AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


22 V'là les flics

22 flics ou ex-flics réunis dans ce recueil de nouvelles dont le thème principal est l'enfance.



Des histoires fortes, poignantes, parfois très dures (harcèlement, violences, suicide...).



Le fait que ces histoires soient racontées par des policiers les rendent encore plus touchantes puisque l'on se doute qu'il y a du vécut là-dessous.



Petit plus en achetant cet ouvrage puisqu'une partie est reversée à Orpheopolis qui soutient et accompagne les orphelins de policiers ainsi que leurs familles.



Plus d'hésitations donc pour se le procurer !





Commenter  J’apprécie          10
L'or vert du Sangha

Le Sangha est un pays imaginaire d’Afrique centrale. Ce n’est pas la première fois que Pierre Pouchairet invente un pays ( souvenez-vous du Beyazstan en Asie centrale ) cela lui permet de dénoncer la sombre réalité sévissant dans certaines parties du globe. Le Sangha n’échappe pas à la règle car tout ce qui s’y passe est un condensé de la situation géopolitique et criminelle que le lecteur curieux peut retrouver dans l’actualité africaine.



Les multiples facettes de ce roman vont combler les lecteurs les plus exigeants. Le début voit se succéder une cascade d’évènements, à priori sans lien entre eux et qui se rejoignent à la fin pour mettre en évidence la corruption, le pillage des ressources naturelles et les organisations criminelles qui profitent de zones où le droit est bafoué par exemple pour asseoir le trafic de cocaïne, l’Afrique est une étape vers l’Europe. J’ai beaucoup apprécié revoir des personnages du SPJ de Nice déjà croisés dans les romans de Pierre Pouchairet : Johana Galji, Gabin Mournet sont des noms familiers des procédures policières comme je les aime.



La situation au Sangha est particulièrement complexe mais très crédible et bien racontée par l’auteur ( en quatrième de couverture il est indiqué qu’il a séjourné quatre ans en Afrique centrale ). Cela sent le vécu ! La France ancienne puissance coloniale est très présente en Afrique centrale, le français y est parlé. Les richesses naturelles y sont nombreuses et la France confère donc à cette région une importance stratégique. Pas étonnant que des réunions à l’Élysée soient mises en scène et que des avions Rafale soient prêts à intervenir. Ce passé a également facilité l’installation de mafias françaises notamment corse. L’auteur parle de la Corsafrique et ce n’est pas lui qui a inventé ce mot ! Dans les domaines économiques ou criminels, la concurrence est rude. Les chinois sont là, les turcs aussi …



Pour mettre les multiples facettes du Sangha en musique il y a le polar et deux enquêteurs aussi attachants que différents. Il y a Claire Dorval, journaliste française, curieuse comme tout bon journaliste d’investigation et envoyée sur place pour couvrir les élections présidentielles. Rien d’exceptionnel au Sangha, tout est normal : un président sortant, réélu depuis des décennies. Il représente la stabilité pour les intérêts étrangers. Il y a face à lui un nouveau en politique, un ex-footballeur passé par la chanson et le cinéma. Ses motivations sont difficiles à cerner et son passé comporte bien des zones d’ombre. Comment et par qui a-t-il été propulsé dans la politique ? Et puis il y a le flic local, le commissaire Gilbert-Bécaud Kuate, un personnage haut en couleur ( normal quand on est « sapé comme jamais » ), enquêteur incorruptible, perspicace et sans doute un peu protégé par son père haut fonctionnaire. Il n’a pas la tâche facile dans un pays voyou où l’argent et la violence règlent tout.



Il y a dans le récit de Pierre Pouchairet le petit plus qui fait vrai. Le lecteur sent que l’auteur lorsqu’il parle du quotidien local se réfère à son vécu. J’y ai découvert ce qu’est une chefferie avec son roi ! Les hôtels, les lodges, l’auteur connait. Un chantier d’exploitation forestière en forêt équatoriale, il connait. Les montagnes de containers empilés dans un port en eau profonde, il connait. Et puis il y a l’or vert, le Kevazingo. C’est une espèce d’arbre protégée dont le bois est très recherché ( en dehors de l’Afrique ) et objet de tous les trafics notamment à destination de la Chine. Il est surexploité et risque de disparaître des forêts d’Afrique centrale. Mais c’est aussi un arbre sacré profondément encré dans les traditions et croyances locales. Polar d’investigation, récit d’aventure mais aussi polar écologique. Il y a tout cela à la fois dans les romans de Pierre Pouchairet. Et c’est ce pourquoi il ne faut pas passer à côté de ce polar africain. Lorsque Kuate s’attaque aux exploitations frauduleuses de bois, il ne sait pas qu’il va découvrir un Kevazingogate ( identique au vrai, celui qui a été dénoncé au Gabon ). Kuate va déclencher un véritable cataclysme dont le Sangha se sortira … à l’africaine.



Pierre Pouchairet – L’or vert du Sangha . Parution en septembre 2022, Éditions Alibi. ISBN 9782491507701 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Bonjour.





C'est le troisième tome des aventures des trois brestoises.



C'est toujours un plaisir de retrouver toute l'équipe de personnages avec leurs défauts et leurs qualités.



J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui met son expérience de flic dans ses livres et fait passer des messages également.



L'histoire est très bien menée pas de temps morts et une enquête très bien détaillée.



Toujours un plaisir de lire les livres de Pierre.



Bonne journée.



 



Commenter  J’apprécie          00
L'or vert du Sangha

Je viens de terminer la lecture de ''L'or vert du Sangha'' que j'ai adoré.



Une jeune journaliste Claire Dorval se rend en Afrique pour couvrir l'élection présidentielle. En parallèle, son boss lui demande d'essayer d'en savoir plus sur la mort de son confrère Jean-Pierre Mounier.

Entre l'Afrique et la France, le travail journalistique de Claire dérange et les menaces fusent...



Un gros coup de coeur pour ce livre de Pierre Pouchairet ❤📖



Je vous le recommande vivement, un polar exceptionnel et captivant !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

J’ai adoré ce roman qui m’a fait passer un super moment.

Une nonagénaire est tuée : mais pas que ! Vous découvrirez bien plus que cela.

Un policier addictif qui vous transporte en pleine Bretagne, où l’histoire se met en place tranquillement, présente les personnages, puis, miettes à miettes, monte crescendo pour nous offrir un coupable inattendu et une fin frustrante !

L’intrigue est parfaite, tout autant que la psychologie des personnages. L’auteur multiplie les actions et brouille les pistes.

J’ai adoré l’environnement : la Bretagne, ses couleurs, ses odeurs, son climat. Parfait.

Je me suis laissée totalement emporter par la plume de l’auteur : fluide, directe, dynamique, piquante, faite de rebondissements et de retournements, le tout agrémenté d’une pointe d’humour.

Les chapitres s’enchaînent rapidement, avec énergie et précision. Des dialogues vifs, des reparties cinglantes. Parfois un peu de douceur.

En bref, j’ai adoré ce polar qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Un texte mené de main de maître, qui nous laisse aucun répit. Une flic, une psy et une légiste : un trio de femmes pour résoudre un crime : cocktail savoureux.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          31
L'or vert du Sangha

Quelle maîtrise !!!! Je suis un fan absolu de Pierre Pouchairet, et si vous ne l êtes pas encore lisez cet Or vert du Sanha. Une intrigue fabuleuse avec une journaliste d'investigation qui se lance dans une enquête sur les manipulations électorales via un opposant au President en place depuis des decennies. Mais cette enquete va l 'emmener sur des pistes et des trafics bien plus inquiétants. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place pour nous livrer un tableau final, qui n est guère réjouissant. Une intrigue comme sait si bien les tisser Pierre Pouchairet. Les personnages ne sont pas en reste entre la journaliste Claire, en mission dans l'Afrique et decouvre un autre monde ; le duo d'enquêteurs Kuate et N'Gombe avec un sens aigu de la Justice, et totalement complémentaire dans leur connaissance de l'Afrique ; Otsiemi qui se metamorphose de pantin à un véritable espoir de changement ; et que dire des bad boys qui sont omniprésents, mais juste comme il faut. Et que dire de cette ambiance africaibe qui sent la poussière, la chaleur, la moiteur et les manipulations de toute part. Et ce final, c est just OH MY GOD !!!! Une fin comme sait si bien le faire Pouchairet, avec un goût amer en bouche. Un polar qui vous prend les tripes et ne les lâche qu'après vous avoir totalement essoré. Un TRES TRES TRES GRAND POLAR !!!!
Commenter  J’apprécie          50
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Tome 10 des aventures des trois Brestoises, car en plus de Léanne et Élodie, il y a Vanessa, psychologue, qui travaille pour la police. Et zut, j'ai raté le tome 9 ! Pas grave parce qu'ils peuvent se lire indépendamment, mais embêtant parce que j'aime bien cette série.



Cette fois, Pierre Pouchairet s'attaque au sujet des algues vertes en Bretagne. Présentes naturellement, elles se développent sous certaines conditions, notamment "des eaux riches en azote et phosphore. Ce dernier point est un des plus importants, les marées vertes sont boostées par l'embouchure des rivières chargées des nitrates utilisés par les agriculteurs pour fertiliser leurs terres. L'azote profite aux algues en les "engraissant" (p.161) Sans faire le professeur, l'auteur bien documenté, explique le rôle de chacun dans ce sujet. Les agriculteurs pointés du doigt par les écologistes, et dans ces agriculteurs, surtout ceux qui engraissent porcs et volailles : la Bretagne produit du porc de batterie en grande quantité, ce sont les déjections des animaux qui sont mises en cause, plus les produits épandus sur les cultures, à base de nitrate... Puis il y a les politiques, qui ne veulent pas se mettre à dos les agriculteurs, la puissante FNSEA en particulier, qui agissent pour supprimer les algues mais ne font rien en amont. Tout cela met une tension forte dans la région, tension dont profite un écrivain de polars pour bâtir une intrigue originale. Pierre Pouchairet ne prend pas parti, il se place des deux côtés du problème, expose les raisons des uns et des autres, les enjeux, chaque lecteur se fera sa propre opinion. Nonobstant son impartialité, lorsqu'il fait parler les écologistes radicaux, il n'hésite pas : "Dans ce pays, la violence était le seul moyen d'attirer les projecteurs. Ils l'avaient bien vu avec les Gilets jaunes. Tant qu'ils occupaient les carrefours, tout le monde se moquait de ces va-nu-pieds. Ce n'était qu'une fois la vitesse supérieure passée, lorsqu'ils s'étaient transformés en combattant de rue, que Paris avait tremblé et que le Souverain s'était décidé à entendre la voix de cette révolte aux allures de 1789." (p.149)



Dans ce tome, le premier rôle échoit à Élodie, la médecin-légiste qui mène ses investigations. Pas sûre d'elle, elle préfère avancer avant de parler à Léanne, car connaissant le caractère impulsif -pour ne pas dire plus- de son amie policière, elle sait qu'il lui faudra du solide. Comme d'habitude, Pierre Pouchairet écrit un polar solide, tendu, ancré dans la région et l'actualité.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Brestoises, tome 11 : L'enquête ina..

Rahhhhh !!! Je proteste !

Le titre le dit bien : "Enquête inachevée"...



Grumpf, je vais piaffer en attendant la suite...



Sinon ? C'est toujours aussi chouette les bouquins de Pouchairet. Là, le thème, le trafic de civelles, les bébés anguilles qui remontent la Loire pour venir y grandir, et qui ont bien faillit disparaître.



S'y entremêlent les éternels délinquants de la drogue.



Bref, on ne s'ennuie pas, ça fonce à toute vitesse.

Mais ? Qui va écrire la suite, Jean Failler ? À quatre mains, Pouchairet/Failler ? Ou juste Pouchairet...



J'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          60
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..



Un excellent polar sur fond de l’inquiétante pollution de certaines plages Bretonnes aux algues vertes.

Trois amies, Léanne Vallauri, cheffe de la P.J, Elodie Quillé directrice de l’institut médico-légal de Brest et Vanessa la psychologue, voient leurs vies bouleversées par les découvertes successives de trois cadavres de personnalités de la région.

Léanne conclut alors à des infarctus, donc à des morts naturelles, mais Elodie médecin légiste, frustrée de n’avoir pas eu l’autorisation de pratiquer des autopsies, et, troublée par une odeur caractéristique des cadavres, ne croit pas en ces conclusions et se lance dans une enquête parallèle.

Cette obsession de connaître la vérité, la verra s’opposer à son amie Léanne, commandant de police, qui ne croit pas en sa théorie, et l’entraînera dans une spirale infernale et terriblement dangereuse.

Pierre Poucharet nous livre un polar au suspence garanti et ce, tout en offrant aux lecteurs une connaissance bien documentée sur le très problématique sujet des algues vertes.

J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’en conseille vivement la lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Bonjour. 



C'est la deuxième enquête des trois brestoises. 



J'ai retrouvé avec plaisir ce trio et toute l'équipe qui les accompagnent. 



On est vite mis dans l'ambiance de l'histoire sans temps morts avec un final excellent et surprenant qui donne envie de découvrir la suite. 



J'aime beaucoup la plume de cet auteur on ressent bien son expérience dans la police tant pour l'histoire que pour les dialogues. 



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Je viens de terminer ce dixième opus de la série des trois brestoise de Pierre Pouchairet : passionnant et rythmé !

L'enquête cette fois est menée par Élodie, la médecin légiste.

Elle se retrouve à enquêter sur des morts qu'elle trouve suspectes mais Élodie n'est pas flic et son enquête en catimini ne va pas être du goût de tout le monde... Le sujet des algues vertes en Bretagne est un sujet délicat.



J'avais lu il y a quelques années le livre de Inès Léraud ''Algues vertes, l'histoire interdite'' qui est un bon complément à ce polar et d'ailleurs recommandé par l'auteur à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
22 V'là les flics

22 v’là les flics écrit par des policiers ou ex policiers qui se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème de l’enfance mais pas seulement… mettant en scène leur vécu et leur profession.

Une préface d’Olivier Marchal nous décrivant le métier, ses travers, le courage et la ténacité de ses hommes face à une violence omniprésente.

Merci à Jean-Marc Bloch, Olivier DAMIEN, Éric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Christophe Gavat, Christophe Guillaumot, Franck Klarczyk, François Lange, Rémy Lasource, Paul Merault, Patrick Nieto, Éric Oliva, Lionel Olivier, Jean-François Pasques, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiery, Emmanuel Varle, Luc Watteau et Ivan Zinberg.

Non seulement vous faites une bonne action, mais en plus vous passez un excellent moment de lecture.

Lisez le !!!

Si intéressé : https://www.editionslajouanie.com/22-vla-les-flics-de-collectif.html
Commenter  J’apprécie          20
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Je reste à chaque fois que je referme un livre de Pierre Pouchairet, impressionnée par le réalisme des histoires qu'il nous propose !



Là, on est embarqués dans le monde des traders, mais aussi dans celui des cités de banlieue. Et en cerise sur le gâteau, en arrière plan, la menace islamique.



On va enquêter aux côtés de Johanna qui officie à la PJ de Versailles, soeur de Léanne pour ceux qui connaissent les trois brestoises... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va à toute vitesse ! Et ça fait froid dans le dos aussi...



Finalement, mieux vaut ne pas tout savoir, et se dire que l'auteur a une sacré imagination...



J'ai adoré !



Commenter  J’apprécie          90
L'or vert du Sangha

Pierre Pouchairet nous emmène en Afrique sur les traces des trafiquants de bois rares.

On s'immerge du même coup dans les républiques un peu opaques de ce continent.

L'héroïne est journaliste et part enquêter sur la mort de l'un de ses confrères. Elle va également rencontrer un prétendant à l'élection présidentielle du Sangha. Et se lier avec un policier atypique.



C'est très réaliste, comme toujours avec cet auteur. Il nous met en lumière toutes les magouilles dont on se doute. Également pourquoi toutes les grandes puissances officielles ou non, ne veulent pas voir ces pays africains se développer, afin de mieux piller leurs richesses.



C'est un roman très prenant, déstabilisant aussi, mais totalement réussi !

J'ai juste adoré cette lecture.



Commenter  J’apprécie          110
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

J’avais beaucoup aimé la lecture de « Vie et mort d’une légende bigoudène ». A tel point que je me souviens très précisément du lieu où je l’ai lu ! J’avais lu ensuite « Le Pont du diable » , et j’ai retrouvé avec plaisir les « Trois brestoises », même si je n’avais pas lu les tomes 8 et 9 entre les deux.

Cette fois-ci, ce n’est pas Léanne, la flic, qui est en première ligne dans l’enquête, mais son amie Elodie, directrice de l’institut médico-légal de Brest. En effet, un décès classé accidentel laisse Elodie songeuse… et lui rappelle étrangement un autre décès, survenu bien des années plus tôt. Et si cette mort n’était pas naturelle, mais liée aux algues vertes ?

Si l’enquête est rythmée et pleine de rebondissements, l’intérêt du roman est aussi dans la dénonciation – faite intelligemment et sans caricature – du fléau des algues vertes sur certaines côtes bretonnes. J’ai appris beaucoup de choses (même si cela reste un roman, et pas un essai sur le sujet). Les trois personnages principaux sont égales à elles-mêmes, même si Léanne est moins présente que dans d’autres tomes. Elodie, entêtée mais intelligente, mène l’enquête avec des méthodes différentes de celles de Léanne. Quelques incursions dans sa vie privée permettent au lecteur de « souffler » dans l’enquête, même si je n’avais pas trop suivi ses aventures amoureuses dans les précédents tomes.

A noter, les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et dans le désordre. Vous pouvez donc piocher parmi les 10 titres de la série des « Trois Brestoises » en fonction du thème ou de vos localités préférées.
Lien : http://selectrice.fr
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics (Overdose)

L’auteur, Pierre Pouchairet, a fait toute sa carrière au sein de la Police Nationale : de la brigade criminelle de Versailles à la lutte contre le trafic de drogue à Marseille, puis à l’Office des stups à Beyrouth et chef de la section criminelle de l’antenne de Grenoble.

« Mortel trafics » est un très bon roman sur les rouages du trafic de drogue et sur les risques encourus par les acteurs de celui-ci.

Dès, les premières pages, l'auteur ne nous épargne rien : il nous présente (à peine) une multitude de personnages et utilise le champ lexical complet de l'univers policier. C'est une immersion complète, tout va très vite, les actions entraînent des réactions et les hypothèses, de nouvelles pistes. Dans ces conditions, impossibles de reposer le livre avant de l'avoir terminé.

Les personnages qu'on suit sont attachants et investis. Ils ne ratent aucune occasion de faire trait d'humour. D'ailleurs, c'est absolument rafraîchissant de suivre des policiers qui ne sont ni dépressifs, ni désabusés.

Commenter  J’apprécie          00
22 V'là les flics

Je remercie sincèrement l'opération Masse Critique de m'avoir adressé ce roman de nouvelles.

Très beau cadeau pour les amateurs de thrillers, de policiers, ce roman de nouvelles nous mène dans le quotidien que bien souvent nous ne voulons pas voir.

Courts récits que l'on aimerait parfois plus long, ou avec une fin plus heureuse, ceux ci relatent, je pense, de manière très transparente les faits du quotidien sur lesquels, il semble beaucoup plus évident de mettre un (paquet) de mouchoirs dessus.

En clair, des nouvelles percutantes, poignantes, qui incitent à la réflexion, et parfois au dégoût du manque de moyen ou parfois de justice eu égard aux parallèles de notre société actuelle. Certaines histoires sont un peu moins passionnantes mais c'est le jeu d'un recueil de nouvelles.

Au delà de ça, en véritable passionné de thrillers/policiers, je repars avec des noms d'auteurs que je conserve précieusement pour garnir ma bibliothèque de nouveaux ouvrages.

Je trouve que ce roman est idéal pour un cadeau à offrir auprès d'un proche qui aime les histoires policières (réelles) d'autant plus que chaque livre offre une dotation pour les pupilles d'état des policiers. Bravo, et merci !

Commenter  J’apprécie          10
Mortels trafics (Overdose)

Engrenage

Ce polar commence très fort : deux petits garçons de dix ans sont retrouvés morts à l’hôpital Necker. Ali et Jérôme venaient de subir une grave opération cardiaque, et alors qu’ils se remettaient de l’intervention, l’un a été égorgé, l’autre poignardé dans leur chambre… La crim’ est immédiatement saisie de l’affaire. L’enquête s’oriente rapidement vers la mère d’Ali qui serait la principale suspecte. A Nice c’est la brigade des stups qui est entièrement mobilisée : un convoi transportant plus d’une demi-tonne de cannabis et de cocaïne s’apprête à quitter l’Espagne. Quel rapport entre le meurtre de deux enfants dans un hôpital parisien et un go-fast entre l’Espagne et la France ?

Pierre Pouchairet, ancien flic, livre un polar nerveux et efficace. De Paris à Nice, en passant par les « quartiers » de Seine St Denis et les villas luxueuses de Marbella, aucun temps morts. Nous suivons principalement deux policiers, Patrick chef de groupe à la brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres (avant le déménagement tant redouté…) et Léanne commandante des Stups à Nice, dont les deux enquêtes vont se croiser, et même se télescoper. Deux beaux portraits de flics, on voit que l’auteur connait parfaitement « la maison ».

Autant ma première expérience littéraire avec l’auteur avait été assez mitigée (La prophétie de Langley) autant celle-ci est réussie ! J’ai bien fait de persévérer !

Un polar justement récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres (millésime 2017) qui a été récemment adapté au ciné, version plate-forme, sous le titre Overdose.

(https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/11/04/entretien-avec-pierre-pouchairet-auteur-de-mortels-trafics-une-adaptation-lauteur-du-film-prend-la-main-dessus-et-forcement-il-voit-ca-differemment-de-ce-qua-fait-lec/).

Commenter  J’apprécie          152
Larmes de fond

Un réel plaisir de retrouver Léanne qui vient d'être mutée à la PJ de Rennes.



On va suivre cette enquête qui concerne des délinquants d'extrême droite, et hauts placés, ou anciens hauts placés. Mouillés jusqu'au cou dans le trafic de drogues et d'armes.



Alors évidemment, tout est totalement crédible, puisque l'auteur est un ancien policier. On se demande même ce qu'il vole à la réalité pour son histoire...



C'est prenant, on a du mal à lâcher ce bouquin ! Surtout que Léanne retrouve en cours de route Johana sa soeur qui a pris sa place à la PJ de Nice, et elles vont mener l'enquête ensemble. de Brest à Concarneau, en passant par Nice et Chateauroux...



Alors même si je lis tous les Pouchairet dans le désordre, cela ne dérange pas tellement son écriture est géniale ! Vous aimez les polars ? Norek ? Vous allez adorer cet auteur !
Commenter  J’apprécie          70
22 V'là les flics



C’est un recueil de nouvelles écrites au profit des orphelins de la police.

La particularité des auteurs est qu’ils ont tous fait partie de la police avant de prendre la plume.

Le thème est celui des enfants, ce qui donne une tonalité très poignante à tous ces récits. C’est parfois même insoutenable.

Le quotidien de ces flics qui n’appartient pas à la fiction projette souvent le lecteur au bord de la nausée. On sent le désespoir devant l’éternel recommencement de la cruauté, de la misère. L’expression « c’est du vécu » n’est pas galvaudée et l’authenticité se ressent au fil des pages. Ces hommes et ces femmes sont fracassés par le spectacle désolant auquel ils ont été confrontés.

Si la qualité du style varie parfois, le fond reste toujours percutant.

C’est donc un recueil intéressant à plus d’un titre. Il me donne envie de mieux connaître les romans de ces auteurs qui mettent en mots la réalité qui a été la leur.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}