AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon plus beau rêve

Coup de cœur.

Encore une fois, Lily Haime joue avec nos émotions en écrivant un livre percutant, tant par son histoire que ces personnages.

Certes, on retrouve une trame assez ‘’classique’’ chez cette auteure dans le sens où les personnages principaux ont un passif lourd voir très lourd dont il est difficile de sortir, des épreuves qui amènent à des choix difficiles pour n’en revenir que plus fort. Mais une fois de plus, ses talents d’écriture et de narratrice ne laissent pas indifférent et nous plongent dans un récit prenant, fort, émouvant.

Comme à chaque fois, non seulement les personnages principaux sont très bien travaillés mais les personnages secondaires ont tous leur importance. Ali voit sa vie changer le jour où Charles Ashford lui propose un contrat pour peindre des fresques dans les pièces de l’institution pour autiste qu’il dirige. Il y rencontre Damien et Nick, et pour eux, il est près à tous les sacrifices alors qu’il ne pensait pas pouvoir un jour espérer être autre chose que le fils de 2 mafieux sans avenir autre que la violence. Mais il va apprendre à se découvrir, à s’accepter, à s’ouvrir aux autres et se rendre compte qu’il peut être quelqu’un d’autre tout en apprenant à aimer, à faire confiance aux gens qui l’entourent.
Commenter  J’apprécie          40
L'effet papillon, tome 2 : Archimède

Il s’agit des 4ème et 5ème de Lily Hamie que je lis et si je n’étais pas encore convaincu par sa plume, et bien, maintenant je peux dire qu’elle est sur ma top liste des auteurs de M/M, voir de mes auteurs préférés tout court d’ailleurs.

Je ne fais qu’une critique de ces 2 livres car ils se lisent d’un seul bloc. J’ai, à nouveau, été transportée par les personnages de cet auteurs. Ils sont à la fois gentils, tendres, forts, faibles, émotifs, violents, excessifs… mais en même temps attachants. Et heureusement que j’avais le 2ème tome sous la main car la fin du 1er est une vraie torture. L’histoire d’Alex & Jamie n’est pas forcément toujours belle : la violence, la peur venant d’un père qui bat son fils… qui va non seulement détruire physiquement mais aussi psychologiquement. S’en suit alors un combat pour se reconstruire et s’aimer malgré tout.

J’ai souris, souffert, et pleurer avec eux. Ce livre, malgré ça dureté, est magnifique. C’est une belle leçon d’amour mais aussi d’amitié grâce aux nombreux personnages secondaires présents dans leurs vies. J’ai d’ailleurs eu un gros faible pour le personnage de Gaël.

Ces livres ne sont pas des coups de cœur mais il n’en sont pas passés près.
Commenter  J’apprécie          40
Clair Obscur

Époustouflant



Au début de ma lecture, je n'ai pas été emballé. J'ai trouvé que le prologue allait trop vite. Pour moi, j'ai besoin de connaître un minimum les personnages et leur histoire pour me sentir proche d'eux. Du coup j'ai dû attendre quelques chapitres pour accrocher à l'histoire. Je pense que c'est aussi l'écriture qui m'a laissé cette impression. C'est dingue à dire mais étrangement, les premiers chapitres ont été trop "intense" pour moi.

Et une fois passé ces premiers chapitres difficilement, une fois habituée à cette écriture tout en puissance, je me suis retrouvée dans une bulle. Une bulle de sentiments tous aussi fort les uns que les autres. Après mon départ foireux, à chaque chapitre, je m'envolais de plus en plus, et cette montée ne s'arrête qu'après avoir lu le dernier mot.

Les personnages sont merveilleux. J'ai adoré la même différence entre les deux personnages principaux. A première vue, il sont l'exact opposé l'un de l'autre. Mais leurs sentiments les rassemblent, et nous montrent finalement qu'ils sont exactement pareil par bien des aspects. L'auteur nous donne une personne tangible dans ses personnages. J'ai presque réussi à toucher l'un d'eux à quelques reprises ! Tout est combiné pour nous faire ressentir. Et c'est une sensation incroyable !

J'en redemande donc de la part de Lily Haime et donc je me ferais une joie de la relire dans un autre livre !
Commenter  J’apprécie          40
Abysses

Une nouvelle lecture d’un roman de Lily Haime et comme à son habitude, l’auteure nous transporte dans une histoire d’amour passionnante entre deux personnages torturés et mal dans leur peau. C’est émouvant, parfois déchirant mais surtout très prenant !



Rafaël vit dans les ténèbres, c’est un prostitué. Depuis la mort de sa mère, dix ans plus tôt, il subit des passes chaque semaine, trois passes organisés par Charles. Charles est celui qui l’a sauvé de la rue, de la mort, enfin, c’est ce que Raphaël se persuade, Charles est surtout celui qui l’a entraîné dans l’univers sordide de la prostitution. Une prostitution qui lui rapporte beaucoup d’argent, une vie confortable, une prostitution d’un genre particulier car les rencontres avec les clients sont souvent teintés de violence et sa rencontre avec Charles chaque dimanche est le pire qui soit. Pourtant Rafaël subit, revient, toujours, chaque semaine… Jusqu’au jour où lors d’une rencontre avec un client, il croise le regard de Caleb, un jeune texan aux allures débraillées, intelligent étudiant du MIT passionné d’aérospatial. Un garçon qui le perturbe, un jeune homme qu’il ne pense pas mériter, un étudiant têtu et obstiné bien décidé à le faire vaciller du côté de la lumière…



Dès les premières pages, on est happé dans ce roman, entre l’écriture fluide et addictive de l’auteure, les personnages individualisés aux personnalités intéressantes et à la psychologie fine et écorchée, et l’univers détestable de la prostitution, difficile de sortir de cette lecture assez lourde émotionnellement. Lily Haime est une auteure que j’affectionne particulièrement pour ce qu’elle ose faire à ses personnages tout en nous assurant une fin heureuse ou une porte de sortie positive. A travers ses personnages meurtris et abîmés par leur passé ou leur vie présente, elle transmet de l’espoir et surtout de l’amour, sentiment noble qui donne des ailes ou plutôt, dans le cas des personnages ici, les défroissent, ils renaissent de leurs cendres en quelque sorte…



Rafaël est un personnage d’origine mexicaine, ténébreux, des cheveux sombres, des yeux noirs inexpressifs, il s’est malheureusement résigné à sa vie dramatique. Après la mort de sa mère, il s’est retrouvé dans un foyer qu’il a quitté. A la rue, sans le sou, malade, il a rencontré Charles au détour d’une ruelle. Un rapport sexuel, un peu d’argent et Rafaël s’est retrouvé immergé dans l’univers sordide de la prostitution. Charles l’a pris sous son aile, lui organise ses « rendez -vous », des clients lubriques aux mœurs douteuses, Rafaël est attaché, battu, saigné, et d’autres choses bien pire encore, il se réduit à un objet entre les mains « sales » de ses clients. La violence est omniprésente, et ce malgré son physique imposant, il ne dit rien, accepte chaque fois de revenir. C’est un personnage qu’on a envie d’attraper, pour le sortir de cette situation, qu’on a envie de secouer pour qu’il ouvre les yeux, qu’on a envie de cajoler pour soigner ses peines… Sa relation avec Charles est assez particulière, ce dernier est un personnage détestable, il dit aimer Rafaël mais a une attitude haineuse envers lui, plus Rafaël subit des violences, plus Charles est contenté, c’est un personnage sombre, possessif et profondément sadique. Charles est un homme de pouvoir, un homme qui a de l’argent, de l’influence, il le tient donc en lui proférant des menaces. A travers le regard de Rafaël et les moeurs de Charles, l’univers de la prostitution est décrite de manière sombre, dégradante, sale. Certes, il accepte ce qu’il subit mais cela reste du viol pur et dur et c’est inacceptable.



Et puis, il y a cette ribambelle de personnages secondaires qui viennent égayés avec un peu d’humour et beaucoup d’affection cette histoire, la famille Finch, une famille que l’on peut qualifier de solaire, Abou, le prête décalé aux langage un peu charretier parfois, Soli, le petit frère timide, Mama, la maman qui force le respect, une véritable famille d’adoption, la bibliothécaire car Raphaël adore lire, probable fuite de son monde scabreux, et puis il a cet autre prostitué Mac, le rouquin irlandais tellement attachant. Cet entourage accepte Raphaël pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il fait. Les conflits sont nombreux, les incompréhensions aussi mais le respect et l’amour (encore une fois) dominent et c’est tout ce qui compte !



Et un jour apparaît Caleb, un jeune texan, sans véritable expérience dans les relations amoureuses et qui cache aussi des meurtrissures atroces. Petit génie du MIT, voué à une carrière réussie à la NASA, il a une vie familiale complexe, surtout avec sa mère, il a subi le rejet par rapport à son homosexualité sans jamais la dévoiler, certaines personnes l’ont compris (un prêtre texan, sa mère, qui ont cherché à le purifier…), on imagine être homosexuel et texan, c’est antagoniste et on devine facilement que c’est difficile. Et puis il y a eu ce drame… Caleb, c’est la jeunesse incarnée, il est entier, passionné, parfois un peu naïf. Il s’entiche rapidement de Rafaël, il est pleinement motivé par ses sentiments et son innocence, c’est lui qui fait le premier pas, lui qui accepte la vie de Rafaël malgré les douleurs que cela comporte, patient et d’une tendresse désarmante, il aime sans compter, ne porte aucun regard ou jugement négatif, il est ouvert, essaie seulement de comprendre et cherche par tous les moyens à sortir l’homme qu’il aime de ces liens… Il l’apprivoise en douceur, faisant chuter peu à peu les barrières que Rafaël avait dresser pour se protéger de tous sentiments extérieurs. Leur relation est belle, tout en tendresse, Caleb est souvent intimidé, rougissant, on ressent son inexpérience, ses gênes, ce qui amuse aussi beaucoup Rafaël.



Lily Haime trouve les mots justes pour nous faire ressentir les peines et les joies de ses personnages, on s’attache, on s’immerge au cœur de cette histoire, on aime, on déteste, c’est mouvementé pour nos propres sentiments, notre cœur se serre, rebondit, palpite d’excitation… C’est poignant. Il y a cependant quelques petits défauts, à mon sens qui ne sont pas du tout nuisible à la qualité du récit, une fin qui m’a laissé sur ma faim (sans mauvais jeu de mot) et des facilités qui manquent de réalisme.



En bref, une magnifique histoire d’amour au cœur d’une thématique difficile. A lire et à ressentir absolument (comme souvent avec Lily haime)…
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          40
Dix instants de toi

Bon ok, la période de Noël est passée, mais je voulais absolument vous présenter cette nouvelle de Lily Haime.



C'est une vraie merveille !



Lily Haime a écrit cette nouvelle en dix instants, comme le dit si bien le titre, dix instants de vie, où nous découvrons les vies de Nik et Jude, dix instants où nous découvrons la puissance de leur amitié et de leur amour.



Tout n'a pas été simple pour eux, et pourtant, l'amour en ressortira vainqueur, non sans passer par des chemins sinueux.



Les personnages de Nik et Jude sont adorables et attachants.



La plume de Lily, quand à elle, elle est douce, tendre et fluide.



Un de mes coups de coeur, alors n'hésitez pas un instant et foncez vous aussi et faites connaissance avec Nik et Jude.
Commenter  J’apprécie          40
Mix de Nouvelles, tome 3

Le Choix de H.V Gavriel :



« Quand un amour de jeunesse influence toute une vie »

Le choix, nous raconte le parcours de trois jeunes gens, de passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Le narrateur, Ash est un jeune homme fort, grand, musclé, il pratique le football et de ce faite ne laisse pas indifférente la gente féminine, mais à l’intérieur de lui il est fragile, peu sur de lui, empli de doute.

Tout jeune, il se lie d’amitié avec Mina et Brian. Ils vont tout faire ensemble, et deviendront inséparables jusqu’à la fac. Ils vont apprendre la vie, mais surtout découvrir l’amour.

A cet âge, on teste, on se questionne, et surtout on doute… Encore plus quand on est issue d’une famille stricte, très arrêtée sur certains principes.

Ash va faire des choix, bon ou mauvais, il va apprendre, découvrir, ressentir, et surtout aimer avec un grand A. il va connaitre la passion mais aussi la trahison, qui bouleversera son cœur et lui fera prendre une autre voix qu’il pense plus sure pour lui …

Mais dans la vie, parfois un choix s’impose à nous, nous ne pouvons plus reculer, nous devons donc ouvrir les yeux et puiser au fond de nous, la force, pour faire le choix, le bon, l’unique… celui qui nous permettra d’atteindre le bonheur, et la vie que l’on mérite. Ash se retrouvera au pied du mur…

HV Gavriel décrit avec justesse, toutes les émotions que l’on peu ressentir à cet âge face à un amour aussi puissant. C’est doux, tendre, on a envie de prendre Ash par la main, pour qu’il ne se perde pas, et surtout pour l’aider à faire le bon choix.

J’avoue avoir quelques peu détesté Mina, mais la comprendre aussi. Difficile de choisir quand notre cœur aime deux personnes tellement différentes.

Brian lui m’a beaucoup touché, il aime et ne se cache pas, quand il s’égare et qu’il en prend conscience, on souffre avec lui et du fond de notre cœur, on se met à espérer, on croise les doigts très fort, pour que le choix final soit le bon.

Merci à l’auteure, pour cette superbe nouvelle. Je dis qu’il faut avoir de la magie dans les doigts, dans le cœur et les mots, pour arriver à nous faire ressentir autant d’émotions et autant de papillons dans le ventre, avec au final si peu de pages.

PS : je suis tombé sous le charme de ce petit bouseux du fin fond de l’Oregon


Lien : https://thelibraryworld.word..
Commenter  J’apprécie          40
L'effet papillon, tome 2 : Archimède

Mon petit cœur est tout chamboulé. Ce tome 2 est tout simplement superbe, beaucoup plus sombre, plus dur, mais tellement plein d'espoir et d'amour.



Nous reprenons notre lecture là où nous l'avions terminée. Nous retrouvons Alex à l'hôpital, meurtri, blessé : il a failli mourir des mains de son propre père. Sa mère, égale à elle-même, est aux abonnées absentes auprès de son fils. De ce tragique événement découlera toute la suite de l'histoire, de sa relation avec Jamie, avec ses amis, sa vie.



Alex va se perdre dans les méandres de la douleur, de l'incompréhension, de son incapacité à surmonter ce cauchemars. Malgré tout l'amour que lui porte Jamie, son soutien, il n'y arrive pas. Il est en perdition. Il se sent moche, incapable, il se sent comme son père. Il part, il quitte tout, avant de s'infliger un nouveau drame.



Il lui faudra tout son courage, toute sa volonté, et le peu d'estime qu'il lui reste, pour faire son chemin, pour se retrouver, pour comprendre, pour se libérer.



J'ai eu le cœur serré tout au long de ma lecture. Les émotions, les sensations sont puissantes, fortes, elles percutent, elles claquent. Les mots, comme des suppliques, vous transportent, vous submergent, vous inondent.



Pendant le récit, quand Alex essaie de se retrouver, il se remémore certains passages du tome 1, plus développés, qui nous aident à comprendre encore beaucoup de choses. Ces petits retours en arrière, sur des détails du tome 1, prennent toute leur importance dans ce tome 2.



La relation entre Alex et Jamie est dure dans ce tome. Nous ressentons tout l'amour qu'ils se portent, mais également tout ce ressentis d'Alex envers un Jamie dépité, toutes leurs souffrances, leurs incompréhensions. J'ai tremblé pour eux.



Les amis d'Alex, qui deviennent ceux de Jamie également, sont importants dans le récit. Ils ont tous quelque chose à dire, un rôle à jouer.



Pendant une très longue période, Alex tente de se reconstruire psychologiquement, loin de tout, de tout le monde, loin de ce passé pourri qui a failli lui prendre sa vie. Mettre des mots sur ce qu'il ressent. Une seule question restera en suspend.



Dans le roman, il y a tout un côté psychologique, relationnel, émotionnel. Beaucoup de remises en question.



Ce tome 2 nous emmène dans l'esprit tortueux d'Alex, nous montre ses faiblesses, son amertume, mais aussi son courage et tout l'amour inconditionnel qu'il porte à Jamie. Jamie, sa lumière, ses étoiles. Même si pendant une certaine période c'est la nuit qu'il voit, l'obscurité. Il est tombé pour mieux se relever, mais pas sans difficulté. Il fait preuve également de beaucoup de courage face à son père, de compréhension, d'effort, mais sans oublier, car cela est impossible. Il y a des choses qui vous marque à vie. Comme son amour pour Jamie.



J'ai eu beaucoup de peine pour Jamie dans ce tome, j'ai vu les efforts qu'il a fait, comment il a essayé d'aider Alex, de le soutenir, la souffrance qui l'a acculée devant l'impossible....mais en vain. J'ai vu sa tristesse, son désespoir, sa douleur, mais également sa volonté d'être encore meilleur dans ses études, pour qu'Alex soit fière de lui...un jour....peut-être.



Puis arrive le bout du chemin...



Un instant très particulier m'a touché plus que les autres : la lettre d'Alex à Jamie. C'était beau, sincère, triste, débordant d'amour mais aussi de douleur : j'ai aimé, j'ai détesté, les larmes sont montées.



J'ai adoré revoir Mathias et Eden, mes chouchous, mes amours, un très beau parallèle : merci Lily pour ce clin d’œil qui m'a fait chaud au cœur, j'ai bien retrouvé là leur caractère !



Au final, je dirai que ma lecture a été parfaite, fluide. Un récit mené tambour battant, enchaînant les événements, les douleurs, les révélations, les forces de chacun, la rédemption, le pardon, l'acceptation de soi, et l'amour fort, sincère, véritable. Mes émotions ont été multiples, les mots percutants. Comme à son habitude, et pour mon plus grand plaisir, Lily Haime a su m'embarquer dans son histoire, elle arrive à nous immerger complètement des sensations ressenties par chacun des protagonistes, elle nous transporte au cœur d'une tornade, qui nous emmène loin, très loin dans la profondeur des âmes de chacun, dans nos sentiments, nos capacités émotives. J'ai lu ce tome 2 en une journée. Impossible de quitter Alex et Jamie avant d'avoir lu le mot "FIN". Un épilogue parfait.



Ne ratez surtout pas cette suite, elle est tout à fait cohérente avec le tome 1.



Un bel effet papillon, la chrysalide s'est ouverte, les ailes se sont déployées et...à vous de lire !


Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Et tu marcheras vers les étoiles

Je trouve que les romans de Lily Haime ont toujours quelque chose de particulièrement vrai et touchant. Ses personnages sont toujours très bien construits, en particulier vis-à-vis des relations qu'ils entretiennent, ce qui ne donne que davantage de profondeur à ses histoires. La thématique de celui-ci, qui tourne autour de l'articulation entre les projets personnels et le couple, est très bien amenée et laisse à chaque lecteur la possibilité de pousser sa réflexion sur le sujet.

Alors malgré quelques lenteurs, notamment au début du roman, et un épilogue que je n'ai pas trouvé spécialement pertinent, j'ai passé un excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Clair Obscur

Cette auteure a un don avec les mots, chaque mot, chaque émotion on les ressent comme un uppercut en plein ventre. Je suis toujours énormément touché par ses histoires. La première fois avec Wild Heart. Et maintenant avec celui ci qui est d'ailleurs un petit coup de cœur ❤



Ici c'est une histoire d'êtres brisés par la vie et le destin. De souffrance et de rancœurs. Gwenn aime Sevan depuis des années et il décide de lui avouer. Arrivé chez ce dernier... il découvre qu'il part se marié et déménage. Dévasté il prend le volant. Accident. Rêve brisé et cœur en miette. Malgré tout il se relève, réapprend à vivre et à s'épanouir dans sa nouvelle vie. Jusqu'au retour de Sevan 7 ans plus tard.

Alors Sevan, c'est un homme taciturne et renfermé. Il a une apparence froide et austère. Mais les aperçus de ses pensées à chaque début de chapitre nous aide à le comprendre. Je l'ai trouvé très patient avec Gwenn, même si parfois j'aurais aimé le secouer pour qu'il bouge enfin son petit cul ! trop frustrant ses deux là! Grrrr! Et certains passages étaient caliente, la tension était au max.



C'est une histoire d'acceptation de soi, de tolérance, d'amour familial mais aussi amical et d’amour avec un grand A.

Également de pardon, de reconstruction...et bien d'autres encore mais je vais pas tout dévoiler quand même

Si avec tout ça vous ne voulez pas vous jeter sur cette pépite &#xNaN
Commenter  J’apprécie          30
Les roses Cherokees, tome 1 : 1933

Si l'histoire n'a rien d'inédit ou d'original, elle n'en est pas moins émouvante. Elle m'a entraînée jusqu'au petit matin parce qu'il m'a été impossible d'arrêter avant la fin.

Je me suis laissé submergée par les émotions que l'auteur sait si bien nous faire éprouver. Et c'est le cas pour chacun des romans de Lily Haime que j'ai lu.



Même si l'envie de rester plus longtemps avec ces personnages touchants et attachants est bien présente, ce tome pourrait être lu séparément.

Commenter  J’apprécie          30
À chacun de nos souffles

11 septembre 2001, l'une des dates qui a changé le monde.



Tous ceux en âge de se souvenir savent où ils étaient ce mardi-là...



Kalli, s'il sait qu'il était à New-York et qu'il a perdu son père, pompier, ne sait plus grand chose d'autre... à part des images dont son entourage lui affirme qu'elles ne sont pas réelles, malgré cette sensation toujours plus forte, toujours plus pressante, qui va devenir insoutenable quand il va croiser ses yeux noirs...



Je n'ai pas envie de résumer ce roman, largement fait déjà dans le 4e de couverture et puis par d'autres chroniqueurs plus talentueux que moi.



Il y avait un moment que je ne m'étais plus plongée, immergée, dans un Lily Haime... et c'est un nouveau gros coup de coeur, qui m'a emportée, entre la vitesse de la course des motos, l'urgence des interventions des secouristes, la noirceur du désespoir et de la colère de Kalli face à la page blanche de ses souvenirs, la profondeur du mystère des yeux noirs de Yaël et l'amour, entre eux, autour d'eux, pour eux.



J'ai tourné chaque page avec l'impatience d'avoir enfin la clé du passé de Kalli et l'appréhension de savoir, parce qu'alors je lirais le mot FIN.



D'aucuns reprocheront sans doute certaines similitudes dans les romans de Lily Haime, les héros sacrément torturés, les familles de coeur, l'amitié, la loyauté, la fidélité, les longs cheminements intérieurs, même la partie "Raff" était peut-être un peu too much mais ... moi, je m'en fous, je suis totalement et absolument fan et ça marche pour moi.

Et on en parle de la couverture ?



Bravo Madame.
Commenter  J’apprécie          30
Déferlante

Absolument addictif! J'ai adoré.



Tout d'abord, je salue l'écriture remarquable de Lily Haime, qui nous fait vivre "de l'intérieur" l'amour de la mer et la passion des surfeurs pour ce lieu aussi magique que dangereux.



Le récit, habilement mené, nous entraine vers une rencontre amoureuse imprédictible entre Lill et Aidan.

Lill est un jeune homme bien dans sa peau, mais qui porte en lui une blessure d'enfance, qu'il n'arrive pas à extérioriser. Entouré de son père, et de sa bande de potes, il vit pour le surf.

Aidan est le petit ami de la soeur de Lill, Lara (personnage qu'on prend en grippe très vite), absolument pas préparé à éprouver des sentiments pour un autre homme. Remarquable de résilience et de sagesse, il traverse ce roman, avec force et douceur.



Le rapprochement entre les deux protagonistes se fait progressivement, dans un contexte familial tendu, bouleversant tous les codes, jusqu'au drame...



Et là, la deuxième partie prend un tout autre départ, totalement inattendu! J'en ai eu le souffle coupé, tellement je ne m'attendais pas à cela. Petites larmes au passage, j'avoue...

Je n'en dis pas plus...



Comment reconquérir un amour perdu?

Le passé détermine-t-il le futur?

Comment remplacer l'être perdu?



La très belle écriture de Lily Haime nous plonge dans les embruns de cette histoire de façon tout à fait addictive. Un grand bravo à l'autrice !

Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre de nos secrets

Lorsqu’Audrey m’a offert ce roman il y a un an, elle n’était pas sûre qu’il me plairait à cause de la romance gay mêlée au roman historique. Je sais aussi que puisque cette histoire d’amour homosexuelle transparait dans la couverture, elle n’attirera pas la plupart d’entre vous. Pourtant ce roman mérite vraiment d’être lu, j’ai été bluffée par son contenu ! Il y a certes une histoire d’amour inhabituelle mais il y a avant tout ici un roman historique très abouti sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.



Dès le début, j’ai été très touchée par le personnage de Julien, qui a refusé son homosexualité, la pensant contre nature. A cette époque, on « soignait » les homosexuels et Julien lui même a souhaité bénéficier de ce « traitement ». Quelques mois épouvantables qui l’ont anéanti. Pourtant, lorsque la guerre commence et que les allemands viennent occuper Bordeaux, il sait qu’il n’est pas guéri, qu’il ne le sera jamais. La ferme familiale va être occupée par les allemands et notamment Engel. Une attirance immédiate entre les 2 hommes mais impossible pour Julien de pactiser avec l’ennemi.



Je vous le disais, ce roman va bien au delà de l’histoire d’amour qui va unir ces 2 hommes. Sur 500 pages, Lily Haime nous captive avant tout dans un roman historique tellement dense. Je n’en étais pas encore à la moitié que je me disais, il s’est déjà passé tout ça ! Une infinité d’événements, pas de temps morts, peu à peu nos personnages vont s’engager dans la résistance et vous verrez que la frontière entre les camps est si mince. Nos personnages vont vivre ces années de guerre si traumatiques pour eux tant ils seront confrontés au pire. De Bordeaux vers la Normandie en passant par Paris, on vit ce roman avec tant d’émotions chaque fois que les personnages seront confrontés au pire. C’est un roman dur, qui n’épargne pas.



Et puis, il y a l’amour, une évidence qui n’est pourtant pas censée en être une. Une passion à laquelle personne ne serait capable de résister. Que cela soit 2 hommes ici ne m’a absolument pas gênée, leur histoire est marquante car on passe du plus beau au pire à plusieurs reprises. Ils seront capables tous deux de se donner entièrement, totalement, malgré ce qui les oppose. On lit très peu de couples comme cela qui sauront résister ainsi à des épreuves atroces.



Alors pour moi, ce roman se classera dans mes inoubliables. Pour le côté historique si développé, abouti, captivant, passionnant. Mais aussi pour l’histoire d’amour qui est à la fois simple et compliquée. Ne passez pas à côté de cette lecture, vraiment ! Elle en vaut la peine.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi battent les coeurs amoureux

Une histoire très forte comme toujours avec Lily Haime.

Je me suis laissé subjuger et j'aurai aimé que ça ne s'arrête jamais. Avoir encore un chapitre, peut être deux ! Être sur que la fin soit parfaitement belle...

Mais la vérité c'est que l'histoire est parfaite.

Bien sur pour penser ça il faut aimé les histoires à l'eau de rose, fort, où tout n'est que sentiments. Lent déroulement de pensés et d'émotions, qui vous transporterons, si vous êtes réceptif.

Je l'ai été et toute les épreuves de Dorian, tous ses combats avec lui même pour en arriver où il est à la fin du livre m'ont beaucoup touché.

J'ai aimé les début de partie avec le point de vue de Swann, juste assez pour bien comprendre le personnage.

Avec Mathias, Malibu (/déferlante) et Wild Heart en particulière, Lily Haime est mon auteur préféré. Hâte de découvrir ce qu'elle fera dans l'avenir.
Commenter  J’apprécie          33
Clair Obscur

Ce livre n'est pas mon préféré le Lily Haime.

J'ai largement préféré Mathias, Wild Heart ou Malibu.

Le vrai point positif, par rapport à Wild Heart -livre dans lequel le partenaire du héro a du mal à exprimer ses sentiments, tout comme Sevan- c'est les débuts de chapitres qui nous offre un résumé des pensées de Sevan.

Ça aide à mieux le comprendre, car comme toujours dans les livres de l'auteur (du moins pour ceux que j'ai lu) on n'a le point de vue que d'un seul personnages.

On est uniquement dans la tête de Gwenn et sans les introductions de chapitre il est parfois difficile de comprend les agissements de Sevan.

Ça apporte vriament quelque chose.

Après je n'ai pas été aussi impliquer que dans d'autre de mes lectures.

Il manque un petit quelque chose, je ne saurai dire quoi.

Mais ça reste un bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
Clair Obscur

Je tiens à remercier l'opération #ConfinementLecture qui a m'a permis de découvrir gratuitement cet ouvrage.



Attention, COUP DE COEUR ! ❤ ❤ ❤ J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Il est de ceux qui restent dans l'esprit après avoir lu la dernière page, le dernier mot.



💖 Ici, nous découvrons Gwenn, un danseur à l'avenir brillant, mais brutalement brisé par un terrible accident, survenu le jour où il apprend que l'homme qu'il aime va se marier et déménager, avant de partir s'engager dans le régiment de rangers national. Ceci est vécu comme un réel traumatisme par le jeune homme qui finira pourtant par s'épanouir dans un quotidien bien rempli, entouré de ses amis proches et de sa famille très soudée. Quelques années plus tard, Sevan revient et ravive la flamme de Gwenn, en même temps de faire ressurgir toutes les souffrances qu'il avait bien pris soin d'enfouir au plus profond de son âme toujours en peine, malgré le temps qui a passé. Sevan est resté le même et est à la fois différent. Les deux hommes que le quotidien rapproche de force devront apprendre à se (re)connaître, pour le meilleur... et pour le pire.



💖 Les personnages sont très attachants, cohérents et réalistes, avec une personnalité approfondie et bien travaillée par l'auteure. Ils dégagent une humanité certaine qui fait entrer le lecteur en empathie avec eux et ressentir une infinité d'émotions, avec sensibilité. On est vite transcendé par la relation intense vécue entre nos deux protagonistes. On ressent leur amour, mais aussi la souffrance qui y est liée. On se déchire et on s'embrase avec eux. Mais l'amour peut-il tout surmonter ? Là est la question...



💖 Les personnages secondaires ne sont pas en reste et prennent une place essentielle autour des deux héros. On en apprend plus sur chacun d'eux, sur ce qui les lie et chacun a son caractère bien délimité. On a envie d'être avec eux et de partager leurs grandes tablées, de rire franchement avec eux. Cela ajoute à cette ambiance bon enfant et de famille soudée qui se dégage de ces pages pleines de vie.



💖 Toutefois, un côté sombre émerge aussi de ce roman, avec les horreurs de la guerre pour l'un et l'accident de l'autre. Cela laisse des marques sur le corps et l'esprit des deux jeunes hommes. La thématique de la résilience est très bien amenée et on chemine avec Gwenn et Sevan dans ce processus long et douloureux, mais tellement libérateur, pour les amener vers le meilleur d'eux-mêmes et, surtout, vers le bonheur. La manière dont sont vécus et revécus les traumatismes est très réaliste. C'est sans doute de cette nuance que vient le titre : clair-obscur, cet amour qui éclaire le chemin pour y voir plus clair dans les ténèbres du trauma.



🕺 Le monde de la danse, pour Gwenn, et celui de l'armée/de la police pour Sevan, sont très bien décrits et représentés, avec un vrai souci d'apporter du réalisme à l'histoire. Il en est de même pour les décors : j'ai voyagé aux USA, que ce soit à Portland, à Chicago ou en Arménie à travers les pages de ce livre. Quelques scènes intimes jalonnent les chapitres sans prendre trop de place. L'essentiel est décrit et laisse place à beaucoup de tendresse. C'est ce souci du détail pour s'approcher au plus près de la réalité que j'aime dans un bon livre. Ici, le pari est réussi ! Tout ne tourne pas autour de la romance entre les deux protagonistes au point d'oublier ce qui les entoure. C'est un roman à prendre dans son ensemble, avec un univers bien mis en place.



💖 La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Aucune coquille n'a été remarquée et un soin particulier a été accordé à la mise en page, de même qu'à la couverture qui est magnifique. Avant chaque chapitre, du point de vue de Gwenn, à la première personne du singulier, nous avons le droit à un passage du point de vue de Sevan pour mieux comprendre ce qu'il ressent.



📌 En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Gwenn, Sevan et tous les autres. C'est un réel coup de coeur pour moi qui me pousse à découvrir les autres ouvrages de cette auteure de talent.
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Commenter  J’apprécie          30
L'oiseau bleu

Jimi s'est absenté pendant un mois sans donner de raison, ses amis et Niko, son amant en ont gros sur la patate, à son retour il va devoir donner quelques explications et faire face à son passé toujours trop présent …





Une petite nouvelle d'une cinquantaine de page, suite de "Mots oubliés", fournie en bonus avec le roman et maintenant offerte gratuitement en e-book. Lorsqu'on n'a pas lu le livre dès les premières pages il n'est pas évident d'assimiler la dizaine de personnages qui n'ont aucune réalité pour le lecteur, il semble qu'à l'habitude de Lily Haime ses héros ont un côté psychopathes bien marqué, non-dits, non respect des promesses, blessures refaisant surface, mensonges et autres joyeuseté transparaissent dès les premières pages. le côté systématique et caricatural dans la personnalité de ses personnages fragiles et instables fait qu'en général j'évite ses livres mais certain(e)s peuvent apprécier ces mêmes défauts à mes yeux et la lecture de ce court récit peut les inciter à acheter le roman afin de combler leur curiosité …





Cinquante pages seulement mais un condensé de tout ce que je n'aime pas chez cette autrice, qui par ailleurs écrit bien, mais du mélo larmoyant pour pas grand chose, des hommes faibles qui refusent d'affronter le réel, se saoulent et cassent des objets en se plaignant des blessures de la vie tout au long des pages … très peu pour moi, à vous de voir si ça peut vous convenir …
Commenter  J’apprécie          32
En miroir

Il s’agit d’une romance à suspense MM. Nous rencontrons Indiana, jeune homme de 25 ans qui devient la proie d’un tueur en série. Les indices laissés sur les crimes laissent à penser qu’Indiana est le coupable. L’inspecteur en charge de cette affaire, Souleymane, va chercher à démontrer qu’Indiana est victime d’une machination.



J’ai passé un excellent moment avec ce roman qui se dévore. L’auteure m’a embarquée immédiatement dans son histoire. Sa plume poétique et incisive m’a chamboulée.



Outre l’histoire d’amour entre ces deux hommes qui m’a profondément touchée, j’ai trouvé que l’enquête était bien ficelée. L’auteure s’est essayée à l’univers du suspense, et j’ai trouvé qu’elle s’en est plutôt bien sortie. Il y a toutefois quelques incohérences, des éléments dont elle s’est servi pour faciliter le récit, mais qui en soi ne sont pas plus gênants que ça.



Le rythme est haletant, et les personnages sont tellement bien travaillés qu’on s’y attache, on veut connaître rapidement le dénouement.



Petit bémol pour les quelques longueurs qui se sont installées dans la relation entre les personnages sur la fin. J’ai trouvé que certaines scènes étaient répétitives, c’est dommage.



Les scènes clés du roman, sur la fin, celles qui auraient pu être déchirantes ont été, selon moi, trop vite balayées. J’y ai trouvé des émotions, mais pas autant que je l’aurai souhaité. J’aurai voulu qu’elles soient plus détaillées.



Néanmoins, j’ai adoré l’ensemble. Je suis encore indécise, mais je ne suis pas loin du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi battent les coeurs amoureux

Enlevé à sa naissance, Dorian a grandit dans une secte en Argentine. Son père, directeur du FBI le retrouve 10 ans plus tard. Aujourd'hui adulte, il est le Révérend, DJ renommé. Il parvient à retrouver un semblant de stabilité grace à la musique. Cependant son monde s'ébranle de nouveau lorsqu'il rencontre Swann, agent du FBI à la recherche d'information sur son frère Rick disparut des années auparavant avec la secte au sein de laquelle a grandi Dorian.



Deux hommes que tous opposent mais tous deux brisés à leur façon.



Par ou commencer ?

Si vous cherchez une lecture légère ... celle-ci n'en fait pas partie.

Comme d'habitude, le style de Lily Haime est immersif, juste et pleine d'émotions.



Je me suis toute de suite accrochée à Dorian et à Swann. J'ai adoré la famille Sorensen. Chacun de ses membres.



J'avoue avoir ressenti quelques pertes de vitesses dans ma lecture mais chaque fois que je l'ai reprise, j'ai eu du mal à m'arrêter. C'est parfois long, laborieux, à l'image de ce que vivent les personnages. Presque douloureux.



J'ai détesté certains passages, encore une fois douloureux. Pour certains, j'aurais voulu les raccourcir, les accélérer pour écourter la souffrance des personnages.

A d'autres, j'avais hâte d'avancer, hate d'y être.



La thématique de la secte est intéressante. J'ai aimé que l'auteure lui accorde une grosse place. Que cette expérience traumatique Dorian à ce point ainsi que les personnages qui gravitent autour de lui. En cela, j'ai trouvé que c'était bien géré, plutôt réaliste, ou vraisemblable. Ca fait peur.



Au final, mon seul regret aura été la longueur en elle même du roman. C'était percutent et juste, mais le rythme s'en ai également ressenti. L'atmosphère était là mais s'étirait un peu trop pour moi.



Bref, encore un pari réussi avec l'auteure avec une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente.
Commenter  J’apprécie          30
À chacun de nos souffles

Je le dis et redis, j'adore la plume de Lily Haime, j'attends toujours avec impatience de pouvoir découvrir sa nouvelle histoire, guettant la petite étincelle qui viendra tout bouleverser.



Kalli est une jeune homme qui a vu les attentats du 11 septembre lui enlever son père, et souffre depuis du syndrome de stress post-traumatique. Kalli reste rarement longtemps au même dans la même ville, il a besoin de ne pas être ancré à un seul endroit, mais sa rencontre avec Yaël, un champion de courses de moto va remuer en lui des fragments de mémoire.



La plume de l'auteure est toujours très poétique, à travers des personnages sombres et torturés.Il m'a semblé cependant que les retours en arrière dans la narration entrainaient parfois plus de confusion que de compréhension. Disons que je me sentais parfois tout aussi perdue que le personnage de Kalli, peut être une volonté de l'auteure.



On ne peut toutefois pas douter de l'émotion que nous procure cette histoire, autant par le vécu des personnages, que par la passion qui les anime.



Une très belle histoire d'amour, la couverture est très représentative, superbe.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}