AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natsuo Kirino (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Out

C'est le premier roman policier japonais que je lis et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue!



La construction de ce thriller est vraiment bien faite. On fait connaissance avec chacune des 4 femmes qui travaillent de nuit dans cette fabrique de paniers repas. Au fils des chapitres, on entre un peu plus dans leur intimité et leur psychologie. Surtout, dans la tête de Masako Katori, l'héroïne principale.



Ce qui m'a parut intéressant dans ce roman, c'est qu'il propose une sorte d'étude de la société japonaise actuelle, avec ses dérives et conséquences.



De plus, Natsuo KIRINO dessine de très beaux portraits de femmes : chacune à sa façon va réagir à l'usure des ans, de leur couple. C'est une vision un peu noire, car en faisant le point sur leur vie, elles vont réaliser qu'il ne leur reste plus qu'un abîme de solitude pour avenir. Un seul espoir : tout faire pour conquérir "sa liberté".

Ce qui est sûr, c'est que ce qu'elles vont vivre et traverser va les métamorphoser au plus profond d'elles-mêmes.



Une fin haletante, qui aurait pu prendre d'autres directions mais qui est très poignante. Je vous le conseille vivement!

Commenter  J’apprécie          30
Out

Glaçant, dérangeant, hypnotisant. La littérature japonaise a ceci d’étonnant qu’elle nous emmène, nous autres, occidentaux, vers une culture et des chemins de pensée déroutants. Natsuo Kirino ne déroge pas à cet adage et propose un thriller aux accents orientaux qui troublent nos repères et bouleversent les règles auxquels nous sommes coutumiers. Ne vous attendez pas à un déroulement classique, ici, c’est une plongée brute, crue et sombre dans la culture japonaise qui nous est proposé, une plongée glaçante, dérangeante, mais réellement captivante.

Les 656 pages que constituent le roman se[...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          30
Monstrueux

Très différent d'Out, le best-seller de Natsuo Kirino, ce roman est pour moi encore meilleur !



Au départ, tout est donné, et pourtant on ne s'ennuie pas et on prend plaisir à découvrir l'intrigue à travers plusieurs narrateurs.

La psychologie des personnages est parfaitement développée, la narratrice principale est particulière et je l'aime beaucoup.



Natsuo Kirino arrive à nous surprendre grâce à des thèmes approfondis, par exemple sur l'exode rural en Chine, le monde de la prostitution au Japon, mais aussi la perception des étrangers au Japon (ou les métisses qui ne ressemblent pas aux Japonais lambdas) et l'inégalité homme-femme dans l'entreprise et plus globalement dans la société.



La beauté est aussi un des thèmes centraux de ce percutant roman, Natsuo Kirino insistant également sur son aspect éphémère - sur ce point-là, le parallèle avec Yukio Mishma est tout trouvé.
Commenter  J’apprécie          30
Disparitions

Un très bon livre mêlé de nostalgie et de mystère... Presque un polar, l'atmosphère qui s'en dégage s'imprègnera longtemps en vous...
Commenter  J’apprécie          30
Monstrueux

Pour moi ce livre est loin d'être un thriller mais plutôt un roman psychologique. Livre sur la jeunesse actuelle japonaise, jeunesse lucide mais avant tout cruelle... Un pavé de 700 pages que j'ai dévoré en 3 jours, c'est vous dire!
Commenter  J’apprécie          30
Disparitions

Voilà quelques années que je n’avais pas lu un roman de Natsuo Kirino, qui est l’une des auteurs japonaises de thriller les plus doués de sa génération (si, si ! je vous assure). Ses personnages sont toujours des êtres vils, ambitieux, brisés et la dame sait rendre à merveille une ambiance étouffante et angoissante en jouant sur l’aspect psychologique de ses intrigues. La réédition de Disparitions chez Points était pour moi l’occasion rêvée de me replonger dans un de ces Kirino’s brain games. Si le roman n’est pas tout récent (1999 déjà), on retrouve la patte de l’auteur, qui, si elle ne versait pas cette fois-ci dans le glauque, maitrise déjà son suspense avec doigté. ..



... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Disparitions

Un roman particulier qui risque de dérouter les amateurs de polars traditionnels. En effet, l’auteure a choisi de mettre moins l’accent sur l’enquête que sur la description des différents protagonistes de son histoire et sur l’impacte de la disparition de la fillette sur leur quotidien. Un évènement qui les percute de plein fouet et qui finit par chambouler et anéantir leurs certitudes et leurs habitudes laissant place à une culpabilité qui s’infiltre insidieusement dans leurs existences, au déni qui les renferme sur eux-mêmes et les mènent aux portes de la folie, à une envie furieuse de prendre le large au regard condescendant et fuyant des autres qui ne les comprennent plus. A l’aide d’une atmosphère très travaillée, l’angoisse est là, comme une chape de plomb, qui se manifeste sous les traits de petits épisodes d’apparence anodine qui finissent pourtant, par être lourd de sens à force de paranoïas et de non dits, qui se manifeste également dans la description de paysage morne et sinistre. Fuite, culpabilité, liberté, exaltation, fantasme, frustration et souffrance autant de thèmes abordés par ce roman policier très riche et plutôt original
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..
Commenter  J’apprécie          30
Le vrai monde

En tapant la traduction, j'ai spontanément mis "traduit du japonais", puis ai vu traduit de l'anglais (Etats-Unis): c'est quoi ce scandale, une traduction de traduction? Le Seuil n'a pas honte de faire traduire une traduction (et donc déjà une interprétation) plutôt que l'original??? Apparemment pas, puisque c'est clairement spécifié sur l'achevé d'imprimé page 7, et que le Seuil l'a aussi fait pour Monstrueux, un autre titre de cette auteure. Une pratique inadmissible!







Ceci dit, il est quand même probable que la forme du roman (à défaut du fond et du rythme) ait été respecté. Les chapitres se placent alternativement dans la bouche de chacun des cinq adolescents. Il s'agit d'une critique violente de la société japonaise, ici du système éducatif, des cours intensifs supplémentaires pour réussir à entrer dans la bonne université, de l'abandon des parents, si pris par leur boulot et les apparences sans se soucier du bien-être de leurs enfants... qui du coup se méfient du monde des adultes.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Disparitions

J’aime toujours autant les écrits de cette auteure. Je pense même que « Disparitions » renoue dans le même genre que « Out » au niveau de la narration.



Bien sûr, on retrouve le style de Natsuo Kirino. Elle mêle présent, passé et rêve. Elle intrigue à nous en faire perdre la tête.



Ici, nous suivons Kasumi, mariée, mère de deux petites filles et son amant qui les invite dans sa maison de campagne à Hokkaido pour qu’ils puissent plus facilement passer du bon temps ensemble, tout en se cachant de leur conjoint respectif.



Malheureusement, un matin, Yuka, la fille de Kasumi disparaît et c’est une descente en enfer pour chacun des protagonistes du livre qui va avoir sa vie bouleversé par cette disparition.



C’est au bout de 4 ans que Kasumi rencontre un policier, proche de la mort, Utsumi qui décide de l’aider dans son investigation.



Kirino nous fait balader d’une idée à l’autre, en histoire de fond, ce mystère de l’enfant disparu. Mais autours de ça, le livre s’intéresse aux relations des protagonistes, celle de Kasumi et d’Utsumi entre autres. Relation étrange, évoluant vers un semblant d’amour mais surtout qui donne à Kasumi l’opportunité de voir plus loin son passé et ses questions incessantes. De se regarder en face.



Je pense qu’avec Out, Disparitions fait partie des meilleurs romans de l’auteure ! C’est bouleversant, un bon thriller, jusqu’à la fin, on ne se doute de rien, très bien écrit, Natsuo Kirino pousse la psychologie de chacun pour s’entremêler au fil de l’histoire.


Lien : http://endorphinage.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Le vrai monde

Un jeune garçon surnormé Le Lombric par sa voisine, assassine sa mère avec une batte de base ball. Sa voisine et ses amies l'aident chacune à leur façon. Kirazin, une des jeunes filles, finira en cavale avec lui. L'issue sera tragique à bien des égards.

Un portrait sans concession ni complaisance du Japon moderne. Les adolescents n'ont plus de repères, ils sont simplement poussés à leur maximum par des parents qui veulent se réaliser à travers eux

Ils sont la génération perdue du Japon, sans guerre nécessiare. La concurrence débridée et la perte de valeurs y ont pourvu.
Commenter  J’apprécie          30
Monstrueux

La soeur de Yuriko raconte son enfance avec un père suisse et une mère japonaise qui ne s'entendaient pas ; la beauté de sa soeur qu'elle qualifie de "monstrueuse" ; la vie avec son grand-père ex-escroc ; sa vie au lycée de K. avec son amie Kazue.



Les journaux intimes de Yuriko et Kazue viennent donner un autre éclairage à l'histoire, sans oublier la confession du tueur chinois Zhang.



Une plongée dans ce roman offre une plongée dans la société japonaise qui laisse toujours les femmes en marge (rien de nouveau depuis "Out", dommage) mais surtout une plongée dans le mensonge de la société et des personnages eux-mêmes.



Rien de neuf, donc, dans ce nouveau roman de l'auteure, si ce n'est que dans cet opus, pas d'hémoglobine, mais du sexe. Oui, oui, car les deux personnages principaux se prostituent et, parfois, leur travail nous est décrit par le menu.



Et puis de l'inceste : entre (presque) père et (presque) fille ; entre frère et soeur.



Un peu plus sérieux, on découvre que la société japonaise fonctionne par système de classe, et que même si les filles peuvent entrer au mérite dans un bon lycée, elles ne pourront jamais accéder à de hautes fonctions, réservées aux hommes.



Quelques pages sur l'immigration chinoise au Japon et les événements de la place Tian'anmen.



Des descriptions de la beauté de Yuriko qualifiée de "monstrueuse". Qualificatif répété, et répété, et répété, qui ne m'a pas permis d'adhérer au propos. Et puis, tous les personnages deviennent "monstrueux", c'est assez répétitif et lassant, au final.



Un peu déçue, donc, à la fin de ma lecture.



L'image que je retiendrai :



Celle de l'appartement de Zhang, l'émigré chinois, encombré de détritus, car personne ne semble à sa place au Japon.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Intrusion



Une histoire mélancolique, presque un conte mais en tout cas certainement pas un policier. Lu dans le cadre de ma participation au Jury Seuil policier 2011 en partenariat avec Babelio, le nouveau roman de Natsuo Kirino dont le titre Intrusion ne correspond pas vraiment à son contenu.

Cela dit l’histoire est surprenante, une petite enquête, certes, sur un personnage de roman dont on ne sait s’il a réellement existé ou non, emmène notre narrateur, l’écrivain Tamaki Suzuki, sur les traces d’un autre écrivain Mikio Midorikawa et de son livre Innocent paru des années plus tôt et qui fit scandale.



Cette recherche autour du personnage d’O. du roman Innocent se transforme en véritable quête, retrouver l’identité de cette femme et comprendre l’amour ou plutôt la « suppression de l’amour » dans un couple comme si elle pouvait y trouver une réponse à ses questionnements.



C’est une histoire construite autour de personnages adultérins ; de récits enchâssés mélangeant enquête et souvenirs, qui malgré le fait que ce ne soit pas du tout en rapport avec un policier à proprement parlé, apporte un aspect romantiquement dramatique !



J’avoue que j’ai trouvé ce roman un peu…. mou, c’est seulement une fois que l’on atteint les 150 pages que cela devient intéressant, cela dit j’avoue aussi être contente d’avoir tenu le coup et de l’avoir terminé car c’est finalement un beau roman. Une très belle histoire sur l’amour et l’effacement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Intrusion

Je me réjouissais de lire un polar japonais, car je n'en ai pas souvent l'occasion, n'allant pas spontanément vers eux. Aussi, quand j'ai reçu Intrusion dans le cadre du Jury Seuil Polars Babelio, j'ai vu là l'occasion de faire connaissance avec Natsuo Kirino. Je dois dire que mon enthousiasme est vite retombé...



Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire de ce couple adultère Seichan/Tamaki qui passe leur temps à jouer au chat et à la souris. Certes, la rupture fut brutale, a laissé des traces, les rancoeurs se sont accumulées mais tout de même. On tourne en rond et il ne se passe rien. Les divagations de Tamaki concernant O. et le mélange fiction réalité m'ont profondément ennuyée. A tel point que j'ai fini par abandonner malgré toute ma bonne volonté.



Je suis passée complètement à côté de ce roman, qui à mon sens manque de suspense et d'intrigue pour un polar. Je le regrette et ça n'enlève rien au fait que ce soit plutôt bien écrit avec même une certaine grâce.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          30
Intrusion

La couverture m’a fait imaginer un thriller puissant, une atmosphère angoissante… Mais, disons-le dès maintenant, je dois avoir trop d’imagination.



L’éditeur évoque en quatrième « une histoire d’amour, un roman policier littéraire, et une réflexion philosophique sur le rapport réalité-fiction »… Je ne suis pas totalement emballée par le résumé mais, en revanche, j’ai très envie de découvrir un exemple de la littérature japonaise – que je connais très peu.



Tamaki Suzuki, jeune romancière en vogue, a vécu une longue liaison adultère avec son éditeur Seiji Abé. Leur rupture, très douloureuse pour tous deux, a perturbé, voire détruit, leurs foyers respectifs. Un an après, Tamaki ne s’en est toujours pas remise. Intrusion croise les souvenirs de la jeune femme et ses réflexions autour de son nouveau projet littéraire, clairement le fruit de son état affectif. Son prochain roman, Inassouvi, sera ainsi une enquête sur le grand écrivain Mikio Midorikawa et sur son best-seller, Innocent, récit autobiographique qu’il revendiquait aussi riche de fiction… Tamaki veut résoudre LE mystère d’Innocent : qui est la fameuse O., maîtresse de Midorikawa ? Ce dernier relate longuement leur relation, sa découverte par son épouse Chiyoko, le cataclysme que cela a occasionné dans leur couple… Les critiques et lecteurs ont émis de nombreuses hypothèses sur l’identité de O., sur la part de fiction, et Tamaki entend bien résoudre ce mystère.



Beaucoup de romans dans le roman donc. Et les récits s’imbriquent à n’en plus finir. Tamaki raconte par anecdotes successives sa relation avec Seiji : pourtant, cette relation passionnée, exclusive et destructrice selon ses propos ne prend jamais véritablement corps – comme si Tamaki ne parvenait pas à nous convaincre de sa force, et même de sa réalité. Le fait qu’elle évoque exclusivement cet aspect de sa vie y est probablement pour quelque chose : son mari et ses enfants n’apparaissent qu’une fois et ne paraissent pas très importants au final, les contingences de la vie quotidienne ne semblent pas avoir de prise sur elle.



Histoires d’amours et d’orgueils surtout. Et, malheureusement, beaucoup de ressassement, de répétions et de piétinement. Quant à « l’affaire O. », si on considère – en lecteur français qui y est habitué – Innocent comme de l’autofiction, il n’y a plus grand-chose à questionner et les interminables développements et interrogations philosophico-existentielles perdent tout intérêt. Enfin, l’enquête sur l’identité de O. n’est pas franchement passionnante. Là est censé être l’aspect policier du texte… mais je n’en ai vu aucun élément véritable.

Il est d’ailleurs dommage, selon moi, qu’Intrusion figure dans cette collection, car cela implique inévitablement certaines attentes chez le lecteur. Mon avis serait peut-être moins tranché si je l’avais abordé comme un roman, et non un roman policier. Car l’écriture est assez limpide et il y a de jolis passages.



Une déception donc.
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Intrusion

Lu dans le cadre de ma participation au jury Babelio / Seuil Policier 2011, ce roman de Natsuo KIRINO a réussi à me surprendre. Pourtant, l’intrigue restait au départ, quelque peu, énigmatique. On suit le cheminement (intellectuel bien plus que physique) d’une jeune romancière TAMAKI. Après une histoire d’mour tourmentée mais passionnée avec son éditeur, SEIJI, Tamaki entreprend l’écriture d’un nouveau roman, devant retracer la vie d’ un auteur à succès, dont l’existence révèle un mystère : sa maitresse O. Qui était – elle ? Et, comment cette passion, bien plus que fusionnelle, a – t – elle influencé l’auteur ?

C’est à cette enquête, que le livre nous entraîne avec talent. Les personnages sont très construits (peut être même trop, notamment en ce qui concerne Tamaki) , et on assiste à une enquête policière sur fonds de philosophie, à moins que l’apect policier ne soit que secondaire.

Avec une écriture soutenue, Natsuo Kirino réussit à nous maintenir en haleine du début à la fin, nous amenant à nous poser la question du rapport entre la réalité et la littérature. Et, si les deux se confondaient pour ne faire qu’un monde, peuplé de passions et de haines. Tamaki sera surprise de ses découvertes, tout comme nous le sommes de cette lecture.

A lire sans aucune arrières pensées, et surtout sans en attendre quoi que ce soit. Car, la seule certitude que Tamaki réussit à mettre en évidence reste bien que chacun est maître de ses passions.






Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Out

Roman exaltant qui décrit la difficile vie de 4 femmes japonaises travaillant dans une usine.

Polar très réussi que l’on a du mal à lâcher tant les situations, les comportements, les manipulations et les aspects psychologiques sont bien décrits.

Commenter  J’apprécie          30
Monstrueux

Sans pitié , c’est bien ce qui caractérise Natsuo Kirino face à ses personnages. Tout comme dans Out, dont j’ai fait la lecture en début d’année, Monstrueux ne ménage ni son lecteur ni ses personnages.



L’auteure ne fait pas de concessions avec ses personnages et c’est un roman dur et cruel qu’elle signe ici. Grotesques, comme le titre initial de ce roman, sont Yuriko et Kazue mais surtout la narratrice de l’histoire.



Monstrueux est un thriller comme je les aime avec des « monstres » à figure humaine. Comme dans Out, les protagonistes de Monstrueux ne sont pas des tueurs en série ou de vulgaires assassins, non ici, Natsuo Kirino s’attaque aux jeunes filles de bonne famille qui sortent de ces grandes écoles et c’est toute l’institution scolaire qui ne retrouve éclaboussée. Comment des jeunes filles si différentes, de classes différentes, élevés de manière différentes en viennent à devenir ces monstres ? Notre apparence peut-elle décider de notre destin comme la belle Yuriko au destin sordide ? La réussite sociale et professionnelle vaut-elle que l’on s’avilisse jusqu’à tomber dans la déchéance ?
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Monstrueux

Monstrueux? Oui sans doute, mais cruel.le.s surtout.

Première rencontre avec cette auteure et c'est le coup de foudre.

Une immersion totale dans les pensées de tous les protagonistes, leurs moindres faits et gestes passés à la loupe.

Ici rien n'est laissé au hasard. La société japonaise crée des monstres dont chacun se nourrit en fonction des ses besoins. Personne n'est épargné, et la loi du plus fort(riche?) est de vigueur. Une société basée, non pas sur le mérite, mais sur la position hiérarchique, l'héritage, l'apparence.

Rien de bien nouveau vous me direz sauf qu' ici cynisme, cruauté et plaisir

ne font qu'un.

Un vrai plaisir de lecture sur 700 pages. Dense, intense, violent et féroces, c e roman ne vous laissera pas indifférent.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Out

Roman noir très efficace et écrit avec minutie, on est mis dans le bain très rapidement et l'empathie envers Masako est immédiate malgré l'horreur de la situation entourant le groupe d'amies/collègues.

Le rythme est vraiment réussi, les rebondissements sont bien répartis dans l'intrigue.

La fin est surprenante et assez nihiliste.
Commenter  J’apprécie          20
Out

Est-ce vraiment un thriller? À part le dénouement, aucune scène ne fait vraiment angoisser le lecteur. On se prend tour à tour de pitié et d'agacement pour chacune de ces femmes, cette 'bande des quatre', devenues complices un peu par hasard, et qui vont se retrouver mécaniquement embringuées dans une aventure aussi savoureuse qu'implacable.



Est-ce typiquement japonais? Des femmes exploitées dans de petits boulots pénibles et malheureuses au foyer, cela existe partout. Des surendettées, également. Que l'on (sur)vive dans une des interminables banlieues de Tokyo, Paris ou Los Angeles, entre parkings de supermarchés, usines désaffectées, HLM tristes, petites maisons délabrées et terrains vagues, quelle est la différence? Bon, évidemment, ici, quand on ne paie pas ses dettes, un yakuza débarque... ça met du wasabi dans le bento.



Sur un excellent scénario, le plus réussi dans le roman est la manière dont Natsuo Kirino nous fait nous plonger dans la psychologie de chacun de ses personnages. Sans jamais prendre parti, sans les rendre jamais ni sympathiques, ni détestables, ni faibles, ni fortes. Normales, quoi! Aucun, aucune, n'est entièrement blanc ou noir. Parfois, elles nous font rire. Parfois, elles nous désolent, mais on a l'impression de mieux les cerner, de partager une partie de leurs angoisses et de leurs - rares - moments de joie. C'est un peu "hygiène de l'assassin", mais cette version ferait presque passer Amélie Nothomb pour Béatrix Potter...
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natsuo Kirino (649)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}