AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Pevel (820)


Il n'y a pas plus agaçant que cette intuition de savoir quelque chose qui nous échappe dans l'instant. Cela fait comme une démangeaison à la mémoire et gratter ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          150
« Combattre pour sa liberté, c’est parfois être l’ennemi de la paix ».
Commenter  J’apprécie          150
Griffont beurra quelques toasts et la baronne servit le thé. Ils parlèrent d'abord peu se contentant d'échanger des regards et des sourires. ils se connaissaient et s'aimaient, se quittaient, se réconciliaient depuis la Régence. La relation qu'ils entretenaient était passionnée, parfois tumultueuse, voire orageuse, mais toujours sincère et jamais ennuyeuse - ni pour eux, ni pour leurs proches qui avaient appris à se mettre à couvert...
Commenter  J’apprécie          150
La misère a très tôt raison de la compassion.
Commenter  J’apprécie          150
Fey n’était pas lâche, mais elle était pragmatique : elle n’acceptait que les combats qu’elle avait toutes les chances d’emporter. Elle aimait la surprise et la traîtrise. Elle aimait le surnombre. Elle aimait les arbalètes contre les épées. Les affrontements équitables, elle les laissait à ceux qui avaient de l’honneur et une place déjà réservée au cimetière.
Commenter  J’apprécie          150
La plaie d’argent, pour n’être pas mortelle, est bien assez douloureuse.
Commenter  J’apprécie          150
[...] le temps ne fait pas plier les âmes bien trempées.
Commenter  J’apprécie          150
Les bibliothèques sont des rêves.
Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves enchâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres.
Commenter  J’apprécie          151
Quiconque a déjà été confronté à un appareil rétif comprendra les sentiments furieux qu'éprouvait notre mage. Il est en effet des mécanismes bloqués dont on désespère de faire le diagnostic, et qui devraient fonctionner, et qui ne fonctionnent pas. On cherche, on s'entête, on démonte, on remonte : rien n'y fait. Certains abandonnent alors en incriminant - souvent à raison - leur incompétence. D'autres, moins sages, veulent comprendre et comprennent d'autant moins qu'un énervement grandissant les aveugle. Ce comportement se manifeste plus volontiers chez les hommes, qui font vite une affaire d'orgueil de tout. Ainsi il en va très tôt de l'honneur du bricoleur, et les enjeux de sa lutte le dépassent.
Commenter  J’apprécie          153
Il n'est de guerre juste que celle que la sagesse des hommes sait éviter. Car pour quelque raison que l'on brandisse les bannières et lève les armées, le crime commence à la première larme, au premier cri, au premier sang versé.
Commenter  J’apprécie          150
En politique, mieux vaut ne pas trop s'inquiéter des raisons qui motivent chacun. Qu'importe si tel est guidé par l'intérêt et tel autre par l'ambition. Plutôt que de sonder le cœur des hommes, mieux vaut mesurer ce qui ressortira de leurs actes et ne pas trop faire la fine bouche. En politique, je doute que quoi que ce soit ait déjà été fait pour le bien commun par bonté d'âme.
Commenter  J’apprécie          150
En matière d'espionnage et d'intrigue, nota Marciac, la pire espèce est aussi la meilleure…
Commenter  J’apprécie          151
"Mais un objet peut paraître anodin tant que l'on ignore sa destination."
Commenter  J’apprécie          150
-Vous dînez ce soir à ma table, chevalier. Vous resterez aussi longtemps que vous le désirerez sous mon toit. Malheureusement, comme vous le savez, il me sera impossible de vous tenir compagnie.
-Je ne reste pas, dit Lorn. Je pars avec vous demain.
Le comte hésita.
-Je connais votre histoire, dit-il en songeant à Dalroth, à l'Obscure et aux épreuves que Lorn avaient endurées.
-Alors vous savez que mon aide pourra vous être précieuse. En outre, pouvez-vous vraiment vous passer d'une épée ? Vous espériez qu'un renfort viendrait du Haut-Royaume ? Vous vous êtes moqué tout à l'heure mais ce renfort, c'est moi. Et c'est le Haut-Roi qui m'envoie.
Commenter  J’apprécie          150
A présent imaginez... Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichés parmi les gargouilles de Notre-Dame; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets cachés sous les dolmens (...) Imaginez tout cela, et vous commencerez à vous faire une petite idée du Paris des Merveilles...
Commenter  J’apprécie          153
Originaire de l'OutreMonde, les chats-ailés ne se contentent pas de parler. Ils sont savants, qualité qu'ils doivent à une longévité exceptionnelle et à une capacité unique : ils s'imprègnent de la matière des livres sur lesquels ils dorment. De la matière des livres ou des journaux, ou encore de tout écrit, imprimé ou non, correspondance comprise.
Commenter  J’apprécie          140
De sorte qu’un cercle vicieux bien connu, source de tous les racismes, avait survécu aux siècles. On évitait les mages parce qu’on les redoutait ; on les connaissait mal puisqu’on ne les fréquentait guère ; et de l’ignorance naissait la crainte et les plus folles rumeurs.
Commenter  J’apprécie          140
Aux olympiades de la mauvaise foi, après un triomphe, Isabel de Saint-Gil serait disqualifiée pour professionnalisme.
Commenter  J’apprécie          140
- Je suis ravi de vous revoir, dit-il. Non seulement l'un et l'autre, mais enfin réunis.
- Ce sont seulement les circonstances réunies qui..., commença Griffont en se redressant.
- Allons, allons. C'est toujours agréable de voir un vieux couple se rabibocher.
- Mais sire, je vous assure que...
- J'ai dit que c'était toujours agréable !
Griffont céda au caprice :
- Ce sera comme il plaira à Votre Majesté.
- Très bien ! Parfait ! Asseyez-vous.
Commenter  J’apprécie          140
— N'ai-je pas le droit d'espérer mieux qu'un mariage de raison pour Alissia ? En outre, je suis aujourd'hui jeune, riche et libre. Plus libre que vous ne l'êtes et que vous ne l'avez été, madame. Et plus libre que votre fille ne le sera jamais si elle suit votre voie.
— Il n'y a que cette voie.
— Vraiment ? C'est qu'il faut en tracer d'autres, alors.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pevel Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}