AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Cothias (591)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 7 vies de l'épervier, tome 6 : La part du..

Mars 1617, Louis XIII, toujours tenu à l'écart du pouvoir par sa mére et son favori Concini, se lie d'amitié avec son fauconnier, Charles de Luynes. C'est sur ses conseils qu'il fait assassiner Concini le 24 avril de cette même année par Vitry, capitaine des gardes du roi.

C'est , dans cette période mouvementée, que la véritable trame de cette histoire prend vie; et que les chemins des différents personnages vont se croiser.

Henri IV, Gabriel de Troil, Louis XIII, Ariane et son frére Guillemot n'ont été et ne sont que des marionnettes dans les mains du diable.

Prisonnier de sa réputation, le Diable ne peut donner l'image d'une fin heureuse dans cette histoire qui n'est point encore arrivé à son terme.

Toujours aussi captivante, cette saga historique va certainement s'achever dans un bain de sang.
Commenter  J’apprécie          170
Plume aux vents, tome 4 : Ni Dieu ni diable

Fin de l'histoire...du moins le croyait-on jusqu'il y a peu.

Germain retrouve Ariane, Beau et le Chevalier Condor dans les geôles de Champlain.

Les comptes se règlent, les pages se tournent et les destins se terminent.

Si je suis heureuse de ce final, je suis un peu dubitative sur un des aspects choisis, à savoir que 10 ans passent et, que de leur propre aveu, Germain, Ariane et Beau ne prennent pas une ride.

Toutefois je pense très sincèrement que si Cothias aime la malmener (et pas un peu), il est amoureux de Ariane et ne pouvait se résoudre à la laisser là. Comme dit plus haut, les auteurs ont depuis repris leurs plumes et leurs crayons et lui ont offert, depuis, un nouveau chapitre à ses aventures que je vais m'empresser de redécouvrir.

Commenter  J’apprécie          160
Masquerouge, tome 10 : Ami, remplis ton verre

Dernier tome de la série Masquerouge, la boucle est bouclée, Ariane accepte son destin et prend le masque.

Nous la retrouverons donc dans le tome 7 des 7 vies de l'Epervier et, ensuite, dans Plume aux vents.

J'ai moins aimé ce tome que j'ai trouvé moins abouti que les 3 précédents. Je ton est toujours tragique mais j'ai eu moins de sympathie pour les personnages.



Commenter  J’apprécie          160
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

L'histoire du naufrage du Lusitania en 1915.

Avec le premier tome, on découvre les éventuelles conditions d'un chargement secret de munitions à bord. On fait connaissance de quelques passagers, certains fictifs et d'autres qui ont réellement existé. Espions, capitaine, jeune matelot, milliardaire, écrivain philosophe filent vers un destin... peut-être fatal.

Déjà on s'inquiète, celui-ci survivra-t-il ou pas ? Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          160
Masquerouge, tome 8 : Mauvais sentiments

Le lecteur continue l'histoire là où il l'avait laissé à la fin du tome précédent, soit en l'an de grâce 1621, c'est-à-dire qu'il a remonté le temps de trois années par rapport au second tome (je ne peux pas juger par rapport au premier étant donné que je ne l'ai pas encore lu). Il est vrai que ce dernier (moi comprise) peut se trouver un peu déboussolé mais il arrive néanmoins rapidement à se remettre dans le bain.



Ici, il est beaucoup question d'Histoire mais aussi d'une très belle histoire d'amour entre le Roi Louis XIII et la baronne de Troïl.

Certains faits historiques sont donc véridiques, notamment les guerres de religion entre les catholiques et les huguenots, bien que romancés tandis que l'histoire entre le Roi est une petite baronne de campagne est totalement fictive (mais fait rêver tellement elle est belle). Cela ne vous rappelle-il rien ? Un prince ou un roi qui épouse une roturière ou enfin bref, une personne de condition inférieure à la sienne ?



En ce qui concerne l'épouse légitime du Roi, Anne d'Autriche, cette dernière devient extrêmement jalouse car elle a en effet compris que son mari accorde à une autre tout ce qui lui a toujours refusé et qu'elle représente donc une menace sérieuse, autant pour elle que pour le royaume.

Monsieur, le frère du Roi, commence lui aussi à devenir soucieux en apprenant cette liaison. C'est ainsi que les complots pour éliminer la baronne et la rayer définitivement de la carte commencent à se tramer...



Un tome rempli de tendresse, de machiavélisme mais également d'Histoire...et tout cela mêlé très adroitement. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Masquerouge, tome 6 : Le nid des étourneaux

Dans ce sixième tome, de nouveaux visages apparaissent tels celui de Monsieur, le frère du Roi qui n'est autre que le duc d'Orléans mais aussi le non moins célèbre mousquetaire d'Artagnan.

D'autres, qui ont fait leur apparition dans le tome précédent sont également présents ici : le Roi des Gueux / des Fous qui a élu son domicile à la Cour des miracles ainsi que ses fidèles sujets.



Ici, la baronne de Troïl est soumise à rude épreuve car elle est enlevée par la Secte de l'Araignée et est soumise à un choix difficile : si elle veut sauver son loyal valet et ami, Germain Grandpin, elle doit livrer Masquerouge aux mains de l'Araignée. Que va-t-elle faire ?

Le Roi, quant à lui, recommence à faire confiance à Masquerouge car il sait qu'il a été abusé, qu'il est manipulé et découvre notamment l'horrible trahison de personnes haut placées et qui sont très proches de lui...



La secte de l'Araignée est partout, vicieuse et bien déterminée à faire tomber le Roi de son trône...Y parviendra-t-elle ? Bien qu'informé par Masquerouge et la baronne de Troïl, que peut faire notre bon Louis XIII contre une telle organisation ? S'allier avec le Roi des Fous serait-il envisageable ? Si vous voulez le savoir, je vous recommande de le découvrir par vous-mêmes en lisant cet ouvrage et même cette série entière pour être exacte !



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          161
Masquerouge, tome 5 : Le Roy des fous

Dans ce cinquième tome de "Masquerouge" (série qui fait suite à celle intitulée "Les 7 vies de l'épervier, je le rappelle), la secte de l'Araignée fait de plus en plus parler d'elle. Voyant que "Marsquerouge", le justicier masqué qui, a de nombreuses reprise a fait échoué son plan d'assassinat contre la personne du Roi et que ce dernier lui accorde dorénavant toute sa considération, elle décide de le discréditer à ses yeux ? Comment ? Eh bien, tout simplement en déguisant l'un de ses membres dévoués en un double de Masquerouge mais qui, lui, ne serait pas voué au Roi ainsi qu'au peuple mais sera au contraire un assassin qui n'hésitera pas à accomplir les pires atrocités, non seulement pour que l'estime que le Roi et le peuple accordent à ce justicier masqué tombent.



Y parviendront-ils ? Masquerouge (le vrai), parviendra-t-il à prouver son innocence concernant les crimes dont on l'accuse ?

Un tome très bien imaginé dans lequel il faut sans cesse ne pas se laisser abuser par les faux-semblants et reconnaître le vrai du faux, le "gentil masque" et le masque démoniaque.



Un graphisme bien travaillé (même si je regrette un peu l'ancien dessinateur pour la mise en couleurs) et une intrigue toujours plus grandissante dans le scénario. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Les 7 vies de l'épervier, tome 4 : Hyronimus

Dans ce quatrième tome, il est essentiellement question de sorcellerie et de pacte avec le Diable. L'on admet que celui qui se fait appeler "L'épervier" aurait en effet conclut un tel pacte avec le Malin...

Vérité ou élucubrations ?



En ce temps de grâce 1610, les prêtres l'entendent bien ainsi et sont bien décidés à ne pas laisser ce dernier, ainsi que sa protégée, Ariane de Troïl échapper à la justice divine. Que de sujets qui m'attirent certes mais ce tome m'a beaucoup déçu tant je l'ai trouvé malsain, avec des scènes très choquantes à mon goût, notamment, celles de "la question" menées par les gens de l'Eglise afin de savoir si une femme (eh oui, il l'on parle souvent de sorcières et à l'époque, c'était toujours les femmes qui en pâtissaient) et celle d'une servante violée par les nobles au service de ces hommes que l'on dit "de foi".



Pendant ce temps là, le sacre de Marie de Médicis approche mais Henri le redoute car il sait que, d'après les présage de la vieille femme aveugle, cela signifierait sa fin...



Un graphisme très travaillé (trop puisque certaines images m'ont choquées), une intrigue qui grandit (c'est l'une des raisons qui me donne l'envie de continuer et finir de "re"lire cette série, en espérant que les tris derniers tomes soient un peu durs. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Les 7 vies de l'épervier, tome 3 : L'arbre de..

1610, le royaume de France est miné par des querelles intestines qui opposent les catholiques et les réformistes.

Afin de ménager les sensibilités de chacun, Henri IV use de diplomatie, et ne prend point position ouvertement. Mais, autour de lui, les intrigues se multiplient, et n'annoncent pour le Roi que de mauvaises augures.

Les dés sont jetés, et rien ne pourra stopper la roue du destin.

Destin qui prend vie sous l'apparence d'une sorciére, manipulant à souhait la vie de certains par l'intermédiaire d'un oiseau: l'epervier( qui comptabilise sept vies). trois sont déjà distribuées.

La premiére appartient à un chevalier masqué qui défend les opprimés.

La seconde est vouée au dauphin Louis.

La troisiéme est promise à Ariane de Troil, jeune fille née le même jour que le futur Louis XIII.

Les piéces du puzzle se joignent au fur et à mesure, et annoncent une suite des plus intéressantes.
Commenter  J’apprécie          160
Masquerouge, tome 1 : Le Fantôme

Au xviie siècle, sous le règne du jeune roi Louis XIII, un justicier masqué répondant au nom de « Masquerouge » sévit dans le pays. Animé des meilleures intentions, il détrousse les riches pour subvenir aux besoins des plus démunis. Sa popularité gagne vite les campagnes parallèlement à la fureur de la noblesse. Qui donc se cache derrière ce masque ?

La série Masquerouge fait partie du cycle des 7 Vies de l’Epervier et l’histoire y est d’ailleurs entremêlée.

De beaux dessins classiques, de super dialogues et un justicier mélange de Zorro, Robin des Bois et Fantômette, sanglé dans un justaucorps rouge, le tout à la cour de Louis XIII époque trouble s’il en est.

Génial !

Commenter  J’apprécie          160
Les 7 vies de l'épervier, tome 7 : La marque ..

Les années sont passées. Ariane De Troïl a endossé le masque rouge, luttant de son mieux contre les injustices. La voilà à Paris, proche de l'influençable Louis XIII.



Une fin à la hauteur de la série où Louis XIII et Ariane De Troïl, nés le même jour, vont se rencontrer. Le caractère d'Ariane s'est adoucie mais reste plus que jamais déterminé et frondeur. Louis XIII apparaît plus mesuré mais aussi plus complexe, entre ses envies et ses devoirs de roi.

La tragédie familiale continue dans sa dure destinée. Gabriel De Troïl apparait ici comme un vieil homme blasé qui a renoncé à ses espoirs de justice. Il est amer et son âme est devenue bien sombre... La confrontation avec le masquerouge contient ce qu'il faut de dramatique.

Les dessins de Juliard sont agréables bien que pas toujours très expressifs.
Commenter  J’apprécie          150
Les 7 vies de l'épervier, tome 2 : Le temps d..

Est-ce que Juillard a progressé entre le tome 1 et le tome 2, ou est-ce moi qui me suis réhabitué à son style ?

Je l'ignore, mais en tout cas celui-ci est passé crème au niveau du dessin, alors que le précédent m'avait tiré quelques grimaces.

On suit donc deux cavalcades dans la neige plutôt ébouriffantes, l'une avec le carrosse d'Henri IV et son garnement de fils (et on s'amuse de penser qu'une telle aventure aurait pu leur arriver pour de vrai), l'autre avec les deux enfants de Troïl, entrecoupée par les nuisances de l'ignoble baron de Bruantfou, une belle ordure à laquelle on peinera à trouver la moindre vertu (la scène du charbonnier est poignante, bien qu'un tantinet classique).

On ne sait toujours pas où et quand ces deux histoires parallèles vont se croiser, mais pour le moment c'est si bien raconté que l'on se laisse aller au gré du vent, entre les plumes de l'épervier.
Commenter  J’apprécie          150
Plume aux vents, tome 1 : La Folle et l'Ass..

Nous avions laissé Ariane pour morte dans le cimetière des Innocents. Mais le Diable n'en a pas terminé avec elle.

Nous la retrouvons ici, amnésique et apathique dans une maison d'aliénées où de mauvaises rencontres vont la ramener à sa vie et lui faire retrouver la mémoire.

Neuf mois après le duel contre le Chevalier condor, elle fait le chemin inverse et rentre chez elle pour comprendre enfin ce que nous savons, nous, depuis longtemps.

Quel plaisir de redécouvrir Plume aux Vents après avoir redécouvert Les 7 Vies de l'Epervier.

Le scénario est implacable et bien rythmé, les personnages sont toujours aussi sombres et attachants.

Le dessin, si typique de Juillard, est impeccable.

Un premier tome très accrocheur.
Commenter  J’apprécie          152
Les 7 vies de l'épervier, tome 1 : La blanche..

Patrick Cothias est l'auteur d'une fresque très complète se passant au XVIIe siècle. A l'origine de cette histoire, nous avons la série des Masqurouge, sorte de justicier masqué redresseur de tords. A l'origine composé de courtes histoires, cette série devient plus continue et Cothias décide de rédiger une préquelle qui deviendra ensuite une suite : les sept vies de l'épervier. (Je passe ici sur toutes les séries dérivées et parallèles, je pense qu'il y a en tout 12 séries apparentées).

Ce premier tome est donc une mise en place : nous y découvrons les personnages principaux qui sont le coeur de Masquerouge : Ariane de Troll, Germain Grandpin, Louis XIII, l'Epervier...C'est bon, c'est très bon. Le récit est très clair, bien rythmé, bien pensé. Le XVIIe siècle retranscrit par Cothias respire la misère et l'injustice et nous donne une France des campagnes et des cours très crédible. Les personnages historiques sont également fort bien rendus et sont plutôt convaincants.

Côté dessin, rien à redire, Juillard est, pour moi, un maître! C'est très beau et c'est très abouti.

Commenter  J’apprécie          150
Les 7 vies de l'épervier, tome 2 : Le temps d..

Le temps des chiens débute d'une manière toute royale, laissant la première place à Marie de Médicis et à Henri IV... présenté une nouvelle fois dans de beaux draps. Curieusement, la scène à un petit air de déjà vu... au bout de deux tomes, à peine ! Ce passage est rapidement oublié car voilà que s'annonce un affrontement divertissant mais bien peu crédible.



Cet épisode passé, l'histoire se laisse lire avec plaisir, d'autant qu'elle se limite à quelques personnages principaux. La présence de Malherbe apporte une dose d'impertinence à un escapade royale fort originale.

Très rapidement, l'histoire du justicier masqué de rouge tourne court. La direction prise est convenue, commode avec des pistes annoncées de manière bien peu subtile.



Pour ne rien arranger, après une pause bienvenue, la magie refait son apparition d'une manière franchement agaçante. Ainsi la scène de la porte de l'octroi, sans doute le moment clé de ce deuxième tome, est... ridicule. L'entrée en scène d'une nouvelle tête au potentiel intéressant laisse espérer de belles perspectives. Tout comme une utilisation adroite d'un certain rapace.



Même si cet album réserve de bons moments, ceux-ci tiennent surtout aux dessins. Comme le précédent, cet album parvient difficilement à convaincre, et à faire décoller la série.
Commenter  J’apprécie          150
Masquerouge, tome 9 : La veuve noire

Ce tome est assez tragique puisque l'on arrache un bébé à sa mère. Qu'y a-t-il de plus cruel de priver une femme de la chair de sa chair et en plus, tout cela uniquement pour des raisons politiques...

Louis XIII, qui est parti en campagne contre les huguenots, ignore tout de l'état de celle qu'il a jadis aimé et qu'il continue à porter dans son coeur, la baronne Ariane de Troïl. Il ignore également qu'à la Cour, tous complotent dans son dos : sa femme, son jeune frère Gaston duc d'Orléans et jusqu'à sa propre mère, Marie de Médicis.



A son retour de campagne, Ariane essaie tant bien que mal d'avoir une explication avec le Roi mais celui-ci refuse de l'écouter jusqu'au bout, croyant que cette dernière l'a trahi dès qu'elle mentionne l'enfant qui lui a été enlevé et ignorant donc qu'en réalité il en est le père...Le saura-t-il d'ailleurs un jour ?



Pour revenir aux événements historiques qui continuent de se faire présents dans chaque tome que le lecteur découvre, c'est également ici qu'Armand de Plessis est nommé Monseigneur et sera dorénavant plus connu sous le nom de "Cardinal Richelieu".



Enfin, Ariane fait sa première rencontre avec le poète Léonard-langue-agile (que le lecteur retrouve dans la série "Les 7 vies de l'épervier") et sa bande de joyeux lurons, tous acteurs de théâtre et qu'elle va enfin tenir ce qui sera son dernier rôle et non pas des moindres...



Un ouvrage qui n'est pas très gai certes, qui est même triste tant il y a de quiproquos et dans lequel le lecteur novice ou pas peut parfois se perdre un peu car j'ai l'impression que toutes les séries qui on trait à l'histoire de "l'épervier" se mêlent et s'entrecroisent un peu !

Cependant, cela ne m'a pas empêché de m'y habituer et d'apprécier cette série qui va se terminer avec le tomme suivant. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          150
Les 7 vies de l'épervier, tome 1 : La blanche..

L'hiver est tôt en cette année 1601. Les guerres de religion s'effacent peu à peu, mais la France souffre. Les inégalités sont énormes. Les champs sont en friche. le brouet est clair. Les pillards sont légion. le servage est illégal, mais il est encore bien ancré dans les moeurs des bourgeois et des nobles, propriétaires terriens.



A Paris, le Dauphin est né. Henri IV a un garçon. Il sera prénommé Louis. En Auvergne, une femme accouche dans la neige. C'est une fille. Elle s'appellera Ariane. Ariane de Troil. Et sur cette naissance, et la mort de la mère, deux frères se déchirent. Celui qui s'en va croise une étrange vieille, aveugle, affublée de deux oiseaux de proie, un nocturne, et un diurne, un épervier.



Le premier acte peut commencer. Passons 8 années...



Et on retrouve un justicier houppelandé et masqué de rouge, qui pourfend le riche, sermonne à la place du curé, se moque du puissant. Il suscite des envies, mais aussi l'admiration d'Ariane de Troil et de son frère Guillemot. A Paris, le dauphin est instable, mesquin, colérique, et peut-être atteint du même "mal" que son oncle Henri III. La ribaude que son père poursuit ne l'intéresse pas. Sa mère n'est que rancoeur.



Le deuxième acte peut prendre place...



Cette série m'avait complètement échappé à sa sortie, voici 40 ans. Dire qu'elle n'a pas pris une ride est sans doute un peu forcé. Mais le scénario et le dessin restent d'une précision et d'une efficacité redoutables. A l'époque, la série a fait sensation. Il s'agissait du must de la BD réaliste, historique et adulte. Des scènes de nus s'intègrent en effet dans l'histoire sans que cela soit un prétexte, sans que cela dénote. le nu était généralement réservé aux BD érotiques, pas historiques.
Commenter  J’apprécie          140
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages qui vont rallier les États-Unis à l’Angleterre à bord d’un des bateaux les plus connus et dont le nom est Le Lusitania.

Entre gens de la haute société, espions, contre-espions et personnels de bords, la vie et le destin de ce paquebot nous réserve encore bien des surprises à venir.

De très belles planches signées Jack Manin
Commenter  J’apprécie          140
Plume aux vents, tome 2 : L'Oiseau-tonnerre

Ariane est arrivée à Quebec et elle apprend que son père serait chez les iroquois. Elle n'hésite donc pas une seconde, malgré les risques, de se rendre dans cette tribu où elle n'est mas spécialement la bienvenue...



Premier contact entre Ariane, baronne de Troïl, et les nations indigènes. Et l'on peut dire que ce sont deux mondes différents mais la jeune femme, malgré sa folie sous-jacente, est toujours aussi éprise de liberté et volontaire. Mais les retrouvailles avec son père ne seront pas celles espérées...

Une histoire de famille sympathique dans un nouveau-monde qui voit les conflits entre anglais et français s'amplifier avec les nations indiennes au milieu.
Commenter  J’apprécie          140
Les 7 vies de l'épervier, tome 6 : La part du..

Six années sont passées, Ariane et Guillemot De Troïl sont de jeunes adolescents qui se croient suffisamment fort pour faire revivre le masquerouge.

A Paris, le roi décide que s'en est fini de la régence. Louis XIII évince sa mère et monte véritablement sur le trône. Pour fêter cela il accorde la grâce à tous ses prisonniers.



Voici un tome où la tension est bien maintenue. On sent venir le funeste destin pour la famille auvergnate. Ariane exerce un terrible ascendant sur son frère, l'obligeant à être le justicier masqué de ses rêves. Mais son aîné n'a pas l'étoffe de cet homme, ni son talent à la rapière...

Le rapport de force entre les deux adolescents provoque de la pitié pour le pauvre Guillemot. Tandis qu'Ariane apparaît comme une peste qui ne mesure pas la portée de ses gestes.

Cette fois là famille royale est plus en retrait mais on voit apparaître le cardinal de Richelieu et les mousquetaires.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Cothias Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}