AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Rio (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Archipel

Bienvenue au collège jersiais « Hamilton School », propriété de la très belle - et très longiligne, comme souvent chez Michel Rio – Alexandra Hamilton, un collège d’élite réputé qui permet à ses élèves de prétendre passer avec succès tout examen d’entrée, tout concours de quelque grande école ou université que ce soit, à travers le monde.

Le narrateur y est pensionnaire , avec celui qui deviendra son ami, Alan Stewart, « secrètement » amoureux , comme on peut l’être à l’adolescence, de Madame Hamilton.

Il n’est pas le seul dans ce cas… Léonard Wilde, aussi, le bibliothécaire du collège qui fut son précepteur : il garde de cette époque une attirance pour la belle Lady que seule son apparence physique quasi monstrueuse empêche de passer à l’action… Et peut-être d’autres encore…



Une belle galerie de personnages complexes, à laquelle il faut ajouter Mlle Atkins, la nouvelle l’infirmière et Rantaine, le directeur, dans une ambiance très british. Une belle plume « classique » de la part de Michel Rio qui ne néglige pas les rebondissements inattendus… de la belle ouvrage.

Commenter  J’apprécie          130
Malone, Tome 2 : La raison du monde (BD)

Alexandre alberti ,une des plus grosses fortune d, Europe est retrouvé mort,

ainsi que tout ses gardes du corps. dans se qui ressemble a un règlement de compte. d'un autre coté

dans une maison prêté par un de ses ami , la police retrouve le cadavre de pierre bremont, journaliste

indépendant. le commissaire malone , contre l, avis de ses supérieurs pense que les deux affaires sont liés.

alors il va chercher le tueur,

dans une enquête qui passionnera les adeptes de films noirs.
Commenter  J’apprécie          120
Le chat, l'ankou et le maori

J'ai lu ce roman d'une traite, emportée par la plume onirique de Michel Rio. J'ai suivi avec plaisir les déambulations bretonnes de Jules Joseph Chamsou Tabby, gros chat à quatorze rayures qui s'ennuie à la crêperie familiale où il est pourtant très (trop?) bien nourri par des propriétaires aimants. Il a donc décidé d'aller à l'aventure en direction de l'océan, histoire de découvrir le monde. Sur son chemin, nombre de rencontres atypiques et de mésaventures teintées de magie vont l'attendre: un chat huant (sans tiret, s'il-vous-plaît!), un rat- chat, une bande de Korrigans (créatures légendaires de la mythologie celte), l'Ankou (personnification de la Mort en Bretagne) et son terrible chien Ki Du pour finir par la rencontre improbable avec un Maori prénommé Henry James, pilier des All Blacks. Le nom de famille de celui-ci étant Maru, je soupçonne Michel Rio d'être un fan des vidéos du chat éponyme, vedette de vidéos sur YouTube!





Bref, le langage châtié et volontiers satirique de Jules Joseph Chamsou est un régal!!! Ce conte pourrait se situer entre le récit d'apprentissage et l'épopée d'Ulysse dont le chemin de retour vers Ithaque est semé de rencontres avec des monstres mythologiques. Le rythme est rapide et les éclats de rire fréquents!!!



A découvrir!
Commenter  J’apprécie          110
L'Ouroboros

C'est une petite pièce très courte et assez hermétique au premier abord. L'auteur Michel Rio est un écrivain au style singulier et parfois un peu déroutant.

Mais à qui l'on doit plusieurs romans policiers intelligents et une trilogie brillante et originale, racontant les vies de Merlin, Morgane et d'Arthur.

"L'Ouroboros" est une fable sur le souvenir et sur le bilan de la vie.

Un homme, appelé l'orateur, dresse une estrade en bois sur une plage déserte, il compte s'en servir comme promontoire pour déclamer les souvenirs de son existence.

Un deuxième homme survient, qui cherche depuis vingt ans sur cette plage une baleine échouée, pour la regarder mourir.

Et un dialogue s'installe entre ces deux hommes, un dialogue parfois surréaliste, où des scènes apparaissent, provenant du passé de l'orateur, et qui ne correspondent pas toujours au souvenir qu'il en a.

Cette pièce, fourmillant de symboles, ne prend sa place dans notre esprit qu'une fois le livre terminé et une réflexion s'installe alors, qui lui redonne sa vraie valeur celle d'une petite parabole dont le message est pertinent.

Commenter  J’apprécie          100
La Terre Gaste

Ce "faux" roman est une "vraie" pièce de théâtre dans lesquels seuls comptent les dialogues, plutôt les discours parallèles qui échafaudent des théories, des plans, des hypothèses sur le devenir de notre humanité. Entre philosophie, dystopie, science-fiction, spiritualité et magie (je ne divulgâche rien, mais bon...) ; cet échange verbal très cérébral permet de découvrir des pépites de réflexions qui synthétisent avec une rare intensité ce que nous vivons. La "mémoire" et "moi" parlent. Qui est "moi" ? La narration très étroite ouvre et ferme l'ouvrage. L'enjeu de révélation de "qui est qui ?" est très bien mis en valeur. On se prend au jeu. Michel Rio a l'intelligence de ne pas faire trop long et donc de nous laisser le temps, le choix, la possibilité d'errer dans ces cogitos partagés et d'y tracer notre propre chemin. C'est court, efficace et sans appel sur notre avenir, pour qui aime se prendre la tête sur le pourquoi du comment, mais avec une langue très délicate !
Commenter  J’apprécie          80
Ronde de nuit

Michel Rio utilise ses talents littéraires pour produire un essai déguisé en roman (à moins que ce ne soit l'inverse?) qui dénonce les principaux travers de la société actuelle au travers de personnages allégoriques: le banquier devenu clochard, le journaliste fustigeant l'économie qui le fait pourtant travailler, l'artiste millionnaire qui s'engage en tant que députée européenne et qui partage ses réflexions entre deux rails de coke, l'écrivain qui fustige la république des lettres, un cardinal qui prépare, entre deux joints, l'homélie d'un cardinal client régulier des péripatéticiennes, et enfin un sénateur réactionnaire qui va finir dans la Seine avec le premier personnage de la liste énoncée ci-dessus!

Tous se rencontrent l'un après l'autre, à la manière de la comptine "Trois petits chats - chats- chats"!



Personnellement, j'ai pensé à la pièce de théâtre de Luigi Pirandello, "Six personnages en quête d'auteur" où le lecteur, potentiel spectateur, oscille entre réalité et fiction.



Bref, un livre agréable à lire du fait de sa syntaxe et de son vocabulaire appartenant au registre soutenu et aux références éminemment cultivées; mais ce côté "élitiste" risque de rebuter plus d'un lecteur.

Pourtant, la plume délicieusement ironique de l'auteur vaut le coup d'être savourée!
Commenter  J’apprécie          80
Manhattan terminus

Pour les lecteurs de Michel Rio, et particulièrement d’ « Archipel » et de « Tlacuilo », la « convocation » pour une dernière soirée envoyée par Léonard Wilde à Alan Stewart et au narrateur ne manque pas de replonger le lecteur dans l’univers complexe d’Alexandra Hamilton, propriétaire de l’ « Hamilton School » à Jersey…

Deux brillants élèves et le bibliothécaire vieillissant de leur collège se rencontrent une dernière fois - « appelons ça un dernier échange avec le monde, gratuit, plus affectif que cérébral », leur annoncera Wilde - au 3Ws à Manhattan, New York. Ce sera l’occasion d’une ultime joute verbale où seront débattues les questions de la littérature et du rôle des sciences dans leur réponse aux questionnement existentiel fondamental : « Who are we, What are we doing here, where are we going ».

Au beau milieu de tout cela, Mary-Olivia Milton Ambrose ; et un strip-tease qui provoquera un début d’émeute…

Dernier tome de ce qui peut s’apparenter à une trilogie, « Mahattan terminus » est l’occasion pour Michel Rio de nous remettre en mémoire des personnages qu’il nous a déjà été permis d’apprécier dans « Archipel » et « Tlacuilo » ; personnages à la culture quasi encyclopédique mais néanmoins capables de trivialité. Ajoutons à cela une certaine dose d’autocritique quand le narrateur, écrivain - qu’on assimile facilement à l’auteur, dans la mesure où il n’est jamais nommé – se voit vertement tancé sur son style et l’irréalité de ses personnages par un critique littéraire du nom de Roger Rabbit…

Du bon Rio, même si parfois le « débat philosophique » tourne à la démonstration encyclopédique… Un peu comme du « sous Dantec » ; en plus court !

Commenter  J’apprécie          70
Morgane

"Morgane", deuxième volet d'une trilogie brillante est une sorte d'anti-table ronde" et l'envers noir de son fondateur" nous dit Michel Rio dans la préface de son ouvrage.

Cette adaptation du roman de la table ronde est une vision du monde celtique et du personnage de "Morgane" tout à fait originale.

Michel Rio, écrivain talentueux, réinvente la légende et rend un émouvant et intelligent récit qui semble sortir du fond des âges.
Commenter  J’apprécie          70
Malone, Tome 1 : Faux pas (BD)

un meurtre pour raven , ça ne tirait pas à conséquence

ce n'était qu'un nouveau boulot . la haine n'entrait

pour rien la dedans, il était payé pour ça. après tuer le journaliste bremont et toucher son argent il va se mettre au vert .et les ennuis commence en effet non seulement Alexandre alberti la payé avec des billets déclaré volé, mais en plus il lui envoie ses hommes de mains.

deux choses que raven , ne va apprécier.

entre trahisons et règlements de comptes, le commissaire Malone chargé de l, enquête. aura fort a faire.

une histoire classique, mais de qualité.
Commenter  J’apprécie          60
Arthur

Troisième et dernier volet. Merlin avait été pour moi une comète, un livre plein de mélancolie, poésie.

Arthur ressuscite un peu ceci, avec sûrement moins de surprise : l'histoire est connue.

L'approche de Michel Rio est très intéressante et j'aime ces différentes facettes présentées, ces réflexions sur l'homme, le pouvoir, le bien, le mal. Transcender la légende avec la réalité,...
Commenter  J’apprécie          60
Merlin

Les mythes arthurien visité à la fin des année 80 et début 90, par une vision intérieur, d'un homme qui fait le bilan du temps qu'il a vécu, de ses rêves et de ses errements. Ce petit roman est une belle expérience à vivre en tant que lecteur.

Une poésie de l'humaine condition qui transcende les époques et les lieux !
Commenter  J’apprécie          50
Les jungles pensives

Ouvrage relativement méconnu d'un auteur atypique Les jungles pensives réunissent tout ce qui peut faire aimer ou détester Michel Rio. La plume est d'une grande originalité et séduit ou agace, les personnages sont irréels et servent de prétextes à des discussions hautement improbables, les références culturelles sont nombreuses de même que les réflexions sur le désir, la culture, la littérature... Cet ouvrage en particulier s'intéresse aux théories darwiniennes confrontées à l'altruisme, à l'éthologie sociale... le tout dans une jungle fantasmée. A découvrir, pour apprécier ou exécrer.
Commenter  J’apprécie          50
Merlin

Deuxième lecture de ce petit roman et redécouverte totale ! La première fois, j’avais été vraiment déçue par le traitement du personnage mythique de Merlin. Mon esprit plein de romans arthuriens, de romans de fantasy n’attendait que le merveilleux de la table ronde. Evidemment, il n’a rencontré que déception avec cette version rationnelle de l’histoire du plus grand enchanteur connu.

Dans ce roman, rien de magique, mais au contraire une vision réaliste, mais qui semble parfois teintée de merveilleux, tant on le cherche dans ce mythe. Au Vème siècle, en Grande Bretagne, les peuples en partie romanisés se font la guerre en permanence et Merlin est le petit-fils de l’un des plus grands seigneurs de la guerre. A la mort de ce dernier, il devient seigneur à son tour et, par son intelligence et sa sagesse, devient conseiller du jeune roi Arthur. Viviane, Morgane, Mordred sont là aussi, jusqu’à leur mort, à tous. En cela, le récit ne change pas des contes traditionnels. Mais tout le surnaturel est balayé d’un geste. La naissance monstrueuse et diabolique ? elle est tristement justifiée par la mère de Merlin qui lui dévoile ses origines, bien qu’elle-même ne soit pas en mesure de comprendre tout ce que l’enfant et le lecteur perçoivent. L’amour incestueux de Morgane et d’Arthur, s’il n’est pas expliqué (est-il explicable ?) il n’est pas diabolisé mais traité sur un mode plus psychologique : les deux jeunes gens ne se connaissent pas, se découvrent à l’âge adulte, beaux, en souffrent et Mordred est conçu. Pas de destin prévu pour ce bâtard, lui-même perdu, meurtri de ne pouvoir saluer son père, et qui ne cherche aucune vengeance mais juste un peu de reconnaissance et d’affection. Pas de pouvoir chez Viviane qui ne comprend pas que son amour pour l’enchanteur est une barrière bien plus efficace que ses gris-gris pour le retenir. Pas de pouvoir non plus chez Merlin qui n’est qu’un homme sage, intelligent, et dont l’humanisme rationnel en fait plus que jamais un personnage atemporel.

Très bon roman pour qui cherche à dépoussiérer les histoires les plus connues. Très bien écrit, dense, beau.

Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Francis Malone : La statue de ..

Michel Rio nous transporte dans le New York de la pègre financière, là où Richard Brook règne en maître sur un empire industriel à motivations philanthropiques affichées, qui se révèle, finalement , une vaste organisation de blanchiment de l'argent de la drogue. Corruption, trafic d’influence. C’est ce que découvrira le commissaire Malone, dépêché sur les lieux par la police française en accord avec la police américaine.



Le sous-titre du roman, « roman noir » prend ici tout son sens : tueurs à gages, luttes d’influences, machinations, meurtres, fille fatale…Et le commissaire Malone. Sans délaisser le coté métaphysique qu’on trouvait déjà dans « Faux pas ».



Un dépaysement dans tous les sens du terme.

Commenter  J’apprécie          50
Faux pas

Outre la trilogie « Archipel », « Tlacuilo « et « Manhattan terminus » qui verra la fin de Léonard Wilde, le monstrueux bibliothécaire de la très efficace « Hamilton School », Michel Rio est aussi l’auteur de romans policiers quelque peu atypiques, animés par le commissaire Francis Malone, un géant mâtiné de Bretonne et d’Irlandais.



« Faux pas », ou le chemin d’un tueur froid et obstiné capable de tuer d’éliminer la cible et le commanditaire. A moins d’un faux pas… Le commissaire Malone est chargé de l’enquête.

Un petit roman mené tambour battant... A la française ?

Commenter  J’apprécie          50
Tlacuilo

Dans ce second volume de ce qu’il faut bien considérer comme une trilogie, « Archipel », , « Tlacuilo », « Manhattan terminus », on retrouve les principaux protagonistes de l’ « Hamilton School », d’abord à l’île Maurice et Rodrigues puis au Mexique où est emprisonné le toujours monstrueux Léonard Wilde : une affaire d’achat/vente de codex précolombien.

Une seconde partie menée tambour battant, à la manière d’un roman policier, l’érudition en plus.

Commenter  J’apprécie          50
Arthur

Ce roman, troisième et dernière partie d'une trilogie qui est composée en outre de "Merlin" et de "Morgane", se révèle comme une adaptation originale et brillante du roman de la table ronde.

Nous sommes le premier jour de l'automne 491, Morgane et Merlin ont disparus dans les eaux, l'une vers Avalon et l'autre vers un exil volontaire. Le coeur du roi Arthur est sombre, il est est en deuil.

Ce récit, écrit à la troisième personne, est issu d'une plume dont la puissance et le style raffinés font de Michel Rio un écrivain de grande classe.
Commenter  J’apprécie          50
Merlin

Merlin parle, il raconte son histoire et celle du règne d'Arthur. Au fil des courts chapitres le lecteur est emporté par la phrase ciselée de Michel Rio. Un roman au souffle épique. Remarquable. Superbe.
Commenter  J’apprécie          40
Merlin

Livre merveilleux sur la condition humaine, je pense. Merveilleux par ses images, son récit et le style.
Commenter  J’apprécie          40
Merlin

[...] le roman de Michel Rio est avant tout le livre d’un homme – sage, philosophe, érudit, visionnaire et bâtisseur d’un monde, fou aveuglé peut-être par l’éclat de ses idéaux –, et cet homme est l’homme d’un seul et grand projet, un être d’utopie tendant tout entier vers cette forme d’absolu que constituent à ses yeux la loi, le droit, la justice de la Table Ronde [...]



Avis intégral sur Fées Divers :
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Rio (293)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}