AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Levine (328)


Pour les animaux sauvages, ces réponses instinctuelles sont synonymes de survie : elles offrent la capacité d'être en harmonie, de ne faire qu'un avec l'environnement et de rester en vie. Aux hommes, ces réponses instinctuelles offrent bien plus. Elles augmentent leur aptitude à se connecter à la vie et au plaisir. Elles les vivifient et les revigorent. Lorsqu'ils sont en bonne santé, sans traumatisme, elles leur apportent sensualité, diversité et le sens du merveilleux.
Commenter  J’apprécie          10
L'excitation est la preuve que l'enfant s'est libéré des émotions associées à l'expérience originelle. Elle est positive, souhaitable, nécessaire. La renégociation transforme les sentiments insupportables en émotions agréables.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois que nous avons compris comment débute et se développe le traumatisme, nous devons apprendre à nous connaître via le felt sense. Toutes les informations dont nous avons besoin pour renégocier le traumatisme nous sont alors accessibles.
Commenter  J’apprécie          10
Frappés par la façon dont certaines personnes semblent rejouer toute leur vie des scénarii issus de l'enfance, Freud créa l'expression "compulsion de répétition" pour décrire les comportements, les relations, les émotions et les rêves qui paraissent être la remise en scène d'un traumatisme précoce. Son observation que des personnes continuent à se mettre dans des situations qui rappellent étonnamment un traumatisme ancien afin d'apprendre de nouvelles solutions est au centre de ce concepts.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque des personnes n'arrivent pas à faire face à un événement et à se défendre, elles ont souvent honte. Elles agissent avec violence pour que justice soit faite, pour se venger de cette humiliation.
Commenter  J’apprécie          10
Le phénomène qui entraîne la répétition des événements traumatiques du passé est appelé "remise en acte". C'est le symptôme qui domine la dernière courbe de la spirale descendante du développement des symptômes traumatiques. La remis en acte est le symptôme le plus contraignant, le plus mystérieux et le plus destructeur pour nous en tant qu'individus, en tant que société et en tant que communauté mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Peu de symptômes sont aussi représentatifs du vécu traumatique que l'hypervigilance.
Commenter  J’apprécie          10
Si un événement qui menace la survie se produit, la dissociation nous protège de la peur de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
L'hyperactivation est la réponse du système nerveux à la menace, que cette menace soit interne, externe, réelle ou imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain ne supporte pas d'prouver suffisamment longtemps le felt sense de la réponse de figement, qui est ressentie comme un état de mort. Ce faisant, il ne permet pas à cette réponse de figement de parvenir à son achèvement. Cette intolérance à entrer et à sortir de l'état de figement provoque l'accumulation, le maintien et la complexification des symptômes traumatiques.
Commenter  J’apprécie          10
... il est important de comprendre la chose suivante : pour guérir, les explications, les convictions ou les interprétations peuvent être un obstacle en empêchant la victime d'entre dans son felt sense et de l"approfondir.
Commenter  J’apprécie          10
En entamant ce processus de guérison, nous utilisions ce qui est connu sous le nom de felt sense, à savoir l'ensemble de nos sensations corporelles internes. Ces sensations peuvent être vues comme la porte ouvrant sur les symptômes, ou sur les reflets du traumatisme. Si nous dirigeons notre attention sur ces sensations corporelles internes plutôt que d'attaquer directement le traumatisme, nous pouvons dénouer et libérer les énergies qui ont été bloquées depuis l'évènement traumatique.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé est inutile lorsque nous apprenons à vivre dans un "présenté" où chaque instant est neuf et créatif. Il suffit de guérir nos symptômes actuels et d'aller de l'avant. La guérison procède par mouvements de flux et de reflux, par récupération successives.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous mettez au monde ce qui est en vous,
Alors ce qui est en vous
Sera votre salut.
Si vous ne mettez pas au monde ce qui est en 
vous,
Alors ce qui est en vous
Vous détruira.
Extrait des Evangiles secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Ignorer que l'on a vécu un traumatisme ne met pas à l'abri de ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
La transmission générationnelle est une possibilité inéluctable que nous ne pouvons ni ne devons ignorer.
Commenter  J’apprécie          10
Les chants de nos ancêtres sont aussi les chants de nos enfants.
Philip Carr-Gomm, Archidruide du Sussex
Commenter  J’apprécie          10
Je suis enclin à penser que nous sommes tous des fantômes...
Ce ne sont pas seulement les choses dont nous avons hérité
de nos père et mère qui vivent en nous
mais aussi toutes sortes de choses mortes...
Elles ne sont pas vraiment vivantes en nous,
mais elles sont tout de même enracinées là.
Henrik Ibsen, Les revenants
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous sommes capables de "regarder en arrière" et de faire face à un souvenir traumatique à partir d'une base solide, le souvenir est remis à jour comme si cette capacité avait été disponible et pleinement fonctionnelle au moment du traumatisme. Cette expérience nouvellement reconsolidée devient alors le nouveau souvenir remis à jour et l'expérience incarnée dans le moment présent (donnant un sentiment de puissance et de maîtrise) modifie profondément le souvenir (passé). Ces ressources émergentes deviennent le point entre le passé et le présent - le passé "remémoré". Cette actualisation du souvenir ne retire rien au fait qu'un événement traumatisant particulier s'est véritablement produit, qu'il a entraîné un dommage considérable, et que chagrin et d'indignation sont nécessaires pour restaurer la dignité et l'honneur du Self A partir de cette plate-forme présente d'auto-compassion, les souvenirs peuvent progressivement s'adoucir, se remodeler et être de nouveau tissés dans l'étoffe de l'identité. Ce qui rappelle cette vieille tradition japonaise qui consiste à réparer les pièces de porcelaine anciennes cassées en refixant les morceaux avec des joints en or. Ce procédé de restauration permet de créer de magnifiques et nouveaux chefs d'oeuvre, exactement comme la guérison des blessures de traumatisme donne le jour à un monde naturel de flux et de reflux, dans lequel les sentiments de maîtrise, d'harmonie, d'auto-compassion et de dignité sont restaurés. Que pourrait-il y a voir de plus beaux et de plus précieux.
Commenter  J’apprécie          10
Des études très récente ont montré comment l'apprentissage associatif se situe au niveau d'un seul neurone.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Levine (51)Voir plus


{* *} .._..