AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une voisine encombrante

Bienvenue à Aylesford, une banlieue charmante, des maisons agréables et confortables, des voisins discrets mais charitables et serviables… Mais une fois la porte refermée, les masques tombent : fils alcoolique, adolescent voyeur et cambrioleur, mari trompant sa femme ou le contraire et surtout une voisine bien trop belle et aguichante… Et voilà qu’on la retrouve morte ! Qui l’a tuée ? La police pense tout de suite au mari, c’est toujours le mari dans ces cas-là mais l’enquête va révéler des secrets, des mensonges et beaucoup, beaucoup d’hypocrisie.



J’ai passé un très bon moment de lecture et je remercie les Editions Presses de la Cité et Netgalley d’avoir pu lire ce nouvel opus de cette auteure que je suis depuis le début. Les intrigues policières ne sont pas époustouflantes mais l’auteure n’a pas son pareil pour décrire la psychologie humaine, les relations sociales et familiales. Encore une fois je verrais bien son roman adapté au cinéma. Je vous recommande ce roman !

Commenter  J’apprécie          280
En secondes noces

Shari Lapena m’a un peu déçu avec ce roman que j’ai trouvé très long. L’auteure prend le temps d’installer son intrigue, de présenter ses personnages et de créer des doutes chez le lecteur. Mais j’ai fini par me lasser. Heureusement, le retournement de situation final relève le niveau du roman.



On fait la connaissance de Stéphanie récemment mariée à Patrick et maman de jumelles de quatre mois. Les nuits sans sommeil l’épuisent et quand Erica, une femme qui a connu Patrick, il y a plusieurs années débarquent de sa vie, Stéphanie commence à douter. Erica est-elle une menteuse ou Patrick a-t-il assassiné sa première épouse ?



La tension et le suspense monte progressivement mais pas suffisamment pour que le lecteur ne s’ennuie pas au bout d’un moment. Le rythme est trop lent, et on devienne très vite le vrai du faux. La fin est inattendue mais arrive à surprendre.



Stéphanie est un personnage que j’ai beaucoup aimé et à laquelle je me suis identifiée facilement puisque j’ai également deux petits garçons de moins de deux ans à la maison. La fatigue et la charge mentale, l’isolement lui font tourner la tête à cent a l’heure et elle cogite énormément. Je me suis reconnue en elle et j’ai forcement éprouvé beaucoup de compassion. Patrick est plus complexe et il est fascinant, est-il une victime ou un manipulateur, il faut attendre la fin pour le savoir et l’on n’est pas au bout de nos surprises.



C’est un bon roman, qui se laisse lire, sans doute très bien pour une première lecture de l’auteure qui permettra de découvrir son univers mais si vous avez déjà lu ses autres romans, vous serez nécessairement un peu déçu.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          282
Un assassin parmi  nous

Un hôtel en pleine forêt, une tempête de neige qui provoque une coupure d’électricité et voilà qu’une dizaine de personnes se retrouvent coincées alors qu’un tueur circule parmi eux. Suspens garanti ! J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ses hôtes infortunés qui pensaient passer un bon moment de détente. Au contraire, les cadavres s’accumulent, les moindres recoins sombres de l’hôtel peuvent cacher l’assassin et chacun soupçonne son voisin, voire son mari ou sa femme. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’angoisse qui monte, on se met à leur place et on se demande qui peut être le tueur. Cela pourrait faire un bon film, les chapitres sont courts, le rythme trépidant. Par contre, la fin est décevante : la résolution de tous ces meurtres nous est balancée en trois coups de cuillère à pot, je m’attendais à quelque chose de plus subtile. A part la fin, un roman qui se lit bien !

Je remercie les Editions Presses de La Cité et Netgalley de m’avoir permis de lire le dernier roman de Shari Lapena.

Commenter  J’apprécie          280
Le couple d'à côté

La lecture de "Le couple d’à côté » est courte, facile, addictive et cependant surprenante. Shari Lapena signe, avec ce titre, un premier roman qui, incontestablement, tient la route. Harlen Coben va même jusqu’à dire, en bas de couverture, qu’il s’agit d’un « Parfaitement ciselé et toujours sur le fil du rasoir » … phrase qui, selon moi, ne signifie pas grand-chose mais, je le suppose, est censée gonfler les ventes.

Cependant, je le reconnais d’entrée de jeu, l’écriture de Shari Lapena coule et se laisse boire avec simplicité. Le récit est au présent, ce qui donne un sentiment de suivre les travaux d’enquêtes de l’enquêteur Rasbach en temps réel. Tout y est simplement formulé, les lieux d’actions et personnages sont peu nombreux et les descriptions présentes sont strictement réservées aux clés de compréhension du récit et des personnages. L’auteur s’entend à entrer dans la tête des protagonistes pour exprimer leurs pensées, les inquiétudes et ressentis face au drame qui se joue. Et même si ce dernier est la disparition d’un enfant, sujet maints fois déjà traité en littérature, le lecteur se prend de compassion pour Cora, ce bébé qui dormait dans sa chambre alors que les parents étaient invités chez les voisins en ayant pris la précaution de brancher le babyphone et de se relayer toutes les demi-heures pour passer voir bébé dans son berceau.

Mais au terme d’une soirée bien arrosée et génératrice de quelques tensions entre Marco et sa femme, Anne, sujette à une dépression post-partum, le fait est là, dramatique, Cora a disparu. A quoi faut-il s’attendre ?

Le récit prend alors la tournure d’un bon polar. Aucun des personnages n’est tout à fait transparent et les zones d’ombre de chacun donne du relief à leur déstabilisation. Rasbach, enquêteur méthodique, dépourvu, semble-t-il d’empathie mais subtil et bardé d’intuitions a devant lui un nœud de relations tendues à démêler. De Anne, maman fragile et depuis toujours en difficulté psychologique et Marco, entrepreneur plus ambitieux que doué pour faire tourner sa boîte aux parents de Anne, mère richissime et beau-père bourré de mépris pour son gendre, en ne négligeant pas les voisins, couple sans enfants mais aux fantasmes bizarres, l’enquêteur va se laisser guider par les faits, les cachoteries, les réactions des uns et des autres à ses provocations et le lecteur, embarqué dans une tourne-page addictif, va le suivre jusqu’à, probablement, le précéder pour pressentir qui est le vrai coupable dans l’histoire.

Mais, là où l’écriture de Shari Lapena garde toute sa force, c’est dans la motivation de toute cette arnaque. Quels sont les moteurs internes, les non-dits, les pans de vie à cacher qui génèrent tant de réactions apparemment inadaptées ? L’habileté de Lapena à ne pas tout dire trop vite donnera au lecteur le plaisir de ne découvrir qu’en dernières pages le pourquoi du comment ! C’est donc une réussite, un livre qui offre un bon moment de détente et qui, plus est, n’a pas besoin de tremper toute l’histoire dans un bain de sang pour nous faire prendre conscience de l’enchaînement stupide des folies des uns et des autres protagonistes. Un roman sur la fragilité d’un couple que l’actualité fissure, une piste d’atterrissage de bien des suspicions et de confiances brisées au sein de la famille.


Lien : https://frconstant.com
Commenter  J’apprécie          280
L'étranger dans la maison

Je remercie chaleureusement Les Presses De La Cité pour l'envoi en service presse, via net galley, du roman L'étranger dans la maison de Shari Lapena.

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux.

Mais un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée.

Tom apprend que son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds.

À son réveil à l'hôpital, il découvre que son épouse est atteinte d'amnésie temporaire.

Quand elle rentre chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

Ayant adoré Le couple d'à côté, c'est avec plaisir que j'ai plongé dans L'étranger dans la maison ; et je n'ai pas été déçue :)

Karen est une femme moins lisse qu'on pourrait le penser au premier abord, et c'est peu dire ! Car Karen, des secrets, elle en a. Et une bonne raison d'avoir été à cet endroit ce soir là.. Mais ça, nous le découvrons au fur et à mesure, sans imaginer un seul instant en commençant ce roman où Shari Lapena va nous emmener !

L'auteure nous embarque de pistes en pistes, et je ne savais pas du tout comment ça allait se terminer.

Tom est lui aussi surprenant, lui aussi cache des choses et ce couple m'a beaucoup étonné.

L'étranger dans la maison est un thriller qui m'a captivé du début à la fin, j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. Tout s'emboîte parfaitement, et la fin m'a scotchée.

Quel bon moment de lecture :)

Ma note : un gros cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          281
Un assassin parmi  nous

Même pas peur ! Pour finir une grosse déception alors que tout était là pour faire une lecture prenante et pleine de surprises !



Un hôtel isolé, sans internet, la neige qui tourne en tempête et bloque les routes, des morts et une coupure de courant, le tout d'une platitude désolante. Pas un soupçon d'angoisse, des dialogues qui sonnent creux ou comme l'a si bien dit cleophas35, façon roman-photo ! Côté psychologie ça aurait pu le faire mais le hasard, faisant un peu trop bien les choses, a réuni dans cet endroit que des personnes avec des choses à se reprocher et à cacher, impossible d'y croire !!



Je ne sais pas si c'est l'écriture ou la traduction qui a affadi mais oser comparer avec Agatha Christie sous prétexte du huis-clos c'est un peu fort de café et totalement inadéquat ! Il ne faut pas confondre “qualité” et “best-seller” qui ne signifie que “meilleure vente” à coup de pub !!



Challenge Multi-Défis 2022

Pioche dans ma PAL Polar février 2022 : Laehb80
Commenter  J’apprécie          270
Le couple d'à côté

Attention : Thriller mou ! Donc une auteure que je ne serai pas tentée de relire (je vais finir par faire une liste). C'est un thriller dit "domestique", c'est à dire que tout se passe en famille ou dans les cercles juste autour.



New York. Dans un un quartier relativement tranquille, des maisons en briques rouges, cossues, s'alignent le long du trottoir. Deux couples sont réunis pour fêter en petit comité un anniversaire. Celui de Graham, qui reçoit ce soir, avec sa femme Cynthia. L'autre couple, qui vit de l'autre côté du mur mitoyen, c'est Anne et Marco. Anne est mal à l'aise. Le vin coule à flots, beaucoup trop à son goût. Et son mari Marco est en train de se faire outrageusement draguer par Cynthia, leur hôtesse. Qui est mince, jolie, apprêtée, alors qu'elle, Anne, n'a pas encore perdu ses dix kilos de trop pris pendant sa grossesse, et pourtant cela fait six mois qu'elle a accouché. Anne rumine dans son coin, en regardant son mari et Cynthia partir jusqu'à la terrasse derrière la maison pour fumer une cigarette. Elle reste à table avec Graham, et la conversation est peu nourrie. L'angoisse d'Anne sur sa propre apparence se double d'une autre lorsqu'elle regarde l'heure : 01 heure du matin. Ce n'est plus possible. Ils faut qu'ils rentrent chez eux. Malgré le babyphone, c'est la première fois où ils laissent la petite Cora seule : la babysitter a décommandé juste une heure avant la soirée prévue, et Cynthia a horreur des bébés. Même si elle et Marco sont allés voir le bébé toutes les demi-heures, chacun leur tour, là ça ne peut plus durer. Surtout que Cora n'est pas un bébé facile, elle a du mal à s'endormir, souffre de coliques, et Anne est épuisée. Lorsqu'ils rentrent, la porte d'entrée est entrouverte. Anne court jusqu'à la chambre : le bébé n'y est plus. Le berceau est vide. Après les hurlements et les recherches, la police est appelée.

Je ne vais pas résumer le reste, c'est l'histoire classique de l'enfant disparu de ce genre de thrillers, l'intéressant est dans les rebondissements, twists, la psychologie des personnages, ce qu'on découvre d'eux, la police, les relations avec les autres.. chaque thriller de ce style est différent, et prend aux tripes. Sauf que. Sauf que là, ça ne va pas. Les réactions des parents qui se demandent pourquoi on les soupçonne, ils sont sincèrement interloqués, (alors qu'on sait bien que ce sont les parents les premiers interrogés, scrutés etc).. alors on a envie de lui mettre des baffes, à Anne. Le thrillers suit son cours poussivement, avec un inspecteur de police qui a l'air vraiment hors sujet, le pire c'est qu'il n'y a pas de dialogues. Tout est raconté sans que les personnages prennent la parole, alors que ça aurait pu donner un peu de vie au récit. Les "indices" de l'auteure donnés au lecteur arrivent trop tard, on a deviné, ou bien sont complêtement irréalistes. Certains retournements de situations sont peu crédibles, et c'est un euphémisme.



Alors voilà, c'est lourd, poussif, mou, pas crédible, et même la fin est... loupée.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          272
L'étranger dans la maison

Un grand merci aux équipes de Babelio et à celles de Presse de la cité qui m'ont permis de participer à cette Masse critique. En voyant le nom de l'auteur, je n'ai pu résister. Il faut dire que ça fait un petit moment que je veux lire "Le couple d'à côté" sans que jamais mon système de tirage au sort ne l'élise. Alors avoir la chance de lire "L'étranger dans ma maison" … je m'en faisais une joie.

Avec ce roman, Shari Lapena persiste et signe dans le genre thriller domestique. Si le prologue m'a tenu en haleine et a attisé ma curiosité et mon intérêt, je ne peux malheureusement pas en dire autant du reste de l'ouvrage. Bien qu'il soit loin d'être désagréable à lire, il n'a rien du chef d'œuvre auquel je m'attendais. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que concevoir un thriller domestique pose des limites … et dans ces limites, tout a déjà été fait ! C'est donc clairement du déjà-vu. Ensuite, le style d'écriture m'a semblé légèrement juvénile. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur prenait son public pour des lapins de trois jours. Pourquoi le narrateur nous révèle-t-il tant de choses ? Shari Lapena a-t-elle si peur que ses lecteurs ne comprennent pas son histoire ? Le problème que ce choix pose est réel : il tue toute forme de suspens. Et du suspens, il y en a peu … très peu ! La preuve : dès la couverture, on nous révèle qui est ce fameux étranger dans la maison. Malheureusement, tout se sait rapidement dans ce roman. Même le twist de fin n'en est pas un. C'était, me semble-t-il, une évidence compte tenu des indices.

Un autre petit point qui m'a dérangé, c'est cette façon d'insinuer que les hommes n'étaient jamais victimes de leurs femmes. Or, on le sait, les cas de maltraitance chez les hommes sont loin d'être rares. Malheureusement, on en parle beaucoup moins parce que ces hommes, eux-mêmes, en font un tabou. Il n'y a pas que des femmes formidables et des "mâles lamentables" : il y a de tout ! Et chacun des deux sexes méritent qu'on les défendent.

Au niveau des personnages, ni on ne s'attache ni on reste détaché. On est vraiment mitigé. On ne fait absolument pas confiance à Karen, donc on ne s'y attache pas mais on s'y intéresse. On a pitié de Tom et de sa grande naïveté. Là encore, ce n'est pas de l'attachement. Quant à Brigid, elle aurait pu être le personnage le plus intéressant de l'histoire. Mais, l'intrigue qui l'entourait été trop mal menée pour confirmer ses larges possibilités. Dommage !

Comme je le disais, l'œuvre n'est pas désagréable mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi. En plus des raisons citées préalablement, cela s'explique par la fin qui n'en est pas vraiment une. Une espèce de facilité … comme si l'auteur en avait eu assez de sa propre histoire. Assez de se documenter sur les procès … Du coup, quoi de plus simple ? Elle laisse visiblement une porte ouverte à une suite. Mais très honnêtement, je n'en verrais pas l'intérêt. Si suite il devait y avoir, il aurait fallut l'intégrer à ce roman pour l'achever. Un ou deux chapitres supplémentaires auraient largement suffit. Donc pour résumer, ne vous attendez pas à un thriller original qui vous fera frissonner (non, parce que le sentiment de panique et d'oppression des thrillers n'existe pas dans celui-ci). Dîtes-vous simplement que c'est un roman qui se voudrait un thriller domestique, qui se lit vite et bien … et qui s'oublie … tout aussi vite ! Un bon page-turner, en somme !
Commenter  J’apprécie          279
Le couple d'à côté

Au vu de ma note, ce ne sera pas une chronique positive.



Certes, l’intrigue se tient et dès les premières pages son déroulé se fait sans cassure ni temps mort. Mais j’ai eu la désagréable impression d’être face à un téléfilm diffusé souvent sur certaines chaînes en tant que thriller de l’année et dont le scénario suit invariablement la même trame.



J’ai trouvé l’écriture monotone et les nombreuses redites lassantes.

Oui, il faut retrouver coûte que coûte la petite Cora.

Oui, le père a des soucis financiers avec sa boîte et est détesté par son beau-père.

Oui, la pauvre jeune maman est en pleine dépression post-partum, se pense mauvaise mère et avec ses kilos en trop n’est plus très attirante surtout face à l’aguichante voisine si sexy !



Seuls les faits et gestes sont relatés. Les personnes sont posées là, sans profondeur, et je n’ai pas réussi à percevoir leurs détresses psychologiques respectives. J’ai juste apprécié l’inspecteur Rasbach, sa discrétion et son approche professionnelle intelligente et délicate.

Vite lassée, j’ai tourné les pages de plus en plus vite pour y trouver au moins un intérêt dans la révélation finale et elle m’a juste confirmé mon premier ressenti de scénario de téléfilm !



Je vais m’empresser de ramener ce thriller à la bibliothèque car il fera sûrement frissonner d’autres lecteurs amateurs du genre mais dont je ne fais pas partie.

Commenter  J’apprécie          270
Le couple d'à côté

Je remercie Babelio et Les presses de la Cité de m'avoir proposé la lecture de ce roman.



Un thriller relatant l'enlèvement d'un enfant, la relation de voisinage entre deux couples habitant une maison mitoyenne... Des apparences trompeuses ? j'ai eu peur de ne pas accrocher tant j'avais aimé "Derrière les portes".



Somme toute une première sortie depuis la naissance de Cora, chez les voisins les Stillwell, qui aurait dû être agréable, sans la petite car Cynthia n'aime pas les bébés. Juste un jardinet à traverser, la maison est mitoyenne de la leur, l'assurance d'être vite de retour auprès de leur fille. Anne est toujours fatiguée, traitée pour une dépression post-partum. Elle s'est laissée convaincre par Marco et les précautions proposées. Il a souligné que Cynthia voulait une soirée entre adultes, c'est si prêt, qu'aurait-il pu se passer ?



Seulement voilà, malgré le baby phone, les visites chacun leur tour, au chevet de la petite, toutes les trente minutes, à 1h35 du matin c'est le drame, la petite a disparu de son petit lit à l'étage.



Quoi de plus horrible pour les parents ! le frisson vous secoue l'échine et vous embarquez dans l'angoisse de la mère, les questionnements de la grand-mère. Les relations entre époux et voisins.

L'étrange et stoïque inspecteur Rasbach vous entraîne dans ses certitudes : les parents bien sûr. De quelle pathologie a souffert Anne dans sa jeunesse ? Les affaires de Marco sont-elles florissantes.

Simplissime donc ! c'est l'un ou l'autre ou mieux les deux...



Les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît et l'on tourne les pages, cela devient addictif ! L'histoire est rythmée, bien construite, les amoureux des thrillers s'attacheront à la psychologie des protagonistes. L'auteure nous fait danser à son tempo, c'est un rock acrobatique qui s'accélère au milieu du livre. L'énigmatique Rasbach vous laissera croire que vous avez tout découvert, mais vous ne ferez qu'effleurer la vérité !



L'intrigue peut sembler rebattue, mais même s'il ne révolutionne pas le genre, l'auteure réussit à vous emporter dans un suspense et des rebondissements auxquels il est impossible de résister. L'histoire est ingénieusement inventive et chronophage, vérifiez que vous disposez de temps pour vous y plonger, vous ne pourrez pas le lâcher.

Commenter  J’apprécie          270
En secondes noces

Alors que la vie semble suivre son cours dans une banlieue de New-York, la venue d’une jeune femme va venir entacher la quiétude des lieux… C’est alors que la plume de Shari Lapena, reine du thriller domestique va nous plonger dans une histoire où tout le monde ne s’en sortira pas indemne.



Même si cet ouvrage se lit bien, celui-ci ne m’a pas totalement convaincue. J’ai bien senti monter la pression au fil des pages mais la mayonnaise n’a malheureusement pas pris même si je reconnais avoir apprécié la fin. Je pense que cela est dû au fait que j’ai trouvé que l’histoire était moins aboutie que les précédents livres de l’auteure alors même que les idées développées par Shari Lapena étaient bonnes.



Je tiens à remercier les Presses de la Cité et Netgalley France qui m’a permis de découvrir le dernier ouvrage de cette écrivaine que j’aime particulièrement. Maintenant, je n’ai plus qu’à sortir de ma pal « un assassin parmi nous » qui dort depuis quelque temps dans ma bibliothèque pour me replonger dans une nouvelle histoire ;-D
Commenter  J’apprécie          261
En secondes noces

En l’épousant, Stephanie n’ignorait rien du terrible accident qui avait privé Patrick de sa première femme. Par contre elle ignorait le contexte personnel du drame et c’est justement ce que vient révéler Erica, ex-amante de Patrick qui exige de l’argent pour se taire et éviter la réouverture d’une enquête policière toujours possible.

Evidemment, Stephanie fait confiance à Patrick mais face à l’insistance de la maître-chanteuse, à ses insinuations troublantes et ses menaces précises, l’époux tremble sur ses bases, concède des mensonges ennuyeux et finalement devient suspect.

Impatient de voir comment les protagonistes de ce poker-menteur vont s’en sortir, le lecteur se laisse prendre au piège machiavélique tendu par l’auteur.

En cinq romans parfaitement maîtrisés, la canadienne Shari Lapena s’est imposée parmi les reines du suspense familial.
Commenter  J’apprécie          260
Un assassin parmi  nous

🧐 Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, forcément, j'ai pensé au premier polar que j'ai lu et qui m'a définitivement fait basculer dans ce genre littéraire, "Les dix petits nègres" de ma très chère Agatha Christie, devenu depuis "Ils étaient dix".

Je n'avais pas envie de lire un réchauffé du roman qui reste LA pépite pour moi en la matière. Mais j'ai voulu faire confiance en Shari Lapena dont j'ai déjà pu apprécier les écrits.



🧐 Il y a de grosses ressemblances bien sûr.

Un huit clos, peu de personnages, des meurtres à la chaîne comme on enfile des perles pour un collier, mais, sans spoiler, ils n'y passent pas tous.

Ils ne sont pas sur une île mais dans un hôtel cerné par la neige.

Il n'y a pas de chanson que le meurtrier suit mais il n'en reste pas moins que l'on cherche le ou les meurtriers et la raison de ces crimes.

Ils ont tous un passé où des événements importants sont intervenus mais aucun lien apparent.



🧐 Bref, je n'ai pas soupçonné l'assassin donc c'est plutôt bon signe.

Evidemment, je recommande, pour ceux qui n'auraient pas lu celui d'Agatha de commencer par lui mais ensuite, venez découvrir la plume de Shari Lapena avec "Un assassin parmi nous".
Commenter  J’apprécie          260
Le couple d'à côté

Anne et Marco Conti vont diner chez leurs voisins, et à leur retour le lit de leur petite Cora est vide. Le bébé âgé de 6 mois a disparu.

A partir de cette base à la fois simple et dramatique, Shari Lapena construit un thriller psychologique de bonne tenue dans lequel on ne s’ennuie pas une minute et qu’on a du mal à lâcher, car l’auteur multiplie les fausses pistes et les rebondissements qui relancent l’intrigue.

Ce roman m’a beaucoup fait pensé aux apparences de Gillian Flynn et s’inscrit indéniablement dans sa lignée.
Commenter  J’apprécie          260
Le couple d'à côté

Merci mille fois au site Net Galley et aux éditions Les Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir Le couple d'à côté.

J'ai adoré ce livre, que j'ai lu juste après l'avoir téléchargé sur ma tablette. Hier soir, après une grosse journée de travail, je devais juste lire un ou deux chapitres... Résultat j'ai éteint ma tablette à minuit trente, impossible de lâcher ce roman ! Heureusement que je suis de repos aujourd'hui :)

L'histoire en elle même est très classique : Anne et Marco sont parents d'une petite Cora, un bébé de six mois. Alors qu'ils sont invités chez leurs voisins, dans la maison mitoyenne, leur baby-sitter leur fait faux bond ! Anne se laisse convaincre par son mari, et ils laissent la petite chez eux, seule. Ils sont juste à coté, ils ont emmenés le baby-phone, et vont voir toutes les demies-heures si Cora va bien...

A minuit trente elle allait bien quand Marco est allé la voir. Mais à une heure du matin, quand ils rentrent, le bébé a disparu !

Mais où est t'elle ? Qui a fait le coup ? Pourquoi ?

Classique certes, mais sacrément addictif !

Evidemment, comme toujours dans ce genre d'affaire, les premiers suspects sont les parents et leur vie est épluchée...

Il y a énormément de surprises et honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne pouvais pas imaginer cette fin, qui m'a scotchée.

Anne m'a beaucoup touché, c'est une femme complexe qui découvre en devenant maman que la déprime peut aussi s'installer avec l'arrivée d'un bébé ! Marco quand à lui est moins lisse qu'on ne pourrait croire aux premiers abords..

Tout est fait pour nous envoyer sur de fausses pistes et là j'ai plongé, incapable de deviner la vérité.

C'est un roman facile à lire, l'écriture est fluide, je me suis rapidement attachée aux personnages, et j'ai trouvé l'ensemble très bien ficelé.

En trois heures, à peine, je l'ai dévoré :)

Je mets avec plaisir cinq étoiles et je vous invite vous aussi à le lire, pour moi ce roman est une réussite :)
Commenter  J’apprécie          260
Le couple d'à côté

Je remercie les éditions Presses de la cité et Babelio qui m'ont permis de decouvrir ce livre.

L'histoire en quelques mots : un couple avec un bébé de 6 mois rencontre quelques difficultés liées à l'arrivée du bébé (hé oui, des fois c'est pas si simple que ça l'arrivée d'un enfant) . Malgré l'annulation de la baby-sitter, ils décident d'aller dîner chez les voisins en laissant la petite Cora dans sa chambre avec un baby phone et en passant la voir toutes les demi heures.

Mais voilà qu'à la visite de 1h00 du matin, le berceau est vide.

Qui a pris le bébé ? disparition ? Enlèvement ? pour quels motifs ?

J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont bien travaillés. La mère et le père effondrés, rongés par la culpabilité, les beaux parents riches qui n'apprécient guère le père de Cora, le flic qui sent bien qu'il y a un truc pas clair dans cette disparition. Tout le monde, sous son air de bien pensant, cache un côté sombre.



Le roman tient ses promesses, l'intrigue tient en haleine. le suspense est présent avec quelques rebondissements bien placés qui relancent l'intérêt et la direction de l'histoire. Je me doutais de certaines choses mais j'ai été surprise par d'autres.



Un petit bémol sur le rebondissement du dernier chapitre mais qui n'engage que moi. Pour un premier roman, c'est un roman de bonne facture avec lequel j'ai passé un agréable moment. J'ai pris du plaisir à la lecture de ce roman que je recommande, une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          261
Un assassin parmi  nous

Au sein de la forêt, dans les montagnes des Catskills situées à environ 160 km au nord-ouest de New-York et à 64 km au sud-ouest d'Albany, capitale de l'État, l'on peut se reposer quelques jours, loin de tout, du réseau internet et du téléphone, au « Mitchell's Inn », un bel hôtel de charme.





Les nouveaux pensionnaires font immédiatement et jovialement connaissance. Mais pour eux, ce séjour de deux jours s'apparente davantage à une thérapie qu'à une sinécure. Deux amies journalistes, l'une et l'autre liées par des relations équivoques, un couple au bord de la rupture du fait des infidélités de l'époux, une femme écrivain lesbienne, solitaire et mystérieuse, un avocat divorcé accusé du meurtre de sa femme, un jeune couple - dont la date du mariage est fixée - qui se serait bruyamment disputé au cours de la première nuit.





L'hôtel, pour améliorer et avantager le séjour de ses hôtes, est dirigé par un gérant veuf, et son fils au demeurant très charmant, mais coutumier de certains comportements douteux, voire répréhensibles.





En tout état de cause, les premiers instants au « Mitchell's Inn » sont enthousiastes et chaleureux.





Le lendemain matin l'un des pensionnaires est retrouvé mort assassiné au pied de l'escalier. Puis, tous sont plongés dans le noir, privés de chauffage et du moindre secours du fait des conditions météorologiques.





Brusquement, tout s'accélère : un autre pensionnaire est mystérieusement assassiné, puis un deuxième, puis encore un autre… le suivant décède de manière inexpliquée sans que l'on sache s'il s'agit d'une mort naturelle ou d'un assassinat. Certains signes permettent de penser que le criminel appartient au groupe ou bien qu'un intrus se cacherait dans l'hôtel. Cette dernière hypothèse est définitivement écartée après une visite minutieuse de l'établissement.





Les conditions climatiques ne permettent pas à la police de se rendre sur les lieux pour enquêter. Aussi, les résidents survivants s'observent, se méfient et s'accusent les uns les autres. La tension est à son comble.





Quand la nature s'est enfin apaisée, le sergent Margaret Sorenson se rend sur les lieux afin d'interroger les pensionnaires et confondre le coupable.





Cependant ….





Shari Lapena est un auteur de romans policiers canadien, anciennement avocate et professeur d'anglais avant de se consacrer définitivement et entièrement à l'écriture. « Un assassin parmi nous » est l'un de ses quatre romans traduits en français.





La critique du roman mérite également de simplicité que son intrigue. Celle-ci est pleinement satisfaisante afin de passer un bon moment ou en dissiper un mauvais. Dans cette perspective, dénuée de toute allusion péjorative, Shari Lapena réussit parfaitement.





L'histoire est cohérente, les personnages sont « vivants », le suspense existe, même s'il manque par régularité. Bref, « Un assassin parmi nous » est un roman policier honnête et bienveillant.





Néanmoins, le récit est très imparfait à plusieurs titres nonobstant les avis dithyrambiques de certains critiques de presse oeuvrant à semer la confusion à défaut de donner un avis objectif. Ce sont parfois les aléas des « services de presse » professionnels.





Il faut convenir que Shari Lapena semble éprouver quelques difficultés à circonscrire le périmètre du roman au sein du genre littéraire policier lato sensu. C'est le reproche majeur que l'on peut faire à « Un assassin parmi nous ». Partant, la « critique » accommodante n'éprouve aucun complexe à procéder par comparaison obscène. Certaines critiques de lecteurs anonymes ne manquent pas de tomber parfois dans le piège tendu.





Ainsi, il est écrit dans le Figaro Magazine : « Magistral Clin d'oeil à [Dix petits nègres] (1) d'Agatha Christie…, comme un grand whodunit à l'ancienne ».

Non seulement le roman de Shari Lapena n'a aucune des qualités de celui d'Agatha Christie, même « au simple coup d'oeil », mais encore, et surtout pour les amateurs de ce genre littéraire, il n'est, ni de près ni de loin, un whodunit. Ce dernier genre convient à une forme complexe de roman policier dans laquelle la structure de l'énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur, qui est invité à déduire l'identité du criminel avant que la solution soit révélée dans les dernières pages. C'est ce que l'on nomme le roman d'enquête ou de détective ou encore le roman de type « mystère en chambre close ».





Mais le lecteur doit disposer des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme, l'intérêt principal de ce genre de romans est de pouvoir, théoriquement en tout cas, y parvenir avant le héros de l'histoire. Tels les romans d'Agatha Christie, de Gaston Leroux (le « Mystère de la chambre jaune ») ...





Dans « Un assassin parmi nous », il n'existe rien de tout cela. Celui-ci est un roman policier (thriller) traditionnel qui, au demeurant, présente le défaut, parfois, de « tourner en rond ». Avant la résolution de l'intrigue lors des toutes dernières pages, à laquelle le lecteur ne peut donc à aucun moment participer, les situations, les dialogues, et la narration en général manquent de consistance. Probablement, la traduction, assez médiocre, n'y est pas étrangère.





En conclusion, je ne déconseille absolument pas ce roman très divertissant et agréable à lire, mais il serait totalement faux de penser lire un whodunit et y trouver une atmosphère comparable à celle présente dans ceux d'Agatha Christie ou autres auteurs familiers de ce genre littéraire.





Bonne lecture.





Michel.





1 – le rédacteur de la critique écrit « Ils étaient dix ». Je ne connais pas le roman, rédigé par Agatha Christie, portant ce titre. Je connais, en revanche, « Dix petits nègres ».


Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          250
Le couple d'à côté

Le résumé par l'éditeur :

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Peu de temps mort dans ce thriller haletant et très bien mené - un roman du genre typiquement construit à l'anglo-saxonne. Certes, on peut parfois ressentir un léger agacement devant cette profusion de rebondissements mais le tout est bien ficelé, et l'auteur sait nous tenir en haleine. Un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          250
Le couple d'à côté

•Marco et Annie Conti sont chanceux, une belle maison dans un quartier agréable, ils sont parents et sont beaux. Tout pour être heureux.

•Une soirée chez lesvoisins est organisée.

•Annie n'a pas très envie mais Marco là pousse à sortir car elle a tellement changé depuis son accouchement, ils appellent donc la babysitter et en dernière minute celle-ci ne viendra pas.

•Ils décident malgré tout de s'y rendre, La maison est juste à côté, ils se relaieront toutes les 30 minutes pour aller voir le bébé et le babyphone sera de la partie.

•Rien ne se passa comme prévu à la dernière visite d'Annie, Cora n'est plus dans son petit lit.

_____________



L'histoire me fait indéniablement penser à Maddie MacCann disparue dans les mêmes conditions à l'âge de 4 ans au Portugal



L'enquête débute, l'intrigue s'installe et le suspens monte.

L'autrice ne vous laissera pas une seconde de répit.

Vous serez captivée par ce rythme dévorant dès les premières pages.



Un thriller psychologique passionnant on y fait un pas en avant un pas en arrière, l'on croit savoir mais non ce n'est pas si simple.



Anne m'a émue. Elle est affaiblie par sa dépression et à là fois d'une force inouïe, elle m'est devenue très attachante.



Marco n'est pas aussi fort qu'il n'y paraît et il est loin d'être apprécié par ses beaux-parents ce qui ne l'aidera pas non plus.



La maman d'Annie est très protectrice envers sa fille quand à son deuxième mari Richard, il me sort par les trous de nez.



La voisine Cynthia est super jolie et superficielle. Elle m'insupporte par sa manière de jouer la princesse.



Un page-turner haletant non loin d'être le premier du genre mais franchement il fait son job et j'aime ça.

Et vous le conseille si vous aimez ce style bien évidemment.



C'est mon premier roman de l'autrice canadienne. Je lirai une autre histoire avec un plaisir certain.



La dépression post-partum, la culpabilité, les secrets.

Une écriture cinématographique.
Commenter  J’apprécie          242
Le couple d'à côté

Marco et Anne sont invités chez leurs voisins, Cynthia et Graham.



La baby-sitter qui devait garder Cora, leur bébé de 6 mois, annule à la dernière minute. Ils ne peuvent pas pour autant emmener Cora avec eux car Cynthia n'aime pas les enfants. Marco finit par persuader Anne qu'ils peuvent malgré tout se rendre à cette invitation. Ils viendront à tour de rôle toutes les 30 minutes vérifier que Cora va bien. Et pour plus de sécurité, ils se munissent du babyphone.



Vers 1 heure du matin Anne est pressée de rentrer chez eux. Elle n'en peut plus de cette soirée où Cynthia n'arrête pas de draguer Marco. Enfin Marco accepte de partir.

Leur porte d'entrée est entrouverte. La panique s'empare d'eux. Anne se précipite dans la chambre de Cora. Le berceau est vide.



Ce drame familial nous entraîne dans une histoire machiavélique où l'auteure accorde au lecteur quelques indices pour découvrir qui tire les ficelles, mais c'est pour mieux nous dérouter ensuite. Très bon roman.







Commenter  J’apprécie          241




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}