AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abysses

J’ai connu la plume exceptionnelle et unique de Lily Haime grâce à sa fantastique série L’effet papillon et son roman « Clair Obscur ». Et avec son dernier roman « Abysses » qui paraît aujourd’hui, je confirme que Lily Haime est la Number One de mes auteurs préférés en M-M. Un petit diamant à l’état brut qui va vous faire vibrer, frissonner, ébranler et bouleversée au plus haut point. L’auteur nous offre ici un témoignage poignant et percutant qui ne laissera personne indifférent.



Nous voici plonger dans les rues obscures de Boston où nous allons faire la connaissance de Rafael, un jeune homme qui après avoir tout perdu à l’âge de seize ans a connu une vie des plus virulentes qu’il puisse exister. S’il est toujours vivant c’est grâce à un individu des plus exécrables, Charles. Un homme puissant qui manipule son petit monde grâce à sa richesse. Dix ans que Rafael est réduit à une vie d’esclavage sexuel et d’humiliation allant jusqu’à se prostituer pour les beaux plaisirs de son bourreau. Dix ans qu’il s’est résigné à supporter toutes ces douleurs et se plier aux moindres exigences perverses. Mais le destin a choisit de mettre sur sa route le jeune Caleb. Une rencontre inattendue tel un ouragan venant chambouler toute cette noirceur dans son univers.



Deux âmes écorchées vives et brisées par leur passé qu’on admire pour leur courage et leur bonté pour ce qu’ils vont devoir endurer. L’un est fataliste enfermé dans une tour d’ivoire, l’autre essayant d’accepter cette dure réalité. Une relation angoissante où chaque moment tendre partagé, chaque abandon, chaque complicité, chaque dispute, chaque larme ne font que renforcer ce lien spécial entre eux. Car il est indéniable que chacun est le centre de l’univers de l’autre. Mais l’amour est-il suffisant pour briser ces chaînes ?



Mais « Abysses » c’est aussi la rencontre d’une famille extraordinaire et peu commune. Une famille d’adoption qui a toujours été présente pendant ces dix dernières années dans la vie de Rafael. Abou, un frère pasteur pas comme les autres, le jeune Irlandais Mac qui a la même vie que lui, Soli le dernier de la fratrie à la langue bien pendue et enfin Mama, une mère bienveillante qui s’inquiète ra toujours pour ses petits. Mais malheureusement c’est aussi la rencontre de personnages pervers, dégoûtants et horribles qui vous donneront envie de vomir.



Encore une fois, Lily Haime a mis la barre très, très haute. A travers une plume fluide, prenante et addictive on se laisse envoûter par ses mots saisissants et émouvants. Tout est parfaitement dosé et sans aucune longueur. Impossible de lâcher la lecture. Une intrigue qui parle d’un sujet dur, déroutant, violent et qui pourrait heurter certaines personnes. Mais cela rend l’histoire encore plus réelle. Tous les personnages sans exception sont réussis et chacun a son importance dans l’histoire. Certains sont attachants et marrants d’autres sont horripilants.



Au final on en ressort totalement secoué et lessivé par des larmes de joie. Lily Haime a un talent inné pour décrire un univers sombre pour en faire une fantastique histoire. Elle ne mâche pas ses mots et nous fait voir de toutes les couleurs. Et pourtant c’est toujours aussi intense et sensationnel ! Et j’en redemande encore !



Alors, un énorme Merci à toi Lily pour ce sublime livre qui sera fièrement exposé dans ma bibliothèque. « Abysses » est une magnifique histoire qui vous prend aux tripes et qui parle d’abus, de violence, d’amour, de courage, de famille, de passion et surtout d’espoir. Alors ne passez pas à côté de ce petit bijou et lisez-le.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-17O
Commenter  J’apprécie          80
Je réinventerai la pluie

Lire du Lily Haime, quand on est attaché au genre littéraire romance, ne laisse jamais insensible. Et une fois de plus, c'est le cas !



Je retrouve dans ce livre ce qui pour moi constitue un style personnelle de l'auteure pour traiter les textes et leur mise en récit, et cela de manière très poétique, très imagée, de tel qu'il était impossible à la lecture de ne pas « ressentir » nos personnages, et même d'éprouver ce qu'ils ressentent.

Cela rend la lecture à la fois douloureuse et captivante.



J'ai aimé la découverte de ce petit monde qui est celui des souffleurs de verre, que je ne connaissais absolument pas. J'ai aimé évoluer parmi les personnages, et une fois de plus avec cette auteure , les personnages secondaires ne sont pas relayée au second plan, ces derniers prennent entièrement part a la force de l'histoire.

Et pour finir, j'ai aimé cette histoire d'amour déchirante entre deux personnes destiné à se rencontrer, mais qui se sont connus peut-être trop tôt, pour qui la route a été vallonné d'obstacles, mais qui sont parvenus grâce a la force de leur histoire, de leur passion, de leur amour, a réinventer la pluie.





Une très belle lecture une fois encore, que je conseille aux amateurs du genre.

PS : Seul bémol, les éditions MxMBookMark, car avec ce roman ce n'est pas la première fois que les feuilles de ce dernier se détache à la lecture, ce qui à la fin de la lecture me donne un peu l'impression d'avoir un manuscrit entre les mains, vu le nombre de feuille détaché. Pour des livres avoisinant les 20 €, je trouve cela dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Wild Heart

J'ai beaucoup apprécié cette histoire.Le premier roman de Lily Haime pour ma part .

Gabriel, le narrateur, est un jeune homme torturé, en colère et perdu. Il utilise la violence pour garder l'équilibre. Ses mots sont puissants, déchirants et intenses.

Ça première rencontre avec Vicky est violente et douloureuse, ce qui le poussera a emprunté un chemin dangereux, jusqu'a ses retrouvailles avec celui qui n’a jamais quitté son esprit.
Commenter  J’apprécie          71
Wild Heart

Je lis beaucoup de romance mais je ne pensais pas un jour lire une romance MM. Et ce ne sera pas la dernière, en tout cas pour celles écrites par Lily Haime.

J'ai été traversé par de nombreuses émotions, l'auteure a une plume délicate et sincère, qui anime les personnages de sentiments terriblement touchants.

Gabriel et Vicky, 2 personnages opposés mais inévitablement connectés.

Gabriel vit avec la culpabilité de ce qu'il a fait à des années plus tôt à Vicky, il a toujours évolué dans un milieu où règne la violence et il ne peut évacuer son mal être que par ce qu'il connaît...la violence. Il essaie malgré tout de se reconstruire, entouré de personnages secondaires tout aussi importants, tout en faisant face à des sentiments incertains.

Les lettres qu'il écrit à Vicky sans jamais les envoyer nous laisse découvrir un personnage plus sensible qu'il n'y paraît.



Une romance poignante et ouverte sur la tolérance, l'auteure a su me toucher avec des personnages empreints de sentiments sincères et assumés, et d'une sensualité virile évidente sans tomber dans l'excès.
Commenter  J’apprécie          70
Dix instants de toi

Une courte nouvelle comme on aimerait en découvrir à chaque fois ! En plus long toutefois car, le problème des nouvelles lorsque l'on s'attache aux personnages, c'est que c'est bien trop court... Mais on passe un excellent moment en compagnie de Nik et Jude, et la plume de l'auteure vaut le détour !



Dans cette nouvelle, on suit dix instants de vie concernant deux personnages très proches : Jude et Nik. Dix instants clés dans une tranche d'âge précise, de leur rencontre à l'âge de 8 ans, jusqu'à l'âge adulte.

On découvre donc comment ils se sont rencontrés, comment ils ont évolués personnellement, professionnellement et psychologiquement parlant, chacun de leur côté et ensemble, mais aussi comment leur amour a évolué. Il y a une magnifique passion entre eux, dès le départ, ils ont toujours eu une amitié superbe et forte, et leur amour n'en ressort que plus naturel, même si tout n'est pas si simple entre eux. Beaucoup de moments volés, de non-dits, de gestes manqués. Mais tous ces instants rendent cette romance vraiment magnifique.



Les personnages sont très attachants et ce, dès le départ. Il n'y en a pas un qui m'a plus plu que l'autre, ils sont superbes tous les deux. Avec le point de vue de chacun sur différents instants, on peut facilement se mettre dans la peau et dans la tête de l'un ou de l'autre et éprouver beaucoup d'émotions face à ce qu'ils vivent.



Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteure est magnifique également. Elle décrit à la perfection ses personnages et les émotions qui les traversent, les rendant réels et touchants. D'autant plus, qu'ici, il s'agit d'une nouvelle, je n'ose même pas imaginer le résultat avec un roman ! Il me tarde de découvrir d'autres romans de cette auteure !



Une excellente romance gay, toute en douceur, complicité et naturel. J'ai adoré découvrir Nik et Jude à travers dix instants de leur vie. Un énorme remerciement à l'éditeur qui offre cette nouvelle car, pour le coup, c'est une belle façon de découvrir l'auteure et, à la fin de celle-ci, on en redemande !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Dix instants de toi

Superbe !



Nous suivons Jude et Nick à travers 10 instants de leurs vies : de leur rencontre après l'accident du père de Jude qui les forcent à déménager et ainsi découvrir leurs nouveaux voisins dont Nick.



Dès leur rencontre ces deux- la deviennent meilleurs amis. Puis les années passent et on les voient évoluer devenir adulte, se disputer ....



Je ne vous en dirait pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire mais sachez qu'elle m'a mit des étoiles plein les yeux.



J'adore le style de l'auteur tout en finesse et subtilité.



J'ai hâte d'avoir l'occasion de découvrir un autre de ces titre



Vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur pour moi, de la couverture à la nouvelle j'ai tout aimé, j'aurais seulement préféré que se soit plus long.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Parle-moi encore

Parle-moi encore est un bon cru parmi les romans de Lily Haime: ses personnages ont toujours une certaine profondeur, et dans ce roman ils ne dérogent pas à la règle. Ce roman est une suite de manipulations du héros par un harceleur. L'identité de celui-ci se devine finalement assez vite mais ce n'est pas pour autant que le roman est terminé.

Le gros bémol en ce qui me concerne est l'aspect psychologique / psychiatrique du scenario qui ne m'a pas vraiment emballée - je suis un peu comme Jase sur ce plan-là.

Néanmoins, ce roman policier m'a fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Clair Obscur

L'écriture est fluide et agréable à lire, c'est sans doute le seul intérêt de ce roman.



Tout semble tellement évident, prévisible que je me suis terriblement ennuyée.



Les personnages manquent de crédibilité dans leurs actions et réactions... je dis une chose et je fais son inverse !!!



Que dire de cette fin pour midinette.



Bref, sera plus vite oublié qu'il n'aura été lu.



Commenter  J’apprécie          60
L'effet papillon, tome 2 : Archimède

Je viens de terminer ma lecture, et j'ai l'impression de manquer de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce bouquin. Car c'était beau, vraiment beau.

L'histoire, qui est d'une profondeur intense, et décrite avec tellement de justesse, les mots sont parfois tellement bons qu'ils arrivent à nous faire réfléchir inconsciemment.

Ce second ouvrage est plus sombre que le précédent, car nous suivons les pensées de notre héros juste après son accident, ainsi que le long chemin qu'il va devoir parcourir pour trouver la paix, quitte à risquer ce qu'il a de plus précieux.



J'ai quasiment lu cet ouvrage d'une traite, tellement je voulais toujours savoir la suite. Et quelle suite ça a été, parfois j'ai ri, parfois j'ai pleuré, parfois j'ai été en colère et ça a été un vrai régal jusqu'au bout.

La conclusion étant plus que parfaite, j'ai refermé le livre avec le cœur lourd de toute cette histoire, mais aussi avec un léger sourire.
Commenter  J’apprécie          63
Et tu marcheras vers les étoiles

Quand tu décides de suivre ton binôme en LC et que tu te trompes de roman à lire, eh bien parfois tu as de belles surprises.

Lily Haime, je l'ai découverte à travers la lecture de À l'ombre de nos secrets, une romance bouleversante, nous nous étions donc promis de suivre l'auteure.

L'auteure nous plonge ici dans le milieu sportif de haut niveau, celui de l'athlétisme plus particulièrement et de ces jeunes gens rêvant de podium, de médailles et... les rêves se brisent parfois sur une simple chute.

Sam 17 ans voit son monde s'écrouler suite à un accident, et c'est au fil des chapitres que nous comprendrons les effets psychologiques sur le jeune homme.

Lily Haime maîtrise l'univers de l'athlétisme, aborde avec finesse les relations entre les adolescents. L'on l'attache très vite à Sam le narrateur, à sa meilleure amie très envahissante, à sa famille un peu originale , son petit frère, et à l'énigmatique Léo.

Une romance magnifique qui nous fait vivre les affres et les émois amoureux d'un hétérosexuel qui tombe amoureux de Léo. Leur relation est très complexe et Lily Haime décrit superbement toutes les émotions de Sam et du sentiment amoureux, les questionnements du jeune homme, ses rêves et ceux de Léo. Des jeunes gens emplis de doutes, et l'auteure nous surprendra, car celui qui en a le plus n'est pas forcement celui que l'on croit.



Sam entouré d'une famille aimante, d'amis bienveillants parviendra-t-il à faire tomber le masque que Léo porte en permanence ? Ce dernier laissera-t-il voir à ses proches qui il est vraiment ?

Un roman fort qui aborde le thème sensible de l'homosexualité, le regard des autres, la pression parentale, les conflits familiaux, l'amour inconditionnel de parents qui ne souhaitent que le bonheur de leur progéniture, l'amitié...

Lily Haime nous attache à tous ses personnages, nous bouscule avec une multitudes émotions, parvient à nous surprise avec quelques révélations de dernière minute et son épilogue dans lequel elle donne la voix, pour le plus grand plaisir du lecteur, à Léo et nous propulse dans le futur et dans la compétition, les J.O à venir.
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi battent les coeurs amoureux

Je ne vous offre surement pas ma plus belle critique, mais certainement la plus difficile à écrire... Ce livre c'est un coup de cœur, c'est une douleur sans nom, et c'est mon âme qu'il a touché...

Plongez avec moi dans l'indicible...
Lien : https://www.lyse-williams.co..
Commenter  J’apprécie          60
Dix instants de toi

Un moment agréable.



Ok, Lily Haime, dans ma tête, c'est un peu la boss des romans M/M, celle qui mêle à la perfection romance et émotion. Et une fois encore c'est le cas avec cette nouvelle touchante, mignonne et choupinette tout plein...



Nos deux héros ordinaires sont adorables, bien qu'un peu clichés.



L'histoire est un condensé de 10 instants, 10 instants qui racontent une histoire... Ça se laisse lire et c'est agréable.



J'ai adoré le fait qu'il ne soit pas question d'acceptation de soi et que notre héro gay n'ait pas à subir sa sexualité, ça change et cela permet enfin de raconter autre chose !



Mais, j'ai eu un peu de mal avec le fait que le côté émotionnel de l'histoire ne soit pas développé. Je comprends qu'une nouvelle n'est pas un roman, mais pour ma part, il m'a manqué tout un pan d'histoire sur la relation entre Jude et son père.



Cela reste tout de même une bonne lecture que je conseille !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi battent les coeurs amoureux

Lily Haime, c'est mon autrice coup de cœur de 2017, des livres lus et relus, une plume qui déborde de justesse dans l'expression de sentiments, de force également, et un don pour retranscrire des histoires bourrées d'intensité et un univers à chaque fois nouveau. Pourtant, Ainsi battent les cœurs amoureux est de ces romans que je me risquerais à résumer en de simples j’aime ou je n’aime pas, parce qu’il demande plus, je crois, que c’est un livre que l’on ressent viscéralement...



Il y a un rythme très particulier à cette histoire, lancinant presque, une sorte de pression, un sentiment d’inéluctabilité quelque part. Si la relation entre Dorian et Swann est émouvante, elle est également intense au possible, terriblement dévastatrice... et nécessaire aussi. Elle a en cela quelque chose de libérateur, pour le lecteur comme pour les personnages. Car au-delà de cette romance qui se vit à 100 %, le livre est aussi une formidable quête identitaire, une véritable mue, celle de Dorian et de ses secrets trop longtemps réprimés, de ces fragments de lui éparpillés dans les vents, de ces bouts d’un autre qu’il va devoir apprivoiser. C’est dur, plein de sentiments bruts, mais tellement beau également...



Ce roman, c'est un beau petit coup de poing.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
La lettre

Un peu déçue, moi qui aime beaucoup l'auteure et qui a déjà su m'émouvoir sincèrement. J'ai trouvé cette nouvelle un peu creuse, trop facile dans le déroulement, c'est du vu et revu. Archi classique.

Deux personnes, Harley et Phoenyx vont tomber en amour et tenter de ne rien changer de leur vie, malgré les sentiments qui les rongent.

jusqu'au jour ou......Les sentiments prennent le dessus....

Un peu le jeu du chat et de la souris en somme.
Commenter  J’apprécie          60
Étoile de brume

Lire ce roman fut intense, très intense. Cette histoire aborde un thème qui me touche de très près. J’ai été confronté à la bipolarité, j’ai ressenti des émotions parfois indéchiffrables pour comprendre mon père qui était bipolaire. Ce roman, il fallait que je le lise, j’ai été de suite attirée par l’originalité du thème traité par l’auteure. C’était un pari très osé de mettre en scène une héroïne bipolaire, et je peux vous dire que ce roman offre au lecteur une palette incroyable d’émotions. Je pense que vous devez vraiment mettre de côté vos a priori sur la bipolarité, souvent très mal perçue par ceux qui ne connaissent en rien les tenants et les aboutissants de cette maladie.



Le résumé m’a tout de suite convaincue que cette histoire allait être abordée avec beaucoup de tact, de sensibilité et d’intensité. Mais j’étais très loin de m’imaginer être totalement emportée dans le tourbillon de la vie de Brume… J’avais envie de la suivre au quotidien, aux prises avec ses démons intérieurs, en proie à un espoir qui pourrait naître de sa rencontre avec Jensen.



Brume, notre héroïne, est une jeune femme exceptionnelle, elle est intelligente, passionnée, un peu fantasque et tout simplement particulière aux yeux des autres, aux yeux de ceux qui ne savent pas qu’elle est malade. Elle pourrait passer pour une originale tant que les médicaments musellent ses phases maniaques et ses phases de profondes dépressions. Brume a besoin de normalité dans sa vie, mais que peut-on qualifier de normal ? Elle va à l’université, elle étudie la philosophie, elle a l’âme d’une artiste qui se perd dans ses peintures, abreuvant ses toiles de tout ce qui la stimule. Et depuis sa rentrée à l’université et sa rencontre avec Jensen, c’est lui qui occupe toutes ses pensées, c’est, malgré tout ce qu’il lui apporte, lui aussi qui fait renaître ses vieux démons, tapis dans l’ombre, n’attendant qu’une incertitude, qu’une crainte ou un choc trop intense pour la faire retomber dans l’excès. Jensen va lui apporter de l’espoir mais aussi faire resurgir certaines peurs, alimenter son instabilité… Mais c’est sans compter sur la force tranquille de Jensen qui sera là au moindre faux pas, à la moindre part d’ombre de Brume.



Ce roman n’est pas une simple romance, ce livre transmet un message de tolérance et d’acceptation. La bipolarité est une maladie méconnue, je sais ce que les gens en pensent, comment ils jugent les personnes atteintes de cette maladie, sans savoir réellement de quoi il est question. Je me suis tout de suite attachée à Brume, et ce, grâce au style singulier de l’auteure. On est comme transporté dans le subconscient de cette héroïne, je vous en convient qu’à certains moments c’est très perturbant car on se retrouve dans sa tête, on vit avec elle son quotidien, ses angoisses, ses peurs et ses espoirs. J’ai été très touchée par son histoire, et sa relation avec Jensen. Cette romance qui flirte avec une réalité saisissante est un véritable coup de cœur pour moi. J’ai été percutée de plein fouet pour ce récit, évident comme un écho à ma propre relation avec cette maladie, j’ai été infiniment compréhensive envers Brume, adoptant un peu l’attitude de Jensen envers elle, j’ai adoré le cheminement de l’histoire, malgré l’aspect déchirant et dramatique de certains rebondissements qui éclairent le lecteur sur ce que cette maladie implique dans la vie du malade.



On début le roman avec une explication très claire de la part de l’auteure, elle nous averti sur le sujet qu’elle traite dans son roman. Elle sensibilise le lecteur dès les premières lignes, et pour tout vous dire, j’ai été suspendue à ses mots du début à la fin, j’ai souffert avec nos personnages, mais j’ai aussi aimé et ressenti énormément d’émotions diverses et variées. J’ai eu de nombreuses pensées pour mon père durant ma lecture, comprenant la vie de Brume, j’avais envie d’être là pour elle, de l’encourager dans ses rêves, en gardant toujours à l’esprit que cette maladie est sournois et qu’elle est difficile à vivre. Les personnages de ce roman nous emmènent dans un récit très complexe. Nos héros centraux sont très importants et apportent leur lot de peines et de joies. Je me suis beaucoup attachée à Finn, le cousin de Brume. Je l’ai trouvé tellement vrai, généreux et aimant. Sa relation avec Brume est très particulière, presque fusionnelle, il est son équilibre, celui à qui elle peut tout dire sans avoir peur d’être jugée. Bien sûr, je me suis aussi attachée à la grand-mère de Brume, j’aurais donné n’importe quoi pour avoir une grand-mère comme elle, tel un phare dans l’obscurité, car c’est ce qu’elle est pour Brume. C’est aussi chez elle que notre héroïne se réfugie quand c’est trop dur d’exister auprès de personnes qui ne sont pas au courant de sa maladie. J’ai aimé chacun des personnages, différemment, car ils apportent tous leur pierre à l’ouvrage. J’ai compris leur réaction, leur personnalité mais j’ai parfois ressenti de l’amertume et de la colère envers certains d’entre eux, tout en comprenant leur façon d’agir et de réagir, car le contexte est particulier, délicat et qu’il faut avoir les épaules solides pour apporter son aide à son prochain, surtout quand la dite personne ne souhaite pas être aider.



L’auteure met en lumière une maladie méconnue dans un scénario exceptionnel. A mes yeux, tout y est ! Elle a fait le tour de beaucoup de situation qui vont survenir dans la vie de Brume, nous mettant face à nos émotions. L’aspect psychologique est très intense, vous vous en doutez vu le thème, l’approche de l’auteure est hypnotique, on se fond dans les méandres de l’esprit de Brume, se déconnectant parfois totalement de la réalité, cherchant du réconfort dans un monde rempli de vide, dans un monde où elle ne serait Brume, la fille bizarre qui vit un peu trop vite, un peu trop intensément. La dynamique de la romance est unique, elle prend en compte énormément de paramètres, elle se développe avec douceur, sensibilité et compréhension. J’ai de suite adoré le personnage de Jensen, même si je vous avoue que j’ai douté de ses intentions vis à vis de Brume. Mais l’auteure nous propose un récit très complet, au fil des pages, au cœur de la tourmente, on apprend beaucoup sur nos protagonistes, sur leur histoire, leur passé et leur façon d’appréhender l’avenir. Elle nous transmet d’autres messages à travers le quotidien des personnages secondaires, toujours en corrélation avec la vie de Brume, car tout les gens qui gravitent autour d’elle se retrouvent inévitablement au cœur de ses démons.



Ce roman, j’appréhendais tout de même de le lire, de mon point de vue, il a forcément eu un goût différent par rapport à un lecteur lambda qui n’a jamais été confronté à la bipolarité dans son entourage. J’ai mon point de vue « extérieur », car j’ai été celle qui vit au quotidien avec une personne ayant cette maladie, je me suis sentie vraiment concernée par la vie de Brume, étant parfois très mal émotionnellement, ce roman m’a rappelé certaines choses de mon passé, et vous savez quoi, je n’ai jamais gardé de mauvais souvenir de mon père, j’ai toujours fait en sorte de me remémorer les bons moments, car après tout, ils étaient nombreux aussi.



La plume de l’auteure est singulière, unique en son genre avec un côté poétique et un peu lyrique. Vivre cette aventure avec Brume c’est poser un regard bienveillant sur quelque chose que l’on est pas à même de comprendre. J’ai aimé le style de l’auteure, sa façon d’emporter le lecteur, sa façon de fondre la réalité avec la fiction. Sa façon d’aborder ce thème si mal perçu. Les détails sont saisissants car ils se fondent dans l’histoire, on ne ressent pas de lourdeur dans l’histoire, on ne tourne jamais en rond, on progresse dans un récit dont il est impossible de deviner l’issue finale. Le roman est scindé en plusieurs parties, comme des étapes dans la vie de Brume. On la suit dans ses phases de manie et de dépression, c’est vraiment percutant. J’ai pleuré à plusieurs reprises, j’ai été assaillie par beaucoup d’émotions jusqu’à parfois ressentir une sensation d’étouffement, comme-ci j’arrivais à ressentir la détresse de Brume. Lily R. Davis ne surjoue pas, jamais, elle nous plonge dans un univers fantasque, très bien exploité pour que le lecteur se sente en osmose avec l’histoire. Comme je l’ai dit, le style est particulier, mais je n’ai eu aucun mal à m’y faire, au contraire, j’ai aimé cette différence, cette écriture à fleur de peau, intense et ô combien représentative de la particularité de Brume. Cette héroïne passionnante, attachante et pleine de fêlures.



L’auteure ne nous vend pas du vent. Elle nous plonge dans une histoire sensationnelle, vous allez très certainement être perdus au milieu des émotions qui se dégagent de cette histoire, car il n’est pas aisé de se positionner face à ce que nos personnages vont vivre. Pour moi, ce roman est un vrai chef-d’oeuvre. Vous allez être secoués, sachez-le, ce récit n’est pas enjolivé, j’ai été frappé par le côté « vrai » et « poignant » de cette romance, les sentiments amoureux viennent sublimer l’ensemble avec beaucoup de douceur qui contrebalance très bien avec le tempérament incontrôlable de notre héroïne et l’aspect dramatique du récit.



J’espère sincèrement que vous aurez envie de découvrir ce roman, pour son unicité et son originalité, pour le message qu’il transmet, pour le thème peut usité que l’auteure a abordé ! J’espère que vous aurez envie de découvrir la vie de Brume, cette jeune femme unique et particulière qui se débat avec ses émotions, sa vie et ses rêves. J’espère aussi que vous aborderez ce roman avec toute la considération qu’il mérite, car je vous assure que vous en ressortirez grandit, ce roman nous « montre » certaines facettes de la bipolarité, j’ai trouvé que l’auteure est restée juste du début à la fin, en restant crédible et cohérente, tout en nous faisant rêver avec son héroïne et son héros hors du commun.



En bref, vous l’aurez compris, ce roman a eu un impact particulier sur moi. Le coup de cœur s’est fait sentir très rapidement, à mesure que j’ai fais connaissance avec Brume, Jensen et tous les autres personnages. La plume de l’auteure est poétique, unique et libre de droit, ce roman sera perçu différemment d’un lecteur à l’autre, Lily R. Davis nous propose une romance percutante, menée tambour battant, mise en scène avec beaucoup de tact, le récit est parfois violant et perturbant, mais toujours avec cette pointe d’espoir et de petits bonheurs à venir. Ce roman restera pour moi particulier, un petit chef-d’oeuvre à découvrir sans aucune idées préconçue sur un thème encore très controversé. La littérature nous prouve que les mots sont de véritables armes mais qu’ils peuvent aussi être source d’un grand bonheur et d’émotions d’une rare intensité. Pour moi, un roman inoubliable et incontournable.




Lien : http://www.lmedml.fr/2017/11..
Commenter  J’apprécie          61
La lettre

Après avoir entendu parler de l’auteur de nombreuses fois, j’ai fini par craquer et par me laisser tenter par La Lettre.



Que vous dire… Je pense que je suis tombée amoureuse… Si, si, rien que ça ! J’ai ouvert ma kindle, j’ai commencé ma lecture et… je ne l’ai refermé qu’une fois celle-ci terminée.



L’histoire nous présente plusieurs personnages dont les plus importants sont Harley et Phœnix. Si les projets de Harley sont très clairs, sa rencontre avec Phœnix les remet en question. Mais à quel point ? Que doit-il abandonner pour modifier ses plans tout tracés ? Qui doit-il sacrifier ?



Le roman pose des questions vraiment intéressantes sur le fait que nous grandissons tous et que, parfois, ce qui nous paraissait un rêve étant adolescent devient une corvée ou quelque chose d’approchant lorsque nous avons finalement le doigt dessus. Mûrir est souvent douloureux et se rendre compte qu’on a changé peut l’être encore plus. D’autant plus si vous savez que cela va blesser les gens que vous aimez.



Ni Harley, ni Phœnix ne sont parfaits et leurs coups de gueule comme leurs coups de sang font autant évoluer leur histoire qu’ils la freinent. Le fait d’avoir choisi de les laisser parler tour à tour permet aux lecteurs de les connaitre un peu plus, chapitre après chapitre.



Par petites touches, une réflexion de l’un ou de l’autre, un dialogue, une description, Lily Haime nous présente les failles de ses personnages. Elles proviennent de leur passé, de leur caractère ou de leurs ressentis et, si l’histoire ne s’y étend pas, elles nous permettent néanmoins de comprendre les réactions de chacun d’eux. J’ai autant aimé Harley que Phœnix et Brody et j’ai vraiment apprécié que l’épilogue s’attarde sur eux et se termine de cette manière, me convainquant totalement que, oui, j’étais tombée amoureuse de cette histoire.



Parce que les sentiments sont tangibles, parce que les personnages sont attachants, parce que les émotions qu’ils véhiculent m’ont émue, parce que l’écriture est addictive… Parce que toutes ces petites raisons combinées à d’autres ont fait que je me suis totalement laissée emporter.



Et là, je me dis que si une nouvelle de 89 pages a réussi à me faire ressentir tout ça, que va donner un roman ?! Heureusement pour moi, Lily Haime a écrit suffisamment pour que j’ai l’embarras du choix !



En bref une histoire qui, malgré sa brièveté, arrive à faire passer beaucoup d’émotions.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Mon plus beau rêve

Dès le prologue on est projetés dans l’histoire violente et brutale d’Ali. Lily Haime n’y va pas avec le dos de la cuillère. On comprend de suite que ce gamin, va avoir une vie difficile, et c’est le moins qu’on puisse dire.



L’histoire commence quand Ali a quatre ans et qu’il assiste au meurtre de ses parents, moment tragique qui va le marquer profondément. Après ce moment, il va vivre de familles d’accueil en foyers, endroits dans lesquels il va vivre les pires atrocités. Ce qui va lui forger un certain caractère. Ali est un personnage violent et en colère, il se fiche de tout, ne va pas à l’école, n’a pas d’amis, ne s’attache à rien ni personne. La seule chose qui le passionne c’est le dessin. Un soir il fait un tag sur le mur d’un établissement pour enfants autistes. Au lieu de se faire arrêter, le directeur de cet endroit, M. Ashford, lui propose un marché, qui est de venir travailler pour lui et repeindre différentes salles de l’établissement. L’idée lui a été suggéré par Damien, son fils. Ali accepte et à partir du moment ou il rencontre Damien il va commencer à changer, et leurs vies vont être complètement chamboulées.



Leur relation ne va pas être de tout repos, ils vont passer par pleins de choses. Quand Ali et Damien se rencontrent ils ont 17 ans. A ce moment-là, Damien est hétéro et il a une petite amie, Ali lui n’a aucun souci avec son homosexualité et ne s’en cache pas, mais c’est un ado assez perturbé à cause de ce qu’il a vécu. Le début de leur relation est plutôt fragile, mais les deux ne peuvent se passer l’un de l’autre, et la passion nait malgré les difficultés. Et puis un jour Ali va devoir partir brutalement, et tout laisser derrière lui. Quand il revient quatre années se sont écoulées. J’ai bien aimé ce saut dans le temps, puisque du coup on voit ces personnages évoluer au fils des années, surtout Ali qui revient plus mure et plus posé de son « voyage ». C’est difficile d’en parler sans spoiler tellement il se passe de choses.



Ce que j’ai aimé également c’est qu’on assiste à une tranche de vie touchante. Certains moments m’ont tellement émue, notamment quand Damien comprend la signification du tatouage d’Ali… (no spoil, don’t worry), mais il y en a tellement d’autres. Et puis, aussi le fait qu’il y ait une multitude de personnages secondaires qui viennent se greffer à l’histoire petit à petit, qui finissent même par former une sorte de famille. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres.



Ce livre m’a surprise sur un point, c’est qu’il contient une petite touche de fantastique, pas négligeable, qui se fond totalement dans le récit, j’ai trouvé ça original et parfait pour cette histoire.



Alors oui étant donné qu’il fait plus de 500 pages s’il devait y avoir un bémol c’est qu’à une ou deux reprises, j’ai trouvé que c’était un peu long, mais franchement ça n’a gâché en rien mon plaisir.



Et enfin, comment parler de ce livre sans évoquer son épilogue, je vous ai déjà dit que j’ai versé une ou deux larmes à certains passages, et bien là ce fut carrément le déluge. Ça m’a bouleversée et émue à un point. Même au moment où j’écris cet article, en y repensant, je ressens un mélange de joie et de tristesse, que je ne peux expliquer plus sans spoiler.



En conclusion, ce livre nous offre une magnifique histoire d’amour entre deux hommes, qui s’aiment d’un amour éternel et inconditionnel, on suit l’évolution d’un être détruit qui se reconstruit grâce à l’amour. C’est un livre qui traite de thèmes difficiles comme la violence, le meurtre, la maladie, le viol. C’est une lecture poignante, qui prend parfois aux tripes, et ne laisse en aucun cas indifférent.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La lettre

Autant j'ai adoré lire Mon plus beau rêve que je vous recommande, autant j'ai détesté celui ci. Il ne se passe rien aucun sentiment c'est plat sans intérêt très ennuyeux
Commenter  J’apprécie          60
Déferlante

** Chronique Coup de Cœur**

Que dire d’un roman de Lily Haime ? Que c’est indéniablement une valeur sûre. Vous savez avant même d’avoir ouvert le livre, que vous allez passer par des moments intenses, merveilleux, captivants, que l’histoire va vous empoigner le cœur, vous chamboulez toute entière.

Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est juste parfait. Il y a absolument tout ce que j’espérais et même plus. Tout est dit juste avec le titre. J’ai été prise du début à la fin dans une Déferlante de sentiments plus intenses les uns que les autres, des hauts, des bas, glisser, tomber, se relever, voler, haleter, vibrer, pleurer, saigner, exalter, cesser de respirer, aimer …

Avec ce roman, l’auteure nous laisse tout en douceur, le temps de nous imprégniez de l’ambiance, des lieux, le temps de s’attacher intensément aux personnages, le temps de comprendre leur vie, leur ressenti, leur passion … Et puis tout s’accélère, et là, elle nous empoigne le cœur, nous fait vibrer intensément. Elle ne nous laisse plus de répit et nous emporte dans des vagues de sentiments qui dévastent tout en nous. Elle nous retourne l’âme, nous sert la gorge… Et là, les larmes viennent comme pour tout remettre en ordre, et nous permettre d’appréhender la suite …

L’histoire de ces deux hommes est juste sublime. Punaise, Lill n’a que 17ans, mais toute la maturité d’un homme. Il est posé, réfléchi, attentif envers les autres, déterminé et il sait ce qu’il veut. Malgré les doutes, les obstacles, il fera le nécessaire pour réaliser ses désirs, ses rêves …

Et Aidan, que dire de lui ? Qu’il à capturé mon cœur d’une drôle de façon… J’avoue avoir eu du mal à le comprendre au début. Je lui en voulais car j’avais l’impression qu’il jouait avec les sentiments de Lill. Et puis, quand vient le moment des révélations, j’ai compris, pardonné, et me suis mise à espérer pour cet homme au cœur énorme, cet homme qui aime son Lillian d’un amour puissant. Tout ce qu’il fait et qu’il accepte par amour, c’est juste fabuleux, magique, émouvant … (WOW rien que décrire ces quelques mots, je suis submergée d’émotions et de frissons…)

Et puis il y a aussi tous ces personnages secondaires qui apportent de la profondeur et de l’intensité au récit. Sans eux, Lill et Aidan ne serait pas ce qu’ils sont …

Que dire de plus ? Rien. Ce livre se suffit à lui-même. C’est un livre qu’il faut vivre, ressentir. Un livre avec lequel vous devez lâcher prise, vibrez et vous laissez emporter au fil des mots.

Comme je le disais sur mon facebook, pendant ma lecture, ce livre me renvoyait à pleins d’images ou de scènes du film « Chasing Mavericks », et c’était juste magique.

Merci à l’auteure, pour cette belle histoire, merci pour le dépaysement, merci pour tous ces instants riches en émotions.

Je finirai avec ces trois Citations / extraits (mais il pourrait y en avoir tellement plus … :

« Chaque endroit qu’il touchait se faisait frissonnant, gardait un peu de lui. J’avais envie de me rapprocher, envie de plus que ses mains »

« Je fonçai vers les vagues, attrapant ma planche au passage et me jetai aussitôt dans l’eau.

Il y eut d’autres flashs.

Des voix qui m’encouragèrent.

Des regards braqués sur moi.

Des rires et des sourires.

Je me contentai de redevenir moi. De reprendre possession de mon corps. De quitter le monde dans lequel Aidan m’avait enfermé.

J’étais Lill.

Juste ça.

J’étais moi.

Amoureux de lui.

Oui, j’en étais fou. Complètement malade. C’était gravé dans ma peau, dans ma chair. C’était irrémédiable, irrévocable. Définitif. Et sans appel.

Le couperet de la justice venait de tomber.

J’étais condamné »



« Je me tournai face à lui, imitant sa position, et nos regards se trouvèrent. Et pendant un long instant, il n’y eut plus que ça. Le monde se réduisit à ce moment-là. À ce secret.

Ce n’était plus un mensonge.

Mais ce n’était pas encore une vérité.

C’était à nous. Rien qu’à lui et à moi »


Lien : http://wp.me/p7hZdc-3E
Commenter  J’apprécie          60
À l'ombre de nos secrets

Julien, 91 ans, au crépuscule de sa vie, va nous raconter son histoire et revenir en 1940, l’année de ses 19 ans.

Sa famille partage leur propriété bordelaise avec des officiers de la Wehrmacht lorsqu’un jeune soldat, Engel, va s’installer et chambouler la vie de Julien.



Julien est un jeune homme qui se bat contre l’attirance irrépressible qu’il ressent envers, non seulement un homme mais aussi envers un allemand.



L’autrice a ce talent de nous embarquer totalement dans cette campagne, dans cette maison, dans cette famille et au cœur des pensées de Julien de 1940 à 1945.

Outre l’histoire entre Julien et Engel, c’est aussi un roman qui parle de l’attachement profond envers ses proches, ses amis, sa terre, son pays, ses racines et des sacrifices inhérents à leur protection.

C’est également une ode envers toutes ces personnes qui ont, de diverses manières, résistées pendant ces années d’occupation.



Un bémol toutefois quant à la totale acceptation de l’entourage de Julien (amis et famille) concernant son homosexualité.

En effet, j’ai trouvé cela trop anachronique et donc invraisemblable.

Surtout que l’autrice nous propose une histoire très bien ancrée dans l’Histoire (avec un grand H) à travers le respect des évènements historiques ou la rencontre de certains personnages ou encore à travers des actes de résistance réels et rôle de certaines organisations.

Tout cela apporte une authenticité appréciable et nous immerge vraiment au cœur de cette époque trouble.



Alors oui, il y a quelques longueurs et un peu trop de « rebondissements » dans leur relation et à l’inverse j’aurai souhaité plus de détails sur l’après-guerre, mais mon attachement pour Julien et Engel aura largement compensé ces petits reproches.



J’ai terminé ce roman avec beaucoup d’émotions et un sentiment de dire adieu à des amis.



Une magnifique et poignante histoire sur un amour interdit mais c'est aussi un combat pour la liberté, pour la protection des gens aimés, une histoire de résilience, de culpabilité, de pardon et de courage dans l’horreur de la guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}