AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal, tome 1

J'ai lu cette BD il y a déjà quelques semaines.

C'est un voyage dans les premières années d'une nation, la fin de la puissance Britannique.

Mais, l'histoire se déroule sur plusieurs dizaines d'années, et les événements mineurs sont passés sous silence : le récit ne fait que passer d'un événement remarquable à un autre? Ca allait un peu trop vite pour moi

Le sujet est intéressant : la naissance d'un journal et d'une presse qui se veut indépendante
Commenter  J’apprécie          50
Le journal, tome 1

Le Journal est une histoire sur la naissance d’un journal et la fougue de son créateur, Nathan Prius. Sa rivalité avec Ellis se révèle un peu manichéenne mais le voyage dans l’Amérique de l’indépendance et le graphisme aux couleurs vives sont une belle découverte.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal, tome 1

Espérons que ce premier volume du Journal - Les premiers mots d'une nation trouve ses lecteurs, tant il le mérite, et que cette saga journalistique, insérée pleinement dans l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique, se poursuive, tant l’idée est séduisante et ambitieuse. Nous avons hâte de retrouver les héritiers de Nathan Prius, et le devenir du Liberty Herald dans les prochains épisodes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Un album qui commence avec une scène tragique. L’exécution d’Isabelle de Ferlon sous les yeux de Bouteloup venu pour constater la mort de la condamnée… charge vraiment morbide pour celui qui aimait cette religieuse.

Un album qui va mettre en lumière de nombreuses choses sur cette guerre : l’utilisation des troupes coloniales traitées comme de la chair à canon (et victimes de racisme primaire au passage) ; l’arrivée de la première ambulance avec radiographie intégrée ; les attaques inutiles, la boucherie, la mutinerie (du moins, la fatigue morale des poilus) ; la rivalité entre Nivelle et Pétain… bref, c’est un album chargé en situations tragiques. Un album plus intéressant que le précédent qui alterne les scènes de batailles, les scènes à l’arrière, celles chez les officiers ou encore de médecine.
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

J’ai trouvé encore ce troisième tome un peu mou. Pas une scène de bataille, pas une opération médicale, On ne se croirait pas en pleine Première Guerre mondiale.

Le récit se désintéresse un peu de la guerre et de l’ambulance 13 certes mais s’attarde sur les histoires d’espions, les mondanités à l’arrière et sur acrobaties des aviateurs. Bref, j’ai trouvé que l’album manque de rythme et d’intérêt. Tout n’est pas à jeter, cela reste une belle reconstitution des affres de la guerre mais j’espère que la suite sera plus énergique.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal, tome 1

Cette couv très réussie m’avait donné envie de découvrir ce volume 1 d’une saga historique a priori passionnante : une épopée sur la création d’un journal aux Etats-Unis…



On suit Nathan Prius jeune soldat pendant la Guerre d’Indépendance, il écrit des nouvelles du front destinées à être publiées par le Richmond News dirigé par George Ellis.



C’est très intéressant malgré les nombreuses ellipses (ce tome 1 va de 1781 à 1814), la ténacité de Prius est touchante, il tient à créer son propre journal malgré les obstacles et les contre-temps. Les questions liées à la conception du journalisme sont déjà là : Faut-il rester neutre ? Faut-il tout dire, y compris raconter les défaites de sa propre armée ? La vérité est-elle la seule voie possible ?



Le dessin classique sert bien ce récit historique. L’envie de suivre cette saga est bien là, le fils de Nathan, Gilbert Prius semble devoir être le héros de la suite de l’épopée du Liberty Herald.



Au final, une série intéressante qui commence et qui permet de saisir l’importance et les enjeux de la presse écrite. Des enjeux que nous avons peut-être oublié aujourd’hui.

Commenter  J’apprécie          30
Le journal, tome 1

La presse écrite a été, pendant deux cents ans, la principale source d'information pour tout un chacun. Leur développement a aussi été celle l'une profession, journaliste, et d'un réel pouvoir. Particulièrement aux États-Unis où existe encore aujourd'hui 1422 quotidiens nationaux et plus de 6000 hebdomadaires. C'est cette force de la presse qu'étudie cette nouvelle série, initié par le regretté Patrice Ordas, disparu en 2019.
Lien : https://www.actuabd.com/Le-j..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal, tome 1

La première pierre



Avec Le Journal, Patrice Ordas amorçait une série ambitieuse qui se propose de raconter l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à travers celle d’un journal né pendant la Guerre d’Indépendance et dont on devait suivre le développement au fil des générations et des évènements saillants de l’histoire de cette jeune nation.



Patriote, Nathan Prius a pris les armes pour lutter contre les anglais pendant de la Guerre d’Indépendance mais aussi la plume, pour relater les faits survenus au front dans un feuillet, le Liberty Sentinel, glissé dans du Richmond News de Georges Elis… Prius souhaiter créer son propre journal pour s’affranchir de la tutelle oppressante d’Elis qui n’hésite pas à s’attribuer la paternité des articles du premier à qui il devait pourtant l’essor de son journal. Le mépris va se changer en haine farouche puis en lutte mortelle…



Superbement mis en image par les aquarelles de Philippe Tarral, Le Journal, les premiers mots d'une Nation s’avère entraînant et captivant et on ne peut que regretter que le scénariste n’ait pas pu lire cet album… Sans doute en aurait-il été très fier. A juste titre…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal, tome 1

Petite incursion dans la guerre d'indépendance américaine.



Ce 15 octobre 1781, à Yorktown en Virginie, le général anglais Cornwallis va bientôt subir une cinglante défaite et ainsi, sceller le sort des anglais sur le nouveau continent.



Dans les rangs des patriotes, Nathan Prius est volontaire dans le 2e de Virginie et combat aux côtés de La Fayette, après avoir directement servi sous les ordres du général Washington.

Il sait lire, écrire, et passe son temps à relater les événements de la guerre, pour le plus grand plaisir, financier, de son patron, George Ellis, imprimeur du Richmond News, mais dont le cœur et les convictions appartiennent à la couronne d'Angleterre.



Le retour à la vie civile de Nathan va s'accompagner d'une envie de créer son propre journal, mais c'est sans compter sur la rancœur de son ancien employeur, toujours furieux du départ de son jeune apprenti, et de la perte d'une de ses meilleures "plume".



Un album agréable à lire, qui nous replonge d'une part dans la guerre d'indépendance américaine, et de l'autre, dans le milieu de l'information et des journaux imprimés.



Je regrette juste que la trame se déroule sur une période assez longue, qui se compte en dizaines d'années alors qu'il m'aurait paru plus judicieux de compacter le tout sur quelques semaines ou quelques mois tout au plus.



Commenter  J’apprécie          70
Le journal, tome 1

Dessinateur au style classique, Philippe Tarral illustre cette tranche de l’histoire américaine avec talent et envie. Trait réaliste rappelant Warnauts et Raives, voire Hermann, mise en couleurs riches et enveloppantes, il rend une copie agréable, malgré quelques hésitations au niveau des visages et des attitudes.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal, tome 1

Une saga qui montre qu’on n’emprisonne pas un idéal, que la liberté sera toujours la plus forte à condition de ne pas s’arranger avec elle. Un album coup de poing à l’image des convictions de Patrice Ordas avec un dessin de très belle tenue, un peu à la Delitte ce qui est un compliment.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Critique de Matheo :



De jeunes chirurgiens diplômés en médecine, au service de de santé opèrent au front.



Cette BD m'a plu car elle parle de la Première Guerre mondiale.



En janvier 1916, le lieutenant Louis, peu aimé des soldats, doit faire ses preuves. Très vite il est confronté à la dure réalité des combats. Louis va tout donner pour sauver ses soldats quitte à y laisser sa peau. Fidèle à ses engagements de médecin va faire preuve d'humanisme. Louis tentera de faire face...



Dans "Ambulance 13", l'histoire nous raconte aussi et nous fait comprendre ce qu'enduraient les soldats au cours de la Première Guerre mondiale.



J'ai adoré cette BD, c'est pourquoi je lui ai mis 4 étoiles. Une BD simple et facile à lire, mais plus compliquée à comprendre. Les images nous aident à mieux comprendre. de plus, je l'ai aimé car elle parle de la Première Guerre mondiale, un sujet que j'adore et qui me fascine. Avec les images ont voit toutes les atrocités de la guerre : "Des corps partout, agenouillés, étendus, roulés en boule, démembrés, effondré en tas au fond des trous d'obus...".



Seul bémol, le thème du livre n'est pas simple à comprendre : j'aurais aimé des explications plus poussées .Mais d'autres tomes sont disponibles avec sûrement d'autres explications. J'ai quand même adoré ce livre.





Critique de Théo :



L'ambulance 13 est une bande dessinée parut en novembre 2010 aux Bamboo Édition et imaginée par Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier.



Cette bande dessinée m'a plu pour l'histoire de la Première Guerre mondiale et les rôles des médecins dans cette guerre, l'apparence de la BD est séduisante pour le charme des dessins et de la page de couverture. C'est une bande dessinée plutôt simple à lire pour adolescent de 15 ans mais pour moi cette bande dessinée ne conviendrait pas aux enfants de moins de 12 ans. Une chose compliquée dans cette BD est le sens de lecture, c'est ce petit défaut qui parfois bouleverse la lecture.



Un petit extrait qui m'a beaucoup plu est celui du ramassage des blessés. Louis-Charles Bouteloup est jeune médecin diplômé parti au front avec ses collègues pour récupérer les victimes. Arrivés au front, ils dressèrent un drapeau blanc et demandèrent au loin s'ils pouvaient pendant quelques heures d'arrêter l'assaut pour récupérer les victimes. Le chef des allemands et les médecins français, au milieu du champs de bataille, accordèrent ce temps pour sauver les victimes. Ce moment m'a plu, car on voit une fraternité entre les deux camps.



Commenter  J’apprécie          10
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Critique de Lénaïc :



Ce tome-ci se passe en l'an 1917, pendant la Premières Guerre mondiale. Le jeune médecin de première ligne Louis-Charles Bouteloup est un officier particulier car il refuse de se taire face aux "aberrations" de ses chefs.

Il est donc affecté en Alsace, où il a pour mission de former les futurs chirurgiens américains qui s'apprêtent à entrer en guerre et à faire face à l'horreur et aux désastres de la guerre.

Il va leur donner des "exercices" comme en situations réelle pour les confronter le plus tôt aux circonstances de la guerre.

Je n'ai personnellement pas aimé cette BD car le style d'écriture et difficile à lire pour les personnes dyslexiques, je n'arrivais donc pas à retenir le texte, le dessin est particulier, ce qui n'aide donc pas plus. Un exemple plus concret : je n'aime pas le domaine de la guerre, cela dit, ça m'a permit de découvrir de nouvelle œuvres et d'autres types de lectures.
Commenter  J’apprécie          10
L'école buissonnière

Patrice Ordas est décédé en 2019 et son complice, Alain Mounier, a tenu à ce que cette BD soit un hommage en publiant les mots de Patrice Ordas. Je vous avoue que tout au long de ma lecture, j’avais une boule au ventre car je savais que c’était le dernier rendez-vous que j’avais avec ce duo. Ensuite, cette histoire est particulière, car elle est issue des souvenirs du père de Patrice Ordas, et cela aussi a fait de cette lecture un moment particulier, car vous savez que pour moi, ce genre de témoignage est très important.



Cette histoire sent la solidarité, l’amitié et la bravoure. Croyez-moi, on prend une belle leçon de la part de ce groupe d’adolescents et de jeunes adultes, quel courage ! Si on se doute que parfois l’auteur a pris quelques libertés, il faut quand même reconnaître que la rigueur est de mise tout au long des pages. Il n’y a aucune erreur historique, aucune faille, tout est parfaitement ficelé et crédible. L’engagement de ces jeunes gens est tout à fait plausible et particulièrement touchant.



Alain Mounier nous offre une fois encore des illustrations exceptionnelles. On ressent toutes les émotions des différents personnages de cette histoire. Les paysages également sont parfaitement représentés – j’ai passé de très longues minutes à admirer les paysages enneigés de l’hiver -, bref c’est un vrai régal pour les yeux !



Je ne peux que vous conseiller cette histoire, parce qu’il s’agit d’abord d’une nécessité pour ne jamais oublier, mais également pour la qualité du scénario et des illustrations. Ce duo va terriblement me manquer.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

J’ai beaucoup aimé le début puis par la suite, les choses vont se gâter. Les auteurs par souci d’authenticité ont décidé de rester dans l’ambiance de l’époque avec le langage des rues un peu spécial. Il faut décrypter ce qui se dit dans ce Paris canaille. Il n’y a pas de traduction proposée. Bref, le lecteur doit absolument maîtriser les expressions d’époque fin XIXème – début XXème. Cela ne sera pas chose aisée.



Par ailleurs, et je continue dans le rayon des critiques, les auteurs font l’impasse sur des choses qui nous auraient sans doute intéressé (comment est morte la mère de l’héroïne, à quelle date ? etc…) mais développent d’autres qui sont peu entraînantes. Au final, on va plutôt s’ennuyer avec un scénario qui peine véritablement à convaincre. Ce n’est pas la première fois qu’on a une série sur les grandes inondations qui ont touché Paris en 1910 lors de la crue de la Seine.



Je reproche un peu à cette œuvre de nous faire passer cet épisode douloureux pour les Parisiens comme un cliché romantique avec les gondoles vénitiennes. On remarque qu'il n’y a personne dans les rues. Il faut savoir qu’en 1910, il y avait 2,8 millions d’habitants dans Paris intra-muros contre 2,2 millions de nos jours.



A noter qu’il n’y a plus eu de crue majeure de la Seine depuis 105 ans. Paris est-elle réellement à l’abri ?
Commenter  J’apprécie          50
La rafale, tome 1 : Les rails rouges

Cette série est un brin ennuyeuse à la lecture de par sa narration assez vieille école et finalement très pesante. Le scénariste n’a pas évolué d’un pouce depuis son grand succès avec « les 7 vies de l’épervier » dans les années 80. Je constate qu’il ne s’est malheureusement pas renouvelé et a vécu sur son acquis. Le résultat est une bd historique sans saveur ayant pour cadre la guerre d’Indochine. Que dois-je en penser ? C’est dommage tout simplement car le sujet semblait passionnant.



Visiblement et cela semble être une constante, on se rend compte que les Viets ne se battaient pas à la loyale en utilisant femmes et enfants pour perpétrer d’odieux attentats pour la libération de leur pays sous un joug communiste. Les américains en sauront quelque chose après la défaite française. Bref, les Viets apparaissent comme des êtres particulièrement sournois et cruels. Est-ce bien la réalité ? En tous cas, cette série semble prendre clairement parti. Nous voilà prévenu !



En conclusion, une série sur une vision des bds à papa alors que l’époque exigerait plus de modernité dans l’approche en faisant preuve d’audace et d’originalité. Pour moi, il n’y a pas photo.

Commenter  J’apprécie          50
Moses Rose, tome 1 : La balade de l'Alamo

Je ne peux que constater à la lecture une sorte de décalage entre les évènements décrits et le récit lui-même qui semble sauter des étapes ou être trop bavard inutilement sur certains aspects. Je trouve qu'il y a un sérieux problème au niveau de la coordination des scènes mais bon. Je suppose que les auteurs ont voulu introduire une véracité historique en toile de fond.



Au final, il manque une certaine intensité à ce récit et une certaine profondeur des personnages. Comme la construction n'est guère convaincante, cela commence à faire beaucoup. Et si on ajoute une faiblesse du graphisme, cela nous achève totalement. Bref, un gros sentiment de confusion.
Commenter  J’apprécie          40
L'école buissonnière

Encore une BD sur la résistance mais cette fois-ci pour nous dire qu'il y avait également des lycées qui l'ont rejoint pour défendre notre pays contre l'occupant allemand et la police de Vichy associé à ce régime hideux.



Le début va décrire une scène pour montrer que les nazis s'attaquait également à notre jeunesse au sortir des cours. Gare si la langue anglaise de l'ennemi était placée comme première langue avec la germanique. Cela m'a également rappelé comme l'anglais était également ma première langue non pas que je n'aime pas la langue de Goethe mais bon.



Bref, ces jeune sont du faire l'école buissonnière de 1943 à 1945 pour lutter pour la liberté. Ils ont pu néanmoins passer leur bac mais un élève manquait à l'appel car tous n'ont pas survécu aux camp de concentration.



Voilà pour la cadre de cette BD joliment dessinée qui raconte cette période difficile de l'Histoire de France qu'il convient de sans cesse rappeler à nos mémoires.
Commenter  J’apprécie          120
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Je suis complètement passée à côté.

J'ai trouvé l'histoire (je devrais plutôt dire la mise en place) terriblement poussive et ampoulée. Les dialogues me sont apparus comme une succession de lieux communs hyper convenus.

Le dessin n'est pas du tout à mon goût...

Bref, je vais en rester là, dommage parce que le sujet m'intéressait.
Commenter  J’apprécie          100
L'école buissonnière

Si cette BD n'apporte aucune originalité par rapport à ce qui a déjà été édité, elle nous apporte notre lot de plaisir de lecture.

C'est bien fait, bien écrit et les auteurs ne tombent jamais dans des excès de sensiblerie ou de violence que cette période peut parfois amener.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (472)Voir plus


{* *}