AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malika Ferdjoukh (1328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (BD)

Ce tome marque la fin des aventures des Quatre sœurs. Les vacances d'été s'installe et les amours se font et défont.

Agréable moment de lecture avec un brin de nostalgie en fermant cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Ayant (enfin) reçu le tome 4 de Quatre Soeurs pour mon anniversaire, j'ai décidé de relire toute la série pour le plaisir :)

J'avais lu pour la première fois ce tome 1 alors que j'avais l'âge d'Enid ; aujourd'hui, j'ai l'âge de Bettina. Comme quoi le temps passe :)



En tout cas, j'ai apprécié relire cette BD, retrouver nos chères soeurs Verdelaine ^^ Je n'avais pas du tout le caractère d'Enid au même âge qu'elle mais j'admire son courage, bien qu'elle puisse se montrer un peu inconsciente... :') C'est malgré tout un personnage vif qui s'inquiète pour ses proches (dans le cas présent, ses animaux) et qui n'hésite pas à foncer tête baissée pour les retrouver, quitte à avoir des risques de se blesser.



Ca m'a fait plaisir de redécouvrir ce tome 1 :) On s'attache tellement aux personnages, et puis Quatre Soeurs fait parti des rares BD que j'ai lu et j'apprécie, de temps en temps, de lire des Bande Dessinées ;)

Et puis n'oublions pas que j'aime toujours autant les dessins ^^' J'avais eu d'ailleurs la chance de rencontrer Cati Baur lors d'un salon du livre, revoir cette dédicace qui date de 2015 m'a fait sourire :)
Commenter  J’apprécie          90
Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève

Ultime tome de l’adaptation du roman jeunesse de Malika Ferdjoukh que l’on quitte à regret. 4 tomes, 4 sœurs, toutes différentes les unes des autres, cependant unies pour faire face au chagrin de la mort de leurs parents et aux difficultés d’un quotidien sans adultes. C’est au tour de Geneviève de prendre la lumière. Timide, presque maternante, elle cache pourtant dernière sa crinière blonde comme les blés et sa douceur, une détermination de fer dans son apprentissage en secret de la boxe thaïe et l’âme d’une aventurière dans ses émois amoureux par exemple.

Dernier tome en compagnie de ce joyeux quatuor, ce dernier été sonne comme l’émancipation de ses héroïnes. Le ton pour truculent qu’il soit se teinte de temps à autre d’une certaine gravité. La palette pimpante de Cati Baur s’élargit alors à des couleurs plus sombres. Le trait s’attache à traduire plus subtilement les interrogations et les tourments des protagonistes. Doucement, les jeunes filles glissent vers l’âge adulte où il faut faire face à la réalité

Commenter  J’apprécie          90
La bobine d'Alfred (BD)

Un album fidèle au roman, qui débute d'emblée avec un prologue avant même la page de titre (ce qui peut surprendre). Je ne sais pas si c'est le fait du graphisme très coloré, mais l'histoire m'a semblé plus actuelle, très fluide, et j'ai pris plaisir à m'y replonger dans la foulée. J'ai beaucoup aimé la double page 28-29 où le héros découvre le plateau, animé et foisonnant, du film secret, et les représentations d'Hitchcock sont très réalistes, tout comme les quelques images de films authentiques comme Vertigo. Ainsi, malgré quelques petits défauts (des personnages en mouvement peu réussis et de nombreux fonds de vignette unis), cette bande dessinée me semble plus accessible pour des adolescents, ou tout au moins une lecture complémentaire indispensable.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          90
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

Dans le deuxième tome de l’adaptation en bande dessinée du roman de Malika Ferdjoukh, Cati Baur prête ses crayons à Hortense, diariste forcenée, un brin ronchon qui dépassera ses angoisses grâce au théâtre alors que son amie Muguette s’enfonce dans une maladie pas très sympathique. Autour d’elle, la maisonnée vit au rythme des battements de cœur non assumés de Bettina pour Merlin, un drôle de zouave doté d’oreilles décollées et d’un pif gigantesque. Vraiment pas le physique attendu par la rouquine snobinarde. Comme dans son précédent opus, la dessinatrice joue avec une large palette de couleurs, en travaille leur densité pour traduire les sentiments et les saisons. Elle passe du journal au dialogue, d’un personnage à l’autre, pour accélérer un peu plus encore leur course effrénée. Le charme persiste.
Commenter  J’apprécie          90
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

Un tome dans la lignée des précédents, nous sommes maintenant au printemps et les coeurs battent du côté de la Vill'Hervé.

J'ai été plus touchée par ce tome que par les précédents, il faut dire que ce tome est plus tragique...

Bref, une bonne suite aux deux tomes précédent, plus aboutie tant au niveau du rythme que de la narration.

Le dessin est égal à lui même et est assez efficace.

Je me plonge directement dans le tome Gabrielle qui clôture la série.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque soir à 11 heures

Wilhelmina, dix-sept ans, a un prénom improbable, une mère virevoltante arpentant les régions de France à longueur d’année pour débusquer la nouvelle Miss, et un père charmeur artiste sculpteur collectionneur de « Jennifer » (entendez par-là une conquête de vingt ans). Malgré la séparation de ses parents, la jeune fille a trouvé son équilibre entre eux, ses ami(e)s du lycée, ses profs et sa passion pour le saxophone. Se faisant désormais appeler Willa, elle a l’air plutôt bien dans ses baskets même si elle se trouve sans importance, insignifiante, transparente aux yeux des autres.



Loin d’être quelconque pourtant, elle a ébloui le beau Iago, frère de Fran, sa meilleure amie, qui, prépare justement son anniversaire… Une soirée chic dans l’hôtel particulier de leurs parents.



Willa est ravie d’être au côté de Fran pour souffler ses dix-sept bougies mais l’attitude bizarre de Iago son amoureux, la surprend et l’inquiète. Alors que la fête bat son plein, lui est dans sa chambre, seul. Esseulée, elle aussi, Willa va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et lui donner un supplément d’âme. Elle va faire la connaissance d’Edern Fils-Albern, un étudiant séduisant et fascinant, taiseux et enveloppant…



Alors que Iago prend de plus en plus ses distances, Willa se rapproche d’Edern et de sa famille. Orphelin de père et de mère (morts tous les deux dans des circonstances suspectes), il vit toujours dans la maison parentale avec son grand frère Roch et sa fiancée, sa petite sœur Marni – aveugle et mélomane – et un couple de domestiques. La demeure décrépite, immense et sombre, dégage quelque chose de l’ordre de l’enchantement et du sortilège, à l’image des aiguilles de la pendule qui chaque soir à 11 heures se figent. Des bruits sourds, des souffles et des frôlements s’insinuent alors dans les couloirs, comme si elle respirait.



En entrant dans la vie d’Edern et dans cette maison, Willa s’engouffre dans le passé en remuant ses zones d’ombre. Et manifestement, cela dérange quelqu’un…



Romantique, envoûtant, émouvant, tendre, bizarre, drôle, inquiétant, palpitant et haletant, tour à tour moderne et baroque, parsemé de trouvailles stylistiques de références littéraires et de jeux de mots, ce roman à la frontière de la chronique adolescente et de l’intrigue policière est tout ça. Quant à Willa, elle fait partie de ces personnages qui parviennent à sortir du livre et habitent longtemps l’esprit du lecteur. Et pour réussir ce tour de passe-passe, Malika Ferdjoukh est une magicienne. La Circé de la littérature jeunesse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Fais-moi peur

Un soir de 23 décembre, le gel, la neige, cinq enfants seuls à la maison … Vive l’indépendance, les bêtises, le pop-corn et les sapins à décorer ! Autour de cette joyeuse famille juive gravitent Radiah, baby-sitter, et Amoh, ami de Mone, la cadette. Sans oublier Gabriel, jeune vendeur de houx, aveugle, amoureux de Radiah. Les parents Mintz sont à l’opéra, la mère de Radiah et Amoh travaille. Autour de la joyeuse maisonnée rôde Monsieur N., pseudo-Père Noël maléfique, engoncé dans son duffel-coat rouge. Il vient d’assassiner son chien et un clochard et, suite à un tragique et ridicule concours de circonstances, il s’attaque maintenant aux enfants.

La belle écriture de ce roman souffle le chaud et le froid sur les enfants – et les lecteurs - qui alternent fous rires et frissons de terreur. On est happé par un récit en rouge et noir, où le bonhomme à la houppelande a remplacé bonté et bienveillance par racisme et antisémitisme, où la cheminée ne fait pas entrer dans la maison cadeaux et rires, mais violence et mort. Nous sommes confrontés à un vrai personnage de « méchant », incarnation de la haine et du mal. Quant au dénouement, s’il apaise les terreurs et angoisses, il nous laisse la responsabilité d’une réflexion sur la présence du mal, plus ou moins identifié, plus ou moins caché parmi nous.

Commenter  J’apprécie          90
Sombres Citrouilles

J'avais découvert Malika Ferdjoukh auparavant avec les aventures du club de la pluie que j'avais trouvé agréable, surtout le tome 1, et j'ai continuer ma découverte de l'auteure avec ce livre que je souhaitais, bien sur, lire avant Halloween.

Et bien il y a tout ce qu'il ce qu'il faut pour un bon livre.



En cette journée du 31 octobre toute la famille Coudrier se réunis pour fêter, en ce jour d'Halloween, l'anniversaire de Papigrand. Les grands parents, les parents, oncles, tantes, petits enfants, cousins et les autres sont tous la pour cette événement incontournable qui se passe chaque année a la Collinière.

Les citrouilles sont prêtes ainsi que l'épouvantail, les secrets de familles, les mensonges et le cadavre dans le potager.

L'innocence des enfants nous fait découvrir ce qu'il s'est passé à travers un récit selon le point de vus des petits enfants de la famille et ils sont bien décidé à découvrir le fin mot de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          90
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Les livres-jeunesse que je préfère ont tous un point commun: il présentent des enfants ou des adolescents qui se trouvent en situation d'abandon, parce qu'ils sont orphelins ou qu'ils ont vécu une catastrophe, et qui inventent de quoi continuer leur vie. A bien y réfléchir, ce schéma romanesque excède le cadre de la littérature jeunesse, mais je m'en tiendrai à celui-ci pour commenter ce roman graphique.

Ici ce sont quatre filles qui se serrent les coudes, et qui s'efforcent de grandir, non sans tensions rancunes et rivalités. Les âges différents, les personnalités contrastées, les atouts plus ou moins équivalents, ne facilitent pas la la cohabitation, tandis que les parents, brutalement mis hors-jeu dans un accident de la route, jouent encore parfois les anges gardiens auprès des plus rêveuses des soeurs. Un album par fille, deux albums parus.. Je trépigne! Que font les talentueuses auteures de cette transposition du roman? Le plus difficile sera de lire le prochain avant l'ado à qui je vais l'offrir!
Commenter  J’apprécie          92
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

New-York 1948.



Il y a des quiproquos qui peuvent changer une vie…



En toquant à la porte de la respectable pension Giboulée, notre jeune héros se rend compte rapidement du malentendu : la pension en question n’accueille exclusivement que des jeunes filles… et Jocelyn Brouillard n’en n'est pas une !



Un passeport français et une conserve de soupe aux asperges vont vite permettre d’arranger les choses. Pianiste et étudiant, Jocelyn va se retrouver plongé dans la vie tourbillonnante de cette exquise pension. Apprenties comédiennes, danseuses de claquettes, chanteuses, toutes les pensionnaires rêvent de brûler les planches et de briller à Broadway. Et dans ce petit microcosme, tout le monde cache de mystérieux secrets…



Ce premier tome est un vrai régal, un tourbillon d’histoires, de personnages, une plongée étourdissante dans le New York des années 50, bref, un vrai bonheur de lecture !



Laissez-vous embarquer par ce Broadway Limited, vous ne serez pas déçu du voyage !



Noëmie
Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          90
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

Jocelyn a quitté famille et pays pour arriver à la pension Giboulée. Il a obtenu une bourse pour étudier et poursuivre ses études de pianiste. Nous sommes aux Etats-Unis, à New York en 1948. Son bel enthousiasme va s'estomper car à la pension Giboulée, on n'accepte que les jeunes filles. Avec son innocence, il arrive à convaincre les propriétaires de le garder et va vivre au sous-sol.



Avec son talent habituel, Malika pose ses personnages, les fait vivre. Elle les croque avec sympathie et petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent car au début c'est un tourbillon de personnages. Que ce soit Chic, Dido, Manhattan, Hadley : ces apprenties comédiennes ou danseuses, sont toutes pétillantes de vies, parfois naives, amoureuses, heureuses, tristes, elles cherchent LE role qui les révelera.



A travers le regard de notre french boy, nous découvrons la vie de l'époque avec des côtés amusants (découverte de la pizza, des hamburgers) et plus noirs comme la chasse aux communistes.



Combien d'heures Malika a-t-elle passé à écrire ce texte ? Je n'ose l'imaginer. C'est tellement riche, cela fourmille : des bons mots, de l'humour, des références musique et cinéma, bien sûr, et une histoire labyrinthe qui nous emmène sans qu'on s'en apercoive ici et ailleurs.



Pour une fois, j'ai pris mon temps pour lire, en savourant l'écriture si dense et précise, chaque mot a sa place, c'est ciselé avec minutie. Connaissez-vous d'ailleurs l'expression des cheveux calamistrés ?



Tous les personnages nous intriguent, même les seconds rôles. J'ai ressenti une tendresse particulière pour la courageuse Hadley.



Un petit bijou de presque 600 pages... On est d'accord pour patienter un peu mais Malika on aimerait bien lire un jour la suite...


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          90
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina

Contrairement à quelques commentaires, je trouve que Bettina est peut-être la plus attachante des 5 filles... Enid est choupi, évidemment, mais on ne s'attache pas plus que ça à son personnage. Hortense est gentille, on aurait pu ne pas se douter de son caractère un peu foufou si le tome "Hortense" n'existait pas. Geneviève est extra, ses deux côtés "Je lave le linge plus blanc que blanc" et " je fais de la boxe" sont appréciables (et appréciés). Charlie, qu'en dire ? je m'attache beaucoup à cette soeurette qui joue son rôle à la perfection, son rôle de soeur cool mais aussi de mère, sévère ou pas.

Bettina, je l'adore... j'ai envie que Merlin se remette avec elle quand elle va le voir à Nanouk Surgelé; j'ai envie qu'ils ne s'arrête jamais de danser; j'ai envie...de tout.

j'aime son côté capricieux et superficiel, peut-être parce qu'il me fait penser à une de mes soeurettes à moi...

en même temps, oui elle est des fois méchante, et alors ? c'est peut-être ingrat de dire ça, mais si elle avait été gentille avec Merlin, elle n'aurait pas rencontré ce cher A... dont je ne dis pas le nom pour ne pas spoiler, car il n'apparait que dans le tome "Geneviève".

En bref, Bettina est ma préférée !

Puisque je suis içi, autant mettre ma conclusion sur les tomes;

G-E-N-I-A-L !

Commenter  J’apprécie          90
L'assassin de papa

J'ai lu l'assassin de papa et il n' est pas très bien. L'auteur est Malika Ferdjoukh et l' éditeur s' appelle SYROS. La collection est Souris noire et le genre du livre est un roman policier .

C'est la vie d' un enfant et de son père et elle se passait très bien mais un jour un assassin l'a tué, l'a poignardé quand il dormait.

Je l'ai pas trop aimé car il y a trop de paroles dans le livre mais j' aime bien l'histoire. J'ai aimé les personnes.

La fin est imprévisible ; je ne pensais pas que c'était cette personne qui a tué le papa.

Qui est l'assassin de papa ???
Commenter  J’apprécie          91
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid

Les cinq soeurs Verdelaine habitent seules à la Vill'Hervé depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. Un jour, la tempête renverse le vieux sycomore et l'écureuil Swift d'Enid, la benjamine Verdelaine. Enid est bien décidée à le retrouver...

J'aime beaucoup aimé découvrir cette joyeuse fratrie, ce n'est pas triste même si les parents ne sont pas là, on vit leur vie pleine d'indépendante, de débrouillardise. Les personnages secondaires ont des noms tous les plus loufoques, les uns que les autres. Et les chats : Ingrid et Roberto. J'ai été un peu troublée au début mais finalement, ça me fait bien rire : Ferdjoukh a du bien s'amuser à trouver de tels noms ! Je lirai la suite sans aucun doute !

Commenter  J’apprécie          90
Aggie change de vie

Aggie est une orpheline d'une dizaine d'années.

Elle vit d'un numéro bien rodé qu'elle a mis au point avec son chien, Mister Bones, et leur ami, Orin.

Ils jouent leur petite comédie au coin d'une rue : à la nuit venue Aggie tombe dans les pommes aux pieds d'un monsieur qui leur paraît riche, Orin s'approche et tente de voler ce qu'il peut et Mister Bones... Oui, il a aussi son rôle à jouer, mais je ne vais pas tout vous dire.

Enfin, un soir tout ne se passe pas comme prévu et "le monsieur riche" dévisage Aggie d'une drôle de façon !

Tout bascule alors !

On propose à cette petite qui n'a rien de jouer une nouvelle comédie : un nouveau chien, de nouveaux amis et surtout beaucoup d'argent...



C'est une histoire touchante et pleine de suspense.

Elle peut s'adresser aux bons lecteurs de fin de primaire, car elle est relativement courte, une centaine de pages, mais aussi aux collégiens (6°, 5°).


Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          91
Chaque soir à 11 heures

Dès l’âge de onze ans, Wilhelmina Ayre s’est rebaptisée Willa. Petite souris terne et effacée, elle souhaite trouver dans le diminutif de son prénom plus d’envergure et ainsi être la digne fille de ses parents ; une mère responsable d’un groupe de miss de beauté et un père artiste peintre, grand séducteur.

A dix-sept ans, elle est plus à l’aise avec sa personne. Il faut dire aussi qu"elle a pour meilleure amie Fran Hilbert, une riche héritière, affranchie, très populaire, et pour petit copain, Iago, le frère de Fran. Iago est LE garçon le plus sexy et le plus courtisé du lycée. L’attraction entre eux l’étonne toujours, mais c’est elle qu’il a choisie.



Pour l’anniversaire de Fran, une fête spectaculaire est organisée à l’étage du palace, propriété des Hilbert. Willa voudrait que cette soirée soit spéciale pour elle et Iago, mais ce dernier brille par son absence. Pour ne pas voir Fran se ridiculiser auprès de son béguin du moment… Mr. Sieler, le prof de physique… Willa s’exile sur la terrasse et fait la connaissance d’Edern, un étudiant au comportement bizarre et inquiétant. En marge du groupe, il a l’allure désinvolte, décalée, et le bavardage mordant. Qui est-il ?



"- Qui est ce garçon, là-bas ? Au bar ? Celui en costard de croque-mort ?

Daddy-long-legs-de-la-terrasse venait de ressurgir à l’instant. A la lumière normale, il paraissait plus maigre, plus long, plus noir, encore plus bizarre. Il était plus âgé que la moyenne des lycéens qui peuplaient cette fête. Je lui donnais vingt ans.

- Connais pas. Mais il est strange.

- Strange de chez Zarb, même dit Solal. Un geek ?

- Freestyle je dirais, l’évalua Fatima.

- Attends… sa tête me dit quelque chose. Il jouait pas un vampire dans Twilight ?

- Tu craques pour lui, Willa ? J’ignorais que tu kiffais le genre antéchrist.

- Espèce de zboobs ! dis-je en riant.

En vrai, ils m’agaçaient."



C’est à la suite de son concerto au saxo en l’honneur de Fran, qu’Edern la convie chez lui. La musique le renvoie à une époque heureuse de sa vie, un temps où sa sœur Marni jouait du piano avec sa mère clarinettiste, aujourd’hui décédée.

Pour faire plaisir à cette petite fille, le lendemain, Willa se rend dans la demeure des Fils-Alberne et rencontre une famille terriblement marquée par deux tragédies. Une maison sombre comme un caveau, aux silences sinistres, où chaque soir à 11 heures, la pendule s’arrête.



Quels sont les mystères qui planent sur la maison ? et qui veut du mal à Willa ? Car depuis sa rencontre avec Edern, Willa est menacée…



J’ai apprécié cette lecture, le style comme l’intrigue, et je compte lire d’autres écrits de Malika Ferdjoukh.

Le suspens est bien mené, l’angoisse est distillée à donner des frissons dans la deuxième partie, l’humour comme l’émotion sont retranscrits avec intelligence et les personnages ont des rôles à facettes intéressants. L’auteur a mis tous les atouts pour rendre l’histoire captivante ; amours, amitiés et mystères.

Intrigue riche en personnages et en rebondissements, il est difficile de lâcher le livre !

Je recommande donc ce roman qui n’est pas seulement réservé aux adolescents !
Commenter  J’apprécie          90
Quatre soeurs - Intégrale

D’abord parue en quatre tomes distincts (en 2003) portant chacun le titre d’une des quatre sœurs (qui sont en fait cinq), la série a été éditée en version intégrale par la célèbre maison d’édition L’École des Loisirs en 2010.



Dans l’ordre chronologique, les cinq sœurs Verdelaine se prénomment : Charlie, 23 ans, Geneviève, 16 ans, Bettina, 14 ans, Hortense, 11 ans et Enid, 9 ans. Leurs parents sont morts dans un accident de voiture un peu plus d’un an auparavant quand débute le roman. Elles vivent toutes les cinq dans leur grande demeure au bord de la mer, la Vill’Hervé, avec deux chats, Ingrid et Roberto. Charlie, l’aînée qui a endossé le rôle de tutrice, est le lien, le fil rouge entre ces quatre sœurs qui ont chacune une personnalité bien à elle : Enid, petite fille rêveuse et amoureuse des animaux, Hortense, artiste et diariste, Bettina, un peu rebelle et enfin Geneviève, serviable et secrète. Nous les suivons le temps d’une année, une saison pour chacune, sans pour autant que soient négligés les autres occupants de la maison.



Malika Ferdjoukh parvient à rendre vivantes ces cinq jeunes filles d’âge différent, à leur donner les préoccupations de leur âge, à décrire comment chacune se débrouille avec la mort de leurs parents, Fred et Lucie. Au fur et à mesure, d’autres personnages viennent se greffer : des amis, des amours, des cousins, mais aussi un rat, un autre chat, un écureuil, une chauve-souris, etc. La Vill’Hervé devient une vraie auberge espagnole.



Il règne dans cette maison et donc dans ce roman, une douce folie : les patronymes sonnent étrangement, il y a un gnome dans la chasse d’eau, leur tante insupportable apparaît dès que l’une des sœurs prononce son nom, les parents surgissent des limbes accoutrés de tenues les plus improbables… Réel et imaginaire se mêlent. Car la réalité est cependant bien présente et les cinq sœurs vivent et font des rencontres que toutes jeunes filles peuvent faire dans leur vie. Malika Ferdjoukh ne passe pas sous silence les heurts de la vie : la mort, la maladie, les ruptures amoureuses, les accidents, les mauvaises fréquentations, les problèmes d’argent font partie de la vie et sont présents ici, tout comme sont présents les joies essentielles : être ensemble, un bon couscous, le réconfort de l’amitié, etc.



pour lire la suite suivez le lien
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          90
Trouville Palace





Maurice attrape la scarlatine et devant l'impossibilité que ses parents puissent s'occuper de lui, il se retrouve en partance pour Trouville(petite ville de Normandie) chez sa grande tante Willa dont la réputation dans la famille de son caractère acariâtre n'est plus a faire. C'est avec une certaine appréhension et la peur de s'ennuyer pendant une semaine qu'il arrive chez elle . Mais très vite, Maurice ce rend compte que sa tante Willa sous des dehors revêche cache bien des qualités.



Encore un livre jeunesse de très bonne qualité avec les dialogues entre maurice et sa grande tante d'une drôlerie et d'une grande justesse de ton.Le style est vif, percutant et très bien écrit. Les personnages sont attachants entre Maurice cet adolescent qui découvre Trouville et sa grande tante et Willa personnage haut en couleur pourvu d'un humour très pince sans rire et qui fait mouche.



Le coté "fantastique " de ce roman avec ses fantômes du passé est judicieusement amené et distille une profondeur a ce roman et apporte une touche de nostalgie.



Une vraie réussite a recommandé aux enfants a partir de 10 ans mais aussi aux adultes.



Seul point négatifs : c'est beaucoup trop court (67 pages).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          90
Taille 42

Charles Pollak a longtemps vécu avec ses souvenirs, ceux de son enfance et d’une partie de son adolescence. Ceux du fils d’un tailleur juif parisien né en Hongrie qui, un jour, bravera les interdits et fera en sorte de passer inaperçu en trouvant quelqu’un qui acceptera que la lettre J disparaisse des nouvelles cartes d’identité des siens. Oui, longtemps, Charles Pollak, fils de tailleur, a vécu avec ses souvenirs. Puis, soixante ans après une époque qui a marqué à jamais sa vie, il a rencontré Malika Ferdjoukh. Il lui a raconté son histoire, elle l’a écrite.



Cela nous donne un récit destiné aux adolescents qui s’appelle Taille 42. Un récit qui va continuellement du grave au léger, qui sait dresser en quelques lignes et anecdotes de vrais portraits, qui nous donne à suivre un enfant qui va grandir très vite alors qu’il aurait dû continuer à jouer aux billes et à aller au cinéma, un jeune adolescent appliqué à coudre des boutonnières, l’inventivité des uns et des autres, leur générosité aussi, alors que le jeune Charles tente de maîtriser le signe de croix afin de passer inaperçu tout comme il mange du jambon.



Un récit, disais-je, destiné aux adolescents, et qu’à la Grande Bibliothèque on a classé dans les rayons adultes comme jeunesse. Je n’ai absolument rien contre. Bien au contraire. Car je suis certaine que nombre d’adultes prendront plaisir à lire ce témoignage qui a quelques chose de souriant malgré les restrictions, malgré la faim, malgré l’exil. Et qui, de plus, offre un joli clin d’œil à la Canadienne que je suis et à qui la mère a parlé de ses cousins revenus du front après avoir libéré la France, la Belgique et les Pays-Bas.


Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Ferdjoukh Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}