Thriller Editions (01/01/2011)
3.67/5   3 notes
Recueil de l'essai de Freud sur le secret, le caché, l'inquiétude produite par un élément familier, et du texte d'Hoffmann sur lequel il appuie sa réflexion.
Que lire après L'inquiétant familier (L'inquiétante étrangeté)Voir plus
Lu à la suite du "Marchand de sable" D E.T.A Hoffmann (ou "l'Homme au sable" dans d'autres éditions) qui inspira Freud à théoriser "l'inquiétant familier".
Ma toute première lecture de Freud et je l'ai trouvé - à ma surprise- lisible. du début à la fin sa théorie est compréhensible et liée avec le texte, tout devient clair.
Je fus étonné de pouvoir approfondir la réflexion sur plusieurs autres textes étudiés auparavant et de dévorer ces idées avec un plaisir rarement égalé.
Une lecture très intéressante que je recommande vivement !

P.S : le plus intéressant serait de lire Hoffmann avant Freud, l'édition nous met l'étude de Freud avant le texte d'Hoffmann mais tout est plus compréhensible si l'un est lu avant l'autre.
Un livre qui inspira David Lynch pour ses films, le plus étrange c'est le commun mais qui reste étranger à l'homme .

Je crois que lorsque les poètes se plaignent que deux âmes habitent l’homme et quand les vulgarisateurs de psychologie parlent du clivage du moi en l’homme, c’est ce dédoublement, ressortissant à la psychologie du moi, entre l’instance critique et le reste du moi qu’ils ont en tête, et non l’opposition mise à jour par la psychanalyse entre le moi et le refoulé inconscient. Il est vrai que cette distinction est estompée par le fait que parmi ce qui est rejeté par la critique venue du moi se trouvent en premier lieu les rejetons de l’inconscient.
L'étude des rêves, des fantasmes et des mythes nous a appris que l'angoisse liée aux yeux, l'angoisse de devenir aveugle, est assez souvent un succédané à l'angoisse de castration.

Lire un extrait