AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782358321204
84 pages
Éditeur : Palette (26/10/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Art et sciences ? À première vue, tout semble opposer ces deux domaines. Artistes et scientifiques ont pourtant bien des points communs : ce sont des chercheurs, des créateurs qui nous proposent une nouvelle vision du monde dans lequel nous vivons.

De la Renaissance à nos jours, l'art a entretenu des rapports étroits avec de nombreuses disciplines scientifiques, de l'anatomie à la robotique en passant par la météorologie, la neurologie, les mathématiq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jumax
  04 novembre 2012
Merci à Babelio pour l'envoie de ce superbe livre.
Un ouvrage vraiment très intéressant et bien documenté sur les rapports étroits entre les arts et les sciences. On y apprend de nombreuses choses et c'est également l'occasion de découvrir ou redécouvrir de grands artistes et scientifiques qui ont fait évoluer notre vision du monde.
Un régal !
Commenter  J’apprécie          160
auphal
  23 mars 2013
Ah les éditions Palettes... Après m'être régalé avec le livre "L'Art face à L Histoire", voici que ce nouveau volume nous propose de voir un lien (qui n'est pas forcément une évidence) entre l'Art et la Science.
Enseignant de Lettres, je nourris souvent mes cours d'ouverture artistique, ce qui pour la plupart parait une évidence. Et cela d'autant plus qu'en classe de Troisième, les élèves passent en fin d'année, en plus de leur brevet des collèges, une épreuve orale d'histoire des Arts. Cette épreuve doit permettre aux élèves, à partir d'un corpus d'oeuvres vues dans différents cours, de faire des liens, de tirer des passerelles entre les différentes matières enseignées.
Or, quand je discute avec certains collègues de sciences, cette épreuve ne semblent pas les concerner, n'y voyant pas le lien justement que le livre Art et Sciences permet de découvrir.
Et pourtant, comment ne pas voir que la perspective, la photographie, les matières premières, l'informatique sont d'abord nées grâce à la science et ont souvent été utilisées par des artistes dans leurs créations.
Le livre propose bien d'autres exemples en les classant de manière chronologique, montrant comment ce lien sciences et art se retisse dès la Renaissance pour exploser littéralement au XXème siècle.
Comme d' habitude chez cet éditeur, la maquette du livre est d'une grande clarté laissant à l'illustration une place de choix, sans la noyer d' un flot de commentaires.
D'ailleurs, la lecture d'ouvrages d'art jeunesse est souvent bien plus plaisante que ceux destinés aux adultes.
Merci Palettes, merci Babelio pour cette chance de pouvoir lire et relire un ouvrage de cette qualité.
Je ne peux aussi que vous inviter à aller voir d'autres livres de Palettes, car vous n'êtes jamais déçu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
luthien
  11 mars 2013
Il est étrange d'associer les termes « art » et « sciences » à première vue mais j'ai été convaincue de ce lien à la lecture de cet ouvrage. le livre, en tant qu'objet, est très bien réalisé. du papier glacé est utilisé et les reproductions sont impeccables. La mise en page est aussi travaillée avec des formes géométriques. le seul défaut est l'épaisseur de la couverture de 1 cm !
A première vue, les artistes et les scientifiques ont des activités très éloignées : les uns s'intéressent à l'idéal esthétique pendant que les autres cherchent à connaître un domaine obéissant à des lois vérifiables par une méthode. Ils ont pourtant un point commun : ce sont des créateurs qui par la vision qu'ils nous offrent du monde, le transforment.
Le livre présente trois périodes : la Renaissance, le XXème siècle et notre époque contemporaine. A chaque moment de l'Histoire, les artistes et les scientifiques se sont mutuellement influencés. Dans chaque partie, sont abordés les courants artistiques et découvertes scientifiques de l'époque ainsi que des personnalités.
Ce livre est très instructif et très intéressant à découvrir. On peut le feuilleter, lire simplement les pages que l'on souhaite, sans perdre le fil des événements. Dernier détail sur le public de ce livre. Il semble être destiné aux enfants d'après les éditions mais je trouve qu'il y a parfois du vocabulaire un peu difficile et des notions pas toujours évidentes. Je ne suis pas certaine que les images par elles seules éveillent l'intérêt des plus petits mais la combinaison texte-images peut se lire à partir de 12 ans avec toutefois quelques réserves sur quelques passages.
Lien : http://andimagine.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DocBird
  21 mai 2014
Résumé : Ce livre explique comment l'art s'est inspiré de la science et des différentes inventions. La première partie est consacrée aux découvertes scientifiques De La Renaissance qui ont pu inspirer les artistes (perspective, nombre d'or, météorologie…), la seconde aux inventions du 20° siècle, et la troisième au retour de la science dans l'art contemporain.
Mon avis : Un ouvrage sur un thème original, car on relie rarement science et art. Il nous montre comment les différentes découvertes et inventions depuis la Renaissance ont pu inspirer les artistes pour les techniques, les thèmes, les matières, la perspective, les corps… Chaque double-page présente une découverte et son influence à travers deux à trois exemples. Un livre à proposer aux professeurs de sciences qui se sentent souvent exclus ou peu concernés par l'histoire des arts.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax   04 novembre 2012
"A première vue, les artistes et les scientifiques ont des activités très éloignées : les uns s’intéressent à l'idéal esthétique pendant que les autres cherchent à connaître un domaine obéissant à des lois vérifiables par une méthode. Ils ont pourtant un point commun : ce sont des créateurs qui par la vision qu'ils nous offrent du monde, le transforment."
Commenter  J’apprécie          190
JumaxJumax   04 novembre 2012
"Les savants ont besoin des peintres pour illustrer leurs traités, et les artistes ont besoin des connaissances scientifiques pour mieux comprendre et représenter le monde visible."
Commenter  J’apprécie          260
raynald66raynald66   05 octobre 2016
Odilon Redon a peint de nombreux hybrides humain-animal mais également de surprenants croisements humain-végétal : des fleurs à visage de femme, des arbres squelettes ou encore un homme-cactus dans son pot
Commenter  J’apprécie          50

Video de Philippe Nessmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Nessmann
Chantal Lapeyre-Desmaison (Professeur de littérature française à l’Université d’Artois), Dominique Tourte (éditions Invenit), Annie Collognat (Auteur), Philippe Nessmann (Auteur) répondent aux questions de Caroline Westberg (SNE – Rageot éditeur), 2015.
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre