AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Onfray (2309)


On est de gauche par ce que l'on fait, pas par ce que l'on dit. Sûrement pas par ce que l'on vote.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la logique du haïku, la vie n'est donc pas séparée de l'écriture, puisque la première nourrit la seconde et que les deux vivent l'une de l'autre. Ecrire, c'est vivre et vivre c'est écrire, car il faut vivre pour écrire. La pratique de cette forme brève exige une longue et attentive présence au monde. Le corps doit être sans cesse aux aguets de ce qui advient pour en saisir les fines pointes. Le poète recueille des diamants - si l'on se souvient que ces gemmes cristallisent des forces, des pressions, des densités accumulées, figées, fixées, concentrées et restituées sous formes géologiques.
Commenter  J’apprécie          130
«La pratique philosophique suppose une individualité protégée de ce qui l'entame et la menace. La sagesse s'obtient dans le refus des colifichets sociaux et la concentration de son énergie sur une sculpture de soi utile pour générer la jubilation vraie et le plaisir authentique.»
Commenter  J’apprécie          130
J'étais certain qu'un jour je tâcherais de rembourser cette dette, ces heures de labeur pénible pour me payer mes études...Comment ? Du moins en n'oubliant pas, en me souvenant, en témoignant, en racontant partout, ici, là, ailleurs, ce que le travail de ceux qui peinent, le labeur de ceux que l'on paye des misères et que l'on exploite sans vergogne, l’aliénation de ceux qui n'ont ni la conscience, ni les mots, ni les moyens, car ils sont démunis de tout. En ne cessant d'être le fils de mon père, un fils de pauvre....Car ce sont les patrons de mon père qui m'ont fait rebelle autant que les prêtres de mon enfance chez les salésiens m'ont converti à l’anticléricalisme. Je leur dois au moins ça
Commenter  J’apprécie          130
Le principe de délicatesse....Il oppose la culture à la barbarie, la civilisation à la sauvagerie, l'humain à l'inhumain. Il résiste au pire par le meilleur : l'art. Cette résistance exige je que j'appelle le principe de délicatesse, la volonté d'opposer au réel délétère, contre vents et marées, malgré tout, l'élégance et la beauté, même au milieu des ruines. Surtout au milieu des ruines. Loin de l'affliction convenue, du relâchement et de la compassion bruyante, des facilités qui séduisent.
Commenter  J’apprécie          130
Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée.
Commenter  J’apprécie          131
La grandeur d'âme est souvent mal perçue par ceux qui en sont dépourvus.
Commenter  J’apprécie          120
Quand la Shoah est partout, elle n'est nulle part ! Je le dis et je l'écris depuis des années en ajoutant mon étonnement que la communauté juive ait laissé faire ce hold-up ignoble pour la mémoire de ces défunts...
Commenter  J’apprécie          120
Nietzsche et Lou Salomé sont sur un bateau, sur le lac d'Orta, le philosophe dit avoir embrassé la jeune femme sur une barque, loin de tout témoin, pendant que Paul Rée tenait la chandelle sur la berge.
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est ce que le "surhomme" ?
Pour Rozenberg, c'est la figure de la revanche du peuple humilié ;
Pour Lukacs, c'est le prototype de la race des seigneurs appelé à conduire le peuple par des moyens violents !
.
L'erreur consiste, en lisant Nietzsche, à quitter le terrain de l'ontologie pour s'installer sur celui de la politique.
.
[Car pour Nietzsche, rien de tout ça ! ]
Le surhomme, c'est celui qui sait que Dieu n'existe pas, que tout est monisme, que le libre-arbitre n'existe pas, et que l'éternel retour est la loi.
Commenter  J’apprécie          120
Le 3 novembre 1933, Hitler a visité les archives de Nietzsche à Weimar avec la sœur du défunt, Elisabeth ; cette virago hystérique mène grand train, elle est vénale et antisémite, elle courtise le nouveau chancelier ; elle lui offre la canne de Friedrich. Il s'en serait probablement servi pour en mettre un coup sur le museau d'Hitler.
Commenter  J’apprécie          120
Les auteurs de haïkus ne sont pas des fonctionnaires du vers, ni des intellectuels dévots du logos.[…] Pour eux , écrire c’est vivre, et vice versa. Le poème n’est pas une prouesse cérébrale, mais la trace d’une expérience vécue qui nécessite une présence acérée au monde. Elle suppose une quête des épiphanies qui le constituent, une recherche des pointes fines du monde. Leurs recueils n’éloignent pas du monde, ils y conduisent pour nous y ramener plus riches de lui.
L’écriture du haïku est un exercice spirituel apparenté à ceux des philosophes antiques.
Commenter  J’apprécie          122
Pour les hommes on parle de psychologie ; pour les animaux, d’éthologie. Mais il s’agit de deux façons de dire un même univers.
Commenter  J’apprécie          120
(pour les tsiganes) il n’est pas question d’un arrière-monde, ce qui, pour moi, définit toute religion, mais d’un ici-bas, ce qui, à mes yeux, définit une philosophie, une ontologie, une sagesse.
Pas de ciel tsigane remplit d’anges, d’archanges, de trônes, de séraphins et autres créatures de la déraison pure, mais un ciel saturé d’étoiles la nuit et habité par la course du soleil le jour.
Le ciel des brouillards et des brumes, des temps couverts et des azurs sidérants, des arcs-en-ciel et des aurores orangées. Pas de punition chez ce peuple libertaire, pas de châtiments, d’expiation, de damnation, de pénitence dans cette civilisation du hérisson.
Commenter  J’apprécie          120
La majorité doit aujourd'hui courber l'échine devant les minorités, ce qui est le signe de la fin de la démocratie et de l'avènement d'une franche oligarchie
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet endroit, j'ai en effet connu l'école républicaine dans toute sa superbe, celle qui ignorait l'origine sociale des enfants et estimait que, devant la République qui seule importait, il n'y avait que des enfants égaux face à l'instruction. (p; 36)
Commenter  J’apprécie          120
Un chef de guerre cherche un verset qui justifie son action ? Il en trouve une quantité incroyable. Mais un pacifiste qui déteste la guerre, déterminé à faire triompher son point de vue, peut tout aussi bien brandir une phrase, une citation, une parole inverses!
Commenter  J’apprécie          120
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. (Marc Aurèle).
Commenter  J’apprécie          120
Soi, voilà la grande affaire du voyage. Soi et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          120
Il existe toujours une géographie qui correspond à un tempérament. Reste à la trouver.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Onfray Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}