AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492301292
172 pages
Novice (08/02/2024)
4.35/5   10 notes
Résumé :
À la veille de ses soixante ans, François, chef d’entreprise à succès et père de famille accompli, se demande s’il doit organiser une fête. Après quelques jours de réflexion, il se lance dans l’aventure, bien loin d’imaginer qu’il va vivre une expérience humaine d’une rare intensité.

Le choix du lieu et de la date, la liste d’invités, le menu ou le discours, chaque décision entraîne François dans une drôle d’introspection composée de truculentes digre... >Voir plus
Que lire après L'ApogéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec sa belle couverture, "L'apogée" promettait d'ironiser sur le passage du cap de la soixantaine à travers l'organisation d'une fête d'anniversaire prenant forcément la forme d'un bilan de vie. C'est ce qui m'a fait choisir ce titre dans une masse critique et je remercie Babelio et les éditions Novice de me l'avoir envoyé.
Même si cette étape est assez loin de mes préoccupations, j'étais curieuse de suivre les valses hésitations et petits arrangements du narrateur avec son histoire personnelle.

Mais voilà, on sent rapidement que cette histoire de fête est fortement autobiographique. Et que Pascal Grégoire est trop attaché à son double de papier pour vraiment faire mouche.
Entre les petites considérations parisiennes (déménager boulevard Haussman ou dans le Marais ?), anglicismes inutiles (pour faire jeune ?), égocentrisme époustouflant en temps de covid (c'est mon anniversaire, tant pis pour les clusters) et épilogue moralisateur, je ne m'y suis pas retrouvée.

Je m'attendais à un brin de recul, d'humour voire de sagesse ; au minimum une sorte de mélancolie face au temps qui passe. Or, le récit ne s'élève jamais au dessus des petits tracas propres à l'organisation d'une fête. Point tellement de bilan de vie ni de remise en cause d'une génération qui aura profité du progrès sans avoir à en assumer les conséquences. Juste de courts souvenirs associés à des invités, généralement pour mettre en valeur la réussite professionnelle et les qualités de notre "héros".

Que dire de la conclusion à part qu'elle est franchement limite ?
"Tout le combat d'une vie se juge à notre capacité à rester à l'apogée de ce que nous sommes, résister, ne pas s'arrêter de vivre, fuir la retraite." Considération très autocentrée d'une personne favorisée : pas sûre qu'un ouvrier ayant fait les trois huit toute sa vie ait la même vision.
Quid des malades ? Selon l'auteur, il suffit de les empêcher de se plaindre et de raconter leurs traitements. Pour l'empathie, on repassera.
Une dernière citation pour conclure : "Courir, réfléchir, écrire, rire, ces verbes en -ire sont les meilleurs antioxydants pour lutter contre le temps qui passe." Ouf, le verbe "mourir" n'entre pas dans cette catégorie... Si ?
Commenter  J’apprécie          113
J'ai fait la connaissance de François. Il est chef d'entreprise dans la publicité, il est marié à Inès et père de trois enfants. Il est comme on dit, un homme comblé. Un évènement se profile pour lui, puisque son anniversaire approche, il va passer la dizaine supérieure, puisqu'il va avoir soixante ans. C'est une réelle étape à passer, c'est le signe que la vieillesse s'installe, la retraite approche. François ne veut pas être défaitiste et décide donc d'organiser une fête pour ce jour particulier. Avoir l'idée, c'est bien, mais tout préparer et organiser, c'est une autre histoire. Il aimerait, à travers ce moment, remercier toutes les personnes qui comptent à ses yeux, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou amical. Donc dresser une liste est déjà très complexe, il ne faut pas heurter les personnes si untel est invité et pas l'autre. Un véritable casse-tête. Ensuite choisir l'endroit, chez lui, dans sa résidence secondaire, louer une salle, ou au restaurant. Bref, toute l'organisation avec les craintes de ne pas faire bien. Mais préparer cette fête va être aussi le moment pour François de remonter dans ses souvenirs, de faire une sorte d'analyse de sa vie, sous tous ses aspects. Plusieurs sentiments vont alors l'habiter, la nostalgie, les regrets, les joies, tout ce qui fait une vie bien remplie. Une chose toute banale comme une fête va devenir pour lui une source d'anxiété ou d'euphorie selon.

J'ai aimé suivre François. J'ai réussi à me mettre à sa place, la soixantaine est dans quelques années pour moi, je ne sais pas encore dans quel état d'esprit je serais. Pour l'instant, je n'ai pas trop envie de le fêter. J'ai donc trouvé François très courageux de faire une introspection sur lui-même. Ce n'est pas toujours agréable, on regrette beaucoup de choses, on sait que l'on ne peut rien y faire, et ça fait encore plus mal. La réflexion du personnage s'étend aussi à la société, à sa transformation, à son évolution, à la complexité que nous avons de nous y adapter. J'ai trouvé l'analyse du personnage assez profonde. Même si l'organisation de la fête prend plus de place dans la tête de François.

Je me suis dit en lisant, que ça sentait le vécu, c'est très précis, dans les faits ou réflexions. En lisant les remerciements, je me suis rendue compte que le personnage de papier était en fait l'auteur. C'est un récit autobiographique. Je comprenais mieux alors le fait que toutes ces réflexions sonnaient vraies. Et ce qui explique aussi la narration à la première personne. Cela ne m'a aucunement dérangée. J'aime beaucoup ce choix narratif qui fait rentrer dans la tête du personnage, je ressens encore mieux ses émotions. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très fluide et malgré tout très prenant. Il n'y a pas de suspense, quoique, par moment je me suis demandé si cette fête aurait bien lieu.

Ce livre est le récit d'une tranche de vie avant d'être celui du vieillissement. L'auteur véhicule beaucoup de luminosité dans son histoire, il y a de la mélancolie quelques fois mais pas de tristesse. Tout le monde pourra se retrouver dans le personnage soit par rapport à soi-même ou à un proche. L'histoire se passe en 2021, et l'auteur a eu la bonne idée de ne pas faire l'impasse sur ce qui se passait dans le monde à ce moment là. le COVID faisait partie de notre quotidien avec tout ce que l'on a vécu à ce moment là avec les masques, les confinements, etc. L'auteur l'a inclus le plus simplement possible, j'ai trouvé que cela donnait encore plus de réalisme au récit. 

J'ai bien aimé cette lecture. Celle-ci s'est faite rapidement, le livre est assez court, les chapitres aussi, ce qui donne du rythme. J'ai aimé découvrir l'auteur, que je relirai très certainement. C'est un livre à lire pour ceux qui approchent le cap de la soixantaine, ou pour leurs proches. Chaque passage de dizaine est un cap à franchir, je ne sais pas lequel est le plus facile, c'est surtout à nous de le faire le plus sereinement possible.
Commenter  J’apprécie          00
François, le narrateur, s'apprête à entrer dans sa soixantième année. Et à l'orée de cette date, il s'interroge : faire ou ne pas faire une fête ? Marquer le coup ou passer cet instant sous silence ? Chef d'entreprise, heureusement marié et père aimant, François se retrouve devant tous les dilemmes que pose une fête d'anniversaire. Qui inviter, surtout qui laisser de côté, où faire cette fête, quel ton lui donner, comment gérer les impératifs créés par le Covid… ? Autant d'interrogations qui ouvrent à l'introspection, au retour sur soi et sur les événements d'une vie.

Ce court récit, qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer en grande partie autobiographique, nous dévoile les pensées intimes d'un homme qui s'interroge. Sur sa place, les traces qu'il laisse, les relations qu'il a entretenues avec ses amis. Parfois mélancoliques, souvent drôles, les situations s'enchaînent, revenant sur la vie passée tout en racontant les péripéties des préparatifs de la fête.

De ce vieillissement inéluctable, le narrateur se demande quoi faire. L'accepter et en faire une force comme une sorte de vieux sage qui détiendrait une vérité, le nier et essayer de le retarder en faisant appel à des artifices, ou tout simplement la vivre le mieux possible en étant entouré de ceux qu'on aime, ceux qui comptent vraiment qu'ils soient là depuis toujours ou qu'ils soient entrés plus récemment dans nos vies, ceux qui nous font et nous veulent du bien.

Avec un brin de nostalgie mais sans jamais se départir d'un certain humour, l'auteur et son narrateur semblent avoir tranché et avoir choisi leur voie. Qu'on aura peut-être envie de suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et aux éditions Novice pour l'envoi de ce livre pour les Masses Critiques de janvier 2024.

Ce livre n'est pas tant l'histoire du veillissement que réellement une tranche de vie sur l'organisation d'un anniversaire en temps de pandémie par le narrateur, avec quelques retrospectives de sa vie écoulée.

J'ai bien aimé l'idée de faire un roman, court et facile à lire, avec "si peu" : il faut une certaine plume pour capter le lecteur avec si peu d'intrigue et c'est un pari réussi.

J'ai eu du mal par contre à vraiment rentrer dans le personnage car il est vraiment dans une catégorie socio-professionnelle très stricte et très éloignée de mes propres repères (le monde publicitaire parisien, je ne connais rien à ce monde ni de près ni de loin donc ça reste du pur imaginaire là où aurait plutôt aimé un roman d'identification). A la fin, je réalise que le livre est à fort dose autobiographique donc ceci explique cela mais cela m'a rendu l'histoire moins personnelle, le personnage moins attachant.

Et puis évidemment que tout du long, je me suis dis "mais arrête de te demander si c'est bien raisonnable un anniversaire en pleine pandémie, non ça ne l'est pas, c'est aussi simple que ça, ce n'est pas philosophique c'est juste de la santé publique". J'aurai ainsi été plus proche du personnage principal en dehors de cette pandémie.

En résumé, une belle plume (je ne connaissais pas l'auteur), un talent certain, mais je ne me suis pas sentie être le public visé alors que résumé et couverture me faisaient de l'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
60 ans, c'est souvent l'heure du bilan… et des questionnements. La perte de ses parents, le début de la fin de sa carrière professionnelle, une condition physique qui baisse… Bref, l'âge de «l'Apogée» rime aussi avec celui du basculement. Pascal Grégoire offre ici un récit drôle et tendre sur le (douloureux) passage au cap des 60 ans.

HISTOIRE 📖
François, le narrateur, s'apprête à entrer dans sa soixantième année. À l'approche de cette date fatidique, il s'interroge : faire ou ne pas faire une fête ? Marquer le coup ou passer ce cap des 60 ans sous silence ? Chef d'entreprise, marié et père aimant, François se retrouve devant tous les dilemmes que pose une fête d'anniversaire. Qui inviter ? Ou plutôt qui ne pas inviter ? Où faire cette fête ? Quel ton lui donner ? Comment gérer les impératifs liés au Covid… ? Autant d'interrogations qui mènent à l'introspection, à dresser le bilan sur sa vie.

Un court récit (172 pages) qui transpire le vécu du début jusqu'à la fin. On devine les aspects autobiographiques tant les pensées intimes de cet homme sonnent justes. le narrateur s'interroge assez rapidement sur sa place, les traces qu'il laisse, les relations qu'il a entretenues avec ses amis. Parfois mélancoliques, souvent drôles, les questions s'enchaînent, sur fond de préparatifs de la fête et péripéties en tout genre. Chacun des lecteurs trouvera une résonance par rapport à son histoire personnelle.

Pourtant, au final, ce livre n'est pas tant l'histoire du veillissement que réellement une tranche de vie sur l'organisation d'un anniversaire en temps de pandémie, avec quelques retrospectives de sa vie écoulée. le Covid est très présent, ce qui a le mérite d'ajouter du réalisme au récit, mais le risque est que ce texte - qui pourrait être universel dans les questionnements qu'il aborde - risque de mal vieillir.

Reste qu'on ne peut que louer le talent de l'auteur pour avoir réussi à captiver le lecteur avec si peu d'intrigue. Tout repose sur les divagations et contorsions du cerveau du narrateur. En cela, on retrouve un style qui n'est pas sans rappeler Fabrice Caro ou Alexandre Labruffe.

Un court roman profond et tout à la fois léger sur l'arrivée de la soixantaine et de tout ce qu'elle implique comme questions : retours arriere, souvenirs, regrets... À offrir à tous ceux qui approchent le cap des 60 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pascal Grégoire (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Grégoire
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de
+ Lire la suite
autres livres classés : AnniversairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Pascal Grégoire (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..