AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Cook (580)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Danger mortel

Pas de surprise pour ce second roman de l’auteur, j’ai les mêmes reproches à lui faire, à savoir, des détails bien trop techniques qui ne servent pas vraiment dans l’histoire, une intrigue un peu trop simple à comprendre, un manque de subtilité dans l’écriture, je deviens exigeant dans ce genre littéraire.

Le médecin avec l’étudiante/danseuse de cabaret, Jason qui part en quête tout seul, c’est trop cliché pour moi, même pour l’époque c’était déjà du lu et relu.

Je n’ai pas apprécié et ne le recommande pas même si vous aimé les détails et les précisions médicales, il n’en vaut pas le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Pandémie

En tant que vrai fan (depuis mon adolescence... et ça date !),je peux difficilement être objective.

Mais bon, mon écrivain fétiche vieilli et s'essouffle, c'est un fait.

Il "radote" par moment , pas mal de répétition, de rappel d'autres livres etc ....

Oui, j'ai aimé pandémie, mais le début est si long et la fin si courte ... un peu triste , car je me dis que c'est peut-être son dernier livre (vu son âge avancé). Mais je reste fidèle à cet auteur.

Si vous avez été déçu par Pandémie : je vous conseille "Toxine" ou "Avec intention de nuire", deux de ses meilleurs livres d'après moi.

Commenter  J’apprécie          50
Charlatans

Ce roman de Robin Cook n'est pas à proprement parlé un thriller comme on a l'habitude d'en lire. Il se passe effectivement dans le monde médical, ambiance familière à cet auteur, mais il n'y a pas de morts à répétition. Pas de sérial killer à l'hôpital. Seulement, des problèmes grandissants générés par les réseaux sociaux. J'ai bien aimé ce roman, l'histoire est prenante, le suspense est bien là et le dénouement on pouvait s'y attendre, mais ça n'empêche tous les ingrédients sont présents pour faire de ce livre un bon moment à passer.
Commenter  J’apprécie          50
Prescription mortelle

Ce polar de Robin Cook est assez dérangeant. Nous constatons tous que les technologies, notamment pour smartphone, avancent à très grand pas. Nous assistons à des évolutions que nous aurions même pas imaginées il y a 30 ans. Nous sommes également conscients de la crise médicale qui touche la France aujourd'hui : des mois voir une année d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, des généralistes qui ne prennent plus de nouveaux patients, des campagnes sans médecin... un numerus clausus pour les étudiants en médecine qui n'arrange rien à la situation. le sujet qu'aborde Robin Cook n'est donc pas complètement invraisemblable. L'iDoc, médecin virtuel, disponible 24h/24h serait en effet une mine d'or pour notre assurance maladie, nos mutuelles, nos politiques : réduction des coûts de santé et profit sur le dos des patients/clients. Malgré quelques incohérences, ce polar m'a clairement fait réfléchir et fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          50
Toxine

Pour mon premier livre de l'auteur en dehors de la Série avec Laurie Montgomery et Jack Stapleton.

J'ai un peu plus difficilement accroché au personnage de Kim Reggis que je trouvais au début dans le même moule que Jack Stapleton. Un homme qui s'énerve rapidement et en vient aux mains. Je le trouvais tellement loin de l'image que je me faisais qu'un grand chirurgien, puis je me suis laissé captivée par l'enquête qu'il mène sur la chaine alimentaire et les abattages des vaches.

Beaucoup de description qui pourraient facilement me faire renoncer d'aller manger dans des fast-food.

Une petite critique, que je pourrais faire à Robin Cook c'est que ses histoires se finissent souvent de façon très ouvertes et qu'on perde des personnages durant l'histoire et qu'on ne sait pas ce qu'ils deviennent dans le futur.

Sinon, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vais commencer à faire des brocantes de livres pour trouver la collection complète de ce qu'il a écrit
Commenter  J’apprécie          50
Risque mortel

Un bon petit roman noir scientifique qui se lit facilement sans prise de tête avec référence à l'histoire des sorcières et des exécutions de Salem.

Commenter  J’apprécie          50
Vertiges

Dans Vertiges, Robin Cook nous entraîne dans un thriller se déroulant dans le milieu médical. Chirurgien de formation, il s'inspire de son vécu pour tirer la trame et l'environnement de ses romans.

Le personnage principal, le Docteur Philips, chef du service de neuro-radiologie, découvre grâce à son scanographe révolutionnaire une anomalie cérébrale inexplicable dans le cerveau d'une patiente. Malgré la pression de ses supérieurs et autres collaborateurs, Il va tenter de découvrir la vérité qui se cache derrière cette énigme médicale :

On se prend facilement au récit, malgré quelques "lourdeurs" narratives dû à une profusion de détails médicaux. Un bon petit thriller à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Contagion

Tout commence, ce 12 juin 1991, par l’intrusion clandestine, en Alaska, de deux hommes dans une vieille maison en tourbe où gisent depuis 75 ans des cadavres congelés. Sans doute ont-ils succombé à une pneumonie. Un microbiologiste collectionneur va en douce leur prélever du tissu pulmonaire...

Cinq ans plus tard, à New York, le médecin légiste Jack Stapleton et sa collègue Laurie se trouvent confrontés à la morgue de leur hôpital à une série de décès brutaux et suspects survenus à l’Hôpital Général de Manhattan. La Peste à New York ? Vraiment ? .

Plusieurs maladies tuent dans cet hôpital. L'enquête est menée "tambour battant" comme dans les autres romans de Cook.

Ce sont surtout des règlements de compte personnels qui sont évoqués.



A travers cette enquête Robin Cook réussit à transmettre un message : santé et compatibilité ne sont pas compatibles.

Commenter  J’apprécie          50
Invasion

Quand le maitre du thriller médical s'attaque à la science-fiction, on ne peut être déçus. Dans ce roman, Cook, grâce à un savant mélange, trouve l'équilibre parfait entre suspens, recherche médicale et extra-terrestres. La fin est toutefois vite expédiée mais n'enlève rien au plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Toxine

Selon moi le meilleur de Robin Cook. On ne peut lire ce thriller moderne sans qu'il ne laisse des traces au quotidien. Tellement réaliste qu'on ne peut que penser "et si ça nous arrivait ?".

Commenter  J’apprécie          50
Virus

Marissa Blumenthal, épidémiologiste dans un hôpital à Atlanta, est appelée de Los Angeles pour mener l'enquête à l'hôpital du Docteur Richter où une maladie inconnue sévit.

Finira-t-elle par venir à bout de la maladie et découvrira-t-elle de quoi il s'agit ?



D'autres malades seront découverts dans d'autres villes des USA. Marissa relèvera-t-elle le défit ? Et si les épidémies étaient envoyées volontairement par une ou plusieurs personnes ?



Elle se croit bien entourée amicalement. Et si certains d'entre eux étaient mal intentionnés ?

Et puis, qu'adviendrait-il de sa vie privée ?



Robin Cook a écrit là un bon thriller médical, sans qu'il s'avère être le meilleur. En effet, il y a beaucoup de redites. Marissa traque les épidémies et s'y prend à chaque fois de la même manière.

Cependant, le dénouement est bien amené, et m'a même beaucoup émue et étonnée, même si j'en avais déjà une petite idée auparavant.



Commenter  J’apprécie          50
Toxine

Si vous êtes végétarien, ce livre vous confortera dans votre choix sans nul doute.

Si vous ne l'êtes pas, il est certain que vous ne regarderez plus votre steak haché de la même manière!



Nous suivons Kim, brillant chirurgien cardiaque, qui décide de remonter la filière de la viande bovine.

Sa fille Becky est contaminée après avoir mangé un hamburger, c'est alors que Kim refuse de prendre cette contamination pour une fatalité et mène l'enquête quoi qu'il en coûtera...



Ce livre nous fait réfléchir sur la façon dont arrive la viande dans nos assiettes. On oublie trop souvent qu'avant d'arriver dans les rayons du supermarché, il y a toute une filière derrière ces steaks.

Ce livre pose également la problématique de la privatisation des hôpitaux dans certains pays et on ne peut qu’espérer que ce système n'arrive pas chez nous : des examens non réalisés car non considérés comme rentables pour l'établissement...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, un thriller bien construit au fil des pages. Une famille qui a tout pour être heureuse dont la vie bascule petit à petit.

Un homme qui perd peu à peu son statut professionnel mais qui évolue considérablement dans sa vie personnelle.

Des dirigeants d'entreprises prêts à tout pour protéger leur société.



C'est le premier roman de Robin Cook que je lis et je n'ai vraiment pas été déçue, j'aime ce genre de livres qui nous permettent de se remettre en question, qui nous font réfléchir et que nous ne pourrons certainement pas oublier!
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          51
Prescription mortelle

Après Assurance vie et Nano, les deux précédents romans de l’auteur, on retrouve Georges, le jeune médecin radiologue qui se retrouve confronté au décès de sa fiancée, d’un voisin et de patients. Des morts suspectes malgré le fait qu’ils étaient condamnés à court terme… dans le même temps, il retrouve une ancienne amie, Paula, qui lui fait découvrir le tout nouveau logiciel idoc, une application médicale sur smartphone qui surveillerait en continu le patient, répondrait à ses questions, diagnostiquerait son état et lui rappellerait ses traitements … Or, Georges découvre que les morts suspectes faisaient toutes partie du test en cours…. Y aurait-il un lien ?

Une histoire bien construite avec des coups de théâtre inattendu jusqu’à l’épilogue qui se termine sur une question : que va-t-il advenir de Georges ? Une fin qui rappelle celle de Nano où Pia disparait sans qu’on sache ce qu’il lui est arrivé. On attend le prochain opus pour enfin connaître la suite…

Commenter  J’apprécie          50
Prescription mortelle

Le résumé laisse présager une histoire beaucoup plus intéressante qu'elle ne l'est en réalité. L'idée est bonne, un appli qui peut remplacer un médecin ça peut être génial, surtout pour ceux qui se jettent sur doctissimo au moindre probmème, malheureusement pour moi l'histoire est restée superficielle.
Commenter  J’apprécie          50
Naissances sur ordonnance

On garde le thème de la fécondation assistée déjà développé dans « Choc » en suivant un schéma encore bien pire.

Ici, on rend stérile certaines jeunes femmes, celles qui gagnent bien leur vie en l'occurence, et puis, on leur fait miroiter un traitement long, lourd et surtout cher pour finir, quand tout va bien, par les faire tomber enceinte ! Et vive les cliniques privées aux States !

Même si il n'y a qu'une petite part de vérités dans ses romans, Robin Cook soulève un vrai problème de la médecine américaine : quand tu as les moyens, tu peux te faire soigner, sinon...

A nouveau une histoire qui tient la route, un style un peu plus élaboré que dans « Choc » sans être pour autant d'un bon niveau et toujours autant de répétitions !

Pour la fin, je ne sais pas car mon e-book n'avait que les 180 premières pages :-p
Commenter  J’apprécie          50
Nano

Un livre qui fait froid dans le dos quand on voit le développement des nanotechnologies et qui est dans la continuité des aventures de Pia Grazdani et Georges Wilson mais qui se termine malheureusement en laissant le lecteur sur sa faim sur ce qu'est devenue Pia, enlevée ... Pourtant, cette disparition fait intervenir son père et la mafia dont il fait partie mais sans rien résoudre faisant se demander la raison de les faire intervenir dans le récit surtout peu avant la fin. Faut-il attendre une suite dans un prochain livre de l'auteur ? Dommage que cela se termine ainsi...
Commenter  J’apprécie          50
Syncopes

Cassandra, une jeune interne en psychiatrie (diabétique), mariée à Thomas Kingsley, brillant chirurgien en cardiologie, mène une vie de couple a priori heureuse, quand une série de morts douteuses va survenir dans le service où Thomas travaille.

Cassandra et son ami légiste Robert, vont mener l'enquête jusqu'à ce que...

Une histoire rondement menée par le maitre du polar.

Robin Cook connait bien le milieu médical, et pour cause chirurgien de profession, il décrit à la perfection les pathologies et les symptômes qui en résultent nous faisant presque ressentir les mille maux du malade.

L'auteur nous amène à la réflexion suivante: le chirurgien peut il choisir ses patients en fonction de certains critères raciaux, sociaux...? A t'il le droit de vie et de mort sur eux?

Un roman qui n'a pas le temps de prendre la poussière .
Commenter  J’apprécie          51
Morts accidentelles

Plutôt pas mal.



Il est même tout à fait surprenant qu'un policier donnant tous les fils de l'intrigue dès le départ arrive à entretenir aussi bien le suspens.



Une intrigue surprenante, sur un thème assez peu abordé. Je ne connais pas assez bien le milieu médical pour savoir si c'est bien documenté mais ça faisait pas mal illusion.



Des personnages plutôt classiques, le genre qu'on rencontre souvent dans le genre.



En résumé, c'est pas le chef d'ouvre de l'année mais c'est un agréable moment à passer.
Commenter  J’apprécie          50
Choc

Il y a quelques semaines, j'ai lu pour la première fois un livre de Robin Cook : Toxine. J'ai donc pris "Choc" les yeux fermés, convaincue qu'il serait à la hauteur de "Toxine". Mais pas vraiment...

J'ai trouvé l'histoire plutôt plate, malgré une bonne intrigue. Je m'attendais à un suspens implaccable, mais le clonage était déja évoqué en début de livre. La fin était déjà toute tracée. Et puis, je n'ai pas complétement accroché au sujet. Je n'ai peut-être pas compris l'importance du clonage ou l'impact que celui-ci aurait sur la population.

Je trouve que les personnages ne sont pas assez approndis, qu'on ne les connait pas assez.

Mais l'humour des 2 filles été le bienvenue dans ce livre.

En conclusion, ce livre n'a pas été un "choc" pour moi ;)
Commenter  J’apprécie          50
Intervention

Les trois amis de collège Jack, James et Shawn, se retrouvent lors d'un évènement peu banal, Shawn, l'archéologue vient de voler un ossuaire sous le tombeau de Saint Pierre au Vatican. Sa seule motivation est alors d'analyser les os et déchiffrer les parchemins...
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robin Cook Voir plus

Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur cet auteur

{* *}