AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le couple d'à côté

Anne & Marco Conti sont les heureux parents d'une blondinette à bouclettes de six mois.

Non, pas si heureux que ça, en fait. Anne déprime depuis l'accouchement, et Marco est désemparé face à ce baby-blues, au point d'accueillir un peu trop favorablement les avances d'une femme plus séduisante que la sienne.



Le couple d'à côté, c'est Cynthia & Graham Stillwell. Ils n'ont pas d'enfant, et pas envie d'en avoir.

Ils sont amis avec les Conti, mais comme la petite pleurniche beaucoup, elle est 'persona non grata' chez eux, comme ce soir où les deux couples fêtent ensemble l'anniversaire de Graham.

Pour surveiller le bébé, un babyphone devrait suffire, les maisons sont mitoyennes...



Les thématiques et l'atmosphère font penser aux romans de Liane Moriarty, Barbara Abel, Solène Bakowski, Amélie Antoine, Lisa Gardner, Saskia Noort et d'autres : couple, famille, parentalité, amitié, voisinage, rivalité...



Encore un thriller qui pourrait avoir pour titre 'Petits Secrets et grands Mensonges', ou alors 'Boule de Neige', ou 'Tache d'Huile' ou encore 'Bon Dieu, quel Bordel !' (sic) car l'intrigue rebondit sans cesse, et certains témoins et/ou suspects ont l'art d'aggraver leur cas en s'enferrant dans le mensonge.



Malgré tous ces retournements, on n'est jamais vraiment surpris, a fortiori si on est habitué à ce genre de littérature, et je me demande si l'auteur nous laisse volontairement cette petite longueur d'avance ?



Agréable à lire, mais trop classique dans le genre pour mériter vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          374
Le couple d'à côté

Je ne sais pas exactement ce qu'est un thriller psychologique comme l’est annoncé ce roman. Je m'en doute car l'auteur nous fait entrer dans les pensées d'Anne et de Marco et comprendre leurs questionnements. C'est donc un huis clos joué comme une partie de billard à plusieurs bandes avec une dimension psychologique réussie.



Chers Babéliotes, vous avez résumé plusieurs fois l'histoire, même si elle est ténue. Elle se développe comme une spirale qui complexifie l'enlèvement et accroît les doutes. Elle révèle des pans d'une histoire que l’on ne peut que chercher à deviner avec de petits indices; un baby phone rose, un téléphone …bref, on s'enfonce sans pour autant gagner en certitude.

Commenter  J’apprécie          360
Un assassin parmi  nous

Première rencontre avec Shari Lapena, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir L’étranger dans la maison et le couple d’à côté dans ma PAL depuis très longtemps…. Mais parfois, je me méfie des romans ou écrivains qui ont « trop » de succès, qui sont trop plébiscités par les critiques car j’ai toujours peur d’avoir trop d’attentes et d’être déçue.

Je me suis donc lancée dans la lecture de « An unwanted guest », sans avoir lu une seule critique pour me faire ma propre idée. Et je dois dire que maintenant, je comprends le succès que l’auteure a car j’ai adoré ce roman.



A la lecture de la quatrième de couverture, le scénario est vu et revu : plusieurs personnes décident, le temps d’un week-end, de se reposer dans un hôtel de charme en pleine forêt. Là-bas, pas de réseaux mobiles ni d’internet, le but est vraiment de se ressourcer. Seulement c’est une tempête de neige et de verglas qui s’abat sur l’hôtel et qui les prive en plus d’électricité. Très vite, un meurtre est commis, puis un second… Le meurtrier est forcément l’un deux mais qui ?



Pourtant, c’est un huis-clos passionnant et l’auteure a su construire un excellent roman sans tomber dans la facilité. On suspecte tour à tour chaque personnage, l’auteure laisse pourtant trainer des indices par-ci par-là, mais tout prends vraiment forme dans les dernières pages avec les révélations que je n’avais absolument pas vu venir. L’enquête est bien menée, d’abord par les résidents de l’hôtel qui sont livrés à eux-mêmes et où la paranoïa les prend et où tout le monde se méfie de tout le monde. Puis par la police dans les dernières pages.



Je me suis attachée aux personnages que l’on apprend à connaitre aux fils des pages. Ils sont bien plus complexes qu’ils n’y apparaissent aux premiers abords dans les premières pages. En effet, tous ou presque cachent un secret, une blessure qui les a amené là où ils sont aujourd’hui. David reste mon personnage préféré, avocat, la quarantaine, il vient ici pour souffler. Gwen accompagne son amie Riley, elles se connaissent depuis leur étude de journaliste et Riley est traumatisée après 3 ans en Afghanistan à couvrir la guerre. Matthew et Dana, récemment fiancés viennent ici échapper au stress des préparatifs de leur mariage. Autres couples présents Ian et Lauren ou encore Beverly et Henry au bord du divorce. Enfin Candice qui est la seule, pour se consacrer à l’écriture de son roman. Jake le propriétaire de l’hôtel et Bradley son fils, vont tenter de prendre soin d’eux pendant ce week-end qui va se révéler sanglant.



J’ai beaucoup apprécié la plume et le style de Shari Lapena, le roman est rempli de suspense, on frissonne à l’idée d’être enfermée dans cet hôtel et comme nos protagonistes, on devient très vite suspicieux. Les chapitres sont courts, on alterne les points de vue et j’ai pris un réel plaisir à cette lecture. Maintenant, je sais que je peux me lancer sans crainte dans les autres romans de l’auteure.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          360
L'étranger dans la maison

Un quartier sympathique, plutôt du genre huppé, belles maisons, belles voitures, couple uni…



Un jour Tom en rentrant chez lui s’aperçoit que Karen, sa femme, a disparu. Il reçoit la visite de la police qui lui apprend qu’elle a eu un grave accident dans un endroit mal famé de la ville et qu’elle a perdu la mémoire. Que faisait-elle dans ce lieu sordide ?



Quelques heures plus tard on apprend qu’un meurtre a été commis tout près de l’endroit de l’accident. Alors coupable ou pas ? Amnésie ou simulation ?



Le récit démarre tranquillement et peu à peu s’accélère, se corse car Karen n’est pas aussi lisse qu’il ne paraît au premier abord ; en creusant un peu, on s’aperçoit que son passé est obscur, comme si elle n’avait pas eu de vie auparavant. D’autre part, les objets changent de place en son absence, sans explication ; est-ce elle qui les changent, ou une personne entre-t-elle chez elle ?



J’ai lu beaucoup d’éloges sur « Le couple d’à côté » donc j’ai eu envie de tester et je remercie NetGalley et les Presses de la Cité qui m’ont permis de découvrir l’auteure. Je lirai sûrement son premier roman.



Un polar sympathique, avec une voisine hyper-collante, du genre toxique qui espionne derrière sa fenêtre… il se lit facilement, on se laisse emporter par l’histoire et on passe un bon moment, ce qui fait du bien, surtout que ces derniers temps, j’ai fait une consommation importante de thrillers plutôt « hard » en enchaînant les romans de Thilliez (ce sont des pavés, alors quand on est au repos forcé, cela permet de mieux passer le temps) …

#Sharilapena #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          360
En secondes noces



En général, quand il y a de secondes noces, c'est qu'elles ont été précédées de premières.

Lindsey et Patrick étaient heureux, ils vivaient dans une belle maison dans le fin fond du Colorado et ils attendaient un bébé.

Bien sûr, tout n'était pas parfait, Lindsey avait des vergetures, Patrick avait une aventure. En même temps, la meilleure amie de sa femme était vraiment canon.

Si les hommes réfléchissaient avec leur cerveau, surtout quand ils ont trop bu, ça se saurait.

Autre légère ombre au tableau idyllique : La mort de Lindsey. Fœtus compris. L'accident bête. Asphyxie au monoxyde de carbone. Ou comment quitter ce monde installée à la place du mort dans un véhicule immobile.



Neuf ans plus tard, Patrick a totalement refait sa vie. Il habite désormais dans la banlieue cossue de New York, il est associé dans un cabinet d'architecture, il est marié en secondes noces à la charmante Stéphanie, et tous deux sont les parents ravis de deux jumelles braillardes de quatre mois.

Quand soudain, venues de nulle part, surgissent des ombres noires.

La première, ce sont les coliques interminables des fillettes. Les parents, et plus particulièrement la maman, sont épuisés.

La seconde, ce sont ces incidents qui ont lieu à leur domicile, comme ce début d'incendie dans la cuisine.

La troisième, c'est l'arrivée dans les parages d'Erica Voss, ex-maîtresse de Patrick, plus venimeuse qu'un cobra, plus perfide qu'Albion.

"Elle n'a aucun scrupule, aucune moralité."

"Elle est toxique. Et potentiellement dangereuse."

Elle est plus maître-chanteuse que Céline Dion.

"J'ai besoin de 200.000 dollars. En espèces."

Cupide, ignoble, opportuniste, toujours hyper sexy, perfide, rusée, manipulatrice, sûre d'elle, Erica est le genre de personnage qu'on adore détester. Elle mange à tous les râteliers et a toujours un coup d'avance sur ses adversaires déclarés, nous intriguant quant au prochain coup machiavélique qu'elle s'apprête à jouer.

Et dans son viseur figurent bien entendu Patrick et sa petite famille.

Elle aimerait bien révéler à cette nouvelle épouse, ou peut-être même aux autorités, certains détails croustillants du premier mariage de Patrick. Mais un peu d'argent liquide pourrait cependant la dissuader de parler.

Pour couper l'herbe sous le pied de cette affabulatrice, les secrets du passé seront dévoilés à Stéphanie.

Qui croit et soutient son mari aimant.

Jusqu'à ce qu'un premier doute s'installe.

"Comment est-elle censée encaisser les révélations sur le passé de son mari, et cette femme qui les menace ?"



Je ne vais pas vous vendre En secondes noces comme un roman incontournable. Cependant il appartient indéniablement à cette catégorie que j'appelle "livre-plaisir". J'ai tout à fait conscience que dans quelques mois ma mémoire aura effacé la majeure partie de l'intrigue, en attendant je l'ai quand même dévorée en peu de temps tellement j'avais envie de connaître la suite. Le suspense et la tension montent crescendo au fur et à mesure des doutes et des secrets habilement distillées par l'auteure.

Est-ce que l'histoire est plausible ? Probablement pas ou de façon presque caricaturale, et ça n'a absolument aucune importance.

Comme à chaque fois avec la canadienne Shari Lapena ( L'étranger dans la maison, Une voisine encombrante ), le style est en outre totalement fluide, et elle rappelle souvent les éléments à retenir au lecteur - peut-être trop - qui n'est donc pas extrêmement sollicité et peut juste se laisser porter par le déroulé implacable du roman.

Les points de vue avec lesquelles l'histoire nous est racontée sont multiples. Beaucoup de courts chapitres sont consacrés à Patrick, Stéphanie et Erica mais de nombreux autres personnages interviendront également : Collègues, voisins, victimes de chantage, forces de l'ordre. Ce qui permet bien sûr de multiplier les regards mais aussi de créer quelques sous-intrigues souvent reliées à la trame principale.

Bref un thriller domestique de qualité qui réussit sa mission haut-la-main : Nous divertir quelques heures.

Ni plus ni moins.

Commenter  J’apprécie          356
Un assassin parmi  nous



Nous ne somme plus que six, réfugiés dans le hall de l'hôtel, à nous regarder en chiens de faïence.

Dehors, la nuit sans lune a revêtu son plus beau manteau d'obscurité.

Nous entendons le vent avide souffler à plus de cent kilomètre heure.

L'électricité est en panne et l'informatique aussi, comme dans toute administration qui se respecte.

Nous avons déplacé les corps des trois victimes dans le grand congélateur du réfectoire, ne supportant plus de les avoir sous les yeux.

La police est prévenue mais elle ne pourra pas intervenir avant demain matin. Comme nous elle a été surprise par cette brusque avalanche de flocons. Pour eux comme pour nous les routes sont impraticables. Sous les dix centimètres de neige le verglas est tel qu'il est impossible de faire dix pas sans se retrouver le cul par terre. Et il faudrait que j'en fasse une centaine pour tenter le tout pour le tout en rejoignant mon propre véhicule.

Mais je m'égare.

Pour que vous compreniez la situation inconfortable dans laquelle je me trouve laissez-moi reprendre du début.



* * *



Il y a seulement quelques heures, je pensais terminer ma journée professionnelle tranquillement après ma dernière réception. Il était 16h15, c'est l'heure à laquelle nos portes ferment au public.

Un monsieur moustachu rentre dans le box et s'assied face à moi, contrarié.

- J'ai reçu ce courrier ce midi qui me menace d'une amende de 450 € et j'aimerais comprendre de quoi il s'agit.

- Est-ce que vous pouvez me montrer votre mise en demeure ? demandais-je, reconnaissant le document.

Je tapote alors les touches de mon clavier : Monsieur Herkul Poireaute, détective privé, n'a en effet pas déposé sa dernière déclaration de bénéfices non commerciaux. Je lui explique tout en le rassurant, si j'ai le bilan manquant dans les trente jours aucune somme ne sera mise en recouvrement.

- Mais j'ai un métier moi monsieur ! Je mène des enquêtes ! Comment voulez-vous que je trouve le temps de remplir vos formulaires totalement incompréhensibles ?

- Vous savez, il existe également des personnes qui sont comptables de profession. Peut-être devriez-vous y songer ?

Agacé, le détective que j'ai très bien reconnu ( La mystérieuse affaire du Styx, le meurtre de Roger Hanin ) s'en va en laissant entrer un couple entre deux âges.

A ce moment là ma collègue de la comptabilité me prévient qu'elle part en raison de la tempête de neige qui a été annoncée.

Tous le reste de l'effectif du service des impôts des entreprises étant soit en télétravail soit déjà parti, je me retrouvais un peu seul.

J'ignorais encore à quel point.

Ah oui j'ai oublié de vous préciser que j'étais contrôleur des finances publiques à l'hôtel des impôts d'Arras, dans le Pas-de-Calais.



Un couple entre à la suite de monsieur Poireaute. Il s'agit de Matthieu et Diane Jenesaispluskowski qui envisagent de créer une société civile immobilière et qui souhaitent des conseils afin d'amortir encore davantage leurs revenus locatifs. J'ai beau leur expliquer que je ne suis justement pas conseiller financier et qu'ils devraient d'abord passer par un notaire ou un expert comptable, je finis par répondre à leurs questions concernant l'amortissement des travaux qu'ils ont prévu d'entreprendre.

A cette heure-ci je dois les raccompagner moi-même à l'extérieur, les portes principales étant fermées.

Dans le couloir je crois halluciner en voyant que cinq personnes attendent encore leur tour.



- J'ai reçu un questionnaire, je n'y comprends rien. Ca fait une heure que j'attends et je dois aller travailler !

- Je voudrais qu'on trouve une solution pour que je puisse vous régler ma dette suite à contrôle fiscal sans mettre de salariés à la porte.

- C'est bien ici pour déclarer un don manuel de 250.000 € ?

Je me faufile en maugréant "j'arrive au plus vite", accompagnant le couple en passant par l'arrière du bâtiment.

C'est là que les évènements ont commencé à s'enchaîner.



Monsieur Jenesaispluskowski est le premier à mettre un pas dehors, dans cette neige que je n'avais même pas vue tomber qui immacule désormais le parking d'un blanc presque fluorescent sous les reflets du crépuscule.

Un beau pas, franc et ample.

Suivi d'une chute en arrière, d'un bruit d'os qui craque et d'un long hurlement.

Je ne suis pas médecin mais vu la façon dont il hurle quand je le soulève par les aisselles pour le faire rentrer il s'est fait une jolie fracture de la clavicule droite.

- Restez ici je vais chercher les secours !



Je courre d'abord à l'étage prévenir les usagers de bien vouloir patienter encore un peu, que j'ai une urgence à gérer et je me fraie un chemin sous leurs injures.

J'appelle les urgences qui me disent que tous leurs véhicules sont déjà réquisitionnés : Un camion citerne a dérapé et s'est échoué contre un bus scolaire. Je dois moi-même me déplacer à l'hôpital.

J'appelle Noël, le gardien, qui doit être le seul membre du personnel encore présent entre les murs. Il arrive.

Dans un dernier réflexe je consulte le dossier de monsieur Poireaute au cas où il serait encore présent. Ses cellules grises pourraient me servir. Mais seul son répondeur me répond d'une voix monocorde. Je ferme les volets, je prends mon sac à dos et quitte les locaux du service.

Dans le couloir ils sont encore tous là, de plus en plus énervés, à l'exception d'une jeune femme qui est assise et prend des notes, semblant observer tout le monde.

- Monsieur, ça fait cinq fois que je fais ma demande d'aide pour le fonds de solidarité et elle est toujours rejetée. Vous pouvez regarder et m'expliquer ?

- Ecoutez-moi bien, dis-je d'un ton peu assuré. Avec vous cinq, le couple que j'ai laissé au sous-sol, le gardien et moi nous ne sommes plus que neuf et nous sommes coincés dans l'hôtel à cause de la neige. Descendons au rez-de-chaussée pour trouver une solution.



- Est-ce que vous avez des toilettes ? me demande la jolie micro-entrepreneuse, Gwennaëlle de son prénom, en me remettant la déclaration qu'elle ne parvient pas à remplir mais qui me permet de voir qu'elle est Cam Girl.

- Oui, juste ici, dis-je en lui montrant la porte. Mais faites vite.

Nouveau hurlement d'effroi lorsqu'elle ouvre la porte. Herkul Poireaute ne déposera jamais son bilan. Il a du oublier de fermer la porte à clef au moment de faire la grosse commission et en guise de cellules c'est plutôt de la cervelle grise qui est tombée au sol, le pic à glace enfoncé dans son crâne ne devant pas être étranger à sa mort foudroyante.

"Serait-il possible qu'un intrus se trouve actuellement dans l'établissement ?"

C'est alors la police que j'appelle et ils me promettent de venir dès que les rues d'Arras seront déneigées. Pas avant le lendemain matin donc...



La nuit est tombée désormais, la panique partiellement résorbée. Chacun appelle sa famille pour tenter de les rassurer, et tente de nouer la conversation dans un climat de méfiance voire d'hostilité. Comme Henri venu déclarer son don d'argent qui a un immense sac à dos et qui devait partir le soir même faire de l'Alpinisme dans les Vosges et à qui on aurait volé un piolet.

Noël, qui n'a jamais aussi bien porté son prénom, m'a aidé à porter le corps jusque dans le réfectoire. Chemin faisant nous voulions remonter le couple polonais avec nous mais monsieur Kowski a succombé à ses blessures. Surtout à celle du couteau qui lui a tranché la gorge.

- Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ! se confie Dana, couverte de larmes et de sang. Il allait bien et l'instant d'après il était froid. Est-ce que vous pensez que peux racheter ses parts de notre société civile immobilière ?



Elle remonte avec nous. Noël et moi préférons taire les derniers évènements pour ne pas augmenter la tension à couper au couteau. David, venu chercher son aide pour le covid, s'est beaucoup rapproché de la belle Gwennaëlle et lui demande si lui aussi pourrait devenir Cam Girl pour arrondir ses fins de mois.

Les langues se délient. Après des accusations réciproques la longue nuit qui nous attend est propice aux rapprochements.

- Une fois j'ai pris le train sans avoir acheté de billet avoue Yann, qui est surtout coupable de fraude fiscale mais bon, passons.

- J'ai avorté en secret parce que j'ignorais si l'enfant était de Matthieu ou de mon amant, nous confie Diane

- Je suis né le 25 décembre, avoue Noël à son tour

- Enfant je torturais les chats, se livre alors Henri. J'ai toujours eu ce besoin de voir de quoi étaient fait les animaux sous leur fourrure.

- J'ai fait pipi au lit à treize ans, dis-je alors en me prenant au jeu.

- L'énurésie est un symptôme que l'on retrouve chez presque tous les psychopathes. Et si c'était vous depuis le début qui nous manipulez ? me demande la jeune écrivaine anonyme et discrète qui ne cesse de prendre des notes sur son calepin.

Au moment le plus opportun, si je puis dire, atterrit au centre de notre petit groupe le corps démantibulé de Gwennaëlle qui ne fera plus fantasmer aucun internaute malgré sa posture particulièrement acrobatique.

David redescend les escaliers en remontant sa braguette d'un air confus.

- Soit elle est tombée toute seule soit il y a vraiment une personne cachée ici qui l'a poussée.



J'accompagne à nouveau Noël à la cantine pour y déposer le troisième corps.

- Attends moi ici, j'ai une idée ! Je pense qu'on va trouver du gros sel quelque part là-dedans. Ca va nous permettre de sabler jusqu'à nos voitures et de quitter cet endroit maudit. On n'est pas assez payés pour risquer nos vies de cette façon.

- Excellente idée. Je t'attends ici.

C'est à ce moment là que l'électricité a été coupée. Impossible pour lui comme pour moi d'ouvrir la porte : le passe magnétique ne fonctionne plus. le gardien est coincé et je n'ai d'autre choix que de rejoindre les hôtes de cet endroit maudit.



* * *



Nous ne sommes plus que six, réfugiés dans le hall de l'hôtel, à nous regarder en chien de faïence.

Diane, David, Yann, Henri, moi-même et cette journaliste ou que sais-je.

Elle m'entraîne d'ailleurs à l'écart et se met à chuchoter.

- Excusez-moi de vous avoir accusé à tort tout à l'heure. Je me présente : Shari Lapena.

- Vous êtes l'auteure du couple d'à côté et d'Un étranger dans la maison ? marmonnais-je à mon tour.

- Exactement ! Vous les avez lus ?

- Oui, je les ai adorés tous les deux.

- Pour mon troisième livre j'étais venue me renseigner sur les impôts dans votre pays. J'avais l'intention d'écrire un roman policier dans la pure tradition d'Agatha Christie en m'éloignant de mes précédents thrillers psychologiques. Un de mes personnages devait avoir des problèmes avec le fisc français.

- Vous avez une idée du tueur ?

Elle ne comprend pas que je suis en train de parler de la précarité de notre situation actuelle.

- Pas encore. Mais j'imagine bien un véritable hôtel au Canada perdu au milieu de nulle part dans des conditions climatiques bien plus extrêmes. Et pour appuyer mon clin d'oeil à la reine du crime je pense glisser une phrase telle que "J'ai trouvé un vieil Agatha Christie sur ma table de chevet."

Tous mes personnages, venus seuls ou en couple, auraient des secrets progressivement révélés pour détourner progressivement les soupçons de l'un à l'autre. Et ils tomberaient les uns après les autres comme dans les dix petits nègres.

- Malheureuse ! Ne dites surtout pas ça ! le roman a été débaptisé pour un titre moins scandaleux : Ils étaient dix.

- Vous vous appelez comment ? me demande-t-elle à brûle pourpoint.

- Antyryia

- D'accord. Ca sera un peu compliqué à placer. Dans mon livre vous vous appellerez Bradley.

- Vous avez déjà un titre en tête ?

- "Un assassin parmi nous" me paraît plutôt accrocheur.

J'acquiesce, rassuré d'avoir enfin trouvé une présence amicale.

- Merci pour tout, me dit alors Shari Lapena. Ce fut une soirée fort intéressante.

- Mais qu'est-ce que vous faîtes ?

- Je vais me rendre à l'hôtel le plus proche pour me reposer et poursuivre mes recherches.

- Mais vous n'y pensez pas ? Vous n'allez pas pouvoir faire trois pas dehors !

- Si je peux me permettre vous n'êtes pas très bien organisés par ici. Trois flocons et c'est la fin du monde. J'ai des chaussures anti-dérapantes et mes pneus neiges sont installés depuis longtemps. Ne vous inquiétez pas pour moi ! me lance-t-elle alors que sa silhouette est définitivement absorbée par les ténèbres.



En réalité, c'est plutôt pour moi que je m'inquiète.

Commenter  J’apprécie          354
Le couple d'à côté

J'avais vu passer plusieurs critiques positives sur ce thriller et j'ai eu envie de m'y plonger aussi...



On peut dire que le livre tient ses promesses: des rebondissements, des zones d'ombre, des questionnements, il y en a, et le lecteur n'a qu'une envie: poursuivre son cheminement angoissant jusqu'au bout!



Encore une histoire de rapt d'enfants, allez-vous dire. Ce n'est en effet pas très original, mais ce que j'ai trouvé astucieux et intéressant, c'est le traitement qui en est fait. Bien malin celui qui trouvera qui est à l'origine de l'enlèvement de Cora, le bébé de six mois ! Les personnages cachent tous quelque chose, les parents, premières personnes suspectées en pareil cas, Anne et Marco, les grands-parents maternels, les voisins...



L'écriture est concise, efficace pour user les nerfs du lecteur, qui se perd en conjectures. Pour ma part, après la déception de savoir un peu vite qui a enlevé l'enfant, en milieu de livre, j'ai à nouveau été accrochée par l'intrigue car le suspens est relancé à ce moment, contre toute attente.



Il manque une flamme particulière à ce roman pour que je lui mette cinq étoiles, il reste un peu trop classique, les personnages ne sont pas assez fouillés, mais j'ai eu grand plaisir à suivre les méandres de cette enquête prenante. A tenter!
Commenter  J’apprécie          354
Le couple d'à côté

Lorsqu’Anne et Marco trouvent en rentrant d’une soirée chez « Le couple d’à côté » leur porte ouverte, l’étonnement laisse rapidement la place à l’horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.

Le chagrin, l’angoisse, l’espoir, la déception, les interrogations transforment la vie des parents en enfer, d’autant plus que les médias ont envahi le quartier ne leur laissant aucun répit.



De répit, il n’y en a pas non plus pour le lecteur que Shari Lapena entraîne dans une spirale diabolique.

Les rebondissements se succèdent et les révélations sur ce jeune couple apparemment sans histoire nous donnent peu à peu une image bien différente de celle que l’on se fait de jeunes parents heureux.

Le caractère des personnages est minutieusement décortiqué, nous découvrons Anne en mère instable, victime d’une dépression post-partum et Marco en proie à des difficultés financières prêt à tout pour sauver son entreprise au bord du gouffre.

Les grands-parents ne sont pas en reste, leur apparente moralité bien à l’abri derrière les bonnes œuvres.



J’ai vibré tout au long de cette enquête, beaucoup d’émotions et de suspense, pas une seconde de répit, une lecture dopée à l’adrénaline.

Avec « Le couple d’à côté » à la fois thriller psychologique et enquête policière, Shari Lapena réussi à merveille à jouer avec les nerfs de son lecteur.



Je remercie NetGalley les "Les presses de la cité".
Commenter  J’apprécie          350
Une voisine encombrante

Ma femme avait aimé Une voisine encombrante, un polar qu’elle m’a conseillé de lire. Le fait est suffisamment rare pour que j’aie considéré sa recommandation comme sincère et pertinente. Elle sait bien que la plupart des thrillers ne me plaisent pas.



J’ai quand même pris quelques informations préalables. Une voisine encombrante est le sixième ouvrage de Shari Lapena, une romancière canadienne ayant trouvé le succès dans ce qu’on appelle les « thrillers domestiques », une catégorie littéraire à suspens, dont la particularité est que les intrigues se développent, pour l’essentiel, dans les foyers familiaux de la classe moyenne.



Le livre s’ouvre sur le meurtre sauvage d’une jeune femme : juste une page et demie de grande violence. Dans les trois cent cinquante pages suivantes, les scènes se déroulent de façon civilisée dans les contextes domestiques d’une petite bourgade typiquement américaine, avec leurs jolies maisons indépendantes, tenues par des femmes désœuvrées sans illusions, des desperate housewives, si vous préférez.



L’identité de l’assassin n’est révélée que dans les toutes dernières pages. Naturellement, les intrigues tournent autour de la personnalité de la victime. L’enquête et les témoignages nous brossent le portrait d’une femme très séduisante et très séductrice. Chaque personnage masculin est susceptible d’avoir été sensible à son charme, d’y avoir succombé, puis de s’être laissé aller à commettre un crime passionnel. Il est tout aussi légitime d’imaginer les épouses envahies par la colère ou la jalousie, au point d’en arriver à éliminer violemment une rivale. Toutes et tous sont tour à tour suspects et il ne faut point se fier aux personnes auxquelles on donnerait le bon Dieu sans confession, ni condamner prématurément celles qui semblent cacher des secrets honteux. Comme on a déjà lu pas mal de polars, on ne croit pas à la culpabilité de celles et de ceux qui auraient eu les meilleures raisons de passer à l’acte, parce qu’on sait que l’assassin sera la dernière personne à laquelle on aura pensé.



L’atmosphère générale m’a rappelé celle des romans d’Agatha Christie, transposée dans notre vingt-et-unième siècle, avec les outils et les accessoires d’aujourd’hui, qui facilitent nos vies, mais compliquent de plus en plus la tâche des assassins : emails, smartphones, tests ADN, caméras de vidéosurveillance…



L’auteure explore les pensées et les inquiétudes de chaque personnage, un procédé narratif captivant. Le rythme est enlevé, agrémenté par une touche d’ironie ; l’écriture est limpide, fluide. Un livre tout à fait agréable, qui m’a séduit de bout en bout, sans autre prétention que de faire passer un bon moment à ses lecteurs.



PS d’un lecteur très habitué à sa liseuse et désormais en inconfort dans le livre papier : Avant de lire, j’hésite, je pèse et je soupèse, puis j’ouvre et je regarde. Là, il s’agit d’un polar en format poche. Les caractères sont petits, les marges intérieures sont trop faibles et il faut écraser le volume à plat, pour lire les débuts ou les fins de ligne, suivant que l’on est sur la page de droite ou de gauche. Les éditeurs ont-ils le souci de la qualité ?



Autre commentaire destiné à l’éditeur : Le titre, Une voisine encombrante n’est pas bien convaincant. Après lecture, je préfère de loin le titre original, Someone we know. Il est vrai que la langue anglaise facilite les locutions courtes et expressives.


Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          341
Une voisine encombrante

Nous sommes dans la banlieue chic d’Alesford , située à deux heures de New- York, à première vue , quartiers proprets , tranquilles , qualité de vie exceptionnelle, barbecues et sympathies , invitations entre voisins, couples soudés …

Modèle américain ? .

Rien à dire et pourtant ….

Un adolescent fils d’Olivia et de Paul, Raleigh , féru d’informatique s’introduirait clandestinement chez ses voisins et fouillerait dans leurs ordinateurs?

Les rumeurs courent lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet .

Qui serait donc ce visiteur et quels secrets a - t- il bien pu déterrer ? .

Et cette femme arrivée récemment qui surveille tout le monde derrière ses rideaux? .Qui est - elle ?



Soudain la belle et séductrice Amanda Pierce disparaît , sa voiture est retrouvée, la conductrice morte au fond d’un lac , la tension est à son comble …

Après la lecture de «  Le couple d’à côté » je retrouve avec grand plaisir la plume efficace, simple mais addictive de l’auteure : chapitres courts , points de vue harmonieusement alternés , menés intelligemment, personnages cernés au plus près , policiers calmes mais obstinés …



Sur fond d’hypocrisie , le lecteur découvre la face noire de ces gens bien proprets , cachotteries , couples dissimulateurs , trahisons , adultères , confiance , manque de dialogue , secrets bien gardés , difficultés d’élever des ados ….

On suit l’enquête sur plusieurs semaines sans lâcher ce thriller électrisant,, thriller domestique, familial , histoire de voisinage très classique , au fond, tourments contemporains des familles , ambiance de quartier, angoisse oppressante …..



L’auteure a l’art de nous balader de suspect en suspect , de fausses pistes en fausses pistes, maintient le suspense de l’intrigue jusqu’aux dernières lignes …

jusqu’à une fin que l’on n’avait pas soupçonnée …..

Une balade chaotique bien agréable à lire , sympathique , récit dynamique , efficace : l’auteure gratte la surface des apparences jusqu’à dévoiler la part d’ombre en chacun de nous ….



Est - on certain de bien connaître ses charmants voisins ? Pas si sûrs !

Emprunté à la médiathèque car j’avais lu «  Le couple d’à côté » .

À suivre ,…
Commenter  J’apprécie          340
L'étranger dans la maison

Amatrice de thriller domestique, je sais que lorsque je me plonge dans la lecture ou dans l'écoute d'un livre de Shari Lapena, il est difficile pour moi de m'arrêter. Ne dérogeant pas à mes habitudes, j'ai dévoré ce roman en quelques heures 😂



Un soir alors qu'il rentre du travail, Tom est surpris de ne pas retrouver son épouse à la maison alors même que celle-ci semblait être en train de s'occuper de la préparation du repas. Affolé, Tom va donc contacter les autorités qui vont rapidement lui apprendre qu'une jeune femme a été retrouvée inconsciente dans un quartier mal famé au volant d'une voiture accidentée qui semblerait être celle de Karen. S'il s'agit bien de son épouse, pourquoi Karen se serait-elle aventurée là-bas ? Pourquoi avoir quitté précipitamment le foyer familial ? Le mystère va même s’épaissir lorsque les membres du personnel soignant vont constater que la jeune femme qu'ils ont secouru a perdu la mémoire...



J'ai beaucoup apprécié ce court roman que j'ai découvert en compagnie de la voix d'Odile Cohen, une lectrice que je retrouve souvent lorsque j'écoute des œuvres de littérature noire. J'ai rapidement été transportée dans l'univers de Shari Lapena qui me donne l'impression à chaque fois d'assembler un puzzle tout en sachant que les apparences se relèvent souvent trompeuses et que de nombreux rebondissements arrivent lorsqu'on s'y attend le moins.



Si vous cherchez un bon roman sans prise de tête et addictif, vous savez ce qu'il vous reste à faire 😉
Commenter  J’apprécie          331
En secondes noces

Voici mon retour de lecture sur En secondes noces de Shari Lapena.

Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d'adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s'en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.

C'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide.

Une version qu'elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire..

En secondes noces est un thriller psychologique comme Shari Lapena sait nous écrire. Ayant beaucoup aimé ses deux premiers romans, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui ci :)

Stephanie est une jeune femme amoureuse de son mari. Celui ci a perdu sa première compagne, enceinte, dans un triste accident. Enfin, c'est ce qu'elle a toujours cru.

Mais parfois, la vérité n'est pas celle que l'on imagine ; n'est ce pas ! Et quand une amie de la première femme de Patrick prétend que ce n'était pas un accident.. que la police va surement être prévenue.. difficile de démêler le faux du vrai..

Stephanie est une jeune maman dont les jumelles dorment peu, le sommeil lui manque. Elle est fatiguée, elle fait parfois de drôles de choses..

Alors, quand en plus, des évènements étranges arrivent, qu'Erica se fait de plus en plus pressente.. laissant imaginer que son mari est totalement différent de l'être qu'elle aime.. Qui croire ? Que penser ?

Et oui, quand le ver est dans la pomme.. difficile de faire confiance à son conjoint.. et ce malgré d'adorables jumelles..

J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment le personnage de Stephanie. Même si je vous avoue qu'elle m'a également agacé parfois avec son indécision. Elle m'a surpris à quelques reprises, et je ne m'attendait pas toujours à un tel comportement de sa part.

Patrick a l'air d'un chouette type.. quoi que.. à la télé ils disent toujours des meurtriers que c'était des chics types ;)

Quand à Erica, elle est parfaite dans le rôle de la méchante.

Nous avons des personnages forts, qui savent nous étonner. Une histoire bien ficelée. Avec un dénouement qui a su me surprendre.

J'ai adoré les toutes toutes dernières lignes, évidemment ça ne pouvait que se terminer ainsi !

En secondes noces est un bon roman que je recommande, il a su me faire passer un sympathique moment de lecture.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          330
Un assassin parmi  nous

J’ai acheté ce roman car il s’agit d’un huis clos. L’histoire se déroule au Mitchell’s Inn, un petit hôtel luxueux, isolé, réputé pour sa cuisine gastronomique et dépourvu d’accès Internet. Un hôtel parfait pour se ressourcer. Durant ce weekend, 6 chambres sur les 12 sont occupées. Tous les clients vont se retrouver bloqués par la neige à cause d’une forte tempête. Le samedi matin, ils vont faire une terrible découverte, Danna est retrouvée morte en bas des marches de l’escalier. Elle était venue avec Matthew, un héritier de l’une des plus grandes fortunes de la Nouvelle-Angleterre qu’elle s’apprête à épouser. Très vite l’idée d’un accident est écartée pour privilégier celle d’un meurtre. Impossible de prévenir la police, l’électricité et le téléphone semblent être coupés et les routes sont trop dangereuses à cause de la tempête. Les premiers soupçons vont se porter sur son fiancé. Beverly a entendu le couple se disputer tard dans la nuit. Mais très vite, les choses vont s’aggraver quand un deuxième cadavre est retrouvé. Etant isolé, l’assassin se trouve parmi eux. Qui est-il ? Pourquoi les avoir tués ? Et surtout qui sera le prochain ? Au fil des pages, on comprend que chacun cache des choses.

Pour ma part, j’ai eu une déception avec le 3ème roman de l’auteure. Il est beaucoup trop calme pour moi et j’ai noté quelques invraisemblances dans le comportement des personnages. En plus de ne pas avoir su créer une atmosphère angoissante d’un huis clos, j’ai trouvé le style d’écriture très simple, trop simple. Un manque d’originalité dans l’intrigue. J’ai lu de très très bons retours sur ce livre, je ne dois tout simplement pas être la cible, habituée par des lectures plus sombres, angoissantes,…

Commenter  J’apprécie          331
Un assassin parmi  nous

Ce thriller est presque parfait, je dis bien presque parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais la fin m'a grandement déçue, car tout est révélé brusquement cinq pages avant la fin, sans que rien n'ait été annoncé au cours de la lecture, pas le moindre indice n'a été disséminé auparavant, le lecteur découvre donc d'un coup qui a tué plusieurs personnes et pourquoi et c'est extrêmement frustrant.

Une dizaine de personnes qui ne se connaissent pas vont aller passer un week-end dans un hôtel somptueux au coeur d'une forêt en plein hiver.

Ils espèrent tous que le luxe, le calme et l'ambiance chaleureuse du lieu vont leur permettre de passer un week-end reposant.

Mais dès la première nuit, une femme décède dans les escaliers, accident ou meurtre ?

A partir de là, l'ambiance se dégrade, la météo les contraint à rester à l'intérieur, une coupure de courant les isole encore plus et les empêche de contacter la police.

Les tensions commencent à monter entre les différents protagonistes.

J'ai beaucoup aimé découvrir peu à peu des bribes du passé de certains des hôtes, mais j'aurais aimé que l'auteur donne des indices, de façon à ce que je puisse me faire ma propre idée de ce qui se passe au sein de cet hôtel.

Au lieu de ça, on découvre seulement quelques pages avant la fin qui a fait quoi et pourquoi, sans rien avoir soupçonné avant, et du coup, ça m'a gâché le plaisir.

Commenter  J’apprécie          331
L'étranger dans la maison

Shari Lapena, autrice canadienne, signe, ici, son deuxième roman policier. Après "Le couple d'à côté", ce nouvel opus exploitera la veine de la méfiance, de la surveillance et de l'invention de mondes qu'un voisinage est capable d'inventer pour tuer le temps, se faire peur ou tout simplement se venger de la vie. Est-ce que cela suffira à lui octroyer le badge de thriller ? Pas sûr !

Sous des apparences d'un polar de facture classique, aux thèmes exploités par bien d'autres auteurs qui l'ont précédée, Shari Lapena joue de la lenteur de son écriture pour opposer la méthodologie bardée de prises de recul des enquêteurs à l'explosion des questions, doutes et sentiments contradictoires qui fulgurent dans la tête et le coeur des personnages. A qui faire confiance ? le lecteur, mené par une maître-chanteuse de la distillation des informations, ne peut que suivre, toujours un coup en retard, et se laisser surprendre par la réalité qui se cache et se joue du verni prêt à craqueler de ces petites vies de ces petites gens.

La lecture de "L'étranger dans la maison" est courte, facile, addictive mais peu surprenante. Toujours, le lecteur grand défendeur des vies brisées aura envie de soutenir la victime... le problème étant que la casaque de victime change régulièrement d'épaules.

Bien tournée, cette histoire sera une vraie bonne détente pour les amateurs du genre qui ne manqueront tout de même pas, lors de chaque retour à la maison, de vérifier si rien n'a bougé chez eux alors qu'ils étaient dehors !

Merci à NetGalley, France et Aux Presses de la Cité de m'avoir donné de découvrir cette autrice. Je ne manquerai pas de mettre son premier policier sur ma pile à lire.

Commenter  J’apprécie          330
Le couple d'à côté

Quand on apprend qu'un bébé a disparu de son lit pendant que ses parents étaient en train de dîner chez leurs voisins, on est tenté de penser qu'ils l'ont bien cherché, et que ce sont soit des parents totalement irresponsables, soit que la disparition cache quelque chose de plus effroyable encore que les parents auraient voulu cacher.

C'est exactement ce qu'il se passe dans ce roman où la petite Cora, âgée de 6 mois, disparaît de son lit alors que ses parents se sont rendus chez leurs voisins pour fêter un anniversaire.

Bien-sûr, à l'origine ils avaient prévu de faire venir une baby-sitter mais malheureusement elle a dû annuler sa venue à la dernière minute.

La maman de Cora a bien été tentée de l'emmener avec eux, mais leur voisine avait bien spécifié qu'il s'agissait d'une soirée entre adultes et que la petite Cora et ses pleurs incessants n'étaient pas les bienvenus.

La maman a alors pensé à ne pas se rendre au diner, mais la perspective de cette sortie, d'un bon repas et d'un peu d'alcool la ferait peut-être penser à autre chose qu'à sa fatigue et à sa déprime passagère.

Et puis, le papa a proposé d'emmener le baby-phone et de venir voir la petite à tour de rôle toutes les demi-heures…

Une enquête va donc être menée pour retrouver la petite Cora et toute la famille va en être bouleversée car dans des cas comme ceux-là, la police interroge tout le monde, scrute le moindre de vos gestes, étudie toutes vos réactions, fouille dans votre passé et tous les petits mensonges se trouvent dévoilés, toutes les omissions sont révélées, toutes les fautes ou les erreurs passées sont mises à jour...

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le déroulement de cette enquête qui met à nu les protagonistes et qui décortique les actions et les pensées de tous les membres d'une famille.

La résolution de l'intrigue est un peu attendue, mais j'ai tout de même passé un excellent moment avec ce roman.

Commenter  J’apprécie          320
Le couple d'à côté

Le couple d'à côté est un polar minutieux, intéressant et riche en détails, l'auteur a vraiment fait un énorme travail sur le nombre d'éléments d'enquête ainsi que pour tenir le lecteur en haleine.

Nous nous retrouvons dans une enquête sur l'enlèvement d'un bébé, détaillée à la manière d'un Sherlock Holmes ou d'un Columbo mais écrit avec modernité.



Les personnages sont psychologiquement très crédibles, on sent le travail fait pour nous offrir une histoire cohérente avec la réalité.

J'ai cherché longtemps ce qui avait pu se passer, qui est coupable ? Qui ment ? Qui dit la vérité ?

C'est possible de trouver au bout d'un certain avancement dans le livre, encore faut-il repérer les indices qui sont souvent de petits détails et qui au final s'avèrent très importants, dissimulés parmi d'autres éléments d'investigation.



Une lecture agréable qui plaira aux amateurs de romans policiers sous forme de casse tête (on est plus proche d'un Agatha Christie que d'un Franck Thilliez par exemple).


Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          320
Le couple d'à côté

Bon, comment dire... Ce n'est pas que c'est mauvais, mais ce n'est pas excellent non plus... Deux couples, une maison mitoyenne, un diner d'un côté, un bébé laissé seul de l'autre. Au retour de ce repas arrosé, un des deux couples vivra une déchirure : le bébé a disparu, enlevé, kidnappé. Bien sur, l'inspecteur de police suspectera les parents en premier lieu, pour au final se dire que ça colle pas... Quelque chose cloche, mais quoi ? Tout le monde est suspect... des beaux parents en passant par le couple d'à côté... C'est aussi le temps de régler certains comptes... Bref, il y a beaucoup d'éléments dans ce bouquin, mais j'ai eu l'impression qu'ils ont été traités de la façon la plus prévisible possible... Même les rebondissements, nous pouvons les sentir venir... Bref, une lecture sans grandes surprises, mais une plume agréable, qui se lit très bien, facilement et rapidement. Encore une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          311
L'étranger dans la maison

Banlieue new-yorkaise, de nos jours.

Tom et Karen sont mariés depuis deux ans. Ils s'aiment et sont heureux. Un soir, comme habituellement, Tom rentre du travail. Mais, Karen n'est pas là. La porte est ouverte. Elle n'a pris ni son sac à main, ni son téléphone portable. Elle semble être partie précipitamment. Tom s'inquiète. Au bout de quelques minutes, la panique l'envahit. Il appelle le 911.

Au même moment, on sonne à la porte. C'est la police. Karen a eu un accident dans un quartier malfamé de la ville et elle a été transportée à l'hôpital.

Elle a eu beaucoup de chance et s'en sort avec quelques ecchymoses. Elle a cependant une amnésie partielle due au coup qu'elle a reçu à la tête, elle ne se souvient pas du moment précis de l'accident.

Elle était en excès de vitesse et doit répondre de ses actes devant la justice. Elle est alors obligée de prendre un avocat pour la défendre.

Quelques jours plus tard, le cadavre d'un homme est découvert à quelques mètres du lieu de l'accident. L'heure du crime correspond. La police fait le lien avec Karen. L'enquête commence.

En parallèle, Karen constate depuis quelques temps que des objets sont déplacés dans la maison. Y aurait-il quelqu'un qui s'introduit chez elle lorsqu'elle n'est pas là et que Tom est au travail ? Elle en est de plus en plus persuadée.



Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette lecture.



J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique. Tout démarre avec l'accident de voiture et la survenance de l'amnésie. L'intrigue est posée. Des indices sont dévoilés à chaque page.



Karen vit dans un quartier bourgeois très calme et sans histoire. Elle mène sa vie de femme au foyer discrètement. Elle n'a jamais commis d'infraction. Elle a une vie stable et sans histoire. Mais sa personnalité devient troublante dès son retour de l'hôpital. Finalement, personne ne connaît son passé, ni Tom, ni son amie et voisine, Brigid. Elle n'a aucune famille.

A-t-elle des choses à cacher ? C'est ce que tentera de découvrir la police.



Tom est un homme adorable. C'est un mari doux et aimant. Son seul souci est le bien-être de sa jeune épouse. Il tentera de la soutenir et de la protéger malgré ses doutes et ses craintes.



Par contre, la personne de Brigid m'a un peu déstabilisé. Je l'ai trouvé douteuse, envieuse et malsaine. Elle a des difficultés dans son couple depuis qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Elle passe ses journées assise dans son fauteuil, devant sa fenêtre, à épier ses voisins et à surveiller le quartier. Elle inspire de l'antipathie. C'est le genre de personne que l'on a envie d'éviter. Cependant, c'est l'amie et la confidente de Karen.



L'enquête de police est scrupuleusement bien menée par deux agents qui ont les bons indices. Ils suivront les bonnes pistes et poursuivront leurs investigations avec brio. Un excès de vitesse et un accident de voiture, le soir du meurtre, dans le même quartier, ne serait-ce pas une drôle de coïncidence ?



Le déroulement de l'enquête est rondement bien mené. J'ai été incroyablement embarquée dans ce thriller passionnant. Il n'y a aucun temps mort, ni de longueur. L'intrigue avance un peu plus à chaque page. J'ai vraiment eu la nette impression d'être allongée dans mon canapé devant un bon film américain. L'histoire est bien construite, tout s'enchaîne et se rejoint. Le suspense est au maximum. La fin est parfaite.



J'ai passé un excellent moment de lecture.

Une auteure à suivre.

Une lecture que je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          310
Un assassin parmi  nous

J’étais ravie à la perspective de me détendre le temps d’un week-end dans un hôtel au charme suranné, situé en lisière de forêt, sans connexion Internet. Une parenthèse de quiétude hors du temps, sauf que Shari Lapena, maîtresse des lieux, en a décidé autrement.



Le calme a été de courte durée, perturbé par la découverte d’un corps sans vie au pied du majestueux escalier.

Et me voilà prise au piège d’un huis-clos étouffant, malgré les conditions atmosphériques extérieures : températures glaciales, tempêtes de neige, rafales de vents plongeant brusquement l’hôtel dans le noir, ce qui rajoute à l’angoisse.



Comment cohabiter avec un cadavre, une poignée d’inconnus qui semblent tous avoir des « valises » plus lourdes que celles prévues pour leur séjour et un assassin qui n’a pu quitter les lieux ?



De suppositions en fausse piste, je me suis laissée embarquer par l’auteure qui n’a pas sa pareille pour distiller les indices au compte-gouttes.



Découverte avec ses deux précédents romans : « Le couple d’à côté » et « L’étranger dans la maison » qui m’avaient emballée, je suis désormais convaincue que Shari Lapena avec une écriture précise et efficace est passée maîtresse dans l’art de décortiquer les caractères complexes de ses personnages.

Elle prend plaisir à jouer sur les ambiguïtés pour mieux nous perturber et nous induire en erreur avec beaucoup de subtilité.

Et c’est un régal !



Un grand merci à NetGalley et aux Presses de la Cité.



Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}