AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sigmund Freud (1383)


(p.8)

Ce qui m'a amené à m'occuper de plus près du phénomène de l'oubli passager de noms propres, ce fut l'observation de certains détails qui manquent dans certains cas, mais se manifestent dans d'autres avec une netteté suffisante. Ces derniers cas sont ceux où il s'agit, non seulement d'oubli, mais de faux souvenir. Celui qui cherche à se rappeler un nom qui lui a échappé retrouve dans sa conscience d'autres noms, des noms de substitution, qu'il reconnaît aussitôt comme incorrects, mais qui n'en continuent pas moins à s'imposer à lui obstinément. On dirait que le processus qui devait aboutir à la reproduction du nom cherché a subi un déplacement, s'est engagé dans une fausse route, au bout de laquelle il trouve le nom de substitution, le nom incorrect. Je prétends que ce déplacement n'est pas l'effet d'un arbitraire psychique, mais s'effectue selon des voies préétablies et possibles à prévoir. En d'autres termes, je prétends qu'il existe, entre le nom ou les noms de substitution et le nom cherché, un rapport possible à trouver, et j'espère que, si je réussis à établir ce rapport, j'aurai élucidé le processus de l'oubli de noms propres.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on pouvait faire cesser l'usage aberrant et le remplacer par une activité sexuelle normale, cela se traduisait par une amélioration frappante de l'état de santé.
Commenter  J’apprécie          10
Vous serez en outre étonnés de découvrir dans l'analyse des rêves, et spécialement dans celle des vôtres, l'importance inattendue que prennent les impressions et expériences vécues des premières années de l'enfance. Par le rêve, c'est l'enfant qui continue à vivre dans l'homme, avec ses particularités et ses souhaits, même ceux qui sont devenus inutiles.
Commenter  J’apprécie          10
On voit que les divers détails du rêve se rattachent à des impressions d'un souhait non satisfait. Le contenu manifeste du rêve d'après le souvenir au réveil peut donc être considéré comme la réalisation déguisée des souhaits refoulés.
Commenter  J’apprécie          10
Les renseignements qui précèdent épuisent ce que les médecins pouvaient nous apprendre sur le cas qui nous intéresse. Le moment est venu de quitter ces derniers. Car il ne faut pas s’imaginer que l’on a beaucoup fait pour la guérison, lorsqu’on a substitué le diagnostic d’hystérie à celui d’affection cérébrale organique. L’art médical est le plus souvent aussi impuissant dans un cas que dans l’autre. Et quand il s’agit d’hystérie, le médecin n’a rien d’autre à faire qu’à laisser à la bonne nature le soin d’opérer le rétablissement complet qu’il est en droit de diagnostiquer.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est visiblement pas facile pour les hommes de renoncer à satisfaire leur agressivité ; cela les incommode. L'avantage d'un petit groupe civilisé, qui donne un exutoire à la pulsion en tournant son hostilité vers l'extérieur, n'est pas à dédaigner. Il est toujours possible d'attacher un certain nombre d'hommes par des liens affectifs quand il en reste d'autres sur lesquels déverser leur agressivité. J'ai traité naguère ce phénomène par lequel des communautés voisines ou assez proches se combattent ou se raillent, comme les Espagnols et les Portugais, les Allemands du Nord et du Sud, les Anglais et les Écossais, etc. Je l'ai appelé le « narcissisme des petites différences », ce qui n'est pas très explicite. Il s'agit en fait d'une satisfaction pratique, relativement inoffensive, de l'agressivité, qui facilite la cohésion des membres de la communauté. Le peuple juif, dispersé dans le monde entier, a rendu ainsi de fameux services aux nations qui l'ont hébergé ; malheureusement, tous les massacres des Juifs du Moyen Age n'ont pas suffi à rendre cette époque plus paisible et plus sûre pour leurs contemporains chrétiens. L'érection, par l'apôtre Paul, de l'amour universel des hommes en fondement de sa communauté, a inévitablement entraîné l'intolérance extrême du christianisme envers ceux qui n'y avaient pas adhéré. Quant aux Romains, qui n'avaient pas fondé leur communauté nationale sur l'amour, l'intolérance religieuse leur était étrangère, même si chez eux, la religion était affaire d'État et si l'État en était imprégné.

(p.121-122)
Commenter  J’apprécie          12
La théorie d'Adler était dés le début un "système", et c'est ce que la psychanalyse avait toujours soigneusement évité. Elle nous offre en même temps un excellent exemple d' "élaboration secondaire", dans le sens de celle que la pensée vigile effectue sur les matériaux fournis par les rêves. En ce cas, les matériaux des rêves sont remplacés par ceux nouvellement fournis par les études psychanalytiques, envisagées principalement du point de vue du moi, traduits et retournés conformément à ces catégories et, exactement comme dans la formation de rêve, mal compris. Aussi la théorie d'Adler est-elle moins catégorisée par ce qu'elle affirme que par ce qu'elle dénie...

Leçon III, Payot p.179
Commenter  J’apprécie          11
La psychologie moderne ne peux rien ajouter à la formule classique selon laquelle le bonheur est "la modération en tout" ; elle peut seulement ajouter que la modération dans les exigences du surmoi est aussi essentielle que la modération dans toutes les autres choses.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agissait d'apprendre du malade quelque chose qu'on ne savait pas et qu'il ne savait pas lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Rien d'étranger n'est entré en toi ; c'est une partie de ta propre vie psychique qui s'est dérobée à ta connaissance et à la domination de ta volonté. C'est pourquoi d'ailleurs tu es si faible pour te défendre ; tu combats avec une partie de tes forces contre l'autre partie ; tu ne peux pas mobiliser toutes tes forces comme contre un ennemi extérieur. Et ce n'est même pas la part la plus mauvaise ou la plus insignifiante de tes forces psychiques qui s'est ainsi opposée à toi et est devenue indépendante de toi. La responsabilité, je dois le dire, t'en incombe entièrement. Tu as surestimé tes forces quand tu as cru que tu pouvais faire de tes pulsions sexuelles ce que tu voulais, et que tu n'avais pas besoin de faire le moindre cas de leurs intentions. Alors elles se sont révoltées, et ont suivi leurs propres voies obscures pour échapper à la répression, elles se sont fait droit d'une manière qui ne peut plus te convenir. Comment elles y ont réussi, et par quelles routes elles ont cheminé, cela, tu ne l'as pas appris ; c'est seulement le résultat de ce travail, le symptôme, que tu ressens comme souffrance, qui est parvenu à ta connaissance. Tu ne le reconnais pas alors comme un rejeton de tes propres pulsions réprouvées, et tu ne sais pas qu'il s'agit là de leur satisfaction substitutive.
Commenter  J’apprécie          10
L'étude des rêves, des fantasmes et des mythes nous a appris que l'angoisse liée aux yeux, l'angoisse de devenir aveugle, est assez souvent un succédané à l'angoisse de castration.
Commenter  J’apprécie          10
... ce qui est demeuré incompris fait retour ; telle une âme en peine, il n'a pas de repos jusqu'à ce que soient trouvées résolution et délivrance.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les désirs, motions pulsionnelles, manières de réagir, points de vue de l'enfant sont encore présents de façon probante chez l'homme mûr et peuvent réapparaître dans des conditions appropriées.
Commenter  J’apprécie          10
Ici nous devons nous rappeler que le travail analytique consiste en deux pièces entièrement distinctes, qui se jouent sur deux scènes séparées et concernent deux personnages dont chacun est chargé d'un rôle différent.
Commenter  J’apprécie          10
... il est incontestable que chez le maniaque le moi et l'idéal du moi ne font qu'un, de sorte que la personne, dominée par un sentiment de triomphe et de satisfaction qu'aucune critique ne vient troubler, se trouve libre de toute entrave, à l'abri de tout reproche, de tout remords.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant l'âme collective est,elle aussi, capable de création spirituelle, ainsi que nous le prouvent la langue,les chants populaires, le folklore, etc. Il s'agit de savoir, en outre, si et dans quelle mesure le penseur ou le poète travaillent vraiment en isolés, s'ils ne sont vraiment redevables en rien à la masse, s'ils n'empruntent pas à celle-ci les matériaux de leurs créations, pour leur donner une expression consciente et une forme achevée.
Commenter  J’apprécie          10
La langue de la névrose obsessionnelle est un dialecte de la langue de l'hystérie.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas un connaisseur d'hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Autrui joue toujours dans la vie de l'individu le rôle d'un modèle, d'un objet, d'un associé ou d'un adversaire.
Commenter  J’apprécie          10
Ici nous devons rappeler que le travail analytique consiste en deux pièces entièrement distinctes, qui se jouent sur deux scènes séparées et concernent deux personnages dont chacun est chargé d'un rôle différent.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sigmund Freud Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8653 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}