AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (303)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Larmes de fond

Je découvre Pierre Pouchairet et le moins que l'on puisse en dire , c'est que je suis plutôt satisfait d'une lecture pourtant hachée et perturbée par la présence , ô combien appréciée de nos enfants et petits enfants .D'abord , Pierre Pouchairet , c'est un ancien commandant de la PJ et , normalement , les" flics " qui se lancent dans l'écriture sont plutôt bien au fait de ce que l'on peut dire ...ou taire . Peu d'erreurs dans le récit , une connaissance extraordinaire du milieu policier , comme de l'autre , celui des truands et la trame est forcément de bonne facture .Pour peu que l'imagination de l'auteur joue son rôle en apportant force détails , pas forcément réels mais crédibles, et vous avez une excellente lecture en perspective .

Si je parlais de la famille au début , c'était pour bien préciser que sa présence et les activités quotidiennes " péchues " ne m'avaient jamais empêché , le soir , de retrouver aisement le fil du récit .C'est donc dire combien j'ai trouvé l'écriture fluide , précise , les phrases bien tournées , bien claires ,et le récit bien huilé, sans faille chronologique .Ce monsieur sait écrire et son talent lui permet de toucher un vaste public amateur du genre .Pas si facile d'écrire " pour tous "avec une telle dextérité .

Et puis , j'aime ces romans " à la française "qui abordent les problématiques contemporaines en faisant souvent référence à un passé pas si lointain mais encore bien présent dans de nombreuses mémoires , malgré son côté obscur , opaque , noir ... . J'aime bien être plongé dans un monde qui fut mien et qui , contrairement à ce qu'on dit , n'était pas non plus " le monde des Bisounours " , comme le voudrait l'opinion populaire , même si ce n'était pas ....tout à fait pareil.

Alors , de quoi ça parle ? Deux soeurs flics , l'une à Rennes , l'autre à Nice...

Un ancien haut fonctionnaire enlevé à Quimper et ...c'est parti .Mais que vient faire la flic de Nice dans les " affaires " de sa soeur niçoise ?

La première chose c'est qu'il ne s'agit pas d'un match de foot Rennes - Nice .

Pourtant les deux soeurs vont bel et bien voir leurs chemins se croiser , et leurs " proies potentielles "se faire des cheveux blancs ...Deuxième chose , même sous la torture ( ... et le supplice de la chèvre ...Vous ne connaissez pas ? mais si , les pieds de Fernandel couverts de sel et léchés par une adorable chèvre..Le film c'est ??? ), je ne dirai rien de plus si ce n'est que je conseille vraiment ce roman rythmé , bien noir , qui " tient au corps " comme un bon plat d'hiver , un jarret ou une choucroute , par exemple( un pot au feu ? Mais oui , une raclette ...Bien sûr. Qu'est- ce que vous pouvez être chauvins , tous et toutes !!!) Trop chaud en ce moment ? Certes , mais des vagues de grues survolent le Limousin en ce moment et les grues , ,elles ont " le bec fin", non? L'hiver sera rude , consolidez la PAL , " Larmes de fond ", c'est du béton ....Vous verrez , un roman comme ça , ça réchauffe et , au prix du gaz , ce n'est pas cher ... Mieux qu'un col roulé ? Ou là , moi , je vous laisse débattre.....

A bientôt .
Commenter  J’apprécie          726
Larmes de fond

Cette année je n’ai pas dévoré beaucoup de polars, et c’est un peu la faute à la rentrée littéraire qui ne met pas en avant le roman policier, malheureusement pas franchement pourvoyeur d’un Goncourt, d’un Femina ou d’un Renaudot. Il faut donc ruser pour dénicher les bons polars, miser sur le bouche à oreille, sur les recommandations des copains, les réseaux sociaux, les blogs spécialisés, les libraires amateurs de roman noir. C’est ainsi que Larmes de fond s’est retrouvé dans ma liste d’achats, et parce qu’en plus le livre est édité avec soin, je n’ai pas su résister lorsque je l’ai eu entre les mains dans ma librairie.



Il s’agit de mon premier roman de Pierre Pouchairet, et croyez-moi : je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt ! Pour résumer l’histoire, un ancien haut-fonctionnaire est kidnappé dans la plus grande discrétion, et c’est grâce à des écoutes mises en places dans le cadre d’une affaire le concernant que Léanne, commandante de police fraîchement nommée à Brest, découvrira que Jean de Frécourt s’est fait enlever. Qui peut bien faire chanter la famille de ce vieux facho, et pourquoi le kidnapper ?



En parallèle, Johana la petite sœur de Léanne est nommée commandante à la police judiciaire de Nice, où elle prend la suite de la frangine un an après soigné les brûlures graves qu’elle aura subies dans une précédente affaire. À peine arrivée, les cadavres s’empilent sur la Côte d’Azur, à commencer par un ancien flic proche du pouvoir, mi-barbouze mi-crapule, retrouvé gonflé par la chaleur et criblé de balles, son appartement plein de poudre blanche. Après lui, ce sera au tour d’un ancien copain de l’Intérieur, désormais à la tête d’une boîte de sécurité privée, de se retrouver exécuté après avoir été manifestement torturé. Tout ce beau monde est lié de près où de loin à un réseau d’extrême droite dirigé par un certain Jean de Frécourt.



Les deux frangines vont devoir collaborer pour faire avancer leurs enquêtes qui s’imbriquent parfaitement. Trafic de drogue, vente d’armes en provenance de Russie, grand banditisme, politique, petite délinquance, extrême droite, terrorisme, renseignements : tout va se mêler dans un roman absolument génial, une enquête palpitante et richement construire qui verra les cadavres s’amonceler de page en page jusqu’au dénouement libérateur. Une superbe découverte, je l’ai dévoré en une journée et j’en veux encore.
Lien : https://www.hql.fr/larmes-de..
Commenter  J’apprécie          20
Larmes de fond

Un réel plaisir de retrouver Léanne qui vient d'être mutée à la PJ de Rennes.



On va suivre cette enquête qui concerne des délinquants d'extrême droite, et hauts placés, ou anciens hauts placés. Mouillés jusqu'au cou dans le trafic de drogues et d'armes.



Alors évidemment, tout est totalement crédible, puisque l'auteur est un ancien policier. On se demande même ce qu'il vole à la réalité pour son histoire...



C'est prenant, on a du mal à lâcher ce bouquin ! Surtout que Léanne retrouve en cours de route Johana sa soeur qui a pris sa place à la PJ de Nice, et elles vont mener l'enquête ensemble. de Brest à Concarneau, en passant par Nice et Chateauroux...



Alors même si je lis tous les Pouchairet dans le désordre, cela ne dérange pas tellement son écriture est géniale ! Vous aimez les polars ? Norek ? Vous allez adorer cet auteur !
Commenter  J’apprécie          70
Larmes de fond

Larmes de fond

Pierre Pouchairet

427 pages

Sorti le 18/09/2020



Quand, j'ai reçu le dernier bébé de Pierre, comment vous dire qu'un énorme sourire est apparu sur mon visage quand j'ai ouvert le colis, surtout que je ne m'y attendais pas du tout !. J'ai serré très très fort ce livre contre mon cœur.

Mais vais-je aimer cette lecture ?



Léane est mutée pour diriger l'antenne de le PJ de Rennes. Elle est chargée d'épier les moindres gestes d'un gérant d'un magasin d'informatique et d'un homme d'affaires et ancien haut-fonctionnaire, nommé Frécourt, qui est soupçonné de corruption, trafic d'armes et de drogue...

Pendant cette surveillance, Léane s'aperçoit que Frécourt à été enlevé et que sa famille n'a pas prévenu la police.



Et là.....



OMG, trois magnifiques soirées de lecture. Et quel plaisir de retrouver le personnage de Léane Vallauri qui maintenant dirige la PJ de Rennes.

J'avais déjà fait sa connaissance dans "l'assassin qui aimait Paul Bloas" et "Le chat pour témoin" et j'avais adoré ce personnage de femme flic, fracassé, torturé par ses démons, mais qui poursuit coûte que coûte ses enquêtes. Une femme forte et déterminer, comme je les aime.



Dès les premières pas, j'ai été en immersion totale dans cette intrigue. Je crois que c'est bien la première fois que je me suis prise autant au jeu. J'ai continué cette lecture en apnée, je voulais absolument savoir où l'auteur voulait m'emmener.

J'ai senti la tension, pression montée, ma gorge s'est serré, j'avais du mal à reprendre ma respiration. J'avais tellement l'impression d'être auprès des personnages que j'avais peur que l'on me découvre et que l'on me descende comme un chien, c'est une drôle d'impression de faire partie autant de l'histoire. C'est pour vous dire que l'écriture de Pierre est absolument envoûtante, criante de vérité, prenante..

On pourrait même croire que c'est une histoire vraie que l'auteur nous narre et qu'il a simplement changé les noms des protagonistes.



"Larmes de fond" fait parti de ces romans qui se vivent, se respirent....



Une enquête menée de main de maître et tambour battant par Léane et son équipe.

Il y a aucun temps mort, préparez-vous pour cette lecture, car vous n'en ressortirez pas indemne, je vous le dis.

Les personnages sont d'un réalisme impressionnant. J'ai été bluffé par l'écriture de l'auteur, par les descriptions, par l'intrigue, enfin de compte, j'ai été subjugué par cette lecture.



Un véritable roman policier où tous les ingrédients indispensables sont présents avec en plus des personnages en 3 dimensions qui donnent encore plus de vie à ce roman.



Vous l'avez compris, c'est un véritable coup de cœur pour moi.



À découvrir absolument. Et surtout ne passez pas à côté des autres romans de Pierre Pouchairet.



La 4ème de couverture + bio de l'auteur



Jean de Frécourt, homme d'affaires et ancien haut-fonctionnaire, est agressé par une bande d'hommes cagoulés dans son appartement des quais de l'Odet, à Quimper. Malmené, insulté et terrorisé, il est emmené de force dans le coffre d'une voiture pour une destination inconnue. On le jette dans un abri creusé dans la terre, sur une île des Glénan. Léanne dirige l'antenne finistérienne de la PJ de Rennes. Chargée par sa direction d'une mission confidentielle, elle surveille à la fois un jeune geek et un certain Frécourt, impliqué dans deux sombres affaires politiques et de corruption, mais plus récemment dans des trafics d'armes et de drogue. Alors qu'elle décortique les zonzons, elle comprend qu'il a été enlevé mais que la famille n'a pas fait appel à la police pour payer la rançon....



Pierre Pouchairet est le lauréat du prix du Quai des orfèvres 2017 avec Mortels trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars chez Jigal, dont La Filière afghane, Une terre pas si sainte, La Prophétie de Langley, couronné par le prix polar Michel-Lebrun. Son dernier roman, Tuez-les tous...mais pas ici,



Commenter  J’apprécie          20
Larmes de fond

En commençant ce nouveau polar de Pierre Pouchairet je ne pensais pas revoir deux de ses personnages fétiches. Tout d'abord Léanne Vallauri, qui a été muté à la PJ de Brest, et ensuite sa sœur Johanna qui remplace Léanne à la PJ Nice. J'avais rencontré Johana dans l'excellent roman La prophétie de Langley et le personnage de Léanne quant à lui fait partie d'une série des trois Brestoises.



Encore une fois dès les premières lignes nous sommes plongés dans l'histoire. Jean de Frécourt, homme de soixante-dix ans, ancien haut fonctionnaire, semble vivre une retraite paisible. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car sous ses airs proprets il cache une autre facette. A la tête d'un groupe d'ancien fonctionnaire / militaire il veut tenter de remettre de l'ordre en France. Avec l'aide de son gendre, il va avoir aussi d'autres activités bien plus lucratives, trafic de drogue et d'armes en tout genre. Léanne l'a dans le collimateur et il est sous surveillance depuis quelque temps. Quelle n'est donc pas la surprise de Léanne de s'apercevoir en écoutant les écoutes téléphoniques que Jean de Frécourt a été enlevé à son domicile. Les kidnappeurs ne veulent pas que la police soit mise au courant et la femme de Jean et son gendre vont tout faire pour le retrouver par eux-mêmes.



Dans le même temps, plusieurs meurtres sont commis en France, notamment à Nice où enquête Johanna. Elle va vite se rendre compte que l'enquête sur laquelle elle bosse va avoir un lien avec celle de sa sœur et pour la première fois de leur carrière, les frangines vont bosser côte à côte.



J'ai une fois de plus adoré ce nouveau polar de Pierre Pouchairet. J'aime être immergée totalement dans l'enquête grâce à la plume de l'auteur. Ses romans sont toujours très visuels et les investigations très bien racontées au point qu'on a vraiment l'impression de faire partie des enquêteurs et des protagonistes. Aucun temps mort, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le rythme est soutenu du début à la fin.

Si vous vous demandez si vous devez lire les autres enquêtes qui mettent en scène Léanne et Johana, je vous répondrais que non. L'auteur fait référence au passé des deux jeunes femmes donc nous ne sommes pas vraiment perdus. Mais je vous conseille vivement de lire les précédents qui sont vraiment excellents !

J'ai beaucoup aimé les petits clins d’œil que l'auteur a fait à ses amis auteurs en les mettant en scène dans cette histoire ;-)

(..)


Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Bonjour.



On retrouve Léanne qui est dans le roman mortels trafics qui débarque des stups de Nice à la PJ de Brest (quel changement de climat 🥶🥶😁)



Elle retrouve deux amies d'enfance une légiste et une psychologue qui vont l'aider à résoudre ses enquêtes.



J'adore ces personnages drôles, attachantes et avec du caractère.



Les dialogues entre collègues et les différents services sentent le vécu et son très important pour l'enquête.



L'histoire est très bien menée et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.



Une série qui commence très bien hâte de connaître les prochaines aventures de ces trois drôles de dames.



J'aime beaucoup l'écriture de Pierre qui avec son expérience de policier nous fait bien ressortir leurs quotidiens et à faire passer des messages importants.



Une lecture que je vous conseille.



Bonne journée.





Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Parfois, quand on me dit polar local, j’hésite. Et puis, un tour en librairie, une séance de dédicaces, une discussion avec l’auteur et me voilà avec le premier opus d’une série basé sur des héroïnes brestoises.

Pierre Pouchairet n’est pas non plus le premier venu. Ancien policier, il fait parti de cette liste d’ex-flics passé à l’écriture avec un certain succès et pourrait-on dire avec talent. Ils connaissent le milieu, les procédures, l’esprit de corps, les « guerres des polices », etc.

Ancien lauréat du prix du quai des orfèvres en 2027, avec mortels trafics (Overdose dans une autre collection), il réutilise ici Léanne Galji, qui de Nice se retrouve muté à Brest, ville de son enfance où elle retrouve ses amies devenues entre temps, médecin légiste pour l’une et psychologue judiciaire pour l’autre.

Les premières pages laissent supposer que l’on va lire un cosy mystery breton, mais on change de registre très rapidement pour se retrouver dans un polar plus sombre bourré d’adrénaline et d’humour souvent noir.

Une nonagénaire de Combrit (dans le sud Finistère pour ceux qui ne sont pas calés en géographie bretonne) est retrouvée sauvagement assassinée. Léanne et son équipe hérite de l’enquête, ce qui irrite un peu la brigade de gendarmerie.

On découvre que la victime, sorte de Tatie Danielle du pays bigouden, avait réussi à se faire détester de tout le monde, voisin et famille. Elle épargnait juste son petit-fils, aux fréquentations pourtant douteuses. Serait-il suspect ? Encore faut-il le retrouver ! Mais voilà que l’enquête s’oriente aussi vers le trafic de drogues et les exactions d’une bande locale.

Léanne prend alors des décisions limites qui pourraient mettre sa carrière en péril.

Pierre Pouchairet a un sens du rythme évident et son roman file à cent à l’heure. Une écriture nerveuse, dynamique, des chapitres courts qui permettent d’avancer très rapidement et de suivre cette intrigue sans reprendre son souffle.

La localisation bretonne n’est certes pas complètement rentabilisée mais comme c’est très visuel, on a les plages, le port de pêche, les odeurs de varech qui s’insinue avec douceur dans notre esprit.

Le personnage de Léanne semble de prime abord un peu caricaturale. Grande, blonde aux yeux bleues, séductrice. Ça fait un peu beaucoup. Mais, on oublie vite ces traits physiques pour son caractère trempé qu’elle doit absolument cultiver pour jouer son rôle de chef dans un milieu encore majoritairement masculin et soumis à des codes de virilité d’un autre âge.

Ce n’est pas, loin de là, un polar féministe mais la présence de quatre femmes (on peu rajouter la substitut du procureur) parmi les cinq, six premiers rôles de l’histoire apporte tout de même un peu de fraîcheur bienvenue.

Un polar breton vif, dynamique, agréable à lire, premier d’une série que je compte donc poursuivre.
Commenter  J’apprécie          1562
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

L’héroïne, c’est Léanne. Je la rencontre pour la première fois. Normal, puisque c’est le premier livre que je lis de l’auteur, et le premier livre de la saga. Certes. Cependant, Léanne est déjà apparu dans un roman policier de Pierre Pouchairet, et j’ai une forte envie de lire ce titre. Léanne a dépassé la quarantaine, elle est célibataire, elle n’a pas d’enfants, et elle est très heureuse ainsi. Non, elle n’a pas choisi de sacrifier sa vie personnelle à sa carrière, elle a choisi de vivre comme elle l’entendait. Revenir en Bretagne, c’est revenir sur les lieux de son adolescence, c’est retrouver des amis, Elodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue. Toutes les trois faisaient de la musique ensemble, et elles ont bien l’intention de retrouver leurs instruments. Voir des enquêtrices équilibrées et heureuses fait toujours plaisir.



Etre équilibrée est important quand il faut enquêter sur un meurtre sordide : une nonagénaire a été massacrée chez elle. Des vols, des agressions ont déjà eu lieu, jamais de tortures ou de meurtres. Qui peut être le responsable ? De plus, la mort de Corentine Ledantec ne soulève pas l’émotion attendue. Descendante des Plaideurs de Jean Racine, elle avait porté plainte contre ses voisins pour à peu près toutes les causes possibles. Elle n’était pas très proche ni de sa fille, ni de son gendre – pour faire court, elle ne pouvait pas les sentir. D’ailleurs, eux-mêmes ignoraient des pans entiers de la vie de Corentine. Le seul qui trouvait grâce à ses yeux était son petit-fils, introuvable. Une piste ?

Les méthodes de Léanne ne plaisent pas forcément à ses hommes, et certains le lui disent, posément. Ne pas apprécier est une chose, respecter sa hiérarchie, rester courtois et, il faut bien le dire, prudent, en est une autre : ses hommes soutiennent Léanne, en étant conscients des risques qu’elle prend. Je n’irai pas jusqu’à dire que Léanne a besoin de prendre des risques pour accomplir pleinement son travail mais presque. Et je ne pense pas que cela aille en s’arrangeant dans les tomes suivants (simple hypothèse de ma part).

Identifier le(s) coupable(s), c’est ce que l’on attend d’un policier. Comprendre le pourquoi de l’acte est une autre histoire, et il faudra à la fois remonter dans le passé, et dénouer une pelote de haines pour comprendre comment on en est arrivé là, et quel gâchis humain en a résulté.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Bon polar agréable à lire et qui tient en haleine.

Ça commence "planplan", plus belle la vie à la sauce" 36 ", mais très vite nous sommes bluffés, par ce polar d'un autre genre, et on se demande à quelle sauce, " Léa" la belle commandant de police va être mangée dans le second tome...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Léanne, la petite quarantaine, vient d'être nommée commandant de police à Brest, après des années aux Stups, à Nice. Elle y retrouve ses deux amies d'enfance qui ( par le plus grand des hasards) , sont respectivement : médecin légiste et psychologue pour la police. Lorsqu'une nonagénaire est brutalement assassinée à Combrit , le trio fait front pour résoudre l'affaire.

Un petit polar local, qui ne nous laisse aucun répit, de Brest , à Quimper, en passant par Combrit, les policiers et les gendarmes font beaucoup de route… le plus de cette série (qui débute avec ce tome) , c'est que l'auteur a été flic, donc il sait de quoi il parle… les procédures, les passages de témoins entre les différents corps de métier, tout cela sonne authentique.

Mais ce point fort, cette qualité peut aussi s'avérer une faiblesse scénaristique si l'auteur ne développe rien d'autre, ne fouille pas ses personnages. Pierre Pouchairet privilégie l'action, mais ne comptez pas trop sur lui pour "visiter" la Bretagne, on survole Brest , Quimper etc... des noms de rue sont mentionnés mais cela aurait pu être davantage mis en valeur. Tout va très vite, il ne s'arrête pas sur les détails , les descriptions et moi j'aime les auteurs qui décrivent…

Lorsqu'un auteur choisit un personnage féminin comme personnage principal, ce peut être casse- gueule aussi … C'est difficile de se mettre dans la peau de l'autre sexe … Et Pierre Pouchairet le fait avec un brin de machisme …Léanne , la commandant(e) de police , blonde au yeux bleus, 1, 77 , 95 C , qui 'se fait" deux collègues parce qu'évidemment , elle est absolument irrésistible, en tant que lectrice , ça me fatigue un peu… Un peu plus de subtilité, de poésie, de nuances auraient été bienvenues .

A part ces petits points de détails ( mais je pinaille !), la série s'annonce agréable et très rythmée.
Commenter  J’apprécie          560
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Je découvre cet auteur et je commence par ce premier tome. J'ai aimé les personnages....girl power, l'intrigue pas mal même si pour moi il y avait une évidence. N'ayant jamais visiter la Bretagne je découvre des endroits et cela me donne envie d'y aller. Je pense que je lirais les autres tomes....
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

J’ai adoré ce roman qui m’a fait passer un super moment.

Une nonagénaire est tuée : mais pas que ! Vous découvrirez bien plus que cela.

Un policier addictif qui vous transporte en pleine Bretagne, où l’histoire se met en place tranquillement, présente les personnages, puis, miettes à miettes, monte crescendo pour nous offrir un coupable inattendu et une fin frustrante !

L’intrigue est parfaite, tout autant que la psychologie des personnages. L’auteur multiplie les actions et brouille les pistes.

J’ai adoré l’environnement : la Bretagne, ses couleurs, ses odeurs, son climat. Parfait.

Je me suis laissée totalement emporter par la plume de l’auteur : fluide, directe, dynamique, piquante, faite de rebondissements et de retournements, le tout agrémenté d’une pointe d’humour.

Les chapitres s’enchaînent rapidement, avec énergie et précision. Des dialogues vifs, des reparties cinglantes. Parfois un peu de douceur.

En bref, j’ai adoré ce polar qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Un texte mené de main de maître, qui nous laisse aucun répit. Une flic, une psy et une légiste : un trio de femmes pour résoudre un crime : cocktail savoureux.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          31
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

J'ai retrouvé avec grand plaisir le début des aventures bretonnes de Léanne et de ses copines.



En fait, ça se lit très bien même dans le désordre !



Surtout, et c'est ce qui m'avait plu dans le premier bouquin que j'ai lu de Pierre Pouchairet, l'intrigue est parfaite, tout autant que la psychologie des personnages.



Excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Léanne, bretonne d'origine, qui a passé une longue période à Nice, aux stups, prend la tête de la PJ finistérienne. Retour aux sources donc et retrouvailles avec ses deux amies d'enfance, Elodie médecin-légiste et Vanessa psychologue dans la police. D'où le nom de la série qui débute avec ce tome, Les trois Brestoises.



A peine arrivée, une vieille dame est retrouvé à son domicile, assez sauvagement assassinée. Pas forcément appréciée de son voisinage, Corentine Ledantec n'était pourtant point menacée. Les trois amies se retrouvent à s'entraider sur cette affaire délicate.



Trio de filles donc, avec en plus des juges, des substitutes du procureure... plein de filles dans ce polar breton, je crois même que c'est la première fois que j'en vois autant... sous une plume masculine. Filles qui n'échapperont pas aux remarques et discours machistes et qui se feront respecter par leur travail et leurs compétences. En plus, tout cela se passe en pays bigouden, entre Brest, Quimper et un peu plus loin Rennes -Corentine Ledantec est tuée à Combrit-, donc le plaisir est doublé voire triplé. Parce qu'évidemment plaisir il y a. D'abord, j'aime beaucoup assister à la (quasi) naissance d'héroïnes récurrentes auxquelles l'auteur sait nous intéresser ; sur ce tome, la part belle est faite à Léanne, il serait alléchant qu'il en fasse de même avec Vanessa et Elodie lors des volumes suivants. Ensuite, on ne s'ennuie pas dans ce livre qui multiplie les intrigues et brouille les pistes et qui ne fait pas des filles des super héroïnes qui règlent tout en deux trois questions et quelques coups de feu. Non, c'est beaucoup plus réel et subtil. Puis, Pierre Pouchairet qui a déjà écrit des polars (le très bon La prophétie de Langley et l'excellent Tuez-les tous... mais pas ici) sait ménager ses effets et maintenir le suspense. Langue simple, dialogues vifs et réparties parfois cinglantes, tout est là pour que les pages se tournent vite. Enfin, et je l'ai écrit plus haut, il y a la Bretagne, ses paysages, son climat et ses habitants. Très bon tout cela. Vivement la suite !



Le début : "Un demi-sourire aux lèvres, Léanne reposa son téléphone. Elle venait de décrocher son premier dossier en sol breton. En bruit de fond, elle entendait sas collègues qui se marraient. Ils en étaient au café et le major Kerantec devait encore faire le spectacle en racontant de nouvelles vannes." (p.9)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Très heureuse de retrouver Léanne, découverte dans l’opus précédent Mortels Trafics, partie de Nice, la voilà de retour dans la région de son enfance. Nouvelle équipe, nouvelle enquête, elle va devoir prendre ses repères et démêler cette sombre affaire. Femme fraîchement débarquée, tout le monde l’a à l’œil, au moindre faux pas elle va dégringoler. Tenace et toujours équipée de son caractère bien trempé, elle va se faire une place et aller de l’avant et éviter que son affaire se retrouve entre les mains de la gendarmerie.

Une histoire, qui de prima bord, parait simple va au contraire se révéler très complexe. Mettant les nerfs à rude épreuve de toute la brigade, des politiques, des magistrats. Jusqu’où est-elle prête à aller pour que justice soit faite ? La Bretagne n’est pas Nice, la criminelle fonctionne différemment que la brigade des stup’. J’apprécie beaucoup aussi la tentative de rapprochement entre la Gendarmerie et la Police, si souvent opposées.

Elle va retrouver ses amis d’enfance, Vanessa devenue psychologue et Elodie médecin légiste. A elles trois, un trio qui fonctionne bien et qui amène du dynamisme et de la fraîcheur dans ce monde d’hommes.

Une nouvelle fois emportée par la plume de l’auteur, direct, dynamique et qui ne manque pas de rebondissements ni de retournements de situation. Un opus, où Léanne se dévoile un peu plus et qui montre certains aspects de sa personnalité qui, je l’espère ne lui brûleront pas les ailes. Une lecture que je recommande évidemment !!! Je vais très rapidement découvrir La Cage de l’Albatros, et retrouver avec plaisir Leanne !!!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Corentine Ledantec, 89 ans, est retrouvée assassinée, le crâne défoncé à coups de marteau, à son domicile de Ste-Marine, commune de Combrit, dans le Sud-Finistère. L'antenne de la PJ de Brest, et sa nouvelle cheffe Léanne Galji, fraichement mutée depuis les stups de Nice, sont chargées de l'enquête.

Rapidement, il apparaît que la victime, au caractère exécrable, faisait l'unanimité du quartier contre elle. Julien Le Floch, petit-fils de la défunte, chômeur et toxicomane, devient vite le suspect idéal, mais quand la police vient l'interpeller dans son studio à Quimper, elle tombe sur une autre pointure, un trafiquant qui n'hésite pas à tirer sur les policiers...



Ancien policier lui-même, Pierre Pouchairet sait de quoi il parle. Les motivations des criminels sont souvent simples : la colère, la convoitise, ici la haine... Il enrobe cette simplicité dans un enchevêtrement d'intrigues (le meurtre de la vieille femme, les gitans qui commettent des larcins, le trafic d'armes et de drogues...) tout en restant réaliste. Cela lui permet de multiplier les rebondissements et de donner de la chair à son livre.

L'auteur sait également que la police est un milieu encore trop machiste. C'est sans doute pourquoi il a choisi de mettre en avant trois femmes : la légiste, la psy, ancienne des forces spéciales, une policière aux méthodes peu orthodoxes, et même une quatrième, la substitute du procureur qui décide de faire confiance aux trois précédentes. A quelques exceptions près, les hommes y sont pourtant traités avec bienveillance, notamment le jeune policier Isaac et le séduisant colonel de gendarmerie... Si l'on ajoute l'ambiguïté des relations entre les trois premières femmes, cela donne un petit sentiment d'irréalité.

Le roman est bien écrit. Il se lit avec facilité et ne manque pas de dynamisme.

Un bon polar régional dont on attend avec plaisir la suite, puisque tout laisse supposer qu'il y en aura une...




Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          560
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Les trois brestoises ... une histoire de trois jeunes femmes ayant passé un moment de leur jeunesse dans la ville du bout du monde, au bout du nez de la Bretagne .... il n'y a plus rien après ... que la mer et l'Amérique de l'autre côté ... ces trois jeunes femmes se retrouvent ... une flic, une psy, une légiste réunies pour résoudre un crime.

Rien de bien original, bien sûr mais qu'importe ... c'est bien écrit ... l'intrigue tient la route ... le caractère bien trempé de la commandante nous amuse ... les petits à côté nous racontant les amours de la fliquette sont plutôt charmants ... alors ne boudons pas notre plaisir, allons respirer l'air iodé du Finistère, allons traîner du côté de Brest, Quimper ... ne cherchons pas plus loin, roman détente, il n'y a aucune prise de tête et de temps en temps ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

C'était ma première fois avec les enquêteuses Brestoises et j'ai été agréablement surprise ! Le trio est attachant et, même s'il y a beaucoup de personnages, on s'y retrouve facilement.

Dans ce tome, c'est Elodie, médecin légiste, qui mène l'enquête : elle suspecte une intoxication aux algues vertes sur des cadavres apparemment morts de cause naturelle.

Etant moi-même bretonne et déjà bien renseignée sur le sujet, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce roman un tas d'informations. Même si c'est avant tout un polar, la problématique des algues vertes est abordée en détail et renforcée par des recherches : on sent que l'auteur a passé du temps à se renseigner. Mine de rien, c'est un ouvrage qui permet de mettre en exergue un véritable problème écologique et politique. Et en plus de tout ça, l'enquête est palpitante : j'ai tout lu d'une traite ! Le modus operandi est original et le fin "choc" donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Un super thriller mêlant savamment enquête et actualité, le tout accompagné d'un style à la fois simple et efficace.

Ce dixième tome marque le retour des trois enquêtrices brestoises, dont l'une d'entre elles nous livre ses souvenirs ainsi que son trouble vis-à-vis de l'affaire saint les lobbies et les algues vertes polluant les plages autour de Saint-Brieuc.

Un thriller qui se lit facilement ou plutôt qui se dévore ! L'auteur à succès national Pierre Pouchairet signe ici un dixième roman des plus prenant et romance avec succès la tristement célèbre catastrophe des algues vertes.



Je ne peux que conseiller ce livre, qui nous tient en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Tome 10 des aventures des trois Brestoises, car en plus de Léanne et Élodie, il y a Vanessa, psychologue, qui travaille pour la police. Et zut, j'ai raté le tome 9 ! Pas grave parce qu'ils peuvent se lire indépendamment, mais embêtant parce que j'aime bien cette série.



Cette fois, Pierre Pouchairet s'attaque au sujet des algues vertes en Bretagne. Présentes naturellement, elles se développent sous certaines conditions, notamment "des eaux riches en azote et phosphore. Ce dernier point est un des plus importants, les marées vertes sont boostées par l'embouchure des rivières chargées des nitrates utilisés par les agriculteurs pour fertiliser leurs terres. L'azote profite aux algues en les "engraissant" (p.161) Sans faire le professeur, l'auteur bien documenté, explique le rôle de chacun dans ce sujet. Les agriculteurs pointés du doigt par les écologistes, et dans ces agriculteurs, surtout ceux qui engraissent porcs et volailles : la Bretagne produit du porc de batterie en grande quantité, ce sont les déjections des animaux qui sont mises en cause, plus les produits épandus sur les cultures, à base de nitrate... Puis il y a les politiques, qui ne veulent pas se mettre à dos les agriculteurs, la puissante FNSEA en particulier, qui agissent pour supprimer les algues mais ne font rien en amont. Tout cela met une tension forte dans la région, tension dont profite un écrivain de polars pour bâtir une intrigue originale. Pierre Pouchairet ne prend pas parti, il se place des deux côtés du problème, expose les raisons des uns et des autres, les enjeux, chaque lecteur se fera sa propre opinion. Nonobstant son impartialité, lorsqu'il fait parler les écologistes radicaux, il n'hésite pas : "Dans ce pays, la violence était le seul moyen d'attirer les projecteurs. Ils l'avaient bien vu avec les Gilets jaunes. Tant qu'ils occupaient les carrefours, tout le monde se moquait de ces va-nu-pieds. Ce n'était qu'une fois la vitesse supérieure passée, lorsqu'ils s'étaient transformés en combattant de rue, que Paris avait tremblé et que le Souverain s'était décidé à entendre la voix de cette révolte aux allures de 1789." (p.149)



Dans ce tome, le premier rôle échoit à Élodie, la médecin-légiste qui mène ses investigations. Pas sûre d'elle, elle préfère avancer avant de parler à Léanne, car connaissant le caractère impulsif -pour ne pas dire plus- de son amie policière, elle sait qu'il lui faudra du solide. Comme d'habitude, Pierre Pouchairet écrit un polar solide, tendu, ancré dans la région et l'actualité.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (862)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}