AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Desplechin (438)


Sorcières : je n’aime pas le mot. Il sent le château fort et le bûcher, le bonnet pointu et le manche à balai, j’en passe et des meilleures. Tout un folklore désuet qui date du Moyen-âge.
Moi, de ma vie, je n’ai jamais porté de chapeau, et encore moins de chapeau pointu. Pointu pour pointu, je préfère les escarpins à très hauts talons. Quant au balai volant, laissez-moi rire. Quand je veux voler, je prends l’avion comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          130
Je nageais dans la satisfaction particulière que seul connaît l’homme qui se gave de crêpes après une série d’émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          120
Hans Christian Andersen- Vilain petit canard ---né en 1850

Mal à l'aise au Danemark où on lui reproche son caractère épouvantable, il voyage dans toute l'Europe. Connu dans le monde entier, reçu par les rois et les hommes célèbres de son temps, il fait revivre dans ses contes la misère, les peurs et les espoirs de son enfance . (p. 10)
Commenter  J’apprécie          120
Iqbal Mash

Grande petite voix- né en 1983

Iqbal parcourt le monde pour raconter son histoire. Son message : "N'achetez pas le sang des enfants ." Partout, on l'écoute. Le gouvernement du Pakistan se sent obligé de fermer certaines usines de tapis. Iqbal compte faire des études et devenir avocat. Mais un jour qu'il se promène à vélo dans son village, il est assassiné d'un coup de fusil. Le meurtre a sûrement été organisé par la "mafia" des fabricants de tapis? Iqbal avait douze ans. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          120
Toute cette gentillesse grand-maternelle, franchement, je n'en peux plus. Souvent, je me dis qu'elle fait exprès de parler doucement pour m'énerver. Dans ces moments-là, j'aimerais assez remettre la main sur mes vieux parents biologiques, ces rustres à grosse voix (...). Une bonne engueulade, c'est comme l'orage après la canicule. Ca décape.
(p. 140)
Commenter  J’apprécie          120
Ce ne sont pas les faits qui frappent les esprits. Ce sont les changements. (p.57)
Commenter  J’apprécie          120
"Tristan et Iseut". J'ai retourné le bouquin dans tous les sens. Pas de nom d'auteur. Du tout. Je me demande ce que la personne avait à se reprocher. En tout cas, le résultat est là. Auteur anonyme. C'est lâche.
(p. 37)
Commenter  J’apprécie          110
Eh bien, ma petite fille, laisse-moi te dire qu'elle est un peu insuffisante (ta réponse), si un homme peut se permettre d'avoir un avis. Si je pensais comme vous, j'interdirais aux filles d'entrer sur mon terrain de foot ! Je ne vois pas l'intérêt de passer sa vie à ranger les filles dans un casier et les garçons dans un autre...
Commenter  J’apprécie          100
Je me demandais ce que la vie avait fait de moi, et pourquoi je l’avais laissé faire.
Commenter  J’apprécie          100
Après c'est trop tard, et crois-moi, trop tard c'est très vite.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a chez le gentil quelque chose de sensible, de tendre et de fragile qui le signale immédiatement comme victime pour n'importe quel groupe humain normalement constitué.
Commenter  J’apprécie          100
C'est beau de voir qu'il y a des gens contents de commencer la semaine par une punition, heureux de la poursuivre par une disparition, et enchantés de la terminer par une arrestation.
Commenter  J’apprécie          100
Rosaimée est ma grand-tante, du côté de mon père. Rien ne lui échappe. Elle sait écouter la plus petite confidence. D'abord, elle s'assure qu'elle a bien compris. Puis, plutôt que de retourner à ses affaires, elle complète ce que vous venez de lui dire. Vous pouvez lui confier le plus minable brimborion de pensée, elle l'organise, elle le décore jusqu'à en faire une idée vraiment intéressante, vraiment jolie, une idée que vous êtes fier et heureux d'avoir eue. Tout le monde aime parler avec elle. Du moins tous les gens qui aiment les idées. (p.36-37)
Commenter  J’apprécie          100
Elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Violette. Mais non, il a fallu qu'elle choisisse Verte. Quelquefois j'ai envie de l'attaquer en justice. Mais quelquefois je l'aime et j'ai envie de lui offrir des vacances de rêve à Honolulu. Rien n'est plus fatigant qu'une mère. Etant entendu que je ne sais pas ce que c'est qu'un père.
Commenter  J’apprécie          90
Carla a été parfaite et le président sait maintenant qu’il
est atteint du locked-in syndrome, qu’il est enfermé dans son
corps, inerte. Il sait aussi qu’il peut s’en sortir. Sa situation est
déjà exceptionnelle, sa résistance physique et sa force mentale
sont incroyables. Carla lui a donné des nouvelles de tous ses
proches et de sa famille. Mais il veut maintenant tout savoir sur
la vie politique française. Il connaît la date d’aujourd’hui, mais
il n’a visiblement pas fait le rapprochement avec la présidentielle.
Il ne va pas tarder à comprendre que nous sommes entre
les deux tours. Il semble qu’il veuille écouter la radio. Pour
l’instant, nous ne jugeons pas raisonnable de le plonger trop
brutalement dans le flot de l’actualité. Trop d’informations
politiques confrontées à son incapacité complète de bouger et
de parler créeraient un conflit sensoriel et émotionnel interne
qui pourrait s’avérer dommageable pour son état général.

De Thomas Legrand, Sarko papillon
Commenter  J’apprécie          91
Je me suis construit une vie. Mais je n'ai pas oublié mon enfance confisquée par les Khmers rouges.
Les souvenirs que j'en garde sont terrifiants. Il a pourtant fallu que je continue avec eux. Sans chercher à oublier le passé, je suis obligé de vivre dans le présent et pour l'avenir. Si j'y parviens, c'est peut-être que les douleurs, quelles qu'elles soient, sont plus faciles à guérir chez un enfant que chez un adulte. En tout cas, c'est ce que je me dis.
(p. 91)
Commenter  J’apprécie          92
"1er octobre
Tous les gnomes de la planète comptent leurs sous. Le plus grand magicien de tous les temps va passer pour sa quête annuelle. J'ai nommé Harry Potter, le type qui transforme le papier en or massif. Sophie-la-Parfaite, dite aussi Soeur-Cadette-Ingrate, se prépare activement à célébrer. Elle sera la première à acheter le bouquin. La première à le lire. La première à dire qu'il est encore mieux que celui de l'année dernière."
Commenter  J’apprécie          90
_ Si tu veux, je peux t’apprendre quelques tours. Pour commencer, je peux t’enseigner celui de l’ombre bleue. A moins que tu n’aies une meilleure idée.
_ Justement, j’ai une idée. Voilà ce que je voulais te demander…
_ Pas question de revenir dans le passé, ni d’autres blagues de ce type. Nous sommes des sorcières, pas des écrivains de science-fiction. D’accord ?
Commenter  J’apprécie          90
Les sorcières ne peuvent passer leur pouvoir qu’à l’aînée de leurs filles. Voilà pourquoi la plupart d’entre nous se contentent de donner le jour à une seule gamine. C’est bien assez de souci. Franchement, quand on n’aime pas beaucoup les enfants, pourquoi s’encombrer de toute une tripotée de braillards sans le moindre avenir dans la profession ?
Commenter  J’apprécie          90
On n'est jamais si bien trahi que par sa famille.
p. 106
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Desplechin Voir plus

Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}