AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Metin Arditi (613)


_ Que fais-tu, mon Yannis ? lui avait-il demandé.
_ Il compte et il compare, avait murmuré Maraki pendant que son fils passait entre les tables. Quand les chiffres sont voisins d'un jour sur l'autre, ça l'apaise. Il n'aime pas que les choses changent.
_ Il est comme nous, lui avait répondu Grigoris. Ou plutôt, nous sommes tous comme lui.
Commenter  J’apprécie          90
Le propos de ces soirées était contradictoire, et l'ambiance légèrement forcée. Kiria Natalia souhaitait aider les immigrés de la communauté à s'adapter à la vie genevoise, mais aussi à maintenir le lien à la patrie. Il en résultait un sentiment d'appartenance mitigé, ou plutôt une coexistence de loyautés insatisfaites. Les Grecs de Genève étaient souvent incertains de leur identité. Pas de vrais Suisses malgré de gros efforts, pas davantage de vrais Grecs, ils vivaient dans un état de mélancolie douce de laquelle, au fil des ans, il leur devenait de plus en plus difficile de s'extirper.
Commenter  J’apprécie          90
Il aurait tant voulu boucler sa recherche
qui rende justice au travail de Dickie.
Mais il n'y était pas arrivé.
Il regarda Yannis...
C'était sans doute l'émoi du départ.
P 280
Commenter  J’apprécie          90
Quelle est la différence entre une chemise de six semaines et la tour Eiffel ? Il était resté bouche bée, les yeux dans ceux de son père. "La première est sale au col", avait repris celui-ci, "et la seconde est ...? Est ...?". "Colossale !!" s’était écrié Mathias les yeux brillants. "Elle est colossale!"
Commenter  J’apprécie          90
Je vais vous résumé ce livre, que j'ai lu avec passion.

Élie est un juif ne A l'empire ottoman a constantinople dans des terres musulmanes vers les annee 1519.
Son pere est un marcahnd d'esclaves.
Elie amait beaucoup djalal baba un calligraphe...
Elie qui adoraut peindre ne pouvait pas pratiquer cette activité a cause de sa religion. le judaisme interdit les representation de personne ou danimal ou de n'importe quel etre vivant ou de paysage.
Sami soriano, son pere etanr mort , il voulait quitter l'empire afin daller a venise pour pratiquer sa passion.
Il se fait passer pour un chretien qui se nomme ilias troyanos.
Fesant parti de l'atelier de titien il devient tres vite un grand peintre tres connu avec pour surnom "le turquetto".
Il se marie avec une chrétienne qui est stefania.
Leglise de venise commanda un grand tableau : "cène".
Tout les vénitien impassiant de voir l tableau de ce grand peintre sont surpris.
Le tableau representait jesus avec ses 12 apôtres :
Mais elie avait représentées ces 12 apôtres avec les trait de visage des grand peintre.
- Elie s'était representer comme etant judas.
- titien etait representer deux fous sur le tableau
- il y avait Carpaccio, Del Piombo et plein d'autre. ..

Ce tableau rend Tisi ( un voyou ) tres incertain de la religion d'élie... ( le fait qu'élie se montre comme judas...
Pour en etre sur, un soir les hommes de tisi s'abatirrent sur élie et le plaqua au sol. Un qui tenait une lanterne eclaira ses compagnons pebdant qu'il verifierent la partie intime d’Élie..
Ils comprennent que le Turquetto était juif car il était circoncis.
Après ceci Élie avoua a Stephania qu'il est juif.
Quelques jours plus tard la police arrêtèrent Élie et un procès pour hérésie fut ouvert contre le Turquetto.
Après plusieurs semaines Élie a été condamné à mort.
Le jour de sa condamnation, Corrado, le garde découvrit que l'homme condamné n'est pas le Turquetto. Ce jour même Gandolfi, le nonce fut découvert mort dans son bureau. Élie étant accusé comme coupable de cette mort subite quitta alors Venise et s'enfuit vers Constantinople après tant d'années. les vénitiens cherchèrent Élie a Constantinople.
Élie retrouva Zeytin Mehmet qui devient son meilleur ami, car Mehmet sauva Élie de se faire repérer par Scanziani, le juge inquisiteur.
Il a déguiser un vieux turc ayant perdu la moitié de sa tête en Élie..
Quand Zeytin Mehmet meurt Élie étant triste et qui se sentit traitre a cause de son père veut visiter son père dans le cimetière.
Après tout ceci, Élie prend la place de Zeytin Mehmet en mendiant le reste de sa vie...


C’est un roman écrit en langage soutenu avec quelquefois des passage en différentes langage..

J'ai bien aimé mais il y a beaucoup de personnage, il y a presque un nouveau personne chaque "chapitres".
Mais sinon dans l’ensemble c’est un roman dont j'avais hâte de savoir la suite de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          90
Sa vie, c'était Aldo. Ses violons, ses tournées, ses agents, ses contrats, ses humeurs. Les nuits, c'était une autre vie. Aldo lui faisait l'amour en crève-la-faim, sans égards.
Commenter  J’apprécie          90
Les yeux sur le tableau, l était submergé d'admiration. A travers la figure du doge, c'était la condition humaine tout entière qu'avait peinte le maître, dans toute sa fragilité, dans l'espoir de pouvoir surmonter la nécessité, un jour,. Tout était si profondément humain dans ce regard d'homme malade qui luttait pour maintenir sa dignité, dans ces mains, dont l'un aurait pu appartenir à un joueur de viole et l'autre à un portefaix, qui rappelaient que l'homme ne pouvait être qu'insaisissable.
Commenter  J’apprécie          90
Au café de dix heures, les petits faits du quotidien acquéraient une sorte d’aval officiel sans mesure avec leur vrai dimension. De temps à autre, un échange au café sur les grands problèmes internationaux donnait aux professeurs l’illusion d’être en prise directe sur le monde.
Ainsi la vie de l’Institut était l’objet d’une agitation fictive qui adoucissait la solitude de chacun et lui donnait le sentiment de vivre une vraie vie.
Commenter  J’apprécie          90
Ta seule chance de sauver ta peau se trouve dans une règle de notre tribunal. Tout vote unanime est considéré comme nul, une sagesse que nous ont léguée nos pères. L'homme aime contester l'avis de ses semblables. Si tout le monde partage la même opinion, c'est qu'il y eu menace pour faire taire les dissidents.
Commenter  J’apprécie          80
Ce soir-là, dès qu’Avner s’étendît sur Myriam, elle chercha sa bouche et écarta les lèvres. Lorsque sa langue effleura celle de son cousin, celui-ci ressentit une douceur qui lui rappela celle de la confiture de figues, lorsqu’il prenait en bouche un petit fruit enrobé de son sirop et le suçait aussi longtemps qu’il pouvait.
Commenter  J’apprécie          82
Mansour était plus ébloui chaque jour par le talent d’Avner. Mais s’agissait-il de talent ? Comment qualifier le miracle qui lui permettait de comprendre ceux qu’il représentait ? De pénétrer leur humanité ? De saisir leurs failles, leurs interrogations, leurs angoisses ? 
Commenter  J’apprécie          80
...qu’est-ce que la vie peut nous offrir de plus beau ? Deux choses, je crois, totalement opposées. D’abord, une énorme lucidité.[…]Et puis, le contraire absolu. La capacité de rêver.
Commenter  J’apprécie          80
Chrissoula lui prit la main. Elles restèrent ainsi plus d'une heure, sans parler. Puis Chrissoula fit soudain :
- Regarde- moi dans les yeux.
Pavlina se tourna vers elle. Chrissoula reprit :
- Il y a une place vide dans la vie de cette petite.
Pavlina ne dit rien.
- Elle n'est pas ta fille, c'est entendu. Et alors ?
Chrissoula s'interrompit, réfléchit quelques intants, puis demanda :
- Est-ce que tu m'aimerais plus si j'étais ta mère ?
Commenter  J’apprécie          80
Fotini ne disait jamais rien, et l'on ne pouvait pas savoir si e fait de dîner à trois lui était une charge ou un réconfort. Elle avait été placée en famille à l'âge de sept ans et n'avait jamais cessé d'être, au fond d'elle même, une sans-logis. Le destin lui avait été doux lorsqu'elle avait épousé Nikos, puis lorsqu'elle avait eu un fils. Mais elle avait perdu l'un et l'autre, et ces arrachements lui paraissaient maintenant naturels. C'était le bonheur des premières années qui l'avait surprise. Face à l'hostilité silencieuse de sa belle-soeur, elle retrouvait un sentiment familier qui l'avait accompagnée durant toute son enfance, celui d'être tolérée.
Elle montait dîner le cœur lourd et Magda se réjouissait de sa tristesse, observant avec plaisir sa belle-soeur se débattre avec ses démons.
Commenter  J’apprécie          80
La voix âpre et rauque de Sotiria Bellou déchira l'air.

Lorsque tu bois à la taverne
Tu restes assis sans rien dire
De temps à autre tu soupires
Du fond de ton cœur

Ghikas étendit les bras, fléchit les jambes et se lança dans une suite de mouvements circulaires dont il calquait le rythme sur celui de la musique.
Il tournoyait lentement, dans un sens, puis dans l'autre, les yeux mi-clos. On aurait dit qu'il s'imbibait du chagrin que chantait la Bellou, que ce qu'il cherchait, ce n'était pas de guérir sa tristesse mais de la raviver.

J'aimerais te demander
Quel est le chagrin
Qui t'a rendu mélancolique
Peut-être as-tu aimé ?
As-tu été trompé ?
Allez viens t'asseoir avec nous
On passera un bon moment ensemble

La musique s'arrêta, on entendit le grésillement du soixante-dix-huit tours durant quelques secondes, puis il y eut le silence. Les conversations reprirent faiblement. Plusieurs tables se vidèrent. Le rebetiko terminé, Ghikas retrouva son expression impassible. D'un pas lent, il se rendit à l'intérieur de la taverne, dit quelques mots à Dinos, et pris le chemin d'Analipsi.
Commenter  J’apprécie          80
De tous les pays de vos pères et de vos aïeux vous devez être chassés.
C'est le pays de vos enfants que vous devez aimer : que cet amour soit votre nouvelle noblesse, l'inexploré en l'océan le plus lointain ! C'est ce pays que j'ordonne à votre voile de chercher et de chercher.

FREDRICH NIETZSCHE,
Ainsi parla Zarathoustra
Commenter  J’apprécie          80
Elle s'efforça de se raisonner. La réunion s'était bien passée. Ces gens semblaient corrects. Ils lui offraient une exclusivité. Sa direction la féliciterait ...
Si ce n'est qu'elle allait servir la soupe à un projet obscène.
Un pays qui sombre. Voilà comment elle aurait intitulé son papier, s'il lui restait trois grammes de dignité.

Mais comment se battre ? Le pays était tombé aux mains d'opportunistes qui contrôlaient les affaires, la politique et les administrations locales. Brillants et cyniques, ils avaient transformé la Grèce en un animal exsangue, couché devant la meute et résigné à la voir arracher ses derniers lambeaux.
Oui, trois grammes de dignité auraient suffi pour qu'elle écrive :

Il fut un temps où nous offrions au monde des temples, des stades et des amphithéâtres. Aujourd'hui, nous défigurons un site merveilleux pour y construire le Périclès Palace, symbole de nos rendez-vous répétés avec le ridicule et la honte. Appauvri et hagard, notre pays sombre chaque jour davantage dans l'indignité et le malheur.
Commenter  J’apprécie          80
- En Russie, les ténèbres ont toujours le dernier mot. Et nous, les Russes, nous ne demandons que cela.
Commenter  J’apprécie          80
Les chefs d'orchestre sont narcissiques, ce qui est normal. Susceptibles, ce qui est acceptable. Et bien sûr irritables, ce qui est logique. Mais la façon avec laquelle maestro Kandilis traite les musiciens d'orchestre nous oblige à user d'autres mots. Le mépris et la dureté par exemple.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut tout faire avec distance. Regarder avec distance, pour avoir une vue d'ensemble. Aimer avec distance, pour laisser l'autre s'épanouir. Se fâcher avec distance, pour ne jamais être prisonnier de sa propre colère.
[...]
Sais-tu ce que c'est qu'être orgueilleux ? C'est n'avoir aucune distance vis-à-vis de soi-même.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Metin Arditi Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}