AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Durango la jeunesse tome 2 sur 3

Roman Surzhenko (Autre)Yves Swolfs (Autre)
EAN : 9782302095861
48 pages
Soleil (04/10/2023)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Texas 1882. Témoin de l'assassinat de trois cowboys , un jeune vagabond échappe lui-même de justesse au tueur, un professionnel armé d'une carabine équipée d'une lunette. Le jeune homme est engagé par le propriétaire du plus grand ranch de la région pour qui travaillaient les trois victime mais ignore qu'en acceptant cet emploi, il deviendra témoin actif d'une sanglante guerre entre éleveurs.
Que lire après Durango la jeunesse, tome 2 : De feu et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
la guerre s, intensifi entre les éleveurs.les belvins attaque les indiens, pendant ce temps le futur Durango accompagne anna Warren la fille de son patron chez le notaire, qui veut acheté un terrain a son père.terrain apparemment sans valeur, Durango reconnaî dans l,asociai l, homme qui lui a tiré dessus.mais il pourra pas empêché l,assasima
de son patron.c est bien dessiné, il y a de l, action vivement la suite.👍
Commenter  J’apprécie          151
Au Texas, la tension est à son comble entre trois grosses familles d'éleveurs de la région de Gutrie. John Lane, jeune vagabond embauché par Warren, va être le témoin de cette surenchère violente exacerbée par un mystérieux commanditaire.

Ce deuxième tome fait donc grimper la tension et le nombre de morts des trois familles. Ils sont tous manipulés mais entraînés par de vieilles rancoeurs ils laissent plus facilement parler la poudre que la raison.
Un western sympathique dans une ambiance assez classique.
John Lane, qui deviendra Durango, est assez effacé. Il n'a pas pour le moment un rôle prépondérant et l'on n'en sait pas plus sur sa vie passée.
Commenter  J’apprécie          100
Durango reste un western très classique à la base (genre années 70 western spaghetti avec des héros taiseux et crasseux), la jeunesse qui nous est proposée l'est tout autant : un jeune vagabond croise la route d'un tueur qui laisse des cadavres dérriere lui. Témoin des meurtres, ii se fait engager par le patron du plus grand ranch de la région et rencontre ses filles : l'une prête à tout pour partir à la ville loin de la poussière et des cow boys, l'autre plus impliquée dans les activités de son père, en dépit de celui ci. Les dissensions entre les voisins, éleveurs blancs et métis sont attisés par un tiers que seul Durango a remarqué. Après avoir quasi éliminé la famille des Wesbury, métis indiens, en manipulant les Warren et les Belvins, il s'attaque à ceux ci. Suite à une rencontre entre l'ainée de son patron avec un avocat, le jeune homme découvre que le tueur est associé à l'avocat.
e trait fin et précis de Surzhenko va plutôt bien à ce prequel de Durango. L'intrigue est une invite à redécouvrir un personnage assez monolithique. Les autres personnages restent dans la caricature (les "méchants" éleveurs, l'avocat affairiste, les faibles femmes... Dans le style, c'est plutôt pas mal.
Commenter  J’apprécie          40
1886.
La tension devient de plus en plus palpable dans le nord du Texas. Trois familles de fermiers se côtoient mais ne s'apprécient guère, et pour cause, les Belvins sont d'anciens confédérés pur-jus.
Owen Warren est un ancien officier de l'Union, et si les deux patriarches semblent se respecter, de par leur ancienne carrière militaire,cela s'arrête bien là.
Quant au vieux Wesburry, son cheptel de moutons et sa famille métissée sont la cible de tous les cowboys de toute la région.
Tous les éléments sont donc présents pour que la situation prenne une tournure tragique d'un instant à l'autre.
Et dès que les premiers morts touchent à peine le sol, c'est l'embrasement général.
Mais qui est responsable de tout ça ?
Le jeune vagabond recueilli par les Warren aurait bien son idée sur la question...

Du bon vieux western pur-jus, avec les conflits entre éleveurs qui dégénèrent à la moindre occasion.
On n'a pas oublié les ingrédients classiques, l'antagonisme naturel entre nordistes et sudistes, tout en saupoudrant le tout avec la sempiternelle haine des indiens, commune à tous.
Tout se met naturellement en place, et il faudra attendre le prochain tome pour en savoir encore un peu plus...
Commenter  J’apprécie          40

La guerre entre éleveurs est déclarée ! Les uns attaquent les autres. Dans chaque camp c'est un véritable carnage. Pendant ce temps-là, Anna Warren va à la rencontre de l'avocat qui s'est fraîchement installé en ville qui lui propose de racheter les terres de son père. Ce dernier est accompagné d'un associé qui rappelle à Durango un macabre souvenir… 
C'est le second tome de la trilogie consacrée à la jeunesse de Durango et il faut clairement l'avouer, c'est assez décevant. L'histoire est pas mal dans le style de la série d'origine mais ça pourrait être un tout autre personnage. le jeune homme apparaît peu car il n'agit pas de façon significative sur le déroulement des événements et donc, ce n'est pas assez passionnant pour l'instant. Au vu du final, tout devrait s'accélérer dans la troisième partie. 
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BDGest
16 octobre 2023
"De feu et de sang" est un album de transition, dans la parfaite continuité de l'aventure précédente, qui offre un fond très classique mais efficace. Reste à attendre la conclusion qui s'annonce explosive.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu me demandes de me calmer, alors que t'es même pas capable de rattraper un seul des voleurs de bétail qui me ruinent depuis des années !
Commenter  J’apprécie          40
La guerre, je sais mieux que personne comment la mener... Et la gagner une fois pour toute.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yves Swolfs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Swolfs
Durango la jeunesse 2
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..