AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon Donaldson (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.W.A.T., tome 1 : Dualité

Une pépite qui détonne !

Découvert en audio avec des voix incroyables, cette histoire ou plutôt intrigue est riche en rebondissements jusqu'à la dernière ligne !

La "romance" n'est que très loin derrière l'histoire de chaque personnages. D'ailleurs elle me laisse un peu sur ma faim mais dans le bon Sens du terme. J'ai envie de savoir ce qu'il va ce passer dans le 2 ème tome au vu de cette fin palpitante.

C'est une belle découverte qui sort complètement de ma zone de confort. L'autrice à une plume incroyable, allant jusqu'à décortiqués l'émotion la plus simple pour la rendre presque palpable.

Commenter  J’apprécie          00
(In)docile

Encore une fois, c'est le cœur lourd que doit dire au revoir à un univers que j'ai adoré.



J'avais hâte de découvrir Mason, le plus jeune frère de la fratrie.



Je m'attendais à ce qu'il soit moins torturé, plus doux que ses frères, mais pas du tout. La vie ne l'a pas épargné non plus, même si Drake et Trey ont tout fait pour le préserver.



J'ai adoré le personnage d'Angie et de Mason, mais également revoir les frères ainsi que leur chérie.



Cette histoire est très addictive, fluide et hyper bien mené. Encore une fois Manon nous embarque dans une histoire où l'on passe par plein d'émotions, colères, rigolades, envie de meurtres, apaisement...



Bref, je vous recommande cette saga, si vous ne la connaissez pas.



Bonne journée,
Commenter  J’apprécie          00
Mission haute tentation

Une rencontre épique remplie de tensions en tout genre.Un duo des plus complexes étant donné leurs personnalités contraires.C'est ensemble qu'ils vont peut-être réussir à éclaircir cette mission et démasquer les têtes derrière cette organisation. Y Arriveront-ils sans se faire tuer ?Extrait : " J'ai autant envie de dégainer mon arme et lui tirer une balle entre les deux yeux que de le choper par les cheveux pour lui enfoncer ma langue dans la bouche ! "
Commenter  J’apprécie          00
À l'encre de mon obsession

🖤 Ouvrir ce livre c'est se faire emporter dans un torrent de noirceur et d'émotions. Oubliez le monde des bisounours et le prince charmant, et préparez-vous à être sens dessus dessous.



🖤 Car l'histoire d'Aya et d'Ash prend aux tripes, retourne le bide et déchire le cœur. La romance est malsaine, maladroite, destructrice et sombre. Tellement d'enjeux et de non dits se mêlent à l'amour de ces deux êtres.



" 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑙'𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑜𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒."



🖤 J'avoue avoir été souvent heurté par la brutalité, la dureté et le machisme d'Ash. Vous l'aurez compris, je ne le classe pas parmi les mecs idéals. Il est torturé, tordu. Il ne vit que dans le faux semblant et la maîtrise. Cela n'en reste pas un personnage qui évolue, change, se dévoile au fil des pages. Il est d'ailleurs très intéressant d'assister au peu de moments où il baisse les armes, où il fend la carapace. C'est comme trouver de l'eau en plein désert ! On saute de joie et en redemande.



🖤 Aya est une jeune femme téméraire et impulsive. Elle fait preuve d'une grande force mentale, ce qui est assez impressionnant dans cette histoire. Ce qu'elle vit est horrible, atroce et sans nom. Mais, elle en ressort grandit, fière et encore plus tenace.



🖤 Les plumes, que je ne connaissais pas, se mélangent à merveille, rendant la lecture très fluide. La première partie du livre est très sombre et j'avoue que cela a pu me déranger parfois mais cette partie est, pour moi, nécessaire. Elle nous amène à nous questionner, nous révolter, nous indigner face à l'inqualifiable. De cette horreur peut naître du renouveau.



𝗘𝗻 𝗯𝗿𝗲𝗳 : Une dark romance à quatre mains heurtante, des personnages sombres, une romance loin d'être tranquille... Un livre à découvrir mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Black Haters, tome 1 : Action

Le résumé prometteur et les critiques positives m’ont donné envie de lire ce livre…

Malheureusement, ce fut une lecture laborieuse. Un pitch « bad boy & fifille » déjà vu et un rythme plutôt lent malgré le titre.

Peut-être que je ne suis pas le public cible ! Qu’importe, j’ai abonné ma lecture sans remord.

Commenter  J’apprécie          10
In justice

Lecture personnelle



Drake, Mason & Trey

Les frères Parks débarquent chez moi !



Une très belle lecture. Une intrigue haletante. Une vengeance mise au point. Une quête de vérité absolue. A qui faire confiance? Qui manipule qui ?



Tension

Mensonge

Trahison

Danger extrême

Manon Donaldson nous tient en haleine ! Effet explosif pour moi même si j'ai trouvé que la romance passe en second plan et m'enlève le coup de cœur.



L'auteure maitrise son intrigue d'une main de maitre. Parfaitement ficelé, on ne voit pas venir les rebondissements retentissants. J'ai une plume qui tisse sa toile pour jamais nous libérer sauf au mot fin.
Commenter  J’apprécie          30
Steel Brothers, tome 2 : Damnation

Un livre qui m'a fait passer par tous les sentiments avec un début qui commence fort.J'avoue que le départ m'a déçu,je trouvais les échanges entre Dante et Ivy puérils,ça allait trop loin dans leurs mots et leurs comportements.Je ne reconnaissais plus le héros du tome 1 qui m'avait tellement plut et Ivy m'agaçait prodigieusement.



Le fait d'avoir lu d'autres commentaires avant de le commencer m'on fait persévérer,mais ce fut dur pendant un bon nombre de chapitres, les rebondissements étant parfois incompréhensibles ,immatures.Mais à force j'ai bien compris que ça cachait plus que ça,les quelques chapitres du coté de Dante m'ont mit la puce à l'oreille et ça m'a permis de tenir jusqu’à ce qu'enfin je comprenne que je ne devais pas me fier au début du livre.



je lisais à un rythme effréné, je voulais connaitre la suite mais je regrette que ça ait mis autant de temps à se mettre en place car je n'ai connu presque que de la colère dans ma lecture .



Mon bilan est positif malgré tout grâce à l'écriture de l'auteure , au charisme de Dante qui a eu mes bonnes grâce à la fin du livre mais l'histoire aurait put être encore mieux si différente.
Commenter  J’apprécie          00
Steel Brothers, tome 1 : Châtiment

Une histoire excellente, bien écrite dans le monde des bikers.



Ivy n'a qu'une idée en tète, sa vengeance mais bien évidement tout ne va pas se passer comme prévu.Elle ira de moments de doutes à des rencontres qui vont la perturber.J'ai apprécié cette écriture ainsi que les personnages, même secondaires dont certains ne nous laisseront pas indifférents.



J'ai trouvé cette histoire moderne et réaliste, on est pas dans un conte de fée,elle fait des choix pas toujours faciles.Pour ceux qui aiment les histoires à l'eau de rose dégoulinantes d'amour ce livre n'est pas pour elles.
Commenter  J’apprécie          00
Xmas Truth

💚 j'ai découvert cette nouvelle en cherchant un livre commençant par X pour le challenge lis ton prénom de Petronille @dans_tous_mes_etats .



Mon petit coeur fleur bleue a apprecié cette parenthèse remplie d'amour qui traverse les années, de secrets que l'on devoile quand on le peut et quand il le faut.

Une jolie histoire bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
(In)destructible

J'ai adoré. Trey est mon préféré des frères Parks. Je ne suis pas fan des romances avec les tropes mafia / gang / drogues, raison pour laquelle j'ai eu plus de mal avec le premier tome. Et si je pensais que le deuxième tome suivrait ce schéma mais du point de vue d'un autre personnage, j'ai été agréablement surprise de lire tout autre chose.



Trey est propriétaire d'un salon de tatouage et il est tatoueur. L'univers des tatouages et des dessins, de l'art en général, est ce que j'aime particulièrement, car cela transmet énormément de choses, tels que des messages ou des souvenirs. Des secrets ancrés dans la peau et qui dissimulent bien plus que de simples pensées. C'est une partie de nous, de notre histoire et de notre vécu que l'on expose aux autres en leur donnant la possibilité de nous déchiffrer. Trey et Athéna ont écrit leur histoire sur cette peau meurtrie trop souvent marquée. Je me suis attachée à ces personnages dès le début. Trey est un homme amusant et provocateur, protecteur et loyal. Athéna est tout son contraire. Agressive et méfiante, triste et solitaire. Leur personnalité sont opposées, mais je les ai adorées.



Ce roman est un genre de Enemies To Lovers aussi captivant que séduisant. Trey et sa manière de la traquer. De la vouloir et de la désirer car elle est inspirante et passionnée par l'art du tatouage. De ne jamais abandonner. Athéna ne cesse de le repousser et le laisse courir malgré son refus de vouloir l'approcher et tomber amoureuse de cet homme qui ferait tout pour elle. Ils sont attachants et encore plus quand on sait ce qu'ils ont vécu.



J'ai été surprise par les révélations. Je ne pensais pas à ça au début malgré les indices laissés ici et là, mais finalement, plus on découvre Athéna et plus on comprend pourquoi. Je suis restée sans voix lors des derniers chapitres quand tout se met enfin en place et que c'est finalement évident, au vu de certaines scènes et certaines répliques.



J'ai apprécié cette trilogie dans son ensemble, mais ma préférence va à Trey et à ce deuxième tome que j'ai dévoré et adoré. Je vous conseille vivement de découvrir cette saga et cette fratrie.
Commenter  J’apprécie          00
Mission haute tentation

🌸 Il s'agit de deux agents, un du FBi et l'autre des services secrets, infiltrés dans une mission de très haute importance. J'ai été tenue en haleine par cette enquête, émis des hypothèses qui se sont révélées fausses bien évidemment 😂 avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas.



🌸 Dans la première partie du roman, la tension entre Malone et Rachel est extrêmement palpable, nous allons suivre leur infiltration.

La deuxième partie est pour le moins explosive ! De l'action, retournement de situation et des révélations inattendues vont donner beaucoup d'intensité à cette histoire.

🌸 J'ai totalement adhéré aux personnages et à leur romance. Rachel est pétillante, solaire et drôle, Malone lui est terriblement sexy et maniaque du contrôle.

J'avais hâte de savoir où toute cette histoire allait les mener, je ne suis pas déçue ! J'ai beaucoup aimé l'épilogue ❤️

🌸 Je suis conquise par ce roman aux allures de films d'action, je valide complètement !

Si vous aimez les mystères, mensonges, manipulations, enquête, de l'action et surtout de la tension, je vous le recommande sans hésiter !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
À l'encre de mon obsession

Voilà un livre que j'ai depuis sa sortie, sans avoir osé le lire. Il faut dire que vu le thème de cette dark romance, j'étais un peu peureuse à l'idée de m'embarquer dans cette lecture.

Mais finalement ça s'est bien passé. J'ai, dans l'ensemble, apprécié ma lecture, même s'il y a certaines choses avec lesquelles j'ai moins accroché.

🥃

L'histoire est découpée en deux parties. La première est essentiellement du POV d'Aya, notre héroïne qui se retrouve, par un très mauvais concours de circonstances, enlevée et séquestrée dans un centre; dans lequel on va la "former" pour devenir prostituée de luxe, vendue au plus offrant. Programme des plus réjouissant... 😰

Pn découvre alors une Aya au tempérament de feu, impétueuse, forte, courageuse et combative. Une femme indomptable qui fera preuve d'une détermination sans faille.

🥃

J'ai été vite accrochée avec cette première partie. Les nerfs tendus à bloc et les dents serrées, j'ai dévoré les pages pour savoir comment allait s'en sortir Aya. Jusqu'où ses bourreaux iraient pour briser sa force mentale.

Pour cette raison, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, car rien ne nous est épargné dans ce calvaire et cette descente aux enfers pour Aya.

🥃

Les espoirs qu'Aya place en Ash seront vite douché.

Le jeune homme qu'elle a connu et aimé dans sa jeunesse n'est plus.

Ne reste qu'un homme froid, méticuleux intransigeant, imperturbable, imperméable à ce qui l'entoure et à l'esprit impénétrable. Il ne lui sera d'aucun secours, ayant lui-même des plans biens définis et établis à mettre en œuvre.

🥃

La 2nde partie est centrée essentiellement sur Ash et son rôle au sein de la Familia. Ici l'univers de la mafia et ses codes sont bien mis en avant. Ponctuée de souvenirs, cette partie de l'histoire permet d'éclairer et de mieux appréhender le personnage d'Ash. On découvre alors un homme profondément tiraillé.

L'intrigue s'intensifie et se complexifie entre machination, retournements de situation, trahisons et révélations.

🥃

J'ai cependant ressenti une certaine longueur face aux atermoiements de nos héros sur leurs sentiments respectifs et leur côtés girouette qui en a découlé, à mes yeux. Bien que cela soit justifié aux vues des circonstances et totalement légitime à la lecture des révélations finales, c'est quelque chose que je n'aime pas dans la romance, et qui a tendance à m'agacer.

🥃

J'ai eu du mal avec la relation entre Aya et Ash : trop de non-dits, trop tortueux, trop de ressentiments, trop d'amertume. Et cette volonté d'avoir l'ascendant sur l'autre, mais aussi de ne rien laisser filtrer de leurs armures respectives. Pour cette raison là aussi on est bien dans une darl romance.

🥃

Si je n'ai pas trop apprécié la romance, je ne trouve, en revanche, rien à redire à l'intrigue de fonds, qui est bien construite et menée.

Cette histoire sera parfaite pour les amatrices de dark romance, dans le milieu de la mafia, sur fond de retrouvailles.
Commenter  J’apprécie          00
Mission haute tentation

Thème aborder : Mission, FBI , agent secret, vengeance, action, suspense , espionnage et forcement tension et tentation



Mon avis : &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN



Deux agents secrets que tout oppose, un scénario digne d’un 007, une tension et des confrontations permanentes, et tellement plus encore !



Vous aimez l'action, les missions et les agents secrets ?

Ce livre est fait pour vous.

On plonge dans l'histoire dès les premières pages.

Les détails de la mission étais tellement bien écrit et détailler que j'avais l'impression d'être dans une série à suspense.



La tension entre ces deux espions était palpable, puis parfois drôle.

Charlie a vraiment mis le chaos dans la vie de Malone, mais est ce un mal ?



Plusieurs rebondissements sympas , j'ai aimé mener l'enquête en même temps qu'eux, à trouver les suspects, qui avaient des actions douteuses et pourquoi...

Je ne peux pas tellement en dire plus sans trop spolié donc je vous laisse vous faire votre propre avis et bonne mission !!

Et cette fin, j'ai adoré, je n'en dis pas plus, mais j'ai trouvé ça trop fun.



PS bonus : Mon coups de cœur de Manon Donaldson que je recommande :

- Série Steel Brothers ( thème bikers , meilleurs saga dans ce thème pour ma part )



Coup de coeur de Totaime :

- Wishlist ( Romance très drôle j'ai adoré )
Commenter  J’apprécie          10
À l'encre de mon obsession

Attention ici c’est une dark romance donc TW et tout ça. Vous connaissez la chanson. Donc ⚠️⚠️⚠️ à ces TW avant de vous lancez dans cette histoire! Mais quel histoire?



Et bien D’Ash et Aya. ❤️‍🩹

Aya qui en sortant d’un bar se fait enlever. Enlever pour être emmené dans un entrepôt désaffecté. Mais pourquoi? Qu’elle est cet endroit ? Ici les femmes sont enlevés pour la traite humaine. Pas n’importe lequel non. Le trafic sexuel.



Ici ça se passe en deux parties. La première avec Aya, son point de vue. Son kidnapping, son arrivé dans l’entrepôt. Sa « vie » là bas jusqu’à la vente.

Cette femme est forte, cette femme ne baissera jamais les bras. Elle a un courage admirable. ♥️

Vous vous doutez bien que rien ne se passera comme prévu.

Et c’est là qu’entre en scène la deuxième partie de l’histoire, du point de vue d’Ash.

Et j’ai adoré. Savoir, comprendre, et le détester un peu moins. A chaque fois.

Des révélations, des flash backs. Qui font qu’à chaque pages tournés je détestais un peu moins cet homme et comprenais ses agissements.



Je les ai aimé. Eux deux. Détester pratiquement tous les autres. Sauf Enzo. Enzo le bras doit d’Ash.





Et il a dit un jour en parlant D’Ash« Dès notre première rencontre, il m’avait semblé dépourvu d’âme. […]. Du moins, c’est le cas avant qu’Aya refasse surface. Aimer le rend humain, affaibli. Amour, est-ce le mot d’ailleurs? Parce que, putain, c’est violent, malsain et destructeur, ce qu’il ressent pour elle[…].

Et ses mots sont réels, c’est toxique, c’est fort, c’est juste Eux. ❤️‍🩹



J’ai adoré. Du début, à la fin. Chaque pages, chaque mots. J’ai été malmené jusqu’à la dernière page. Mais j’ai adoré !



Je ne peux que vous dire d’aller découvrir cette histoire. D’aller les rencontrer. Et les aimer comme je les aimes. Ils sont imparfait mais parfait ensemble ❤️‍🩹.

Commenter  J’apprécie          00
Stalker

Résumé : ah ! Manon Donaldson, vous m'avez bien eue !



(spoil un peu plus bas qui sera masqué)



C'est mon Troisième livre de cette autrice (enfin 4 si on compte les deux tomes de Black Haters).



J'ai aimé la plume, l'intrigue. On voit petit à petit l'évolution psychologique de Jackson. Bref, rien dire pour ma part. Du positif :)

Pour le dénouement, je m'attendais évidemment à ce "quelque chose" de la part de Charlotte. Donc je n'ai pas été étonnée. Mais quand même... Et c'est là ce que se trouve le spoil qui sera masqué.





Bref, je deviens ainsi adepte des romans de Manon Donaldson, mais aussi de l'Edition Black Ink !



Commenter  J’apprécie          00
S.W.A.T., tome 1 : Dualité

Après avoir lu Black Haters que j'ai A-DO-RE 💕, j'ai souhaité continuer avec d'autres romans de cette autrice.



S.W.A.T fut pour moi un peu plus différent. Je ne connais pas l'ordre de parution de ses livres, car pour moi, celui-ci avait moins de finesse. Moins travaillé.

Cependant, je suis restée collée au livre, toujours prise dans l'intrigue.

Je pense quand même continuer sur le tome 2 pour avoir le fin mot de l'intrigue. Mais j'espace un peu avec d'autre livres.







Commenter  J’apprécie          00
Black Haters, tome 1 : Action

J'ai découvert, par hasard, Manon Donaldson dans la librairie Kindle, alors que je m'ennuyais grave dans Jeanne D'Arc de Michelet.



Black Haters fut mon premier roman d'amour dystopique et donc mon premier roman de cette autrice. J'ai dévoré ce tome 1 pour enchainer avec le tome 2 ! Je me suis étonnée à lire ce genre de livre ce qui m'a ouvert le chemin vers d'autres livres de ce genre.



Black Haters est dans mon Top 6. J'ai aimé la plume de l'auteur, le scénario, l'intrigue. En général je suis jamais étonnée du dénouement dans les intrigues car je vois déjà ce que ça peut être. Ici, j'ai eu une grosse surprise dans l'intrigue (surtout le tome 2...).

Je l'ai lu en Ebook et je pense me l'offrir de nouveau en version papier, car j'aimerais soutenir, aussi, l'Edition Black Ink.

Commenter  J’apprécie          00
À l'encre de mon obsession

~ J’avais déjà eu l’occasion de lire des romans des deux autrices en solo, et je trouve que leur plume en duo fonctionne très bien. Que dire à part que pour moi, c’est un réel coup de cœur, cette Dark romance m’a littéralement emportée. Alors certes il y a des moments très intense, mais aussi un amour puissant même si parfois cet amour est malsain, brutal, possessif, il n’en reste pas moins réel. Un roman qui vous malmène, avec des moments de stress, des moments de rage, des moments torride qui m’ont fait ressentir un ascenseur émotionnel.



~ Aya est une jeune femme qui a vécu son enfance, sous le joug d’un père violent, elle a toujours tout encaissé, mais elle ne s’ attendait certainement pas à être kidnappé et pour faire partie d’un trafic sexuel . Sa combativité, sera son atout, mais aussi sa faiblesse, au sein de cette organisation, le mieux est de se faire discrète et d’accepter les châtiments. Mais Aya n’a jamais courbé l’échine face à la violence, elle s’est toujours défendue, elle a toujours attaqué en premier. Malheureusement pour elle, ils vont cherché à la briser de toutes les façons possibles, pour qu’elle devienne docile. Elle qui pensait avoir un allié, grâce a la présence de son ami d’enfance, Ash elle se trompe lourdement. Lui, qui lui a brisé le cœur plus jeune, ne fera rien pour l’aider, elle éprouve pour lui une haine viscérale, ce qui ne fera que motiver son envie de liberté. Mais attention le danger est partout même derrière le sourire.



~ Ash est devenu ce que l’on attendait de lui, il fait partie de la Familia, il s’occupe du réseau de la traite des Blanches. C’est un homme beau mais cette beauté est trompeuse, car il est froid, calculateur, vide d’émotions et violent. Et il a un avenir tout tracé au sein du réseau, il s’acharne depuis des années à maintenir une ligne de conduite, afin d’arriver à son but ultime, la vengeance. Mais dans son plan bien huilée va atterrir un grain de sable, ce n’est autre que Aya, son amour de jeunesse qu’il a laissé derrière lui, il y a bien longtemps. Lui, qui se penser sans faiblesse, va s’apercevoir qu’ Aya est la sienne. Elle vient bouleverser tous ses plans, mais il n’a pas mis autant d’années, à en arriver là où il en est pour voir tout lui échapper maintenant.



~ Une dark romance, originale avec notamment beaucoup de rebondissements, d’intrigue et surtout de retournements de situations. Mention spéciale pour cette fin que je n’ai pas vu venir. J’ai été tenu en haleine tout au long du livre, avec des personnages au fort caractère, qui m’ont en fait voir de toute les couleurs, mais qui ont réussi à me toucher. Un réel coup de cœur, un très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Stalker

En commençant le livre j'étais dubitatif ! J'ai quand même voulu poursuivre ma lecture. Je n'étais pas déçu, j'ai commencé à beaucoup apprécier. J'ai par contre moins aimé la fin, je pensais que j'allais lire une fin différente. En lisant cette histoire, on se rend compte que les réseaux sociaux, Internet, l'informatique n'est pas un lieu aussi sûr qu'on le croit. Pour le coup j'ai mieux apprécié la saga "S.W.A.T" de la même autrice. Mais je tiens à souligner que l'autrice a une très bonne imagination et que ces histoires marquent dans l'esprit. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas apprécié ma lecture mais ce n'est pas non plus un coup de cœur, j'ai tout de même passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          00
S.W.A.T., tome 2 : Absolution

whoua 😱 j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le premier tome. Ce second tome m'a bouleversé ! Alyssa est une femme battante, qui a su montrer qu'elle sait prendre les choses en main. Dans ce second tome on comprend pourquoi Hardy a une telle colère en lui. J'avoue qu'à la fin j'ai failli faire couler une larme. J'ai passé un agréable moment en lisant c'est deux tomes. Malgré les avis que j'ai pu lire j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Donaldson (448)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}