AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Epinal , le 03/12/1961
Biographie :

Pascal Grégoire est écrivain et publicitaire.

Il a été directeur de la création dans de nombreuses agences avant de fonder la sienne, "La Chose", en 2006.

Il a commencé son parcours comme professeur d'économie. En 1988 il rentre comme créatif chez Clm/BBDO. A 27 ans il devient directeur de création de l'agence Bélier... Après plusieurs postes de directeurs de création il fonde en 1997 la filiale à Paris de l'agence anglaise mythique Leagas Delaney . Il devient en 2003 Président de CLM BBDO en 2003 avant de fonder trois ans plus tard l'agence indépendante la chose. En 2020 ll fait le choix de quitter le monde de la publicité pour se consacrer entièrement à l'écriture et au monde de l'édition.

Dans son livre "Goldman Sucks", (éd. Cherche Midi, 2018), il signe un premier roman sur les coulisses de la finance internationale, autour d'une famille, au cœur de la crise de 2008.
En 2020 il signe un nouveau roman "Monsieur le maire" toujours aux éditions du cherche-midi. Finaliste du prix littéraire d'Europe 1 ce roman est une critique du monde politique à la française, Monsieur le maire retrace avec force et réalisme l'histoire si ordinaire et pourtant essentielle de ces citoyennes et citoyens qui vouent leur vie à leur commune.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Grégoire   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
A quarante ans, Corentin avait déjà réussi une carrière exemplaire, franchissant chaque épreuve sans forcer, programmé comme une machine ultra performante. Son père avait placé tous ses espoirs en lui, le fils unique, pour continuer la lignée des Pontchardin, hauts fonctionnaires de père en fils, une dynastie toute républicaine.
Jusque-là, toute sa vie avait été tracée comme un marathon d’un sportif qu’on doit transformer en champion. Ses pistes d’entrainement a lui : les examens, les uns après les autres, étapes nécessaires d’un cursus exemplaire, mené par un père qui ne laissait rien au hasard. Objectif final : la médaille d’or ou rien. Parcours classique : Normal sup, l’ENA, le sens de l’Etat distillé dès le plus jeune âge au quotidien. Corentin avait porté l’ambition familiale comme une flamme olympique.
En futur numéro un, il avait soigneusement évité tous les faux pas. Alors a quoi bon perdre du temps a sortir, danser, boire des bieres dans des endroits ou il faut hurler pour se parler ? Inutile et contre-performant. Sa jeunesse s’était passée dans les livres ; son bar favori, c’était l’immense bibliotheque de ses parents qui se dressait devant lui tous les matins.
L’idée de se rebeller contre cette forme de tyrannie patriarcale ne lui était même jamais venue à l’esprit. Il était un garçon de devoir. Corentin s’était forgé le caractère avec cette unique boussole. Ne jamais douter, ni remettre en cause le choix de son père. Poursuivre l’héritage familial. Né déjà adulte, réfléchi, raisonné, lui-même dépositaire de la filiation à venir.
Commenter  J’apprécie          150
« Ne m’attendez pas ce soir », glissa Corentin à Camille.
Comme à l’accoutumée, Camille se garda bien de poser des questions. Depuis quelques jours, Corentin était tiraillé par tout un tas de préoccupations, entièrement absorbé par son travail à Bercy. La radio tournait en boucle sur la crise financière et le scandale qui avaient touché le système bancaire américain, engloutissant l’économie mondiale dans un trou noir abyssal.
Commenter  J’apprécie          10
Pascal Grégoire
Encourager, être maire, c'est être le président d'une société d'encouragements.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la crise, l’État l’avait singulièrement déçu. Derrière la façade officielle, il avait découvert un monde où petites lâchetés et grandes hypocrisies pullulaient à tous les étages. Pourtant, ce n’était ni le moment, ni le lieu, ni la bonne personne à qui faire des confessions, il fallait réciter la leçon, pondérer les faits, calmer les esprits afin de rassurer au maximum les lecteurs.
Néanmoins, il avait bien envie de se lâcher et dire ce qu’il pensait, mais la journaliste semblait bien trop jeune pour comprendre l’enjeu dont il était question.
Commenter  J’apprécie          00
« Ils ne reculent devant rien, ils se sont enrichis sur le dos de ces pauvres Grecs… Ils n’ont qu’un seul but : faire des profits sans aucune limite, et tout ça pour se distribuer des bonus astronomiques.
Commenter  J’apprécie          10
“Lorsqu’il s’agit de sonder une plaie, un gouffre ou une société, depuis quand est-ce un tort de descendre trop avant, d’aller au fond ? […] Ne pas tout explorer, ne pas tout étudier, s’arrêter en chemin, pourquoi ?” Non, c’est trop daté, trop pathos, et puis tu sais, Camille, beaucoup de Français pensent que Victor Hugo, ça se résume au nom d’une avenue ou d’un boulevard. Ce n’est peut-être pas une si bonne idée. »
Commenter  J’apprécie          00
En futur numéro un, il avait soigneusement évité tous les faux pas. Alors à quoi bon perdre du temps à sortir, danser, boire des bières dans des endroits où il faut hurler pour se parler ? Inutile et contre-performant. Sa jeunesse s’était passée dans les livres ; son bar favori, c’était l’immense bibliothèque de ses parents qui se dressait devant lui tous les matins.
Commenter  J’apprécie          00
Il était un garçon de devoir. Corentin s’était forgé le caractère avec cette unique boussole. Ne jamais douter, ni remettre en cause le choix de son père. Poursuivre l’héritage familial. Né déjà adulte, réfléchi, raisonné, lui-même désormais dépositaire de la filiation à venir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Pascal Grégoire
Lecteurs de Pascal Grégoire (61)Voir plus

¤¤

{* *}