AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En secondes noces

C'est le bonheur pour Stéphanie et Patrick. ils s'aiment.

Ils ont des bébés jumelles qui les épuisent à cause de leurs pleurs dues à des coliques mais tout va s'arranger.

Du côté matériel, ils n'ont rien à craindre.

Patrick est très occupé professionnellement.

Si on en restait là, il n'y aurait pas de thriller.

Surgit une intrigante, qui menace Patrick de révéler une zone d'ombre de son passé.

Elle l'accuse d'avoir assassiné sa première épouse, enceinte de 8 mois pour la quitter et vivre avec elle.

Elle désire acheter son silence et la somme est énorme.

Le suspense est très bien entretenu car il n'y pas qu'une seule histoire.

Cette intrigante va semer le trouble dans trois familles au total.Elle n'est pas vite satisfaite.

On assiste à la destruction de trois bonheurs dans cette histoire rondement menée.

Les scènes sont très différentes d'un chapitre à l'autre et on voit la tension monter au fur et à mesure.

On se pose des questions sans arrêt.

D'habitude, je ne lis pas ce genre de roman mais lorsqu'un thriller domestique rentre dans mes intérêts de lecture, je suis capable de me passionner pour ma lecture et ce fut le cas.

Je peux dire que je lirai encore d'autre romans de Shari Lapena et j'ai le choix.
Commenter  J’apprécie          510
Un assassin parmi  nous

Les uns après les autres les clients arrivent, non sans peine, à l’hôtel Mitchell’s Inn, pour y passer un week-end de détente. C’est un hôtel de charme, loin de tout, sans Internet, Wi-Fi et autres joyeusetés indispensables pour certains… tenu par James et son fils Bradley.



La route est verglacée et déjà, Gwen et son amie Riley se font remarquer : sous l’effet du stress, Gwen perd le contrôle de sa voiture qui se retrouve dans le fossé. Il faut dire que conduire à côté d’une journaliste de terrain qui a été longtemps sur les scènes de guerre, notamment en Afghanistan, dont elle est revenue avec un SSPT pas trop pris en charge…



Parmi les autres clients, David un avocat pénaliste reconnu, dont la femme a été assassinée dans des conditions bizarres. Un couple venu se ressourcer avant le mariage : Matthew, riche famille, sa fiancée Dana beauté qui rend les autres femmes jalouses ; Beverly et Henry dont le couple bat de l’aile depuis que les enfants ont grandi, et enfin, un dernier couple Ian et Lauren.



Tout ce petit monde fait connaissance et semble aller pour le mieux. Une autre cliente, Candice White est dans sa chambre penchée sur son ordinateur pour avancer dans l’écriture de son nouveau roman.



Soudain un cri, Lauren vient de découvrir le corps de la belle Dana au pied de l’escalier, morte. Chute accidentelle ? Meurtre ? C’est ce que pense David qui va tenter de comprendre et décide qu’il faut laisser le corps dans l’escalier, afin que la police puisse procéder à son enquête.



Dehors, règne une magnifique tempête de neige qui va provoquer une panne d’électricité et enfermer tout ce petit monde, incapable de vivre sans être connecté dans un huis-clos féroce, un autre meurtre ne tardant pas à être commis, et avec la météo la police ne risque pas d’arriver rapidement.



En fait, on comprend vite que chacun a un secret enfoui dans le placard, et tout le monde va se mettre à suspecter tout le monde avec, pour pimenter le tout, Riley qui noie son stress post traumatique dans l’alcool et probablement les médicaments et en rajoute une couche avec ses idées délirantes, à l’affut du moindre bruit….



Au début, un peu dubitative, je me suis laissée emporter par l’habilité avec laquelle Shari Lapena fait monter la tension, étoffant l’histoire de chaque protagoniste au fur et à mesure qu’on avance avec un final que je n’ai pas vu venir. C’est la marque de fabrique de l’auteure, il semblerait, de jouer sur le contexte psychologique, alors qu’on a l’impression qu’on n’avance pas : j’ai découvert son style avec « L’étranger dans la nuit » que j’ai plutôt apprécié, mais celui-ci m’a plu davantage.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m’ont permis de découvrir ce roman et de mieux connaître l’univers de son auteure. Il me reste encore « Le couple d’à côté » qui a eu pas mal de succès.



#Unassassinparminous #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          492
Le couple d'à côté



Il est rarement agréable de rentrer chez soi et de découvrir que sa porte d'entrée est entrebâillée. Pour ma part, il s'agit d'un très vieux souvenir de primaire : Ce jour-là mes parents avaient emmené notre petite famille à la mer et au retour, non seulement la porte béait mais nos voisins avaient envahi la maison. Une fenêtre de la salle à manger était brisée. Des cambrioleurs étaient venus nous faire un petit coucou pendant notre absence...



Quand Anne et Marco Conti reviennent de leur soirée, ils trouvent eux aussi la porte de leur maison entrouverte. Pourtant, ils étaient juste à côté, chez un couple de voisins, les Stillwell. Ils fêtaient l'anniversaire de Graham avec sa séduisante ( et provoquante ) épouse Cynthia. Leur baby sitter leur ayant fait faux bond, ils rentraient chez eux à tour de rôle toutes les demi-heures afin de vérifier que leur bébé de six mois, Cora, allait bien. Et ils avaient également emmené avec eux le babyphone pour pouvoir réagir immédiatement en cas de pleurs ou de bruits suspects. Ils n'ont certes pas été des parents très responsables mais les risques demeuraient quasiment nuls, et l'enfant, bruyante n'était pas la bienvenue à cette petite fête. Mais bien sûr, le berceau est vide à leur retour. C'est un kidnappeur qui semble leur avoir rendu une petite visite impromptue.

"Comment peut-on se rendre à un dîner chez les voisins en abandonnant son bébé seul à la maison ?"



Effondrés, les parents préviennent les autorités policières. L'inspecteur Rasbach interviendra sur les lieux de l'enlèvement. Ses soupçons se porteront immédiatement sur les parents et ils n'aura de cesse de les interroger. Il fera venir des chiens renifleurs de cadavres et trouvera une première contradiction dans le témoignage de la mère. Il soupçonnera Anne, atteinte de dépression post-partum et d'autres problèmes d'ordre psychiatrique, d'avoir fait tomber le bébé par accident et d'être couverte par son époux. Quant à Marco, sa boîte est en train de couler et il aurait pu mettre en scène ce faux enlèvement pour pouvoir réinjecter des capitaux dans son entreprise.

Mais pour le lecteur, l'innocence des parents ne laisse guère place au doute, et moins encore leur amour pour leur petite fille. Leur détresse ne fait qu'augmenter avec cet acharnement dont fait preuve la police.

"Rasbach leur met la pression, et on dirait bien qu'il ne les lâchera pas."

"Si tu faisais ton boulot et que tu retrouvais ma fille, connard."

"Tous deux se nourrissent principalement de café et de désespoir ces temps-ci."



La presse également s'en mêle. Alice et Richard Dries, mère et beau-père d'Anne, ont un patrimoine de quinze millions et aucune demande de rançon n'étant demandée, les parents finiront par proposer une récompense substantielle aux ravisseurs. Anne est fragilisée à l'extrême, culpabilise : "Un coup de vent pourrait la renverser", "Elle est trop émotive, frisant l'hystérie par moments", "Elle est clouée au pilori". Marco lui, se sent de trop dans son propre foyer.

C'est une descente aux enfers pour le couple. Même la présence d'une voiture roulant dans la ruelle tous feux éteints à minuit et demi ne détournera pas les inspecteurs de leur travail de sape.

"Leur bébé a disparu. Ils subissent une pression intense. La police est chez eux, la presse tambourine à leur porte."



Le rythme est très lent durant tout le premier tiers du livre, qui pose les jalons de l'histoire et des personnalités de chacun. Cette première partie se lit bien, mais le sujet a déjà été vu et revu et l'intrigue ne décolle pas de ces parents angoissés, et des soupçons pesant sur eux. Et on a alors droit à un premier rebondissement, un petit secret avoué de Graham et Cynthia, le couple d'à côté, qui apporte un nouveau souffle à une trame qui commençait à s'enliser.

A mi-livre, on a déjà une bien meilleure idée de ce qui s'est passé cette nuit-là. Et de secrets en révélation, de faux-semblants en rebondissements, la disparition de la petite Cora devient vraiment palpitante. A la rigueur, son destin - funeste ou pas - importe peu : Il devient juste indispensable pour le lecteur de reconstituer les évènements dans leur totalité. Parce qu'évidemment, dans ce type de suspense psychologique, les mensonges et cachoteries des uns et des autres permettant de reconstituer les faits vont avoir un rôle primordial. Certes, je me doutais que ce n'était pas la petite Cora qui avait organisé son propre enlèvement, mais à part ça je me suis vraiment laissé surprendre à plusieurs reprises par les évènements, qui relançaient l'intérêt de la lecture et de l'enquête très régulièrement, en lui donnant beaucoup plus de rythme en seconde partie.



Ce roman est pour l'instant une exclusivité France Loisirs mais devrait paraître dans quelques mois aux presses de la cité. Son titre s'explique probablement en partie parce que Linwood Barclay avait déjà signé un thriller intitulé "Les voisins d'à côté". Pour autant, mis à part Cynthia, cette femme sophistiquée et manipulatrice, ces voisins ne sont finalement que peu présents.

Un thriller psychologique de plus donc, traitant de l'éternel sujet de l'enlèvement d'enfant, principalement du point de vue du traumatisme vécu par les parents. Après une longue mise en route très lisible mais peu originale, l'histoire s'emballe et c'est très plaisant pour le lecteur d'évoluer avec des protagonistes qui ne contrôlent plus rien et d'assister à des retournements de situations surprenants et imprévisibles. Et pourtant, tout est tellement logique une fois la dernière page ( qui propose un ultime coup de théâtre ) tournée.



Ancienne avocate et professeur de lettres, Shari Lapena , qui habite à Toronto, s'est désormais tournée vers l'écriture et a vu ce premier roman notamment acclamé par Harlan Coben, Linwood Barclay, Lee Child, Sue Grafton, Lisa Gardner et Tess Gerritsen.

Un livre qui demeure un peu formaté tant dans l'écriture que dans le scénario, un page-turner de plus surfant sur la vague de succès des thrillers psychologiques, mais qui tire quand même son épingle du jeu alors je ne vais certainement pas bouder mon plaisir.

Le second roman de Shari Lapena paraîtra quant à lui en Angleterre dès le mois de juillet et s'intitulera A stranger in the house.

Commenter  J’apprécie          494
Le couple d'à côté

"Lecture addictive"



C’est le genre de roman que tu commences et que tu ne lâches plus. Tu doutes de quasiment tout le monde mais pas en même temps. Les indices sont cohérents et se déroulent en toute fluidité tout le long de l’histoire. Des éléments que tu supposes et où tu te réjouis d’avoir raison ou tord. Jusqu’au dernier chapitre tu en apprends et même la dernière ligne du livre est prenante.

Ce thriller est enthousiasmant, bien écrit du début à la fin, et les liens entre les personnages sont bien ficelés. L’auteure nous en donne suffisamment mais tu sais que tu vas découvrir d’autres contenus parfois que tu n’oses pas imaginer.

J’ai adoré dès le début et le final est grandiose, j’ai été captivée tout le long.

Bravo à l’auteure pour ce thriller, je poursuivrais avec L’étranger dans la maison.
Commenter  J’apprécie          473
L'étranger dans la maison

Après « Le couple d’à côté » et la découverte de sa plume incisive, je m'étais promis de lire autre chose de Shari Lapena.

J'ai retrouvé dans «L’étranger dans la maison » la force de l'écriture qui m'avait séduite, cette capacité à donner corps à des émotions et des sentiments trop enfouis.

Dans ce nouvel opus, nous découvrons un couple à qui la vie semble sourire, une belle maison dans un quartier sans histoire, pas de problème d’argent ni d’aucune sorte, jusqu’à ce qu’un soir en rentrant du travail Tom découvre sa maison vide.

Karen a disparu en laissant la porte ouverte, une salade de tomate en cours de préparation dans la cuisine.

Que s’est-il passé pour que la jeune femme quitte aussi brusquement sa maison, sans son manteau ni son téléphone ?

Avant qu’il ait eu le temps de reprendre ses esprits, Tom apprend par la police que son épouse a eu un accident de voiture dans le quartier le plus mal famé de la ville et semble avoir perdu la mémoire. Amnésie réelle ou simulation ?



Alors que bien des questions se posent au jeune mari, Shari Lapena nous entraîne dans une spirale infernale à la suite de ses personnages.

Karen est une femme assez détestable, elle n’inspire pas vraiment la sympathie, quant au mari, il a tout du bon gros toutou en quête d’une caresse de sa belle épouse.

Ajoutez à cette galerie une voisine curieuse et envahissante et vous aurez un roman agréable même si l’on est loin d’un « page turner ».



Je reconnais à l’auteure l’art de pousser ses personnages dans leurs parts d’ombre avec leurs fantômes encombrants dont ils peinent à se débarrasser.

Ces caractères complexes sont à mon sens le principal atout du roman.



Pour une découverte de l’auteure, il est cependant préférable de choisir « Le couple d’à côté ».



Merci à NetGalley et aux Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

#Sharilapena #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          470
Un assassin parmi  nous

Des personnes réunies dans un endroit clos, des meurtres. L'assassin est l'un d'entre eux, mais qui ?

Voilà un scénario qui ne peut que nous rappeler nos moments de lecture avec Agatha Christie. Cela n'est pas pour me déplaire, j'aime de temps en temps jouer à ma Miss Marple et tenter de deviner qui est le loup !

Ici, le décor est particulièrement bien choisi, la caricature n'est pas loin, un hôtel perdu au beau milieu de la forêt, une tempête isolant l'hôtel du reste du monde, plus d'électricité, pas de connexion internet !

12 personnes, 10 vacanciers plus le propriétaire de l'hôtel et son fils. Voilà de quoi se tirer les cheveux . Qui est le coupable ? j'ai retourné ma veste plusieurs fois et je n'ai eu aucun scrupule à en accuser quelques-uns ;-)

Est-ce que j'ai été surprise finalement ? Ben oui ! Le coupable m'a une fois de plus échappé.

J'ai passé un moment sympa, mais c'est un peu long, j'ai fini par me lâsser un peu dans ce huis clos, j'ai eu envie de sortir , le confinement ça va un temps...
Commenter  J’apprécie          440
Une voisine encombrante

Le roman s’ouvre sur la scène de crime : une femme est assassinée à coups de marteau sans que le tueur ressente le moindre scrupule… en gros, elle méritait d’être punie. On va suivre l’enquête sur quelques semaines, avec moult rebondissements.



Deux jours plus tard, un homme vient signaler à la police que son épouse, Amanda, n’est pas rentrée d’un week-end de shopping avec une amie. Tout le monde pense à un abandon du domicile conjugal, et d’un mari cocu, car l’amie en question dit qu’il n’a jamais été question de week-end ensemble.



Une quinzaine de jours plus tard, on retrouve par hasard la voiture d’Amanda est retrouvée dans un lac et la jeune femme est enfermée dans le coffre, morte.



En même temps, un adolescent, Raleigh Sharpe, reconnait avoir « visiter » des maisons la nuit, et visitant surtout leurs ordinateurs, et n’hésitant pas à envoyer des courriels bidons mais ravageurs à d’autres personnes. Sa mère, Olivia décide d’écrire une lettre d’excuse anonyme, bien sûr, et de la glisser dans les boites aux lettres des deux maisons que son fils lui a désignées dont l’une est celle de Pierce. Paul Sharpe préfère s’abstenir, mais consulter un avocat, en famille pour que son fils prenne conscience qu’il s’est comporté comme un délinquant.



On va se retrouver ainsi en milieu quasiment clos, puisque tout se passe dans une petite banlieue tranquille, Aylesford, où les voisins s’entendent bien, se connaissent tous, du moins le croient-ils, à part le couple Pierce, arrivés seulement depuis plusieurs mois, et une autre femme plus récemment encore qui n’arrive pas à se faire accepter et surveille tout le monde derrière ses rideaux.



Encore une histoire de meurtre entre voisins comme aime les écrire Shari Lapena. Il faut bien reconnaître qu’on se laisse prendre parle suspense, rien que pour voir jusqu’où elle va nous emmener. L’auteure décrit ses amitiés de longue date qui s’écroulent car elles étaient en fait très superficielles, revisite le mythe de la jalousie et de l’adultère, sous fond de manipulation.



J’ai passé un bon moment, certes, c’est vite lu mais je reste toujours perplexe devant la façon de vivre des Américains, leurs diners entre amis, la manière dont chacun pleure sur l’épaule l’autre, sur fond d’hypocrisie… Tant qu’à faire, je préfère m’encanailler à Wistéria Lane avec les « desperate housewives ».



On a au passage quelques réflexion d’actualité sur la difficulté à élever des ados à l’heure actuelle, le danger des réseaux sociaux, sur le « piratage » (il faut reconnaître que Raleigh est doué mais il devient addict, la décharge d’adrénaline qui accompagne ses visites nocturnes mettent un peu de piment dans sa vie, c’est toujours mieux que le fils des voisins qui passent ses nuits à boire.



J’ai hésité avant de choisir ce roman car je connaissais déjà Shari Lapena (« un assassin parmi nous » et « L’étranger dans la maison » et je craignais qu’elle ne surfe sur la vague du style « petit meurtre entre amis » et ce qui devait arriver arriva. Il faut reconnaître, toutefois, que l’auteure arrive à maintenir le suspense et ce roman se laisse lire sans gaspiller trop de neurones.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presse de la cité pour m’avoir permis de lire ce roman et de retrouver la plume de son auteure.



#Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          441
En secondes noces

Si vous êtes, comme moi, fan de thrillers domestiques, vous devez très certainement connaître l’autrice canadienne, Shari Lapena. Si cela n’est pas encore le cas, je vous conseille vivement de vous intéresser à sa bibliographie.



« En secondes noces » est déjà son cinquième thriller, traduit en français. Comme dans ses précédents ouvrages, elle nous emmène au sein d’une banlieue américaine, proprette, assez huppée mais où ses habitants ne sont pas exempts de vices et de secrets inavoués.



Se concentrant principalement sur la psychologie de ses personnages, l’autrice aime plonger ses lecteurs dans les cerveaux de ses protagonistes afin qu’ils se demandent qu’elles auraient été leurs réactions dans les mêmes situations. Dans le présent roman, cela sera surtout dans la tête de son héroïne principale, Stéphanie, pour qui la confiance envers son époux n’est plus avérée.



Ce thriller somme toute classique offre une dose de suspens adéquate comme il est censé le faire malgré certains passages semblant cousus de fils blancs avec un style d’écriture fluide et agréable.



Pourtant, dans la toute dernière partie du récit, l’autrice est parvenue à raviver l’histoire et le lecteur sera hameçonné jusqu’à un final un brin ouvert que j’ai apprécié.



Alors oui, peut-être qu’il n’y a pas d’énormes originalités dans cette histoire mais ce livre remplit parfaitement sa mission en divertissant son lecteur et ce, de façon addictive et sans prise de tête inutile.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          423
Un assassin parmi  nous

Tout a été dit déjà mais quand même :

On se croirait dans «  Dix » de Marine Carteron ou un ouvrage d’Agatha Christie .

Nous voici dans un hôtel cocooning, au charme désuet , perdu au coeur de la forêt .



Ses pensionnaires , deux couples d'amoureux, une écrivaine Candice, ,homosexuelle , célibataire , sur le point de terminer son dernier livre, deux amies chères , dont l'une souffre d'un syndrome post - traumatique , un avocat spécialisé, un couple au bord du divorce , Henry et Beverly , lui ne supportant plus sa femme , ils sont Dix.



Ils sont accueillis courtoisement par James : cuisinier , propriétaire de l'hôtel ,réputé pour sa cuisine gastronomique et son jeune fils , serveur , Bradley., une parenthèse enchantée ….



Ils pensent avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu loin , très loin de la frénésie New-yorkaise.

Hélas , là - bas ni Internet ni réseau .



Une tempête de neige fait rage, après une coupure d'électricité, Lauren découvre le cadavre de la jolie Dana , fiancée de Matthew ,venue pour une escapade romantique , morte au bas de l'escalier .

Chute accidentelle ?

Drame passionnel ?

Qui est le coupable ?

Alors que les conditions météorologiques se dégradent fortement , un deuxième cadavre est retrouvé , l'établissement est maintenant coupé du monde ….



L'assassin serait dans la place? Tapi dans l'ombre? .

L'écriture est sèche, précise , efficace , sans fioritures .

L'auteure fait habilement monter la tension ,s'appuyant sur des ressorts psychologiques , dévoilant au fil des pages l'histoire cachée , les secrets antérieurs de chaque protagoniste.



Tous les clients ont des antécédents peu avouables, , honteux : drame ancien, traumatisme lié à l'enfance ou à une activité , jalousie , haine, culpabilité , amertume , fantasmes, chocs …





Un huit - clos parfaitement agencé , efficace .

Les circonstances , le décor , au départ ——le paysage prend une allure de carte postale —il s'obscurcit , s'assombrit —- —contribuent à l'angoisse, le lecteur , au fur et à mesure que l'on avance vers le final ne voit rien venir , se perd en conjectures ….

Au Mitchell's Inn on assassine !



Au final , j'ai passé un bon moment .
Commenter  J’apprécie          422
Une voisine encombrante

Robert Pierce signale la disparition de sa femme Amanda qu’il n’a pas vue depuis vendredi matin. Elle devait partir en weekend avec une amie directement après son travail. Il a essayé de la joindre mais elle ne répond pas et quand il a téléphoné à son amie Caroline avec qui elle devait passer le weekend elle lui dit qu’il n’y avait rien de prévu et qu’elle ignore où elle se trouve. Quand Robert se rend à la police, l’agent lui dit que tout semble indiquer qu’elle est partie de son plein gré, qu’elle va finir par revenir, que c’est très courant.

Olivia Sharpe est furieuse, il est plus de 14h et son fils Raleigh n’est toujours pas levé. Pendant qu’il dort elle lui confisque son téléphone. Elle n’a pas l’habitude de fouiner dans son téléphone ni dans son ordinateur car elle lui fait confiance. Mais là le message est juste devant elle et jette un coup d’œil. Son monde bascule. Le message indiquait : « Alors, tu t’es fait des baraques cette nuit ? » puis « T’as trouvé des trucs ? ». Elle tombe totalement des nues. Elle pensait bien le connaitre. Sans attendre le retour de son père, elle monte dans la chambre pour avoir des explications. Il lui dit qu’il s’est introduit mais qu’il n’a rien volé, qu’il fait ça pour le frisson, l’adrénaline et qu’il aime juste s’introduire dans leurs ordinateurs. Qu’il lui arrive d’écrire des mails depuis un compte juste pour faire une blague mais rien d’autre. Sa mère est très inquiète par le comportement de son fil et ne sait pas trop comment réagir. Là seule chose qu’elle trouve à faire c’est d’écrire des lettres anonymes à ces personnes pour les informer et s’excuser. Plutôt flippant pour le voisinage…. Les rumeurs, les suspicions commencent… certaines personnes ne sont pas forcement tranquilles car elles avaient peut être des choses à cacher…

L’inspecteur Webb et l’inspectrice Moen sa coéquipière de la police d’Aylesford se rendent dans un lac où une voiture a été retrouvée par un pêcheur. A première vue, elles ne voient que le sac à main et une valise mais l’odeur les attire vers le coffre où elle découvre le corps d’Amanda. Pas de doute, il s’agit d’un homicide. Qui a tué Amanda ? Le mari où bien une autre personne car Amanda semblait avoir ses secrets.

D’ailleurs l’enquête va démontrer que tous les voisins cachent bien des secrets….



C’est un bon thriller/polar mais on ne peut pas dire que la tension soit extrême. On est plutôt sur une histoire de voisinage plutôt classique avec les secrets de chacun révélés et où il est bien difficile de trouver le coupable avant la fin. L’auteure nous balade sur de nombreuses fausses pistes. Ca reste un bon moment lecture

#Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          420
L'étranger dans la maison

Après "Le couple d'à côté ", qui m'avait moyennement plu mais bien accrochée , j'ai tenté une deuxième expérience avec cette auteur de thriller efficace.



Oui, efficace, c'est sa qualité essentielle. Car le lecteur est suspendu aux multiples pistes, aux zones d'ombres des personnages et se demande où il va. De ce point de vue, c'est plutôt réussi, même si les dernières pages, qui se voulaient surprenantes, ne l'ont pas été pour moi.



Mais il y a des défauts : tout d'abord, les rouages sont les mêmes que dans son premier roman: êtres complexes, qui cachent tous un secret. Voisinage suspect, jalousie amoureuse, mensonges. On a l'impression d'un scénario bien huilé mais sans originalité. Qui comporte en plus des invraisemblances, dès le début. J'ai tiqué presque tout de suite quand Tom, découvrant que sa femme a disparu, appelle la police et s'étonne qu'elle arrive déjà chez lui quelques minutes plus tard. L'agent lui apprend qu'il est là , non pas parce qu'il a téléphoné, mais parce que sa femme a eu un accident. Or, celle-ci n'avait sur elle rien qui puisse prouver son identité...



Et surtout des personnages peu sympathiques, plutôt caricaturaux, pas assez fouillés. Entre la manipulatrice, la folle et le naïf, on s'agace du manque de subtilité. Il n'y a que l'inspecteur que j'aurais aimé mieux connaître.



Enfin, le style est plat, le livre ne présente pas d'atmosphère particulière. Quand on lit un policier, on aimé se glisser dans un décor, une ambiance propres à l'auteur.



J'en ai définitivement fini avec Shari Lapena, mais elle continuera, je pense, à avoir du succès car elle sait bien utiliser les ficelles du genre. Ficelles trop grossières, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          425
L'étranger dans la maison

J'ai accueilli "l'étranger dans la maison"sans trop d'attente puisque "le couple d'à côté" m'avait plu que moyennement. Celui-ci est du même acabit, il se lit aisément, on est pris au piège puisque l'on a pas envie de l'arrêter sans savoir le fameux mot de la fin mais rien de nouveau sous le soleil, les ficelles sont grosses, les personnages sont tous très caricaturaux et de fait engendre peu d'empathie.

Venant juste de lire "Elles" de Alba De Céspedes, le roman de Shari Lapena paraît encore plus fade et sans intérêt. Je sais qu'ils ne sont pas comparables, mais je ne peux m'empêcher de mesurer mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          410
Un assassin parmi  nous

Un huis clos dans un luxueux hôtel coupé du monde par la neige. Les clients arrivés pour passer le week-end vont se trouver pris au piège dans l'hôtel sans téléphone ni électricité. Très vite un premier mort, Dana a fait une chute mortelle dans l'escalier ou elle a été poussée. Certains ont entendu des bruits de dispute dans leur chambre cette nuit là. Pourtant le jeune couple semble amoureux, le fiancé Matthew est un tres bon parti issu d'une riche famille de la Côte Est et Dana était une jeune femme magnifique. Puis, c'est Candice, l'écrivaine qui est retrouvée étranglée dans sa chambre. Peut-être a t'on voulu la faire taire car elle aurait pu voir quelque chose... Les clients regroupés dans le salon et le lobby commencent à s'affoler et à se soupçonner mutuellement, les tensions montent. Chacun raconte son histoire, essaie de se justifier. Beaucoup ont des zones d'ombres qui ne plaident pas en leur faveur. L'hécatombe continue. Une journaliste de guerre victime d'un choc post traumatique s'enfuit dans la nuit glaciale pour échapper à l'atmosphère pesante et sera retrouvée morte de froid au matin.. .. Et ça continue...

Il y avait tout dans ce roman pour en faire un thriller implacable, pourtant la mayonnaise n'a pas pris... Un style trop simple... Il ne suffit pas d'avoir tous les bons ingrédients pour faire une bonne sauce, il faut avoir un petit trait de génie que je n'ai pas trouvé là.
Commenter  J’apprécie          412
Une voisine encombrante

"Une voisine encombrante" est un roman policier plaisant à lire.

Pas de grandes surprises, la fin n'est pas complètement inattendue et l'écriture elle-même ne sort pas de l'ordinaire, mais tout fonctionne et j'ai eu plaisir à retourner plusieurs soirs dans ce quartier résidentiel de New York. Ne vous méprenez pas, mon plaisir ne provient pas d'une ambiance chaleureuse ou paisible non, dans ce quartier tout le monde soupçonne son voisin ! il faut dire que certains événements sont pour le moins perturbants et propices à faire parler. Il y a Raleigh, adolescent qui a pris la fâcheuse habitude de s'introduire chez les gens et de fouiller dans leur ordinateur. La mère qui apprend la dérive de son fils va avoir la bonne idée d'écrire une lettre anonyme pour excuser son fils et la déposer dans les boîtes aux lettres des victimes. Il y a également la belle et séductrice Amanda Pierce qui a disparu et est retrouvée morte au fond d'un lac. Imaginez-vous ce que ces deux faits peuvent provoquer dans un seul quartier ! Entrer dans les familles et vivre leur crainte, leurs soupçons, leurs questionnements m'a plu.



Tout en écrivant cela je me rends compte que l'être humain est un peu tordu (en tout cas moi !) aimer voir de beaux paysages, lire de belles histoires d'amour ou d'amitiés oui, mais aimer lire les tourments des familles, la torture psychologique des uns et des autres ...!!! :-(((
Commenter  J’apprécie          410
L'étranger dans la maison

Après avoir lu son premier polar, j'ai été curieuse de lire ce 2e livre de Shari Lapena.

Encore des thèmes récurrents, des voisins bizarres, et bien d'autres thèmes utilisés dans de nombreux polars récents (je me suis régalée en lisant la critique/interrogatoire d'Antyryia, lisez-la aussi !) mais mais mais ... ça fonctionne.

Malgré l'abondance de thèmes récurrents et déjà vus et revus (relus), même si on se doute assez rapidement de l'identité de l'assassin, et malgré des personnages pas si originaux ... eh bien ... le doute, le suspense peut s'installer et on a envie d'en savoir plus ! On ne repose pas le livre avant de l'avoir terminé, l'intrigue connaissant de nombreux rebondissements. Bien joué, et on espère que Shari Lapena va longtemps nous régaler d'intrigues comme celle-ci

A suivre
Commenter  J’apprécie          404
Un assassin parmi  nous

Shari Lapena est une auteure canadienne que je suis depuis son premier thriller « Le couple d’à côté ». Dès celui-ci, elle avait misé sur ses personnages et surtout, sur leur psychologie. Avec son nouveau thriller psychologique, « Un assassin parmi nous», elle nous offre un mélange des livres « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie (pour moi, ce livre gardera ce titre malgré tous les bouleversements qui ont eu lieu plus tôt dans l’année quant à son changement de dénomination) et du sensationnel « Shining » de Stephen King, surtout quant à son atmosphère.



Je me rends compte qu’au fil de mes lectures, les huits-clos oppressants m’attirent de plus en plus et me plaisent davantage à chaque fois. En plus de son petit lot de personnages « humains » devrais-je dire, Shari Lapena arrive à faire du lieu qu’est cet hôtel perdu au fin fond de la forêt, un protagoniste à lui tout seul. C’est toute une ambiance opprimante qu’elle nous décrit et qu’elle met en scène. Pour ma part, cela a très bien fonctionné.



Au fil des pages, on s’accroche de plus en plus au récit qui en devient addictif et qui nous force à poursuivre. L’intrigue nous tient bien en haleine et on commence alors à douter de tout le monde : qui pourrait être cet assassin parmi eux ? La crédibilité des choses fait qu’on a l’impression de se retrouver parmi les personnages du livre et que la tension ne cesse de croître.



Franchement, ce thriller m’a bien captivé du début à la fin. Même si j’avais espéré un chouia de surprises supplémentaires au point que je me dise : « oh waouaw », au niveau de la trame, quant au final, je n’avais pas imaginé que cela puisse se résoudre de la sorte et surtout, sur les toutes dernières pages. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.



Ayant suivi cette auteure, je trouve que son travail évolue favorablement en matière de suspens et que Shari Lapena dispose de toutes les clés pour devenir l’une des maîtres du thriller psychologique anglo-saxon.



Petit conseil en passant : le nombre de personnages n’est pas élevé. Toutefois, n’hésitez pas à vous faire un petit mémo afin de ne pas vous y perdre. C’est toujours plus facile et ça serait vraiment dommage 😉



Je remercie les éditions Presses de la Cité et Netgalley pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          392
En secondes noces

Merci aux Editions « Les Presses de la Cité » et à #NetGalleyFrance pour l'envoi de ce livre numérique.

Malgré son titre qui laisserait entendre un roman » feel good » c'est d'un thriller qu'il s'agit.

Le personnage principal est Patrick, il est marié à Stéphanie (riche héritière) et ils ont des jumelles âgées de quelques mois, jumelles qui ont des problèmes de coliques et ne les laissent pas beaucoup dormir. Malgré tout le couple file le parfait amour. Jusqu'au jour où apparaît Erica, belle femme, perverse, manipulatrice, maître-chanteur, et j'en passe.

Erica était la meilleure amie de la première femme de Patrick, disparue tragiquement, asphyxie au Dioxyde de carbone. Elle prétend que Patrick a tué sa femme et leur demande une forte somme d'argent en échange de son silence. Ils refusent, elle les traîne au tribunal.

Ce sont là les principaux personnages et il est évident que Patrick n'a pas tué sa première femme. Que va-t-il se passer suite à la réouverture du procès ? Que va devenir le couple Patrick-Stéphanie ?

Un retournement de situation incroyable, j'étais loin de me douter de ce qui allait se passer.

Ce livre compte 300 pages et l'auteure nous emmène pendant près de 250 pages dans une histoire cousue de fil blanc. Oui, mais . Non ! Ce n'est pas du tout ça et la chute est plus qu'inattendue.

Elle a une belle écriture Shari Lapena même si parfois il y a quelques « longueurs », c'est fluide, c'est plein de rebondissements en un mot c'est à lire.

Amateurs de suspens « familial » ce livre est pour vous ! J'ai bien aimé, c'est addictif (surtout vers la fin).



#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          389
Une voisine encombrante

Robert Pierce attend sa femme partie en week end avec une amie, mais le lundi elle n’est toujours pas rentrée, aussi signale-t’il sa disparition à la police, qui le rassure : Elle fait sûrement un break et va revenir sous peu, c’est très courant, pas de quoi s’affoler. Olivia tombe des nues en découvrant un message sur le téléphone de son fils de seize ans, un copain lui demande s’il « a fait des baraques cette nuit et ce qu’il a trouvé d’intéressant », alors qu’elle croyait qu’il avait été au cinéma. Raleigh finit par avouer à sa mère qu’il est entré par effraction dans deux maisons et qu’il a fouillé les ordinateurs, il s’entraînait au piratage informatique, un sport comme un autre. Olivia est furieuse et très inquiète de ce qu’en dira Paul, son mari. Elle décide de forcer son fils à lui montrer les maisons visitées et leur écrit une lettre d’excuses anonymes, espérant que personne ne déposera plainte. Le père décide de consulter un avocat qui leur conseille de ne pas se manifester, elle avoue sa malheureuse initiative, ce qui rend Paul et Raleigh furieux, l’ambiance se dégrade à la maison. Sa meilleure amie Glenda ne manque pas de problème non plus avec son adolescent qui a commencé à boire, les deux femmes ne savent plus que faire avec ces enfants terribles. Mais leur quartier tranquille s’apprête à vivre un autre bouleversement : Deux semaines après la disparition d’Amanda, on a retrouvé son corps au fond d’un lac voisin et deux inspecteurs commencent leur enquête, les langues se délient, Amanda a la réputation d’être provocante et d’allumer tous les hommes. Parallèlement à l’enquête de la police, Carmine, une nouvelle venue dans le quartier mène la sienne pour découvrir qui est l’auteur des cambriolages, elle comprend assez vite de qui il s’agit, mais tout le monde semble nier l’évidence, surtout les principaux intéressés. Le quartier tranquille de cette banlieue résidentielle new-yorkaise est en fait un condensé de secrets glauques et de liaisons extra-conjugales sous son apparence sans histoire.



Ce thriller domestique est très bien écrit, plein de rebondissements et jusqu’au bout je n’ai pas soupçonné la vérité, on va de fausses pistes en impasses. Les policiers sont obstinés et ne s’arrêtent pas aux apparences. Les personnages principaux sont bien développés, à défaut d’être attachants et on est complètement immergé dans l’intrigue. Ce roman raconte l’histoire de relations superficielles et hypocrites qui ne résisteront pas à la révélation des secrets d’alcôve du voisinage, finalement il y a tout un monde entre l’apparence respectable de ces voisins et la réalité de leur vie. L’autre thématique est la difficulté d’élever des adolescents, prêts à essayer toutes sortes d’activités peu recommandables et si loin de ce qu’espéraient leurs mères autrefois autour de la pataugeoire du parc.



Un très bon thriller que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la cité pour cette lecture très plaisante.



#Unevoisineencombrante #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          382
Le couple d'à côté

La baby-sitter a annulé mais comme leur voisin souhaite passer une soirée qu’entre adultes, Marco et Anne ont laissé leur bébé Cora âgée de 6 mois seule chez eux. En rentrant, ils constatent que la porte est entrouverte d’une dizaine de centimètres pourtant elle l’avait fermé à clé. Lorsqu’elle monte dans la chambre, elle voit que le berceau est vide.

Je dois reconnaitre que j’ai été un peu déçue par la fin, je n’avais pas tout deviné mais le mobile n’a rien de surprenant. Dommage je pensais que ce livre serait un coup de cœur. Il se lit facilement mais je m’attendais à quelque chose de plus insolite, j’avais mis la barre trop haute au niveau de mes attentes.

Commenter  J’apprécie          380
Une voisine encombrante

Un nouveau roman de Shari Lapena, forcément je me précipite chez mon libraire, les yeux fermés. Et encore une fois je suis conquise par cette intrigue.



Someone we know se déroule dans un quartier résidentiel à deux heures de New-York. Tout le monde se connait plus ou moins, des familles bien sous tous rapports mais pourtant tout le monde cache des secrets. Tout d’abord, Raileigh, le fils d’Olivia, s’introduit illégalement dans certaines maisons du quartier pour hacker les ordinateurs des habitants. Puis une femme disparaît et est retrouvée morte quelques semaines plus tard. Qui est le coupable ? Que cachent nos différentes familles ?



Encore une fois, dès les premières pages, le lecteur est happé et il est difficile de lâcher le livre avant de connaitre la fin. J’avais deviné un détail de la fin mais malgré ça j’ai beaucoup aimé retrouver la plume de l’auteure et j’ai dévoré ce roman. L’intrigue est vraiment bien menée du début à la fin et on découvre chapitre après chapitre de nouveaux éléments. Shari Lapena nous entraine sur des fausses pistes et je dois dire que pendant ma lecture j’ai parfois été tenté de suspecter pas mal de personnages.



Bref, ce quatrième roman est vraiment à la hauteur des précédents et il me tarde de découvrir le prochain roman qu’elle publiera.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          370




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}