Rosine Fitzgerald (Traducteur)
EAN : 9791039203609
Archipoche (15/06/2023)
3.25/5   4 notes
" J'ai eu la chance insigne d'être le témoin, le chroniqueur et parfois le second de M. Sherlock Holmes... Les dix années qui se sont écoulées depuis sa mort m'ont donné tout le temps de méditer sur sa personnalité... J'en suis venu à prendre conscience que l'émotivité était un élément de sa nature qu'il cherchait à supprimer... et il prenait aussi de la cocaïne. "
Ainsi commence le manuscrit inédit du Dr Watson, qu'il rédigea en 1939 dans un hospice du Hamps... >Voir plus
Que lire après La solution à 7%Voir plus
Un pastiche holmésien original.

L'auteur dit être entré en possession d'un manuscrit inédit de John H Watson que celui-ci a rédigé dans un hospice du Hampshire en 1939, dix ans après la mort de Sherlock Holmes et après la mort d'un certain personnage, ce qui lui permet de ne plus garder secret des événements qui se sont produits en 1891.
Ce document révèle la forte addiction du célèbre détective à la cocaïne, au point de déclencher des crises de paranoïa délirante. C'est du moins la conclusion qui s'impose au Dr Watson, le jour où son ami se dit poursuivi par les hommes du professeur Moriarty, le Napoléon du crime !
Mais l'agitation de Holmes et ses propos incohérents font redouter le pire à Watson qui décide de l'emmener se faire soigner à Vienne par un certain Dr Sigmund Freud.
Bientôt, nos deux amis et Freud se retrouvent mêlés à une machination dont une jeune fille semble l'innocente victime.

Cela fait un moment que je voulais lire ce roman et j'ai profité de cette réédition pour le découvrir.
Comment ça le génie du crime Moriarty ne serait qu'une invention de SH causée par son addiction à la fameuse solution diluée à 7 % ?
Il fallait oser et je reconnais que la théorie proposée est intéressante même si je n'y adhère pas. le final qui donne une autre explication à la disparition de SH est sympathique et amusant.
Une lecture divertissante avec une poursuite en train rocambolesque (et un peu trop longue à mon goût) avec une lutte finale entre Holmes et le « méchant » encore plus épique que celle des chutes du Reichenbach.

Videos de Nicholas Meyer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Meyer
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: