Les Trois Brestoises tome 8 sur 12
Palémon éditions (19/11/2021)
Au cours du célèbre salon dédié aux polars, Le Goéland Masqué à Penmarc'h, un auteur est retrouvé mort, assassiné. Puis un autre meurtre quelques mois plus tard dans un autre salon aussi fameux, Le Chien Jaune à Concarneau.
Les deux victimes avaient en commun d'avoir été lauréats de Prix du Quai des Orfèvres. C'est cette direction que prend l'enquête menée par Léanne Vallauri, cheffe de la police judiciaire du Finistère, assistée de ses deux amies Vanessa ps... >Voir plus
Que lire après Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur le QuaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Non mais franchement ? Qui aurait pu croire qu'être auteur de romans policiers puisse être dangereux ? A croire qu'ils seront bientôt classés dans les professions à risque, que plus personne n'osera écrire des polars, et que l'on devra se contenter de romans à l'eau de rose ou pire, de séries télévisées dont j'aurai la charité de taire le nom. Les victimes ont plusieurs points communs : elles participent à des salons du polar (et ils sont nombreux !) et ils ont été lauréat du prix Quai des orfèvres comme... Pierre Pouchairet lui-même. Reste à savoir qui peut bien vouloir leur mort !
L'enquête ne prend pas son temps, elle prend du temps et emmènera nos enquêtrices très loin, bien plus loin qu'elles ne l'auraient pensé. Elles renoueront aussi avec un auteur de polar qu'elles avaient déjà croisé lors d'une précédente enquête (le tome 5, de mémoire) et elles se seraient presque passées de le revoir, tant celui-ci peut être un peu, beaucoup horripilant, loin des personnages qu'il campe dans ses propres romans. Je ne veux rien dire, mais j'ai eu l'impression qu'il se repentait de tous les crimes sanglants qu'il avait commis à la pointe de son stylo ! Un autre auteur, un autre lauréat devrais-je plutôt dire, a lui décidé de vivre le plus normalement du monde - il ne s'agit pas de provocation, non, c'est simplement, de ne pas se laisser abattre, dans tous les sens du terme, par quelqu'un qui veut vous faire vivre dans la peur.
Je terminerai en disant simplement qu'il existe des truands honnêtes, des truands qui rappellent qu'il est bon de faire son métier de truand sans chercher à truander autrement que dans les règles prescrites par le patron, le second travail malhonnête pour mettre du beurre demi-sel dans les épinards, on oublie !
Et c'est sur cette note que je vous quitte en cette veille de Noël, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce roman !
Je découvre Pierre Pouchairet et sa série Les trois Brestoises avec ce tome 8 du sang sur le quai. J'ai bien aimé. le style est agréable à lire. Les personnages sont sympathiques simples et plein d'humour.
C'est appréciable qu'il y ait beaucoup de femmes aux fonctions principales. Je n'ai cela dit pas compris pourquoi le choix de
« la commandant » alors qu'on trouve d'autres formes assez surprenante( je pense à procureur au féminin notamment).
J'aime quand les lieux (ville ou région) deviennent un personnage supplémentaire dans un récit. C'est le cas ici de la Bretagne. Une vraie carte postale. Tout comme la couverture très bien choisie.
La mise en abime du monde littéraire est totalement mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
J'espère lire les tomes précédents de cette série et les trouver tout aussi bien.
Je remercie Babelio et les éditions Palémon, cette masse critique me permet de découvrir un auteur et une série policière régionale.
Lien : https://leslecturesdecallie...
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman par le biais d'une masse critique mauvais genre.
De cet auteur, j'avais lu le roman pour lequel il a obtenu le fameux prix du quai des Orfèvres.
Mais je ne connais pas ses personnages récurrents donc ce fut une découverte. Les inspecteurs de police travaillent à Brest. L'idée de départ est plutôt bonne car originale. Un auteur de polar est assassiné lors d'un salon du livre en Bretagne. Quelque temps plus tard, un deuxième auteur est tué dans sa voiture lors d'un autre salon. Leur point commun ? Avoir obtenu le prix du quai des Orfèvres. Qui est le tueur ? Un écrivain jaloux ?
Ce tueur a décidé que Léane Valaury la commandant de Brest serait son interlocutrice principale. du coup, il communique avec elle, lui délivre des indices et cela retire de l'intérêt à l'intrigue je trouve.
Pas mal, sans plus, manque de rythme et de suspense.
Ce polar est très bien écrit par un auteur que je découvre. C'est ce genre de récit que j'affectionne le plus. Pourquoi ? Des dialogues percutants, forts, ponctués d'une touche d'humour et de glamour malgré le contexte, mais qui font du bien. le rythme bien dosé avec des moments de calme avant l'horreur, et des personnages attachants qui font de ce roman une lecture addictive. Je découvre par la même occasion les « Drôles de Dames » de Pouchairet : Léanne Vallauri, la commandante divisionnaire, cheffe de la police judiciaire du Finistère, Elodie Quillé la médecin et Vanessa la psychologue criminologue, 3 quadras, amies d'enfance. Outre le travail en commun, elles ont formé au temps de leur adolescence Les Trois Brestoises, un groupe de rock qu'elles tentent de maintenir malgré leur travail chronophage. Sans oublier les hommes qui forment l'équipe d'enquêteurs, Lionel et François les capitaines et le p'tit dernier, Isaac. Bien beau tout ça mais de quoi ça cause ! Nous sommes dans le milieu de l'édition (tient donc), et un tueur en série décide de faire le ménage dans les lauréats de ceux qui ont reçu le Prix du Quai des Orfèvres (PQO). Pour lui ils ne sont qu'un ramassis de gribouilleurs qui polluent la littérature du polar français alors que lui va écrire, grâce à ses meurtres, le best-seller du siècle. Il se fait appeler « L'assassin du PQO ». L'enquête va nous mener de Brest à Paris, pour découvrir les rouages du prix du PQO, récit extrêmement bien documenté retranscrit avec précision. Puis les investigations nous font prendre la direction de Saint-Pétersbourg, Russie, et une collaboration avec le FSB, anciennement KGB. Là encore les explications aident le lecteur à comprendre les rouages et les méthodes du plus grand service d'espionnage au monde. Comme vous pourrez le constater il n'y a pas de temps mort dans ce polar. Il commence vite et tient le rythme puis vient le dernier chapitre qui m'a laissé sur le carreau ! Quel puissance, alors un conseil lisez bien entre les lignes car l'auteur sème des petits indices qui une fois le mot FIN vous feront dire : mais bien sûr !!!
En conclusion : C'est le livre pour tous ceux qui aiment les polars et les thrillers. Une intrigue époustouflante et haletante, un rebondissement qui nous emmène vers un final à couper le souffle au dénouement imprévisible. Voilà ce que vous propose Pierre Pouchairet. L'auteur maîtrise son sujet, il sait de quoi il parle mais surtout il sait nous parler. Il utilise à merveille le langage de ce double milieu, la littérature et les investigations policières tout est décrit de manière très précise. Une fois l'enquête commencée, c'est une course contre la montre qui commence.
Un grand merci à Masse critique et Nicolas Hecht de m'avoir fait découvrir cet auteur grâce à Masse critique

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Hé, hé, hé, je poursuis ma découverte de Pierre Pouchairet, et je dois avouer que ce tome est particulièrement succulent.

Un assassin s'en prend aux écrivains qui ont remporté le prix Quai des Orfèvres.

De fausses pistes en salons littéraires, Léanne et son équipe vont traquer le coupable !

On sent que l'auteur s'est bien amusé sur ce tome, et du coup la lecture est jubilatoire.

J'ai passé un excellent moment.

-On va vous protéger, et puis l'assassin ne peut pas savoir que vous êtes ici.
- Je crois que j'ai fait une bêtise... Ce matin, j'ai mis une photo du port de Brest sur Facebook.
-Le tueur a raison, vous êtes vraiment un crétin.
Inutile de chercher le conflit. Elle ne gagnera pas contre un con.
Je suppose que, comme tout le monde, tu as vu des photos de Pompéi avec les corps calcinés et momifiés par la lave...Ben, c'était un peu pareil, la lave en moins. Le type ressemblait à une merguez qu'on a oubliée sur le barbeuc.
Jouer la sale conne a l'avantage d'être reposant.

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins