AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tuez-les tous mais pas ici

Bonjour.







J'adore la plume de cet auteur qui arrive à faire passer des messages très forts dans ses histoires.



Un sujet très dur et malheureusement toujours d'actualité.



Tous les personnages sont très bien détaillés et très attachants où pas pour certains.



L'histoire commence très fort dès le début et nous prend aux tripes jusqu'à la fin avec un twist final excellent.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Cela aurait pu être De si jolies petites plages dans ce coin de Bretagne s'il n'y avait cette pollution des algues vertes qui prolifèrent sur les plages.

Les trois brestoises je ne connaissais pas, et pourtant c'est le tome 10. Trois copines, toutes dans la police, l'une légiste, l'autre de la PJ et la troisième psychologue judiciaire qui se retrouvent pour mener des enquêtes.

Cette histoire commence assez violemment. Quand la politique s'en mêle cela ne sent jamais très bon. Pierre Pouchairet nous happe dès les premières lignes. L'histoire se tient bien, on attend le dénouement avec impatience et on découvre avec une certaine émotion les victimes et leur vie. Les chapitres s'enchainent avec des aller et retour dans le temps. Les brestoises sont de sacrés personnages, qui ne lâchent rien.

De l'émotion, du sexe, de la violence et une soif de vengeance nous entrainent dans une histoire assez sordide, qui s'appuie sur un problème non encore résolu en Bretagne nord qui n'est pas anodin, lire la Bd Algues vertes, l'histoire interdite pour en savoir un peu plus.

Pour en revenir à ce trio étonnant j'ai trouvé que l'auteur ne ménageait pas son lecteur par des détails macabres et crimes sordides. Heureusement les filles amènent un souffle de fraicheur de temps en temps. Car tout est bien noir autour de ces algues vertes.

Une vraie découverte, qui me poussera à lire d'autres titres de cette série, d'autant plus que l'auteur dans nous laisse vraiment sur une interrogation à la fin du roman.



merci à masse critique et à palémon pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Des trois Brestoises de la série, c'est Elodie, médecin légiste, qui mène l'enquête en douce. En effet la mort naturelle de deux grandes personnalités de la région lui paraît suspecte, ayant décelé sur le cadavre une odeur d'algues vertes décomposées. Elle recueille alors témoignages et publications qui mettent en évidence les liens étroits entre l'industrie agroalimentaire et le tourisme. Pour protéger l'une et l'autre, les autorités locales ne cherchent pas la vérité sur le décès d'un jogger en pleine santé et son chien, d'un ouvrier transporteur d'algues...l'important étant de nettoyer "de si jolies plages" . C'était sans compter sur le désir de vengeance des familles des victimes comme le démontrera à ses dépens Elodie.

L'enquête est menée de façon classique , mais l'auteur a grande connaissance de la région et du problème des algues ce qui est fort intéressant. Ajoutez un peu de piment avec un ou deux adultères, ce sera une bonne lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Polémon.
Commenter  J’apprécie          40
22 V'là les flics

Merci à babelio pour m'avoir sélectionnée pour critiquer ce livre que je referme les larmes aux yeux et le coeur serré. Chaque nouvelle a été comme un coup de poing dans l'estomac et certaines fins m'ont sidérée tellement elles étaient inattendues.

On ressent bien le vécu de policier des auteurs, ce qui rend leur récit hyper réaliste et j'ai encore plus de respect pour eux, devant l'horreur de ce qu'ils supportent au quotidien pour venir en aide aux personnes et cela malgré l'hostilité qu'il rencontre.

Ce livre m'a vraiment donné envie de lire tous leurs ouvrages qui ont été tous récompensés par différents prix.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

C'était ma première fois avec les enquêteuses Brestoises et j'ai été agréablement surprise ! Le trio est attachant et, même s'il y a beaucoup de personnages, on s'y retrouve facilement.

Dans ce tome, c'est Elodie, médecin légiste, qui mène l'enquête : elle suspecte une intoxication aux algues vertes sur des cadavres apparemment morts de cause naturelle.

Etant moi-même bretonne et déjà bien renseignée sur le sujet, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce roman un tas d'informations. Même si c'est avant tout un polar, la problématique des algues vertes est abordée en détail et renforcée par des recherches : on sent que l'auteur a passé du temps à se renseigner. Mine de rien, c'est un ouvrage qui permet de mettre en exergue un véritable problème écologique et politique. Et en plus de tout ça, l'enquête est palpitante : j'ai tout lu d'une traite ! Le modus operandi est original et le fin "choc" donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
L'or vert du Sangha

L'or vert du Sangha est un excellent polar qui se passe dans un pays à priori imaginaire. Mais un président octogénaire, des terroristes musulmans au nord, une région qui demande son autonomie, un accès à la mer, la présence de forêt vierge, une population francophone et anglophone ... tout ceci fait immédiatement penser à un pays d'Afrique centrale. Que la police anti-émeute s'appelle "Brigade d'Intervention Rapide" est un indice de plus.

Ce roman évoque plusieurs grands fléaux de notre monde : le pillage des ressources, la corruption en Afrique, la mafia en Europe, l'avidité des Chinois, la Françafrique, le trafic de drogue, toutes ces problématiques sont évoquées dans l'or vert du Sangha. J'oubliais les meurtres, car il s'agit bien d'un polar, et comme dit l'auteur, "Quand il y a de l’argent, il y a toujours de bonnes raisons de mourir". Ce qui est important c'est que Pierre Pouchairet nous parle de ces sujets, mais en plus il en parle bien. Dans les autres romans de cet auteur, il a montré qu'il connaissait très bien le Moyen-Orient et l'Afghanistan, celui-ci est la preuve qu'il connait bien l'Afrique également.

Je vous laisse découvrir l'histoire, mais lorsqu'un maitre du suspens parle d'un pays qu'il connait bien, ça donne un roman passionnant aux multiples rebondissements.
Commenter  J’apprécie          13
Mortels trafics (Overdose)

Deux enfants sont assassinés à l'hôpital Necker. Pourquoi ? Cette enquête aux nombreuses ramifications va être confiée à Léanne, de la brigade des stups de Nice ainsi qu'à Patrick du 36 à Paris.



J'ai dévoré cet excellent roman policier entre une intrigue palpitante, une enquête menée sur les chapeaux de roues,une course poursuite haletante et des personnages attachants.



Léanne et Patrick forment en effet un duo aussi attachant qu'improbable. Ils ont des tempéraments différents. Mais au cours de l'enquête où ils vont faire équipe, ils deviennent complémentaires. Ils ont en commun la même notion de justice.



Dans cette enquête, les rebondissements sont multiples et l'auteur nous mène où on ne s'y attend pas au départ. Il y a différentes intrigues qui finalement se regroupent et s'emboîtent parfaitement.



L'écriture est cinématographique. Je me disais pendant ma lecture que je le verrais bien adapté ne serait-ce que pour cette course poursuite. Et bien c'est chose faite, il a été adapté sous le titre Overdose.



Bref, une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          40
Mortels trafics (Overdose)

Avec Pierre Pouchairet, on suit le démantèlement d'un traffic de drogue avec Léanne des Stups ainsi que l'élucidation de meurtres avec Patrick de la Crim'.

Des paragraphes courts, c'est efficace, documenté, aucune longueur... Ça va à toute allure...

Bref, j'ai bien aimé ce polar d'autant plus que je découvre également l'auteur.

Apparemment, ce roman a été adapté au cinéma.

Je trouve que le premier titre "mortels trafics" correspondait mieux à l'histoire que celui de la réédition "overdose" car il n'y a aucune overdose dans ce roman. Le nouveau titre prête donc à confusion.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Bonjour.



On retrouve Léanne qui est dans le roman mortels trafics qui débarque des stups de Nice à la PJ de Brest (quel changement de climat 🥶🥶😁)



Elle retrouve deux amies d'enfance une légiste et une psychologue qui vont l'aider à résoudre ses enquêtes.



J'adore ces personnages drôles, attachantes et avec du caractère.



Les dialogues entre collègues et les différents services sentent le vécu et son très important pour l'enquête.



L'histoire est très bien menée et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.



Une série qui commence très bien hâte de connaître les prochaines aventures de ces trois drôles de dames.



J'aime beaucoup l'écriture de Pierre qui avec son expérience de policier nous fait bien ressortir leurs quotidiens et à faire passer des messages importants.



Une lecture que je vous conseille.



Bonne journée.





Commenter  J’apprécie          00
Gabin et son équipe de la PJ, tome 2 : La fil..

Juste après avoir terminé La filière afghane, je me suis documenté sur Pierre Pouchairet que je venais de découvrir, et j'ai tout de suite cherché d'autres livres de cet auteur. C'est sans surprise que j'ai découvert qu'il avait travaillé aux stups, puis avait été attaché de sécurité en Afghanistan. En effet tout sonne juste dans son récit, ça sent le vécu.

L'histoire se passe moitié en France, moitié en Afghanistan justement, et l'action mélange trafic de drogue et terrorisme islamiste, l'un servant à financer l'autre. L'enquête de Gabin sur les stupéfiants va le mener jusqu'à Kaboul, où il découvrira que le problème est beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait l'imaginer. Les gentils occidentaux qui vont aider les pauvres Afghans, ce n'est pas exactement comme ça que la population voit les choses, et la corruption qui gangrène le pays rend beaucoup d'efforts totalement vains pour les plus pauvres.



Les attentats aveugles du roman perpétrés sur le sol français sont fictifs, mais ils augurent malheureusement de l'horrible réalité à venir, au Bataclan et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 6 : Vie et mort ..

Pour cette enquête, Pierre Pouchairet nous immerge dans le rock breton, mais pas que...Dans l'univers du rock des années 60/70 également, les Beatles, les Stones...



Normal, c'est une ancienne star du rock qui a été assassinée, et Léanne va mener l'enquête avec ses deux copines, musiciennes à l'occasion elles aussi. J'ai ressenti un peu de nostalgie à l'évocation de cette époque musicale, qui était tellement cool.



J'ai beaucoup aimé ce tome des aventures des trois brestoises, comme toujours la plume est précise, et cette fois, en prime, l'auteur aborde le thème des canards boiteux présents dans les forces de police.



J'ai passé un excellent moment de lecture, de Brest à Pont l'Abbé, comme toujours avec cet auteur !



Commenter  J’apprécie          60
22 V'là les flics

Ils sont venus ils sont tous là… Non Charles, ils ne sont pas tous là mais ils sont quand même 21. Si l’on ajoute la brillante et touchante préface signée Oliver Marchal, ce sont 22 auteurs, flics ou ex-flics, qui ont répondu à l’invitation des éditions Lajouanie.



En faisant cohabiter enfance et police deux schémas se dessinent, soit l’enfant est victime, soit notre chère petite tête blonde n’est pas si innocente que ça. Un raccourci un peu rapide je le reconnais volontiers, ce serait sans compter sur le talent et l’imagination des auteurs pour nous surprendre. Après tout la collection polar des éditions Lajouanie s’appelle bien Romans policiers mais pas que…



Parmi les auteurs qui ont participé à ce recueil il y en a que je connais pour avoir lu un ou plusieurs de leurs romans (Sacha Erbel, Didier Fossey et Christophe Guillaumot), d’autres que je connais uniquement de nom (Christophe Gavat, Jean-François Pasque, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiéry et Ivan Zinberg), et les derniers que j’aurai le plaisir de découvrir.



Des nouvelles qui flirtent allégrement avec le noir, survolant les multiples abjections dont l’être (in)humain peut être capable. Selon les auteurs l’aspect strictement policier sera plus ou moins (voire pas du tout) présent, mais le thème de l’enfance demeurera le fil rouge. De nombreuses thématiques d’actualité seront abordées de façon plus ou moins approfondies mais toujours parfaitement intégrées au récit.



Des nouvelles qui sont aussi l’occasion d’aborder les nombreuses problématiques avec lesquelles les policiers doivent composer tant bien que mal : lourdeurs des procédures administratives, budgets toujours revus à la baisse qui engendrent à la fois sous-effectif et surcharge de travail… avec les conséquences, parfois dramatiques, qui peuvent en découler.



Je ne m’étendrai pas sur chacune des nouvelles composant le présent recueil, en lieu et place je vais les lister en leur attribuant une note (basée sur un ressenti purement personnel) sur 5.



Jean-Marc Bloch – La Mouette : 3

Olivier Damien – Ruben : 5

Eric Dupuis – Une Si Belle Journée : 3.5

Sacha Erbel – La Petite : 4

Didier Fossey – Zippo : 5

Christophe Gavat – Entre Deux Tours : 5

Christophe Guillaumot – En Lettres Dorées : 3.5

Frank Klarczyk – V.I.F. : 5

François Lange – Sur Un Air De Guitare : 3

Rémy Lasource – L’Obscurité Dans Nos Cœurs : 3

Paul Merault – Nous Pensons, Donc Nous Sommes : 5

Patrick Nieto – Si J’Avais Su : 5

Eric Oliva – Briser Les Verrous De Ma Mémoire : 5

Lionel Olivier – La Nuit Porte Conseil : 5

Jean-François Pasques – Qu’Est-Ce Que Je Vais Bien Pouvoir Dire Aux Enfants ? : 4

Pierre Pouchairet – Devenir Une Tueuse : 3

Jean-Marc Souvira – Men-Tensel : 2.5

Danielle Thiéry – Le Poids Des Mots : 3.5

Emmanuel Varle – Engrenage : 3

Luc Watteau – Cosette Au Coin Du Feu : 4

Ivan Zinberg – Quand Je Serai Grand : 5



Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont classées par tri alphabétique sur le nom de leur auteur. Un ressenti inégal – comme souvent dans ce genre de recueil – qui, je le répète, n’engage que moi. Il n’en reste pas moins que le recueil s’en tire avec la très honorable moyenne de 4. Que j’augmente avec plaisir d’un demi-point pour saluer l’initiative de ce recueil et le reversement de 1,5 € aux orphelins de la police.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          70
22 V'là les flics

Bonjour.





Aujourd'hui je vous parle de 22 v'là les flics un recueil de nouvelles pour les orphelins de la police et préfacé par Olivier Marchal.



J'ai adoré ce recueil avec énormément de bonnes lectures il est impossible pour moi de faire un top 3.



Bien sûr certaines mon un peu moins plus que d'autres comme tous les recueils en général, mais un très bon moment de lecture.



J'ai adoré retrouver la plume de certains auteurs que j'apprécie beaucoup comme Sacha Erbel, Didier Fossey, Pierre Pouchairet,jean Marc Souvira,et Danielle Thierry.



Et j'ai découvert des nouveaux auteurs qui m'ont donné envie de découvrir leurs univers comme Éric Dupuis, Franck Klarczyk, François Lange, Eric Oliva, jean François Pasques, Luc Watteau et Ivan Zinberg..



Je vous le conseille absolument.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Pierre Pouchairet est toujours aussi efficace !



Sous sa plume, on retrouve nos trois brestoises, et c'est Élodie, la médecin légiste, qui va mener l'enquête cette fois.



Sujet ? Les algues vertes qui prolifèrent en baie de Saint-Brieuc. Et des décès mystérieux pour lesquels elle n'est pas convaincue de la cause naturelle.



C'est extrêmement bien mené, et impossible à abandonner. Toujours très humain également, mais c'est quoi cette fin????



Arghhh ! Il va falloir patienter jusqu'au prochain tome...







Commenter  J’apprécie          60
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Un super thriller mêlant savamment enquête et actualité, le tout accompagné d'un style à la fois simple et efficace.

Ce dixième tome marque le retour des trois enquêtrices brestoises, dont l'une d'entre elles nous livre ses souvenirs ainsi que son trouble vis-à-vis de l'affaire saint les lobbies et les algues vertes polluant les plages autour de Saint-Brieuc.

Un thriller qui se lit facilement ou plutôt qui se dévore ! L'auteur à succès national Pierre Pouchairet signe ici un dixième roman des plus prenant et romance avec succès la tristement célèbre catastrophe des algues vertes.



Je ne peux que conseiller ce livre, qui nous tient en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

C'est la première fois que je lis un polar de la série des trois brestoises écrit par Pierre Pouchairet et je ne suis pas déçue ! Dès la lecture du résumé j'avais été intrigué par la possible cause de la mort de la première victime, les algues vertes. Venant de Saint-Brieuc, cette thématique m'a particulièrement touché puisque j'entend parler du fléau des algues vertes depuis l'enfance. En faire une arme pour causer la mort de différentes personnes est très intéressant et engagé.

Je me suis très vite attaché aux trois héroïnes même si dans ce volume c'est la médecin légiste qui est particulièrement mise en avant. La fin du roman laisse le lecteur avec un sentiment de crainte et d'angoisse qui lui fait attendre avec impatience la suite de cette histoire qui j'espère finira bien.
Commenter  J’apprécie          31
Larmes de fond

Je me suis décidé à lire ce livre après avoir découvert que L'auteur avait été commandant dans la police... Un autre Norek ?

* Le roman commence in medias res, donc j'ai été dès le début accroché par l'histoire.

* Le vocabulaire employé contribue à accrocher encore plus : le raisiné, le tonton, le zonzon, se faire dessouder, un larfeuille, la fouille (la poche), un baveux, le ballon (prison), les bracelets, les bics, être rangé des voitures.. (la liste n'est pas exhaustive !)

* j'ai apprécié l'humour: "après une longue discussion avec son frigo... des produits presque frais, la date de péremption n'était dépassé que de six jours"

Yvonnick Oger n'a pas bougé une nageoire.""

* L'histoire n'est pas d'une très grande originalité, mais se suit bien.
Commenter  J’apprécie          80
Mortels trafics (Overdose)

Bon petit polar à la française, bien sympathique. J'ai été bien embarqué dans l'enquête et ai pris beaucoup de plaisir à le lire.



L'auteur étant un ancien gradé de la PJ, les éléments avancés sont bien crédibles : pas de rebondissements capillotractés, tout est très réaliste, critère essentiel pour ma part dans ce genre littéraire.



Du coup, je compte lire rapidement un ou deux autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Tuez-les tous mais pas ici

Sujet et récit glaciaux.

Concernant le thème du livre, j’ai découvert un monde impitoyable et violent bien que romancé on arrive à toucher du doigt une réalité d’une violence inouïe.

Concernant l’histoire on assiste à la descente aux enfers de parents sur fond de manœuvres politiques.



J’ai eu le plaisir de rencontrer et parler avec Pierre Pouchairet au festival du polar à carbone (31)ancien commandant de police en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie et j’ai beaucoup apprécié cet échange !
Commenter  J’apprécie          10
La Consule assassinée

Dans le Beyazstan, un pays imaginaire issu de l’ancienne URSS en Asie centrale… "Un contexte financier contraint" élément bien réel de la litanie des difficultés de la France … C’est le contexte choisi par Pierre Pouchairet dans ce polar diplomatique.



Gwenola Fontaine la consule générale de France à Schimansky, ville perdue au sud du Beyazstan à plusieurs heures d’avion de la capitale Gulmada, a été assassinée, son cadavre retrouvé dans son bureau par Baha Babaef homme d’entretien beyaze qui préfère prendre la fuite après avoir piraté un ordinateur du consulat car il est aussi chargé de renseigner le KNB, le service de sécurité du Beyazstan issu de l’ancien KGB. En guise de récompense, il devient le coupable idéal pour les autorités locales. Il doit prendre la fuite, c’est un ancien militaire soviétique, il ne sera pas facile de le retrouver.



La France ne se satisfait pas de la version officielle beyaze. Mener une enquête même informelle dans un pays souverain ne s’annonce pas facile. Pour infirmer ou confirmer la version officielle beyaze, le Quai d’Orsay missionne sur place un ambassadeur, jeune retraité, Bruno Delaroque, et le commandant Patrick Girard un flic dont la réputation n’est plus à faire au 36, quai des Orfèvres. Un diplomate un peu guindé et un flic décomplexé, ce binôme qui fonctionne bien, apporte une touche d’humour dans un récit où se mêle le sérieux de la géopolitique et la gravité de la criminalité.



Pierre Pouchairet mène trois récits de front. Avec celui de Baha, c’est la face sombre de l’Asie Centrale qui défile avec la corruption, les conflits d'intérêts, le blanchiment d’argent sale, les trafics d’héroïne venue d’Afghanistan et à destinée à l’Europe occidentale. C’est aussi l’action pour échapper aux services secrets beyazes et la violence des gangs. Le portrait de Gwenola Fontaine est une véritable immersion dans une facette de la diplomatie française. Le parcours professionnel et la vie privée de Gwenola sont détaillés et son ambition rend crédible ses dérives lorsqu’elle a été en poste dans un coin perdu d’Asie centrale. Le quotidien du consulat de Schimansky est passé au crible, action culturelle, délivrance de visas véritable monnaie d’échange avec les notables beyazes, et recherche de « sponsors locaux » pour compenser « un contexte financier contraint » mais le tout sans occulter l’importance et l’utilité de la présence française dans tous les points du globe. Gwenola et son mari ne faisaient pas l’unanimité dans leur entourage en mêlant vie professionnelle et vie privée et étaient soupçonnés de trafic d’influence. L’enquête de Girard et Delaroque offre un autre regard sur l’Asie Centrale, découverte d’un quotidien insoupçonné et de procédures policières locales encadrées par un KNB inquisiteur. Le binôme français travaille avec une jeune enquêtrice du KNB. Le dénouement permet de croiser des personnages récurrents de l’auteur, Johana Galji et Léanne Vallauri. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.



Le Beyazstan est un pays imaginaire situé au nord de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan à l’emplacement du Kazakhstan. Pierre Pouchairet n’a pas son pareil pour faire voyager ses lecteurs et tout ce qu’il raconte reste fortement ancré dans la réalité. C’est ce qui me plait dans ses polars, ils sont instructifs et lucides, distrayants et ses scénarios s’inscrivent dans des contextes géographiques exotiques bien dépeints. Je l’ai déjà dit « cela sent le vécu ».



Pierre POUCHAIRET – La consule assassinée. Parution en septembre 2021, Éditions Filature(s). ISBN 978-2-4915-0719-0 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          33




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}