AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Frier (280)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grosse folie

Ecrit sur le principe de la double narration, ce roman nous raconte la rencontre entre deux ados à l'opposé l'un de l'autre mais qui, tous deux, sont mal dans leur peau. Chloé, souffre de son obésité : boulimique, elle adore manger et avale tout ce qui lui tombe sous la main quand elle est contrariée ou stressée mais ne supporte plus son image. Ses parents ont beau lui répéter qu'elle est belle, qui pourrait tomber amoureux d'elle ? Quentin, maigrichon timide et solitaire, n'est pas le fils sûr de lui et tombeur de filles comme l'est son frère que ses parents idolâtrent. Dans cette famille où c'est l'apparence qui prime, Chloé sera-t-elle acceptée ?



Cette histoire est courte, les ellipses temporelles entre deux chapitres la font avancer vite, mais beaucoup de thèmes sont abordés ! La boulimie, la confiance en soi et le poids du regard des autres, la famille, le sentiment amoureux et les premières fois sont autant de sujets forts que l'on va trouver à travers le récit de Chloé et celui de Quentin.



Une belle histoire d'amour qui dépasse les préjugés et l'apparence physique.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mauvais fils

Un texte rude, sans concession.

Ecrit à la 1ère personne, il exprime le mélange de colère et de désarroi que Ghislain ressent, à la fois envers lui-même ("J'ai beau essayé de me persuader du contraire, je suis homo"), et surtout contre ses parents qui sont incapables de l'accepter tel qu'il est, lui leur fils unique. Des parents étroits d'esprit, refusant de percevoir le mal être de leur garçon et ensuite de reconsidérer leurs préjugés. Le style est direct, amer, et l'on prend de plein fouet cette histoire vécue de l'intérieur. C'est sombre, voire pesant. Un peu moins dans la seconde partie qui du coup perd en intensité (et en intérêt).

Un condensé de souffrance ancré dans une réalité intransigeante.
Lien : http://www.takalirsa.fr/mauv..
Commenter  J’apprécie          40
Mauvais fils

Il est homo, il a essayé de se convaincre du contraire, mais non, il est homo, c’est comme ça et pas autrement. Il va falloir vivre avec. Mais ses parents ne doivent pas savoir. Alors il tente de donner le change. Sans succès. Ses parents le découvrent. Le voilà jeté dehors comme un malpropre, obligé de trouver une solution pour sa survie…

Écrit à la première personne, on n’a aucun mal à s’identifier au héros dans ce roman. On le suit dans sa relation à ses parents, à son père en particulier… De la difficulté d’être soi, de s’accepter avant toute chose, défi entre tous… Valérie, Yakalire.


Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          40
Vibrations

Cara est une ado tout ce qu'il y a de plus classique. Toujours accrochée à son téléphone, elle dort avec, mange avec, fait sa vie avec... d'autant plus qu'il lui permet d'être en contact avec le beau Sylvain ... enfin... "Syl", parce que "vain" ça fait looser. Nuit et jour, chez elle ou en cours, elle ne fait que penser à lui, comment elle pourrait faire de telle sorte qu'il vienne enfin vers elle. Parce qu'il faut pas déconner, il la bombarde de textos, lui dit qu'il l'aime, qu'elle est canon, mais elle n'attend qu'une chose : qu'il la kidnappe à la pause déjeuner pour aller manger dans le parc.

Cependant, lorsqu'elle prend par mégarde son téléphone à lui et qu'elle décide de fouiller dans son téléphone, elle va découvrir que le beau jeune homme n'est pas du tout le prince charmant qu'elle pense...



Un récit court, incisif auquel je ne m'attendais pas à grand chose. Bien écrit, efficace et dur, l'auteure fait son travail à merveille pour sensibiliser les ados au harcèlement et les mettre en garde contre les apparences, les forçant à voir au-delà et exercer leur sens critique.

Au début j'ai eu du mal avec certaines tournures de phrases qui, quand on y pense, sont vraiment celles des jeunes d'aujourd'hui.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable surprise, touchante et qui fait réagir !

Dommage cependant pour la couverture qui n'est pas franchement attirante.
Commenter  J’apprécie          40
Vol plané

C'est l'histoire d'une adolescente qui ne peut pas s'empêcher de voler dans les magasins. Supportant de moins en moins cette irrépressible envie, elle se débat entre ses tentations, sa honte et son envie de changer.

C'est aussi l'histoire de collégiens et de lycéens qui ont aidé l'auteur Raphaëlle Frier à écrire ce roman. Bravo à tous, je l'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi MDL

Avis d'un lecteur de 11 ans :

Appelez moi MDL est un super roman pour les 10-12ans, qui pourront facilement s'identifier aux personnages.

J'ai aimé le style d'écriture, avec les introductions de chapitres, les pages d'agenda, les morceaux de rap, les illustrations qui rendent le texte plus vivant.

Madeleine et Fakir sont très complices et ne se laissent pas faire, et ils ont raison ! Surtout face à Théo et ses méchancetés homophobes !

J'ai été très touché par Ali car son histoire est vraiment triste et il se montre très courageux. La fin aussi m'a touché mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Je vous laisse la découvrir par vous même...
Commenter  J’apprécie          30
Les lettres du rêve

L’album Les Lettres du rêve, reçu dans le cadre de Masse critique du mois de mai, est un vrai bonheur. Ouvrir cet appel au rêve est comme découvrir une boite au trésor : on cherche tous ses compartiments secrets, et puis on y revient, déchiffrant à haute voix des écritures, suivant du doigt des arabesques.

L’idée de ce livre illustré est de partir de la racine d’un mot arabe, et de décliner dans une promenade visuelle et poétique, l’arborescence et les résonances de cette racine. Les lettres du rêve font ainsi appel à la patience, la puberté, aux papilles gustatives, le champ sémantique est vaste. Le livre se lie, se déplie en dessins colorés où l’on découvre à chaque fois de petites histoires bien cachées comme des coquillages et l’on imagine bien la joie des enfants manipulant les pages.

On apprend beaucoup, aussi, lorsque l’on ne connait pas la langue arabe, à la fois la prononciation des sons et la transcription des arabesques de l’alphabet, qui font rêver. L’édition bilingue est une riche idée et une belle découverte. Le livre devient un jeu à plusieurs voix et offre ainsi plusieurs chemins pour l’arpenter.

Enfin, cerise sur le gâteau, les très jolis poèmes qui accompagnent les illustrations, joyeux et surréalistes, faisant appel aux sens et à l’imagination. Une pépite ensoleillée à goûter aussi bien par les petits que par les grands !

Commenter  J’apprécie          30
Amour bleu

Il est séduisant, il est énigmatique, il est riche et il arbore une barbe bleue qui fascine d’emblée Marie, notre héroïne. Elle quitte tout pour emménager avec lui : logement, travail, sœur, ami. Mais d’un ciel bleu sans ambages, à la barbe bleue envoûtante, il faudra une petite clé jaune, dont elle aura l’interdiction de se servir, et l’absence de son prince charmant bientôt transformé en bourreau, pour qu’une peur bleue s’empare définitivement de notre jeune narratrice, à la découverte du rouge sang des victimes dans la pièce interdite…



Le narcissisme, les mécanismes de l’emprise psychologique, l’angoisse et la terreur, poussés à leur paroxysme n’auront jamais aussi bien été transcrits graphiquement. De même, l’expression « une peur bleue » n’aura jamais aussi bien été illustrée, et c’est de fait la couleur qui domine dans ce roman graphique qui, vous l’aurez compris, propose une réécriture contemporaine du conte de Perrault  La Barbe bleue. Ainsi, grâce à une écriture résolument moderne et percutante, l’autrice en rappelle le caractère intemporel et met en lumière les féminicides qui étaient au nombre de 122 pour l’année 2021...



Un récit nécessaire et saisissant qui tient son lecteur en haleine, le souffle court jusqu’à la fin. Un récit qui accompagne les victimes et les témoins et rappelle l’importance de la parole. Un récit pour donner du courage. Un récit pour ne pas oublier que l'on peut toutes et tous être concernés quel que soit notre milieu social. Un récit pour garder espoir et rêver à de vrais beaux lendemains. Car la libération finale de Marie sonne comme un espoir pour toutes les femmes (et hommes) en proie à des personnalités narcissiques qui sous couvert de les mettre sur un piédestal dans un premier temps finissent par les détruire petit à petit. Mais qu’il est long le parcours pour sortir de la barbe dans laquelle on s’est noyé… Enfin, un récit à la 1ère personne, d’autant plus saisissant et percutant, qui se fait l’écho des voix féministes, les véritables, qui se battent pour le respect de tout un chacun.



Commenter  J’apprécie          30
Amour bleu

... J’ai été très chamboulée par la lecture de cet album jeunesse accessible dès 13 ans. Il nous parle d’un sujet difficile, tabou mais encore bien trop ancré dans notre réalité : les amours toxiques et les féminicides. Les illustrations sont très originales et donnent le ton au récit en nous emportant de cette histoire d’amour singulière. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce récit essentiel qui touche encore beaucoup trop de femmes dans notre actualité.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Ça pue ! Ça gratte !

Bonjour

J'ai apprécier le livre car le premier parlait et le deuxième répondait en 2 histoire différentes. Mais je n'ai pas compris du quel côté commencer car le livre et en 2 partie. Je ne savais pas s'il fallait commencer par ça gratte ou ça pue.

Léonore

Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre. Je le trouve un peu trop court et les personnages sont trop irrespectueux à mon goût. Malgré tout il est simple à lire mais pas à comprendre à cause des 2 sens possibles je me suis vite perdue.

Diane
Commenter  J’apprécie          32
Ado sapiens

Ado sapiens c'est l'histoire de jeunes "modernes" qui partent en colo-écolo.



Le livre est très court, un tout petit peu plus de 100 pages, un format idéal pour les petits lecteurs.



Avec si peu de pages, l'histoire est un peu simpliste mais néanmoins originale et surtout, ce n'est pas triste ni moralisateur comme beaucoup de titres de la collection.



C'est un tantinet niais : les ado rebelles qui râlent constamment mais qui finissent par avoir un petit flirt et qui s'aperçoivent que la nature finalement, c'est intéressant.



Distrayant tout au plus.
Commenter  J’apprécie          30
Ado sapiens

Lili et Emma, deux cousines, sont inscrites au camp Ado-Sapiens dans le Vercors, comme cadeau de Noël de leurs parents . Malgré leurs tentatives pour tomber malade et éviter d'y aller, les voilà dans le bus avec d'autres adolescents plus ou moins volontaires et enthousiastes... Pendant une semaine, les adolescents vont affronter la nature : randonnées en montagne, toilettes sèches, douche spartiate (3 litres chacun), pas de téléphone ni internet, corvées de cuisine, de vaisselle, de cueillette… Pas facile pour nos deux ados, avec la pluie qui s'n mêle... Mais la découverte des autres, des paysages, des animaux... peut les amener à changer leur vision des choses...

Un court roman frais et rafraîchissant comme une brise de montagne, léger et mignon, parfait pour la canicule !
Commenter  J’apprécie          30
Grosse folie

J’ai trouvé cette histoire très sympa, elle est courte, percutante et très dynamique. Les évènements s’enchainent rapidement, l’auteure ne perd pas de temps en détails, descriptions etc. L’histoire est à peine placé qu’on est déjà au coeur du roman. Les points de vue des deux protagonistes s’alterne dans des chapitres très courts.





J’ai vraiment préféré Chloé à Quentin. Elle est très attachante et l’auteure réussi à nous faire ressentir sa souffrance sans pour autant s’épancher dans des milliers de détails. Quentin est un peu lâche, j’ai vraiment eu du mal avec lui, pourtant ça partait bien.



J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. Elle va droit au but, elle est précise, elle est frappante et sans fioritures. L’auteure ne passe pas quatre chemins, et son histoire n’en ai que plus saisissante !



En bref, voilà une histoire très courte mais très bien menée avec laquelle j’ai passé un bon moment. J’y ai rencontrer un personnage qui m’a beaucoup touché, et un autre qui m’a moins plu. Je vous conseil cette lecture rapide et percutante !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Grosse folie

Encore un chouette roman de Raphaële Frier à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Malala pour le droit des filles à l'éducation



Malala est une jeune fille pakistanaise et musulmane. Elle lutte contre les intégristes musulmans parce qu'ils pensent que l'école n'est pas pour les filles et qu'elles doivent obéir aux hommes. Un jour en rentrant de l'école elle se fait tirer dessus et est transférée en Grande-Bretagne, après de longs mois d'hôpital et plusieurs d'opérations, elle continue sa lutte dans le monde entier.



Nous avons aimé ce livre car nous avons appris comment se passe la guerre au Pakistan et dans d'autres pays. Le fait que ce soit une histoire vraie nous permet de comprendre les difficultés dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Chambre avec vue

Un portrait touchant et métaphorique d’un boulevard autoroutier pourtant lambda que nous livre ici de manière si spontanée, sincère et « vraie » le protagoniste du roman.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
L'ogre et Marguerite

Un texte lumineusement poétique, tout en symboles bien choisis, et surtout par des illustrations d’aquarelles merveilleuses, de détails fourmillants, de couleurs parfaitement choisies.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
L'ogre et Marguerite

Avec ce nouvel album, Raphaële Frier nous offre une histoire sensible et intelligente qui aborde un sujet délicat : l’arrivée d’un autre homme dans la famille après la séparation de ses parents. Au fil des pages, nous devenons les témoins privilégiés du bouleversement intérieur de Marguerite qui donne suite à différentes perceptions dans sa nouvelle vie. Grâce à la langue poétique et hautement métaphorique du récit, toute une palette des sentiments et des émotions de la petite fille se dévoile devant nos yeux.



Transformée tantôt en petit oiseau, tantôt en poisson sans eau, tantôt en petit hérisson recroquevillé sous la pluie, Marguerite vit avec une force et une profondeur incroyables ce grand changement qui semble la menacer car elle voit dans cet homme-étranger un ogre… Le rôle de la maman est crucial dans cette histoire car elle seule est capable de retrouver sa fille dans le noir, même si cela exige de se transformer en chat, en chouette ou en renard. Elle seule est capable de voir très loin et très profondément dans le cœur de son enfant, elle seule est capable d’une vraie consolation qui va aider Marguerite à accepter quelqu’un d’autre dans sa vie.



Le texte de l’album est caractérisé par une extrême finesse et sensibilité, le vocabulaire est riche et très soigné, l’écriture est fluide et douce ce qui, d’ailleurs, n’empêche pas l’auteure de poser ses mots avec justesse et réalisme, du début à la fin.

[Le début et la fin de la critique sont sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          30
Do la honte

Raphaëlle Frier écrit la honte, celle qui touche à la famille. Un vrai problème quand on est adolescent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Mauvais fils

J’ai découvert la collection Talents hauts par hasard et j’ai eu envie de lire ce livre qui parle de l’acceptation de soi et de l’identité sexuelle des adolescents.



Ghislain a 19 ans, il redouble sa terminale et se demande s’il aime les garçons. Cette question en soi est déjà difficile à vivre, mais il ce qui l’est encore plus c’est de l’annoncer à ses parents.



Ce livre est tout petit par rapport à ce que je lis d’habitude, mais ce n’est pas pour autant qu’il perd en qualité. Parfois il n’y a pas besoin de beaucoup de pages pour faire passer les émotions.

Ghislain est un jeune adulte un peu paumé. Il ne va plus en cours, ses parents s’engueulent souvent et il ne sait pas où il en est sentimentalement. C’est un personnage attachant qui essaye d’aller La l’avant malgré ses interrogations. J’ai aimé suivre son parcourt et le voir évoluer. La vie n’est pas toujours simple pour lui mais il arrive à s’en tirer vaille que vaille.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des ados et même des parents, car le thème est abordé de façon à aider chacun à accepter l’autre. Mais surtout il apprend aux jeunes qu’ils doivent s’accepter tel qu’ils sont même si cela ne doit pas plaire à tout le monde. Grandir c’est parfois devoir faire des choix et laisser ceux qu’on aime et qui ne nous comprennent plus sur le bord de la route pour mieux la continuer.

En plus de raconter l’histoire de Ghislain se livre délivre un message important que l’auteure arrive à transmettre sans tomber dans le mélodramatique. J’ai passé un très bon moment et je recommanderai ce livre autour de moi.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Frier (766)Voir plus


{* *}