AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miles Hyman (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coup de Prague

Pour qui a vu "le troisième homme", cet album est indispensable, il apporte un complément extraordinaire à un film déjà marquant.

A lire absolument, les dessins sont exceptionnels. Un bijou de BD. Mais celui qui n'ont pas vu le film, auront alors la chance de découvrir à la fois un film marquant et un album du même niveau.
Commenter  J’apprécie          90
Le dahlia noir (BD)

Histoire tordue, beaucoup de personnages, ambiance glauque ... vengeance, rancune, l’amour qui souvent fait tourner la tête, le cœur, la déraison allant jusqu’à plusieurs meurtres.

Mais grâce au dessin, colorisation de Miles Hyman, ce roman graphique est magnifique, plein d’authenticité et met en valeur par ses traits le rythme effréné de cette enquête qui peine à être résolu !
Commenter  J’apprécie          70
Le dahlia noir (BD)

J’avais déjà essayé de lire le roman noir d’Ellroy, mais n’étant pas adepte de son style d’écriture, j’avais rapidement abandonné.

Contente donc d’avoir pu mettre la main sur cette adaptation en BD qui, un peu confuse dans la construction au départ, m’a finalement vite captivée.

Je croyais que l’histoire se concentrera sur l’enquête du meurtre, or le récit décrit plutôt la vie des flics (deux en particulier), experts en mensonges et faux-semblants, dans un Los Angeles des années 1950. Un LA noir, corrompu, mafieux, avec son industrie cinématographique qui telle une toile d’araignée attire les jolies filles (pauvres) comme autant de mouches...

J’ai un peu moins apprécié le graphisme (dans les teints de marron, ocres et oranges), essentiellement parce que je le trouve dénué de vivacité, avec des personnages (surtout masculins) se ressemblant tous avec leurs bouilles carrés entourés de coiffures semblables.

Mais, tout bien pesé, la balance penche plutôt vers une bonne lecture bien accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          70
La Loterie

Un village paisible des Etats-Unis.

Chaque année à la même date, Harry et Joe se retrouvent pour organiser les derniers préparatifs de la loterie nationale qui doit se dérouler le lendemain.

Le 27 juin, à 10 heures, les villageois se regroupent sur la place principale pour participer au tirage. Ils quittent pour quelques heures leurs tâches domestiques pour les unes, les travaux aux champs pour les autres. A midi, en principe, la loterie est terminée et tout le monde peut rentrer pour s’attabler autour du repas. La famille Hutchinson n’échappe pas à la coutume.

Seuls les hommes de plus de 16 ans ont le droit de plonger la main dans l’urne, à moins d’un cas de figure qui justifie qu’une mère de famille puisse temporairement prendre la place de son époux. Tous les villageois sont sur la place du village. La loterie peut commencer. Et le gagnant gagne un lot très singulier.







Cet album est l’adaptation d’un roman de Shirley Jackson (grand-mère de l’auteur). La couleur des crayons de Miles Hyman est la seule source de chaleur de cette histoire. Grâce à elles, on se déplace dans un petit village de Nouvelle-Angleterre où tout est calme, où les rues sont propres, les pelouses parfaitement tondues, les champs parfaitement entretenus, les maisons parfaitement rangées. Tout est net.



Mais il y a une lourdeur qui plane dans l’air et le trait figé des personnages nous donne l’intime conviction que cet événement annuel a une place à part dans la vie du village. La cérémonie est rodée, sans aucune fioriture… tout le monde respecte à la lettre le protocole. Les villageois ont des mines sérieuses et les quelques apartés qui peuvent être prononcés dans l’assemblée sont laconiques.



On s’aide donc des couleurs printanières pour avancer dans la lecture. Rien ne permet de nous permet d’envisager quelle sera l’issue de cette loterie ni la nature du lot. Toutes les suppositions nous passent par la tête et je dois dire que j’ai apprécié ce tabou qui nous aspire vers la page suivante. On ressent une curiosité de plus en plus grande à mesure qu’on se rapproche du dénouement.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          70
La Loterie

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/17/la-loterie-miles-hyman/







Avis : Il m’est toujours délicat d’écrire une chronique quand le livre est intense. Spécialement ici où il est question d’une BD.

Adapté d’une nouvelle de sa grand-mère Shirley Jackson, l’illustrateur Miles Hyman nous pond un thriller glaçant portant le nom de « La loterie ». Énigmatique et mystérieux, le lecteur plonge dans un village de la Nouvelle-Angleterre, précisément le 27 Juin. Car c’est au mois de Juin que tout les habitants de ce village organise ce que l’on appelle « La loterie ».

Je ne vous parlerais pas de ce qu’est la loterie, je ne vous dirais pas quand, comment, pourquoi. Je ne vous dirais pas ce qu’il s’y déroule, je vous laisse entièrement dans le noir, pour que vous puissiez découvrir à votre tour l’horreur de ce procédé. La claque ne sera que plus brulante.





J’ai adoré cette histoire. Je ne connais pas du tout la nouvelle de Shirley Jackson, qui à eu un énorme succès aux Etats-Unis, mais j’ai été extrêmement contente de pouvoir la découvrir en accéléré dans un autre format, beaucoup plus attrayant.

Je dois dire que dès les premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance très américaine. Ferme familiale, salopette bleue, champs de maïs, tout y est pour qu’on se croient vraiment dans les années 50. Un réel univers très riche et très bien mis en place pour nous faire faire un bond dans le temps.





Pour parler des dessins, je les ai adoré. Le coup de crayon de Miles Hyman est vraiment particulier. Si parfois j’ai pu confondre certains personnages, le style n’en reste pas moins sublime et bien travaillé. Les couleurs chaudes, semblent parfois délavé et vont très bien au style de l’intrigue. Un gros plus pour la mise en page, l’auteur accentue certaines scènes en accordant à certains dessins cruciaux une page entière.

Petit bémol néanmoins pour le manque de dialogues. Alors je n’ai pas lu la nouvelle donc je ne sais pas si elle est vraiment courte et donc pas facile à adapté en BD, mais il y a vraiment très peu de lecture. Ce qui n’enlève en rien au choc que nous confère le dénouement !





Pour terminer, je parlerais bien-sûr de l’histoire en elle-même. Je ne m’attendais pas du tout à ça. En vérité, en commençant cette histoire, en tournant pages après pages, je ne savais pas vraiment où l’auteur voulait nous emmener. Thriller pas thriller ? Je ne voyais pas comment tout se mettait en place et pourtant… On débarque dans un village d’apparence très tranquille, une belle après-midi de Juin, tout est calme, reposant. Et puis d’un instant à l’auteur tout bascule. Je n’ai absolument rien vu venir et j’ai adoré ça. L’effet de surprise est bien présent. C’est absolument effrayant et sanguinaire mais qu’est-ce que c’était bon ! haha





Pour conclure, je voudrais vous conseiller cette oeuvre, si vous êtes un(e) grand(e) fan de BD, d’adaptation de livres, de nouvelles en album illustré, celui-ci est fait pour vous. Sachez tout de même qu’il y a très peu à lire, et donc que ça se dévore en 10 minutes top chrono.

Alors embarqué tous dans l’univers des années 50 créer par Shirley Jackson et merveilleusement bien retranscrit en dessin par Miles Hyman et prenez votre ticket pour la loterie…

Qui sait, peut-être serait vous choisi cette année ?😉






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
La Loterie

Dans une petite ville des Etats-Unis se déroule chaque année la loterie. Très vite l'on comprend que cette loterie n'a rien anodine et que le lot à gagner n'est pas ce que l'on pense. Page après page l'angoisse monte, la tension est palpable au sein de la communauté.



Miles Hyman entraîne le lecteur malgré lui au coeur de la loterie jusqu'à son final glaçant. Pourtant quand on ouvre le livre, le dessin et les couleurs chaleureuse donne envie de se rendre dans ce village mais au fur et à mesure on est happé par ce qu'il se passe et malgré l'envie de ne pas aller plus loin, c'est plus fort que nous on continue à découvrir l'histoire.

Les premières pages m'ont fait penser à l'ambiance des peinture de Edgar Hopper qui adoucit le récit.



Une BD prenante et glaçante qui risque d'en surprendre plus d'un si le lecteur ne connaît pas la nouvelle de Shirley Jackson dont cette BD est l'adaptation.
Commenter  J’apprécie          70
Le cochon à l'oreille coupée

Un très bel album découvert par hasard mais dont le titre m'a intrigué.

Voici l'histoire qui aurait pu être banale, de jumeaux porcelets.

Le destin en a voulu ainsi, un excès de témérité, une découverte prodigieuse et un peu de talent vont changer leur destin.

Un petit plongeon dans l'art, des animaux attachants et de belles illustrations, de quoi passer un agréable moment avec le cochon à l'oreille coupée.
Commenter  J’apprécie          70
Nuit de fureur (BD)

Je n’ai pas vraiment accroché à cette BD tirée d’un polar de Jim Thompson. Elle est agréable à lire, les illustrations sont plutôt en adéquation avec l’ambiance polar des années 40 – couleur sépia, trait précis, cadrages nets… mais je me suis demandée ce que le dessin apportait à l’histoire. Je m’explique : l’histoire est vénéneuse et alambiquée à souhait, mais il me semble – comme je l’avais déjà constaté dans d’autres BD adaptées d’une œuvre littéraire, que les dialogues sont des citations du roman… et par conséquent, tronqués car il n’y a pas trop de place disponible dans les bulles.

Du coup j’ai eu davantage envie de lire le polar et de laisser mon imagination créer les images.

Pour le coup, je pense que cette impression est vraiment personnelle, et que nombre de lecteurs (de BD particulièrement) apprécieront avec moins de réserve que moi cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          70
La Loterie

Dans un village rural, au cœur de l’Amérique des années 1940, la population effectue les derniers préparatifs avant la traditionnelle loterie. Celle-ci a lieu tous les ans en juin et les habitants se réunissent tous afin de procéder au tirage au sort.



Je ne vous en dirai pas plus sur l’intrigue car tout l’intérêt de cet album repose sur l’enjeu de cette mystérieuse loterie.



Cette bande-dessinée est l’adaptation d’une nouvelle de Shirley Jackson, la grand-mère de l’auteur. La postface nous explique que ce récit a fait scandale au moment de sa parution en Amérique en 1948. Et en refermant cet album, je comprends mieux pourquoi…



Une lecture, destinée à un public averti, qui fait froid dans le dos. Au fil des pages, la tension monte et l’histoire nous tient en haleine. Une ambiance malsaine s’installe. Puis, survient le dénouement, terrifiant.



Le rythme est lent et les mots peu présents. Tout passe par les magnifiques illustrations de Miles Hyman. Et l’effet coup de poing est garanti.



Une mise en images somptueuse grâce notamment aux couleurs et à la force évocatrice des personnages. Impossible de rester indifférent face à ce récit qui nous livre une vision négative de l’Amérique, enfermée dans son carcan.



Cette bande-dessinée effroyable me marquera un long moment. Une lecture dérangeante, qui remue, avec des illustrations de toute beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Le dahlia noir (BD)

Adapter un pavé littéraire en BD, c'est clair, cela relève de l'inconscience la plus énorme. Surtout quand le pavé est de James Ellroy. Surtout quand il s'agit de l'iconique Dahlia Noir, le roman qui a permis à Ellroy de commencer à exorciser le meurtre de sa propre mère.



Au niveau découpage, scénario, mise en page, je suis bluffé. Les choix se révèlent judicieux. Le recours au texte et aux dialogues d'Ellroy lui-même est plutôt bien vu. On aurait assez mal compris que Matz réécrive du texte alors que les mots du maître sont à portée de stylo. On a cette noirceur, ce côté désabusé, rouleau-compresseur, du roman d'Ellroy. Les héros sont dépassés, balayés, victimes tout autant que bourreaux. Il y a un respect énorme qui suinte de partout.



Côté dessin, par contre, je suis moins bluffé. J'ai mis pas mal de temps à m'y faire. Miles Hyman possède portant bien son sujet. Les années 50 lui collent aux pinceaux. Mais je n'ai pas été emporté, séduit.



Cela reste une très bonne adaptation, saluée par Ellroy lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
Le coup de Prague

Après la vie secrète des écrivains (adapté de Musso) et une romance anglaise (scénario de Fromental) je continue d'explorer les séries que Miles Hyman a illustrées et faut avouer qu'il excelle dans les histoires d'espionnage. Son dessin correspond bien à ce récit d'espionnage mêlant ambiance d'après seconde guerre mondiale et de début de la guerre froide. Les illustrations sont magnifiques. 



Le scénario de Fromental est quant à lui inspiré de personnages ayant réellement existé selon le dossier de fin d'album. Un récit qui s'étale sur une nonantaine de pages dans lesquelles l'intrigue est consistante et s'avère passionnante ! 



Bref j'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          50
La Loterie

Je n'ai pas (encore) lu le roman de Shirley Jackson, mais j'ai bien aimé cette BD, les dessins sont captivants, l'histoire intéressante. J'ai aimé aussi en savoir plus sur Shirley Jackson grâce à l'interview donnée par son petit fils, auteur de cette adaptation. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Le coup de Prague

Une bande dessinée très intéressante et aux illustrations très réussies autour d'une affaire d'espionnage à Vienne puis à Prague en 1948, au moment du fameux "coup de Prague" qui précipita la Tchécoslovaquie dans le camp soviétique dans les premières années de la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          50
Le dahlia noir (BD)

Un peu réchauffé pour un commentaire car le roman n’est plus très jeune. C’est l’exemple même du polar qui vous tient accroché jusqu’à l’aube. Avec des flics, des femmes fatales, des tueurs et une ville... Un condensé de roman ou de film noir. On s’attend à voir Bogie arriver à toutes les pages. Cela ne veut pas dire que ce soit un roman facile. Mais ni Chandlern ni Hammlett ne sont des auteurs faciles. On est en bonne compagnie.
Commenter  J’apprécie          52
Le dahlia noir (BD)

Un classique du roman noir adapté en BD.

Je n'ai pas lu le roman.

J'ai trouvé la BD difficile à lire. Difficile dans la lecture de ses images : les personnages se ressemblent tous et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui et ça m'a beaucoup gêné, évidemment, dans la compréhension de l’histoire. Difficultés ensuite sur le récit : après un début très prenant, le déroulement et le dénouement de l'intrigue m'ont paru confus, pas assez explicites et je n'ai pas tout saisi...Cela m'a empêché d'apprécier alors que je trouvais le personnage principal plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
La Loterie

Dessin beau mais un peu figé. L'histoire n'est pas non plus dynamique et est assez prévisible dans sa chute. Un beau livre cependant.
Commenter  J’apprécie          40
La Loterie

L'histoire fait froid dans le dos et est amenée de manière un peu trop monocorde à mon goût. Le dessin reste lumineux et somptueux.
Commenter  J’apprécie          40
Travel Book Rome

Connaissez-vous le livre émouvant "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre ?

C'est à un superbe voyage dans mon bureau que m'ont convié les éditions Louis Vitton en m'adressant dans le cadre d'une opération Masse Critique leur "Travel book" consacré à Rome vue par l'illustrateur américain Miles Hyman. Un grand merci à eux et à Babelio.



Les "Travel Book" Louis Vitton, j'avoue, je ne connaissais absolument pas. Miles Hyman ? Un peu à travers ses illustrations de couverture de la série policière "Le Poulpe". Quant à Rome, je rêve d'y aller très bientôt…



Ici, donc et en tout, une éclatante découverte.



D'abord de la qualité de présentation de ces ouvrages au format 29x20 à l'horizontale, très agréable en main et à l'oeil, au cartonnage soigné et à l'impression impeccable. Du très beau travail.

Puis, le talent de Hyman. Son dessin à la ligne précise et claire, ses couleurs et ses contrastes, son humour, ses cadrages Cinecitta !, ses clins d'oeil, ses caricatures presque, comme ces deux fabuleuses bonnes soeurs aux profils rondouillards sur fond blanc ou sa tendresse dans la boutique de Gepetto.



Tout cela contribue à un superbe voyage dans son fauteuil à la rencontre de Rome et de ses habitants. Hommage aussi à Louis Vitton pour cette excellente idée de donner ainsi carte blanche à de si surprenants talents.
Commenter  J’apprécie          41
La Loterie

27 juin, jour de loterie dans une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre. Comme chaque année, Mr. Summers sort la vieille urne en bois dans laquelle les villageois tireront leur coupon. Tous les coupons sont vierges, un seul est orné d’un point noir, celui qui sellera le destin de l’un d’entre eux. Les règles sont simples rendant le dénouement encore plus pétrifiant.



Shirley Jackson a écrit cette nouvelle en 1948, publiée dans la foulée dans le New Yorker Magazine, provoquant de nombreux remous et désabonnements. L’auteure a d’ailleurs dû parer aux nombreux courriers de lecteurs scandalisés, perplexes ou curieux et changer de boîte aux lettres au passage. Shirley Jackson est un écrivain d’atmosphère, flirtant avec l’épouvante ordinaire, le fantastique d’ambiance, la terreur insidieuse. La loterie est totalement dans cette lignée, peut-être un cran plus loin, et il y a fort à parier que Shirley Jackson s’est fait un malin plaisir à livrer ce texte, d’autant qu’elle n’a jamais levé le mystère sur son objet.



L’illustrateur Miles Hyman est le petit fils de Shirley Jackson et l’adaptation qu’il a faite du texte original est époustouflante. Il y restitue toute l’effroi véhiculé par l’humain et toute la normalité avec laquelle cela se produit. Il concentre son dessin sur les détails, un geste, un regard, l’attente, avec de nombreux changements de point de vue, le linge qui sèche, les enfants qui se rassemblent, avec de très belles planches qui pourraient se suffire à elles-mêmes, comme des tableaux. Il fait l’économie de mots et place de nombreux silences qui contribuent au côté cérémonial du moment.



L’atmosphère est à la fois tendue et nonchalante. Nous ne savons pas ce qu’ils gagnent ou s’ils y perdent. Les villageois quant à eux sont bien au courant, la loterie est une tradition annuelle, ritualisée. Elle concerne tout le monde, du plus jeune au plus âgé. Ce pourrait presque être un moment de fête, tout l’art de mettre le doigt sur le moment précis où le dérapage est enclenché, sur la capacité des hommes à faire le pire, à côté de chez soi. La corde raide est d’ailleurs le maître mot, et en tant que lecteur on navigue également au beau milieu de sentiments contradictoires, entre le dérangeant et le fascinant.



En annexe, Miles Hyman raconte un peu sa grand-mère, rappelle le contexte de la nouvelle, sa publication, cite des extraits de courriers de l’époque, c’est très instructif et passionnant.
Lien : http://casentlebook.fr/la-lo..
Commenter  J’apprécie          40
La Loterie

On t'a proposé de découvrir un des albums de la sélection du Prix Sncf du Polar 2018, et ton choix s'est porté sur ce titre de Miles Hyman, La loterie, car la couverture (au dessin à la Hopper) t'intriguait grandement. Après le Dahlia Noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, qui s'avère être l'adaptation d'une nouvelle (très sombre) écrite par sa grand-mère Shirley Jackson en juin 1948. Tu n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle ni de la polémique que sa publication dans le New Yorker Magazine avait provoqué à l'époque. Et effectivement, malgré l'intérêt très grand que tu as eu au départ pour le dessin, l'atmosphère de cette histoire s'est avérée très vite dérangeante et oppressante, mystérieuse. La fin laisse un goût amer qui poursuit longtemps, marque certaine d'un impact fort, mais qui ne fait pas pour toi de cet album un de tes préférés (loin s'en faut). Mauvaise pioche, donc. Cependant, la postface, qui explique le contexte de la publication de la nouvelle La loterie est grandement intéressante. Cette nouvelle est étudiée dans les écoles aux Etats-Unis et fait figure d'oeuvre classique. A l'instar du film La vague (que tu avais vu et lui beaucoup aimé), sommes-nous donc toujours prêts, effectivement, à regarder en face ce qu'il y a de pire en nous ?




Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miles Hyman (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}