AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Trois Brestoises, tome 9 : Mortels déclic..

Quatre copains malouins ont trouvé un plan en or. 



Jérémy, informaticien de génie, passe son temps et prend plaisir à hacker les sites les plus imprenables ! Et là bingo, il peut désactiver des systèmes d'alarmes. 



Mais il ne les désactive que chez des personnes qui, aux yeux de la bande, ont quelque chose à se reprocher, comme l'avocat libidineux chez qui Noélie était en stage ! 



Hakim leur amène sur un plateau l'adresse d'une luxueuse maison de la pointe d'Allet dont e propriétaire trafiquerait femmes et enfants d'Europe de l'Est ...



Il entrent un soir, découvre un passage secret, forcent une porte blindée et tombent sur la cache d'un trafiquant de drogue ! Et, bien sûr, ils se servent ! 



S'en suit une histoire aux multiples rebondissements qui conduisent Hakim à Nantes, pour fourguer une partie de leur butin ... 



La suite de l'aventure sera moins drôle ! Les gamins disparaissent !



Ne souhaitant pas faire intervenir la police locale, le père de Noélie contacte Léanne une ancienne maîtresse, qui quittera Brest avec ses copines. Les trois filles, flic, légiste et psychologue, vont mener une enquête en sous main qui les conduira jusqu'à Toulouse ...



Joli clin d'œil, et hommage à Christophe Guillaumot qui joue son propre rôle sous le nom de Christophe Guillaumarme, responsable de la brigade des courses et jeux de Toulouse qui reçoit les brestoises dans un chouette restaurant de la place Wilson  !  



Un polar bon enfant. Une intrigue bien menée avec des personnages bien campés, une balade de la Bretagne à la Haute Garonne sans fausses notes. 



Première lecture d'un roman de Pierre Pouchairet, mais d'autres m'attendent dans ma liseuse. 



A suivre, donc !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Brestoises, tome 9 : Mortels déclic..

Dans ce tome, on a un peu moins de Léanne et ses deux copines.



On est embarqués dans une sorte de suite à Mortels trafics. L'histoire est plutôt vue du côté des mafieux, la planque secrète de Nino Braghanti, qui est au gnouf et ne rêve que de s'évader, a été cambriolée, par quatre jeunes, qui vont se retrouver englués dans une histoire qui les dépasse.



C'est très immoral, mais sûrement très proche de la réalité. On comprend comment travaille la police, et le manque de moyens face au grand banditisme, qui lui en dispose.



J'ai beaucoup aimé cette approche, et le suspense de cette aventure.



Très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Brestoises, tome 9 : Mortels déclic..

Encore une belle enquête de Leane et ses acolytes...

Voyage entre Toulouse et Saint-Malo... quatre jeunes Hakim, Jérémy, Ludovic et Noemie pensaient avoir découvert le jackpot dans leur dernier cambriolages ils vont vite se retrouver en face de tueurs sans pitié...

Une lecture addictive comme chaque fois avec cet auteur et ses héros...
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Ce livre est à classer dans les incontournables sur le sujet des migrants.

Au travers d'une enquête sur la découverte d'un camion frigorifique où tous les migrants ont été retrouvés mort asphyxiés, l'auteur nous livre une version très humaine de la réalité de ces réfugiés.

Également de la difficulté à démanteler ces filières mafieuses, qui ne transportent pas que des êtres humains, mais également de la drogue.



Le tour de force, c'est que ce n'est pas misérabiliste, on est pris aux tripes par cette histoire.



Coup de chapeau, j'ai juste adoré.
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Alors déjà, je découvre...que Paul Bloas existe ! Bon, ben ok, je ne suis jamais allée à Brest...



Rien que pour ça, merci à ce bouquin.



Ensuite, comme les autres tomes de cette série, les trois brestoises, c'est extrêmement bien écrit, et le suspense est là.



Alors que dire de plus ? Si vous ne connaissez pas Pierre Pouchairet, foncez !



Les intrigues tiennent debout, les personnages sont attachants, je suis fan !
Commenter  J’apprécie          60
Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur ..

Hé, hé, hé, je poursuis ma découverte de Pierre Pouchairet, et je dois avouer que ce tome est particulièrement succulent.



Un assassin s'en prend aux écrivains qui ont remporté le prix Quai des Orfèvres.



De fausses pistes en salons littéraires, Léanne et son équipe vont traquer le coupable !



On sent que l'auteur s'est bien amusé sur ce tome, et du coup la lecture est jubilatoire.



J'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          70
L'or vert du Sangha

C'est suite à un évènement survenu au Gabon en 2019, que l'auteur à l'idée d'écrire dessus. Faits réels, travail de recherche phénoménal, personnages hauts en couleurs. Tout est réuni pour un grand thriller, et c'est chose faites.

.

Une journaliste et un flic pour décortiquer un fait divers. Ils vont se retrouver, se percuter, et devoir analyser et éplucher les dessous d'un traffic hors-norme.

.

Dans un pays "sous-developpé" avec des ressources naturels, rien de mieux pour attirer les convoitises. L'argent fera le reste pour pouvoir mettre la mainmise sur la matière première.

À ça, vous ajouter un peu de drogue, et tout est parfaitement orchestré pour y retrouver mafieux, chinois, russes, et surtout des grandes entreprises et des politiciens, évidement tous véreux, pour l'appât du gain.

.

Et pour ça, il faut être prêt à tout, er, la violence et la barbarie n'aura pas limites pour le pouvoir.

.

Un thriller rythmé, haletant, où Claire et Kuate vont se battre pour faire éclater au grand jour le scandale du Kevasingo, au péril de leurs vie.

Commenter  J’apprécie          10
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

L'histoire débute dans les émirats et bascule très vite dans le monde de la finance. L'auteur semble connaître son sujet. Le passage d'un monde à l'autre surprend et ce n'est que le début. Bref un bon policier, bien rythmé, avec des personnages attachants. La fin m'a empêché de mettre 5 étoiles. Pas inintéressante mais manquant peut-être de "liant".
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

Je dirais, que depuis que j'ai débuté cette série avec notre commandant de police et ses copines, c'est pour l'instant mon préféré !



Ça va à toute vitesse, c'est digne d'un film catastrophe, sauf qu'on a pas Bruce Willis pour sauver Ouessant, mais notre trio d'héroïnes va tout de même faire le job. Avec l'aide des habitants et des forces de police américaines.



Toujours en partant d'un sujet d'actualité, les attaques des suprémacistes sur leurs congénères.



J'ai adoré ce tome !
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Cet auteur m'aura finalement accompagné cet été, pour mon plus grand bonheur de lectrice !



Parce que c'est tellement crédible ! Mais pour un ancien flic c'est normal, non ?



Ce tome des trois brestoises, héroïnes on ne peut plus sympathiques, va aborder le thème des violences pédophiles, et c'est amené du point de vue des enquêteurs, par un meurtre qui semble ne pas en être un...



Je ne trahirais pas l'intrigue, ce serait trop dommage !



J'ai adoré ! Très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          91
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

J'ai retrouvé avec grand plaisir le début des aventures bretonnes de Léanne et de ses copines.



En fait, ça se lit très bien même dans le désordre !



Surtout, et c'est ce qui m'avait plu dans le premier bouquin que j'ai lu de Pierre Pouchairet, l'intrigue est parfaite, tout autant que la psychologie des personnages.



Excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Découvert sur un petit rayon occasions, ce petit polar breton m'a fait de l'oeil...



Et bien c'est une excellente découverte ! Les héroïnes sont top, l'intrigue très bien menée, je me suis fait blouser sur la chute de l'histoire !



Et en plus, cela permet de découvrir le patrimoine breton que j'adore...



Je vais foncer me procurer les trois précédents, et également les autres romans de cet auteur !



Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          133
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Avec cette série Les trois Brestoises, l'auteur (ex flic qui a roulé sa bosse du sud au nord et bien plus, encore ), met en scène la ville de Brest dans tous ses états : ici, la vie souterraine (le sous sol de la ville étant un gruyère composés de galeries dont les issues sont fermées, mais qui ont bien servi pendant la seconde guerre mondiale...)



Des tableaux du peintre brestois, Paul Bloas, qui disparaissent, une "party " pas très catholique, quelques cadavres, et une commandante qui est dans le collimateur de sa hiérarchie. Pierre Poucharet nous entraine dans un rythme endiablé en plein coeur d'une enquête complexe.



Côté suspens, on est bien...

Côté documentation, on apprend pleins de choses sur la ville, c'est passionnant.

Côté métier de flic, on est bon aussi, l'auteur nous immerge dans un commissariat plus vrai que nature, son expérience parle pour lui. On sent les déceptions, les avancées, l'adrénaline.

C'est sur les personnages, que je coince... Sur la probabilité que trois amies d'enfance soient devenues ,respectivement, commandant de police, médecin légiste, et psychologue dans la police, le tout dans la même ville.

Leurs rapports d'amitié à quarante ans, n'a pas été perturbé par la vie de couple ou des enfants, elles sont toujours disponibles les unes pour les autres.

Le fait que chacune ait une couleur de cheveux différentes (brune/blonde/rousse) et que la sexualité de Léanne soit mise en avant, gratuitement et rapidement, font que cette série manque un peu de "féminisme attitude" qui "passe moyen " de nos jours, ( en tous les cas avec moi...).



Mais ... Paul Bloas et ses silhouettes de géants ocres et bleues, aux mains démesurées, étirées sur des facades d'immeubles.

Mais c'est beau , une ville la nuit..

Mais Miossec qui ouvre le bal...

Un roman policier efficace et speedé, qui se passe "à Brest même" !
Commenter  J’apprécie          390
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Le livre est dynamique et très agréable à lire. Comme il se doit, il nous fait voyager à travers le Bretagne. Mais sa thématique liée aux migrants nous plonge dans un polar mondialisé et très bien documenté qui nous donne à voir la réalité des trafics existants sur fond de misère humaine. Pierre Pouchairet met à profit ses années passées à Kaboul en tant qu’attaché de sécurité intérieure pour nous livrer un récit particulièrement au fait du contexte et des réalités à l’œuvre en Afghanistan, mais aussi de la situation des candidats à l’immigration. II nous emmène en Afghanistan et à travers le Moyen-Orient et l’Europe pour suivre les migrants dans leur quête d’un nouveau départ, dans des conditions pour le moins précaires et difficiles. « Le pont du diable » met en scène les héroïnes de la série des trois Brestoises, qu’on prend plaisir à retrouver. Le roman reste totalement accessible aux nouveaux arrivants qui ne se sentiront pas du tout à la traîne dans cet univers aux personnages hauts en couleur et attachants.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Un excellent polar vous attend, Le pont du diable aborde le drame des migrants et de leur parcours incertain vers l'Europe. Un pitch parfaitement maîtrisé de bout en bout avec un côté réaliste à vous glacer le sang. En écho nous avons les images fournies quotidiennement par nos journaux télévisés. Mais lire le récit circonstancié proposé par l'auteur ne peut que nous laisser démuni face à l'inexorable exode de ces populations. Ici c'est un groupe de migrant venus d’Afghanistan qui tente sa chance et c'est un peu la roulette russe. Entre les passeurs malhonnêtes, les trafiques de tout genre, ils ne peuvent espérer de secours de personne. Le drame va atteindre son point culminant en Bretagne, où le pont du diable traverse l' Aber-Wrach, où un camion frigorifique contenant une trentaine de corps hommes, femmes et enfants, réunis dans la mort est découvert. L'enquête mené par le commandant Vallauri va débuter, à son côté,Vanessa psycho-criminologue et Élodie médecin légiste. Elle seront aidées en cela par le jeune Nasrat seul survivant de ce voyage infernal. L'enquête se révèle bien plus complexe qu'on n'aurait pu le penser avec des répercutions en Afghanistan où un personnage fort fait son apparition. On alterne ainsi le déroulement de l'intrigue en France et en Afghanistan. J'ai aimé suivre les rebondissements, les fausses pistes et les répercutions désastreuses que va provoquer ce drame. Une plume a toute épreuve, nous livre un récit captivant et rythmé d'une grande justesse. L'auteur maîtrise son sujet, c'est très bien documenté et il nous offre en fin de livre, une nouvelle intitulé La bascule qui vient apporter un éclairage supplémentaire. Un polar qui nous amène à la réflexion sur le retrait des américains et l'arrivée des Talibans au pouvoir. Vous l'aurez compris je vous recommande la lecture de ce polar qui a dépasser mes attentes, un vrai coup de cœur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Tuez-les tous mais pas ici

Vu tout le bien qu’on m’avait dit de Tuez les tous … mais pas ici de Pierre Pouchairet, j’aurais du le lire depuis un bail, mais non, ce n’était pas encore fait. Tout simplement parce que moi, les histoires de réseaux jihadistes, de services secrets et d’embrouilles géopolitiques, ce n’est pas ma came préférée, surtout à l’heure de me détendre.



Mort au suspense : je ne sors pas de ma lecture converti au genre. Ne me caricaturez pas (je m’en charge), je trouve que le traitement de la question n’est pas mauvais (sans être aussi intéressant que celui de Frédéric Paulin), mais en fin de compte je m’en serais passé de ces histoires de filières jihadistes, de politiciens racistes et de services policiers divers qui manipulent tout le monde. Je m’en serai d’autant mieux passé que le bouquin recèle de réelles qualités. Par moment, au gré des descriptions de Quimper ou de L’île Tudy (qui n’est plus une île depuis un bail), je me suis pris à espérer un petit roman noir local, à la Hervé Jaouen.



Cela dit, je ne peux pas faire comme si on m’avait pris en traître, la thématique est clairement annoncée et la promesse est tenue. Donc si vous aimez bien ce genre d’histoires vous pouvez y aller, c’est sûrement parmi ce qui se fait de bien dans le genre, même si j’ai également trouvé les personnages un peu superficiels.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur ..

Du sang sur le quai de Pierre @pouchairet , série les trois Brestoises.

La Bretagne à l’honneur une fois encore avec Léanne, commandante de police, qui enquête avec ses amies sur une série de meurtres visant les lauréat du prix du quai des orfèvre. Un thriller haletant!
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur ..

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce nouvel opus passionnant des trois brestoises. On y retrouve Léanne et son équipe enquêtant sur un tueur en série qui s'en prend aux auteurs récompensés par le prestigieux prix du Quai des Orfèvres. (L'auteur a lui-même été récompensé par ce prix en 2017 pour ''Mortels Trafics'')

On ne s'ennuie pas dans la lecture de ce polar qui nous fait voyager du Finistère à la Russie et particulièrement car l'enquête est plus complexe qui n'y paraît au début. J'ai aimé particulièrement retrouver le petit Nasrat (apparu dans ''Le Pont du diable'' même auteur, même collection) et le fait que les personnages secondaires de Isaac et Vanessa soient un peu plus développés.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur ..

Je découvre Pierre Pouchairet et sa série Les trois Brestoises avec ce tome 8 du sang sur le quai. J'ai bien aimé. le style est agréable à lire. Les personnages sont sympathiques simples et plein d'humour.

C'est appréciable qu'il y ait beaucoup de femmes aux fonctions principales. Je n'ai cela dit pas compris pourquoi le choix de

« la commandant » alors qu'on trouve d'autres formes assez surprenante( je pense à procureur au féminin notamment).

J'aime quand les lieux (ville ou région) deviennent un personnage supplémentaire dans un récit. C'est le cas ici de la Bretagne. Une vraie carte postale. Tout comme la couverture très bien choisie.

La mise en abime du monde littéraire est totalement mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

J'espère lire les tomes précédents de cette série et les trouver tout aussi bien.

Je remercie Babelio et les éditions Palémon, cette masse critique me permet de découvrir un auteur et une série policière régionale.
Lien : https://leslecturesdecallie...
Commenter  J’apprécie          180
Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur ..

Ce polar est très bien écrit par un auteur que je découvre. C’est ce genre de récit que j’affectionne le plus. Pourquoi ? Des dialogues percutants, forts, ponctués d'une touche d’humour et de glamour malgré le contexte, mais qui font du bien. Le rythme bien dosé avec des moments de calme avant l'horreur, et des personnages attachants qui font de ce roman une lecture addictive. Je découvre par la même occasion les « Drôles de Dames » de Pouchairet : Léanne Vallauri, la commandante divisionnaire, cheffe de la police judiciaire du Finistère, Elodie Quillé la médecin et Vanessa la psychologue criminologue, 3 quadras, amies d’enfance. Outre le travail en commun, elles ont formé au temps de leur adolescence Les Trois Brestoises, un groupe de rock qu’elles tentent de maintenir malgré leur travail chronophage. Sans oublier les hommes qui forment l’équipe d’enquêteurs, Lionel et François les capitaines et le p’tit dernier, Isaac. Bien beau tout ça mais de quoi ça cause ! Nous sommes dans le milieu de l’édition (tient donc), et un tueur en série décide de faire le ménage dans les lauréats de ceux qui ont reçu le Prix du Quai des Orfèvres (PQO). Pour lui ils ne sont qu’un ramassis de gribouilleurs qui polluent la littérature du polar français alors que lui va écrire, grâce à ses meurtres, le best-seller du siècle. Il se fait appeler « L’assassin du PQO ». L’enquête va nous mener de Brest à Paris, pour découvrir les rouages du prix du PQO, récit extrêmement bien documenté retranscrit avec précision. Puis les investigations nous font prendre la direction de Saint-Pétersbourg, Russie, et une collaboration avec le FSB, anciennement KGB. Là encore les explications aident le lecteur à comprendre les rouages et les méthodes du plus grand service d’espionnage au monde. Comme vous pourrez le constater il n’y a pas de temps mort dans ce polar. Il commence vite et tient le rythme puis vient le dernier chapitre qui m'a laissé sur le carreau ! Quel puissance, alors un conseil lisez bien entre les lignes car l’auteur sème des petits indices qui une fois le mot FIN vous feront dire : mais bien sûr !!!

En conclusion : C’est le livre pour tous ceux qui aiment les polars et les thrillers. Une intrigue époustouflante et haletante, un rebondissement qui nous emmène vers un final à couper le souffle au dénouement imprévisible. Voilà ce que vous propose Pierre Pouchairet. L'auteur maîtrise son sujet, il sait de quoi il parle mais surtout il sait nous parler. Il utilise à merveille le langage de ce double milieu, la littérature et les investigations policières tout est décrit de manière très précise. Une fois l'enquête commencée, c'est une course contre la montre qui commence.

Un grand merci à Masse critique et Nicolas Hecht de m'avoir fait découvrir cet auteur grâce à Masse critique


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}