AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Nessmann (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'autre bout de la Terre : Le tour du mon..

Mon fils devait préparer un exposé sur Magellan alors on a emprunté tout un tas de bouquins documentaires sur le sujet. Quand je suis tombée sur cette biographie romancée, je me suis dit que ça pourrait aussi l'intéresser en lui offrant un regard plus ludique sur l'expédition de Magellan. Par curiosité, j'ai lu le premier paragraphe et puis je me suis laissée prendre et j'ai finalement lu tout le roman.



Le roman est très court, environ 250 pages, tout va donc très vite. Et même sans doute trop vite. Une telle expédition avec toutes ses péripéties auraient mérité un traitement plus long. On passe très vite sur certains événements, ce qui entraîne une certaine frustration. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est destiné à un public jeunesse... Quoi qu'il en soit, ce traitement trop rapide empêche de prendre la mesure du voyage du grand explorateur. Le roman est un peu étriqué.



Mais certains aspects du roman sont très réussis. Malgré la brièveté du récit, les personnages sont plutôt bien campés et parviennent à exister, y compris les personnages secondaires. J'aurais juste aimé passer plus de temps avec eux. L'autre gros point fort du roman, c'est l'écriture. J'ai été agréablement surprise sur ce point, les romans jeunesse étant parfois décevants à ce niveau. Le livre bénéficie d'une écriture soignée et plutôt élégante, qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des simples d'esprit.



"A l'autre bout de la Terre : le tour du monde de Magellan" est un joli roman historique qui mérite le voyage.

Commenter  J’apprécie          3710
Toutes les réponses aux questions que vous ne..

Après un mois et demi de lecture je viens de terminer ce bouquin.

Incroyable, mais vrai, je pense que cela mérite une explication. Après l'avoir reçu en cadeau de son parrain, mon fils de 11 ans, l'a abandonné dans un coin et n'a pas voulu l'ouvrir. Joliment illustré ( il s'agit ici des éditions Palette 2005) , il était hors de question pour moi de laisser tomber ce livre. Nous nous sommes mis d'accord de lire ensemble chaque soir deux histoires. D'abord une de mon côté et ensuite lui de son côté.

Quel magnifique et agréable exercice !

Les 111 curiosités présentées dans ce livre sont vraiment intéressantes et amusantes.

Qui a inventé la tarte Tatin ? Pourquoi les Anglais roulent- ils à gauche ? Comment appelle-t-on des jumeaux qui naissent collés l'un à l'autre ?

Une lecture instructive adaptée aux enfants et aux adultes.

A lire et relire.





Commenter  J’apprécie          342
La fée de Verdun

Portrait romancé de l'infirmière et cantatrice Nelly Martyl et de son destin particulier qui traverse les deux guerres mondiales, à partir de documents et de témoignages, à la manière d'une enquête.



En 1943, une enfant de dix ans aperçoit sur le trottoir le corps d'une femme. Aujourd'hui, son petit-fils vient lui conter sa trajectoire, digne d'un film hollywoodien.



A partir d'une longue recherche généalogique, historique et dans toutes les archives disponibles, il a réussi à comprendre les faits marquants de sa vie.



Il nous fait découvrir en direct ses trouvailles et son émotion devant cette personnalité hors du commun, voire exemplaire.



Le récit est entrecoupé d'extraits de documents qui éclairent directement les événements et nous entraînent dans le passé, notamment celui de la guerre de 14-18.



Un roman original par sa construction et son propos. Il nous retrace une recherche avec tous les lieux à explorer, ses impasses et ses résultats. Nous alternons ainsi entre témoignages touchants et faits historiques.



Il nous offre en plus une réflexion sur les traces et plus généralement sur ce que nous laissons après notre mort.



Un livre multidimensionnel à explorer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          320
Eternité - Demain, tous immortels ?

Un album destiné à la jeunesse, c'est-à-dire à tous, si l'on considère que dans quelques années, nous vivrons jusqu'à 100, 200 ans ! Quoique. Cela n'aura peut-être rien à voir avec la jeunesse éternelle. Devrons-nous travailler jusqu'à notre premier siècle pour pouvoir jouir d'une retraite bien méritée le siècle suivant ? Devrons-nous limiter notre descendance sur cette terre qui est déjà à bout de tout : d'espace, d'air, de ressources, d'eau... ? La sixième extinction de masse est déjà en marche.



Ce livre nous ouvre de belle façon à la compréhension de tout ce qui entoure cette idée, ce concept d'éternité. Avec des mots simples, on touche à l'essentiel : Qu'est-ce que le temps ? A-t-il un début, une fin ? La durée d'une vie se comprend différemment suivant que nous observons celles des végétaux parfois millénaires, ou des animaux - humains ou non humains. D'ailleurs, en quoi sommes-nous, nous les humains, différents de ces proches parents, auxquels nous réservons, souvent, un triste sort ?



"La grande différence tient à à nos capacités intellectuelles : l'homme est un animal capable de réfléchir à des choses complexes, de résoudre certains problèmes avant qu'ils n'arrivent, de se projeter dans l'avenir. Avec cette conséquence : il sait que le temps passe et qu'il mourra un jour. Cette échéance n'étant guère réjouissante, il s'interroge : pourquoi vieillit-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Existe-t-il des moyens de prolonger la vie ? Pourrait-on devenir immortel ?"



Et l'éternité ? A-t-elle forcément à voir avec l'immortalité ?



"L'éternité est donc une durée qui n'a ni début ni fin.



Est immortel un être qui ne meurt pas : sa vie n'aura jamais de fin. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas eu un début !"



Serons-nous tous éternels demain ? Est-ce souhaitable ? le transhumanisme nous permettra-t-il d'échapper à la dégénérescence et de profiter de tout ce temps, qui n'en finira pas de s'étirer ou de se dissoudre devant nous ?



Philippe Nessmann et Léonard Dupond réussissent à vulgariser des problématiques qui occupent actuellement bon nombre de scientifiques et d'investisseurs, les premiers dans un souci grisant de découverte exceptionnelle, les seconds, dans un but plus pragmatique de profit et de survivance. Merci aux éditions De La Martinière et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, qui donne autant à apprendre, qu'à s'interroger...
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          292
Une fille en or

A Riverdale dans la banlieue de Chicago, en 1928, Elizabeth dite Betty Robinson est au lycée de Thornton Township High School de Harvey. Elle vit dans un petit immeuble avec ses parents, Harry, immigré irlandais aujourd'hui devenu directeur de banque et Lizzie née Wilson, tandis que ses deux sœurs, Evelyn et Jeannette habitent avec leur famille respective aux autres étages.



Betty est repérée par son professeur de sciences, Charles Price, qui est aussi l'entraîneur d'athlétisme du lycée, pour sa rapidité à la course à pied alors qu'elle rattrape un train en marche au départ de la gare près du campus. Elle commence à s'entraîner dans le club d'athlétisme avec les garçons mais des qu'elle commence la compétition, elle est remarquée par l'Illinois Women's Athletic Club (IWAC) et elle est alors entraîné par les coachs de l'université DePaul. Elle travaille avec la championne du monde, Helen Filkey.



Elle participe aux sélections de NewArk pour les Jeux Olympiques d'Amsterdam et sort deuxième, elle est sélectionnée et elle quitte New-York à bord du SS Président Roosevelt en juillet pour les jeux olympiques d'Amsterdam ou elle gagne la médaille d'or du cent mètres et la médaille d'argent du quatre fois cent mètres en relais. Elle revient aux Etats-Unis auréolée de gloire de la première femme championne olympique d'athlétisme. Un tel bonheur est-il destiné à durer ?



Philippe Nessmann a choisi de raconter l'extraordinaire histoire de la première femme médaillée aux jeux olympiques en athlétisme en 1928 à Amsterdam, Elizabeth Robinson. Le récit commence par les succès éclatants de cette jeune fille que rien ne prédestinait aux jeux olympiques quand son professeur de biologie se rend compte de ses capacités en la voyant courir pour rattraper son train en marche, il l'intègre à l'équipe d'athlétisme du lycée qu'il entraîne et en quelques mois, la jeune Betty remporte des compétitions nationales et est sélectionnée pour les jeux olympiques. Cette success story met en relief les difficultés pour les femmes de participer à des compétitions sportives alors réservées aux hommes.



Cependant, la seconde partie du roman est encore plus passionnante quand l'héroïne semble condamner à ne plus pouvoir courir après un tragique accident d'avion. Les ennuis s'accumulent avec la crise financière puis économique de 1929 quand son père perd son emploi de directeur de banque. Betty va faire preuve d'une incroyable résilience pour surmonter ses handicaps et participer aux jeux olympiques de 1936 à Berlin.



La narration est sobre, les événements s'enchaînent dans l'ordre chronologique avec quelques descriptions des sentiments de la jeune héroïne et de nombreux dialogues avec ses entraîneurs successifs, ses parents, ses sœurs et son beau-frère. Le narrateur ajoute quelques considérations sur la condition féminine de l'époque, sur les réalités économiques et sociologiques des Etats-Unis d'Amérique des années 1930 et sur l'Allemagne nazie à l'occasion des jeux olympiques de 1936 à Berlin.



Ce style a le mérite de laisser toute sa place, sans aucun artifice, à l'incroyable histoire de cette jeune femme extraordinaire, méconnue en France. Son parcours avait néanmoins été abordé dans le documentaire de Chrystelle Bonnet et Anne-Sophie Bourdet, illustre par Pénélope Bagieu, A Contre-Courant - Super-Héroïnes : Les vies méconnues et extraordinaires des pionnières du sport publié par L'Equipe en 2019, p. 22-34.



Commenter  J’apprécie          261
Dans la nuit de Pompéi

Le 27 août 79, le Mont Vésuve explose. Le volcan détruit tout sur son passage, y compris la cité de Pompéï. Cette nuit-là, trois personnages qui ne se connaissaient pas, se retrouvent sous le porche d'une villa. Aulus, vieil homme déclinant, est un puissant marchand qui a fait fortune en inventant et en commercialisant une recette de garum (huile de poisson) dont raffolent les villes avoisinantes jusqu'à Rome. Lucia, 14 ans, est la fille d'un commerçant que l'on destine malgré elle au mariage et à l'abandon de ses études. Enfin Ursius est un esclave qui combat dans l'arène des gladiateurs. Cette nuit-là, tous les trois sont en fuite pour sauver leur propre vie.

Un roman jeunesse très intéressant. De par sa structure d'abord puisque dans une première partie, l'auteur nous décrit les conditions de vie des citoyens de Pompéï, à travers les trois personnages principaux que l'on découvre sous le porche de la villa. Trois histoires assez courtes mais très riches en information. Le jeune lecteur découvrira les rues et les commerces de Pompéï tels que les historiens les ont reconstitués. L'habitat d'une villa type romaine sera également bien décrit. Enfin et surtout, l'auteur utilise trois personnages aux conditions de vie inégales.

Le lecteur s'initiera aux règles de vie de l'époque romaine antique à travers le prisme du noble citoyen, d'une femme et d'un esclave. Trois modes de vie complètement différents.

Dans la seconde partie, l'auteur nous raconte comment les ruines de Pompéï ont été découvertes. Je pense que cette séquence pourrait lasser les plus jeunes lecteurs. Pour ma part, j'ai bien apprécié la façon dont l'auteur amenait l'histoire avec l'intervention d'un mystérieux narrateur qui arrive à passer plus de 15 siècles enseveli sous terre pour nous raconter tout cela. Un joli clin d'oeil en toute fin de récit.

Un bon roman jeunesse pour découvrir l'histoire de Pompéï et de la vie de ses habitants sous l'Antiquité romaine.
Commenter  J’apprécie          250
Lucie Aubrac, résistante

Lucie Aubrac est devenue une légende de la résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Qui était-elle ?



D'un milieu modeste, elle a rapidement pris le parti de la lutte politique. Sa force ? Avoir répondu à la peur par l'action.



Cette biographie romancée reste au plus près de l'Histoire et nous propose de revivre cette page sombre de la France. Nous suivons les grands événements : montée du fascisme, occupation, répression des juifs, mise en place de la résistance et ses difficultés quotidiennes.



Lucie se bat, au risque permanent de sa vie et de celle de ses proches dont ses enfants pour ses valeurs. Nous suivons son parcours, de son choix de rester et de se battre et des moyens mis en oeuvre pour y arriver : du journal clandestin qui s'insurge et appelle à la résistance à la lutte armée.



L'auteur revient sur les trois évasions de son mari qu'elle va organiser le plus souvent seule. Mais il nous fait aussi partager son arrivée en Angleterre ainsi que la libération de Paris.



Un récit simple et fort qui donne une dimension intemporelle à ces deux voix, celles de lucie et son mari raymond, qui ont continué toute leur vie et au-delà à faire connaître leur action ! A lire parce qu'il faut aussi savoir désobéir ♥






Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          250
Eternité - Demain, tous immortels ?

Depuis toujours l'Homme essaie de vaincre la mort ou du moins de reculer son échéance. Qu'est-ce que le temps? Comment va évoluer l'espérance de vie? L'Homme est le seul animal dont l'espérance de vie a augmenté de plusieurs décennies depuis le siècle écoulé.



Quelle limite atteindrons-nous? Serait-il raisonnable d'espérer vivre 200 ans, voire plus? Comme le dit humoristiquement Philippe Geluck, l'immortalité commencerait à poser de sérieux problèmes de bougies d'anniversaire...



Plus sérieusement, comment pourrions-nous vivre si nous étions immortels ou avec une durée de vie très longue? Accepterions-nous de travailler cent ans, voire plus?

Cet ouvrage pour la jeunesse a le mérite de poser les vraies questions et de montrer l'enjeu de toutes ces recherches actuelles en vue de prolonger notre durée de vie.

Ces études sont lancées actuellement par des grandes entreprises comme Calico (filiale de Google) qui a pour but de développer les technologies permettant l'allongement de la durée de vie humaine par l'intervention des "NBIC" (nanotechnologies, biotechnologies, informatique intelligence artificielle, sciences cognitives).



La médecine elle-même pourrait être révolutionnée avec ces nanorobots qui agiraient comme détecteurs de maladies, nettoyeurs de veines, transporteurs de médicaments..

Transhumanisme, téléchargement de l'esprit, remplacement des organes par des machines, telles seraient des exemples de solutions pour nous rendre plus performants et plus résistants.



La richesse de ce livre est d'adopter un point de vue très global et d'expliquer les causes du vieillissement, de rappeler que les espèces vivantes ont une durée de vie finie et sont donc condamnées à mourir elles aussi.

Cinq extinctions de masse ont déjà eu lieu dont celle ayant eu lieu il y a 251 millions d'années (la plus dévastatrice des cinq) qui a abouti à la disparition de 70% des espèces terrestres.



Ce livre destiné à un jeune public peut se lire également par les adultes car les informations scientifiques sont nombreuses et très synthétiques.

Livre scientifique, livre philosophique aussi, car il nous montre les enjeux de cette quête inouïe de reculer les portes de la mort.



L'avenir dira si la médecine et la technologie permettront de poursuivre sur cette voie.

Est-ce là la clé du bonheur?

Rien n'est moins sûr. Sans doute la clé de la sagesse pourrait être trouvée dans la lecture de l'épopée de Gilgamesh, l'une des plus anciennes oeuvres littéraires. Gilgamesh, roi de la cité mésopotamienne d'Uruk, très éprouvé par la perte d'un ami cher, décide de trouver un moyen de ne pas mourir. Il va rencontrer le sage d'Uta-Napishtim qui lui donne une herbe d'immortalité.

Gilgamesh, malencontreusement, va perdre cette herbe, dévorée par un serpent, alors qu'il se baigne dans une rivière. Aura-t-il tout perdu? Non car les épreuves l'ont rendu sage et prêt à accepter sa propre mortalité...

A méditer....

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique. Ouvrage original et plein d'informations sur nos techniques scientifiques actuelles.
Commenter  J’apprécie          230
Champollion et les trésors d'Égypte

Reçu à l’occasion d’une mass critique, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Flammarion, je me disais que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre pour la jeunesse. Alors critique-t-on ces livres de la même façon que ceux pour les adultes. Je ne savais pas trop comment m’y prendre, mais c’était avant d’avoir commencé à lire.

Résultats : 230 pages lues en une soirée. Je n’ai pas décroché. La plume de Philippe Nessmann est vive et on tourne les pages, embarquée dans la vie de deux personnages principaux. Champollion lui même lors de son voyage en Égypte en 1829 et Mustapha un jeune Égyptien infirme à qui il va s’intéresser.

Un prologue nous permet de revivre le moment où le savant a compris le fonctionnement des hiéroglyphes. Puis 7 ans plus tard, on le retrouve en Égypte, dans la Vallée des Rois pour pouvoir lire les textes originaux peints sur les murs des tombes. Champollion fait alors la connaissance de Mustapha auquel des enfants et des adolecsents peuvent tout à fait s’identifier. Le Français lui explique l’écriture, la vie au temps des pharaons et l’Égyptien lui fait découvrir les paysages et d’autres trésors archéologiques.

Mais, un vol a lieu. Mustapha est-il coupable ? Une enquête est menée dans la vallée des Rois et dans la ville voisine de Louxor par les deux personnages.

Ce mélange entre roman historique et roman policier est captivant. Il permet au jeune lecteur de revivre cette expédition archéologique, de découvrir le contraste entre Égypte ancienne et moderne, entre Européens et territoires dominée au XIXe siècle et de s’interroger sur le bien fondé du « vol » des trésors archéologiques par ces mêmes européens.

On apprend beaucoup de chose sur l’Égypte et si on est un peu loin de ses années collèges, on en réactive certaines avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          220
La fée de Verdun

Une histoire vraie, la biographie romancée de Nelly Martyl, célèbre cantatrice de la Belle Epoque, aujourd'hui tombée dans l'oubli, mais également héroïne de la guerre de 14-18.



L'écrivain et historien Philippe Nessmann dresse un portrait attachant et captivant de cette femme remarquable. Née à Paris dans un milieu modeste, dès son enfance elle a toujours rêvé de chanter et d'en faire son métier. Soutenue par ses parents, qui hélas décèderont alors qu'elle est encore mineure, aidée matériellement par un ami de la famille, et surtout à force de courage et de volonté, la jeune femme réussira le concours du Conservatoire de Paris, sera admise à l'Opéra Comique et deviendra une cantatrice adulée. le déclenchement de la première guerre mondiale viendra bouleverser sa vie et sa carrière mais encouragera le sentiment patriotique de Nelly Martyl, qui ira chanter au front pour soutenir le moral des soldats, mais avant tout suivra une formation d'infirmière pour aller soigner les blessés sur les champs de bataille au péril de sa vie.



L'auteur a découvert par hasard l'existence de cette femme aujourd'hui méconnue, il s'est pris d'un grand intérêt pour elle et est parti à la recherche de ses traces. Il a fouillé les archives (militaires, état civil, Croix Rouge, Val de Grâce, Gallica), il est allé sur sa tombe au cimetière de Passy, en Bretagne à la rencontre d'un ancien admirateur... Il a ainsi pu reconstituer les grandes lignes de la vie de la "fée de Verdun" et nous les transmettre ici. Certains pans de sa vie manquent, mais l'auteur les a imaginés habilement au vu du contexte historique et des témoignages qu'il avait pu recueillir. Tout cela semble véridique.



Cette biographie parfaitement documentée est un Livre Jeunesse, son écriture est donc simple, claire et très didactique. Elle est enrichie de nombreuses photos et documents d'époque, dont des actes d'état civil, des coupures de journaux. Et pour donner plus de vie et de dynamisme à son roman, Philippe Nessmann a imaginé que les recherches avaient été faites, non par lui-même, mais par un jeune homme de vingt ans étudiant en histoire, dont la grand-mère, dont il est très proche, avait découvert Nelly Martyl ensanglantée sur le trottoir un soir de 1943. Un souvenir dramatique marquant de son enfance. Saurons-nous le fin mot de l'histoire ?



Ce livre destiné à la Jeunesse peut bien entendu être lu par tout public. Mené comme une enquête (presque policière) le jeune étudiant nous relate avec précision le déroulement de ses recherches, c'est prenant et très instructif, il y mêle enthousiasme et curiosité, et une grande tendresse envers sa grand-mère. J'ai bien aimé aussi les témoignages des soldats combattant dans les tranchées, les lettres qu'ils écrivent à leur famille et aussi les réflexions sur l'absurdité et la mauvaise gestion de cette guerre.

Voici un livre qui doit avoir sa place dans tous les CDI de collèges.



#Challenge illimité des Départements français en lectures (55 - Meuse)



Commenter  J’apprécie          182
Dans tous les sens

Un livre qui explique aux enfants comment fonctionne nos 5 sens de manière ludique sans les prendre pour des idiots. On retrouve pour chacun des sens un schéma annoté de l'organe concerné, comme dans les livres de sciences naturelles. Cela permet aux enfants de connaître le bon vocabulaire et d'employer tout de suite les termes adéquats. Des explications scientifiques et accessibles à leur niveau de compréhension, un exemple rigolo que les enfants retiendront parce qu'il n'est pas barbant et plein de tests à faire tout seul ou avec les copains ou les parents pour mieux comprendre le fonctionnement de nos sens.Le livre détaille aussi un métier en rapport avec chacun de nos sens et reprend aussi une peinture célèbre. L'auteur nous parle aussi de célébrités qui ont un lien particulier avec le sens abordé. On fait aussi un petit peu d'histoire et le livre aborde même le thème du 6ème sens. Bref un ouvrage complet, intéressant et qu'on a envie de lire avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie          172
Le village aux mille roses

Un joli conte en hommage aux victimes des attentats du 13 /11/2015.

Un village est connu pour ses innombrables roses: des blanches, des roses, des rouges etc.

Un jardinier en invente une nouvelle: elle est noire. Très vite, le chef du village devient obsédé par cette nouvelle fleur, au point d'interdire les autres et de les faire couper s'il en voit...

Le fanatisme fait naître la tyrannie, seule la diversité en viendra à bout, car les roses de couleur n'ont pas fini de pousser pour autant.



Un petit livre marquant!
Commenter  J’apprécie          170
Art & sciences

Merci à Babelio pour l'envoie de ce superbe livre.



Un ouvrage vraiment très intéressant et bien documenté sur les rapports étroits entre les arts et les sciences. On y apprend de nombreuses choses et c'est également l'occasion de découvrir ou redécouvrir de grands artistes et scientifiques qui ont fait évoluer notre vision du monde.



Un régal !
Commenter  J’apprécie          160
Lucie Aubrac, résistante

Coup de coeur!

Un formidable compte-rendu historique, hautement documenté, sensible, sous forme de témoignage, du combat d’une femme qui ne renonce jamais !

Lucie Aubrac fait des choix déterminés au cours de sa vie, s’engage pleinement et entièrement en ce qu’elle croit. Elle formera un groupe de résistants et luttera jusqu’à la libération du pays, sans trêve. Par son intelligence et sa ruse, elle permettra trois fois à son mari de s’échapper des geôles allemandes.

Ce destin incroyable est raconté sous forme de témoignage dans ce roman à l’écriture soignée, précise et sensible de Philippe Nessmann. Il a le talent requis pour nous décrire le quotidien singulier des résistants, leurs craintes, leurs précautions sans cesse renouvelée, leur force qui connaît des hauts et des bas, leur résilience, leurs doutes, leurs colères et révoltes, leurs espoirs !

Selon moi, il a rendu Lucie et Raymond proche du lecteur : chaque fois que je reprenais le livre en mains, je retrouvai des compagnons d’aventure, je me suis sentie proche d’eux.

La qualité pédagogique de l’auteur est par ailleurs indéniable : je viens de comprendre certains faits historiques qui m’avaient jusque-là toujours parus obscurs !

Une immense émotion apparaît à la fin de ma lecture… fière de ce qu’ils ont réalisé, reconnaissante de ce qu’ils nous laissent en héritage, mais également triste de les quitter car ils me sont devenus chers !

Un roman que j’ai déjà fortement envie de partager au plus grand nombre !

Une belle réussite, car très abordable pour nos collégiens. Merci M. Nessmann (dont je deviens totalement fan après avoir lu trois livres passionnants !)

Commenter  J’apprécie          150
La fée de Verdun

En voyant que ce livre avait été recommandé par le magasine Histoire Junior que j'apprécie et en qui je fais confiance, je l'ai emprunté à la médiathèque. Les thèmes me tentaient particulièrement.

L'histoire est une biographie romancée de Nelly Martyl, une femme qui a vraiment existé. Après avoir fait des débuts glorieux dans la musique ( elle a été cantatrice), elle devient infirmière lors de la première guerre mondiale. Alors par patriotisme, elle décide de chanter pour les poilus à l'arrière pour leur changer les idées et leur donner du courage d'où le surnom de" la fée de Verdun". Philippe Nessmann nous brosse le portrait d'une femme déterminée et incroyable.

On suit le narrateur dans ses recherches, on sait peu de choses lui hormis le fait que c'est un étudiant passionné d'histoire. Cela nous permet de se concentrer sur le personnage de Nelly qui est très intéressant. On apprend sa vie sans que cela soit monotone ou ennuyeux, au contraire!

Le récit nous en apprend plus sur la condition de vie des soldats dans les tranchées et sur la première guerre mondiale. C'est un roman historique ni trop court ni trop long qui possède une histoire intéressante et agréable à lire.

La fée de Verdun nous raconte le combat incroyable d'une femme au 20ème siècle.



Je vous invite à aller voir ce site sur la vie de Nelly Martyl, si cela vous intéresse:

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/verdun-2016-le-saviez-vous-la-fee-de-verdun
Commenter  J’apprécie          150
Une fille en or

1996, à l’occasion des JO d’Atlanta, une relayeuse hors norme porte la flamme olympique à proximité de Denver. Elle a 85 ans et s’appelle Elisabeth Robinson. Méconnue en Europe, elle est pourtant une figure emblématique de l’histoire des jeux olympiques et du sport féminin en devenant en 1928 à seulement 16 ans la première femme championne olympique sur le 100m. « Une fille en or » retrace le parcours exceptionnel de cette athlète loin d’être destinée à pratiquer un sport d’homme. Si la première partie de sa carrière fut une fulgurante ascension, elle dut malgré tout supporter les brimades de ses coéquipiers masculins et convaincre sa mère que ce sport ne représentait aucun risque pour les femmes. « Des études montraient par exemple que le développement de la musculature entraînait une masculinisation des filles, avec de fâcheuses conséquences : difficultés à avoir des bébés pour certaines, attirance pour les filles plutôt que pour les garçons pour d’autres, raccourcissement de vie pour toutes… » Des inepties aujourd’hui mais des à priori pesant et des carcans qu’il a fallu briser à l’époque de Betty.

Suite à un accident d’avion, la deuxième partie de son histoire, c’est Betty qui l’a écrite. Brisée physiquement et mentalement, elle n’aura alors qu’un objectif pouvoir recourir un jour et participer au JO controversés de Berlin en 1936. Force, courage, c’est également avec le soutien de sa famille, qu’elle tentera cet impossible exploit.

Un roman passionnant et émouvant, hommage à une femme déterminée à réussir malgré tous les obstacles. Un récit parsemé d’anecdotes sur l’athlétisme et les jeux olympiques qui prêtent parfois à sourire. « Pas de starting-block en 1928, les athlètes devaient creuser les trous avec une truelle pour caler leurs pieds. » Crise de 1929, avènement du nazisme en Europe, le destin de Betty est lié à la grande Histoire. Ce roman est d’une richesse exceptionnelle. On pourrait reprocher une écriture un peu simpliste ce qui lui vaut une édition jeunesse mais très franchement, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans la fabuleuse histoire de Betty, une fille en or qui le mérite.
Commenter  J’apprécie          140
Le village aux mille roses

Comment rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre ?

Philippe Nessmann nous offre un conte pour nous souvenir...



Dans un village connu pour ces roses splendides, un jardinier créé une nouvelle fleur magnifique, toute noire.



Elle plaît tellement au Maire du village qu'il décide de ne plus autoriser que cette nouvelle espèce, quitte à employer pour cela la force. La peur s'installe...



Une jolie histoire qui prône la diversité et le mélange pour résister à la dictature mais aussi à la pensée unique.



L'auteur, à partir d'une allégorie met son message intemporel à la portée de tous.



Le récit est complété par un mot de l'auteur qui évoque le contexte de 2015 et l'événement déclencheur du livre.



Un conte souvenir pour ne pas oublier et aborder la mixité comme une richesse.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
50 inventions qui ont fait le monde

Panorama des principales inventions qui ont changé le monde de la préhistoire à nos jours.



Le principal atout de ce documentaire est sa simplicité, avec la présentation d'une invention par page, avec des textes en gros caractères et des intertitres qui contribuent à donner des repères.



Ouvrage chronologique, il offre une couleur pour chaque période historique avec en plus l'inscription d'une date dans une cartouche en dessous de chaque titre. Des termes plus techniques sont explicités en bas de chaque page.



A chaque début de chapitre, l'auteur propose un fil qui permet de situer les inventions dans le temps. Voici quelques unes des entrées proposées : la domestication du feu, le salage, le dentifrice, l'horloge à eau, la montgolfière, le Morse, le tube à vide, le smartphone...



Les illustrations sont variées : croquis, photos, reproductions, schémas se succèdent...



En bonus on trouve au début et à la fin du documentaire un atlas qui permet de faire un "petit tour du monde en quelques inventions".



Dans sa conclusion, l'auteur nous invite à prolonger nous-même le livre en complétant cette liste ou en imaginant une suite...car il ne s'agit pas d'un savoir figé.



Un beau livre pratique pour butiner l'histoire des inventions et qui donne envie de réaliser une exposition sur le sujet.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
La fée de Verdun

J'ouvrai ce livre confiante car la plume de Philippe Nessmann m'avait déjà conquise avec un roman précédent. J'étais certaine qu'en le refermant j'en saurais davantage sur une Femme de l'Histoire, notre Histoire.

C'est le cas. Mais j'ai également appris d'autres choses, passionnantes.

L'épisode dramatique de la Première Guerre Mondiale est détaillé, particulièrement les batailles de Verdun et du Chemin des Dames. Nelly Martyl y joue un rôle non moindre. Sa personnalité est impressionnante.

Ce qui m'a le plus surprise cependant, et que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est le format du récit. Nous ne sommes pas dans une biographie purement romancée. L'auteur a choisi un narrateur étudiant en histoire et le plonge dans une enquête historique à la recherche d'informations sur Nelly Martyl. Nous découvrons ainsi comment se mène une telle enquête, auprès des archives nationales, les archives du ministère de la Défense, du musée du Val de Grâce, des archives de la Croix-rouge, de vieilles coupures de journaux, ...

C'est une belle introduction à l'idée de Patrimoine, de devoir de mémoire.

L'habileté d'écriture de l'auteur fait que tout cela est très digeste et se lit comme un roman. Certains passages sont d'ailleurs très émouvants et m'ont tiré une larme...

Je n'ai pas parlé de la grand-mère qui joue également son rôle mais je laisse aux futurs lecteurs découvrir cela par eux-mêmes.

C'est un livre à lire et faire lire, afin de ne pas oublier certaines personnalités hors du commun!
Commenter  J’apprécie          132
Lucie Aubrac, résistante

Pour faire écho à Moi, Malala, j’ai sorti de la PAL un autre livre destiné aux jeunes lecteurs (ados) sur une femme remarquable et j’y ai appris beaucoup, une fois de plus ! De Lucie Aubrac, je ne connaissais que l’évasion audacieuse qu’elle organise pour son mari Raymond, arrêté en même temps que Jean Moulin à Caluire en juin 1943.



Dans ce livre, Philippe Nessmann se met justement dans la peau de Raymond Samuel, ingénieur des Ponts et Chaussées, pour raconter le destin de Lucie Bernard, d’origine modeste, professeure agrégée d’histoire, qu’il rencontre à Strasbourg en 1938 alors qu’il rentre d’un an aux Etats-Unis et qu’elle envisage de demander une bourse pour y aller elle aussi pendant une année. Ils sympathisent très vite, Lucie obtient sa bourse et est prête à embarquer pour les USA quand la guerre est déclarée en 1939. Elle renonce à partir et se débrouille pour revenir à Strasbourg, zone interdite aux civils (l’Alsace étant considérée comme la région qu’Hitler envahira quand il se décidera à combattre) et retrouver Raymond. Autant lui est pondéré, réfléchi, autant elle est vive, audacieuse, sportive et très intelligente.



Après la débâcle de l’armée française et l’armistice signé par Pétain en juin 1940, Raymond est fait prisonnier avec son régiment à Sarrebourg. Une première fois, Lucie le fera évader de ce camp de prisonniers avant qu’on le transfère en Allemagne. Le couple s’installe en zone sud, à Lyon, et, sous l’impulsion d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, s’engage très rapidement dans la Résistance. Au début leur rôle consiste surtout à diffuser des tracts et des journaux clandestins ; plus tard, Raymond deviendra avec Lucie le fondateur et le chef du réseau Libération-Sud, qui n’avait pas de branche armée. Fin 1942, suite à la victoire alliée en Afrique du nord, les Allemands occupent la zone libre de France, l’action de la Résistance devient d’autant plus risquée. Lucie est utile dans « un domaine dans lequel ses qualités firent particulièrement merveille : par son dynamisme, son tempérament bagarreur, son aptitude à monter des coups et son optimisme qui lui laissait croire que rien n’était impossible, elle devint une spécialiste des évasions. » Elle le sera une deuxième fois pour son mari quand celui-ci est arrêté le 15 mars 1943. Je ne vous raconte pas les détails si vous voulez découvrir cette histoire, mais sachez que Lucie va faire preuve d’une audace incroyable pour délivrer Raymond, et cela marche ! Le couple prendra quelques jours de vacances avec leur petit garçon Jean-Pierre avant de rentrer à Lyon, de reprendre ses activités militantes, de fusionner les mouvements de la zone sud à l’initiative de Jean Moulin et, alors que des têtes du mouvement tombent à Paris, d’organiser une réunion secrète – dont un des points serait de nommer Raymond inspecteur de la zone nord à Paris – chez le docteur Dugoujon à Caluire. On connaît la suite : sans doute sur dénonciation, l’arrestation de Jean Moulin, de Raymond Aubrac et de plusieurs autres, la détention au fort de Montluc (que j’ai eu l’occasion de visiter), les interrogatoires musclés… Lucie apprendra rapidement – de la bouche de Klaus Barbie lui-même – que Raymond a été identifié comme « terroriste » et sera exécuté. Avec un courage et un soin incroyables, elle organise et réussit la troisième évasion de son mari lors d’un des transferts entre la prison de Montluc et l’Ecole de Santé (là où étaient interrogés les résistants). Suivront plusieurs semaines de cache, de survie dans la montagne avant l’exfiltration en Angleterre, alors qu’elle est presque sur le point d’accoucher de leur deuxième enfant. Jusqu’à la libération de la France et de Paris…



Quelle personne extraordinaire que cette Lucie ! Sa personnalité solaire, équilibrée, courageuse, audacieuse, ses valeurs de liberté et de résistance, l’amour tellement fort qui unissait son couple, voilà ce que l’on peut retenir sans doute de cette femme. Le couple gardera le nom d’Aubrac après la guerre. Plusieurs écoles de France portent désormais son nom. A chaque début de chapitre, le contexte historique est précisé, avec la situation des combats, des zones nord et sud, l’évolution et la répression de la résistance. A la fin du livre des photos complètent le récit bien documenté de Philippe Nessmann.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Nessmann (501)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}