AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre de nos secrets

À l'ombre de nos secrets est le sixième roman de Lily Haime que je lis et, comme toujours, je n'ai pas été déçue. Le talent de cette autrice, c'est de créer des personnages complexes et forts, des intrigues toujours très intéressantes, et d'être capable de susciter toute une palette d'émotions de manière particulièrement efficace.

[...]



On commence l'histoire en 2013 aux États-Unis où vit Julien Lambert, vieil homme de quatre-vingt-onze ans qui un jour décide enfin de raconter son passé à sa famille. Nous plongeons alors en 1941, dans une France occupée par les Allemands. La famille de Julien possède un grand domaine près de Bordeaux, La Jale, dont la maison principale a été réquisitionnée par l'armée allemande. Un jour arrive le caporal Engel Heinrich, un ennemi qui trouble profondément Julien, alors âgé de dix-neuf ans.

Ce qu'il faut savoir, déjà, c'est qu'à l'époque l'homosexualité était considérée comme une maladie. Lorsque Julien, plus jeune, avait découvert son attirance pour les hommes, il s'est fait interner en psychiatrie pour soigner ce mal. Une période de tortures pour lui (électrochocs & co, c'était la mode en temps-là) qui l'a grandement marqué. Julien se croyait donc guéri, jusqu'à ce qu'Engel débarque et envoie valser toutes ses certitudes. Le problème qui s'ajoute, c'est qu'Engel est un ennemi. Mais cela n'aide pas Julien à en rester éloigné très longtemps, car Engel n'est pas comme les autres soldats allemands qu'il a l'habitude de croiser : il désapprouve cette guerre et les horreurs commises par son propre camp et se montre particulièrement prévenant envers les habitants de La Jale.

Engel et Julien vont ainsi démarrer une relation faite de secrets et d'obstacles, car entre les Allemands et les collabos, ils ne sont jamais vraiment à l'abri. Auprès d'Engel, Julien parvient à accepter son homosexualité, comprenant enfin que cela ne fait pas de lui un monstre et qu'il a bien le droit d'aimer qui il veut tout en restant qui il est.



À leurs côtés se tient la famille de Julien, composée d'oncles et tantes (ses parents sont morts il y a bien longtemps), de cousins et cousines, et d'amis très chers. Tous vont le soutenir dans ses choix, même si certains auront au départ un peu de mal à accepter qu'il devienne si proche d'un Allemand. Avec Blanche, Louis et Rémi, Julien faisait les quatre-cent coups. Jusqu'à ce que Blanche meure au cours d'un bombardement, mort dont Louis ne s'est jamais vraiment remis et qui va le pousser petit à petit à rejoindre la Résistance. Malgré sa haine des Allemands, Julien ne peut se permettre de se rebeller comme Louis, car il a La jale et sa famille à protéger. Cela va créer des conflits entre les amis, qui vont s'éloigner, se retrouver, s'éloigner encore, etc. La guerre n'épargne rien ni personne, y compris les amitiés et les amours les plus fortes. Une mise à l'épreuve permanente, donc, dont on ne ressort pas indemne.



L'histoire que Julien nous raconte se déroule sur plusieurs années, principalement durant la Seconde Guerre Mondiale (de 1941 à 1945). Cela couvre donc une grosse période, durant laquelle il se passe quand même pas mal de choses, et cela se ressent dans le traitement de la relation entre Julien et Engel. Je me suis moins attachée à ce couple qu'à ceux des romans lus précédemment, car il y a tellement d'événements (c'est normal, vu le contexte) que la naissance et l'évolution de leur relation est moins détaillée que ce à quoi j'ai été habituée avec cette autrice. On a également beaucoup d'ellipses (dues à la large période couverte dans ce roman), du coup on suit cette relation un peu en pointillés, et c'est ce qui m'a un peu déplu dans ce roman. En fait j'ai été plus touchée par les relations amicales et familiales que par la relation amoureuse. Le lien qui unit Julien à sa famille et ses amis est très fort et, avec tout ce qu'il se passe (c'est la guerre donc il va forcément y avoir des morts, des blessures physiques mais aussi psychologiques, etc.), on ne peut qu'être touché par leur amour et leur souffrance. Bien sûr je ne dis pas que Julien et Engel ne sont pas intéressants, au contraire. J'ai aimé ces deux personnages si complexes, évoluant dans une guerre qui va les changer profondément. Engel, un homme droit et sûr de lui, obligé de faire des choses qui le révulsent pour survivre et protéger ceux qu'il aime, et qui saura se faire accepter malgré les préjugés. Julien, jeune homme loyal qui, quand il aime, aime sans limites, ce qui le mettra en danger à plusieurs reprises et le poussera dans des directions qu'il n'aurait jamais pensé prendre.



Nous avons parfois accès aux journaux d'Engel, où nous pouvons découvrir ses pensées et ses sentiments, ce qui est assez sympa. De toute façon Lily Haime trouve toujours un moyen de nous faire percevoir le point de vue de l'autre moitié du couple, ce que j'apprécie grandement. Si quelques-uns des ces journaux sont disséminés dans l'histoire, on en trouve principalement vers la fin du roman où il décrit la vie d'après-guerre et les difficultés à retrouver une vie normale après toutes les horreurs vécues. Non, je ne spoile pas, car dès le début Julien laisse entendre qu'Engel et lui ont vécu ensemble après la guerre. Mais même avec cette info en tête, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour eux au cours de leur histoire. D'autant plus que la mort n'est pas la seule chose affreuse qui peut arriver, surtout en temps de guerre...



En bref...

Comme toujours, Lily Haime et sa plume magnifiquement poétique touchent le lecteur en plein cœur. À l'ombre de nos secrets est un roman poignant qui rend hommage à ceux qui se sont battus à leur manière pour leur liberté et leur survie à travers l'histoire particulièrement émouvante de personnages forts. Ce qui nous est conté ici, c'est le combat de français ordinaires qui désiraient seulement retrouver leur vie, mais également celle des ces soldats allemands enrôlés de force pour des convictions qu'ils ne partageaient pas. Nous nous retrouvons là face à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale : l'Occupation, les collabos (de gros hypocrites qui s'en sont très bien sortis à la fin) et la Résistance (beaucoup sont morts pour défendre leur liberté), la valorisation d'une race et l'extermination programmée de tout un peuple... Dans ce contexte, au milieu de toutes ces horreurs, Lily Haime nous raconte aussi l'amour : celui d'un jeune français et d'un soldat allemand qui vont se battre pour rester ensemble ; celui d'une famille soudée, composée de personnes liées par le sang ou simplement par une amitié très forte et qui vont se défendre les uns les autres face à l'ennemi. Malgré les nombreuses ellipses qui empêchent de suivre plus en détails la relation du couple principal, nous avons là un roman réussi face auquel il est impossible de rester insensible, tellement les émotions qu'il suscite sont fortes.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Clair Obscur

J’ai reçu ce roman en format numérique et en version audio durant le confinement. Après quelques hésitations, j’ai privilégié le livre audio, ce que je ne regrette pas puisque je pense que je n’aurais pas terminé ma lecture si je n’avais pas pu faire une autre activité en même temps. Je n’ai, en effet, pas été particulièrement emballée par cette histoire.



Je reconnais néanmoins que ce roman devrait ravir les amateurs de romance. Lily Haime a mis en place tous les ingrédients pour les enchanter et leur faire passer un très beau moment de lecture, à commencer par des protagonistes à la personnalité diamétralement opposée, mais qui semblent inéluctablement attirés l’un par l’autre. Mais si Gwenn a accepté son attirance pour le meilleur ami de son grand frère dès son adolescence, le second, plus âgé, a préféré fuir en s’engageant dans un mariage sans amour avec une femme. Une décision lourde de conséquences pour les deux hommes qui, chacun de leur côté, vont faire face à des situations difficiles qui ne pourront que les marquer durablement.



Mais sept ans plus tard, la vie leur offre une nouvelle chance. Sauront-ils la saisir et laisser les griefs du passé pour aller de l’avant ? Gwenn, toujours très en colère, aura des difficultés à accepter le retour de Sevan dans sa vie d’autant que malgré tous ses efforts, il n’arrive pas à détester ce premier amour qui fait toujours battre son cœur. J’ai trouvé ce personnage intéressant dans la mesure où malgré ce qu’il a vécu et ses rêves de danseur professionnel brisés, il demeure positif, du moins en ce qui concerne sa vie professionnelle. Alors qu’il aurait pu devenir aigri, il prend sa carrière de professeur de danse très à cœur faisant de son mieux pour aider ses élèves à se dépasser. Il possède néanmoins une bonne dose de colère en lui, ce qui le rend parfois assez agressif et m’a donné le sentiment de ne plus suivre un adulte, mais un adolescent capricieux et égocentrique dépassé par ses émotions.



Quant à Sevan, bien plus taiseux, il m’a souvent agacée par sa manière de vouloir être avec Gwenn sans dire les choses clairement. Mais au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on comprend que ce dernier a également ses propres blessures et qu’il a besoin de temps pour accepter des événements qu’il repasse en boucle dans ses cauchemars. Je n’en dirai pas plus, mais j’ai apprécié que l’autrice évoque un sujet difficile sans pathos et avec une certaine sensibilité.



Les deux hommes se révèlent donc intéressants et leurs interactions plutôt mouvementées, peut-être un peu trop d’ailleurs puisqu’ils passent leur temps à se crier dessus ! C’est le gros problème du format audio, entendre des gens hurler à tout bout de champ ayant fini par légèrement me lasser, voire franchement m’indisposer. J’estime que deux adultes peuvent arriver à communiquer sans lever le ton à la moindre contrariété ou au premier désaccord.



Il y a heureusement de beaux moments de complicité, de tendresse, des déclarations émouvantes (bien que parfois un peu trop guimauves pour moi), et d’abandon charnel. Les deux hommes s’imposent vite aux lecteurs comme un tandem qui ne peut que finir ensemble, l’alchimie entre ces deux fortes têtes ne faisant aucun doute. Cela ne m’a néanmoins pas empêchée de souhaiter découvrir comment Gwenn et Sevan allaient arriver à affronter les obstacles qui se dressent ou qu’ils dressent eux-mêmes sur leur route.



En parallèle de ce couple tumultueux, on appréciera le travail effectué sur le cercle amical et familial de Gwenn. Sa famille et ses amis sont ainsi très présents dans sa vie, parfois un peu trop à son goût, l’homme étouffant sous les attentions de son père et de son frère. Il faut dire qu’ils ont failli le perdre et qu’ils ont du mal à tirer un trait sur ce tragique épisode… J’ai adoré la relation entre Gwenn et sa famille dont il est très proche. Son frère est parfois maladroit, mais on sent à quel point il aime son petit frère et qu’il ferait tout pour le protéger quitte à se montrer un peu trop intrusif. Quant à son père, c’est le genre de figure paternelle que l’on aimerait voir plus souvent dans la littérature et la vraie vie…



L’écriture de l’autrice est immersive, simple et dynamique, mais difficile d’en parler plus, le format audio me poussant en général à me concentrer sur le fond plutôt que la forme. À noter que Sevan, d’origine arménienne, parle parfois en arménien, ce qui apporte une certaine authenticité et beaucoup de charme au récit. Je regrette néanmoins qu’aucune traduction ne soit proposée même si je comprends que dans la version audio, les traductions auraient pu casser le rythme. Mais peut-être qu’un fichier texte aurait pu être proposé. Cette absence de traduction m’a un peu frustrée même si mon compagnon, d’origine arménienne, m’a traduit quelques mots. Mais je vous rassure, les mots en arménien ne nuisent nullement à la compréhension du récit puisqu’ils restent anecdotiques et qu’on peut parfois en deviner le sens en s’aidant du contexte.



En conclusion, Clair Obscur est une bonne romance pour ceux qui cherchent une histoire dans laquelle sont mis à nu les sentiments de deux hommes qui, au-delà de leurs différences, semblent faits l’un pour l’autre. Mais entre un passé que chacun va devoir surmonter et des blessures que seuls le temps et l’amour peuvent panser, ils vont devoir apprendre à s’apprivoiser avant de mieux s’aimer et se construire un avenir à la hauteur de leur amour et de leur relation passionnée. Il est juste dommage que les nombreuses disputes entre les deux personnages ont fini par me lasser et me faire perdre mon intérêt pour leur histoire. Je retiendrai toutefois les différents sujets évoqués durant le roman : la famille, les amis, la passion, la résilience, le suicide, la tolérance, l’acceptation de soi et de sa sexualité, les préjugés…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
À chacun de nos souffles

Un récit décousu où nous suivons les pérégrinations d'un secouriste complètement à côté de ses pompes, les en-têtes de chapitres avec des témoignages de victimes du 11 septembre donnent le ton. Kalli, notre héros de 28 ans est victime de stress post traumatiques suite au décès de son père pompier lors de l'effondrement des twin towers alors qu'il avait quatorze ans. Et pas qu'un peu victime, il a perdu la mémoire et semble totalement fabuler sur la disparition d'un ami qu'il retrouve sous les traits d'un pilote de Grand Prix moto champion, même si tout le monde lui dit qu'il ne l'a jamais fréquenté. Le jour où ils se retrouvent face à son fantasme en chair et en os ses problèmes mentaux s'aggravent …





Là je vous ai déjà résumé plusieurs centaines de pages … et ça e s'arrange pas, nous ne savons toujours pas grand chose, à part que notre "héros" est caractériel et bénéficierait certainement de soins psy … une habitude chez cette autrice dont les personnages ont souvent ce type de problèmes, elle semble affectionner les hommes incapables de se contrôler et qui défoncent les murs les poings nus … sans rien se casser d'ailleurs.

Il faut attendre le dernier quart du livre pour que Yaël emmène Kalli sur les Grands Prix du championnat à travers le monde où il joint l'équipe de secouristes de la fédération Et c'est dans les cent dernières pages que vont être révélées les causes de l'amnésie de Kalli et la réalité des supposés fantasmes qui ont permis aux autres de le manipuler en niant leur vérité …





C'est bien écrit et on peut se laisser prendre un moment, mais au final ce livre ne m'a vraiment pas convaincu, trop de longueurs, un sujet discutable, des personnages trop artificiels, comme l'intrigue et ses développement. Cette autrice semble avoir un fan club dévoué, au vu des éloges parus bien avant la parution sur différents sites je me suis laissé convaincre, mais je me suis ennuyé à cette lecture, à vous de vous faire votre opinion …
Commenter  J’apprécie          50
Abysses

J'avertis que ma « critique » n'est que mon avis, purement subjective, et se concentre surtout sur les sujets traités et la façon dont ils ont été (soi-disant) traités, non sur l'histoire. Je préviens, ça va spoiler un peu.



Après avoir lu Clair-Obscur que je n'ai pas aimé, j'ai décidé d'essayer Abysses. (On ventait tant le talent de cette auteure, il fallait que je persévère.) J'ai un respect pour les auteurs, je n'aime pas rabaisser une œuvre, mais là, j'avoue être relativement dégoûtée de voir à quel point une histoire qui, sous des allures de roman psychologique, peut à ce point négliger la psychologie, le réalisme, la crédibilité.



La moindre des choses, avant de commencer une histoire avec des thématiques d'une telle ampleur (l'alcoolisme, la prostitution, le chantage, la manipulation de hauts degrés, les multiples traumatismes récurrents, importants, le coma, et j'en passe tellement) c'est de maîtriser son sujet, faire l'effort d'aller au-delà d'une documentation effleurée.



La prostitution, surtout dans le cas de figure présenté, engendre des séquelles bien plus lourdes, qui nécessitent un approfondissement psychologique plus poussé. Pas juste des « je suis un prostitué, je souffre, je bois pour oublier. » L'addiction à l'alcool est aussi très lourde, très riche en impacts et très complexe. C'est une réelle maladie que l'auteure décrit en trois coups de paragraphe sur les 380 pages du bouquin.



Et non, une première fois n'est pas comme elle est décrite dans ce livre. Ça fait mal, c'est long, et pourtant Caleb (un génie de 150 de Q.I, apparemment) accepte de céder pour la première fois son corps (alors qu'il est traumatisé suite à un événement, rappelons-le) à un homme saoul, qui n'a tout bonnement aucune douceur. Et attention, Caleb ne voulait pas se montrer. La réponse intérieure de Rafaël (prostitué violé et battu, rappelons-le, ça aussi) la voilà : « Il savait qu'en repassant la porte de mon appartement j'allais lui faire ôter ses fringues avant qu'il n'ait pu protester. » Ça, c'est le comportement normal d'un homme amoureux ? Patient ? Attentif ? Tout bonnement surréaliste.



Comment dire ? Au-delà d'une romance sympa, relativement bien pensée, c'est tout juste impossible qu'une histoire accumule tant de dramas, d'événements plus complexes les uns que les autres, sans que l'auteure ne songe une seule fois à traiter ces événements comme ils doivent l'être.



Le coma, ce n'est même pas la peine d'en parler. J'ai juste ri devant les ellipses inutiles. Qu'est-ce que cette scène apporte à l'intrigue ? Des lamentations supplémentaires. Voilà tout. Et une autre thématique lourde qui passe aussi sous la trappe.



Et la fin ? Là j'avertis du spoil. Caleb prend la décision de laisser pendant 2 mois Rafaël seul ? Plus personne ne lui parle, ça fait partie de la « confidence ». Rafaël peut être suicidaire avec ce qu'il subit, peut sombrer dans plus que de l'alcoolisme. Mais non, personne ne lui adresse la parole pour un « point pivot de malade » à 97% de la lecture.



Tout le long, à chaque accès de violence sur Rafaël, celui-ci répète les mêmes mots. Ça tourne en rond sans profondeur, sans qu'on soit une seule fois immergé dans la tête de ce personnage qui n'a pas de cohérence. Les dialogues sont tous droits sortis de nulle part, sans queue ni tête, sans sens. Chaque fin de chapitre est rude, on passe du coq à l'âne sans transition. La fin est tout bonnement incohérente, bâclée. Des ellipses qui n'ont pas de sens non plus. Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il était plus simple d'éloigner le protagoniste pour son rétablissement plutôt que de prendre le temps de le décrire. Parce que ça, selon moi, c'était l'essentiel de l'histoire. Une reconstruction crédible, réaliste.



En fin de compte, je le redis, j'ai détesté ce livre. Non pas parce qu'il était mal écrit, que je n'adhérais pas aux idées, qu'il était surréaliste ou que sais-je, mais parce qu'il inculque des valeurs morales mauvaises, donne une vision du sexe, de la prostitution bien différente de la vérité. Les idées étaient là, mélangées et tellement agrémentées de dramas qu'elles n'avaient plus de saveur et qu'elles devenaient ridicules. Je déconseille cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Clair Obscur

Grâce aux packs offerts (merci à ces dons, d'ailleurs) pour le confinement, j'ai reçu gratuitement Clair-Obscur de Lily Haime, surnommée la « reine de MxM », et l'ai lu en voyant tous les bons retours sur cette histoire. Eh bien je suis désolée de ne pas suivre l'unanimité, parce que cette histoire a été pour moi une déception. Je précise, avant de développer mon avis, que ce dernier est relativement subjectif.



Premièrement, le résumé ainsi que la couverture m'ont beaucoup plu, alors j'ai commencé cette histoire avec envie. Pour la détailler brièvement : Gwenn, le protagoniste, est un jeune homme dont les rêves ont volé en éclats après un accident qui lui a coûté beaucoup, notamment son amour de jeunesse parti se marier avec une femme, Calie.



Tout partait bien, l'écriture était simple mais fluide, les thématiques intéressantes, le contraste entre l'art de la danse et celle de l'atrocité de la guerre très bon. En gros, les 25 premiers pourcents de l'histoire sont plus que corrects. Les personnages secondaires sont curieux, notamment Jek et Valentin, que j'ai trouvés très chouettes et bien travaillés dans leur personnalité.



Puis, Sevan revient à Portland et là… et là j'ai très vite déchanté avec la cohérence du livre. Le temps passé à introduire les personnages secondaires devient inutile, ceux-ci deviennent plats et trop nombreux pour être tous correctement développés, surtout Pat qui change d'un état émotionnel à un autre, complètement lunatique. Seul Valentin garde de la crédibilité à mes yeux.



Et Gwenn, le protagoniste, devient une contradiction à lui seul… Je sais que l'amour peut faire perdre les moyens, etc, mais selon moi c'était trop exagéré, parce que Gwenn perdait en crédibilité à mesure que Sevan prenait de la place dans l'histoire.



SPOILER // Exemples : Au tout début, Sevan demande combien de points de suture ont été nécessaires pour la blessure de Gwenn, qui lui dit clairement que ça ne le regardait pas, pour la page d'après, sans aucune insistance de son vis-à-vis, répondre brusquement sans raison.



À la fin, Gwenn dit à Sevan de lui foutre la paix (mot pour mot) pour réclamer deux paragraphes en dessous qu'il l'embrasse… J'ai ri jaune. // SPOILER



Une fois la romance à moitié lancée, tout fait du sur-place, tant la psychologie que l'attitude des personnages. Mais j'ai conscience que des scènes niaises, romancées, etc, plaisent à beaucoup, alors ce n'est pas une critique à proprement parler. Néanmoins, les protagonistes avaient cette fâcheuse manie de résoudre les choses par le sexe, les baisers, etc. La fin en est un exemple typique. Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que celle-ci apportait, en vérité, si ce n'est l'attachement immense de Gwenn déjà évident à l'égard de Sevan.



Mais ce qui m'a vraiment fait ne pas aimer ce livre, qui m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises : c'est la présence de sexisme. Certains trouvent ça normal, personnellement ça m'a refroidie. Dans cette histoire, la femme est considérée comme celle qui fait naître les hommes, et les hommes quant à eux sont ceux qui portent l'humanité sur leurs épaules, c'est dans le texte mot pour mot :



« La danse est faite pour les hommes, pour leur corps puissant, leurs mouvements masculins, gracieux. Parce que la femme fait naître l'humanité et que les hommes la portent sur leurs épaules. »



Et tout le long, c'est comme ça… les femmes sont expansives, aussi.



Également, la masculinité et la virilité, deux « notions » que j'estime absurdes, sont trop présentes. Il est dit que l'on est un homme qu'une fois pénétré ? : « Que tu comprennes que ta virilité, cette masculinité, sera décuplée lorsque j'irai chercher loin dans ta chair ce qui fait chavirer les hommes. »



Tout est prétexte à rendre le livre plus « masculin » : l'apparence masculine, la virilité, les désirs bestiaux selon Gwenn durant un rapport, tout ça… ça ne m'a pas plu et m'a seulement donné l'image d'un fantasme décrit à travers une histoire qui pourtant avait un très bon potentiel. Les idées étaient là, mais redondantes, répétitives et menées par des protagonistes qui perdent de la crédibilité à chaque chapitre.



En soi, c'était une lecture agréable si je ne tiens pas compte des propos tenus au-dessus, même si j'aurais apprécié plus de profondeur dans les thèmes abordés. Je recommande ce livre aux friands de romance assez niaise et personnages prises de tête.
Commenter  J’apprécie          52
À l'ombre de nos secrets

Un histoire d'amour entre Julien et Engė durant la seconde guerre mondiale .Il est Français , il est Allemand , deux être que tout oppose ! Julien a maintenant 91 ans et nous raconte son histoire . J'ai bien aimé le faite que cela se passe durant la guerre mais je m'attendais à plus d'émotions justement et bien cela ne l'a pas fait avec moi ! J'ai trouvé des passages trop longs et la fin prévisible .Je ne me suis pas attaché aux personnages et pourtant le sujet était sensible !

Dommage ! Je n'ai pas eu cette emballement que tout le monde a ressenti ...et pourtant j'aurais bien aimé .



Commenter  J’apprécie          50
La lettre

Coup de cœur !!!



Lily haime compte parmi mes auteure préférée, grâce à une écriture toute en finesse et sentiments, des personnages réalistes et touchants, et des histoires aussi magique que relevant du quotidien.



Ici, nous rencontrons Harley, un jeune homme à l'ambition dévorante, qui se bat pour suivre sa voie et tenir la promesse qu'il à faite à Brody. Harley m'a clairement touché, dans sa manière d'être droit, dans sa manière de tout donner pour aller au bout de son rêve, mais aussi dans sa retenue et le choix difficile auquel il est confronté.



Face à lui Phoenix, une jeune homme rêveur, atypique et attachant. Un homme qui vie sa vie de manière décousue et savoure l'amour en secret.



Leur rencontre est un torrent de sentiment et de non-dit et leur histoire m'a totalement happée.



Les personnages secondaires sont bien présents mais peu développé, ce qui n'a rien d’étonnant dans une nouvelle.



Mention spécial pour l'épilogue et le fait de découvrir Brody. J'ai adoré savoir ce que devenais cet homme bon.



En bref, une histoire d'amour classique mais écrite avec tant de tendresse, qu'il est impossible de ne pas craquer !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
À l'ombre de nos secrets

Ce roman fut un sensationnel coup de cœur littéraire.



Je me suis totalement laissée embarquer par ce récit bouleversant, pétri d'humanité et d'horreur, vous glaçant le sang autant qu'il vous le réchauffe.



Ce texte, ce sont les souvenirs de Julien, les souvenirs de cette jeunesse un peu volée, cette jeunesse éclaboussée par l’horreur de la guerre, par une facette de lui-même que cette dernière lui a apporté bien malgré lui. C'est aussi les souvenirs de sa rencontre avec Engel, soldat allemand. Une rencontre qui bouleversera tout, qui changera tout, qui lui apportera autant de bonheur que de peur.



Au-delà de l'histoire d'amour entre Engel et Julien, l'auteur nous offre une vision de la guerre assez juste je pense, une vision qui englobe plusieurs facettes de cette deuxième guerre mondiale comprenant toutes les atrocités commises par les Allemands, tout le courage et le sang versé aussi par les Résistants. Chaque étape, chaque phrase nous montre combien cette Résistance a changé nos personnages, combien cela leur coûte, les blesse dans leur chair, dans leur âme, leur laissant des cicatrices indélébiles, des cauchemars omniprésents.

Les actes de terreur, d’humiliation, de tuerie, de tortures, commis par les soldats Allemands sont racontés avec tact tout en nous faisant bien comprendre la dureté et l'ignominie de ceux-ci.



Beaucoup d'aspects sont abordés ici, notamment le choix que n'avaient pas les Français face aux Allemands, face à leurs demandes, à leurs intimidations qui parfois se soldaient avec une balle dans la tête. Le choix également entre la dénonciation et la famille, le choix de se battre, de se sacrifier pour ceux que l'on aime, pour défendre cette liberté disparue, pour le futur, pour l'avenir, pour l'amour.

Chaque personnage qui compose cette histoire est un être à part entière, un être qui aura un rôle à jouer dans cette guerre, dans le destin et la vie de Julien, mais aussi dans celle d'Engel. Ces personnages, ce sont les meilleurs amis, la famille et ceux que l'on est amené à connaitre à cause des combats et qui deviendront bien plus que des frères d'arme, des frères de sang.

Chaque personne a su toucher mon cœur et mon âme à sa manière, par son courage, sa dévotion, sa rage, sa colère, tout autant que par leur douceur, leur vérité et leur loyauté.



Concernant Julien et Engel, je suis tombée amoureuse d'eux, de ce qu'ils sont, de leur histoire.

C'est un couple atypique par bien des aspects, au delà de celui du Français et du soldat Allemand.

C'est un couple qui se construit peu à peu et qui passera par des épreuves très dures.

Julien est une personne qui va évoluer au court du récit, un caractère qui sera forgé par toute l'histoire qu'il y a autour de lui, par ses marques indélébiles que la guerre lui applique et lui laisse, par cette peur irrationnelle et folle de perdre Engel et ses angoisses absolues face à ce qu'il devient malgré lui.

Engel...et bien Engel est formidable. Il est courageux, déterminé et n'hésitera pas à faire souffrir Julien pour le sauver, pour lui donner la force et le courage de se battre, de se relever. C'est un homme honnête qui risque sa vie pour combattre des idées qu'on veut lui imposer et qu'il ne partage pas du tout. Comme certains de ses homologues.

Je vous laisse découvrir par-vous même ces deux personnages hors du commun qui feront autant battre votre cœur d'amour qu'ils le feront saigner.



La construction du récit est parfaite. Elle mélange présent et passé, tout en nous offrant quelques lignes de la part d'Engel.

Le décor est bien planté, les situations bien expliquées, les atmosphères presque palpables.

Les quelques mots écrit en Allemand m'ont charmée, car c'est une langue que je connais bien, que je pratiquais. Je l'ai toujours trouvée aussi dure que douce, aussi froide que lumineuse, assez fascinante au final.



La plume de l'auteur est un bonheur pour moi. Cela fait déjà longtemps que je suis sous son charme, mais là, elle est montée encore un cran au-dessus, car au milieu de toute cette douleur, de toute cette abjection, cette plume réussi à adoucir autant qu'elle percute par sa poésie, par sa délicatesse, par sa majestuosité.

Chaque mot, chaque phrase, page après page, m'ont plongée totalement au centre du récit, en m'offrant une vision assez réelle de celui-ci, comme un film qui se déroulait sous mes yeux, m'insufflant toute l'intensité dramatique qui se jouait, toute la folie de cet amour, toute la dangerosité de cette guerre.

Lily Haime, par son phrasé, par ses tournures, par des phrases courtes parfois, vous offre avec générosité des émotions à foison, des émotions qui vous prennent aux tripes, qui vous font pleurer, qui vous ravissent de joie, qui vous font trembler, des émotions qui s’immiscent dans votre tête, dans votre âme, pour ne plus en ressortir. J'ai eu l'impression de naviguer sur un océan en pleine tempête avec ce roman, dont les couleurs changeaient selon l'instant vécu, selon le danger, selon la douceur et la rage dégagées par Julien et Engel. Un océan qui a su s'apaiser et s'éclaircir, tout comme les tempéraments et l'amour.



Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur a fait un texte complet. C'est-à-dire qu'elle ne sait pas simplement bornée à la guerre en elle-même, non, non, nous avons eu droit à un avant, un pendant, et surtout un après guerre. Oui, un après-guerre où le combat qui se joue est tout autre.

Trois passages m'ont marquée aussi : trois passages sur la plage de Lacanau. A vous de les découvrir.



Bref, un sensationnel coup de cœur littéraire pour A L'OMBRE DE NOS SECRETS. Un roman sublime, fort, poignant, où Lily Haime a réussi à entremêler très justement la guerre, ses conditions, ses obligations, ses horreurs, ses douleurs avec l'amour interdit, dangereux, inconditionnel et intense, en passant par les rôles puissants de l'amitié et de la famille, le tout avec force, pudeur, poésie et une façon magnifique de retranscrire la moindre parcelle d'émotion et de sentiments.



A lire absolument, car aucune ligne de ce roman ne vous laissera indifférent, et surtout pour se convaincre que cela ne doit jamais se reproduire.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Mon plus beau rêve

"Mon plus beau rêve" est l'histoire d'un jeune homme brisé, qui ne croit pas en son propre bonheur et qui n'attend rien de la vie mais qui va apprendre à devenir quelqu'un et plus précisément quelqu'un de bien. Il va connaître le bonheur et se battre pour le garder auprès des​ gens qu'il aime.



Le livre se découpe en 2 parties avec une première où nous suivons Ali à l'âge de 17 ans et une deuxième, quelques années plus tard, alors qu'il est âgé de 22 ans.



Aliocha, Ali pour tout le monde, est un jeune homme de 17 ans qui connait les familles d'accueils, les foyers, la violence et la maltraitance depuis qu'il a 4 ans et que ses parents on été abattu sous ses yeux. Ali ne connait qu'une émotion : la colère. C'est un jeune homme bagarreur, froid, brute de décoffrage autant en acte qu'en parole, distant avec les gens mais fidèle et honnête. Il aime dessiner plus que tout. Le dessin fait parti intégrante de lui et lui permet de se sentir vivant. Il n'hésite pas à faire le mur de son foyer la nuit pour graffer les murs. Cependant, une nuit il se fait prendre après avoir peint l'un des murs d'un hôpital de jour pour enfants autistes. Le directeur, plutôt que de porter plainte, décide d'embaucher Ali pour graffer les salles d'ateliers de l'hôpital de jour. C'est ainsi qu'Ali fait la connaissance de Damien, le fils du directeur. C'est plutôt explosif entre eux au départ. Damien voudrait devenir ami avec Ali mais ce dernier ne supporte pas sa pitié. Pourtant Damien l'attire d'une manière puissante mais inconnue. Il le dessine sans cesse. Son visage, ses beaux yeux verts et ses cheveux blonds presque irréels le hante à longueur de journée.



Damien est un jeune homme de bonne famille, aimé et aimant, qui ne connait pas la misère. Il est l'exact contraire d'Ali. C'est un jeune homme à la fois fort et sensible. Il sort avec une fille et est plutôt un coureur de jupons. Cependant sa rencontre avec Ali va tout changer. Il va immédiatement tombé amoureux de lui. Ali est gay et l'affirme sans crainte d'être juger. De toute façon il cassera la figure à quiconque osera l’insulter mais pour Damien c'est nouveau. Par contre ce qui est nouveau pour Ali, c'est d'être en couple avec quelqu'un. Ils vont se donner une chance d'être ensemble et vont devoir affronter une montagne de problèmes : ils vont apprendre à se connaitre et s'aimer malgré leur différence, apprendre à s'ouvrir aux autres pour l'un, apprendre à s'affirmer et s'accepter pour l'autre, ils vont devoir lutter contre leurs démons et bien souvent contre eux-même.



J'ai adoré Ali !! Son personnage est entier et direct. La vie lui en a fait baver mais sa rencontre avec Damien va lui donner envie de se battre pour obtenir sa part de bonheur qu'il ne pensait plus avoir droit. Le chemin sera long et pavé d'entraves mais il gardera toujours espoir et s'accrochera à son but sans jamais le lâcher. Il a un grand cœur (un immense même), bien qu'il n'en ait pas conscience. C'est une brute au cœur tendre car quand il aime c'est pour la vie. Mais il ne faut pas abuser de sa confiance car il n'y aura pas de deuxième chance (sauf avec un certain Damien mais avec lui c'est différent, il est son âme-sœur). Il n'hésite pas à user de ses poing quand sa colère déborde de trop mais va apprendre à canaliser cette émotion. Il est hanté par des cauchemars concernant sa mère et revoit souvent le jour de la mort de ses parents. Il les hait pour la peine et la douleur qu'il a dû endurer autant avant qu'après leur mort. Cependant les cauchemars d'Ali vont évoluer en même temps que lui. Ali va s'ouvrir à une nouvelle philosophie de vie et va avoir des nouvelles responsabilités qui vont le faire grandir et gagner en maturité.



Aussi, Ali est entouré de beaucoup de personnes : les garçons de son foyer, Mickaël son frère de galère, Joël, Samuel et Ship, les parents de Damien, Jean qui était un de ses éducateurs, Leslie la petite-amie de Mickaël, et surtout Nick un petit garçon de l’hôpital de jour (qui a un rôle crucial). Ils vont tous devenir sa famille et son ancrage.



Son amour pour Damien est juste incroyablement beau. Il l'aime d'un amour incommensurable. Damien est sa source d'énergie, sa lueur d'espoir, sa bouée de sauvetage, celui qui lui donne envie de se lever tous les matins et de se battre. Et cet amour est plus que réciproque. Damien va traverser une phase difficile, il va se perdre en chemin et penser qu'il ne mérite plus Ali et son amour mais il vont se sauver l'un l'autre. Ali sera là pour Damien comme Damien l'est pour Ali. Entre eux c'est fusionnel, viscéral, une évidence. Ils vont devoir travailler sur eux et se faire violence mais leur amour est plus fort que leur colère, leur peine ou leur rancune.



L'histoire est raconté à la première personne, du point de vue d'Ali. C'est un pur plaisir que d'être dans sa tête et de connaitre ses pensées, ses idées, ses sentiments.



Pour conclure, "Mon plus beau rêve" est une magnifique histoire d'amour mais aussi une histoire sur la vie et la reconstruction d'un homme qui au départ a vécu la misère, le pire pour enfin atteindre le bonheur. Je serais passé par toutes les émotions durant cette lecture qui ne laisse pas de marbre et qui m'a touché en plein cœur. Et puis il y a aussi cette fin, qui m'a fait versé de grosses larmes tellement elle est belle et touchante.
Lien : https://dirtybookblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Mon plus beau rêve

Il est des livres que l’on ne peut oublier facilement, Mon plus beau rêve en fait partie. Lily Haime a vraiment un talent fou pour nous faire partager les douleurs et les peines mais aussi la résilience et enfin la reconstruction. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec son personnage principal Aliocha qui a vécu le meurtre de ses parents de façon traumatisante et indélébile mais ce n’était que le début de la maltraitance et des abus qu’il a subit dans les institutions de l’Etat qui étaient censées le protéger. Arrivé à 17 ans nous le découvrons à fleur de peau et violent mais tellement attachant. C’est l’histoire de sa rencontre avec Damien, d’une opportunité de travail où il pourra exprimer sa créativité dans le dessin et faire la rencontre du petit Nick 4 ans qui le touche tellement. Un parcours commence plein d’embuches qui va le mener à nouveau dans sa Russie natale. Une fuite orchestrée par un pseudo oncle mafieux qui garde un œil sur lui. Avant toute chose c’est une très belle histoire d’amour. L’Amour avec un grand A, celui qui résiste à la séparation et qui grandit dans le regard de l’autre. Les personnages secondaires ont eux aussi une belle place, j’ai beaucoup aimé la galerie de portrait des jeunes en institution mais aussi celui de la douce Leslie petite amie de Michaël son meilleur ami. Le Père de Damien « Ash » est aussi une superbe personne qui leur apportera son soutien et sa tolérance et sera toujours présent comme figure paternel même pour le jeune Nick. Je ne sais même pas si je dois évoquer l’existence de la veille Machka cette chamane qui sera d’une si grande aide. Je vous propose de ne pas passer à côté de ce petit bijou, c’est bien écrit, fluide et ça m’a emporté toujours plus loin dans des émotions et des battements de cœur qui ne trompent pas. Faîtes vous du bien lisez-le !
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Mon plus beau rêve

Gros coup ♥



Un livre d’une très grande beauté pour plusieurs raisons. Sa sublime couverture. L’histoire en elle-même. Ses personnages. Et enfin pour le talent de l’auteur qui n’est plus à prouver. Pourquoi ? À chaque fois que je lis l’un de ses romans j’en ressors toute secouée… Et voici mes premiers mots pour son dernier roman :



"Mon plus beau rêve", un petit diamant à l’état brut…



L’histoire d’une âme perdue qui va faire la plus belle des rencontres. Celle de celui qui va bouleverser sa vie et qui va changer sa vision de l’avenir à tout jamais. Mais parfois le destin vous joue de bien vilains tours. Car ce jeune homme au grand talent et au don particulier va devoir renoncer à ce qu’il a de plus cher pour venir en aide à une autre âme brisée. Un geste inespéré mais surtout un geste d’Amour. Car il va entreprendre un dur voyage et traverser un enfer pour trouver la paix et guérir de ses démons.



La Magie Lily a encore opéré…



Ce qui est GRANDIOSE avec des auteurs comme Lily Haime c’est que dans chacun de ses romans, avec ses mots elle arrive toujours à vous toucher en plein cœur tout en nous laissant un très beau message. À chaque fois, c’est une expérience inédite avec de nouvelles sensations. C’est un truc de fou et je ne m’en lasse pas.



L’auteur aborde un sujet sensible et sombre. Et comme une magicienne, elle transforme le tout en un petit chef-d’œuvre. Certes elle n’utilise pas de baguette magique mais elle utilise sa prose bien à elle. Et c’est toujours autant envoûtant et excellentissime. Une plume qui est tellement fluide, exceptionnelle et addictive que l’on en devient ACCRO. Une intrigue DIVINE qui est menée d’une manière remarquable et qui est intense en sensations. Des sentiments qui sont retranscrits à la perfection. Ce qui rend l’histoire encore plus authentique.



Le petit plus ? Pour ma plus grande satisfaction un style qui a légèrement changé et qui m’a littéralement séduite. C’est FABULEUX ! Un ton saisissant et un rythme transcendant où l’on ne voit pas le temps passer et où l’on se laisse happer par toutes ces émotions. On passe par tous nos états. Fou rire. Stupéfaction. Frustration. Doute. Peur. Larmes de Tristesse. Colère. Sourire. Larmes de Joie. Et quand arrive la fin, c’est le Bonheur Total.



Que dire des personnages ? Tous sans exception sont réussis et incroyables. Et chacun d’eux ont leur importance dans l’histoire. Un duo touchant qui va faire fondre votre petit cœur. Une petite âme qui va retrouver le sourire. Des parents aimants. Un éducateur surprenant. Un frère sur qui on peut compter. Des amis toujours présents et super marrants. Une minette des plus adorables. Une fabuleuse Machka et un oncle mémorable. Une grande famille chère à mon cœur que restera dans mon esprit pendant un bon moment.



En bref, "Mon plus beau rêve" de Lily Haime est un Young Adult INCONTOURNABLE. Le titre et la couverture sont en symbiose avec l’histoire. Et enfin, cela nous montre bien qu’il na faut ne pas renoncer à son héritage, ne pas perdre espoir et qu’il faut toujours croire en l’Amour…


Lien : http://wp.me/p5AuT9-1RT
Commenter  J’apprécie          50
Mathias, tome 2 : Mathias & Eden, avec toi

Quelles montagnes russes émotionnelles ces 2 livres. Certes, je m’y attendais vu l’auteur mais quand même. J’ai les ai lu en 2 jours, c’est dire qu’ils m’ont plu et qu’une fois plongée dedans, j’ai eu beaucoup de mal a en sortir, mais il parait qu’il faut manger, dormir… quelle plaie !!! Comme dans beaucoup de ses romans, Lily Haime nous propose non seulement de magnifiques personnages principaux mais aussi des personnages secondaires tout aussi sympathiques et attachant. Ils sont tous bien construits, avec leurs forces et leurs faiblesses, ont tous un rôle dans l’avancée de l’histoire, aucun n’est inutile. Même si la trame principale est bateau (2 hommes, un gay et un hétéro qui tombe amoureux d’un gay mais ne veut pas l’accepter), le reste l’est beaucoup moins. On y parle de rejet, de Sida, de mort, de drogue, de confiance, de doutes… L’histoire de Mathias et Eden est loin d’être belle, beaucoup de choses se mettent en travers de leur chemin et font qu’au bout du compte ils en ressortent plus fort. Et comme souvent aussi, Lily Haime nous montre qu’il n’y a pas que l’amour qui compte, mais aussi l’amitié capable de surmonter le pire.
Commenter  J’apprécie          50
Dix instants de toi

Ce livre est une vraie merveille. Dix instants que l'on savoure en très peu de temps. Lily Haime sait nous faire passer des émotions, j'ai aimé découvrir Jude et Nik, deux meilleurs amis qui vont finir par découvrir qu'ils se sont toujours aimés. Je doutais de voir un happy end tant leur amour était confronté à leurs tourments respectifs, finalement je n'ai pas été déçu. Une pépite que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Dix instants de toi

Lily Haime offre une nouvelle qui lui ressemble et qui fait qu’on aime la lire : deux personnages bien individualisés, bien qu’un brin caricaturés, et énormément de tendresse qui fait du bien. Un très beau cadeau en période de Noël.



A huit ans, la vie de Jude bascule. Son père devient paraplégique suite à un grave accident de voiture lors d’une course, sa famille et lui doivent alors emménager chez sa grand-mère. Il rencontre alors Nick, un petit garçon du même âge espiègle, souriant et aimant qui devient très vite son meilleur ami et les deux jeunes enfants ne se quittent plus. En grandissant, les personnalités s’éloignent, Jude assume son homosexualité, son côté bohème et adore l’Art théâtrale, de son côté Nick devient un sportif populaire, collectionnant les filles et réussissant ses études, malgré cela les deux restent très intimement liés par leur amitié. Jude voue pourtant en secret des sentiments amoureux pour Nick qu’il refoule pour ne pas le perdre. Les années passent et les non dits se révèlent peu à peu avec des conséquences irrémédiables.



On suit donc intiment dix moments à travers le temps qui ponctuent la relation entre Jude et Nick, tantôt à travers le regard de l’un, tantôt à travers celui de l’autre. C’est une romance, une vraie avec ses moments de bonheur, ses non-dits, ses querelles, ses incompréhensions, ses révélations. C’est doux, c’est tendre, c’est bon, c’est du Lily Haime ! Jude est le personnage timide, réservé, qui laisse libre cours à ses émotions, qui pleurent facilement, émotif, peu sûr de lui et qui ne se laisse aller qu’avec Nick. C’est l’artiste, l’intellectuel, les cheveux trop longs, le look bohème, les piercings, les tatouages. Nick a contrario, c’est le personnage sûr de lui, le beau brun ténébreux aux yeux verts, le sportif, celui qui fait des études et qui réussit dans l’informatique, plus réservé sur ses émotions. Tous deux ont donc chacun leur personnalité propre, leur différence, ce qui fait que leur relation est encore plus belle. On s’y attache inévitablement et on les aime autant l’un que l’autre.



Évidemment, Jude porte des sentiments plus profonds pour Nick. On devine que Nick portera aussi ces mêmes sentiments mais s’en rendra compte bien plus tard que Jude. Ce qui est donc intéressant, c’est de voir comment l’un et l’autre se comportent, comment vont-ils arriver à vivre une histoire d’amour plutôt que d’amitié et surtout de vivre avec eux les embûches et les épreuves à traverser pour y arriver. C’est certes plein de bon sentiments, idéaliste et prévisible mais qu’est que ça fait du bien de ressentir autant de tendresse ! Lily Haime est vraiment une auteure incontournable dans le genre, elle ne joue pas dans la vulgarité, non, ses écrits sont toujours plein de poésie, d’émotions et d’amour. Elle malmène suffisamment ses personnages pour les écorcher un peu et les rendre encore plus humains, plus attachants et plus intenses.



En bref, une nouvelle qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui nous rappelle pourquoi on aime cette auteure qui écrit toujours de belles histoires. En plus, la nouvelle est un cadeau alors pourquoi s’en passer ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          50
Parle-moi encore

Je continue ma découverte des romans de Lily Haime ❤



Dans ce livre l’autrice nous balade entre la romance de nos deux personnages Ennis et Jase et l’enquête policière sur le harceleur d’Ennis.



La romance ennemie to lovers est superbement exploité ainsi que la profondeur des personnages résultat de leurs expériences passés très bien amenés.



Ce roman nous engage beaucoup sur l’aspect psychologique de l’être humain via l’enquête sur le harceleur et le métier de psychologue d’Ennis.

Celui-ci va vraiment essayer de comprendre son harceleur et sur le pourquoi de cet attachement à lui quitte à se mettre en danger, ce qui agace profondément Jase notre inspecteur grognon...



Cependant j’ai moins étais happée par l’histoire que ses précédents romans, j’ai moins ressentie d’émotions envers nos protagonistes.

Je pense également le fait d’avoir deviné le twist final n’a pas aidé non plus et pour le coup je n’ai pas été surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Les roses Cherokees, tome 2 : 1997

J'ai une impression récurrente à chaque fois que je lis des romans de Lily Haime. L'impression de manquer de mot devant la magie que ces lignes procurent.

Par moment, il m'arrivait même de lire à haute voix pour le simple plaisir d'entendre ses écrits, tellement c'était agréable.

Les roses Cherokee, une oeuvre composé de deux tomes que j'ai trouvé absolument magnifique.

Je n'ai pas rédigé de critiques pour le premier roman, voulant d'abord connaître l'histoire dans son entièreté. Et bien que ce second tome soit plus sombre, il n'en fut pas moins tout aussi beau.

On assiste à une histoire d'amour absolument bouleversante, qui parfois m'a pris au tripes tellement j'ai pu ressentir l'injustice, et qui parfois ma malmené tellement j'ai pu ressentir la force de l'attachement que nos héros avait l'un envers l'autre.

Ce que j'apprécie toujours dans les oeuvres de Lily Haime, c'est également la force de ses personnages secondaires, qui évolue au même titre que nos héros, et pour qui nous nourrissons également beaucoup d'affection. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'épilogue qui leur est consacré à chacun.



Cette histoire, c'est une plume que je trouve sublime, c'est de la passion, c'est de la colère mais également de la beauté.

Une histoire que je recommande a tout les amoureux de romance.
Commenter  J’apprécie          40
Déferlante

Peut-être mon roman préféré de Lily Haime. En tout cas, celui que j’ai le plus lu et les émotions sont toujours folles : sourire, pleurs, colère, espoir, coeur en morceaux et joie. C’est aussi pour ça qu’on aime cette auteure.



Lill est un ami, un surfeur, un frère, un fils, un meilleur ami. Lill cache des blessures et tombe sous le charme d’un garçon dont il ne devrait pas. Quand il se bat contre ce qu’il a toujours connu, il va devoir réapprendre à faire confiance et à aimer. Mais le coeur se rappelle toujours…



Un de mes duos préférés, mais parlons déjà des personnages. Lill est juste adorable. Un ami qu’on voudrait avoir, un garçon solaire, drôle, attentionné. Son passé familial nous brise petit à petit le coeur. Il reste fort dans la douleur. Puis arrive l’accident et nous découvrons un autre garçon, plus sombre, plus renfermé. Mais j’aime aussi ce combattant. Une pépite.



Durant la première partie, nous découvrons une famille : sang ou non, mais un lien fort entre plusieurs personnes qui s’aiment, qui s’épaulent et qui avancent. Clay est le père qu’on veut tous : à la fois figure parentale, mais aussi là pour les meilleurs moments. Puis Caliope, la meilleure amie qui partage tout, Vince, Manny et son humour, Iris, Peer, Ernie.



Puis ceux qu’on ne sait pas ce qu’on doit ressentir. Diane, cette mère horrible, mais qu’on espère voir changer. Puis Lara. Lara et son petit ami Aidan. Aidan est énervant, est toujours dans les parages. Aidan est inaccessible jusqu’au jour où…



Durant la deuxième partie, Lill n’est pas le seul a changé. Chacun c’est adaptés à la situation. Un ennemi devient un allié, un amour devient un inconnu. Les émotions se meuvent et nous avons de plus en plus le point de vue d’Aidan.



Un duo qui se créent sur trois parties : la rencontre – la découverte – la consécration. On fait défiler les pages et on tombe sous leur charme petit à petit. L’attraction est là, monte crescendo et nous dévore. Quand cela explose, on hurle de joie, jusqu’à ce que les vagues aspirent notre joie. C’est ensuite un combat, une redécouverte, une partie de séduction. Et même quand le mot tant attendu arrive, la bataille est continuelle.



Je les aime pour ce qu’ils sont, pour les émotions qu’ils nous donnent, pour leurs histoires et ce qu’ils ont traversés. Ce qu’ils ont accepté, ce qu’ils ont combattus, mais surtout pour l’amour qui les lie. Rien que pour cela, ce roman est une pépite.



Mais ce n’est pas que ça. Nous sommes avec Lily Haime donc vous vous doutez que les sujets sont multiples. Les relations familiales sont mis en avant. Un père disponible, une mère absente, une soeur parfaite. Des amis qui sont une partie de vous. Un sport qui vous permet de respirer.



Une brique et pourtant, ça se lit tout seul. C’est une histoire à dévorer sans modération que je vous recommande ce matin. Ne passez pas votre chemin, prenez votre planche et affrontez les vagues pour approcher Lill et laissez-le charmer votre coeur.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          40
Je réinventerai la pluie

Que dire qui n'a déjà été dit ?

Pour une fois, et je m'en excuse d'avance, je ne parlerai pas de la plume extraordinaire de l'auteure, de cette histoire fabuleuse qui m'a enchanté, bouleversé, retourné, du fait que je viens d'acheter tous les autres livres de cette auteure... Je vais vous livrer plutôt ce que je ressens, là, tout de suite...



J'ai refermé ce livre hier, et comme souvent, je suis dans cette phase de tristesse cotonneuse, cette sorte de deuil intellectuel, ce déchirement qui creuse un vide dans ma poitrine... Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir ça, mais je me plonge tant dans les histoires que je lis que chaque livre terminé ressemble à...une rupture dramatique. C'est le même ressenti.

Comme lorsque tu aimes à la folie, que l'autre te laisse le parcourir dans un tourbillon de sentiments éclatants... Cette jalousie de savoir que d'autres y posent leurs yeux, leurs mains et leurs cœurs, et puis... d'un seul coup, c'est terminé.

Tu as encore l'âme en vibration, agitée comme un océan en tempête, et tu es amoureux, et tu le dis, et tu le pleures même, mais c'est fini. Il est entre d'autres mains, dans d'autres chambres...

Chaque livre que je referme est une histoire d'amour qui se clôt, après m'avoir arrosé de mots divins, légers comme des plumules, après m'avoir arraché de petits fragments de moi.

J'ai autant de fissures à l'âme que de livres adorés.

Certains livres comme celui ci me laissent tout simplement incapable de faire le moindre geste tellement j'ai l'impression que je vais me répandre en flots océaniques sur le parquet... Cette impression d'abandon, cette solitude extrême... cette question : mais que lire après ça?

Cette envie de hurler à l'auteur son amour et son désarroi. C'est ça en fait la lecture : une grande histoire d'amour dont on sait d'avance qu'elle sera un déchirement, mais on y va quand même parce que aimer à ce point vaut toutes les souffrances du monde.

C'est toujours le cas.
Commenter  J’apprécie          41
En miroir

Les qualités de Lily Haime comme auteure de romance m/m ne sont plus à démontrer. De ma lecture de ses romans, je garde le souvenir de textes très justes et touchants. Même en pleine noirceur Lily Haime parvient à maintenir une lumière de bonté et de bonheur dans ses récits. Lorsque j'ai su qu'elle venait de remanier son thriller "En miroir", et que pour cela elle avait collaboré avec Kaelig Lan, j'ai immédiatement acheté cette nouvelle version publiée par les Éditions Bookmark, dans la collection Reines-Beaux.



On découvre un dans ce roman un personnage principal complexe et attachant. Indiana n'est pas qu'un État, c'est aussi le prénom d'un jeune homme cabossé par la vie, dont le frère Adam est un tueur en série surnommé le violoncelliste de Washington. Alors qu'il est maintenant étudiant en criminologie à l'autre bout du pays, un autre tueur en série appelé Le Prêtre semble lui en vouloir... Qu'a-t-il fait pour mériter ça ? Surtout que les preuves ont tendance à le pointer du doigt, alors même qu'il porte encore les stigmates des horreurs que son frère lui avait fait subir. Heureusement pour lui, l'inspecteur Souleymane Mâalam s'intéresse à lui... de très très près.



Chaque personnage a une personnalité affirmée et les relations interpersonnelles sont développées avec justesse. L'écriture reste simple sans être simpliste et la mise en page dynamise la lecture.



Si vous ne craignez pas de vous attacher à ces personnages, je vous conseille ce superbe thriller m/m.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots oubliés

« Il était partout. Sur ma peau. Dans ma tête, mon coeur, mes espoirs… Chacun de mes rêves… (…) dans ces songes que je faisais, enfant. »

Niko, orphelin à qui la vie n’a rien épargné, erre de villes en villes depuis 7 ans. Son guide touristique à la main, il arrive finalement au bout du monde, dans une petite nommée Port Townsend, prêt de la frontière canadienne.

Se retrouvant embauché presque malgré comme serveur à L’Alchemie, il se découvrira un amour pour la région, pour ses habitants, pour sa nature. Et pour un certain garçon.

Niko ne se sent chez lui nul part. Pourtant, Jimi pourrait être son Eden.

Niko pleure Yann, son amour disparu. Il ne se souvient pas des derniers qu’il lui a offerts ; se souvient juste de la douleur de la perte, et que la vie lui retire tous les êtres qu’ils aiment.

Mais si rien n’arrivait par hasard ? Si ce lieu l’appelait depuis toujours ?

Et si certains souvenirs étaient trompeurs ?

J’ai découvert Lily Haime en recevant un lot de livres gratuits durant le confinement. J’avais lu le sien par hasard (Clair obscur, la couverture est très belle) et c’est le troisième livre que je lis d’elle. Je ne vous dirais pas grand-chose sur l’histoire, si ce n’est qu’elle se lit d’une traite. La grande force de cette auteure est de parler magnifiquement d’amour. J’aime tous les personnages qu’elle dépeint (souvent écorchés), leurs questionnements, leurs attentes... Les mots qu’elle écrit parlent à mon coeur.

J’espère bien trouver le temps de découvrir d’autres de ses romans, malgré ma PAL surchargée.

Si vous souhaitez découvrir ses écrits, je vous conseille une nouvelle offerte « Dix instants de toi » que j’avais trouvée sublime.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Pacifique ou Atlantique ?

Boston (USA)

Atlantique
Pacifique

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , culture générale , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}