AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Caussarieu (296)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous parlons depuis les ténèbres

Bof, bof.

Je me retrouve déçu par ce recueil, avec la sensation qu'aucune de ces histoires, à part peut-être celle d'Aurélie Wellenstein, n'allait au bout de son ou ses idées. Et ce n'est jamais très sombre, ce qui est quand même un comble. Certains textes auraient mérité plus de travail, en particulier celui de Floriane Soulas, dont l'écriture m'a paru extrêmement "scolaire".

Bref, un très bon concept de recueil, gâché par le (manque de) fond et la forme.
Commenter  J’apprécie          30
Dans tes veines

Je dois bien avouer que je suis mitigée et que j'ai eu bien du mal à me décider sur la note que j'allais mettre à ce livre. Certaines parties de cette histoire me laissent un arrière goût de positif, les vampires qui font très authentique, plus que tout ce que je pu lire jusque là, le style d'écriture qui m'a malgré tout donné envie de connaitre la fin de l'histoire et les quelques références sympas au milieu punk et gothiques que j'ai parfois apprécié.

En revanche, il y a une chose qui m'a dérangée tout au long de ma lecture, peut-être parce que je suis le mauvais public pour ce genre de lecture, c'est la sensation que le livre était bourré de scènes trash et dérangeante qui n'apportaient pas grand chose à l'histoire et qui m'ont laissé la sensation que l'autrice avait rassemblé tout ce qui pouvait être choquant et l'avait mélangé pour le jeter dans le livre. Je ne suis pas fan du choquant pour être choquant et j'avais parfois l'impression que le livre forçait la dessus, rassemblant la totalité de ce qui peut déranger pour choquer à tout prix.



Si je devais résumer mon point de vue je dirais que c'est tordu mais original, trop trash mais intéressant malgré tout. Je n'adhère pas vraiment mais peut-être simplement que ce n'est pas le genre d'horreur que j'aime lire, préférant les livres qui plongent lentement dans la peur sans en arriver à ces extrêmes. Je lirais malgré tout le deuxième livre que j'ai acheté de cette autrice en même temps que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Vertèbres

Un bon moment de lecture avec ce roman.

L'écriture est fluide.

L'histoire est tellement bien menée qu'il est impossible à lâcher.

Une intrigue ancrée dans les années 90 avec de superbes références.

L'auteure nous narre l'histoire avec simplicité et aisance.

C'est glauque et captivant.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Rouge Venom

C'est une auteure talentueuse, indéniablement, même si j'ai moins apprécié ce roman que le précédent.

Toutefois, la découverte de ce monde de vampires est plutôt fascinant.

Les personnages sont attachants, avec leur contradictions.

Il faut toutefois s'habituer à ce genre sanguinolant.



Commenter  J’apprécie          30
Entrevue choc avec un vampire

Morgane Caussarieu et Vincent Tassy sont amis et férus de vampires. Tous les deux admirent également Anne Rice et ils ont décidé, après la mort de l’autrice américaine, d’écrire un roman à 4 mains qui serait à la fois un hommage et une parodie de son œuvre. Ainsi est né Entrevue choc avec un vampire, publié aux édictions Actusf en octobre. Il vaut mieux à mon sens connaître les romans d’Anne Rice, ou au moins le film tiré d’Entretien avec un vampire pour vraiment apprécier complètement ce roman bourré de clins d’œils et de références.



A Orléans (l’ancienne, pas la Nouvelle !), un journaliste assiste à une étrange scène dans un supermarché : une dispute autour d’un appareil de coiffage entre une femme et une autre personne étrange, au teint blafard mais fort séduisante. Poussé par sa curiosité, il décide de suivre le fauteur de trouble en espérant en savoir plus sur lui, et aussi obtenir une interview qui pourrait relancer son émission de radio. L’individu accepte de lui parler et se révèle être un vampire ayant une grande envie de se confier. Voilà donc notre journaliste embarqué chez le vampire pendant de longues heures, durant lesquelles ce dernier lui racontera toute sa vie avec la promesse de ne pas lui laisser la vie sauve une fois son histoire achevée.



Hormis la dispute autour du babyliss, le début du roman ressemble trait pour trait au roman d’Anne Rice. La suite va continuer de suivre le récit d’Entretien avec un vampire: l’histoire du vampire, sa rencontre avec Lestat, leur vie à la Nouvelle Orléans, Claudia…Mais bien entendu plusieurs détails parodiques font leur apparition. Louis devient italien et son nom francisais est Jean Louis David (d’où son fort attrait pour les appareils de coiffage). Lestat s’appelle Richard Court de Lion, pousse toujours la chansonnette, mais a une relation pour le moins étrange avec sa maman. Claudie remplace Claudia et n’a pas tout à fait le même âge. La quête autour de l’origine des vampires est aussi détournée de manière parodique et caustique. L’humour est présent tout au long du roman sous forme de second degré, en se jouant des différentes œuvres d’Anne Rice, et pas seulement celles avec les vampires. Certains traits d’humour sont plus réussis que d’autres, mais globalement on passe un bon moment avec le sourire aux lèvres tout au long de la lecture.



Les clins d’œil à l’univers des vampires dans la culture pop sont également très nombreux. On trouve plusieurs références à Buffy, que ce soit par le personnage de la tueuse, mais aussi au personnage de Drusilla et à son amour pour les poupées. Dracula est aussi présent dans l’histoire, tout comme des séries bien connues sur les personnes aux canines proéminentes. Toutes ces références sont savoureuses et bien amenées. Les auteurs parviennent à garder un style élégant tout en faisant dire de véritables horreurs à Jean Louis David. Le contraste est assez marquant et efficace. Dans la postface, les deux auteurs expliquent comment est née l’idée du roman et leur vécu par rapport aux romans d’Anne Rice. Leurs mots dans cette postface sont assez émouvants, j’ai beaucoup apprécié qu’elle figure à la fin du livre.



Entrevue choc avec un vampire est ainsi un roman à l’humour caustique qui rend hommage à l’écrivaine Anne Rice. Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ont suivi la trame générale des chroniques de vampires tout en les détournant avec second degré. Ben entendu, il vaut mieux aimer le genre et connaître les différents univers vampiriques pour pleinement goûter à l’humour de ce roman. Mais si c’est le cas, vous passerez sûrement un très bon moment dans cette sorte de Voici un beau Gala de vampire…
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines

Cela fait des années que je le voulais et des années que je “devais” le lire. Voilà, c’est chose faite, je l’ai terminé ! Et…. Je ne suis absolument pas déçu. Sans que ça soit un coup de coeur, j’ai bien aimé, voire beaucoup aimé à quelques endroits.

L’autrice m’a prévenu aux Imaginales, que le livre était en réecriture, mais je commencerais quand même par dire que ce livre est un gros doigt en l’air envers Twilight.

On sens qu’il a été écrit à l’époque où cette série avait un grand succès, et ça m’a fait beaucoup sourire, comme j’ai moi même eut ma période Twilight.



Ce livre est viscéral, organique, glauque et tordu, et aucun des personnages n’est subjectivement appréciable. Ils sont mauvais, mais ambigus à leur façon. Et c’est pour ça que j’ai précisé “subjectivement”. Objectivement, je les ai presque tous appréciés pour ce qu’ils étaient, ce qu’ils proposaient. Pour leur côté tordu, dans cet univers tordu, en pleine ville de Bordeaux. Ce ne sont pas des gentils vampires mais pas “méchants et cruels oulala” uniquement. Ils ont quelque chose de monstrueux mais de très vivants, et je me suis laissé prendre au jeu de leur folie.

Ce qui est pour eux normal, est pour nous horrible et immonde, mais ils en jouent. Et j’ai beaucoup aimé qu’ils n’aient pas que besoin de sang, mais d’absolument tout ce qui est organique.

Après, c’est vrai que ça fait que le livre est vraiment très gore, et qu’il y a des moments où j’ai fait “argh”, dans le bon sens. L’écriture est menée d‘une main de maître pour ne prendre aucune pincette avec les horreurs qui se déroulent, et si parfois j’avais l’impression que ça en faisait trop, ça restait cool quand même.



Quant à l’histoire…. Je dirais que c’est comme “une tranche de vie horrifique”, avec une rencontre entre un vampire et une humaine, et d’autres sous intrigues. Si Lily était insupportable, c’était tout de même fascinant de la voir tomber pour Damian d’une façon réaliste, plus réaliste que “oh tu es un vampire, cool, marions nous demain”. Il y a quelque chose de tordu et toxique dans leur relation, mais c’est dénoncé, et ça montre les travers d’une pareille relation.

Et en vrai, j’ai détesté Lily, et surtout aussi J.F (que j’ai eut envie d’insulter douze mille fois, et de brûler sur le bûcher). Si on doit parler des personnages plus précisément, j’ai bizarrement bien aimé Gabriel. Je le trouvais fascinant à sa façon, et on ne sais finalement pas tout sur lui. Seiko était sympa, et Damian aussi. Par contre, le lieutenant Baron est une pourriture qui peut aller brûler en enfer. (et bonus : j’ai bien aimé Fleur et sa fille).



Jusqu’au bout j’ai lu l’histoire en me doutant qu’une pareille histoire ne pouvait certainement pas avoir une fin Disney. Et finalement (spoiler qui arrive)



Je dirais que ma lecture était fascinante. Immonde à des endroits, mais fascinante. L’écriture a un aspect qui va avec le reste, un côté déformé, difforme, comme un cauchemar ou un bad trip, et qui n’a aucune pitié avec personne. Mais ça sonne juste, et j’ai beaucoup apprécié ça. Sans oublier le côté un peu sous jacent de la non binarité et des autres aspects queers, qui sans être un point central, m’ont juste fait plaisir d’exister.



Si vous aimez les histoires organiques et gores, avec des personnages tordus, mais une qualité cool, je vous conseille de le lire. Ou d’attendre la réecriture.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Commenter  J’apprécie          30
Vertèbres

Aimé ? pas aimé ? J ai du mal à trouver une réponse à cette question ! l histoire est agréable et fluide à lire mais je suis toujours moins fan du fantastique que du thriller.

Lors d une partie de pêche aux têtards avec ses copains , Jonathan est kidnappé par une femme à barbe . Il est retrouvé une semaine plus tard , avec une grande morsure et une vertèbre supplémentaire. Sa mère qui l elève seule en le surprotegeant est ravie et malgré le changement de son fils souhaite continuer à s en occuper sans rien dire à personne . Mais sa meilleure amie Sacha est bien trop proche pour ne pas chercher à en savoir davantage.

L alternance entre le point de vue de la maman et celui de Sacha qui écrit dans son journal intime est vraiment le point fort du livre !
Commenter  J’apprécie          30
Vertèbres

Pure livre " grindhouse " possédant sa qualité littéraire indéniable d’une autrice de talent, nous plonge, tout crocs sorti aux pieds et crocs écumant de nos babines, dans un village français où vie une bande de copains atypiques, qui vivront un destin tragique, d’une pousse malaisante, de surcroît violemment transitoire après la disparition d’un de leurs camarades !



J’aime beaucoup l’écriture, crue et sensible qui fait exceller l’autrice dans l’entortillage des âmes avec des thématiques comme l’enfance et son passage à l’âge adulte, et, ces choses tapis aussi loin que nos yeux ne peuvent voir..



Mais nous verrons avec la fluidité du déroulé de l’histoire, les secrets dévorant, les petites touches d’humour noir, naître une poussée sanguinolente et inflammatoire, chez notre cher Jojo de 10 ans..



Oseras-tu cher lecteur te promener sur le chemin vertébral de la bête qui peut être, peut-être, elle aussi sommeille au plus profond de ta chair ?

Commenter  J’apprécie          30
Vilain chien !

Vilain chien ! est un roman jeunesse intense et émouvant. Morgane Caussarieu propose un protagoniste attachant et traite avec brio de thématiques difficiles comme le deuil d’un parent en y ajoutant l’importance de défendre la nature et les animaux. Vilain chien ! est un texte d’une grande richesse devant lequel on ne peut rester indifférent, peu importe notre âge. J’en suis la première surprise mais il s’agit d’un coup de cœur pour moi que je recommande chaudement aux parents mais aussi à celles et ceux qui ont envie de lire un texte court, touchant et bien fichu sur tous les points.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines

l'autrice prend le contre-pied de la bit-lit et redonne ses lettres de noblesse dark et crades aux vampires. elle a de bonnes idées, une écrire gothique dans sa forme mais les changements de registres de langues ne sont pas forcément maîtrisés et on a un registre vulgaire quand on ne devrait pas. Elle essaye d'en faire un peu trop dans le style comme dans l'histoire ce que j'ai trouvé dommage car cela donne un côté artificiel l'ensemble.

j'ai aussi trouvé dommage qu'elle tombe dans beaucoup trop de clichés pour ses personnages " normaux".

je n'ai pas été convaincue par ma lecture malgré les très bonnes idées, cette imagerie gore et volontairement provocante et son écriture à la fois crade et délicieusement précise et stylée mais plus parce que l'ensemble manque un peu de rythme et parce que le too much tue le too much.
Commenter  J’apprécie          30
Rouge Venom

Je remercie les éditions ActuSF pour l’envoi de la suite tant attendue de Rouge Toxic, par une des mes auteures favorites, Morgane Caussarieu. La couverture est cette fois signée par Zariel, mais est tout à fait en accord avec celle du premier tome, réalisée quant à elle par Alexandra V. Bach. Je ne lis pas souvent les quatrièmes de couverture, mais je trouve celle-ci particulièrement bien réussie !



On retrouve nos protagonistes où on les a laissés. Barbie cohabite avec le nid de vampires alors qu’elle est un poison pour tous. Emma la scientifique crée un substitut au sang humain pour elle et Faruk, JF refusant de se sevrer des plaisirs de l’hémoglobine coulant à flots et de croquer une vie à pleines dents. Une colocation des plus pénibles pour Barbie, surtout quand elle découvre que le virus qu’elle a dans le sang a soif de sang de vampires et qu’il ne va pas la laisser l’en priver. Une solution se profile : trouver un vampire très ancien dont le sang pourrait combattre la bactérie. Mais a-t-elle seulement envie de s’en débarrasser ?



Alors qu’elle était plutôt passive dans le premier tome, Barbie commence à prendre les choses en main. Elle sent qu’elle a une emprise sur les vampires, mais n’est pas encore tout à fait prête à tuer pour survivre. Elle va petit à petit sortir de sa chrysalide et éclore pour devenir une jeune femme forte à qui on ne dicte plus sa conduite, et ça, c’est top ! Au contraire, j’ai trouvé que Faruk, bad boy charismatique dans le tome 1, devenait de plus en plus transparent, comme si le manque de sang humain le rendait fade. On n’efface cependant pas des siècles de crimes en deux mois et sa nature profonde refait parfois surface, pour le plus grand plaisir du lecteur. J’ai eu un peu plus de mal avec leur histoire d’amour dans ce tome, à laquelle j’ai vraiment eu du mal à croire.



J’avais beaucoup aimé dans le tome précédent qu’on se limite aux points de vue de Faruk et Barbie. Ici, chaque personnage a droit à au moins un chapitre. Si cela nous permet de mieux comprendre les aspirations et intentions de chacun, certains chapitres (ceux de Gabriel, JF ou Maman Gédé) avaient beaucoup de saveur, mais d’autres en manquaient (ceux d’Emma ou de l’ancien) à mon goût. Ne parlons pas de ceux de Jay, personnage que je n’aimais pas du tout et dont le parler m’énervait au plus haut point. xD



Dans ce livre, toutes les trames narratives des précédents livres vampiriques de Morgane Caussarieu se relient, Gabriel en étant le point central. Cela fait un chouette rappel pour les lecteurs assidus de l’auteure, mais n’a aucune incidence sur la compréhension du récit pour les lecteurs n’ayant pas encore passé le cap de l’addiction à la plume de Morgane (mais ça arrivera, vous pouvez en être sûr !). J’étais super contente qu’on retrouve enfin Gabriel et d’apprendre ce qu’il était devenu après l’épisode de Je suis ton ombre. Il ajoute une touche malsaine et violente, tout en gardant son air angélique et enfantin. C’est LE personnage phare de l’auteure pour moi.



La plume de Morgane revisite une nouvelle fois l’univers vampirique de façon originale et décapante. Elle nous prouve encore que non, les gentils vampires, ça n’existe pas ! Trahisons, mensonges, sang, violence, sexe, un cocktail détonnant comme seule Morgane peut nous en proposer. (et par conséquent, non adapté aux âmes sensibles :p )



Une bonne suite à Rouge Toxic : une quête qui va demander de nombreux sacrifices (surtout humains :p), des vampires délurés et assoiffés de sang et de sexe, une Barbie tout aussi attachée à l’hémoglobine, et le retour de mon personnage préféré dans l’univers vampirique de Morgane : Gabriel. Mon seul regret étant la passivité du duo central l’un envers l’autre. Même si c’est un roman Young Adult, âmes sensibles s’abstenir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Rouge Venom

Barbie et Faruk repartent à la chasse pour trouver un remède contre les cellules cannibales qui coulent dans les veines de la jeune fille. L'héritage que lui a laissé son père, en voulant faire d'elle une sorte de médicament pour sauver l'humanité contre la menace vampirique, est trop lourd à porter. A 16 ans, elle est bien trop jeune pour l'accepter et souhaite plus que tout retrouver une vie normale. Embarqués dans un road-trip en compagnie de la généticienne Emma et du terrible JF, Faruk et Barbie seront-ils en mesure de résister à tous leurs démons ?



L'autrice reprend les mêmes ingrédients et nous livre un récit tout aussi survolté et décapant.



Familier de la littérature vampirique, ce cycle de Young Adult risque d'ébranler vos certitudes et votre culture sur le sujet. Il faut dire que Morgane Caussarieu n'y va pas de main morte dans sa réappropriation du mythe. Il y est question de manipulations génétiques et d'argent. Des enjeux qui vont dépasser les héros. Après tout, rappelons que Barbie n'est qu'une adolescente qui se découvre le cobaye d'une expérience qu'elle ne veut pas. Dans ce cycle, Morgane Caussarieu explore différentes facettes. Elle oppose, au premier abord, l'innocence de la jeunesse à la beauté venimeuse de tueur aux dents longues. Mais au fil de la lecture, on se rendra compte que les choses ne sont pas si simples. Dans Rouge Venom, Morgane Caussarieu nous met, d'un côté, dans la tête d'une adolescente mal dans sa peau, qui a perdu ses repères et qui choisit la fuite dans l'alcool, la drogue et le sexe. Puis de l'autre côté, nous voici au contact de l'esprit froid, vicieux, affamé de tueurs sauvages qui ne sont régis que par la soif et la chasse. En télescopant tous ces points de vue, elle insuffle tout simplement à son récit une dynamique qui nous tient éveillé et rend la lecture très addictive.



Morgane Caussarieu signe un nouveau roman qui parlera autant aux adolescents qu'aux adultes. Rouge Venom est une nouvelle claque littéraire qui nous entraîne dans un bad trip assaisonné à l'hémoglobine et à l'humour noir. Un conseil, ayez le cœur bien accroché ! Pour en savoir plus...allez sur... Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Rouge Venom

Alors oui, je vous recommande chaudement Rouge Venom. Et toute la bibliographie de l’autrice, comme d’habitude. Sauf si pour vous, les gentils vampires existent, qu’un personnage féminin fort et indépendant est obligatoire pour que l’histoire soit bonne ou que vous avez un souci avec le style littéraire familier. Si ce n’est pas le cas, jetez-vous sur ces textes de toute urgence !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines

« Les gentils vampires n’existent pas. »



Voilà l’idée principale, le mantra de Morgane Caussarieu, et elle le prouve très bien avec son roman « Dans les veines » publié alors qu’elle avait vingt-quatre ans, si ma mémoire est bonne. J’aime beaucoup les vampires, les vrais, les prédateurs impitoyables, les créatures plus totalement humaines à part par leur apparence ; et je cherchais des lectures qui rendent justice à ces chasseurs nocturnes, d’autant plus que je commençais à écrire sur un tel personnage, un vrai vampire. Je suis donc tombée sur ce titre, « Dans les veines ». On y suit plusieurs personnages comme Lily, adolescente en plein tourment qui, un soir, rencontre le beau Damian dont elle tombe sous le charme. On ne tombe pas dans la romance insipide et niaise que l’on trouve dans beaucoup de romans de vampires actuels, c’est quelque chose de malsain qui se tisse entre ces deux-là. En plus de cela, nous côtoyons également d’autres prédateurs : J.F. le punk, Seiko la belle Japonaise et Gabriel l’enfant vampire. C’est d’ailleurs ce dernier qui a retenu mon attention à cause de mon personnage mentionné plus haut. ^^’ Bref, tout ça pour dire que nous assistons aux massacres de ce quatuor meurtrier dans les rues de Bordeaux. Les vampires y sont terribles et sans limites, mais je n’ai pas trouvé les humains plus inoffensifs et moraux.



C’est sombre, c’est sanglant, c’est glauque et sans concessions. À lire si vous cherchez de vrais vampires et si vous n’avez pas peur du gore. Morgane Caussarieu a mis la barre très haut pour rendre aux vampires leurs lettres de noblesse dégoulinant de sang ! Et la couverture, très jolie !
Commenter  J’apprécie          30
Rouge toxic

Envie d'une histoire de vampires qui déchire ?

Rouge toxic est le livre qu'il vous faut !

Jubilatoire et addictif, on peut dire qu'il sort du lot !
Commenter  J’apprécie          30
Rouge toxic

Ce livre m'avait beaucoup attiré pour l'univers vampirique assez sombre, plus près de celui de Dracula que de Twilight mais destiné à un jeune public puisque sorti dans la collection YA des Indés de l'imaginaire : la combinaison m'a alors beaucoup attiré.



Dès les premières pages nous rencontrons Farruk dans les bas-fonds de San Francisco, il vit ou plutôt survit en vampire solitaire : dangereux prédateurs sans scrupules à la fois proche des humains mais ne les voyant que comme des sacs de sang. A première vue, on pourrait penser que Farruk est un jeune vampire abandonné à lui-même mais en quelques pages, on est vite détrompé. Farruk est un vampire d'un âge certain qui n'a jamais vécu avec ses congénères et qui aujourd'hui se contente d'une vie à l'étroit dans son bout de San Francisco : il tue selon son besoin ou plutôt son envie et sans scrupules ou presque...

En parallèle nous rencontrons Barbie (rien que le prénom...), une lycéenne orpheline, récemment arrivée à San Francisco et dont la vie entre un tuteur qui a tout du garde du corps et une nounou aussi douée en cuisine cajun qu'en vaudou, semble à la fois banale et étrangement décalée. Barbie, c'est un complet décalage entre le nom d'une poupée blonde et une ado mal dans sa peau à la limite du suicidaire... déjà, ça me plait beaucoup :)Arrive alors une rencontre improbable entre un vampire engagé comme garde du corps et une ado mal dans sa peau dans les couloir du lycée du coin...



Cette petite introduction ne vous semble pas un peu familière, comme des réminiscences de souvenirs de lycée (vous me direz tout dépend de votre age ;) ) ? Un rappel de mes soirées du samedi sur M6... clairement il y a une inspiration de la série Buffy contre les vampires. Le clin d’œil est somme toute discret mais bien présent. Cependant l'autrice ne cherche pas à pasticher la série mais a s'en inspiré pour nous présenter un récit tout sauf bon enfant et on oublie le coté "twilight" qui manque de crédibilité : des vampires qui brillent franchement...Dans Rouge Toxic, Morgane Caussarieu joue très efficacement avec un univers sombre, à la limite parfois du glauque mais qui est prenant. Un retour au mythe du vampire, redoutable prédateur nocturne dont l'humanité lointaine n'est plus qu'un vague souvenir se cachant derrière une faim inextinguible. Quelque part, même si j'ai beaucoup aimé la série Les vampires de Chicago, je préfère lié les vampires a un univers de chaos où les corps exsangue s'entassent sur leur chemin.





J'aime, dans ce livre, le coté vampire au lycée : que devient ce microcosme où la loi du plus fort est déjà en vigueur quand on y introduit un nouveau prédateur ? Un prédateur à la fois dangereux et fascinant qui devient vite le point central de la vie du lycée. Et Farruk, en vampire longtemps solitaire va gouter à sa nouvelle popularité comme un drogué en manque. Un mélange particulièrement réussi où le vampire n'est ni un enfant de cœur ni un champion prêt à défendre la première blonde venue.Je dois avouer qu'au milieu du livre je me suis demandée comment l'autrice allait bien pouvoir terminer son récit : pour que la fin soit à la hauteur du reste du récit il fallait qu'elle soit ni trop pessimiste ni trop optimiste. Et je dois dire que Morgane Caussarieu a particulièrement bien réussi sa fin, idéale pour ce récit vampirique sur fond d'expérience médicale underground.





Au final une bonne lecture vampirique. Un livre qui reste du YA mais qui offre un récit sans concessions au mythe du vampire prédateur avant tout, tout en nous proposant une mise au gout du jour très sympa : après tout la médecine peut avoir beaucoup d'applications ! A découvrir pour les fans de vampires à la croisée de Buffy et de Dracula ;)
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Chéloïdes : Chronique punk

En bref, Chéloïdes est un roman que j’ai adoré, il bouscule les habitudes, surfe sur la vague punk à laquelle l’auteure appartient, sans le moindre doute. Il est vrai, profond, intense, se dévore avec facilité, et se repose avec difficulté. On ne sort pas indemne de ce récit, que je recommande très chaudement… Aux lecteurs qui ont l’esprit ouvert et qui possèdent une certaine sensibilité à la noirceur. Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, même si toutes les mains devraient se précipiter pour le tenir.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Un petit coup de cœur pour cette Anthologie originale qui revisite 10 oeuvres du maître Edgar Allan Poe. 10 œuvres, 10 nouvelles, 10 auteurs. Un recueil hétérogène, qui nous permet de voyager dans plusieurs univers stylistiques. La majorité des nouvelles sont de très bonne qualité et s'inscrivent dans la lignée horrifique mais voici mes petites préférences :



1. Insomniaque

2. Tous à la Morgue!

3. SMS



Le reste du classement :



4. Il parait que je suis fou (le plus original!)

5. Le Masque de la Mort Lente

6. Le point de non retour





7. Doppelgänger

8. Jamais plus!

9. La valise

10. Dédale
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines

J'avais découvert Morgane Caussarieu grâce à sa nouvelle publiée dans le recueil Nouvelles Peaux chez les Luciférines, et j'avais eu l'occasion de la rencontrer au Salon du Vampire à Lyon l'année passée, où je m'étais fait dédicacer Vampires et Bayous. Si j'avais adoré cette nouvelle et ce recueil, il me manquait encore à découvrir ses romans. Dans les veines me tentait beaucoup et j'ai fini par me l'offrir pour mon anniversaire. J'étais très impatiente de le lire. Qu'a donc donné cette lecture? Et bien j'ai tout simplement adoré ce livre, que j'ai dévoré en une journée.







Morgane Caussarieu nous propose un roman qui va complètement à contre-courant de ce qu'on a l'habitude de voir en bit-lit et littérature vampirique ces dernières années. J'ai mentionné à plusieurs reprises Twilight, l'un des exemples de ce phénomène populaire qui consiste à présenter une image un peu "glamour" du vampire, qui passe de prédateur sanguinaire à créature fragile. J'ai apprécié lire un roman avec des vampires prédateurs, des vampires chasseurs, des vampires méchants, et ça fait du bien dans un milieu de littérature vampirique qui manque un peu d'originalité ces derniers temps.



L'histoire est vraiment palpitante et prenante. J'avoue que j'étais un peu surprise du choix de Bordeaux comme cadre: habituellement, les romans vampiriques que je lis se déroulent au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, et j'ai donc apprécié le fait que l'auteure choisisse de situer son intrigue en France. Je ne me suis pas ennuyée un instant avec ce livre, et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. Il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de rebondissements, et la fin est assez spectaculaire. Je n'avais pas autant accroché à un livre depuis un moment...



En ce qui concerne les personnages, là aussi j'ai été assez impressionnée. Morgane Caussarieu nous propose toute une galerie de personnages et parvient la prouesse de les rendre tous intéressants à suivre. J'ai particulièrement aimé son travail sur la meute de vampires: on découvre petit à petit le passé de chacun d'entre eux, et c'est un aspect qui m'a plu. Les interactions entre les différents personnages sont également très réussies. Mon gros point fort, c'est que le bien et le mal n'existe pas, il n'y a pas de délimitation claire entre le camp des gentils et le camp des méchants, car on se rend vite compte que vampires et humains sont tous aussi monstrueux les uns que les autres.



Un autre élément que j'ai particulièrement apprécié, c'est le style de l'auteure. J'avais déjà (il me semble) mentionné ce point dans mes chroniques sur Vampires et Bayous et sur Nouvelles Peaux, et là encore j'ai été séduite. Je trouve sa façon d'écrire très "visuelle": par là j'entends qu'on ne doit quasiment pas faire d'efforts pour nous représenter ce qu'elle écrit, c'est fluide, et les descriptions sont extrêmement frappantes. J'en profite pour prévenir les personnes sensibles et jeunes que ce livre n'est peut-être pas fait pour eux, car il faut avoir le coeur et les tripes bien accrochés!





(Pourtant ça a l'air chouette Bordeaux...)



En bref, Dans les veines a été pour moi un gros, gros coup de coeur. Morgane Caussarieu ne m'a pour l'instant encore jamais déçue, et j'ai déjà très envie de lire Je suis ton ombre, son autre roman paru en 2014.


Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ton ombre

Morgane Caussarieu signe là un roman que l'on déteste adorer. Elle mélange les thèmes du vampire et de l'enfance dans un texte hypnotique, cru, à la fois difficilement supportable et impossible à lâcher, laissant le lecteur pantelant de son plaisir coupable d'avoir dévoré cette histoire abominable comme il aurait dévoré le dernier best-seller le l'été.


Lien : https://journal-eclectique.b..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Caussarieu (583)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2558 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}