AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabrina Calvo (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Acide organique

D'abord arrêtée par les nouvelles du début, j'ai fini par le terminer -plusieurs années après-, je suis rentrée dedans, mes goûts avaient évolués. J'ai réussi à voir la beauté derrière l'horreur et l'horreur derrière la beauté. C'est un livre qui vous fera tanguer à l'intérieur de vous même entre répulsion et attirance ; il reste un "objet" à part dans l'oeuvre de Calvo. Conspiration et folie sont au programme dans un monde formidablement réaliste et actuel.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
La guerre civile mondiale

C'est une suite de brèves de vraie-fausse actualité ; on s'y croit. L'ambiance oppressante monte doucement. En parallèle le vécu d'un prisonnier "économique". Les dessins, les personnages et les lieux qui raisonnent avec notre réels rendent le tout réaliste ; notre monde est aussi fou que çà ! C'est étrange comme l'horreur sous la plume de l'auteur devient poétique... L'atmosphère m'a portée jusqu'à la fin. Terrible, si proche du réel ; un monde parallèle dans la tradition uchronique.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Minuscules flocons de neige depuis dix minu..

On nage dans l'hyper-réel ; c'est trash, gore, angoissant. A ma première lecture je me suis trop identifiée au héros et je me suis sentie agressée par la ville, les gens. Chaque personnage de cette histoire a son propre univers. Il faut lire ce livre avec de l'empathie pour chacun.

L'univers fait penser à eXistenZ en plus dérengeant mais avec moins d'actions ou à Matrix avec moins d'effets spéciaux ;)

Commenter  J’apprécie          20
Minuscules flocons de neige depuis dix minu..

Un véritable patchwork des actuelles cultures urbaines (jeux vidéos, animation, réalités virtuelles, Godzilla, Mickey, TRON), le tout porté par une écriture vraiment talentueuse. Quelque part entre William Gibson et David Lynch...
Commenter  J’apprécie          20
Melmoth furieux

Sur la recommandation d’Alain Damasio dans le cadre d’une interview, j’ai attaqué ce Melmoth Furieux plein d’enthousiasme. Je n’ai cependant pas réussi à dépasser la première moitié. Certes l’auteur propose une prose originale qui rend ses personnages en révolte crédibles. Toutefois, à trop installer cet univers, la progression narrative était trop lente pour me tenir en haleine. Le propos politique a, selon moi, pris le pas sur le projet littéraire et mon plaisir de lecteur à graduellement décliné. Dommage car j’aurai adoré aimer !
Commenter  J’apprécie          10
Hacker la peau

Un graphisme très agréable et une palette de couleurs superbe.

Trois niveaux dans cet album : une relation polyamoureuse, une situation de politique fasciste, une quête d'un 3ᵉ fleuve.

Mais trop de sujets mêlés et inégalement développés. 

Les personnages sont touchants, les émotions bien décrites et le questionnement de soi bien travaillé. 

Par contre, le langage n'est pas à la portée de tous et a peu de chance de toucher les personnes qui souhaitent s'ouvrir à la différence. Le vocabulaire est clairement orienté pour une minorité (même les personnes de mon entourage faisant partie de cette communauté n'ont pas toutes les références).

Dommage, j'aurais aimé ouvrir une porte au café littéraire que j'anime.
Commenter  J’apprécie          11
Hacker la peau



Bon, ma note en dit déjà long sur mon opinion par rapport à cette BD...

Mais commençons par quelque chose qui relève vraiment du subjectif, je n'ai pas du tout apprécié les graphismes, j'ai trouvé que certains dessins n'étaient pas très beaux et qu'ils flouent l'action par moments. Parlons des personnages de cette BD, je ne me suis absolument pas attachée à eux. Ils me semblaient juste grossier et frivole pour le contexte politique qui d'ailleurs n'est pas très développé, bref cette BD aurait mérité d'être plus longue, mais je suis passée à côté...
Commenter  J’apprécie          10
Hacker la peau

Une nuit dans le monde de Polly, AXL et Prin qui forment une triade amoureuse en temps de guerre contre des factions haineuses et rances. La confrontation entre les groupes, la tension et l'urgence sont très bien retranscrites. C'est très sérieux, très bavard, mais les propos ont le grand mérite d'exposer des modes de relation, des modes de vie, de lutte trop souvent méconnus et incompris. Un peu plus de légèreté aurait été bienvenue dans tout ce sérieux mais l'heure n'est peut-être pas à la légèreté...
Commenter  J’apprécie          10
Hacker la peau

Une poésie, une utopie dans un monde dystopique, une utopie où rien n'est utopique, pas même ses fondements.

Mais qu'est ce qui nous empêche de croire quand même ? De voir le beau dans tout ce que l'on voit, traverse, vit, ressent ?

Merci pour la représentation de minorités de genres, merci pour la délicatesse du trait, la tendresse des couleurs.

Merci de nous offrir une faille où se glisser quand il fait trop peur.



Malgré tout, je trouve dommage que la mise en avant montre beaucoup de négatif dans des relations non "classiques".

Et un peu triste aussi que l'aspect politique soit qi peu développé.
Commenter  J’apprécie          10
Hacker la peau

La bande dessinée "Hacker la peau" de Sabrina Calvo et Jul Maroh propose une aventure captivante à la confluence de l'amour, de la quête d'identité et de la résistance contre une autorité oppressive.



Prin, Axl et Molly incarnent des personnages complexes engagés dans une relation polyamoureuse, illustrant la diversité des formes d'amour et d'identités.



Le récit explore de manière subtile les thèmes de la recherche personnelle et de la lutte pour la liberté dans un monde en proie à une extrême-droite autoritaire.



"Hacker la peau" pousse le lecteur à réfléchir sur les questions de résistance, d'identité et de liberté dans un contexte contemporain complexe.





Une lecture sympathique pour les amateurs de bandes dessinées engagées.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Hacker la peau

Le récit est ici volontairement fragmenté ; les éléments non contextuels ont autant de valeur que les faits saillants ; des séquences poétiques s’intercalent dans l’action.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          10
Melmoth furieux

Un roman passionnant de singularité, usant d'un style hyper moderne pour tirer le meilleur d'une prémice évocatrice dans son premier tiers, et qui à mes yeux finit par très vite se perdre dans des considérations stylistiques et fantasmagoriques confuses dans ses deux derniers tiers, jusqu'à une fin manquant de punch et de clarté. Beaucoup de potentiel gâché.
Lien : http://syndromequickson.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Au bal des actifs : Demain le travail

En soi, un livre peut comporter plusieurs forces, tout comme celui-ci qui possède en premier lieu la capacité à nous envoyer dans de multiples univers au gré des différentes nouvelles proposées. Il nous transporte dans des futurs proches ou lointains auxquels on aime s'attacher, se retrouvant souvent à la fin avec l'idée que "c'est déjà fini!" (ma faiblesse pour les nouvelles développées, la fin qui arrive trop vite par rapport à un roman ou une saga).



En second lieu, chacune de ces lectures, après nous avoir fait nous évader vers ces mondes potentiels, nous ramène de façon très terre à terre sur notre bonne vieille planète, nous amenant à réfléchir à nos pratiques et le futur conditionné par celles-ci.



Travailler est-il un droit, un devoir, une obligation, difficile à dire mais vous trouverez ici les pistes qui vous y feront réfléchir profondément.



Le genre de livre que je voudrais faire lire en classe sur une année scolaire à coup de quarts d'heure, le tout suivi de réflexions / argumentations de groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Melmoth furieux

Tu sais. Je viens de finir mon premier Sabrina Calvo, et vraiment c’est pas possible qu’on sorte indemne d’une lecture çakom.



Déjà à l’époque on m’avait dit « Lou, lis Melmoth Furieux, c’est obvious, y’a quelque chose qui fait penser à toi dedans » et moi je disais juste wéwé comme si j’avais jamais envie de prendre le temps de rien comme d’hab.



Peut-être, j’écris bien peut-être qu’il faut avoir connu Paris sur et sous les matelas crados de sueur sang et foutre des squats où tu te réveilles encore défoncé de la veille, pire que mort au réveil.



Peut être il faut avoir été témoin de celleux qui fabriquent le partage et la beauté des grandes bouffes et des sculptures en plastique qui finiront jamais dans un musée.



Peut-être aussi, qu’il faut avoir eu le pass annuel pour aller à Disney quand tu veux, à tel point que ça devient l’endroit où tu vas pour pas te faire chier les jours de semaines où tu préfères sécher l’école et faire pirate des Caraïbes instead, de préférence.



Je crois surtout qu’il faut accepter de se faire déboîter par la poésie punk, d’être ok pour survoler l’histoire et rien biter d’autre que la musicalité des mots même quand ça invoque les sanglots de la rage au ventre qui a disparu en grandissant sans regretter le temps des enfants perdus.



Ça parle de fantômes qu’on trimballe avec soi, d’amis imaginaires qui continuent de vivre n’importe où même quand ils sont morts, ça parle de barricades et de Commune, d’amour avec et sans genre.



Ah et ça donne envie de lire François Villon, alors que j’entrave rien à la poésie médiévale (reconnaît que c’est chic comme élan, tu trouves pas ? moi je trouve).



C’est fabriqué d’une main de maîtresse comme la marraine de Cendrillon qui serait pas obligée d’utiliser la magie pour tricher, parce que Sabrina Calvo elle coud tous les mots là où il faut.



Zoumzoum. Je m’ai flingué la cabeza et je pense pas que je m’arrêterai là. J’ai pensé à Poppy, à Le Guin, aux Bérus et plus récemment à Morgan of Glencoe et franchement c’est le genre de bouquin qui te satisfait de faire le métier que tu fée.



Sioux 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Maraude

Merci à Babelio et sa formidable opération "Mass Critique" pour m'avoir permis de découvrir ce livre.



Maraude, ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement. Pourtant, bien que sorti de ma zone de confort, je suis convaincu et presque conquis.



Même si je n'ai pas lu Melmoth furieux (j'ai cru comprendre que le livre étant en lien avec Maraude, qui pose les bases de Belleville, cette commune imaginaire), je n'ai pas été largué outre mesure. Sans doute n'ai-je pas compris les références qui s'y trouvaient.



Maraude, c'est l'histoire de (8) courtes balades dans la commune imaginaire de Belleville. Chaque promenade part de la place Henri Krasucki (Paris). N'habitant pas dans la capitale, j'avoue être allé plusieurs fois sur Google Maps. Et je ne peux que vous conseiller de faire pareil : cela donne encore plus de relief et de réalité aux promenades dans lesquelles Sabrina Calvo nous emmène.



Le livre est très court (peut être trop court ?). Je n'aurai pas été contre 1 ou 2 chapitres de plus, faire encore 1 ou 2 balades...



Quoi qu'il en soit, il en ressort une jolie impression de lecture / promenade. Le pari est réussi puisque j'ai envie de livre Melmoth Furieux !



Commenter  J’apprécie          10
Melmoth furieux

Depuis que son frère s'est immolé devant Eurodisney, Fi nourrit une haine sourde pour la souris et sa tour sombre. Elle vit dans un Belleville devenu ZAD encerclé par le pouvoir gangréné par le géant de l'imaginaire. Fi n'a que la couture comme moyen de survie…. Elle se réveille avec un désir sourd : Brûler Eurodisney.



Une plume qui sait tisser et trancher dans le tissu des rêves. Sabrina Calvo nous offre un univers de marginaux brisés par un imaginaire standardisé par le démon joué par Eurodisney. La critique est claire et l'utilisation d'aspects fantastiques dans le récit renforce le propos autour de nos imaginaires : qui les contrôle et comment créer pour résister. Pour parler d'imaginaire, quoi de mieux que des enfants ? Autour de notre personnage principal gravite une bande de mioche débrouillards qui m'ont touchés par leur aspect solaire, apportant toujours du positif dans un univers qui pourrait sembler bien sombre. Au-delà de ce frisson de révolte, Melmoth furieux c'est aussi une histoire d'amour entre Fi est Villon, cet être à part, presque inhumain qui la fascine tant elle aimerait être aussi libre que lui. Chaque thématiques de l'ouvrage sont explorées via la couture, principal moyen d'expression de Fi. Elle tisse des liens avec les autres groupes de Belleville, elle s'enroule telle un drap autour de Villon, elle crée des vêtements qui sont tant d'armures, de secondes peaux, un moyen de résister, d'être soi, d'être différent … La couture devient une métaphore qui file l'entièreté du livre. J'ai été subjuguée par le style d'écriture de l'autrice d'une poésie parfois brutale qui sait composer avec ses propres mots, comme si elle avait créer un langage propre à son univers. J'ai eu une vraie impression d'oeuvre totale en lisant ce livre, la forme servait le fonds, le tout était beau, intelligent, percutant. Une fois l'oeuvre achevée, il nous reste un espoir fou mêlé à une forme d'indignation … Et si … Et si on brûlait Eurodisney ?
Commenter  J’apprécie          10
Atomic bomb

Dans le cadre du festival de Epinal dédié aux livres de SFFF, je me suis retrouvé à acheter ce petit livre pour l'insigne honneur d'une dédicace de Fabrice Colin, compagnon d'écriture d'un certain David Calvo dont je cherche à lire un peu plus d'ouvrage à présent. Et qui n'était pas là, d'ailleurs. Bref, je me suis retrouvé avec ce livre en main, mais vous entendrez souvent reparler de ce festival, un ami y a trouvé beaucoup de livres que je commenterais ici. En attendant, attardons-nous sur le cas d'un livre assez particulier, dénotant un poil dans mes récentes lectures et qui fut englouti bien trop vite à mon gout.



Pour avoir envie de lire ce livre, lisez simplement le dos et vous aurez une excellente idée de la teneur générale de l'ensemble. A savoir, complètement barré, déjanté, fourmillant d'idée et, semble-t-il, à moitié malade mental.

Ce livre est un roman, mais en même temps trois nouvelles, qui s'articulent ensemble tout en étant très indépendante. Et en traitant ... de tout et n'importe quoi. De rats prenants du LSD, de vieux qui surfent, d'extra-terrestre en forme de poire ... Je ne sais pas comment parler de ce livre, c'est tellement fouillis, foutraque et incompréhensible ! Les idées foisonnent au milieu d'un humour particulier. Et je ne parle pas du style d'écriture, excellent, sans parler des références qui parsèment l'ouvrage, tout en rendant hommage à de nombreuses choses.



En tant que tel, je pense que le livre n'est pas hyper simple à appréhender, mais quand on accepte de s'accrocher, de laisser sa logique au vestiaire et de lire sans se prendre la tête, on passe un excellent moment. Les situations s'enchainent et le délire parsème les pages jusqu'au bout, dans des explosions finales qui laissent assez rêveur. D'ailleurs la fin apportera aussi son lot de surprise sérieuse. Je ne sais pas si c'est le cas de tout les Calvo, mais la thématique de la fin est bien présente, avec une sorte de cheminement dramatique à la fin, très inattendu. Mais bienvenue.



Un drôle de livre, bien écrit et qui m'a surpris d'un bout à l'autre. Si vous acceptez de lire un livre en laissant temporairement votre réflexion logique de côté, il vous sierra à merveille. Mais dans le cas contraire, vous trouverez un livre obscur et incompréhensible. C'est un style, il faut l'apprécier pour pouvoir le livre, et dans mon cas j'adore. J'ai hâte de lire la suite des livres de Calvo, et je vais me pencher sur les Fabrice Colin, j'en ai plusieurs en réserve. Ces deux auteurs me semblent extrèmement prometteur.
Commenter  J’apprécie          12
Melmoth furieux

Melmoth Furieux est un roman de Sabrina Calvo qui mêle combat politique d’une Commune contre un fascisme nourri par une mégacorporation et étrangeté surnaturelle, nourri par une langue extrêmement riche et moderne, qui alimente la voix d’une narratrice, Fi, qui cherche à venger son frère en brûlant Eurodisney.

J’ai adoré retrouver la plume de Sabrina Calvo !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
Atomic bomb

Extrait de ma chronique :



"A première vue, ce texte court et sarcastique se présente comme la version romanesque d'une forme chantée bien connue des amateurs de folk et de country, les élucubrations (je pense à "Dang Me" de Roger Miller, à "Talkin' World War III" de Bob Dylan, mais aussi aux tentatives françaises de traduction ou d'adaptation comme "Pends-moi" d'Hugues Auffray et bien sûr "Les élucubrations" d'Antoine).





Néanmoins, sous ses airs de nonsense à la Lewis Carroll (dont on sait l'importance dans l'oeuvre ultérieure de Sabrina Calvo, voir par exemple Elliot du Néant) se cache évidemment, comme souvent dans le genre en apparence mineur des élucubrations, une critique, discrète mais bien réelle, de notre "société moderne en décomposition" (page 35) – ou plutôt en voie de "désagrégation entropique" (page 76)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sunk

Que dire ?! C'est complètement absurde, ça n'a ni queue ni tête (en apparence) et la finalité de l'histoire est tellement à la hauteur du récit.



Lisez ce petit ovni littéraire, savourez l'humour bien râpeux et l'analogie flagrante de notre monde ou personne ne s'écoute, ou tout le monde court partout (et surtout vers le sommet) et où, au final, quasi tout le monde finit par se noyer dans un flot d'informations contradictoires (l'eau monte.. non ! c'est l'île qui descend !) ou encore, se fait manger/ratatiner par plus gros et plus fort que lui.



Chacun y verra sa version parallèle à notre monde, chacun s'identifiera à un des nombreux personnages et vivra les aventures farfelues proposées dans cet ouvrage comme un rafraichissement qui provoque un Brain Freeze.



L'objet en lui même est original : des illustrations, des couleurs, de jolies pages, un format différent de ce dont on a l'habitude. En somme : sympa à avoir dans collection !



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sabrina Calvo (631)Voir plus

Quiz Voir plus

Wonderful

Le personnage principal est un médecin qui est ...

Boiteux
Asmathique
Borgne
Manchot

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Wonderful de Sabrina CalvoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}