fascination qu'il éprouve vis-vis de la liberté sauvage de Lill.



Par contre, le roman a les défauts de ses qualités. A force de voir disséquées les pensées du héros, une certaine lassitude finit par s'installer, tout comme la présence plus qu'envahissante des amis de Lill. J'avais envie de souffler par instants, de les chasser de la pièce pour me retrouver seule avec les deux héros et qu'ils se retrouvent également...





En bref :

Les + : des personnages profonds, principaux comme secondaires, bien développés et caractérisés ; l'aura de mystère autour d'Aidan Cross ; une très belle histoire d'amour ; de belles descriptions du monde du surf

Les - : une intrigue qui finit par tirer en longueur
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
La lettre

J'ai beaucoup aimé cette courte romance dont la quatrième de couverture ne laissait rien deviner de l'intrigue, celle de deux étudiants tombant amoureux malgré eux.Il y a peu d'action dans La lettre : le récit est surtout introspectif et nous découvrons tour à tour les espoirs et les tourments de Phoenix et Harley, les deux héros, qui peinent à accepter leur attirance (mais pas pour les raisons qu'on pourrait imaginer) et à se trouver.Le style de Lily Haime est agréable et elle arrive à nous émouvoir avec sa plume toute simple.La lettre m'a plu au point de me donner envie de découvrir d'autres livres de Lily Haime, à commencer par Dix instants de toi, que je viens de télécharger..
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman serait mentir … c’est tellement plus que cela ! Tellement plus fort, plus puissant ! Une sensation quasiment indéfinissable. C’est le premier livre qui me fait ressentir des émotions aussi contradictoires … J’ai adoré ce livre, succomber à cette magnifique histoire d’amour et en même temps, j’ai ressenti une haine tellement puissante au fond de moi … C’est une bombe qui explose tout sur son passage ! Préparez les kleenex … J’ai versé des tonnes de larmes, j'ai crié, ragé, j’ai ressenti de la peur … Page après page, mon cœur souffrait, saignait, mais j’ai eu un mal fou à le poser tellement j’étais prise dans le tourment de leur histoire, de notre histoire …

Je salue le travail de l’auteure, qui a dû faire des recherches approfondies, poussées, abouties, pour nous emporter aussi loin dans les détails … J’ai été happée, emportée, embarquée (parfois malgré moi), dans les lieux, les actions …

« A l’ombre de nos secrets », c’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un résistant et d’un soldat allemand … l’histoire d’un amour qui prendre vie au cœur de l’enfer… Julien, Engel, deux êtres que tout oppose, mais qui ensemble vont se battre pour leur survie, pour leur droit, pour leur vie, mais aussi pour leur amour … Un amour si puissant, si violent, qu’il sera le fil conducteur de leur bataille envers et contre tous ! J’ai été secouée au possible par leur histoire, par la force dont ils devaient faire preuve, pour se donner le droit de s’aimer… J’ai été percutée par la violence de leurs sentiments, mais aussi par la violence de la réalité pendant cette période, vivre dans la peur, le danger, mais se battre malgré tout ! Croire en ses valeurs, en ses droits et les défendre … et surtout faire confiance en l’autre malgré nos différences …

Engel et Julien, c’est le soupçon d’humanité dans ce monde ravagé, c’est la preuve que l’amour peut apaiser la haine, qu’il ne faut pas se fier aux apparences et juste écouter son cœur ! J’ai été émue tout au long du roman, par ces deux êtres poignants, touchants, criants de réalisme… J’ai eu mal au cœur, aux tripes ! J’ai saigné avec eux durant leurs batailles, leurs doutes, leurs peurs … j’ai versé des larmes sur les circonstances, sur les douleurs, sur les pertes … j’ai ressenti du bonheur, de l’apaisement quand on se rend compte que malgré les séparations, les missions, les préjugés, ces deux –là s’attacheront encore plus fort …

Lily Haime est une magicienne des mots, elle sait jouer avec les émotions ... J’attendais ce livre avec tellement d’impatience, j’avais tellement peur d’être déçue, écrire sur un tel sujet, c’est une réelle prise de risque, un réel défi, car c’est relater notre histoire, notre passé, écrire sur des faits réels (donc aucun droit à l’erreur), ce pourquoi des hommes ont perdu la vie .. . Pour ma part, elle a relevé le défi avec brio ! Elle a su créer avec des mots percutants nous touchant en plein cœur, l’univers du conflit, retranscrire l’ambiance oppressante de cette terrible période …

Ce roman, c’est un témoignage, un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre, un récit qui nous dit qu’il ne faut rien oublier, et faire notre possible pour que l’histoire ne se répète pas !


Lien : http://wp.me/p7hZdc-OR
Commenter  J’apprécie          40
Mon plus beau rêve

ne belle histoire mais hélas un peu trop surréaliste ce qui gâche tous. Les personnages sont touchants. Un bon mélange de rires et de larmes
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11112 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}