AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Cothias (591)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

Ce second tome de L'ambulance 13 nous entraine un peu plus dans la noirceur et la violence de la première guerre mondiale.

Après avoir pactiser avec l'ennemi pour récupérer les blessés, le lieutenant Bouteloup se voit menacer de passer en conseil de guerre.

A nouveau une belle réussite que ce volume aux dessins criant de vérité.

Tel un reporter, on se trouve au milieu du conflit.

Assurément l'une de mes belles découvertes de l'année.
Commenter  J’apprécie          200
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Parmi les innombrables ouvrages qui ont déjà été écrit ou vont être édités pour le centenaire de la première guerre mondiale, ne pas laisser l'oubli s'installer sur ces quatre années de boucherie étant un devoir, la bande dessinée Ambulance 13 retrace avec talent toute la cruauté de la guerre 14-18.

Scénarisée par Patrice Ordas et Patrick Cothias ce tome 1 nous entraine sur le front des combats à l'aube de l'année 1916. Le lieutenant Louis Bouteloup, fraîchement émoulu, rejoint la guerre afin de prendre le commandement de l'ambulance 13 alors que son prédécesseur vient de perdre la vie lors d'une mission de secours aux blessés. C'est une équipe d'hommes blasés, rodés à la vie au front qui l'accueille et, encore formater par sa formation militaire, Louis Bouteloup ne tarde pas à se mettre ses hommes à dos. Mais l'horreur des combats, les morts, les blessés broyés qu'il faut parfois se résigner à laisser mourir, auront tôt fait de changer le comportement du jeune médecin.

Les dessins d'Alain Mounier sont tout à fait remarquables et restituent avec justesse le climat effroyable des combats que certains ont appelé "La Grande Guerre", bien que l'on peut encore se demander, cent ans après, ce qu'avait de grand cette guerre et sa cohorte de morts inutiles dans chacun des camps adverses.
Commenter  J’apprécie          200
L'oeil des dobermans, tome 1 : Pour la gloi..

Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.



En 1938, Arno Ixks est un respecté professeur en archéologie à Vienne. Durant la grande guerre, sa capacité à sentir le danger, lui a permis de sauver son caporal : un certain Adolf Hitler. Si Ikks avait su ce qu’allait devenir celui qu’il sauvait, il l’aurait sans doute laissé dans son trou d’obus.

A l’heure de l’Anchluss, le chancelier du Reich le convoque et le menace de tuer ses amis intellectuels et étudiants s’il ne prête pas son aide à une expédition secrète. Les nazis veulent prouver que leurs thèses sur la supériorité du peuple allemand s’appuient sur un fond de vérité. De là, la nécessité de collecter des objets majeurs des civilisations passées et de montrer des liens entre un peuple aryen original implanté dans l’Himalaya et le peuple allemand.



Voilà Ikks, accompagné de Palden, une magnifique tibétaine employée par la SS, envoyé au Wewelburg, le château qui accueille le centre de formation des SS, et aussi le siège de l’Anherbe, ce service chargé d’expérimenter les thèses raciales.



Ce premier tome est assez réussi. Il utilise efficacement des réalités historiques pour montrer la folie absolue du régime nazi et de ses zélés serviteurs. Le personnage de Ikks, intellectuel doué d’une sorte de prescience et d’un sens de la révolte, donne envie de suivre ses aventures. D’autant qu’il est fort bien accompagné.

Le scénario attire et le dessin l'accompagne fort bien, avec un sens du cadrage intéressant.

Commenter  J’apprécie          190
Le fils de l'officier, tome 2 : Un cauchema..

Cette BD en trois tomes, très romanesque, s’attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.



Après avoir fréquenté la colonie pénitentiaire pour enfants, dans le sud de la France, Sidoine est enfin revenu dans le village de son enfance en Bretagne. Sa maison de jeunesse, ou plutôt celle de son alcoolo de tuteur, est désormais la propriété de la famille de riches paysans qui l’avait exploité. Elle est d’ailleurs occupée par la fille de la famille, une institutrice revenue de Paris avec pleins d’idéaux progressistes. Elle accueille Sidoine et l’écoute. Elle le soutien et croit à son histoire. Tout comme le candidat à la députation qui utilise son histoire pour gagner en notoriété. Pourtant au village aucun des notables n’a intérêt à voir Sidoine réhabilité. Des rumeurs se développent : Sidoine aurait « suicidé » tous ses bienfaiteurs. Il ne serait pas une victime d’un système, mais un odieux tueur. Autour de Sidoine tout vacille.



Ce tome est l’arrivée de deux personnages majeurs, Aurélie, l’institutrice féministe et ouvert, qui veut vraiment aider Sidoine, et Maître Merzin, un avocat politicien, qui lui utilise Sidoine sans vergogne.

Le récit reste sombre, mais dépeint bien les combats sociaux des dernières années avant que n’arrive la Grande Guerre.

Commenter  J’apprécie          190
Les 7 vies de l'épervier, tome 5 : Le maître de..

La maxime « le roi est mort, vive le roi » sert de fil rouge à la composante historique du Maitre des oiseaux. Si dans les épisodes précédents, celle-ci prenait une importance de plus en plus grande, la voilà qui est considérablement réduite. La mort d’Henri IV semble donc annoncer une nouvelle étape dans la série, d’autant que ces moments sont vus au travers des yeux d’un scénariste de bande dessinée et non d’un historien.



La famille de Troy retient davantage l’attention du lecteur. Nous assistons ici à des révélations qui n’en sont pas vraiment, mais qu’il a fallu placer à un moment à un autre. La manière dont elles sont annoncées est intéressante bien que classique. L’avenir de la jeune Ariane et de son frère semble des plus prometteurs au moment où le justicier masqué subit des aventures palpitantes et plutôt surprenantes. Léonard-langue-agile fait une apparition qui lève en partie le voile sur un rôle bien plus complexe que ne laissait supposer les apparences. Comme de juste, Germain se voit confronté aux heures ombres qui lui ont été annoncées il y a quelques temps déjà. Autant le dire, toues les personnages sont fortement occupés…



Les dessins sont toujours à la hauteur d’un scénario riche et varié. L’ambiance générale est encore imprégnée des événements récents, mais elle se distingue au profit d’une intrigue bien plus complexe. En somme il s’agit d’un album pivot, un entre deux qui annonce un renouveau de la série. Les lecteurs ne peuvent qu’attendre avec impatience de lire la suite tant celle-ci s’annonce intéressante.
Commenter  J’apprécie          192
Les 7 vies de l'épervier, tome 4 : Hyronimus

Ce quatrième tome poursuit sur la lancée de L'arbre de mai, ce qui n'étonnera personne. Les scènes à la Cour du roi sont moins nombreuses que précédemment. D'ailleurs le récit s'intéresse davantage à Ariane, qui va vivre de bien sombres heures.



Étrangement l'assassinat d'Henri IV et le destin, désormais incertain, du sympathique Germain (qui maîtrise avant l'heure la célèbre botte de Nevers) sont rapidement expédiés. Dommage, car ils sont annoncés depuis si longtemps ! D'autant que l'on doit se contenter de quelques allusions au sacre de la reine, alors que quelques planches auraient été les bienvenues. Et dire qu'il faut être patient pour pouvoir faire tous ces constats.



Deux nouveaux personnages font leur apparition. L'intrigue progresse et réserve des surprises (notamment pour le justicier masqué). Les nouveaux venus sont des méchants franchement détestables. Leur rôle, leur discours, les conséquences de leurs actes ont font très rapidement des monstres. L'effet est réussi mais il réserve des passage difficile à soutenir (torture, viol, décapitation...). Les passages durs sont légions.



Les dessins restent de très grande qualité et contribuent à faire de cet album une réussite... qu'il faudra réserver à un lectorat au cœur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          190
Masquerouge, tome 7 : Le bon plaisir

Note : 4,5/5.

Oui en effet, j'ai particulièrement accroché avec ce septième tome car l'auteur revient sur les événements qui se sont passés jadis et que le lecteur a pu découvrir dans la série précédente "Les 7 vies de l'épervier". Cela permet à la fois au lecteur assidu de ces série de se remémorer ce qui s'était déroulé auparavant mais aussi au lecteur novice d'en apprendre un peu plus sur le passé des personnages.

Ainsi, l'on se rappelle ou on apprend les origines rurales de la baronne Ariane de Troïl, son père Yvon ainsi que son oncle Gabriel ainsi que son frère aîné Guillemot.



L'auteur revient aussi sur le passé du roi Louis XIII, à travers le récit de sa jeunesse que ce dernier fait à la baronne, eux qui sont nés tous les deux le même jour.

A la Cour, Ariane fait bien des jaloux car tout un chacun n'est pas dupe quant au penchant du Roi pour cette jeune et belle baronne, lui qui n'a jamais accordé la moindre tendresse à son épouse, Anne d'Autriche et dorénavant reine de France.



Un complot se tramerait-il afin d'évincer cette jeune femme définitivement de la Cour et de Paris ?

Un ouvrage beaucoup moins sanglant que les autres car ici, aucun sang ne coule puisque l'auteur revient uniquement sur le passé ; c'est ce qui fait son charme et c'est probablement ce qui a fait que j'ai préféré ce tome au précédent car l'illustrateur utilise des couleurs jaunies et cela, j'adore. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190
Plume aux vents, tome 3 : Beau-Ténébreux

1629. Trois ans se sont écoulés depuis son arrivée au Canada.Après avoir été chassée, faute d'avoir été tuée par la tribu des Onondagas dans laquelle Ariane de Troïl s'était installée de son plein gré avec pour unique but de retrouver son père plus connu dès lors sous le nom de Vieux-Tonnerre, Ariane a été recueilli par la tribu des Mohawks et adopté par Vieux-Castor et Vieille-Loutre.

Ici, elle y trouve calme et sérénité car nul ne l'oblige à se marier et elle se sens parmi eux comme chez elle.



Beau, le fils de ses parents adoptifs, ne la laisse cependant pas indifférente et une véritable amitié se lie entre eux.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des monde et, même si son père a refusé de la reconnaître, Ariane, ou devrais-je plutôt dire "Plume aux vents' puisque tel est son nouveau nom, semble enfin heureuse...mais, eh oui, il y a toujours un Mais (sinon in n'y aurait pas d'histoire), les Onondagas sont bien décidés à reprendre celle qui leur a fait l'affront de se refuser à leur chef, Umak.

Cependant, ils ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver. Décidément, l'ancienne baronne de Troïl Ariane est très demandée mais par qui ?



Si vous voulez le savoir, je vous invite vivement à découvrir ce troisième et avant-dernier tome de cette série qui fait suite, comme je vous l'ai déjà dit mais le répète quand même, à celle de "7 vies de l'épervier". Un graphisme très travaillé avec des couleurs pastel (j'adore) et un suspense qui se prolonge de page en page, avec une histoire dans laquelle il n'y a jamais de redite ou de lourdeurs. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Ce troisième tome continue à nous faire alterner les scènes sur le front et à l’arrière. Cet arrière nous le percevons en particulier à travers les yeux de la jeune artiste amoureuse sans retour du héros, celui-ci s’étant enticher (comme elle dit) d’une religieuse infirmière née en Lorraine annexée. Le fait qu’elle se voit confier les dessins d’un futur appareil de radiologie par Marie Curie pourrait bien la ramener près du front comme conductrice. Cette hypothèse tient à ce que l’historien sait que ces appareils (mis au point afin de situer précisément le projectile dans le corps du blessé) furent mis à la disposition des médecins militaires de camionnettes appelées les "petites Curie".



Le héros Charles-Louis Bouteloup qui dirige l’ambulance stationnée près de Verdun, au moment de la grande offensive allemande de février 1916, a évité le conseil de guerre pour avoir négocié un cessez-le-feu à sa seule initiative afin de pouvoir rapatrier les blessés des deux camps restés dans le no man’s land. Il le doit en partie à cette religieuse infirmière qui travaille avec lui. Le troisième tome se termine alors qu’il est décidé à faire tout ce qu’il peut pour la tirer des griffes du Tigre. En effet Clemenceau alors président de la commission sénatoriale des armées a été informé par un représentant de la Haute assemblée que des soupçons d’espionnage pesaient sur cette femme Isabelle de Ferlon, dont le frère et le père servent dans l’armée allemande. Le fait, que l’artillerie allemande est considérablement arrosé le secteur de Verdun et provoquer une hécatombe dans les rangs français, laisse penser que des informations sur les emplacements des forces humaines et des canons lui avaient été fournies.



Comme l’historien le sait c’est au refus de Joffre de tenir compte des avertissements du colonel Driant (d’ailleurs député nationaliste) que l’on doit la prise du fort de Douaumont (conservé six mois par eux). Ce dernier prévenait à la fois sur le mauvais état de la défense française dans ce secteur et les mouvements des troupes allemandes qu’il perçoit. Un ordre de punition, en provenance de l’état-major, arrive le lendemain de sa mort pour des rapports démoralisateurs. Cette mort est évoquée dans le tome 3 de cette série et lors du tome 2 on découvre ce personnage sur plusieurs pages. Il était d’ailleurs auteur à la Belle Époque de romans d’aventures très lus dans les milieux populaires et les jeunes d’une dizaine d’années jusqu’à la fin des années trente.



En résumé voilà un troisième tome qui nous fournit une très bonne approche de la Grande Guerre à travers plusieurs témoins fictifs ou historiques. Le dessin très réaliste présente un décor fouillé.

Commenter  J’apprécie          190
Les 7 vies de l'épervier, tome 1 : La blanche..

Pas mal du tout !



Présentation des personnages et description de la situation. Un drame familial, un fossé entre les nobles et le peuple, deux religions qui se dédaignent, un futur roi qui fait son éducation, une jeune noble qui rêve de justice et d’égalité et enfin, un justicier masqué de rouge qui veille et soulage la misère comme il peut. Le premier acte est posé !



Bon, l’acte deux peut commencer mais il va me falloir patienter, je ne l’ai pas :-p
Commenter  J’apprécie          182
Plume aux vents, tome 1 : La Folle et l'Ass..

Ariane de Troïl avait été laissée pour morte au cimetière des innocents après son duel contre le chevalier Condor. Elle a pourtant survécu à ses blessures mais son esprit s'est envolé. Hébergé dans un asile de folles sa vie va pourtant se rappeler à elle.



Un tome qui démarre un nouveau cycle pour les 7 vies de l'épervier. Visiblement la médecine au 17eme siècle sait faire des miracles car malgré une épée en plein cœur, Ariane se remet de cette blessure. Le rythme est assez lent, devenue folle Ariane vivote dans un asile d'aliénées jusqu'à ce qu'elle soit reconnue par le frère du roi qui voit en elle le moyen d'atteindre masquerouge. Mais il permet de faire cette liaison entre le cycle précédent et celui-ci, qui promet de se dérouler au nouveau-monde.

Le dessin de Juliard est efficace et les couleurs douces.
Commenter  J’apprécie          180
L'oeil des dobermans, tome 2 : L'ombre des ..

Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.



Dans ce deuxième tome, le professeur d’archéologie Arno Ixks, accompagné de la magnifique Palden, va collecter à Athènes, à Rhodes, en Syrie et en Inde, divers objets majeurs issus de civilisations passées. Autant de rappels de pouvoirs mystiques ou religieux passés.

Cet épisode est celui où les scénaristes pompent le plus ouvertement les aventures d’Indiana Jones. Avec un certain brio, il faut le reconnaître.

C’est aussi celui où la série commence à entrer de plein pied dans le surnaturel. Pouvoirs spéciaux, hypnose, …

Cothias et Ordas y ajoutent de la brutalité gratuite et un début d’uchronie.



Tout cela fait beaucoup… Ce cycle qui partait sur de bonnes bases bascule dans l’irréel. Reste que les personnages sont toujours plaisants, et que le rythme de l’intrigue est élevé.
Commenter  J’apprécie          180
Masquerouge, tome 1 : Le Fantôme

masquerouge renaît de ses cendres.nous sommes

toujours à l,époque de Louis 13.Patrick cothias,

épaulé par Marco venanzy,

redonne vie au justicier

masqué.dans des aventures qui se situe entre le 6eme et 7 eme

album des 7 vies de l, épervier.Ariane de troil a

grandi,devenue baronne.

elle monte à la cour.

ou elle devra affronter des

obstacles redoutables,

des intrigues politiques,

des fourberies et des pièges. et pour déjouer une machination destinée

a abattre le roi de France,

elle va a son tour endosser

l, habit rouge du justicier.

un récit alerte et truculent.

👍
Commenter  J’apprécie          180
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

L'Ambulance 13 raconte la vie des hommes dont la fonction était de secourir les blessés du front, lors de la 1ère Guerre mondiale.



C'est à travers les yeux de Louis Bouteloup, lieutenant-médecin fraîchement arrivé sur les lieux, que le lecteur va faire connaissance avec les différents personnages et ces lieux sinistres (le froid est partout : neige et cadavres sont au rendez-vous).



Les personnages de cette BD sont indéniablement son point fort (les analepses apportent un plus indéniable à l'intrigue, elles aident à mieux cerner les personnages grâce à leur passé). Ils sont nombreux, chacun a son histoire, son caractère, et j'espère pouvoir mieux en saisir chaque trait dans les tomes suivants.



Une BD sur un thème difficile mais au ton toujours très juste, au dessin très réaliste, agrémentée de quelques pages explicatives sur l'histoire de la médecine pendant la guerre : une BD à découvrir pour qui s'intéresse à ce pan de notre histoire.



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          180
Masquerouge, tome 10 : Ami, remplis ton verre

Dans ce dernier toma, le lecteur assiste à la naissance du justicier masqué, défenseur des pauvres et des opprimés et qui se fera désormais connaître sous le nom de "Masquerouge". Il apprend aussi à connaître ses créateurs et les raisons qui les ont poussé à créer ce personnage qui n'en est pas moins une toute autre personne lorsqu'elle n'est pas masquée mais qui se cache réellement sous ce masque ? Qu'est-ce qui l'a poussé à accepter cette périlleuse mission, à savoir de rétablir un peu de justice dans ce monde cruel ?



Quant à Ariane de Troïl, elle n'est plus la même depuis que son enfant lui a été arraché et est bien déterminé à se venger de tous ceux et celles qui lui ont fait du mal et continueront, sans nul doute, à lui en faire.



En ce qui concerne le Roi, celui-ci a signé un traité de paix entre Chrétiens et Huguenots,autorisant ainsi les deux religions à cohabiter dans le royaume et mettant ainsi un terme aux guerres de religion mais ce simple petit bout de papier suffira-t-il à rétablir une parfaite sérénité dans le royaume de France ? Rien n'est moins sûr car bien qu'il ait également conclu un pacte de réconciliation avec les Espagnols, il n'est pas évident que ces derniers soient réellement enclins à le respecter...



De nouvelles guerres seraient-elles en vue ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le peuple de France souffre et que la misère est sans cesse grandissante. Heureusement, quelqu'un est là pour tenter de remédier à tout cela. Son nom ? Masqurouge !



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages du premier auxquels s’ajoutent ceux qui vont changer le cours de l’histoire.

On suit les pérégrinations du paquebot Lusitania dans une mer houleuse mais plus dû aux ennemis allemands qu’à la météo.

Le nauffrage tant redouté aura t-il lieu, nos passagers s’en sortiront ils? Des questions qui trouveront réponse et d’autres pour lesquelles il faudra attendre le tome 3.
Commenter  J’apprécie          170
Le Masque de fer, tome 1 : Le temps des com..

Dans l'Univers très vaste de Masquerouge, il y a cette série que je n'avais jamais lue : Le Masque de fer, qui se rattache surtout à celle du Fou du Roy.

Nous y faisons la connaissance de Jean-Baptiste Donjon qui présente plusieurs points communs avec Molière et qui voudrait devenir comme lui. Nous savons, dès les premières pages, qu'il est le fameux Masque de fer mais comment en est-il arrivé là?

Ce premier tome sert surtout d'introduction et n'est pas franchement dynamique. Le texte est long, les dialogues aussi, le personnage principal est assez insupportable et la narration manque de punch.

Le dessin, par contre est plutôt réussi et l'artiste se permet quelques clins d'oeil bien placés.

Bref, de prime abord, c'est loin d'être ma série préférée de la saga. On verra la suite...

Commenter  J’apprécie          170
Les 7 vies de l'épervier, tome 3 : L'arbre de..

Ce tome m'apparait comme le vrai tournant de cette série, comme si les deux tomes précédents n'avaient, finalement, servi que de mise en place. Le rythme et l'intrigue s'accélèrent tant en Auvergne qu'à la capitale. Et c'est à Paris que se déroule véritablement l'action intéressante de ce tome pour qui aime l'histoire. Nous voyons petit à petit l'étau se refermer autour de Henri IV et, nous qui connaissons la finalité de l'histoire, nous ne pouvons qu'apprécier le talent de narrateur de Cothias qui distille les éléments historiques qui vont nous mener au fatal attentat de la rue de la Ferronnerie.

Bien sur, l'histoire de Ariane et de sa famille est également très présente et se développe de façon intéressante. Les tensions s'intensifient et le tableau ne cesse de s'obscurcir.

Vite, la suite.
Commenter  J’apprécie          170
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Le sous lieutenant Bouteloup prend du grade pendant que les rangs de sa section d'ambulanciers connaissent de nouvelles pertes dramatiques.

1917, l'horreur continue.

Dans ce tome 4, les auteurs dénoncent, une fois de plus la politique et le mépris de la hiérarchie.

Les coloniaux qu'on traite comme chair à canon, les soldats qu'on menace du peloton pour des raisons futiles, les héros qu'on fabrique de toute pièce...

Une fois de plus des dessins au réalisme impressionnant qui font parfaitement ressentir, au lecteur, toutes les horreurs de la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          170
Les 7 vies de l'épervier, tome 3 : L'arbre de..

L’arbre de mai marque (enfin !) un cap intéressant après deux tomes en demi-teinte. Le scénario, comme le laisse entendre le titre, s’intéresse à un événement : l’assassinat tout proche du roi Henri IV. Il ne s’agit pas là d’une révélation, puisque l’évènement est annoncé depuis quelque temps. Une grande partie de l’intrigue va être consacrée à l’approche de cet épisode de l’Histoire de France.



Le roi Henri IV tient la première place dans cet album qui est essentiellement consacré à la famille royale. La reine, son entourage, le dauphin tiennent ici la première place. Ce choix est la promesse d’une suite riche en actions. Des épisodes touchant à la vie quotidienne, aux mœurs du monarque, apportent une touche de légèreté qui agace toutefois, tant celles-ci sont convenues, mais néanmoins plaisantes.



Pendant ce temps, l’intrigue se développe un peu. Nous en savons un peu plus sur le justicier masqué. Ce qui est révélé n’est pas franchement palpitant et ne fait que confirmer ce que l’on avait déjà compris par le passé. Les quelques passages en Auvergne ne sont pas forcément les plus passionnants. La première scène en province, mérite le coup d’œil, celles qui suivent se révèlent plutôt classiques. Quelques phrases jetées lors d’un guet-apens vont toutefois leur donner une autre dimension.



La mise en avant d’un second couteau déjà croisé par le passé, les dessins de grande qualité qui nous font plonger dans une époque et les intrigue de cour font de L’arbre de mai, un album plus réussi que les précédents. Il suscite la curiosité, donne envie de connaitre la suite de l’intrigue. Plus qu’à espérer qu’elle se révèle convaincante…
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Cothias Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
524 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}